Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Ecoute comparée de la 4eme de Mahler | |
|
+27Horatio Montfort Michel Croz calbo jyves shushu lulu papi1948 Richard A Anthony fomalhaut Chris3 DBL Jorge Eusèbe draffin CameldOc warren 60 kegue math Anaxagore Pipus Mélomaniac Jof Golisande abbado71 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
shushu Mélomaniaque

Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
 | Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 21 Juin 2015 - 22:28 | |
| - lucien a écrit:
- ça fait longtemps que je pense à ajouter les écoutes comparées dans l’index discographique, en italique, mais je ne sais pas trop.
En principe, tous les résultats (podium) des écoutes comparées et également de mes quelques propres compilations à partir des sujets discographiques sont ici : https://classik.forumactif.com/t6605-versions-preferees-par-le-forumJe dois ajouter la ou les dernières, ce n'est pas à jour à la minute même. Je ne sais pas s'il y a des oublis, de toute manière je vérifierai. |
|  | | abbado71 Mélomane averti

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 22 Juin 2015 - 5:44 | |
| - Richard a écrit:
- Groupe des divinités mayas :
Quel exercice difficile ! Dans quelle galère me suis je embarqué alors que je m'accroche à la partition pour tout suivre Alors, mes impressions (après avoir écouté au moins 2 fois les versions proposées), et en toute humilité, devant tous ces orchestres et chefs dont les versions écoutées sont le fruit d'années de travail pour la plupart.
Bravo en tout cas pour ta première car le résultat est vraiment superbe !! Il est vrai que c'est un coup à prendre mais au final n'y prend on pas de plaisir ? Bravo et merci de ta participation ainsi qu'à vous tous |
|  | | kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4708 Age : 52 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 22 Juin 2015 - 9:30 | |
| Voici mes divinités romaines - Spoiler:
Diane : J’aime bien, entendre ce mouvement a un tempo relativement tranquille sur l’introduction. Le chef semble nous proposer une lecture assez analytique de la partition, les motifs principaux ressortent bien et leurs différents imbrications et confrontations sont claires et précises. L’orchestre sonne bien et offre une large palette, faisant ressortir des textures sonores de caractères très contrastés, ainsi qu’un très bon rendu de tous les Naturlaut qui ponctuent ce mouvement. Dommage que l’entrée « ratée » du thème principal, 5 mesures avant le chiffre 18 (réexposition) ne soit pas plus mise en valeur que cela. J’ai aussi l’impression que les cors manquent quelquefois de légèreté, mais malgré tout, j’adhère bien à cette version. 8/10
Mars : Un belle lecture de l’exposition, mais je suis un peu gêné par le côté trop précipité du thème A. Ainsi le début du développement utilisant ce même tempo, me semble un peu confus dans son entame. Les idées s’enchaînent trop précipitamment. Et tous ces changements de tempo rendent la partie centrale du mouvement un peu bancale. De plus, il manque des choses sur la gestion des nuances et le point d’orgue du chiffre 18 n’est pas trop respecté ce qui enlève le côté surprise de la réexposition tronquée. 6/10
Mercure : une lecture très poétique, les thèmes principaux développent chacun un caractère propre. Les phrases respirent bien, la palette orchestrale est assez riche ; le tout saupoudré de quelques ponctuations humoristiques. Dommage que quelques vents accrochent dans le développement, car la section offre de jolis épisodes qui s’enchaînent très bien. Le tuilage entre le développement et la réexposition me semble bien conduit. 9/10
Pluton : une belle entame, je suis en revanche moins convaincu par les fins de phrases un peu lourdes et les enchaînements un peu précipités des motifs du thème B. Le thème C possède au contraire un côté assez « Wunderhorn » mais il est dommage que la fausse reprise soit menée tambour battant, cela crée quelques confusions dans les mises en place de l’orchestre. Du coup, le départ du développement me semble trop rapide, les climats n’ont pas le temps de s’installer. 7/10
Classement : Mercure : 9 +10 = 19 Diane : 8 + 8 = 16 Pluton : 7 + 6 = 13 Mars : 6 + 4 = 10
|
|  | | draffin Mélomaniaque

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 22 Juin 2015 - 11:57 | |
| Groupe des divinités slaves- Bielolog:
Cette version se distingue avant tout par sa simplicité et son respect de la partition. Les tempi sont plutôt retenus mais les phrases sont bien conduites. La prise de son est un poil lointaine mais reste très claire. On déplore un léger manque de graves. C'est très beau, très fin mais un peu trop sage. Note : 7 + 6 (3ème) = 13
- Dajbog:
Encore une version d'une belle simplicité. Là encore, c'est un peu lointain et là encore c'est un peu lent. Mais cette fois-ci, ça donne vraiment l'impression de traîner. Alors, c'est vrai qu'il y a un vrai caractère pastoral par moments et que l'orchestre sonne bien. Mais ça ne fait pas tout... Note : 5 + 4 (4ème) = 9
- Perun:
Ahhh ! Voilà comment il faut jouer cette partition ! Proche du texte, avec une prise de son claire, un orchestre léger et des accents bien marqués. Cerise sur le gâteau : l'orchestre est absolument magnifique. Note : 9 + 10 (1er) = 19
- Svarogitch:
Bigre, encore une version géniale ! Cette fois-ci, c'est en concert, avec un public qui tousse vraiment beaucoup (beurk). L'acoustique est très sèche (bon point !) et la prise de son est excellente. Musicalement parlant, on a aussi un très grand respect de la partition, avec des tempi tranquilles, des phrases bien conduites et bien articulées. Et puis surtout, il y a cette délicatesse, cette poésie rêveuse... Note : 9 + 8 (2ème) = 17
Dernière édition par draffin le Sam 27 Juin 2015 - 20:00, édité 1 fois |
|  | | papi1948 Néophyte

Nombre de messages : 18 Age : 74 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 21/02/2015
 | Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 22 Juin 2015 - 18:03 | |
| je suis très content a la lecture des notes de draffin nous avons le même jugement a quelques choses prêt dommage je n'arrive pas a mettre en spoiler afin de ne pas influencer les membres du forum |
|  | | jyves Néophyte
 | Sujet: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 22 Juin 2015 - 20:02 | |
| C'est une première pour moi que de participer à ce genre "d'écoute" et je n'ai pas nécessairement les connaissances et les compétences de certains d'entre-vous. Soyez indulgents et ne m'en tenez pas rigueur si je ne m'exprime pas avec les mots adéquats. Mais Mahler étant un de mes symphonistes de prédilection, j'avais envie de participer. J'ai écouté les quatre extraits d'abord sur PC après conversion en MP3, puis en FLAC (ceux livrés par Abbado71), sur une clé USB, depuis un streamer réseau relié à un DAC lui-même relié à un intégré. Le ressenti exprimé ci-dessous et le classement qui en découle fait suite à ce dernier type d'écoute (il en eut été tout autrement si je m'étais contenté de l'écoute PC). Voici mes commentaires et notations concernant les divinités Incas : Copacati- Spoiler:
De prime abord c'est un enregistrement qui "date" (année 60-70 ?), qui manque de clarté, de précision. Si l'intro, bien que "brouillonne", est "acceptable" ça se gâte vite. L'orchestre semble "déséquilibré". Dynamique "plate" qui fait que le tout manque d'expression. Classement 4ème. Note globale 6 (2 + 4). Inti- Spoiler:
Là ça ne joue pas dans la même cour. L'équilibre de la prise de son est remarquable. On y perçoit une foultitude de détails de la première à la dernière seconde. Les différents plans sonores sont respectés et l'équilibre des différents instruments remarquable. C'est parfaitement maitrisé par le chef. Version "expressive" qui ravit les oreilles. Tout y est précis. La dynamique de l'orchestre est "juste". C'est pour moi la meilleure des quatre versions en présence. Classement 1er. Note globale 19 (9 + 10). Paryaqaqa- Spoiler:
Je pense que c'est un enregistrement relativement récent (une dizaine d'année peut-être), qu'il m'est cependant difficile d'apprécier. C'est précis et bien mené, mais si c'est propre, la dynamique est étouffée, ce qui gâche l'écoute. Plus lente que les précédentes, cette version n'est pas en soi déplaisante mais ne me convient pas surtout après l'écoute de "Inti". Classement 3ème. Note globale 10 (3 + 6). Suppay- Spoiler:
C'est lent, mais pas inintéressant car bien équilibré dans les différentes parties avec une dynamique "normale". Ce qui me gêne ici c'est que j'ai le sentiment que le chef n'ose pas (hésite ?) et que de fait l'orchestre se retient. On y entend cependant de belles choses avec un étagement des différents pupitres parfois bien "marqué". Classement 2ème. Note globale 13 (5 +  .
Dernière édition par jyves le Mar 23 Juin 2015 - 19:33, édité 2 fois |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mar 23 Juin 2015 - 14:21 | |
| Groupe des divinités indiennes- Agni:
Quel son horrible ! Visiblement, la réverbération ne date pas de la même époque que l'enregistrement... Le son sature, ça tousse un peu, ça pleure... Beurk ! Franchir le mur du son me coûte un peu, je dois dire. Surtout que j'écoute ça après Perun et Svarogitch (divinités slaves)... Dans les points positifs, il y a des tempi plutôt fluides et une certaine nervosité. C'est vraiment fiévreux. Maintenant, c'est vraiment confus, pas toujours très juste, pas toujours très en place. Note : 4 + 4 (4ème) = 8
- Brahmâ:
Côté son, ça n'est pas beaucoup mieux que Agni : c'est mono, ça gratte beaucoup et on entend le public. Par contre, l'attention est captée dès le début par des ralentis spectaculaires. On sent qu'on va s'amuser ! Le chiffre 4 n'a jamais été aussi grinçant, par exemple. Le chiffre 21 donne l'impression d'imiter la démarche erratique d'un homme ivre... Il y a des surprises sans cesse, c'est vraiment jubilatoire. Ici, les contraintes techniques sont contournées de façon magistrale : avec un tel son, on ne pouvait pas faire une version hédoniste avec de belles couleurs et de beaux effets sonores. Mais comme le projet est purement narratif, ça marche très bien ! Note : 9 + 10 (1er) = 19
- Ganesha:
Ça non plus, ça n'est pas tout jeune. Le son est stéréo (très large!), dans un espace sonore sans profondeur (mais avec de l'air). C'est très clair et il n'y a pas de problème d'équilibre. Côté musical, on a affaire à une ènième version lente, avec une vision pastorale. On ne peut pas dire que ce soit raté, il y a de nombreux passages très réussis de ce point de vue et les timbres acidulés de l'orchestre font très souvent mouche. Mais quand même... c'est mou ! Et tellement peu varié... On ne va pas se mentir : on prend quand même beaucoup de plaisir (coupable) à écouter ça... Note : 6 + 6 (3ème) = 12
- Skanda:
Du point de vue sonore, Skanda joue sur le même terrain que Ganesha : ça sonne un peu vieillot mais ça n'est pas désagréable à écouter. Les timbres sont encore un peu acidulés (ce qui n'est pas un problème, hein!). J'adore la 1ère clarinette, qui sonne très jazz ! Là encore, les tempi sont très retenus mais c'est beaucoup plus varié que Ganesha. Et puis, le chef ose des nuances plus tranchées. Et puis, on a un climax vraiment impressionnant ! Note : 7 + 8 (2ème) = 15
|
|  | | Golisande Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6260 Age : 48 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mar 23 Juin 2015 - 16:50 | |
| Divinités indiennes : - Spoiler:
Skanda : cette version relativement récente me paraît extrêmement familière, et peut-être en partie pour cette raison, n'éveille que peu mon attention et mon intérêt... L'orchestre comme la direction souffrent d'imperfections (timbres ingrats, décalages) qui sont parfois difficiles à distinguer des partis-pris du chef – refus du léché, accentuation du côté faussement "brut" et "naïf" de l'écriture par des sonorités légèrement agressives ou rauques, voire légèrement fausses (les flûtes)... – puisque cet orchestre semble par ailleurs loin d'être mauvais ; mais tout ça ne produit (à mes oreilles en tout cas) strictement aucune surprise, je suis même souvent légèrement agacé – précisément parce que j'aurais envie d'entendre autre chose. J'ai dû écouter cette version à de très nombreuses reprises et en quelque sorte l'"épuiser", ce qui la disqualifie de façon assez injuste... Je vais donc tâcher d'infléchir légèrement la sévérité de ma note : 6+8=14
- Spoiler:
Agni : version live, peut-être plus ancienne mais pas sûr, son globalement moins agréable (tant la prise de son que la sonorité de l'orchestre, souvent assez faux), mais je suis nettement plus captivé par ce que j'entends. Les contrastes (de nuances, d'expression, d'ambiances) sont bien plus marqués, avec notamment des piani fantomatiques et éloquents... L'orchestre n'est vraiment pas beau, mais quelle importance puisque c'est habité, il se passe indéniablement quelque chose, j'ai envie de suivre l'histoire qu'on me raconte... À la longue tout de même, cette prise de son aplatie devient quelque peu fatigante... Lyrisme magnifique dans le passage précédent la strette finale. Note : 8+10=18
- Spoiler:
Brahma : version manifestement ancienne ; changements de tempo permanents et exagérés, d'un maniérisme vieillot assez exaspérant (le premier thème est pris à toute allure avec des transitions ultra-appuyées, le second me donne la nausée à force de tanguer...) ; je n'ai pas très envie de continuer, mais c'est le deal... Décidément aucune cohérence dans les tempi, l'on passe constamment d'un extrême à l'autre, je trouve cette conception assez aberrante – et bien entendu le son mono hyper-aplati n'aide pas (bien que l'orchestre ne soit clairement pas une casserole).... Bouh, c'est vulgaire... Tout ça ne me séduit absolument pas. Note : 3+4=7
- Spoiler:
Ganesha : ah, ça va mieux (le son, la sobriété, tout). Bel orchestre très rond, détaillé, sonorité opulente. Moins de partis-pris interprétatifs que chez Skanda, mais j'écoute plus, sans doute parce que cette version m'est moins familière. Rien de vraiment passionnant toutefois, c'est très sage (et malgré tout on n'échappe pas aux hautbois faux). Pour le coup, très grande sobriété dans les tempi, j'aimerais bien que ça avance un peu plus dans les passages rapides (qui du coup ne le sont guère) : je me demande si tout ça n'est pas quand même un peu c..... ennuyeux. 5 minutes plus tard : je crois malheureusement que ça l'est... C'est tout droit, métronomique, placide, ça ne décolle pas : l'extrême inverse de Brahma, moins irritant et beaucoup plus confortable à l'écoute, mais tout à fait soporifique. Comme quoi, moi j'dis, un bel orchestre ça fait pas tout (coude qui glisse sur le bord du bar). Note : 4+6=10
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mar 23 Juin 2015 - 19:59 | |
| J'ai lu les commentaires de Golisande et visiblement on est à peu près d'accord sur ... rien  J'espère que d'autres votants vont venir nous départager ! |
|  | | Golisande Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6260 Age : 48 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mar 23 Juin 2015 - 20:07 | |
| Le problème, c'est qu'après avoir lu tous les commentaires sur les divinités indiennes, je me rends compte que je ne suis d'accord avec personne... - Spoiler:
Bon sang, mais qu'est-ce que vous lui trouvez à Brahma ?!?
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mar 23 Juin 2015 - 20:28 | |
| Ah oui, je viens de lire les avis de Pipus ! - Spoiler:
Lui, il met carrément Ganesha en premier, alors qu'on l'a tous les deux classée 3ème !
Je sens que ce groupe va poser problème et que la (ou les) version éliminée sera contestée ! |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 24 Juin 2015 - 5:12 | |
| Oui ce groupe est vraiment à débat, mais c'est plutot positif et explosif. ^^ Les 4 versions resteront certainement(les votes ne sont pas clos) pour le 2eme tour Aucun probleme Golisande nous ne somme pas la pour voter comme les camarades sinon ça servirait à rien Gardez bien votre avis, ne nous soucions pas de ce que les autres penses. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix !! 
Dernière édition par abbado71 le Mer 24 Juin 2015 - 6:11, édité 1 fois |
|  | | Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3463 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | |  | | Golisande Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 24 Juin 2015 - 7:20 | |
| - Spoiler:
De toute façon, si Agni est éliminée, je joue pu. 
|
|  | | Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 24 Juin 2015 - 8:40 | |
| - abbado71 a écrit:
- Oui ce groupe est vraiment à débat, mais c'est plutot positif et explosif. ^^
Les 4 versions resteront certainement(les votes ne sont pas clos) pour le 2eme tour
Aucun probleme Golisande nous ne somme pas la pour voter comme les camarades sinon ça servirait à rien
Gardez bien votre avis, ne nous soucions pas de ce que les autres penses. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix !!  Une petite question sur l'organisation d'ailleurs. Combien de versions seront retenus pour le 2eme tour et sur quelles critères en fait ? En fait, pourquoi ne pas continuer avec les 36 versions et noter le 2eme, 3eme et 4eme mouvement et faire une moyenne générale sur l'ensemble des mouvements et des auditeurs ? Ce n'est pas du tout une volonté d'ingérence hein, c'est juste pour comprendre |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 24 Juin 2015 - 9:16 | |
| Mais sans problème Richard  Le fait d'éliminer des versions au court des tours permet qu'il y ai plus de monde qui puisse voter sur les versions restantes forcément Et donc augmenter la qualité de la note finale obtenu un peu comme un sondage; plus il y a de sondé, moindre est "l'erreur" donc plus de personne en moyenne se retrouveront dans les versions gagnantes Il y aura 8 éliminés au premier tour qui seront les 8 versions qui auront obtenu le moyennes finales les plus faibles J'espère avoir répondu à ta question |
|  | | DBL Mélomane du dimanche

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 24 Juin 2015 - 14:56 | |
| Je trouve normal que les avis divergent sur certaines versions car, au vu des commentaires, les critères de notations sont parfois très différents. Je m'attache plus au plaisir d'écoute plutôt qu'au respect de la partition, de plus je connais trop peut cette oeuvre que pour en faire une analyse approfondie.
Je dois encore poster mes résultats du groupe Divinités Nordiques, mais le partage est cette fois difficile.
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 24 Juin 2015 - 15:12 | |
| - DBL a écrit:
- Je trouve normal que les avis divergent sur certaines versions car, au vu des commentaires, les critères de notations sont parfois très différents. Je m'attache plus au plaisir d'écoute plutôt qu'au respect de la partition, de plus je connais trop peut cette oeuvre que pour en faire une analyse approfondie.
Je suis assez de votre avis(qui reste mon avis) quand à l'attachement à la partition. Je suis prêt à entendre des "extravagances" voire des imprécisions si au finale le plaisir est la (je prends souvent l'exemple de Furtwengler, ou le Beethoven de Knappertsbusch par exemple) . Evidemment celà est très personelle et parfois, certaines manières m’agacent et alors j'aime mieux le respect de la partition à ce moment la |
|  | | fomalhaut Mélomaniaque

Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 24 Juin 2015 - 16:47 | |
| Divinités mayas - Commentaires:
Chaak : Une interprétation rapide, engagée voire véhémente avec quelques ralentissements réussis, certes, mais plutôt racoleurs...Bref, c'est très inégal malgré quelques passages magnifiques. L'impression générale et c'est une impression que je ressentirai à l'écoute des quatre version de ce groupe, c'est que le chef passe à coté d'une partie de la musique de ce mouvement.
Itzamma : Une interprétation assez décevante, décousue et incohérente, me semble-t-il. On s'emballe, on accélère avec brutalité parfois. L'ensemble me parait confus. A oublier.
Kinch Ahau : Le tempo premier est très juste, à mon sens. Malheureusement, comme Itzamma, on s'emballe et on accélère. Est-il si difficile de tenir un tempo ? On sait que les orchestres ont tendance à accélérer mais le métier du chef doit contenir cette fâcheuse tendance. C'est dommage et regrettable car, par ailleurs, pas mal de passages sont réussis.
Kukulkan : Rapidité et confusion encore, me semble-t-il. Cela part dans tous les sens et on a du mal a suivre cette interprétation qui ne soutient pas l'intérêt. A oublier
- Classement:
1. Chaak : 4 + 10 = 14 2. Kinch Ahau : 3 + 8 = 11 3. Kukulkan : 2 + 6 = 8 4. Itzamma : 1 + 4 = 5
|
|  | | papi1948 Néophyte

Nombre de messages : 18 Age : 74 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 21/02/2015
 | Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 25 Juin 2015 - 12:54 | |
| Bonjour j'ai reçus les divinités romaines , mais je n'arrive toujours pas a mettre mes évaluations en SPOILER il me faudrait un tuto pas a pas , je fais pourtant pas mal de choses avec un ordi mais la rien a faire , sur un autre forum avec la fonction STYLE + spoiler aucun problème , mais sur la barre du forum cette fonction n' est pas présente , alors je bloque
j'attends un petit coup de main afin de continuer l'aventure avec vous
papi1948 |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 25 Juin 2015 - 13:05 | |
| il faut terminer son message (ou la partie que l'on veut spoiler) en écrivant [/spoiler] et le commencer en écrivant [spoiler] - Spoiler:
blablabla
|
|  | | papi1948 Néophyte

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 25 Juin 2015 - 13:32 | |
| Merci abbado71 je fais a nouveau un essai spoiler: - Spoiler:
essai
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 25 Juin 2015 - 13:39 | |
| Allez champagne  - Spoiler:
Je taquine
|
|  | | warren 60 Mélomane averti

Nombre de messages : 418 Age : 51 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
 | Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 25 Juin 2015 - 21:51 | |
| Voici mes commentaires et mes notes pour les divinités slaves : - Spoiler:
Svarogitch : version vivante, léger rubato ça et là, toujours à bon escient néanmoins, jolis bois malgré un ou deux accrocs et quelques fragilités aux cordes, mais un grand soin des détails (basson à 14'25) et un chef qui relance souvent le flux musical, faisant apparaître l'inquiétude de la 2ème partie du mouvement peu à peu, ralentissement pré-final un peu excessif > belle version, pas nécessairement la plus marquante.
Bielobog : des accents d'intensité dès les premières mesures (!), très belles cordes, qui avancent un peu par foucades (mais cela me plait bien), avec un très beau lyrisme et une transition délicatement progressive vers le développement, cuivres un peu écrasants peu avant le thème qu'on retrouve au début de la 5ème symphonie, mais équilibres très fins dans cette interprétation (dosage des bois) et certains déhanchements (vers 11'), très spontanés, ne se rencontrent pas ailleurs > version étonnante et convaincante.
Dajbog : un peu lent tout de même... cordes charmeuses (léger glissando par endroits), moments contemplatifs pas déplacés dans ce mouvement, malgré quelques hésitations et des micro-pauses trop marquées (à 10'45), violon annonciateur de la transition assez peu réussi, cuivres parfois timorés > version qui dispose d'un bel orchestre, mais où on sent assez peu d'intentions sur la durée.
Perun : début assez allant, prise de son très nette, de même que le phrasé des cordes, toujours très tenu, certains détails des bois plus distincts ici qu'ailleurs, flûtes - et bois en général - très expressifs, beau violon solo qui amène vers une 2ème partie tourmentée vraiment remarquable (cuivres impressionnants lors du thème de la 5ème symphonie, orchestre engagé dans toutes ses phrases) > version enthousiasmante, avec la plus belle fin de mouvement du groupe... et probablement le plus bel orchestre.
J'ai de la chance, c'est un groupe intéressant et diversifié !
Classement :
Perun : 9 + 10 = 19 Bielobog : 8 + 8 = 16 Svarogitch : 8 + 6 = 14 Dajbog : 6 + 4 = 10
|
|  | | warren 60 Mélomane averti

Nombre de messages : 418 Age : 51 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
 | Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 26 Juin 2015 - 12:32 | |
| ...et un petit tour du côté des divinités nordiques (quel groupe étonnant !) : - Spoiler:
Tyr : version vraiment rapide, son assez moyen (quelles drôles de clochettes !) mais acceptable sur la durée, des phrases très dynamiques avec des crescendos étonnants et un rubato marqué, des bois champêtres (on se croirait dans la forêt d'Hansel et Gretel !) et toujours très narratifs, assimilables à des personnages, incroyable relief de l'orchestre dont la polyphonie est très fouillée (avant le thème de la 5ème symphonie, vers 9'50 : ouaouh !), cordes graves superbes et porteuses, sensation générale d'une improvisation maîtrisée dans l'instant > version très volontaire, orchestre fort bien tenu vu le tempo et les prises de risques, léger manque de tendresse, mais que de merveilles par ailleurs !
Aegir :version assez rapide, avancée permanente, mais avec des détails parfois escamotés (phrase de cordes curieusement "boulée" vers 1' et peu après) et des rapports de tempo plus forcés que chez Tyr, ce qui créé quelques décalages et brusqueries (6'40 : ça avance, mais très prosaïquement) ; beaucoup d'engagement et de personnalité toutefois, avec un pupitre de bois qui renforce souvent la tension générale > version originale, mais pas assez aboutie.
Freyr : début qui paraît presque pâle après Tyr et Aegir... Cela dit, phrases qui prennent le temps d'être lyriques, nuances très douces qui captent l'attention (3'37), très beaux bois dans l'ensemble, donnant souvent une teinte nostalgique, mais parfois trop en retrait lors des montées dramatiques ou engloutis par les cuivres (vers 9'30), élégance et mystère ça et là (reprise du thème initial à 13'50), qui reste ce qu'on retient le plus d'une interprétation séparant très (trop ?) nettement le mouvement en plusieurs sections "étanches" entre elles > bel ensemble maîtrisé, plutôt poétique mais manquant quelque peu de vie.
Heimdal : version qui avance, grande finesse des phrasés des cordes, souvent privilégiées dans l'attention que leur porte le chef au détriment des cuivres, à la limite du pétaradant par endroits (10'40), ralentissements trop marqués lors des passages les plus lyriques qui privent un peu le mouvement de naturel, souci de certains détails (traits des bois graves plus nets ici qu'ailleurs) et éventail de nuances choisi avec discernement > version équilibrée, homogène le plus souvent, mais avec quelques scories ou maladresses susceptibles d'être gênantes dans les mouvements suivants.
Ce groupe est tout à fait hétérogène, pour les styles comme pour la qualité d'ensemble, il est assez difficile de départager trois versions...
Tyr : 9 + 10 = 19 Freyr : 7 + 8 = 15 Heimdal : 6 + 6 = 12 Aegir : 6 + 4 = 10
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 26 Juin 2015 - 14:37 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Divinités mayas
- Commentaires:
Chaak : Une interprétation rapide, engagée voire véhémente avec quelques ralentissements réussis, certes, mais plutôt racoleurs...Bref, c'est très inégal malgré quelques passages magnifiques. L'impression générale et c'est une impression que je ressentirai à l'écoute des quatre version de ce groupe, c'est que le chef passe à coté d'une partie de la musique de ce mouvement.
Itzamma : Une interprétation assez décevante, décousue et incohérente, me semble-t-il. On s'emballe, on accélère avec brutalité parfois. L'ensemble me parait confus. A oublier.
Kinch Ahau : Le tempo premier est très juste, à mon sens. Malheureusement, comme Itzamma, on s'emballe et on accélère. Est-il si difficile de tenir un tempo ? On sait que les orchestres ont tendance à accélérer mais le métier du chef doit contenir cette fâcheuse tendance. C'est dommage et regrettable car, par ailleurs, pas mal de passages sont réussis.
Kukulkan : Rapidité et confusion encore, me semble-t-il. Cela part dans tous les sens et on a du mal a suivre cette interprétation qui ne soutient pas l'intérêt. A oublier
- Classement:
1. Chaak : 4 + 10 = 14 2. Kinch Ahau : 3 + 8 = 11 3. Kukulkan : 2 + 6 = 8 4. Itzamma : 1 + 4 = 5
Purée, ça note sec !!!!! Suis complètement d'accord sur le classement, mais les notes vont plomber la moyenne !!! Bon, pour ma part, ça va être très tendu pour écouter les divinités égyptiennes d'ici dimanche soir. |
|  | | Anthony Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 26 Juin 2015 - 22:24 | |
| J'ai écouté les divinités incas... Dis donc Abbado, c'est parce que j'ai récemment parlé de problèmes de sommeil dans le fil "dodo" que tu m'as refilé le groupe des versions neurasthéniques ? De plus, cela ne correspond pas trop à l'idée que l'on peut se faire des incas, civilisation vigoureuse et cruelle s'il en est. Du coup je suis un peu embêté, une version se détache clairement du lot, mais j'ai du mal à départager les trois autres... il faut que je réécoute le tout au moins une seconde fois avant de prononcer mon jugement... Je m'occupe de ça demain.  |

| |  | | Anthony Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Sam 27 Juin 2015 - 7:21 | |
| |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Sam 27 Juin 2015 - 7:46 | |
| 1er mouvement, Divinités incas- Spoiler:
Quelques impressions d'ensemble : dans cette symphonie (et même dans Mahler en général) j'ai tendance, depuis un certain temps maintenant, à donner ma préférence aux interprétations vives et mordantes. Or ce groupe comporte avant tout des versions aux tempi plutôt lents, à l'opposé donc de ce que j'aime chez Mahler. A part Inti qui s'est tout de suite détaché du lot et qui est je pense une bonne version, j'ai eu un peu de mal à départager les trois autres.
Copacati – Une version un peu molle, un peu trop pépère pour moi, qui toutefois n’est pas dénuée d’intérêt, car elle reste d’une assez belle musicalité, avec une certaine attention portée aux couleurs et aux timbres. Je ne suis pas entièrement convaincu mais j’aimerais tout de même entendre ce que ça donne sur les autres mouvements.
Inti – Belle version romantique. Orchestre assez lourd et qui manque parfois de tranchant dans les attaques, mais toutefois l’ensemble reste d’une très grande lisibilité et bien mené. Une interprétation sensible et pas prétentieuse. J’aime vraiment bien et j’ai une petite idée – sans plus, hein - de l’identité du chef.
Paryaqaqa – Réverbération excessive qui nuit à la dynamique et à la clarté du discours. C’est dommage car la prise de son ne rend certainement pas justice à cette interprétation qui est sans cela très correcte. Mais c’est à la fois confus et très lisse, on finit par s’ennuyer.
Suppay – Bon là c’est vraiment beaucoup trop mou, c’est avant tout cette version qui m’a donné sommeil lorsque je l’ai écoutée. Que se passe-t-il ? Où est la danse, où est la farce tragi-comique ? On a l’impression que les musiciens s’ennuient autant que l’auditeur. En plus l’orchestre n’est pas si beau.
1.Inti : 7 + 10 = 17 2.Copacati : 6 + 8 = 14 3.Paryaqaqa : 4 + 6 = 10 4.Suppay : 2 + 4 = 6
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Sam 27 Juin 2015 - 8:10 | |
| Divinités nordiques - Notes et classement:
Ce groupe m'a semblé plus difficile à noter que les romaines, il est plus homogène.
Tyr : cette version me raconte quelque chose. J'en oublie que je dois la noter. Assez classique mais bien exécutée. Ma préférée de toutes mes écoutes (nordiques et romaines) : 9 Heymdal : belle version également. De nombreuses phrases musicales secondaires émergent de l'ensemble, particulièrement aux vents. Le tempo est lent là où il faut, et plus rapide là où il faut. : 8 Aegir : version globalement agréable sans plus : 7 Freyr : manque un peu d'énergie, lenteurs mal placées. A l'opposé de Heymdal, certaines phrases musicales semblent masquées dans l'ensemble, trop discrètes. Moyen dans l'ensemble : 6
Classement 1. Tyr 9+10 = 19 2. Heymdal 8+8 = 16 3. Aegir 7+6 = 13 4. Freyr 6+4 = 10
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Sam 27 Juin 2015 - 8:36 | |
| Certains ont écouté et noté plusieurs groupes. Je comprends parfaitement qu'on souhaite passer en revue plein de versions de ce chef-d'oeuvre dont on ne saurait se lasser, mais ça ne risque pas de fausser un peu le jeu, si certains notent plus de versions que d'autres ? Enfin je dis ça, c'est juste une petite remarque, ce n'est pas très grave hein.  |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Sam 27 Juin 2015 - 10:52 | |
| - Anthony a écrit:
- Certains ont écouté et noté plusieurs groupes. Je comprends parfaitement qu'on souhaite passer en revue plein de versions de ce chef-d'oeuvre dont on ne saurait se lasser, mais ça ne risque pas de fausser un peu le jeu, si certains notent plus de versions que d'autres ?
Enfin je dis ça, c'est juste une petite remarque, ce n'est pas très grave hein.  Et bien tu n'es pas le seul à avoir fait la remarque qui n'est d'ailleurs pas du tout idiote Je dirais qu'avec un nombre assez important de votant dans un groupe, ce n'est évidemment pas très "grave" (donc moins il y a de versions, plus il y a de votant par groupes donc moins c'est "grave". De plus c'est assez compliqué de limiter à quelqu'un qui veut s'impliquer dans l'écoute le nombre de groupe écouté. De plus, à combien fixer le nombre de groupe maxi que l'on peut écouté ?? Et le but n'est il pas que le maximum de personne s'exprime sur les versions de chaque groupes ? |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Sam 27 Juin 2015 - 19:58 | |
| - abbado71 a écrit:
- Anthony a écrit:
- Certains ont écouté et noté plusieurs groupes. Je comprends parfaitement qu'on souhaite passer en revue plein de versions de ce chef-d'oeuvre dont on ne saurait se lasser, mais ça ne risque pas de fausser un peu le jeu, si certains notent plus de versions que d'autres ?
Enfin je dis ça, c'est juste une petite remarque, ce n'est pas très grave hein.  Et bien tu n'es pas le seul à avoir fait la remarque qui n'est d'ailleurs pas du tout idiote
Je dirais qu'avec un nombre assez important de votant dans un groupe, ce n'est évidemment pas très "grave" (donc moins il y a de versions, plus il y a de votant par groupes donc moins c'est "grave". De plus c'est assez compliqué de limiter à quelqu'un qui veut s'impliquer dans l'écoute le nombre de groupe écouté. De plus, à combien fixer le nombre de groupe maxi que l'on peut écouté ?? Et le but n'est il pas que le maximum de personne s'exprime sur les versions de chaque groupes ?
Comme je fais partie des gros cumulards, je donne mon humble avis 1) Comme l'a dit abbado71, l'important, c'est qu'il y ait un maximum de votants dans chaque groupe pour que les versions retenues aient un maximum de légitimité. 2) Le fait qu'il y ait des gens qui ait écouté plusieurs groupes permet une certaine harmonisation des notes et des classements. 3) Pour le votant, écouter beaucoup de versions permet de développer son niveau d'exigence initiale, généralement formé à partir des versions qu'on connaît déjà et qu'on a encore un peu dans l'oreille quand on se lance dans l'écoute pour la première fois. Bref, que des avantages ! Enfin, presque : si le cumulard a des goûts un peu spéciaux, il pourrit tous les groupes. Charge aux autres de participer en masse pour réduire le poids de ses votes et charge à lui de bien argumenter. Pour ma part, lorsque je constate que je suis sévère avec une version que tout le monde aime, je la réécoute au calme pour vérifier que je ne suis pas passé à côté d'un bijou à cause de critères d'appréciation trop rigides. J'espère avoir bien défendu ma cause |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Sam 27 Juin 2015 - 20:07 | |
| Groupe des divinités nordiques- Tyr:
Version fluide, joyeusement bruyante avec une trompette pétaradante. De manière générale, ça n'est ni le plus bel orchestre ni la meilleure prise de son de la confrontation mais ça s'écoute sans déplaisir. Au niveau mise en place, c'est quand même dommage de rater la première mesure, non ? C'est bien pulsé, parfois un poil trop rapide. Ça chante bien même si c'est parfois un peu appuyé. Note : 5 + 8 (2ème) = 13
- Aegir:
Là encore, on n'a pas le plus bel orchestre ni le plus beau son de la discographie mais ça se laisse écouter. Le tempo du premier thème est lent et presque un peu mou. La partie centrale, à l'inverse, est prise rapidement avec beaucoup de force. Dans le détail, on constate que le chef n'est pas très à cheval sur les nuances et c'est dommage. Note : 5 + 6 (3ème) = 11
- Freyr:
Prise de son catastrophique : lointaine et très chargée dans le haut-médium. Beurk. Du coup, à une telle distance, difficile d'entendre des nuances et des accents, tout est un peu «aplati». Les pupitres de bois sont les plus maltraités par cette esthétique sonore. Toute la première partie est très calme (presque trop). Et à partir du chiffre 10, c'est presque trop rapide. On sent qu'il y a un certain travail de mise en place (d'ailleurs, le climax est plutôt bien amené) et que l'orchestre a de beaux cuivres. Dommage. Note : 3 + 4 (4ème) = 7
- Heimdal:
Voilà un tempo initial intéressant : c'est tout de suite rapide, droit et simple, proche de la partition et ça m'embarque immédiatement. Le «Breil gesungen» (chiffre 3) est un peu alangui mais pourquoi pas. Du coup, au chiffre 8, on retrouve un tempo rapide qui sonne naturel car c'est celui du début. Nouveau ralenti au chiffre 10 qui marche admirablement. J'arrête là, mais tous les tempi suivants fonctionnent parfaitement. Côté sonore, c'est très bien ! La prise de son est sèche et précise. L'orchestre sonne excellemment, malgré quelques masquages inter-pupitres (certaines interventions des bois sont à peine audibles). Finalement, ce qui emporte le tout dans cette version, c'est la diversité des climats : tantôt joyeux pastoral, tantôt élégiaque, tantôt dramatique. Note : 9 + 10 (1er) = 19
|

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Sam 27 Juin 2015 - 20:18 | |
| - Richard a écrit:
- fomalhaut a écrit:
- Divinités mayas
- Commentaires:
- Classement:
Purée, ça note sec !!!!! Suis complètement d'accord sur le classement, mais les notes vont plomber la moyenne !!! Bon, pour ma part, ça va être très tendu pour écouter les divinités égyptiennes d'ici dimanche soir. Je me suis fait la réflexion aussi. Cela dit, Fomalhaut explique pourquoi il n'aime aucune des versions de ce groupe et comme ce n'est pas son premier groupe, on peut estimer qu'il a déjà matière à comparaison. Et puis, ça compense le fait que j'ai mis des bonnes notes à toutes les versions de ce groupe (qui est un de mes préférés...). De toute façon, la notation additionnelle de abbado21 (bonus lié au classement) va permettre aux premières versions d'éviter l'éviction. |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Sam 27 Juin 2015 - 20:25 | |
| Groupe des divinités romaines- Diane:
Version enregistrée dans une salle immense. Ça sonne très clair et ça manque un peu de grave. On a là une conception très romantique de l'œuvre avec un orchestre un peu épais et des bois qui vibrent beaucoup. Tout ça n'est pas du meilleur goût. Côté tempi, ça commence (trop) lentement mais la partie centrale est pulsée (trop) rapidement. Bon, je reconnais qu'on entend, malgré tout, une certaine allégresse débraillée assez communicative. Note : 4 + 6 (3ème) = 10
- Mars:
Version mono avec un son très medium. Le son du hautbois surprend : on dirait presque un jouet ! Cela dit, dans ce mouvement, ça n'est pas du tout désagréable ! L'orchestre semble chauffé à blanc et va au charbon de bonne humeur. Les tempi sont vifs mais jamais excessifs et ça file tout seul sans se regarder le nombril. La montée au climax est un modèle du genre ! Note : 9 + 10 (1er) = 19
- Mercure:
Une prise de son lointaine mais relativement naturelle. Résultat, l'orchestre sonne bien, avec beaucoup d'ampleur mais manque de précision ; le problème principal étant les masquages inter-pupitres. Le grave est magnifique. Les tempi sont retenus sans être lents et on entend un beau climat pastoral dès le début. Au chiffre 7, ça savonne beaucoup, ce qui est étonnant compte-tenu de l'attention portée à la mise en place dans le reste de la partition. Enregistrement en concert ? Si oui le public est hyper-discret. La suite est superbe, l'orchestre fait entendre une palette de couleurs étourdissante. Note : 8 + 8 (2ème) = 16
- Pluton:
On pourrait finir par oublier que le son est d'une laideur assez terrible (mono très medium) si c'était un peu mieux réalisé... Mais il semble à l'écoute que le chef a décidé qu'une mise en place propre n'était pas nécessaire pour cet enregistrement. Manque de respect pour la partition et pour l'auditeur. Et pourquoi cette baisse d'intensité sonore au début du climax (chiffre 16) ? Contre-sens ! Ajoutons à ça des tempi peu naturels (la partie centrale est vraiment trop rapide) et peu cohérents (les tempo I ne sont pas vraiment tous identiques...). Pour moi, c'est non. Note : 2 + 4 (4ème) = 6
Ouf ! J'ai fini ! |
|  | | Anaxagore Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 15:56 | |
|  J'ai écouté ce que les divinités égyptiennes avaient à me dire  et voici mes impressions : - Spoiler:
Anubis Voilà une version fort inspirée de ce premier mouvement ! Elle ménage un contraste fort entre une exposition très joyeuse et sereine et un développement très rapide, inquiétant et tendu, pour revenir à la joie et à la sérénité dans la réexposition. Tout en adoptant une pulsation général plutôt rapide, le chef montre une grande souplesse dans les tempi, jusqu'à une certaine liberté à l'égard de la partition. L'orchestre n'est pas exceptionnel et on observe çà et là des problèmes de mise en place, comme, par exemple, la trompette qui est désynchronisée 7 mesures après 19. Je déplore un maniérisme un peu excessif dans les anacrouses, qui en rajoute aux indications pourtant très précises du compositeur. Mais dans l'ensemble, j'aime assez  . 6 + 6 = 12 Ptah Enregistrement live, mais avec un public heureusement calme. La petite introduction aux trois premières mesures est lourde et l'ensemble de l'exposition est beaucoup plus appuyé que dans Anubis. Le contraste avec le développement est moins accusé, tandis que le climax au numéro 17 sature sérieusement (problème de prise de son). C'est dans l'ensemble une lecture honnête, mais qui manque à mon sens furieusement de légèreté, même si l'orchestre et la mise en place sont de meilleure qualité que dans Anubis. Tout cela me semble en définitive un peu neutre  . 5 + 4 = 9 Maat La déesse Maat tutoie ici une certaine forme de perfection, pour une version en tout point remarquable. Le chef adopte un tempo nettement plus modéré que dans les deux premières et nous offre une lecture extrêmement fouillée de la partition. Il bénéficie d'un orchestre de tout premier plan et la mise en place est parfaite. Les textures sont d'une transparence idéale: on entend tout. L'exposition, légère, génère un climat de douceur rêveuse et de tranquillité avec lequel le développement rompt opportunément en imposant une ambiance mystérieuse et inquiétante, qui est très prenante. La réexposition s'achève quant à elle un pied dans le rêve avec une grande sérénité. Cette version domine de très haut les autres du groupe. J'adore  . 9 + 10 = 19 Osiris Avec Osiris, nous sommes en présence d'une version gorgée de couleurs et de vie, dans un tempo très modéré, voire retenu, et qui bénéficie à nouveau d'un très bel orchestre aux timbres opulents. Le chef prend le temps de mettre tous les détails de la partition en valeur, mais c'est aux prix d'un certain appesantissement. Le trait est une nouvelle fois fort appuyé et tout cela manque de légèreté, de contrastes et de mystère. En dépit de sa lenteur, le tempo est très souple avec un rubato constant. La mise en place est par ailleurs excellente. Au total, une belle version mais qui manque à mes yeux de subtilité  . 7 + 8 = 15 Maat > Osiris > Anubis > Ptah
Dernière édition par Anaxagore le Dim 28 Juin 2015 - 21:25, édité 1 fois |
|  | | papi1948 Néophyte

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 16:06 | |
| groupe divinités romaines Diane - Spoiler:
lent certes mais pas trop déplaisent 6+6 =12
Mars - Spoiler:
une version en Mono qui manque de clarté mais bien présente 6+8=14
Mercure - Spoiler:
ma version coup de cœur pas parfaite mais j' aime 8+10=18
Pluton - Spoiler:
trop vite , beaucoup trop vite 3+4=7 |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 16:16 | |
| - draffin a écrit:
- J'espère avoir bien défendu ma cause
Le smiley n'était peut-être pas nécessaire, mais ok. De toute façon ce n'était pas vraiment un reproche, juste une interrogation. En l'occurrence pour les divinités incas nous avons l'air à peu près du même avis. Si j'ai le temps, pour les prochains mouvements j'écouterai aussi plusieurs groupes. |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 17:23 | |
| Divinités égyptiennes : - Spoiler:
Anubis : Approche vive, nerveuse. Direction un peu trop rapide à mon goût, même si c'est c'est lumineux de sonorité. Quelques regrets quand même, dans l'exagération des changement de tempi, notamment au 8, c'est vraiment trop brusque. C'est par moment un poil brouillon (les double croches menant au 22 par exemple)Je ne trouve pas l'ensemble toujours d'une grande subtilité je crois. Quelque chose me dit qu'on a affaire à un chef exalté ! 5/10
Osiris : C'est bien fait, très équilibré,les pupitres se répondent avec délicatesse, respectueux de la partition, très appliqué, la prise de son est belle, par moment ça manque de vie et d'éclat tout de même, sans doute à cause du tempo qui s'alanguit par moment, même si j'aime beaucoup la reprise du Tempo I au 8 qui anime un peu tout ça. Je trouve ça bien, c'est très sérieux et ça ne déconne pas beaucoup comme interprétation, mais je regrette un peu que ce soit si terne par moment et que ça manque de "motricité". Malgré tout, j'aime beaucoup la hauteur de vue de cette interprétation. 6,5/10
Maat : Très belle version, avec un tempo raisonnable (ni trop lent, ni trop rapide), et des moments sublimes et élégiaques (7). Je trouve les bois particulièrement magnifiques dans cette version. Le chef utilise le rubato avec une souplesse tout à fait bienvenue, les transitions sont soignées, les lignes de chant des différents instruments respirent et dialoguent avec élégance. Bon, j'ai l'impression que le tempo s'accélère un peu trop dans la partie centrale, sacrifiant un peu à la poésie de l'ensemble, mais c'est peut être le fruit de ma subjectivité. Le juge de paix, en ce qui me concerne, c'est la reprise ppp de la section 24 que tout le monde ne respecte pas et là c'est vraiment réussi. C'est vraiment magnifique, sans doute la plus belle version écoutée jusque là. 8/10
Phtah : Bon, clairement une prise de son en concert, avec un peu de souffle, mais on s'en fiche, la prise de son est bonne avec un orchestre très présent. C'est extrêmement vivant, mais le manque de dynamique (en terme d'amplitude sonore) est un peu dommage. On s'attendrait à plus d'effort sur les piano et pianissimo. Par moment, ça semble un peu précipité quand même et les cordes sont un peu trop présentes. Disons que le live apporte une vie qu'on ne retrouve pas ailleurs, mais avec un résultat certainement moins léché qu'une version comme Maat. 6,5/10
- Spoiler:
A part Anubis qui est un peu inférieure aux autres, les 3 autres versions sont vraiment très belles. Pas facile de les départager. 1 - Maat : 8+10 = 18 2 - Osiris : 6,5+8 = 14,5 3 - Phtah : 6,5+6 = 12,5 4 - Anubis : 5+4 = 9
- Spoiler:
Bon, j'espère que je n'ai pas dit du mal en passant d'une version dirigée par Abbado sur ces 2 groupes...Ca la foutrait mal !!!
|
|  | | fomalhaut Mélomaniaque

Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 17:50 | |
| - draffin a écrit:
- abbado71 a écrit:
- Anthony a écrit:
Enfin je dis ça, c'est juste une petite remarque, ce n'est pas très grave hein.  Et bien tu n'es pas le seul à avoir fait la remarque qui n'est d'ailleurs pas du tout idiote
Je dirais qu'avec un nombre assez important de votant dans un groupe, ce n'est évidemment pas très "grave" (donc moins il y a de versions, plus il y a de votant par groupes donc moins c'est "grave". De plus c'est assez compliqué de limiter à quelqu'un qui veut s'impliquer dans l'écoute le nombre de groupe écouté. De plus, à combien fixer le nombre de groupe maxi que l'on peut écouté ?? Et le but n'est il pas que le maximum de personne s'exprime sur les versions de chaque groupes ?
Comme je fais partie des gros cumulards, je donne mon humble avis 1) Comme l'a dit abbado71, l'important, c'est qu'il y ait un maximum de votants dans chaque groupe pour que les versions retenues aient un maximum de légitimité. 2) Le fait qu'il y ait des gens qui ait écouté plusieurs groupes permet une certaine harmonisation des notes et des classements. 3) Pour le votant, écouter beaucoup de versions permet de développer son niveau d'exigence initiale, généralement formé à partir des versions qu'on connaît déjà et qu'on a encore un peu dans l'oreille quand on se lance dans l'écoute pour la première fois.
Bref, que des avantages ! Enfin, presque : si le cumulard a des goûts un peu spéciaux, il pourrit tous les groupes. Charge aux autres de participer en masse pour réduire le poids de ses votes et charge à lui de bien argumenter. Pour ma part, lorsque je constate que je suis sévère avec une version que tout le monde aime, je la réécoute au calme pour vérifier que je ne suis pas passé à côté d'un bijou à cause de critères d'appréciation trop rigides.
J'espère avoir bien défendu ma cause  Non, tu n'as pas bien défendu ta cause, une cause qui est indéfendable à mon sens ! Ce n'est plus une discographie comparée, c'est ta discographie que tu imposes et que tu nous imposes de façon excessive. Ces nombreuses versions que tu as écoutées et notées, comment les classes-tu au total ? Je veux dire comment les classes-tu tous groupes confondus ? Je me suis posé cette question de classement après avoir noté les divinités indiennes, le groupe que j'ai reçu initialement, et me trouver devoir noter, dans un deuxième temps, les divinités mayas. Ce groupe mayas me semblait, à tort ou à raison, largement inférieur au groupe précédent, le groupe indien. Le système de notation initial me conduisait à donner des notes aux mayas qui ne reflétait pas mon classement de A à Z de ces huit interprétations. Je m'en suis ouvert à abbado71 qui m'a suggéré une façon élégante de m'en tirer en modifiant les notes initialement données aux indiennes de façon à respecter mon classement "global", c'est à dire : Gamesha/Skanda/Brahama/Chaak/Kunch Ahi/Agni/Kukulkan/Izamma. D'un coté, je salue ton enthousiasme à sévir dans les interprétations de cette symphonie (bien aimée) mais, d'un autre coté, je trouve que tu en fais trop et que ton insistance fausse les débats...Encore une fois, es tu capable de classer et surtout noter d'une façon cohérente, de A à Z, les trente (?) versions que tu as écoutées et notées ? Pour la suite, j'estime souhaitable et j'insiste fortement pour que chaque participant écoute le nombre de groupe qu'il souhaite mais ne note pas plus de deux groupes, c'est à dire pas plus de huit versions, et ce, dans le but, non pas de limiter la connaissance des interprétations de cette œuvre, mais de permettre un classement cohérent des versions écoutées. fomalhaut |
|  | | Jof Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 19:16 | |
| Bon, c'est la première fois que j'écoute sérieusement cette symphonie, et j'avoue que je n'ai pas focalisé toute ma concentration sur cette écoute, donc j'espère n'être pas à côté de la plaque dans mes appréciations et mon jugement... - Divinités nordiques:
Tyr : Interprétation intelligente et bien menée, aux phrasés bien sentis. Cependant la prise de son est étrange, on a une surexposition des instruments qui sont au premier plan de l'écriture, comme si le violon solo ou les bois se levaient pour se rapprocher du micro ; je trouve que ça manque de clarté. La sonorité de l'orchestre est un peu "vieille" et les bois sonnent vert.
Aegir : Moins vif que Tyr, c'est cependant très vivant ! Belles inflexions, beaux timbres orchestraux, peut-être un léger manque de tension.
Freyr : Limpide, clair, frais et pétillant, j'aime beaucoup. C'est éloquent, et l'orchestre est au rendez-vous. En outre, la prise de son est superbe.
Heimdal : Celle-ci présente des écarts de tempo assez marqués, une direction cursive mais je n'ai pas toujours saisi le fil conducteur. Un peu de mollesse par moments.
Freyr (9+10=19) > Aegir (8+8=16) > Tyr (6+6=12) > Heimdal (5+4=9)
Ce système de notation fout la pression, j'ai le sentiment d'avoir jugé n'importe comment ces 4 versions. |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 19:25 | |
|  En lisant les commentaires des autres participants qui ont écouté le même groupe que moi, je me dis que j'ai vraiment fait ça n'importe comment. J'hésite presque à me retirer du tour : par politesse, je n'oserai pas, mais je ne voudrais pas tout fausser avec mon classement erroné... |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 19:45 | |
| - Jof a écrit:
J'hésite presque à me retirer du tour : par politesse, je n'oserai pas, mais je ne voudrais pas tout fausser avec mon classement erroné... Pourquoi erroné ? On classe en fonction de ce qu'on aime, c'est très subjectif. Cela ne me choque pas de voir une version que j'ai aimée, détestée par d'autres. Je trouve plutôt intéressant de lire les commentaires des autres même si ils ne correspondent pas à ce que j'ai ressenti. Et si ma version préférée fini dernière, cela ne me touche pas Quant au nombre de versions, j'aurais préféré avoir un groupe de 8 d'un coup, plutôt que deux groupes de 4. De plus ,au-delà de 8 j'aurais vite saturé. Je suis curieux de voir les résultats une fois compilés. |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 19:49 | |
| - DBL a écrit:
- Pourquoi erroné ? On classe en fonction de ce qu'on aime, c'est très subjectif. Cela ne me choque pas de voir une version que j'ai aimée, détestée par d'autres. Je trouve plutôt intéressant de lire les commentaires des autres même si ils ne correspondent pas à ce que j'ai ressenti. Et si ma version préférée fini dernière, cela ne me touche pas
Je suis quasiment sûr que mon classement serait tout autre si j'avais plus cette symphonie dans l'oreille. Mais tu as raison. Voyons ce qu'Abbado en dira. |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 19:59 | |
| - DBL a écrit:
- Pourquoi erroné ? On classe en fonction de ce qu'on aime, c'est très subjectif. Cela ne me choque pas de voir une version que j'ai aimée, détestée par d'autres. Je trouve plutôt intéressant de lire les commentaires des autres même si ils ne correspondent pas à ce que j'ai ressenti. Et si ma version préférée fini dernière, cela ne me touche pas
- Jof a écrit:
Voyons ce qu'Abbado en dira. Tu es éliminé, ça respecte pas les versions que je préférait donc j'élimine ton classement Non je rigole . En plus avec le bac tu as pas eu beaucoup de temps et c'est déja sympa que tu ais rendu ton verdict quand même Mais si tu penses que tu n'étais pas très concentré , essaye de faire mieux la prochaine fois |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 20:01 | |
| - abbado71 a écrit:
- essaye de faire mieux la prochaine fois
Oui, cela va de soi. |

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 21:43 | |
| - fomalhaut a écrit:
- draffin a écrit:
- abbado71 a écrit:
- Anthony a écrit:
Comme je fais partie des gros cumulards, je donne mon humble avis 1) Comme l'a dit abbado71, l'important, c'est qu'il y ait un maximum de votants dans chaque groupe pour que les versions retenues aient un maximum de légitimité. 2) Le fait qu'il y ait des gens qui ait écouté plusieurs groupes permet une certaine harmonisation des notes et des classements. 3) Pour le votant, écouter beaucoup de versions permet de développer son niveau d'exigence initiale, généralement formé à partir des versions qu'on connaît déjà et qu'on a encore un peu dans l'oreille quand on se lance dans l'écoute pour la première fois.
Bref, que des avantages ! Enfin, presque : si le cumulard a des goûts un peu spéciaux, il pourrit tous les groupes. Charge aux autres de participer en masse pour réduire le poids de ses votes et charge à lui de bien argumenter. Pour ma part, lorsque je constate que je suis sévère avec une version que tout le monde aime, je la réécoute au calme pour vérifier que je ne suis pas passé à côté d'un bijou à cause de critères d'appréciation trop rigides.
J'espère avoir bien défendu ma cause  Non, tu n'as pas bien défendu ta cause, une cause qui est indéfendable à mon sens !
Ce n'est plus une discographie comparée, c'est ta discographie que tu imposes et que tu nous imposes de façon excessive. Ces nombreuses versions que tu as écoutées et notées, comment les classes-tu au total ? Je veux dire comment les classes-tu tous groupes confondus ?
Je me suis posé cette question de classement après avoir noté les divinités indiennes, le groupe que j'ai reçu initialement, et me trouver devoir noter, dans un deuxième temps, les divinités mayas. Ce groupe mayas me semblait, à tort ou à raison, largement inférieur au groupe précédent, le groupe indien. Le système de notation initial me conduisait à donner des notes aux mayas qui ne reflétait pas mon classement de A à Z de ces huit interprétations. Je m'en suis ouvert à abbado71 qui m'a suggéré une façon élégante de m'en tirer en modifiant les notes initialement données aux indiennes de façon à respecter mon classement "global", c'est à dire : Gamesha/Skanda/Brahama/Chaak/Kunch Ahi/Agni/Kukulkan/Izamma.
D'un coté, je salue ton enthousiasme à sévir dans les interprétations de cette symphonie (bien aimée) mais, d'un autre coté, je trouve que tu en fais trop et que ton insistance fausse les débats...Encore une fois, es tu capable de classer et surtout noter d'une façon cohérente, de A à Z, les trente (?) versions que tu as écoutées et notées ?
Pour la suite, j'estime souhaitable et j'insiste fortement pour que chaque participant écoute le nombre de groupe qu'il souhaite mais ne note pas plus de deux groupes, c'est à dire pas plus de huit versions, et ce, dans le but, non pas de limiter la connaissance des interprétations de cette œuvre, mais de permettre un classement cohérent des versions écoutées.
fomalhaut Je t'envoie une réponse par MP. |
|  | | Chris3 Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 28 Juin 2015 - 21:55 | |
| J'arrive, hein !! Je suis en train de classer toutes mes notes d'écoute et d'essayer d'en faire une synthèse assez claire !! |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler  | |
| |
|  | | | Ecoute comparée de la 4eme de Mahler | |
|