Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Discothèque pour débuter

+16
Chris3
Oriane
Eusèbe
Jof
Polyeucte
Jaky
Xavier
A
Horatio
Rav–phaël
Emeryck
Cololi
Mélomaniac
math
calbo
Diablotin
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

Discothèque pour débuter Empty
MessageSujet: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 14:24

Mon plus jeune fils a décidé de se lancer dans la « Grande musique » et m’a demandé conseil pour se constituer une discothèque de base en 10 CD «dans des prises de son modernes et pas tes vieux trucs qui crachottent… ». Voilà ce que je compte lui suggérer :

Bach. Variations Goldberg -il y tient, c’est l’une des rares choses qu’il connaît, et il veut une version au piano-. Gould -dernière version, Sony- ou Gavrilov DGG.
Beethoven. Sonates pour piano n° 21, 23 et 26. Gilels, DGG.
Beethoven. Symphonies n°5 et 7. Berlin Karajan 1962 -pas cher chez DGG- ou Kleiber DGG.
Händel. Messiah. Pinnock, Archiv.
Schubert. Impromptus, les deux séries. Zimerman, DGG.
Tchaïkovsky. Concerto pour piano n°1. Gilels, Reiner. RCA.
Vivaldi. Les quatre saisons. Onofri, Giardino armonico. Teldec.
Strauss. Ainsi parlait Zarathoustra + complément. Berlin, Karajan années 70, DGG.
Satie. 3 Gymnopédies et autres pièces pour piano -pour la facilité d’accès de cette musique-. Rogé, Decca.
Wagner. Ouvertures et préludes. Solti, Decca.

Avez-vous des propositions alternatives -oeuvres et interprétations-, en privilégiant si possible les séries économiques et les prises de son « modernes = stéréo » ? Sachant que l’ensemble ne devra pas excéder 80-100 euros, petit porte-monnaie oblige… Et qu’il manque peut-être un petit Mozart…
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 14:51

- Pour les Goldberg il y a aussi Zhu Xiao Mei (mirare, 2007)

- Le messie : Il y a aussi la version Haïm (erato, 2014)

- Les quatre saisons : Europa Galante/Biondi (Opus 111, 1999)

- Satie : essaie aussi Tharaud (Harmonia Mundi, 2009)

Si tu veux rajouter un Mozart ça dépend beaucoup de ce qui attire ton fils (opéra, oratorio, musique de chambre, airs de concert). Pour Wagner, AHMA, ça dépend beaucoup de l'âge du fiston mais pour débuter je ne le conseillerais pas.
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 17:53

Diablotin a écrit:
Mon plus jeune fils a décidé de se lancer dans la « Grande musique » et m’a demandé conseil pour se constituer une discothèque de base en 10 CD «dans des prises de son modernes et pas tes vieux trucs qui crachottent… ». Voilà ce que je compte lui suggérer :

Bach. Variations Goldberg -il y tient, c’est l’une des rares choses qu’il connaît, et il veut une version au piano-. Gould -dernière version, Sony- ou Gavrilov DGG.
Beethoven. Sonates pour piano n° 21, 23 et 26. Gilels, DGG.
Beethoven. Symphonies n°5 et 7. Berlin Karajan 1962 -pas cher chez DGG- ou Kleiber DGG.
Händel. Messiah. Pinnock, Archiv.
Schubert. Impromptus, les deux séries. Zimerman, DGG.
Tchaïkovsky. Concerto pour piano n°1. Gilels, Reiner. RCA.
Vivaldi. Les quatre saisons. Onofri, Giardino armonico. Teldec.
Strauss. Ainsi parlait Zarathoustra + complément. Berlin, Karajan années 70, DGG.
Satie. 3 Gymnopédies et autres pièces pour piano -pour la facilité d’accès de cette musique-. Rogé, Decca.
Wagner. Ouvertures et préludes. Solti, Decca.

