Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15

+3
Resigned
tomseche89
Xavier
7 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 23:29

A 20h30, mercredi prochain:

Rodion Chtchedrine
Concerto pour orchestre no 1 « Couplets polissons »

Modeste Moussorgski
Les Enfantines, pour soprano et orchestre

Modeste Moussorgski / Maurice Ravel
Tableaux d'une exposition

Orchestre du Théâtre Mariinsky
Valery Gergiev, direction
Anastasia Kalagina, soprano

J'ai une place au 2è balcon, mais j'espère que le concert aura bien lieu...

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75019/preavis-de-greve-a-la-philharmonie-de-paris-pour-mercredi-prochain-19-03-2015-4618735.php
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:33

Je crois qu'on ne saura que demain si le concert a lieu ou pas...

En attendant, le programme est en ligne, c'est intéressant notamment pour ceux qui voudraient les textes des Enfantines en français: http://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/np_14280.pdf
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:55

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75019/la-philharmonie-de-paris-echappe-a-la-greve-pour-l-instant-24-03-2015-4633681.php

Ouf. Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 0:20

Super concert, surtout la 2è partie.

Je n'ai pas trop aimé la pièce de Chtchédrine, démonstrative, légère et (se voulant) humoristique; ça ne m'a pas intéressé une seconde. Bon, certes, c'est assez efficace pour ouvrir un concert.

Les Enfantines c'était bien, même si j'ai trouvé que l'orchestration n'était pas aussi intéressantes que la version piano; on perd le côté intimiste, le côté anecdotique même, ça donne de la distance et c'est moins prenant.
Enfin j'ai trouvé l'orchestre un peu lisse, cordes et bois avec très peu de cuivres et pas de percussion, joli mais sans relief.
Rien n'indique de qui est cette orchestration dans le programme... What the fuck ?!?
Après recherche, ça serait de Chtchédrine...
Sinon, mauvaise idée d'avoir mis les textes dans le mauvais ordre dans le programme. Mr.Red  (d'ailleurs, est-ce qu'un surtitrage est prévu dans cette salle? Parce que c'est quand même bien pratique pour les opéras en version de concert, et c'était le cas en général à Pleyel...)
Jolie voix de Kalagina, soprano assez clair, j'étais au 2è balcon sur le côté mais par chance elle chantait pratiquement tout le temps légèrement tournée de mon côté, donc je l'entendais bien.

Surtout, superbes Tableaux d'une exposition! Very Happy
Je n'avais jamais entendu l'oeuvre en salle, quelle démonstration de l'orchestre de Gergiev!
Tempi virevoltants, timbres presque criards, engagement de tous les instants, précision de tous les pupitres... un régal. Smile
Un final de la Porte de Kiev qui faisait un boucan indescriptible, sans aucune saturation bien sûr. Smile

Ensuite Gergiev a dit quelques mots, je n'ai pas tout compris, mais je me demande s'il ne voulait pas rendre hommage à Oleg Bryjak, c'est ce que j'ai cru deviné du peu que j'ai entendu, il a dit qu'il avait fait du Wagner avec lui...
C'est sans doute pour cela qu'on a eu le droit à un magnifique prélude de Lohengrin en bis, particulièrement intense; on peut regretter un léger manque de nuances (c'était quasiment fort tout de suite), mais vraiment, quelle intensité!
Et un 2è bis, une pièce russe de 6-7 minutes qui sentait le Rimsky-Borodine, mais que je n'ai pas reconnue... si quelqu'un était dans la salle et a une idée...?
Très belle pièce en tout cas.

Enfin je confirme que pour 10 euros je trouve que les places du 2è balcon de côté sont plus que potables, le son est assez impressionnant et lisible, la réverbération est assez forte mais sans excès, et on est juste au-dessus de l'orchestre, pas loin du tout.
Evidemment le 1er balcon reste préférable dans l'absolu.
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 10:19

Je n'étais pas au concert (j'aurais bien voulu pourtant), mais il faut vraiment souligner que Gergiev a fait de cet orchestre du Marinsky l'un des meilleurs d'Europe, surtout dans le répertoire russe, au point de surclasser St Pétersbourg/Temirkanov à mon sens.

Que l'on aime Gergiev ou non, on ne peut qu'admirer son travail avec cette phalange.
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 10:24

J'y serai ce soir, j'ai acheté ma place hier, je suis étonné que ce ne soit pas complet... (celui d'hier ne l'était pas non plus)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 14:57

Oui, il y avait beaucoup de places de libres au 2è balcon, jusqu'ici c'est la première fois que je vois autant de places libres dans cette salle.
JiCé
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:58

Petite déception, que le concert d'hier soir (les cordes du Marinkski dans Grid / Chosta / Tchaikovski).
Un orchestre de seules cordes court le risque de lasser à la longue, à cause de la monotonie des timbres. Dans le Grieg initial, c'était vraiment le cas hier. Il m'a semblé que Gergiev ne mettait pas assez de nuances, de variété d'attaques: c'est dommage car l'orchestre est vraiment magnifique et mériterait d'être mieux mis en valeur.
Petite déception aussi sur le concerto de Chosta qui manquait à mon goût de mordant, d'acidité, d'alacrité, de tranchant, de farce. C'était très bien évidemment: mais il aurait fallu plus de caractérisation des timbres. J'ai un souvenir magnifique de ce concerto il y a 2/3 ans avec le même pianiste (Matsuev) et le Philharmonique de St Petersbourg/Temirkanov.
Finalement la meilleur partie était la suite pour corde de Tchaikovski qui était plus nuancée, plus aérée.
JiCé
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:09

Sur l'acoustique de la salle:
Pour avoir assisté à trois concerts dans cette salle, à trois placements différents, il me semble que l'acoustique est sublime dans les nuances piano, mais moins irréprochable dans les forte.
Je trouve que le son devient un peu touffu et flou quand il forcit.
Avez-vous la même impression?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyVen 27 Mar 2015 - 13:51

Oui, ça c'est la réverbération qui est assez importante, surtout quand on est un peu moins près.
JiCé
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:46

A la ré-écoute, c'est frappant combien ce concerto de Chosta a des proximités avec l'esprit de Poulenc. Le même balancement entre un côté ironique, caustique et un côté lyrique et sérieux.
Apollinaire93
Néophyte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyMer 1 Avr 2015 - 2:52

Salut, je me permets de mettre mon petit grain de sel. J'étais aux deux concerts (en fait, vu que je suis étudiant, je bénéficie du tarif à 8€, ce qui fait que j'ai pris beaucoup de places). Mais en fait, je n'aime pas du tout Gergiev et sa direction parkinsonienne.

Le mercredi : j'ai tout à fait apprécié la pièce d'ouverture (mais c'est une question de goût). Très bonne chanteuse, mais pas transcendante non plus. L'orchestration n'est pas très réussi, je pense que je aurais beaucoup plus apprécié ce cycle en chant-piano, mais bon. Et pour le Moussorgski, je pense la même chose. Tout en reconnaissant le charme de la version de Ravel (il y eu d'autres orchestrations, mais je ne les ai jamais entendus), je préfère le préfère le monument pour piano seul. Sinon, très bon orchestre, mais cela ne m'a pas soulevé.

Le jeudi : outre le fait qu'il y avait encore plus de vide dans la salle que la veille, cela faisait tout à fait ridicule d'avoir ces vingt cordes perdus dans cet espace gigantesque (petit détail amusant : la notice du Grieg faisait justement remarquer que Grieg lui-même pensait que sa suite ne pouvait bien sonner qu'avec 34 musiciens...). On ne m'y reprendra plus à venir sur un orchestre à cordes aussi peu fourni (et avec un programme aussi basique, mais là, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même). Mais ce qui m'a agacé, c'était de voir ces gens se prendre très au sérieux avec des oeuvres qui ne sont, ni musicalement ni techniquement, pas méchantes du tout. Un orchestre d'élèves de troisième cycle peut donner un résultat plus qu'acceptable sur le Grieg, voire aussi sur le Tchaikovski (j'ai même fait jouer à des élèves de second cycle les trois mouvements centraux du Grieg). J'aime les cordes, mais je n'ai pas été vraiment convaincu. Concernant Matsuev, je trouve toujours étonnant ces couplages avec le soliste qui vient faire son petit numéro. Attention, même si je n'aime pas le style de Matsuev, les deux bis n'étaient pas désagréables, je parlais du point de vue du principe.

Conclusion personnelle : essayer d'éviter Gergiev (même si je viens de voir les concerts du LSO la saison prochaine...), que je ne peux vraiment pas supporter.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 14:54

Une critique qui répond à mes interrogations, on sait maintenant à qui Gergiev voulait rendre hommage (c'est un peu étrange d'ailleurs, de rendre hommage à De Margerie mort 6 mois plus tôt alors que deux chanteurs lyriques avaient disparu dans le crash de la veille...) et quel était le 2è bis!
http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5645&DossierRef=5171
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 15:24

Xavier a écrit:
Une critique qui répond à mes interrogations, on sait maintenant à qui Gergiev voulait rendre hommage (c'est un peu étrange d'ailleurs, de rendre hommage à De Margerie mort 6 mois plus tôt alors que deux chanteurs lyriques avaient disparu dans le crash de la veille...) et quel était le 2è bis!
http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5645&DossierRef=5171

Tu ne connais pas le prélude de La Khovanshchina?? Sad un mythe s'effondre!

( hehe )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 15:27

Je l'ai forcément écouté au moins deux ou trois fois... mais sans plus.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:05

Xavier a écrit:
Je l'ai forcément écouté au moins deux ou trois fois... mais sans plus.

Oui, surtout qu'on le retrouve sur pas mal de disques consacrés à Moussorgsky ce prélude...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:07

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:

Tu ne connais pas le prélude de La Khovanshchina?? Sad un mythe s'effondre!

( hehe )

Il faut surtout qu'il se mette sérieusement aux 2 opéras jouables de Moussorgki !

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 23:14

Je ne l'ai écouté qu'une fois en entier mais ça ne m'a pas passionné de bout en bout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15   Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15 Empty

Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15
Page 1 sur 1