Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Couette chaude 2 pers. (220×240 cm) DODO LA WARM MAX
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Boesmans : Au monde - Favart - février 2015

4 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

Boesmans : Au monde - Favart - février 2015 Empty
MessageSujet: Boesmans : Au monde - Favart - février 2015   Boesmans : Au monde - Favart - février 2015 EmptyLun 23 Fév 2015 - 7:00

J'y vais vendredi 27.

http://www.forumopera.com/au-monde-paris-favart-mais-ou-est-donc-passee-la-fontaine-des-aveugles

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Boesmans : Au monde - Favart - février 2015   Boesmans : Au monde - Favart - février 2015 EmptySam 28 Fév 2015 - 8:24

Représentation du 27 février.

Compositeur : Philippe Boesmans
  Livret et mise en scène : Joel Pommerat
  Scénographie : Eric Soyer

La fille aînée: Charlotte Hellekant
 La seconde fille :: Patricia Petibon
 La fille adoptive : Fflur Wyn
 L'étrangère : Ruth Olaizola
 Le père : Frode Olsen
 Le fils aîné : Werner van Mechelen
 Ori, le fils cadet : Philippe Sly
 Le gendre : Yann Beuron

Orchestre Philharmonique de Radio France
 Patrick Davin

Une soirée accablante !
 Le livret expose des situations familiales assez banales : la succession d'un père vieillissant aux affaires familiales, le retour d'un fils parti au loin, l'adoption : ces sujets ont été abordés à de multiples reprises par la littérature, le théâtre ou le cinéma : la le librettiste s'évertue à ce qu'il ne se passe rien de captivant sur le plan dramatique - on devine très vite que cette "respectable" famille a elle aussi son "misérable tas de petits secrets" que le spectateur assommé d'ennui a largement le loisir de voir venir - mais là aussi sans aucun bénéfice pour l'action. Le texte est d'une platitude extrême, dans une langue d'une pauvreté insigne.
Reste le personnage un peu énigmatique de "l'étrangère" ; quand elle ne chante pas "My way" en play back, elle s'exprime dans un langage incompréhensible : est-ce un sabir synthétique, ou un idiome authentique : je penche pour le basque - quant à sa position dans cette famille, les soeurs pensent que compte tenu  de ses origines troubles, son statut logique devrait etre la domesticité : mais "elle ne fait rien de ses journées" - voire, sa démarche, lourdement sensuelle, laisse imaginer qu'elle pourrait rendre d'autres types de services...

Sur le plan musical, l'ennui est aussi au rendez-vous : la partition, d'une écriture tonale, est un filet d'eau tiède, qu'une instrumentation riche, notamment en percussions n'arrive pas intéresser - elle est parsemée de climax assez maladroits, qui soulignent grossièrement certaines situations. quelqu'un a osé comparer ça à Debussy : sans doute parce que la diction monotone des chanteurs peut faire vaguement penser à Pelléas !
Le plateau vocal est de haut niveau, mais ils n'ont strictement rien d'intéressant à interpréter.

Ce spectacle dure deux heures sans entracte, mais on a le sentiment que cela dure une éternité - je n'arrive pas à comprendre l'emballement de la critique pour cette chose.
Il sera retransmis sur France Mu le 14 mars à 19h.

Une autre critique nettement plus réservée : en effet, il a raison de conclure que la création contemporaine implique une prise de risque ; j'aurais préféré ne pas prendre celui-là !
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10466

Une autre, que je ne partage pas du tout :
http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5624&DossierRef=5150

Montfort
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Boesmans : Au monde - Favart - février 2015   Boesmans : Au monde - Favart - février 2015 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 20:28

Heureusement, tout le monde ne pense pas comme vous.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Boesmans : Au monde - Favart - février 2015   Boesmans : Au monde - Favart - février 2015 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:54

Et pourquoi tu ne donnes pas carrément ton avis plutôt, au lieu de simplement fustiger celui des autres?
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Boesmans : Au monde - Favart - février 2015   Boesmans : Au monde - Favart - février 2015 EmptyVen 6 Mar 2015 - 10:17

Rafsan a écrit:
Heureusement, tout le monde ne pense pas comme vous.

Oui, tu peux développer ? L’intérêt d'un forum, c'est d'y échanger des arguments contradictoires...

Montfort
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Boesmans : Au monde - Favart - février 2015   Boesmans : Au monde - Favart - février 2015 EmptyDim 15 Nov 2015 - 18:13

J'ai bien aimé.

Pourquoi ? je ne sais pas trop puisque l'analyse de Montfort tient globalement.

Mais j'ai écouté dans la continuité sans m'attacher trop au texte ; juste le son et les voix...

En fait pour que ce ne soit pas long, il faut tout dérouler ! (se laisser bercé par le ressac sans chercher où il nous mène...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boesmans : Au monde - Favart - février 2015   Boesmans : Au monde - Favart - février 2015 Empty

Boesmans : Au monde - Favart - février 2015
Page 1 sur 1