Avez-vous des propositions alternatives -oeuvres et interprétations-, en privilégiant si possible les séries économiques et les prises de son « modernes = stéréo » ? Sachant que l’ensemble ne devra pas excéder 80-100 euros, petit porte-monnaie oblige… Et qu’il manque peut-être un petit Mozart…

Mmmh. Certains disques me paraissent dispensables (le Satie et le Tchaïkovsky notamment), et je ne suis pas sûre que les Impromptus de Schubert soient la meilleur introduction à ce compositeur. Voici un petit choix Very Happy

Schubert: Schwanengesang, Brigitte Fassbaender, Aribert Reimann
Haendel: Récital Max-Emanuel Cencic
Berlioz: Harold en Italie, Youri Bashmet, Eliahu Inbal
Mahler: Symphonie n°4: Miah Persson, Ivan Fischer
Bartok: Concerto pour violon n°2, Menuhin/Furtwängler
Ravel: Daphnis et Chloé, Pierre Boulez (je vais me faire lyncher)
Récital Jorge Bolet à Carnegie Hall, comprenant l'Ouverture de Tannhaüser
Schumann: Concerto pour violoncelle, Tortelier/Abendroth
Mozart: Les Noces de Figaro, Giulini
Stravinski: le Sacre du Printemps, Esa-Pekka Salonen

Et s'il ne fallait qu'une seule oeuvre pour découvrir Beethoven, je commencerais par la Grande Fugue affraid
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 19:40

Diablotin a écrit:

Mon plus jeune fils a décidé de se lancer dans la « Grande musique »

cheers

Pourquoi ne l'inscrirais-tu pas sur le Forum, il pourrait faire camarade avec Jof et Emeryck nos joyeux ados ?
Bon ok, il risquerait aussi de s'inspirer de leurs goûts, et en cela on mesure l'appréhension d'un père... Mr.Red

Diablotin a écrit:

«dans des prises de son modernes et pas tes vieux trucs qui crachottent… »

Zut, me vlà aussi un peu autocensuré... hehe
Ceci dit, je n'ai pas l'impression que tu affiches souvent en playlist des enregistrements qui datent du 78 tours.
Si ce sont des CDs qui reproduisent des enregistrements postérieurs aux années 1950, je ne vois pas en quoi ça crachoterait.
Et ce n'est pas toi que je vais convaincre qu'on trouve d'excellentes prises de son dans ces années-là, dont certaines et sur la plupart des paramètres n'ont pas été surpassése.

Diablotin a écrit:

Voilà ce que je compte lui suggérer

Très belle liste, on peut proposer autre chose mais globalement guère plus convivial, -du moins (faute de mieux connaître les goûts du garçon) je ne vois là que des musiques incitatives, idéales pour une initiation.
Toutefois, comme tu y invites, je troquerais bien le Satie contre un Mozart (symphonies 39-41 par exemple).
Et dans le genre orchestral postromantique, j'hésiterais à inclure Strauss + Wagner.
A la place de Wagner, j'opterais pour un Mendelssohn : symphonie n°4 + le Concerto pour violon (et si tu trouves un CD avec ces deux oeuvres + des extraits du Songe, alors là c'est banco).
Ou alors un récital de musique russe à paillettes (Tableaux d'une Exposition, Schéhérazade...)

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:00

C'est très bien ... faut juste mettre autre chose que Tchaïkovski cat
Et ne surtout pas écouter Mélo fouet

calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:03

Cololi a écrit:

Je dirais plutôt : Et ne surtout pas écouter cololi Mr. Green
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:04

Tu pourrais peut-être ajouter un peu de Chopin, Debussy ou Ravel ?
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:26

Mélomaniac a écrit:
Diablotin a écrit:

Mon plus jeune fils a décidé de se lancer dans la « Grande musique »

cheers

Pourquoi ne l'inscrirais-tu pas sur le Forum, il pourrait faire camarade avec Jof et Emeryck nos joyeux ados ?
Bon ok, il risquerait aussi de s'inspirer de leurs goûts, et en cela on mesure l'appréhension d'un père...  Mr.Red

Oh dis donc, il y a d’autres jeunes sur ce forum dont la fréquentation ne pourrait qu’être bénéfique ... sans vouloir me vanter Mr.Red siffle

Ceci dit, j'aurais envi de te rappeler, très cher Diablotin, que c’est un jeune !  Twisted Evil  Il lui faut une bonne symphonie de Chosta, du Prokofiev, du Bartok, de Ravel (ça va de soit !) etc ...

Discothèque pour débuter 3462777202
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:17

Et pourquoi pas un peu de musique de chambre, à côté de toute cette musique orchestrale ? Les œuvres de Dvorak et de Mendelssohn dans ce domaine sont magnifiques et faciles d'accès à la fois ; du premier, les derniers quatuors (par le Pavel Haas Quartet chez Supraphon, à tout hasard) et les trios avec piano (par le Trio Suk, même éditeur) - et à peu près n'importe quoi chez le second (j'aime beaucoup les quatuors à cordes enregistrés par le Quatuor Talich chez La Dolce Volta) Smile .
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:43

Rav-phaël a écrit:

Oh dis donc, il y a d’autres jeunes sur ce forum dont la fréquentation ne pourrait qu’être bénéfique ... sans vouloir me vanter

Pourquoi pas Lucien tant que tu y es... rambo

Emeryck a écrit:

Tu pourrais peut-être ajouter un peu de Chopin, Debussy ou Ravel ?

Oui, là évidemment, je ne vais pas dire le contraire.

C'est clair que si on doit se limiter à 10 disques, une anthologie Chopin (de genres variés) doit prendre la place de Satie.

Debussy et Ravel à la place du CD Wagner. Faudrait une anthologie avec La Mer, le Bolero et cie...

La remarque de Horatio est très juste : ça manque de musique de chambre. Pour ma part, j'aurais conseillé Schubert (La truite + Quatuor La Jeune Fille et la Mort, plus accessibles que le Quintette).

Par ailleurs, une question me taraude quand je considère les habitudes de la plupart d'entre-nous, surtout les plus jeunes : ça se fait encore d'offrir des CDs ?
Plutôt que dix disques, un abonnement à un site de téléchargement n'est-il pas plus propices aux découvertes ?
Ce disant, j'ai un peu ma religion sur la réponse : ses premiers CDs il s'en souviendra toute sa vie, puisque la musique s'y ancre sur un support tangible.
On a beau dire, on s'attache plus à quelque chose de matériel. Mais le débat reste ouvert.

calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:55

calbo a écrit:
- Pour les Goldberg il y a aussi Zhu Xiao Mei (mirare, 2007)

- Le messie : Il y a aussi la version Haïm (erato, 2014)

- Les quatre saisons : Europa Galante/Biondi (Opus 111, 1999)

- Satie : essaie aussi Tharaud (Harmonia Mundi, 2009)

Si tu veux rajouter un Mozart ça dépend beaucoup de ce qui attire ton fils (opéra, oratorio, musique de chambre, airs de concert). Pour Wagner, AHMA, ça dépend beaucoup de l'âge du fiston mais pour débuter je ne le conseillerais pas.

Je reprend un peu avec Mozart

opéra :

- Die zauberflöte : version Christie (réédition de 2010 chez erato) un rôle mythique de Dessay

- Cosi Fan Tutte : version Solti (1996 chez decca réédité en version éco il y a peu)

- Le nozze di Figaro : version Gardiner (DVD archiv, 1993 avec le jeune Terfel en grande forme) ou version Levine (DGG, 1991)

oratorio

- requiem : version Herreweghe (Harmonia mundi, 1997) ou version Muti couplée avec l'Ave Verum Corpus (Warner Classics, 1988)

- messe du couronnement : Version Marriner (Decca, 2012) couplée avec le requiem et l'Exultate, jubilate

musique orchestrale

- symphonie concertante K 297 b : version Ozawa (Sony, 2008) couplée avec la symphonie N°40

- concerto pour piano N°21 (dont le mouvement lent est si émouvant) : version Abbado/M.Joao Pires (DGG, 2006) couplé avec les concertos N°14 et 17
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:59

calbo a écrit:

- messe du couronnement : Version Marriner (Decca, 2012) couplée avec le requiem

Shocked Marriner a enregistré le Requiem et la Krönungsmesse en 2012 chez Decca ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 23:01

Ca doit être une réédition mais en tout cas ça existe
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyMer 18 Fév 2015 - 23:09

D'accord, ça doit être la Messe de mai 1971 et le Requiem de mai 1977.

