Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16

+14
arnaud bellemontagne
Michel Desrousseaux
MHNUYM
tomseche89
rubber
MIMI21
Pipus
Stolzing
Polyeucte
lulu
Xavier
calbo
DavidLeMarrec
dreamer
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptySam 11 Avr 2015 - 20:48

Le piano sonne bien du balcon latéral impair?
C'est ce que j'ai pris pour certains concertos d'ici la fin de la saison. (en pair ça sonne mal)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptySam 11 Avr 2015 - 22:18

Prometeo, on en a parlé en rubrique générale, c'est une œuvre majeure de Nono, parmi les rares œuvres « contemporaines » radicales à être aussi accessibles. Un peu comme les Notations de Boulez ou Gruppen de Stockhausen, il y a une véritable intelligibilité là-dedans, malgré la complexité des modes de fabrication. En vrai, ce doit être très chouette. Je suis moins séduit par les parties instrumentales, mais les deux grandes sections (sur quatre) chorales sont vraiment formidables.
En revanche, je suis surpris des tarifs (majorés pour les places peu chères). Mais j'y serai quand même, ça me dérange moins de payer 30 euros en dernière catégorie pour une œuvre qui ne sera jamais reprogrammée en France que pour entendre la Neuvième de Beethoven, même si c'est par Berlin…

Xavier a écrit:
Oh, y a aussi des récitals avec d'autres pianistes... mais qu'est-ce que c'est que ces tarifs? 75 et 45 euros?? Pour une salle qui n'est de toute façon pas du tout faite pour le piano...

Oui, j'ai fait un test au parterre, le piano sonne assez lointain, maigre et réverbéré, ce n'est pas idéal même si ça reste très correct de ces places pour de la musique de chambre (violon-piano en l'occurrence).

Pareil pour le récital Petibon, c'est 45€ minimum (réduction abonné incluse, je crois). Elle a beau chanter LULLY et Leclair avec les Folies Françoises (vraiment l'un des quatre ou cinq concerts qui me faisaient très envie), ce sera sans moi.

Citation :
Mais effectivement, on peut se réjouir de les entendre ici. (une fois que ça sera fait, ce serait bien si on pouvait passer à Schulhoff, Marx, Koechlin et Miaskovsky Mr.Red )

En effet !
Il faudrait le faire maintenant, tant que la nouveauté fait remplir pour n'importe quel orchestre dans n'importe quel répertoire. Tous les chefs-d'œuvre qu'il faut faire entrer définitivement au répertoire : les six symphonies de Nielsen, les sept de Bax, les quatre premières de Martinů, les deux premières de Kabalevski, la Kammersymphonie de Schreker, la Herbstsymphonie de Marx, la Colour Symphony de Bliss, la Quatrième d'Alfvén, la Première d'Atterberg, la Première de Popov, la Sixième de Tichtchenko…

Pourquoi pas une saison thématique « sans Mozart-Beethoven-Schubert-Mendelssohn-Schumann-Brahms-Bruckner-Mahler-Debussy-Ravel-Bartók-Stravinski » ?
Enfin, si c'est pour remplacer par Pärt, Chávez, Glass et Benzecry, pas la peine. Mais si c'est pour remplacer chacun par un équivalent qui reste de qualité, Mozart par Vranický, Schubert par Onslow, Mendelssohn par Gernsheim, Brahms par Herzogenberg, Mahler par Bax, Debussy par van Gilse… ce serait assez excitant !
http://operacritiques.free.fr/css/
Apollinaire93
Néophyte

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptySam 11 Avr 2015 - 23:06

Je vote pour! Dans une programmation équilibrée, je pense que Pärt et Glass ont leur place. Benzecry, c'est effectivement sans intérêt. Quant à Carlos Chávez, je n'ai jamais eu une de ses partitions en main, mais cela ne me semble pas si inintéressant, notamment les trois dernières symphonies (évidemment, je soutiens d'abord les œuvres  que tu as citées avant).

J'ai maintenant le catalogue papier, et suis dubitatif par rapport à l'évolution entre cette année et l'année prochaine. J'ai l'impression au contraire qu'on est exactement dans la même ligne (ce qui n'est pas entièrement un reproche), c'est-à-dire beaucoup de têtes d'affiche et de gros orchestres, des programmes intéressants mais très conventionnels, des thématiques à la limite de la démagogie et du non-classique pour faire plaisir à tout le monde (je mets dans le même tas le jazz, le rock et les musiques du monde). J'ai largement de quoi remplir mon année, mais de trop nombreux pourquoi parsèment la lecture de cette saison.

Concernant la journée de présentation, je suis content d'y être allé, pour le fun. Et aussi pour quelques morceaux de musique ... gratuits ! Smile

Après une présentation générale par Laurent Bayle et Emmanuel Hondré, on a eu un trio de Tansman pour hautbois, clarinette et basson. Très réussi, même si ce n'est pas une grande oeuvre. Présentation de la saison de l'OP (avec une micro-fuite : le successeur de Jarvi ferait partie de la programmation de l'année prochaine) puis premier mouvement de l'octuor de Mendelssohn. Je préfère ne pas trop commenter : je préfère me passer des cordes allemandes pour panser mes oreilles. Mini-présentation du Off des musiciens (4-5 concerts dans l'année) puis duo basson-violoncelle (3 arrangements d'airs de Mozart). Moi qui aime le basson, c'était idéal.

Pause de 13h à 14h (on a même eu droit à un mini-buffet).
A la reprise, nouvelle présentation Bayle-Hondré, suivi de quelques questions-réponses (la meilleure : pourquoi l'orchestre du Marinsky n'est-il pas programmé?). Ensuite, ensemble intercontemporain. On a débuté avec Anthèmes 1, pour violon solo (le premier qui demande va devoir aller voir l'expo sur B. encore visible). Magnifique engagement de la musicienne, mais une pièce pas exempte de défauts au niveau structurel. Présentation de la saison de l'Inter (incompréhensible), puis Trois duos pour violon et violoncelle de Carter. Inaudible et inintéressant.

Ensuite, Arts Flo (qui ne sont plus à Caen, faute de subventions de la mairie). Paul Agnew a fait son show, puis sept chanteurs (dont lui évidemment) ont joué deux madrigaux de Monteverdi. N'aimant pas particulièrement cette musique, je n'ai pas vraiment d'avis. En revanche, je me demande s'il est judicieux d'accompagner les chanteurs par deux clavecins, une harpe et deux théorbes. Cela me semble faire doublon, mais bon.

On a ensuite eu l'ONDIF, avec deux "improvisations" par Alexis Cardenas et Bruno Fontaine. Pour l'orchestre de chambre de Paris, des duos à deux violons, et on a terminé par le choeur d'enfants, avec des Folk Songs de Vaughan Williams.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptySam 11 Avr 2015 - 23:34

Apollinaire93 a écrit:
J'ai maintenant le catalogue papier, et suis dubitatif par rapport à l'évolution entre cette année et l'année prochaine. J'ai l'impression au contraire qu'on est exactement dans la même ligne (ce qui n'est pas entièrement un reproche), c'est-à-dire beaucoup de têtes d'affiche et de gros orchestres, des programmes intéressants mais très conventionnels, des thématiques à la limite de la démagogie et du non-classique pour faire plaisir à tout le monde (je mets dans le même tas le jazz, le rock et les musiques du monde). J'ai largement de quoi remplir mon année, mais de trop nombreux pourquoi parsèment la lecture de cette saison.

Tout pareil (à ceci près que s'il y a un peu de musiques du monde, il y a tout de même très peu de choses hors classique…) : largement de quoi se ruiner et faire une saison complète rien qu'avec cette salle, mais la direction générale est quand même celle des grands noms et des gros tubes.

C'est logique si on veut remplir, mais vu l'effet nouveauté, on aurait aussi pu essayer d'en profiter pour les deux saisons à venir et oser des choses un peu plus en profondeur. Parce qu'en l'occurrence, les principales audaces sont des concerts dédiés à l'avant-garde d'hier. Je suis enchanté d'entendre Prometeo et Gruppen en vrai, mais à part ça, peu de séries réellement nouvelles.

Citation :
On a débuté avec Anthèmes 1, pour violon solo (le premier qui demande va devoir aller voir l'expo sur B. encore visible). Magnifique engagement de la musicienne, mais une pièce pas exempte de défauts au niveau structurel.

C'est-à-dire ?

Citation :
Présentation de la saison de l'Inter (incompréhensible),

hehe

Citation :
En revanche, je me demande s'il est judicieux d'accompagner les chanteurs par deux clavecins, une harpe et deux théorbes. Cela me semble faire doublon, mais bon.

C'est beaucoup, surtout pour du madrigal, mais c'est important dans les orchestres fournis : bien sûr que c'est redondant harmoniquement (mais les soixante premiers violons du Philharmonique de Vienne ne le sont-ils pas ?), mais ça donne un relief timbral spécifique qui fait aussi le prix de cette musique.
Apollinaire93
Néophyte

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 0:47

(Je sais pas encore faire de citation.)
Concernant le Boulez, en me relisant, je m'aperçois de l'inanité de ma remarque. Je pense en fait que la forme de cette pièce est trop "simpliste" pour du Boulez. On a les différents formants qui reviennent de manière régulière, sans véritable surprise. A vouloir être trop clair, cela en devient ennuyeux. (Et surtout je déteste le tic de la fin.)

Concernant le non-classique, on a quand même un WE entier sur Avishai Cohen, un autre sur Higelin, plusieurs concerts de jazz, un petit WE Piaf, un gros projet sur la musique de David Lynch, trois soirées pour Ibrahim Maalouf, un spectacle sur Bashung... J'ai rien contre, je n'y vais pas.

Pour moi, la plus grosse arnaque dans tout ça (je passe sur Musique de Pâques avec le lapin pour se retrouver avec Bach, Händel et Pergolèse, ou encore "La ville", thème sans queue ni tête), c'est la période Figures féminines. Ils arrivent à nous vendre un truc sur et pour les femmes musiciennes, sans aucune compositrice (mis à part un opéra de Jolas, que j'irais peut-être voir) et sans cheffe (sauf l'incontournable Laurence Equilbey, sans commentaires). Je trouve que c'est une véritable honte.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 1:00

Apollinaire93 a écrit:
Pour moi, la plus grosse arnaque dans tout ça (je passe sur Musique de Pâques avec le lapin pour se retrouver avec Bach, Händel et Pergolèse, ou encore "La ville", thème sans queue ni tête), c'est la période Figures féminines. Ils arrivent à nous vendre un truc sur et pour les femmes musiciennes, sans aucune compositrice (mis à part un opéra de Jolas, que j'irais peut-être voir) et sans cheffe (sauf l'incontournable Laurence Equilbey, sans commentaires).

Oui, c'est ridicule, mais ça fait longtemps que la Cité de la Musique prenait de grands thèmes tellement généraux qu'ils ne constituaient quasiment aucune contrainte. Autant sur un concert, ça peut se défendre (il y avait eu un beau concert d'Équilbey avec des raretés belliqueuses du début du XIXe), autant sur l'ensemble d'une programmation, ça reste très vain, uniquement destiné à impressionner les autorités de tutelle pas forcément compétentes artistiquement (et manifestement facilement impressionnables hehe ). Il y a ce type d'exercice (beaucoup plus subtil, bien sûr) pour les concours de conservateur du patrimoine…

Le thème féminin est particulièrement risible en effet, puisque, au lieu de mettre à l'honneur des compositrices ou des auteuresses qui ne sont habituellement pas jouées, ils regroupent sur un week-end toutes les interpréteuses à la mode (qu'ils auraient de toute façon programmées) dans des œuvres parfaitement habituelles.

Mais ça, ça n'a pas grande importance sur le résultat – il est simplement dommage que ça entre en jeu pour décider de ce qui va être joué…
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 1:00

David, tu avais évoqué une Sonate piano-percus de Bartok par Argerich et Barenboïm... mais dans leur récital je ne vois ni percussion, ni Bartok. scratch
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 1:27

Il y a plusieurs différences entre les prévisions de janvier-février et la brochure parue (remplacement d'un concert de l'OP par une Passion par les English Baroque Soloists, par exemple), en effet.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 1:35

De toute façon, les récitals de stars, ça change toujours à la dernière minute... (et encore, quand quelque chose est indiqué!)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 1:37

Ça fait au moins trois ans que Freire promet qu'il jouera Villa-Lobos dans son récital parisien annuel… et que ça finit avec du Chopin et du Schumann. Je crois qu'il a fini par jouer les Debussy (mais ça faisait cinq ans qu'il les déprogrammait, je m'étais retrouvé avec un récital tout-Schumann).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 1:39

Oui... les récitals de piano, c'est à peu près aussi déprimant (voire plus) que les récitals de chant à ce niveau-là!

(en fait, pour Barenboïm-Argerich, il suffit de voir le programme du DVD à paraître... Sacre du printemps, Variations diverses de Schubert et Sonate en ré majeur de Mozart, c'est enregistré l'an dernier à Berlin)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 2:00

Tiens, je viens de remarquer que maintenant il est précisé à chaque fois "Cité de la musique - Philharmonie 2", et non plus seulement Philharmonie 2.
Il faut dire que beaucoup de spectateurs occasionnels se trompent, surtout qu'il y a souvent deux concerts le même soir...
Igor Viesna
Mélomane du dimanche
Igor Viesna

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 5:12

Apollinaire93 a écrit:

Pour moi, la plus grosse arnaque dans tout ça (je passe sur Musique de Pâques avec le lapin pour se retrouver avec Bach, Händel et Pergolèse, ou encore "La ville", thème sans queue ni tête), c'est la période Figures féminines. Ils arrivent à nous vendre un truc sur et pour les femmes musiciennes, sans aucune compositrice (mis à part un opéra de Jolas, que j'irais peut-être voir) et sans cheffe (sauf l'incontournable Laurence Equilbey, sans commentaires). Je trouve que c'est une véritable honte.

Tout cela est assez drôle, en effet.

D'une manière générale, il me semble qu'on perd beaucoup en qualité et en même en quantité par rapport à l'ancien duo Pleyel / Cité de la musique.

Les "cycles thématiques" sont ridicules... Le Philharmonique de Los Angeles vient à Paris, alors pourquoi ne pas bricoler un super week-end "Los Angeles" avec la projection de chef-d'oeuvre du 7e art : "The Artist"...

Plus de domaines privés comme à la Cité de la musique... La programmation jazz est indigente.
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 10:41

[quote="DavidLeMarrec"]Prometeo, on en a parlé en rubrique générale, c'est une œuvre majeure de Nono, parmi les rares œuvres « contemporaines » radicales à être aussi accessibles. Un peu comme les Notations de Boulez ou Gruppen de Stockhausen, il y a une véritable intelligibilité là-dedans, malgré la complexité des modes de fabrication. En vrai, ce doit être très chouette. Je suis moins séduit par les parties instrumentales, mais les deux grandes sections (sur quatre) chorales sont vraiment formidables.
En revanche, je suis surpris des tarifs (majorés pour les places peu chères). Mais j'y serai quand même, ça me dérange moins de payer 30 euros en dernière catégorie pour une œuvre qui ne sera jamais reprogrammée en France que pour entendre la Neuvième de Beethoven, même si c'est par Berlin…

Merci, David! En effet, il faut que j'aille voir la rubrique générale. Le début (via youtube) a l'air tres beau.
C'est vrai que c'est cher, par contre. Envolés, les excellentes places à 10 E à Pleyel; je n'ai pas encore
trouvé des places de cette qualité à la Philharmonie; on paie facilement 30-40 E pour le dernier rang
du 2eme balcon (de face, evidemment, ce qui est preferable quand il y a des voix comme Mahler 3).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 12:53

Patzak a écrit:
C'est vrai que c'est cher, par contre. Envolés, les excellentes places à 10 E à Pleyel; je n'ai pas encore
trouvé des places de cette qualité à la Philharmonie; on paie facilement 30-40 E pour le dernier rang
du 2eme balcon (de face, evidemment, ce qui est preferable quand il y a des voix comme Mahler 3).

Oh, au fond du deuxième balcon, on entend aussi bien (et même un peu mieux) qu'à Pleyel. Mais avec la nouvelle tarification, la dernière catégorie à 10€ est forcément derrière l'orchestre (ou vraiment de côté, dans un angle mort du son)… On avait soulevé ça au moment de l'ouverture de la salle : ça veut dire que pour les concerts vocaux ou avec soliste (soit la plupart, tout de même), on paie forcément plus cher (d'autant que les places de cinquième catégorie, à 15 ou 20€, sont pour la plupart également décentrées…).

Pour une salle censée faire de la démocratisation, le prix de revient pour la place la moins chère a sensiblement augmenté. (Mais c'est pire à la Cité de la Musique, réputée être « peu chère » parce qu'il n'y a pas de places très onéreuse… mais où il n'y a pas de places réellement bon marché, qui font justement la différence en matière d'accessibilité financière.)
Après, les places les moins chères sont généralement prises d'assaut par les habitués, de toute façon, donc tout ne passe pas par là, évidemment.
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 13:46

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:

Oh, au fond du deuxième balcon, on entend aussi bien (et même un peu mieux) qu'à Pleyel. Mais avec la nouvelle tarification, la dernière catégorie à 10€ est forcément derrière l'orchestre (ou vraiment de côté, dans un angle mort du son)… On avait soulevé ça au moment de l'ouverture de la salle : ça veut dire que pour les concerts vocaux ou avec soliste (soit la plupart, tout de même), on paie forcément plus cher (d'autant que les places de cinquième catégorie, à 15 ou 20€, sont pour la plupart également décentrées…).

Pour une salle censée faire de la démocratisation, le prix de revient pour la place la moins chère a sensiblement augmenté. (Mais c'est pire à la Cité de la Musique, réputée être « peu chère » parce qu'il n'y a pas de places très onéreuse… mais où il n'y a pas de places réellement bon marché, qui font justement la différence en matière d'accessibilité financière.)
Après, les places les moins chères sont généralement prises d'assaut par les habitués, de toute façon, donc tout ne passe pas par là, évidemment.

Je fais partie des gens bien organisés pour acheter des places tres tot Smile mais la, si les places à 10 E existent toujours, elle me semblent nettement moins bonnes que le fond du 2e balcon à Pleyel; j'ai été sur le coté du 2nd balcon, environ au niveau des cuivres (20 Euros) récemment (Munich) et le son était franchement bizarre, peut-etre un effet d'angle mort en effet.
Igor Viesna
Mélomane du dimanche
Igor Viesna

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 14:40

Je souscris complètement aux remarques de David Le Marrec publiées sur son blog.

J'ajouterai deux choses :

- L'absence quasi totale de concerts symphoniques purs. Les solistes assurément (H. Grimaud -qu'est-ce qui se passe, elle est en résidence à la Philharmonie, on ne la voyait jamais à Pleyel?, Y. Wang...) font vendre. De fait, un concerto est inséré dans presque chaque programme. Mais cela n'est sans doute pas une nouveauté ; c'est une frustration personnelle : je préfèrerai davantage de symphonique pur.

- De nombreuses créations, qu'elles soient mondiales, françaises ou européennes: Tuur, Penderecki, Lindberg, Glass, Dubugnon, Widmann. La plupart par l'Orchestre de Paris, dont je trouve la saison assez intéressante (bons couplages chefs/oeuvres).

Et une troisième chose : je suis content de pouvoir entendre le Requiem de Mozart qui n'est pas donné si souvent dans les grandes salles parisiennes.
Apollinaire93
Néophyte

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 16:56

Totalement d'accord sur le premier point (je crois que David avait aussi relevé ce fait quelque part). Il faudrait vraiment plus de formules différentes. Pourquoi toujours le traditionnel ouverture-concerto-symphonie? Ne serait-il pas possible d'avoir toute une soirée avec un pianiste ou un violoniste? Ou encore mieux : un concerto pour violon, un concerto pour violoncelle et on finit avec le Brahms. Beaucoup de personnes serait enchanté par ce type de formule, qui leur permettrait de se délecter de leur soliste préféré. A l'inverse, d'autres seraient ravi également d'avoir des concerts entiers de musique sérieuse.

Concernant le deuxième point, même si je suis ravi qu'il y ait de la crétion, plusieurs choses me gênent : tout d'abord; le fait que cela soit principalement des concertos (Penderecki, Lindberg, Glass, Widmann) ou des pièces courtes (Dubugnon, Tüür?). Mais surtout le fait que la plupart des pièces créées ne soient jamais reprises (le Concerto pour orchestre d'Eschaich n'est peut-être pas la plus belle oeuvre du monde, mais pourquoi le commander si c'est pour qu'il soit joué une fois et c'est tout). En dehors de ces reprises, très peu de contemporain (à part évidemment l'Intercontemporain). Et puis, le fait que ce soit les Labèque qui crée Glass, cela me fiche en pétard.

Sur le troisième point, je ne suis pas d'accord, parce que pour moi c'est une hérésie de jouer de jouer de la musique religieuse dans une salle de concert. Et surtout le Mozart, qui est une scie qu'on met à toutes les sances (c'est évidemment un chef d'oeuvre, mais il y a de nombreuses oeuvres de musique sacrée qui mériteraient d'être plus interprétées).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 16:59

Les grandes oeuvres chorales de Mozart dans des basiliques avec une acoustique épouvantable, non merci... je suis bien content de les entendre à Pleyel ou à la Philharmonie. Smile (très belle Messe en ut il y a quelques mois à Pleyel)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:09

Patzak a écrit:
Je fais partie des gens bien organisés pour acheter des places tres tot Smile mais la, si les places à 10 E existent toujours, elle me semblent nettement moins bonnes que le fond du 2e balcon à Pleyel; j'ai été sur le coté du 2nd balcon, environ au niveau des cuivres (20 Euros) récemment (Munich) et le son était franchement bizarre, peut-etre un effet d'angle mort en effet.

C'est exactement ça : les places à 10€ sont des pis-aller (alors qu'à Pleyel, c'était la meilleure acoustique de la salle, je refusais toujours d'être replacé, même dans une salle vide).

Apollinaire93 a écrit:
Ou encore mieux : un concerto pour violon, un concerto pour violoncelle et on finit avec le Brahms.

… et un peu de Ravel en bis ! Very Happy Oui, ce serait très chouette, plairait à une portion du public (et libèrerait du temps pour d'autres).

Citation :
des concerts entiers de musique sérieuse.

Mr. Green

Citation :
mais pourquoi le commander si c'est pour qu'il soit joué une fois et c'est tout).

La réponse est simple : cahier des charges. Les salles et les orchestres ont des contraintes de création, qui ne comptent pas si elles reprennent des œuvres d'il y a dix ans. Donc le public se retrouve avec l'impossibilité de s'habituer à des œuvres au langage déjà touffu…
C'est un système un peu pervers, parce que les compositeurs bien en vue n'ont pas trop besoin de se forcer, ils ont forcément une commande qui arrive, tandis que les œuvres plus ambitieuses peinent à s'affirmer.

Citation :
Et puis, le fait que ce soit les Labèque qui crée Glass, cela me fiche en pétard.

Pourquoi ?

Xavier a écrit:
Les grandes oeuvres chorales de Mozart dans des basiliques avec une acoustique épouvantable, non merci... je suis bien content de les entendre à Pleyel ou à la Philharmonie. Smile  (très belle Messe en ut il y a quelques mois à Pleyel)

Mais ce n'est pas joué régulièrement en concert ? J'ai l'impression de le voir tout le temps à l'affiche… (surtout dans les basiliques miteuses en alternance avec le Requiem de Fauré, mais pas seulement)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:11

DavidLeMarrec a écrit:

Mais ce n'est pas joué régulièrement en concert ?  J'ai l'impression de le voir tout le temps à l'affiche… (surtout dans les basiliques miteuses en alternance avec le Requiem de Fauré, mais pas seulement)

Tu as tout dit...
Justement, c'est l'occasion de les entendre dans de bonnes conditions. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:14

De toute façon, j'ai pris une place aussi pour l'entendre Mr. Green : je ne l'ai fait qu'une fois, et c'était dans de très mauvaises conditions (Bashmet brucknérien + ONBA + Palais des Sports, la pire acoustique de l'Univers). Là, avec le Chœur de l'Orchestre de Paris, je suis extrêmement tenté, surtout que l'association avec Billy (mozartien informé pour ne rien gâcher) est bonne pour eux.
Apollinaire93
Néophyte

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:20

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Et puis, le fait que ce soit les Labèque qui crée Glass, cela me fiche en pétard.

Pourquoi ?

Parce que sur leur coffret minimaliste, pas initéressant sur plusieurs pièces, elles jouent les quatre mouvements pour deux pianos de façon détestable, avec beaucoup, beaucoup de pédale, trop fort, pas en place, romantique dans le mauvais sens du terme. Et donc je demande pourquoi leur confier la création de cette nouvelle oeuvre, qui ne pourra pas être bien écoutée car cela sera mal joué. Les concertos de Glass ne sont pas la partie la plus marquante de sa production, principalement car ils se ressemblent tous, donc ce n'est pas gravissime mais juste dommage. En revanche, je pense que les symphonies sont sous-estimées.

Dernière édition par Apollinaire93 le Dim 12 Avr 2015 - 17:26, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:23

Mais comment bien jouer quelque chose de mal écrit ? Mr. Green

Détestable me paraît une façon honnête de rendre justice à la musique de Glass.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 18:49

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:

Pour une salle censée faire de la démocratisation, le prix de revient pour la place la moins chère a sensiblement augmenté.

Oui pour les concerts avec solistes. (vocaux ou instrumentaux)

Pour du symphonique pur, je trouve les places à 10 euros tout à fait bonnes. (récemment pour le concert Moussorgsky/Gergiev, au 2è balcon de côté, c'était vraiment chouette)
Et il y a pas mal de places au 2è balcon latéral pair qui ne sont pas derrière l'orchestre.

Mais on en revient au point souligné tout à l'heure: il y a presque un concerto par concert... mais si c'est du violon ou du violoncelle, être sur le côté est sans doute moins pénalisant que pour le piano.

Et pour ce qui est des voix solistes: il faut se faire une raison, la salle n'est pas faite pour. Même avec des places de face, c'est moyen à ce niveau-là.
Pour ça, il reste la Cité de la musique, l'Opéra de Paris et le TCE... (sans parler du Châtelet et de l'Opéra-Comique)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:00

Lu sur une petite brochure des concerts "immanquables" de l'orchestre de Paris: il est bien mentionné que Zinman donnera la version intégrale du Prince de bois. Very Happy (je craignais la fausse intégrale de 35 minutes donnée par Philippe Jordan il y a quelques années)
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 20:30

Grâce à une remarque lue sur un autre forum, j'ai réussi à compléter mon abonnement. Ce n'est pas simple. Il faut aller dans son compte client, puis regarder la rubrique "vos avantages" et faire défiler les concerts. Ils sont là dans un ordre vaguement chronologique, mais pas très strict, et comme seuls quatre s'affichent par page, il faut sacrément faire défiler. J'ai dû m'arrêter à la page 80, j'avais ce que je voulais.

Et puis, tant qu'à faire, ils peuvent encore compliquer la tâche des gens : on ne peut acquérir que deux places à la fois. Le panier refuse d'en inclure une troisième. Comme j'achetais douze places, j'ai dû faire six paiements Mad

Et encore de quoi râler : le programme interdit toujours de créer des places "isolées". S'il y a, dans une rangée, seulement deux places l'une à côté de l'autre, il empêche de sélectionner l'une des deux. Encore un truc débile, que je n'ai jamais vu ailleurs. Si le concert est couru, il y a aura toujours des gens pour acheter les places isolées et s'il n'est pas plein, où est le problème ? fesse

Au fait, attention, certains concerts se remplissent déjà : il n'y a plus grand chose pour les Gurrelieder, et plus de 4e catégorie pour Amsterdam.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 20:53

Merci pour le tuyau!

C'est très mal fait, parfois ça buggue... mais ça a le mérite d'exister.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:21

C'est limite drôle ce truc: quand il y a des groupes de 2 places, et qu'on en veut une seule... ben on peut en prendre aucune. Mr.Red
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 12:09

Effectivement, ça m'est arrivé et c'est la même chose à Garnier...

Il n'auraient aucun problème à vendre les places séparées surtout quand elle sont meilleures que celles qui restent mais c'est la philosophie de l'époque...haro sur sur les personnes esseulées et le mariage pour tous obligatoire !

A Garnier, ils font encore mieux: quand il y a 3 places, ils proposent la plus mauvaise à la personne seule !!!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 12:48

Bien, à en juger par la Fiancée du Tsar mardi à la Cité de la Musique, Xavier, tu avais raison : pourtant j'ai déjà entendu de véritables chœurs et orchestres là-dedans (mais plutôt calibrés Mendelssohn). Rien que pour Rimski, c'était parfois (selon les endroits de la salle) à la limite de la saturation. Pour Gruppen, ça va décorner les bœufs !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 12:55

Oui, c'est une salle qui n'est pas faite pour un grand orchestre de la fin du XIXè.
J'ai surtout en tête le Poème de l'extase par Tabachnik, mes oreilles avaient souffert à la fin!

Dernière édition par Xavier le Ven 15 Mai 2015 - 17:08, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 13:00

Je n'avais pas du tout rencontré ce problème dans les ballades symphoniques de Schumann, les musiques de scène de Mendelssohn, Rituel de Boulez… mais à y regarder de près, ce sont effectivement des musiques peu paroxystiques, où les dynamiques maximales restent réduites.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 12:57

"Le site web rencontre une erreur inattendue".

Mais est-ce vraiment si inattendu? Mr.Red
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:03

Aucune amélioration par rapport à l'année dernière...
Et quand tu arrives au concert qui t'intéresse, ben il n'est toujours pas en vente!
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:09

Quelqu'un a réussi à réserver des places sur le site de la philharmonie? Le peu de fois où j'arrive sur la page du concert, il n'y a aucun bouton pour réserver Confused Confused
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:15

Pareil chez moi; là ils sont vraiment très forts.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:20

Eh beh ça promet pour les achats de billets à l'unité Confused . Je crois que j'utiliserai la bonne vieille technique du téléphone; c'est plus long mais, semble-t-il plus sur Neutral
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:23

calbo a écrit:
Eh beh ça promet pour les achats de billets à l'unité Confused .

C'est précisément aujourd'hui.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:25

OK. De toute façon pour Rossini et Verdi je doute que ça soit plein.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:28

Si c'est pour des concerts de l'orchestre de Paris, tu peux déjà réserver sur leur site depuis 3 jours; je te conseille de ne pas trop attendre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:39

Un lien magique qui marche, trouvé sur Twitter: https://citm-philharmoniedeparis.shop.secutix.com/list/events

Malheureusement les places partent déjà vite, surtout qu'il y a des gens au guichet. (qui attendent depuis samedi paraît-il!)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:05

Merci!! Very Happy

Bon, ça va être moyen pour les Gurre et le Requiem de Verdi question placements mais bon, on fait ce qu'on peut Confused Confused
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:28

Encore un site bien développé Rolling Eyes

Spoiler:
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:03

Polyeucte a écrit:
Merci!! Very Happy

Bon, ça va être moyen pour les Gurre

Heureusement que j'ai déjà ma place. Cool
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Heureusement que j'ai déjà ma place. Cool

J'ai la mienne aussi... on échange si tu veux! Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:04

Polyeucte a écrit:
Merci!! Very Happy

De rien! Et merci Twitter!
Grâce à ça j'ai pu faire mes petites réservations avant d'aller au boulot, j'ai manqué la 9è de Beethoven par Rattle (jamais entendue en concert) mais j'ai pris une place en arrière-scène pour les 2 et 5 à la place (jamais entendues non plus en concert d'ailleurs), la 10è de Chosta par Boston et Nelsons et une place au parterre pour la 3è de Mahler par Cleveland et Welser-Möst.

Tu te retrouves où pour les Gurrelieder?
Moi j'avais pris une place par mon abonnement, mais c'était difficile là aussi de choisir sa place... je suis au 2è balcon face mais complètement sur le côté gauche face à la scène, là où il n'y a plus qu'une ou deux rangées. (AA sur le plan)
Là il fallait quand même faire le nécessaire pour être plus ou moins de face et bien entendre les chanteurs.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:20

Merci Xavier, effectivement grâce à ton astuce j'ai pu (mais pas avant 17h, le site était complètement effondré, ce qui a permis de trouver encore des places abordables en fin de journée) arriver à réserver, je me demande combien d'heures j'y aurais passé sinon, et ce que j'aurais trouvé en restes… Quasiment impossible de mettre la main sur les quelques places à 10€ bien situées, mais sinon, il restait beaucoup de choses (sauf pour Berlin bien sûr, mais vu la rareté extrême du programme, hein).

Ils devraient étager les mises en vente sur plusieurs jours… il était évident que la charge serait énorme. Par ailleurs, ça favorise une fois de plus les habitués et les acharnés qui iront chercher la bonne combine sur Twitter ou dans les forums, qui auront la patience de réessayer toutes les heures… Donc si on est un spectateur ingénu et qu'on veut juste avoir une place pas trop chère pour le Requiem de Verdi ou le Philharmonique de Berlin, on est Grosjean comme devant.

Mis à part le Requiem de Verdi, je crois que ce sont les Gurrelieder qui sont partis le plus vite !!  Pour quelqu'un qui a fait ses années d'apprentissage à Bordeaux, c'est carrément de la science-fiction (passé Mahler, il n'y a plus personne dans les salles).

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:30

Oui, c'est ce que je me disais, pourquoi ne pas faire plusieurs ouvertures... tous les ans c'est comme ça, déjà du temps de Pleyel.

C'est étonnant en effet pour les Gurrelieder, même par abonnement à la première heure des pans entiers de la salle étaient inaccessibles!

Je n'ai pas encore essayé l'arrière-scène, et c'est une bonne partie des places à 10 euros... pour du symphonique pur ça devrait être bien.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:37

Xavier a écrit:
Tu te retrouves où pour les Gurrelieder?

Deuxième balcon latéral, a priori derrière les chanteurs Confused Confused

Pour le Requiem de Verdi, c'est moins pire je pense : fond de parterre.
L'avantage, c'est que la saison prochaine je vais voyager dans la Philharmonie alors que cette année je suis toujours sur le même rang! hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 3 Empty

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant