Résultats pour le BT niveau plutôt facile
1. Gregorio Allegri (1582-1652) : Miserere / Chœurs du King’s College de Cambridge, Roy Goodman (treble), David Willcocks (Decca, mars 1963)
2. Josquin des Prés (1450-1521) : Missa L’Homme armé sixti toni (Agnus Dei) / A sei Voci, Bernard Fabre-Garrus (Astrée, juillet 2000)
3. Piotr Ilitch Tchaikovsky (1840-1893) : Ouverture 1812 / Chœurs cosaques Serge Jaroff, Orchestre philharmonique de Berlin, Herbert von Karajan (DG, décembre 1966)
4. Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Le Messie (« And he shall purify ») / Choir of New College Oxford, Academy of Ancient Music, Edward Higginbottom (Naxos, janvier 2006)
5. Michel-Richard de Lalande (1657-1726) : Confitebor Tibi Domine (Gloria) / Les Arts florissants, William Christie (HM, septembre 1990)
6. Franz Schubert (1797-1828) : Messe en mi bémol D950 (Agnus Dei) / Wiener Sängerknaben, Chorus Viennesis, Orchestra of the Age of Enlightenment, Bruno Weil (Sony, juin 1994)
7. Anton Bruckner (1824-1896) : Te Deum / Choeurs de l’Opéra allemand de Berlin, Orchestre philharmonique de Berlin, Eugen Jochum (DG, juillet 1965)
8. Giacomo Puccini (1858-1924) : Madame Butterfly (Coro a bocca chiusa) / Choeurs et Orchestre du Théâtre de l’Opéra de Rome, John Barbirolli (Emi, août 1966)
9. Gioachino Rossini (1792-1868) : Stabat Mater (« In sempiterna saecula ») / Choeurs et Orchestre du Mai Musical florentin, Riccardo Muti (Emi, novembre 1981)
10. Arthur Honegger (1892-1955) : Jeanne au bûcher (« voulez-vous manger des cesses ») / Choeur et Maîtrise de Radio France, Orchestre National de France, Seiji Ozawa (DG, juin 1989)
11. Maurice Ravel (1875-1937) : L’Enfant et les sortilèges (« Adieux pastourelles ») / Chœurs et Orchestre de la Radiotélévision française, Lorin Maazel (DG, novembre 1960)
12. Arnold Schoenberg (1874-1951) : Gurrelieder (« Gegrüsst O König ») / Chœurs de la Cathédrale Sainte Hedwige de Berlin et de l’Union Musicale de Düsseldorf, Orchestre de la Radio de Berlin, Riccardo Chailly (Decca, juin 1985)
13. Richard Wagner (1813-1883) : Lohengrin (« Treulich geführt », Acte III), Chœurs et Orchestre du Festival de Bayreuth, Wolfgang Sawallisch (Philips, juillet 1962)
14. Giuseppe Verdi (1813-1901) : La Traviata (« Noi siamo Zingarelle », Acte II) / Ambrosian Chorus, Philharmonia Orchestra, Riccardo Muti (Emi, juillet 1980)
15. Carl Maria von Weber (1786-1826) : Der Freischütz (« Was gleicht wohl auf Erden dem Jägervergnügen ? », Acte III), Choeurs de l’Opéra de Berlin, Orchestre philharmonique de Berlin, Joseph Keilberth (Electrola, avril-septembre 1958)
16. Gustav Mahler (1860-1911) : Symphonie n°8 (« Accende lumen Sensibus ») / Chœurs de l’Opéra d’Etat de Vienne, du Wiener Singverein, Petits Chanteurs de Vienne, Orchestre symphonique de Chicago, Georg Solti (Decca, septembre 1971)
17. Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) : Magnificat Wq. 215 / Tölzer Knabenchor, Collegium Aureum, Gerhard Schmidt-Gaden (DHM, juillet 1966)
18. Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : Les Cloches (Allegro ma non tanto) / Choeurs de la République de la Russie, Orchestre philharmonique de Moscou, Kiril Kondrachine (Melodiya, 1962)
19. Pérotin (1160-1230) : Viderunt Omnes / Early Music Consort of London (Archiv, avril 1975)
20. Johannes Brahms (1833-1897) : Elf Zigeunerlieder Op. 103 (« Weit und breit schaut niemand mich an ») / Alain Planès (piano), Choeur de chambre de la Radio de Berlin, Marcus Creed (HM, avril 1997)
21. Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Symphonie n°13 (premier mouvement, Babi Yar) / Marius Rintzler (basse), Choeurs et Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Bernard Haitink (Decca, octobre 1984)
22. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Requiem (Dies Irae) / Tölzer Knabenchor, Collegium Aureum, Gerhard Schmidt-Gaden (DHM, 1974)
23. Igor Stravinsky (1882-1971) : Symphonie de psaumes (« Exaudi orationem meam, Domine ») / Chœur et Orchestre philharmonique de Prague, Guennadi Rojdé (Praga, live janvier 1977)
24. Sergueï Prokofiev (1891-1953) : Alexandre Nevski (« aux armes, peuple russe ! ») / Chœurs et Orchestre symphonique de la Radio d’URSS, Samuel Samossoud (Chant du Monde, 1947)
25. Edward Elgar (1857-1934) : Coronation Ode Op. 44 / Chœurs du King’s College et de l’Université de Cambridge, New Philharmonia Orchestra, Philip Ledger (Emi, février 1977)
Résultats pour le BT niveau plutôt difficile
26. Karol Szymanowski (1882-1937) : Le Roi Roger (« Hagios ! Hagios ! ») / Chœurs et Orchestre de Birmingham, Simon Rattle (Emi, juillet 1998)
27. Felix Mendelssohn (1809-1847) : Mitten wir im Leben sind Op. 23 n°3 / Dresdner Kreuzchor, Martin Flämig (Capriccio, octobre 1989)
28. Benjamin Britten (1913-1976) : Paul Bunyan (Prologue) / Plymouth Music Series, Philip Brunelle (Virgin, mai 1987)
29. Igor Stravinsky (1882-1971) : Zvezdolikiy / Choeurs du Conservatoire de Nouvelle Angleterre, Orchestre symphonique de Boston, Michael Tilson-Thomas (DG, janvier 1972)
30. Belà Bartók (1881-1945) : Les neuf cerfs enchantés, cantate profane SZ 98 / Chœurs et orchestre symphoniques de Chicago, Pierre Boulez (DG, décembre 1991)
31. Joseph Haydn (1732-1809) : Messe de Saint Nicolas (Gloria) / Chœurs de la Christ Church Cathedral, Academy of Ancient Music, Simon Preston (Oiseau-Lyre, juillet 1977)
32. Laude Di Santa Maria (« Voi ch’amate ») / La Reverdie (Arcana, juin 1994)
33. Giuseppe Verdi (1813-1901) : Le Trouvère (« Vedi le fosche notturne », Acte II) / Chœurs et Orchestre du Théâtre de la Scala de Milan, Herbert von Karajan (Emi, août 1956)
34. Chants de l’église de Rome des 7°-8°s période byzantine : « Alleluia Pascha Nostrum » / Ensemble Organum (HM, août 1985)
35. Krzysztof Penderecki (1933-) : Requiem polonais (« Swiety Bocne ») / Chœurs et Orchestre de la radio NDR de Hambourg, Krzysztof Penderecki (DG, août 1989)
36. Percy Grainger (1882-1961) : « The Lost Lady Found » / Monteverdi Choir, English Country Orchestra, John Eliot Gardiner (Philips, janvier 1995)
37. Alfonso X el Sabio (1221-1284) : Cantigas de Santa Maria (« Miragres fremosos faz por nos ») / La Capella Reial de Catalunya, Hespérion XX, Jordi Savall (Astrée, février 1993)
38. John Adams (1947-) : Nixon in China (« The peoples are the heroes », Acte I) / Orchestre de Saint Luke, Edo de Waart (Nonesuch, 1988)
39. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Waisenhausmesse (Messe de l'Orphelinat) K. 139 (Credo) / Chœurs du King’s College de Cambridge, English Chamber Orchestra, Stephen Cleobury (Decca, juillet 1987)
40. Bohuslav Martinů (1890-1959) : Spalicek (Légende de Sainte Dorothée) / Chœur d’enfants Kantilena, Chœur de femmes Kühn, Orchestre philharmonique de Brno, Frantisek Jilek (Supraphon, juillet 1988)
41. Othmar Schoeck (1886-1957) : Maschinenschlacht / Choeurs de la Radio d'Allemagne centrale (MDR), Mario Venzago (Claves, décembre 2006)
42. Carl Orff (1895-1982) : Trionfo di Afrodite / Chœur Mozart de Linz, Orchestre de la Radio de Munich, Franz Welser-Möst (Emi, mai 1995)
43. Frank Martin (1890-1974) : Messe (Credo) / Chœur de la Radio de Stockholm, Eric Ericson (Emi, janvier 1975)
44. Florent Schmitt (1870-1958) : Psaume XLVII Op. 38 / Chœurs et Orchestre de l’ORTF, Gaston Litaize (orgue), Jean Martinon (Emi, octobre 1972)
45. György Ligeti (1923-2006) : Morgen / Chœur de la Radio de Stockholm, Eric Ericson (Emi, 1971)
46. Olivier Messiaen (1908-1992) : Trois petites Liturgies de la présence divine (Antienne de la conversation intérieure) / Ensemble vocal Marcel Couraud, Yvonne Loriod (piano), Jeanne Loriod (ondes Martenod), Orchestre de chambre André Girard, Marcel Couraud (Ducretet Thomson, novembre 1954)
47. André Jolivet (1905-1974) : Epithalame, pour orchestre vocal à douze parties (Ouvrons les portes de l'amour) / Ensemble de madrigal de la Radiodiffusion française, André Jolivet (Columbia, février 1957)
48. Louis Vierne (1870-1937) : Messe solennelle en ut dièse Op. 16 / Chœur Les Eléments, Joël Suhubiette, Michel Bouvard, Yasuko Uyama, Orgues de la Basilique Saint Sernin de Toulouse (Tempéraments, septembre 1996)
49. Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : Trois chants populaires russes Op. 41 (« Blanchissez, mes joues ! »), Chœurs et orchestre de la Radio russe, Nicolai Golovanov (1951)
50. Ladislav Vycpálek (1882-1969) : Cantate sur les dernières choses de l'Homme Op. 16 (finale : « voici ce qu’est l’Homme ? ») / Chœur philharmonique de Prague, Orchestre de la Philharmonie tchèque, Karel Ančerl (Supraphon, juin 1957)