A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 1:57

Back to the basics. Le mythe d'Athéna sortant toute armée du crâne de Zeus a la vie longue... hehe  Dans la vraie vie, un(e) ado a besoin d'asseoir ses bases sur des terrains familiers et facilement repérables. J'éliminerais d'emblée Ravel, Debussy et la majorité des compositeurs modernes (je dis bien la majorité, pas tous). En passant je me demande bien pourquoi aucun Bach (à part les VG) ou Vivaldi ?

Voilà donc l'ultra-basique disco-dix d'André:

- Bach: Suites 2 et 3 avec un ou deux Brandebourgeois. Pour apprendre la forme classique et les danses baroques. Également: un 'Best of' Bach. Ne pas dénigrer: c'est ainsi que j'ai saisi l'ampleur du génie de Bach.
- Beethoven: sonates 8, 14, 26. Pour apprendre la musique à programme dans ce qu'elle a de plus simple: l'émotion exprimée à travers un narratif musical.
- Mozart: le quintette et le concerto pour clarinette. Plusieurs disques offrent ce couplage.
- Chopin: anthologie de quelques disques (un coffret Decca de 6 pour environ 10 euros, ou autre affaire du siècle). Aucun Romantique n'arrive à la cheville de Chopin.
- Bartok: Le Mandarin merveilleux (intégral); si possible avec la MCPC. Croyez m'en: même très jeune on est jeté par terre par cette partition (le Sacre est beaucoup plus difficile).
- Haydn: la mère et le père de tous les quatuors: op. 76 no. 2. Généralement accompagné de l'op. 76 no 3.
- Mahler: symphonie no 2. Il y a plusieurs versions en 1 seul cd. Un ado n'y retrouverait pas ses petits, mais il va "accrocher" quelque part, c'est sûr. Le reste est une question d'évolution.
- Je ne recommanderais pas d'opéra à ce stade, mais un bon disque d'extraits de Carmen (en bon français) fait une excellente introduction au genre.
- Sibelius: les 4 Légendes opus 22. La musique 'nationaliste' la plus abordable. Et qui plus est, de qualité...

- Finalement, un disque imaginaire (ou pas ??) regroupant des musiques utilisées dans les films: Chevauchée des bactéries (Apocalypse Now), Also Sprach Zarathustra (2001: A Space Odyssey), Le Nozze di Figaro (The Shawshank Redemption), La Follia et Variations on a Theme of Thomas Tallis (Master and Commander), le Scherzo de la Neuvième et La Gazza Ladra (A Clockwork Orange); L'Adagio d'Albinoni (Le Procès de Welles ou l'Énigme de Kaspar Hauser de Herzog), ou même tout Amadeus... Ne  pas mépriser cette avenue: elle est beaucoup plus fréquentée qu'on ne pense. Plus ce sera varié, plus ça séduira.

Dernier conseil: on oublie les interprétations, c'est un concept trop abstrait et absurde pour un débutant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 2:02

André a écrit:
En passant je me demande bien pourquoi aucun Bach (à part les VG) ou Vivaldi ?

Bah Diablotin a dit 10 CD, donc déjà si tu mets 2 CD de chaque compositeur... (et puis il y a les 4 saisons dans sa liste)

Sinon, Diablotin, il a quel âge ton fils? (c'est vrai que s'il a 13 ans ou 22, c'est pas tout à fait la même chose)
Même si à 13 ans, on peut déjà être fan de Scriabine et Messiaen... (ou Lully pour les plus pervers)

Citation :
Dernier conseil: on oublie les interprétations, c'est un concept trop abstrait et absurde pour un débutant.

Je suis bien d'accord... mais si on choisit 10 CD, autant choisir de bonnes versions quand même, non?

Dernière édition par Xavier le Jeu 19 Fév 2015 - 2:05, édité 1 fois
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 2:05

Est-ce tout ce que tu as retenu de mon post ? Discothèque pour débuter 2661413304
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 2:06

Bah un Bach et un Vivaldi ça me paraît déjà bien assez. Laughing

Si on veut ouvrir au maximum l'horizon, en 10 CD, il faut taper dans plein de périodes et d'univers différents je pense.

(je ne suis pas obligé de commenter toute ta liste quand même, si?)
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 5:50

Cololi a écrit:

Et surtout pas d'orgue!!! Basketball
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 9:55

Xavier a écrit:
Si on veut ouvrir au maximum l'horizon, en 10 CD, il faut taper dans plein de périodes et d'univers différents je pense.

Ah oui, d'ailleurs, du coup, il manque du baroque français...

Charpentier : Te Deum (William Christie chez Harmonia Mundi bien sûr!! Very Happy Version pas très chères en plus...)
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 10:34

Xavier a écrit:
André a écrit:
En passant je me demande bien pourquoi aucun Bach (à part les VG) ou Vivaldi ?

Bah Diablotin a dit 10 CD, donc déjà si tu mets 2 CD de chaque compositeur... (et puis il y a les 4 saisons dans sa liste)

Sinon, Diablotin, il a quel âge ton fils? (c'est vrai que s'il a 13 ans ou 22, c'est pas tout à fait la même chose)
Même si à 13 ans, on peut déjà être fan de Scriabine et Messiaen... (ou Lully pour les plus pervers)

Citation :

Je suis bien d'accord... mais si on choisit 10 CD, autant choisir de bonnes versions quand même, non?

tutut Les plus pervers sont fans de Scriabine, Messiaen, R.W ou Schönberg Mr. Green
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 10:54

Mélomaniac a écrit:
Par ailleurs, une question me taraude quand je considère les habitudes de la plupart d'entre-nous, surtout les plus jeunes : ça se fait encore d'offrir des CDs ?
Plutôt que dix disques, un abonnement à un site de téléchargement n'est-il pas plus propices aux découvertes ?
Ce disant, j'ai un peu ma religion sur la réponse : ses premiers CDs il s'en souviendra toute sa vie, puisque la musique s'y ancre sur un support tangible.
On a beau dire, on s'attache plus à quelque chose de matériel. Mais le débat reste ouvert.

Si si, ça se fait toujours. Cependant il est question ici que l'enfant achète lui-même ses disques, si j'ai bien compris.

On trouve des sites de streaming gratuits, comme Deezer qui offre les 6 premiers mois (j'ai pas trop compris parce que ça plus de 6 mois que je suis dessus et c'est toujours gratuit pour moi...) et sur lequel on trouve énormément de labels (l'absence d'Hypérion ou MDG, par exemple, est à déplorer). Une vraie mine d'or, et pas forcément besoin de payer d'abonnement (on peut aller voir du côté de Spotify aussi).

Et je suis d'accord avec toi : un CD c'est autre chose, on peut le palper, le casser, l'écouter encore et encore (aussi valable sur les sites de streaming, mais qui voudrait écouter un seul disque alors qu'il y en a des milliers d'autres à portée de main ?)... et y'a le livret (souvent plus instructif que les articles Wikipédia) !

Sinon, on peut essayer la collection Panorama chez DG pour Chopin, pour Chosta (y faut bien un peu de moderne non ?), voire même pour Mendelssohn et Vivaldi (et je viens encore de trouver des choses intéressantes pour Bach, Mozart et la musique de flims, comme suggéré par André plus haut).

Les autres disques de la collection me semblent plus réservés à des initiés, mais ces CDs sont en tout cas assez bien foutus, instructifs et pas trop chers je crois. Mais, à Diablotin de décider en fonction des goûts de son fils. Smile
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:11

Mélomaniac a écrit:
Pour ma part, j'aurais conseillé Schubert (La truite + Quatuor La Jeune Fille et la Mort, plus accessibles que le Quintette).

C'est curieux: j'aurais au contraire suggéré le Quintette avec violoncelle comme premier disque. Mon fils de 10 ans m'a dit l'autre jour que le scherzo était son morceau préféré!
Le 2ème trio (op. 100), sinon?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:12

Une de mes premières oeuvres de chevet est le 1er trio opus 99. (d'ailleurs je le préfère toujours au 2è)
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:34

Xavier a écrit:
Une de mes premières oeuvres de chevet est le 1er trio opus 99. (d'ailleurs je le préfère toujours au 2è)

Il y a un couplage des deux trios par les Wanderer qui pourrait convenir pour le fils de Diablotin. Wink
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:38

J'ai gardé des petites filles un peu plus jeunes que ton fils. Les grands favoris : la Pavane de Fauré, le concerto pour violoncelle de Dvorák, les Valses et Nocturnes de Chopin, la deuxième romance (op. 50) de Beethoven ... Les parents travaillent dans le théâtre, mais ne sont pas particulièrement mélomanes. J'en déduis que ce sont des oeuvres plutôt accessibles, même pour des enfants qui n'ont pas encore reçu une véritable éducation musicale.

Edit : en fait, j'ai cru que ton fils était ado, mais tu n'as pas précisé son âge. Smile Les petites filles ont 8 et 10 ans.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:06

Jof a écrit:

comme Deezer qui offre les 6 premiers mois (j'ai pas trop compris parce que ça plus de 6 mois que je suis dessus et c'est toujours gratuit pour moi...)

En même temps, vu la musique que t'écoutes, on comprend qu'ils n'osent pas en plus te faire payer... Mr. Green
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:26

Réponses en vrac :
• il a 17 ans, pas mélomane pour deux sous à cette heure, sauf qu'il aime les variations Goldberg au piano, allez savoir pourquoi... -je ne pense pas qu'il ait vu "Le silence des agneaux" !
• je pense qu'il serait assez débordé, à cette heure, par une participation au forum, et, du fait d'avis aussi contradictoires parfois, tenté par le fait de ne pas se lancer en définitive !!! Ça viendra peut-être plus tard !
• les trop vieilles prises de son le rebutent quand même -Pour Mélo : je pense que 20% de ma discothèque au moins date d'avant les années 50 et en pop-rock, j'ai des bandes de concert des années 60-70 absolument immondes en matière de prises de son... : il le sait et me demande comment on peut apprécier cela !-
• j'ai pris bonne note de plein de vos remarques, dont certaines surprenantes -quatuor ou quintette, par exemple, ça me semble peu idéal pour débuter- et vais lui faire une liste élargie, en panachant les styles ! -quoi que : le concerto pour violon de Bartok, ça me semble aride pour découvrir Very Happy - et en gardant Tchaikovsky quand même, c'est facile d'abord pour un grand débutant !
Mille mercis, donc !
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:30

Mélomaniac a écrit:
Personnellement, je me souviens de mon premier disque, offert en 1972, et de ses successeurs... Symboliquement, je pense que l'objet a une valeur plus forte qu'un lien vers le virtuel, ce qui n'empêche pas, par la suite, de mélanger les deux...
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:39

De Mozart, sonate pour piano K 331 (pour le dernier mouvement)... Et puis La tartine de beurre !
De Schubert, sonate arpeggione, facile d'accès
Ouvertures de Rossini et/ou d'Offenbach
Valses de Strauss
Moldau de Smetana
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:43

Peut-être les Concerti pour piano de Rachmaninov par Lugansky ?
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:52

Je n'ai jamais été très partisan des musiques à vocation "initiatique". Autant rentrer dans le vif du sujet :

Discothèque pour débuter 130257328920
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:58

Ah carrément... Attention toutefois à ne pas le faire fuir !  hehe

De toute façon, je pense que pour un ado, une "initiation" un peu plus solide que les cours de musique du collège s'impose pour entrer dans la musique classique...

Emeryck a écrit:
Peut-être les Concerti pour piano de Rachmaninov par Lugansky ?

Effectivement, s'il a le tempérament pour apprécier la musique romantique, ça pourrait être le déclic ! En général, ça fait son petit effet. Very Happy
A la place du Tchaïkovski, ça peut être une bonne idée !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:03

Anthony a écrit:
Je n'ai jamais été très partisan des musiques à vocation "initiatique". Autant rentrer dans le vif du sujet :

Très franchement (mettons de côté mon aversion pour R.W) une intégrale du Ring pour débuter c'est vraiment pas l'idéal quelque soit l'âge du "débutant". Si le monsieur a écrit de la musique instrumentale pourquoi pas mais certainement pas un opéra Wink
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:12

Penses-tu d'autre part que lui proposer un concert live pourrait l'intéresser ?

Si possible un concert de petite taille permettant une certaine proximité avec les instrumentistes. Forcément ça lui restera quelque part en tête.
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:25

Pour les Rachmaninov, je pense que le 2 et le 4 sont des bons choix pour débuter.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:27

Radnam a écrit:
Pour les Rachmaninov, je pense que le 2 et le 4 sont des bons choix pour débuter.
Le premier aussi, il est vraiment très accessible et très beau, en plus.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:36

@ pipus : Pourquoi pas Smile . Tu es sur Paris? Si oui dans ce cas il y a pléthore de concerts dans des églises de quartiers; bien sur ce sont des tubes (quatre saisons, requiem de Mozart …) mais ça peut être un début. Fut un temps ou David mettait un lien vers les concerts du mois dans sa signature; si c'est le cas pour le mois de février tu devrais y jeter un oeil.

Pour la province il ne faut pas avoir peur de fouiner sur internet et éventuellement de prendre la voiture.

- Par exemple l'abbaye royale de Fontevraud propose une courte saison musicale qui peut parfois être sympa. Par exemple pour pâque ils proposent un concert de l'ensemble La venexiana (programme Scarlatti, Porpora, Stradella, Ceserana) le 3 avril et un concert de l'ensemble Les Ombres le lendemain soir (programme Couperin).

- Les folles journées de Nantes proposent 350 concerts sur une semaine mais certains d'entre eux (ceux de Corboz par exemple ou ceux de l'ensemble Jacques Moderne) sont rapidement pleins il te faudra donc réserver dès la sortie du prochain programme. Comme la durée de ces concerts est d'environ 45 mn à 1H c'est bien pour entrer dans l'univers du classique
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:39

Radnam a écrit:

A cet âge je flashais sur le 1°, et surtout la Rhapsodie sur un thème de Paganini.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:42

tu avais déjà d’excellents gouts dis-moi ! fleurs
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:43

Mélomaniac a écrit:
Radnam a écrit:

A cet âge je flashais sur le 1°, et surtout la Rhapsodie sur un thème de Paganini.

Quelle interprétation pour la Rhapsodie ?

@au-dessus : Et c'est parti pour des remarques sur le goût.... Mr.Red
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:28

Radnam a écrit:

@au-dessus : Et c'est parti pour des remarques sur le goût....

Discothèque pour débuter 2661413304 Fut un temps où Lucien abhorrait ça.
Mais bon là il a une crise de lucidité Mr.Red

Pour la Rhapsodie, j'en aime beaucoup. Ceux qui me viennent en premier à l'esprit : Earl Wild / Horenstein (époustouflant), Rubinstein / Reiner (pour la pose et le théâtre des affectations), Kapell / Reiner (parce que c'est Kapell et parce que c'est Reiner).

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:33

Mélomaniac a écrit:
Discothèque pour débuter 2661413304 Fut un temps où Lucien abhorrait ça.

mais oui, mais oui !
on a bien le droit de s’abhorrer soi-même, de temps en temps, non ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyJeu 19 Fév 2015 - 23:15

Chris3 a écrit:

Valses de Strauss
Moldau de Smetana

Very Happy Et Les Planètes, les Carmina Burana !

Diablotin a écrit:

en pop-rock, j'ai des bandes de concert des années 60-70 absolument immondes en matière de prises de son... : il le sait et me demande comment on peut apprécier cela !

Mr.Red Ou alors c'est tout simplement le pop-rock à papa qu'il n'aime pas...
Les prises de son studio de musique classique de ces années-là n'ont a priori rien de crachoteur.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyVen 20 Fév 2015 - 0:20

calbo a écrit:
Anthony a écrit:

Très franchement (mettons de côté mon aversion pour R.W) une intégrale du Ring pour débuter c'est vraiment pas l'idéal quelque soit l'âge du "débutant". Si le monsieur a écrit de la musique instrumentale pourquoi pas mais certainement pas un opéra Wink

C'est pas toi qui a proposé 3 opéras de Mozart juste au-dessus? siffle
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyVen 20 Fév 2015 - 8:11

Mélomaniac a écrit:
Chris3 a écrit:

Valses de Strauss
Moldau de Smetana

Very Happy Et Les Planètes, les Carmina Burana !

On peut essayer aussi de lui donner bon goût dès le départ Discothèque pour débuter 2661413304

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyVen 20 Fév 2015 - 9:25

Ah non mais les Planètes et Carmina Burana, c'est quand même quelque chose... de la musique en plus très "visuelle" si j'ose dire...
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:53

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Anthony a écrit:

C'est pas toi qui a proposé 3 opéras de Mozart juste au-dessus? siffle

Certes mais 3 opéras "indépendants" les uns des autres et certainement plus accessible que la fresque zimboumboum de R.W Mr. Green
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptySam 21 Fév 2015 - 17:01

Finalement, j'ai trouvé le truc idéal pour un peu moins de 95 euros aujourd'hui à Fribourg -'était bien plus cher sur Amazon.fr-, ça le contente parfaitement, il y a un côté bel objet et une chouette politique éditoriale de l'ensemble, un livret explicatif bien fait pour un néophyte et les oeuvres sont données intégralement, sauf pour les longues oeuvres vocales, qui comportent de larges extraits. Et puis ça élargit largement le panel considéré au départ tout en restant dans le budget fixé... Et il y trouvera une belle version des Goldberg au clavecin, sachant que je lui en ai rajouté une au piano à part.
Spoiler:
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter EmptySam 21 Fév 2015 - 17:30

Tiens, ça me fait penser à la collection Grandes Œuvres que j'ai eue à mes débuts, en on avait parlé en playlist.

https://www.macollection.fr/fr/cataloguedes-collections/
http://collection-grandesoeuvres.fr/

40 livres (13 € chacun je crois) contenant chacun 2 CDs de chez DG, avec ce contenu :
http://collection-grandesoeuvres.fr/la-collection-complete.pdf

Cette collection brosse les grands compositeurs de Vivaldi à Chosta, les CDs contenant leurs grandes oeuvres par les grands interprètes de DG (Karajan, Mutter, Richter, Abbado, Pinnock, Bernstein, Böhm, Boulez...). Pas forcément les meilleures versions du catalogue (les 4 Saisons par Schwalbé/Karajan, franchement...), mais jamais bien mauvais.

Les livres sont divisés en plusieurs sections : une courte bio, une partie où est développé un aspect de l'époque du compositeur (l'essor de Venise pour Vivaldi, Haydn et les femmes, la lutte Brahms-Wagner dont a été victime Bruckner, l'histoire de la renaissance musicale des pays du nord pour Grieg et Sibelius...), l'oeuvre du compositeur, une analyse des oeuvres présentes sur les CDs, et des toutes petites bios des interprètes.
Les biographies sont un peu superficielles, il y a parfois des redondances dans la partie sur l'époque du compositeur, et les analyses sont un peu simplettes... Mais pour les néophytes c'est idéal ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discothèque pour débuter   Discothèque pour débuter Empty

Discothèque pour débuter
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant