Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler

+27
Horatio
Montfort
Michel Croz
calbo
jyves
shushu
lulu
papi1948
Richard
A
Anthony
fomalhaut
Chris3
DBL
Jorge
Eusèbe
draffin
CameldOc
warren 60
kegue
math
Anaxagore
Pipus
Mélomaniac
Jof
Golisande
abbado71
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
shushu
Mélomaniaque
shushu

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2015 - 22:28

lucien a écrit:
ça fait longtemps que je pense à ajouter les écoutes comparées dans l’index discographique, en italique, mais je ne sais pas trop.

En principe, tous les résultats (podium) des écoutes comparées et également de mes quelques propres compilations à partir des sujets discographiques sont ici :

https://classik.forumactif.com/t6605-versions-preferees-par-le-forum

Je dois ajouter la ou les dernières, ce n'est pas à jour à la minute même. Je ne sais pas s'il y a des oublis, de toute manière je vérifierai.
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015 - 5:44

Richard a écrit:
Groupe des divinités mayas :

Quel exercice difficile ! Dans quelle galère me suis je embarqué alors que je m'accroche à la partition pour tout suivre  Embarassed
Alors, mes impressions (après avoir écouté au moins 2 fois les versions proposées), et en toute humilité, devant tous ces orchestres et chefs dont les versions écoutées sont le fruit d'années de travail pour la plupart.

Bravo en tout cas pour ta première car le résultat est vraiment superbe !! Il est vrai que c'est un coup à prendre mais au final n'y prend on pas de plaisir ? Mr. Green

Bravo et merci de ta participation ainsi qu'à vous tous
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015 - 9:30

Voici mes divinités romaines

Spoiler:
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:57

Groupe des divinités slaves

Bielolog:
Dajbog:
Perun:
Svarogitch:

Dernière édition par draffin le Sam 27 Juin 2015 - 20:00, édité 1 fois
http://auberbabel.org
papi1948
Néophyte
papi1948

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015 - 18:03

je suis très content a la lecture des notes de draffin nous avons le même jugement a quelques choses prêt
dommage je n'arrive pas a mettre en spoiler
afin de ne pas influencer les membres du forum
jyves
Néophyte

MessageSujet: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015 - 20:02

C'est une première pour moi que de participer à ce genre "d'écoute" et je n'ai pas nécessairement les connaissances et les compétences de certains d'entre-vous. Soyez indulgents et ne m'en tenez pas rigueur si je ne m'exprime pas avec les mots adéquats.
Mais Mahler étant un de mes symphonistes de prédilection, j'avais envie de participer.

J'ai écouté les quatre extraits d'abord sur PC après conversion en MP3, puis en FLAC (ceux livrés par Abbado71), sur une clé USB, depuis un streamer réseau relié à un DAC lui-même relié à un intégré.
Le ressenti exprimé ci-dessous et le classement qui en découle fait suite à ce dernier type d'écoute (il en eut été tout autrement si je m'étais contenté de l'écoute PC).

Voici mes commentaires et notations concernant les divinités Incas :

Copacati
Spoiler:

Inti
Spoiler:

Paryaqaqa
Spoiler:

Suppay
Spoiler:

Dernière édition par jyves le Mar 23 Juin 2015 - 19:33, édité 2 fois
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:21

Groupe des divinités indiennes

Agni:
Brahmâ:
Ganesha:
Skanda:
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2015 - 16:50

Divinités indiennes :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2015 - 19:59

J'ai lu les commentaires de Golisande et visiblement on est à peu près d'accord sur ... rien Laughing J'espère que d'autres votants vont venir nous départager !
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2015 - 20:07

Le problème, c'est qu'après avoir lu tous les commentaires sur les divinités indiennes, je me rends compte que je ne suis d'accord avec personne... Neutral

Spoiler:
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2015 - 20:28

Ah oui, je viens de lire les avis de Pipus !
Spoiler:
Je sens que ce groupe va poser problème et que la (ou les) version éliminée sera contestée ! Confused
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 5:12

Oui ce groupe est vraiment à débat, mais c'est plutot positif et explosif.  ^^
Les 4 versions resteront certainement(les votes ne sont pas clos) pour le 2eme tour  

Aucun probleme Golisande nous ne somme pas la pour voter comme les camarades sinon ça servirait à rien Very Happy

Gardez bien votre avis, ne nous soucions pas de ce que les autres penses. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix !!  tutut

Dernière édition par abbado71 le Mer 24 Juin 2015 - 6:11, édité 1 fois
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 6:04

draffin a écrit:
Ah oui, je viens de lire les avis de Pipus !
Spoiler:
Je sens que ce groupe va poser problème et que la (ou les) version éliminée sera contestée ! Confused

Que voulez-vous, même à 40 ans, je reste un rebelle Mr. Green
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 7:20

Spoiler:
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 8:40

abbado71 a écrit:
Oui ce groupe est vraiment à débat, mais c'est plutot positif et explosif.  ^^
Les 4 versions resteront certainement(les votes ne sont pas clos) pour le 2eme tour  

Aucun probleme Golisande nous ne somme pas la pour voter comme les camarades sinon ça servirait à rien Very Happy

Gardez bien votre avis, ne nous soucions pas de ce que les autres penses. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix !!  tutut

Une petite question sur l'organisation d'ailleurs. Combien de versions seront retenus pour le 2eme tour et sur quelles critères en fait ?
En fait, pourquoi ne pas continuer avec les 36 versions et noter le 2eme, 3eme et 4eme mouvement et faire une moyenne générale sur l'ensemble des mouvements et des auditeurs ?
Ce n'est pas du tout une volonté d'ingérence hein, c'est juste pour comprendre Very Happy
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 9:16

Mais sans problème Richard Smile

Le fait d'éliminer des versions au court des tours permet qu'il y ai plus de monde qui puisse voter sur les versions restantes forcément Twisted Evil
Et donc augmenter la qualité de la note finale obtenu un peu comme un sondage; plus il y a de sondé, moindre est "l'erreur" donc plus de personne en moyenne se retrouveront dans les versions gagnantes

Il y aura 8 éliminés au premier tour qui seront les 8 versions qui auront obtenu le moyennes finales les plus faibles

J'espère avoir répondu à ta question coucou
DBL
Mélomane du dimanche
DBL

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 14:56

Je trouve normal que les avis divergent sur certaines versions car, au vu des commentaires, les critères de notations sont parfois très différents. Je m'attache plus au plaisir d'écoute plutôt qu'au respect de la partition, de plus je connais trop peut cette oeuvre que pour en faire une analyse approfondie.

Je dois encore poster mes résultats du groupe Divinités Nordiques, mais le partage est cette fois difficile.

abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 15:12

DBL a écrit:
Je trouve normal que les avis divergent sur certaines versions car, au vu des commentaires, les critères de notations sont parfois très différents. Je m'attache plus au plaisir d'écoute plutôt qu'au respect de la partition, de plus je connais trop peut cette oeuvre que pour en faire une analyse approfondie.

Je suis assez de votre avis(qui reste mon avis) quand à l'attachement à la partition. Je suis prêt à entendre des "extravagances" voire des imprécisions si au finale le plaisir est la (je prends souvent l'exemple de Furtwengler, ou le Beethoven de Knappertsbusch par exemple) .
Evidemment celà est très personelle et parfois, certaines manières m’agacent et alors j'aime mieux le respect de la partition à ce moment la hehe
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 16:47

Divinités mayas

Commentaires:

Classement:
papi1948
Néophyte
papi1948

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 12:54

Bonjour
j'ai reçus les divinités romaines , mais je n'arrive toujours pas a mettre mes évaluations en SPOILER
il me faudrait un tuto pas a pas , je fais pourtant pas mal de choses avec un ordi mais la rien a faire , sur un autre forum avec la fonction STYLE + spoiler aucun problème , mais sur la barre du forum cette fonction n' est pas présente , alors je bloque

j'attends un petit coup de main afin de continuer l'aventure avec vous

papi1948
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:05

il faut terminer son message (ou la partie que l'on veut spoiler) en écrivant [/spoiler]
et le commencer en écrivant [spoiler]

Spoiler:
papi1948
Néophyte
papi1948

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:32

Merci abbado71
je fais a nouveau un essai

spoiler:
Spoiler:
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:39

Allez champagne Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 Champagne

Spoiler:
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:51

Voici mes commentaires et mes notes pour les divinités slaves :

Spoiler:
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015 - 12:32

...et un petit tour du côté des divinités nordiques (quel groupe étonnant !) :

Spoiler:
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:37

fomalhaut a écrit:
Divinités mayas

Commentaires:

Classement:

Purée, ça note sec !!!!!
Suis complètement d'accord sur le classement, mais les notes vont plomber la moyenne !!!
Bon, pour ma part, ça va être très tendu pour écouter les divinités égyptiennes d'ici dimanche soir.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015 - 22:24

J'ai écouté les divinités incas... Dis donc Abbado, c'est parce que j'ai récemment parlé de problèmes de sommeil dans le fil "dodo" que tu m'as refilé le groupe des versions neurasthéniques ? Mr. Green
De plus, cela ne correspond pas trop à l'idée que l'on peut se faire des incas, civilisation vigoureuse et cruelle s'il en est.
Du coup je suis un peu embêté, une version se détache clairement du lot, mais j'ai du mal à départager les trois autres... il faut que je réécoute le tout au moins une seconde fois avant de prononcer mon jugement...

Je m'occupe de ça demain. Wink

abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015 - 5:12

Mais tu vois comment on nous remercie lorsqu'on essaye d'aider les gens autrement qu'avec médicament pour dormir ? Evil or Very Mad hehe

Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015 - 7:21

abbado71 a écrit:
Mais tu vois comment on nous remercie lorsqu'on essaye d'aider les gens autrement qu'avec médicament pour dormir  ? Evil or Very Mad    hehe

N'empêche, c'est plutôt efficace, j'ai dormi comme un loir cette nuit. Very Happy
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015 - 7:46

1er mouvement, Divinités incas

Spoiler:
DBL
Mélomane du dimanche
DBL

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015 - 8:10

Divinités nordiques

Notes et classement:
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015 - 8:36

Certains ont écouté et noté plusieurs groupes. Je comprends parfaitement qu'on souhaite passer en revue plein de versions de ce chef-d'oeuvre dont on ne saurait se lasser, mais ça ne risque pas de fausser un peu le jeu, si certains notent plus de versions que d'autres ?

Enfin je dis ça, c'est juste une petite remarque, ce n'est pas très grave hein. Smile
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015 - 10:52

Anthony a écrit:
Certains ont écouté et noté plusieurs groupes. Je comprends parfaitement qu'on souhaite passer en revue plein de versions de ce chef-d'oeuvre dont on ne saurait se lasser, mais ça ne risque pas de fausser un peu le jeu, si certains notent plus de versions que d'autres ?

Enfin je dis ça, c'est juste une petite remarque, ce n'est pas très grave hein. Smile

Et bien tu n'es pas le seul à avoir fait la remarque qui n'est d'ailleurs pas du tout idiote Wink

Je dirais qu'avec un nombre assez important de votant dans un groupe, ce n'est évidemment pas très "grave" (donc moins il y a de versions, plus il y a de votant par groupes donc moins c'est "grave".
De plus c'est assez compliqué de limiter à quelqu'un qui veut s'impliquer dans l'écoute le nombre de groupe écouté.
De plus, à combien fixer le nombre de groupe maxi que l'on peut écouté ?? Et le but n'est il pas que le maximum de personne s'exprime sur les versions de chaque groupes ?

draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015 - 19:58

abbado71 a écrit:
Anthony a écrit:

Et bien tu n'es pas le seul à avoir fait la remarque qui n'est d'ailleurs pas du tout idiote Wink

Je dirais qu'avec un nombre assez important de votant dans un groupe, ce n'est évidemment pas très "grave" (donc moins il y a de versions, plus il y a de votant par groupes donc moins c'est "grave".
De plus c'est assez compliqué de limiter à quelqu'un qui veut s'impliquer dans l'écoute le nombre de groupe écouté.
De plus, à combien fixer le nombre de groupe maxi que l'on peut écouté ??   Et le but n'est il pas que le maximum de personne s'exprime sur les versions de chaque groupes ?

Comme je fais partie des gros cumulards, je donne mon humble avis Mr. Green
1) Comme l'a dit abbado71, l'important, c'est qu'il y ait un maximum de votants dans chaque groupe pour que les versions retenues aient un maximum de légitimité.
2) Le fait qu'il y ait des gens qui ait écouté plusieurs groupes permet une certaine harmonisation des notes et des classements.
3) Pour le votant, écouter beaucoup de versions permet de développer son niveau d'exigence initiale, généralement formé à partir des versions qu'on connaît déjà et qu'on a encore un peu dans l'oreille quand on se lance dans l'écoute pour la première fois.

Bref, que des avantages ! Enfin, presque : si le cumulard a des goûts un peu spéciaux, il pourrit tous les groupes. Charge aux autres de participer en masse pour réduire le poids de ses votes et charge à lui de bien argumenter. Pour ma part, lorsque je constate que je suis sévère avec une version que tout le monde aime, je la réécoute au calme pour vérifier que je ne suis pas passé à côté d'un bijou à cause de critères d'appréciation trop rigides.

J'espère avoir bien défendu ma cause Rolling Eyes
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015 - 20:07

Groupe des divinités nordiques

Tyr:
Aegir:
Freyr:
Heimdal:
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015 - 20:18

Richard a écrit:
fomalhaut a écrit:
Divinités mayas

Commentaires:

Classement:

Purée, ça note sec !!!!!
Suis complètement d'accord sur le classement, mais les notes vont plomber la moyenne !!!
Bon, pour ma part, ça va être très tendu pour écouter les divinités égyptiennes d'ici dimanche soir.

Je me suis fait la réflexion aussi. Cela dit, Fomalhaut explique pourquoi il n'aime aucune des versions de ce groupe et comme ce n'est pas son premier groupe, on peut estimer qu'il a déjà matière à comparaison. Et puis, ça compense le fait que j'ai mis des bonnes notes à toutes les versions de ce groupe (qui est un de mes préférés...). De toute façon, la notation additionnelle de abbado21 (bonus lié au classement) va permettre aux premières versions d'éviter l'éviction.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015 - 20:25

Groupe des divinités romaines

Diane:
Mars:
Mercure:
Pluton:

Ouf ! J'ai fini ! cool-blue
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 15:56

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 Maat

J'ai écouté ce que les divinités égyptiennes avaient à me dire  farao  et voici mes impressions :

Spoiler:

Dernière édition par Anaxagore le Dim 28 Juin 2015 - 21:25, édité 1 fois
papi1948
Néophyte
papi1948

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 16:06

groupe divinités romaines

Diane
Spoiler:

Mars
Spoiler:

Mercure
Spoiler:

Pluton
Spoiler:

Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 16:16

draffin a écrit:

Le smiley n'était peut-être pas nécessaire, mais ok. De toute façon ce n'était pas vraiment un reproche, juste une interrogation. En l'occurrence pour les divinités incas nous avons l'air à peu près du même avis. Smile

Si j'ai le temps, pour les prochains mouvements j'écouterai aussi plusieurs groupes.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 17:23

Divinités égyptiennes :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 17:50

draffin a écrit:
abbado71 a écrit:
Anthony a écrit:

De plus, à combien fixer le nombre de groupe maxi que l'on peut écouté ??   Et le but n'est il pas que le maximum de personne s'exprime sur les versions de chaque groupes ?

1) Comme l'a dit abbado71, l'important, c'est qu'il y ait un maximum de votants dans chaque groupe pour que les versions retenues aient un maximum de légitimité.
2) Le fait qu'il y ait des gens qui ait écouté plusieurs groupes permet une certaine harmonisation des notes et des classements.
3) Pour le votant, écouter beaucoup de versions permet de développer son niveau d'exigence initiale, généralement formé à partir des versions qu'on connaît déjà et qu'on a encore un peu dans l'oreille quand on se lance dans l'écoute pour la première fois.

Bref, que des avantages ! Enfin, presque : si le cumulard a des goûts un peu spéciaux, il pourrit tous les groupes. Charge aux autres de participer en masse pour réduire le poids de ses votes et charge à lui de bien argumenter. Pour ma part, lorsque je constate que je suis sévère avec une version que tout le monde aime, je la réécoute au calme pour vérifier que je ne suis pas passé à côté d'un bijou à cause de critères d'appréciation trop rigides.

Non, tu n'as pas bien défendu ta cause, une cause qui est indéfendable à mon sens !

Ce n'est plus une discographie comparée, c'est ta discographie que tu imposes et que tu nous imposes de façon excessive.
Ces nombreuses versions que tu as écoutées et notées, comment les classes-tu au total ? Je veux dire comment les classes-tu tous groupes confondus ?

Je me suis posé cette question de classement après avoir noté les divinités indiennes, le groupe que j'ai reçu initialement, et me trouver devoir noter, dans un deuxième temps, les divinités mayas.
Ce groupe mayas me semblait, à tort ou à raison, largement inférieur au groupe précédent, le groupe indien. Le système de notation initial me conduisait à donner des notes aux mayas qui ne reflétait pas mon classement de A à Z de ces huit interprétations. Je m'en suis ouvert à abbado71 qui m'a suggéré une façon élégante de m'en tirer en modifiant les notes initialement données aux indiennes de façon à respecter mon classement "global", c'est à dire :
Gamesha/Skanda/Brahama/Chaak/Kunch Ahi/Agni/Kukulkan/Izamma.

D'un coté, je salue ton enthousiasme à sévir dans les interprétations de cette symphonie (bien aimée) mais, d'un autre coté, je trouve que tu en fais trop et que ton insistance fausse les débats...Encore une fois, es tu capable de classer et surtout noter d'une façon cohérente, de A à Z, les trente (?) versions que tu as écoutées et notées ?

Pour la suite, j'estime souhaitable et j'insiste fortement pour que chaque participant écoute le nombre de groupe qu'il souhaite mais ne note pas plus de deux groupes, c'est à dire pas plus de huit versions, et ce, dans le but, non pas de limiter la connaissance des interprétations de cette œuvre, mais de permettre un classement cohérent des versions écoutées.

fomalhaut
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:16

Bon, c'est la première fois que j'écoute sérieusement cette symphonie, et j'avoue que je n'ai pas focalisé toute ma concentration sur cette écoute, donc j'espère n'être pas à côté de la plaque dans mes appréciations et mon jugement... Embarassed

Divinités nordiques:

Ce système de notation fout la pression, j'ai le sentiment d'avoir jugé n'importe comment ces 4 versions.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:25

Laughing En lisant les commentaires des autres participants qui ont écouté le même groupe que moi, je me dis que j'ai vraiment fait ça n'importe comment.

J'hésite presque à me retirer du tour : par politesse, je n'oserai pas, mais je ne voudrais pas tout fausser avec mon classement erroné...
DBL
Mélomane du dimanche
DBL

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:45

Jof a écrit:

J'hésite presque à me retirer du tour : par politesse, je n'oserai pas, mais je ne voudrais pas tout fausser avec mon classement erroné...

Pourquoi erroné ? On classe en fonction de ce qu'on aime,  c'est très subjectif. Cela ne me choque pas de voir une version que j'ai aimée, détestée par d'autres. Je trouve plutôt intéressant de lire les commentaires des autres même si ils ne correspondent pas à ce que j'ai ressenti. Et si ma version préférée fini dernière, cela ne me touche pas Wink

Quant au nombre de versions, j'aurais préféré avoir un groupe de 8 d'un coup, plutôt que deux groupes de 4. De plus ,au-delà de 8 j'aurais vite saturé.

Je suis curieux de voir les résultats une fois compilés.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:49

DBL a écrit:
Pourquoi erroné ? On classe en fonction de ce qu'on aime,  c'est très subjectif. Cela ne me choque pas de voir une version que j'ai aimée, détestée par d'autres. Je trouve plutôt intéressant de lire les commentaires des autres même si ils ne correspondent pas à ce que j'ai ressenti. Et si ma version préférée fini dernière, cela ne me touche pas Wink

Je suis quasiment sûr que mon classement serait tout autre si j'avais plus cette symphonie dans l'oreille.

Mais tu as raison.
Voyons ce qu'Abbado en dira. Smile
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:59

DBL a écrit:

thumright

Jof a écrit:

Voyons ce qu'Abbado en dira. Smile

Tu es éliminé, ça respecte pas les versions que je préférait donc j'élimine ton classement
Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 2661413304

Non je rigole .

En plus avec le bac tu as pas eu beaucoup de temps et c'est déja sympa que tu ais rendu ton verdict quand même
Mais si tu penses que tu n'étais pas très concentré , essaye de faire mieux la prochaine fois hehe
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 20:01

abbado71 a écrit:
essaye de faire mieux la prochaine fois

Oui, cela va de soi. Mr.Red
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 21:43

fomalhaut a écrit:
draffin a écrit:
abbado71 a écrit:
Anthony a écrit:

Non, tu n'as pas bien défendu ta cause, une cause qui est indéfendable à mon sens !

Ce n'est plus une discographie comparée, c'est ta discographie que tu imposes et que tu nous imposes de façon excessive.
Ces nombreuses versions que tu as écoutées et notées, comment les classes-tu au total ? Je veux dire comment les classes-tu tous groupes confondus ?

Je me suis posé cette question de classement après avoir noté les divinités indiennes, le groupe que j'ai reçu initialement, et me trouver devoir noter, dans un deuxième temps, les divinités mayas.
Ce groupe mayas me semblait, à tort ou à raison, largement inférieur au groupe précédent, le groupe indien. Le système de notation initial me conduisait à donner des notes aux mayas qui ne reflétait pas mon classement de A à Z de ces huit interprétations. Je m'en suis ouvert à abbado71 qui m'a suggéré une façon élégante de m'en tirer en modifiant les notes initialement données aux indiennes de façon à respecter mon classement "global", c'est à dire :
Gamesha/Skanda/Brahama/Chaak/Kunch Ahi/Agni/Kukulkan/Izamma.

D'un coté, je salue ton enthousiasme à sévir dans les interprétations de cette symphonie (bien aimée) mais, d'un autre coté, je trouve que tu en fais trop et que ton insistance fausse les débats...Encore une fois, es tu capable de classer et surtout noter d'une façon cohérente, de A à Z, les trente (?) versions que tu as écoutées et notées ?

Pour la suite, j'estime souhaitable et j'insiste fortement pour que chaque participant écoute le nombre de groupe qu'il souhaite mais ne note pas plus de deux groupes, c'est à dire pas plus de huit versions, et ce, dans le but, non pas de limiter la connaissance des interprétations de cette œuvre, mais de permettre un classement cohérent des versions écoutées.

fomalhaut

Je t'envoie une réponse par MP.
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 21:55

J'arrive, hein !!
Je suis en train de classer toutes mes notes d'écoute et d'essayer d'en faire une synthèse assez claire !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 3 Empty

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant