Nombre de messages : 3541 Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 8 Juin 2015 - 22:13
Moi je ne dis pas non à la proposition d'Abbado.
DBL Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 64 Age : 53 Date d'inscription : 12/07/2014
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mar 9 Juin 2015 - 6:37
Je disposerai en général de pas mal de temps pour l'écoute dans les prochains mois.
Comme ce sera ma première écoute comparée, je suis prêt à tester n'importe quelle nouvelle méthode. Je pense que la méthode de classement doit être adaptée à la longueur de l'oeuvre. Un membre pourra écouter beaucoup plus de versions d'une oeuvre courte que d'une longue symphonie.
draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 39 Date d'inscription : 29/01/2013
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 10 Juin 2015 - 0:07
Le système des poules n'est pas si mauvais que ça. Par exemple dans l'écoute de la 2ème de Mahler il a très bien fonctionné ! On s'est retrouvé avec un podium de 6 versions vraiment excellentes que j'écoute encore régulièrement aujourd'hui ! Il était associé à un classement de type Condorcet (qui permet de faire des égalités), sans ré-anonymage (ce mot existe-t-il ?) entre les tours et avec un brassage complet des poules entre deux tours. Ainsi, s'il y avait une poule supérieure aux autres à un tour, ses versions se retrouvaient dans les premières places au tour suivant et évitaient ainsi l'élimination.
Maintenant, je suis ouvert à tout autre type de comparaison. Et de toute façon, le résultat final n'a pas une importance énorme : du moment qu'on ressort de l'écoute avec quelques nouvelles références, c'est l'essentiel. Et, de ce point de vue, j'ai trouvé mon bonheur dans l'écoute de la 5ème de Chosta (même si les versions qui viennent s'ajouter à ma collection ne sont pas celles qui sont sur le podium).
Bref, merci aux organisateurs d'écoutes comparées !
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4708 Age : 52 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 10 Juin 2015 - 12:03
Je suis tenté par la proposition de duels sur des versions intégrales. Cela permettra effectivement d'avoir un avis sur la globalité de l'oeuvre. Cela voudrait aussi dire que tout le monde voterait pour les mêmes versions. De plus, cela me semble assez indiqué à la musique de Mahler.
Je vais être dispo tout le mois de juillet ( à part le week end du 14) et ça fait assez longtemps que je n'ai pas écouter de Mahler
abbado71 Mélomane averti
Nombre de messages : 200 Age : 30 Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 10 Juin 2015 - 20:44
Allez un petit cadeau en attendant afin de vous mettre l'eau à la bouche ou de vous faire peur
Il s'agit du premier témoignage intégrale de la 4eme symphonie dirigée par Hidemaro KONOYE(1898-1973) en 1930. L'orchestre est le Tokyo New Philharmonic Orchestra et la soliste Eiko KITAZAWA. Ce chef n'était pas inconnu à son époque car dirigea le berliner en chef invité après ses leçons de compositions à Paris avec notamment Vincent D'Indy et la direction d'orchestre avec Erich Kleiber.
Cet enregistrement est aussi le premier enregistrement électrique d'une symphonie de Mahler !
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 10 Juin 2015 - 23:09
Excellente initiative ! Malgré des aléas de ces temps lointains, c'était une excellente interprétation : n'est-il pas surprenant de voir un Jap s'attaquer à une musique occidentale, à l'époque marginale ? En sait-on plus sur ce noble japonais et le choix qui fut le sien : enregistrer la 4ème de Mahler plutôt que la 4ème de Brahms et/ou l'Héroique de LVB ?
fomalhaut
abbado71 Mélomane averti
Nombre de messages : 200 Age : 30 Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 11 Juin 2015 - 18:59
Il faut dire que cette symphonie est peut être plus proche de l'esprit Japonnais(surtout à cette époque ou le japon était assez replié sur lui même et sa tradition; après peut etre que je suis un peu dans la caricature je ne sais pas) que celle de Brahms ou Bruckner qui sont très germanique .
Le respect de la nature, la gaieté, la sérénité est bien présente dans cette quatrième et c'est ce que je me figure de l’atmosphère et de l'esprit japonnais d'alors(celà ne se base pas sur des connaissances donc c'est peut etree très faux)
abbado71 Mélomane averti
Nombre de messages : 200 Age : 30 Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 11 Juin 2015 - 19:02
Présentation historique préambule à la grande écoute de la 4eme symphonie de Gustav Mahler !!!
Avant de commencer l’écoute comparée, voici un petit chapitre sur l'histoire de la 4° symphonie, qui nous intéresse tant ici, et qui est la dernière à inscrire un passage tiré de l’ouvrage favori de Mahler ; "Des Knaben Wunderhorn" qui se traduit par "le cor merveilleux de l'enfant" et qui est un receuil d'environ un millier de chants et poésies populaires allemandes.
Voici la première édition de 1810
Remontons en 1899. Mahler était alors directeur de l’opéra de Vienne alors une prestigieuse maison mais qu’il aura à cœur de rénover de fond en comble dès son arrivée pour qu’elle atteigne certainement son climax musical. Sur le plan scénique, Mahler n’hésitera pas à pousser des chanteurs plus âgés vers la retraites et en faisant confiance à la jeunesse -avec qui il a pu faire travailler l’apparence scénique ; tant corporelle que vocale- mais aussi à moderniser les représentations scéniques en épurant par exemple les décors avec l’aide de Roller.
Gustav Mahler et Alfred Roller(avec la barbe) Voici une peinture d'une scène bien connu de PArsifal lors d'une des collaboration Mahler-Roller
Sur le plan musical, il réclamera constamment la perfection de ses musiciens -n'hésitant pas à être très dur afin de pouvoir combler ses exigences- il réhabilitera certaines œuvres alors oubliées ou interdites (Cosi Fan Tutte, Dalibor, ) ainsi que l’intégrité historique des œuvres(« Les maitres chanteurs » sans coupures, jusqu’aux parties clavier dans les opéras de Mozart).
Mahler entre donc à l'opéra de Vienne en automne 1897 mais très occupé durant les premières années, il n’esquisse sa symphonie qu’en juillet 1899 à Bad Ausse dans la station thermale du Salzkammegur dans lequel il passe ses vacances.
Celles-ci seront d’ailleurs bien tristes puisque continuellement gênées par la fanfare locale qui joue, plus mal que bien, pour les curistes.
Trouvant peu l’inspiration au début de ses vacances (comme souvent d’ailleurs), celle-ci se décide à venir, bien que tardivement, et Mahler présente une esquisse assez complète, tirée d’un seul trait , de « Revelge » tiré du Wunderhorn . Mahler écrit et explique à Natalie que : « le vrai principe de la musique est de progresser sans cesse conformément au contenu du poème dans un discours ininterrompu et sans reprises littérales. La loi de base de la musique est l’éternel devenir, le développement perpétuel, de même l’univers ne cesse de se transformer et toujours de se renouveler ».
Malgré ce que Mahler appelle « Le vacarne de la musique thermale qui joue sérénades, marches funèbres et nuptiales » Mahler conclut l’instrumentation de son Revelge qu’il joue au piano pour la première fois devant ses ami et sa sœur qui fêtait son anniversaire ce 7 juillet.
Mahler retrouve paradoxalement une pleine inspiration alors que ses vacances s’achèvent, et qu’il devra repartir à Vienne pour poursuivre sa tache ardue. Comme pour essayer d’éloigner l’échéance de son départ afin de pouvoir continuer à saisir l’inspiration qu’il a tant attendue, ses promenades s’allongent, se multiplient, et avec elles de nombreux airs, thèmes qui viennent, se croisent, disparaissent, réapparaissent s’enchaînent, vite, très vite remplissant avec énergie les carnets d’esquisses. Rappelons l’angoisse de Mahler qui était alors un compositeur uniquement durant ses périodes de vacances d’été et donc toujours avec la peur de perdre ses idées, de ne jamais retrouver l’inspiration. « L’angoisse m’est encore demeurée de sorte que j’ai peur d’être repris de ce vertige atroce lorsque je vourais me remettre au travail » Assez bizarrement, on ne ressent que très peu dans cette quatrième les tourments qui éreintaient alors Mahler dans cette symphonie qui dégage un parfum de bien être et de sérénité.
La fin des vacances est déjà là, trop vite, Mahler range ses carnets pour la prochaine fois
La reprise de la composition reprendra donc lors des vacances de 1900 , cette fois ci à Maiernigg dans la villa Antonia.
Mahler y ressent « le calme, la sécurité et l’émerveillement dionysiaque » sans toutefois apaiser ses peurs de ne pas retrouver l’inspiration. Il la retrouve au bout de quelques semaines et annonce à Natalie que le final de sa symphonie sera constitué d’un lied « Das himmlische leben »(la vie céleste) qu’il surnomme déjà le « sommet en pointe de l’édifice », «un bleu uniforme du ciel , un ciel qui ne se trouble pas et continue à briller éternellement, mais c’est nous qui prenons tout un coup peur, de même que par une journée sans nuage, dans une foret lumineuse, il arrive qu’une terreur panique nous saisisse tout à coup ».
Cette composition date de 1892 lors de l’écriture d’une série de 4 humoreskens devant faire partie des Wunderhorn-Lieder. Le 4eme, qui nous intéresse ici, sera d’abord destiné à la 3eme symphonie puis sera donc le finale de la 4eme.
Ravi de la localité dans laquelle il vaque, et où s’édifie une maison de vacances, Mahler a le temps de conclure la quasi-totalité de sa symphonie ! Bien aidé par les esquisses de Bad Ausse.
Il explique à propos de sa symphonie que, malgré son apparence uniforme, une grande agitation y règne, « l’édifice entier semble parfois vaciller, se dissoudre,. Cela est particulièrement vrai pour l’andante, le plus beau que j’ai encore jamais composé, mes premières variations authentiques et complètement élaborées, une mélodie divinement joyeuse et à la fois profondément triste ».
Il y fait la comparaison avec le visage de sa mère « riant avec une profonde tristesse et comme à travers ses larmes, car elle aussi, dans ses profondes souffrances, a toujours sublimé et pardonné l’amour».
Il dit aussi coupé court avec l’originalité « Désormais je suis tout à fait satisfait lorsque je peux couler mon message dans un moule traditionnel et j’évite avec soin tout innovation qui ne soit pas indispensable ». Enfin, alors qu’avant de se mettre au travail durant ces vacances de 1900 il avait posé un programme aux différents mouvements comme à son habitudes, il décide en fin de compte de laisser l’auditeur seul apprécier sans aide sa musique.
A la fin de mois de juillet, une dernière modification avant d’annoncer le 5 août l’achèvement de sa symphonie qui rime aussi avec désespoir et tristesse car orphelin alors de création « Je suis déprimé d’avoir désormais perdu ma principale raison de vivre. » On ne connait que trop bien ce « spleen » de nombre d’artistes ou créateurs.
Le 4 eme fut crée à Munich le 25 novembre 1901 sous la direction de Mahler lui-même. Le public s‘attendant à une autre symphonie monumentale de compositeur fut pris de surprise à l’écoute de cette symphonie innocente et naïve.
Elle fut copieusement sifflée à Munich mais aussi dans toute l’Allemagne (à Berlin et Vienne sous la direction de Mahler, Francfort sous la direction de Weingartner, Nuremberg).
Seul à Amsterdam -la direction de Mengelberg, avec lequel Mahler était en parfait entente- l’œuvre sera accueillie en triomphe (jouée 2 fois dans le même concert !). Notons d’ailleurs que cette terre s’avéra d’ailleurs la seule à toujours être en admiration devant les créations du compositeur contrairement à l'Allemagne où les opposants seront toujours nombreux.
Une rare photo de Mahler devant l'orchestre
Dernière édition par abbado71 le Jeu 11 Juin 2015 - 20:42, édité 1 fois
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 11 Juin 2015 - 19:22
abbado71 a écrit:
Il faut dire que cette symphonie est peut être plus proche de l'esprit Japonnais(surtout à cette époque ou le japon était assez replié sur lui même et sa tradition; après peut etre que je suis un peu dans la caricature je ne sais pas) que celle de Brahms ou Bruckner qui sont très germanique .
Le respect de la nature, la gaieté, la sérénité est bien présente dans cette quatrième et c'est ce que je me figure de l’atmosphère et de l'esprit japonnais d'alors(celà ne se base pas sur des connaissances donc c'est peut etree très faux)
Peut-être mais je reste très curieux d'en savoir plus. Un ami japonais mélomane et discophile acharné me dit toujours que, pour un japonais, la "Grande Musique" est essentiellement et avant tout la musique "germanique", c'est à dire Mozart (?), Haydn, Beethoven, Schubert, Bruckner, Brahms mais Mahler demeure à l'écart, si je comprends bien. Mon ami n'a pas d'explication claire pour l'enregistrement mahlerien du vicomte...Après tout, ce noble était peut-être un original.
Anthony Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3621 Age : 36 Date d'inscription : 24/06/2007
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 11 Juin 2015 - 20:22
Merci Abbado pour cette jolie présentation, qui donne très envie de participer à la future écoute comparée. et là, c'est quand même un autre niveau que la 5e de Chosta, hum...
Ce n'est trois fois rien, je chipote, mais il y a toutefois une petite erreur :
abbado71 a écrit:
la 4° symphonie, [...] qui est la première à inscrire un passage tiré de l’ouvrage favori de Mahler ; "Des Knaben Wunderhorn" qui se traduit par "le cor merveilleux de l'enfant" et qui est un receuil d'environ un millier de chants et poésies populaires allemandes.
Tu as peut-être commis un lapsus et voulais dire "la dernière", car il y a en fait déjà des extraits du Wunderhorn dans la 2ème (Urlicht) et la 3ème (Es sungen drei Engel einen süßen Gesang).
abbado71 Mélomane averti
Nombre de messages : 200 Age : 30 Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 11 Juin 2015 - 20:47
Anthony a écrit:
Merci Abbado pour cette jolie présentation, qui donne très envie de participer à la future écoute comparée. et là, c'est quand même un autre niveau que la 5e de Chosta, hum...
Ce n'est trois fois rien, je chipote, mais il y a toutefois une petite erreur :
abbado71 a écrit:
la 4° symphonie, [...] qui est la première à inscrire un passage tiré de l’ouvrage favori de Mahler ; "Des Knaben Wunderhorn" qui se traduit par "le cor merveilleux de l'enfant" et qui est un receuil d'environ un millier de chants et poésies populaires allemandes.
Tu as peut-être commis un lapsus et voulais dire "la dernière", car il y a en fait déjà des extraits du Wunderhorn dans la 2ème (Urlicht) et la 3ème (Es sungen drei Engel einen süßen Gesang).
Merci Anthony d' avoir remarqué cette erreur et j'en profite également pour remercier Cololi pour sa révision orthographique !!
DBL Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 64 Age : 53 Date d'inscription : 12/07/2014
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 11 Juin 2015 - 21:02
Merci pour ce préambule fort intéressant.
J'ai écouté cette semaine la seule version que je possède de cette symphonie, elle me plaît bien. Je ne me souviens même pas l'avoir écoutée auparavant en fait.
A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 12 Juin 2015 - 1:24
Anthony a écrit:
Merci Abbado pour cette jolie présentation, qui donne très envie de participer à la future écoute comparée. et là, c'est quand même un autre niveau que la 5e de Chosta, hum...
Ce n'est trois fois rien, je chipote, mais il y a toutefois une petite erreur :
abbado71 a écrit:
la 4° symphonie, [...] qui est la première à inscrire un passage tiré de l’ouvrage favori de Mahler ; "Des Knaben Wunderhorn" qui se traduit par "le cor merveilleux de l'enfant" et qui est un receuil d'environ un millier de chants et poésies populaires allemandes.
Tu as peut-être commis un lapsus et voulais dire "la dernière", car il y a en fait déjà des extraits du Wunderhorn dans la 2ème (Urlicht) et la 3ème (Es sungen drei Engel einen süßen Gesang).
.
Et dans la première aussi (thème du Lied eines fahrenden Gesellen "Ging heut morgen übers Feld dans le premier mouvement).
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 58 Date d'inscription : 06/01/2012
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 12 Juin 2015 - 7:41
André a écrit:
Anthony a écrit:
Merci Abbado pour cette jolie présentation, qui donne très envie de participer à la future écoute comparée. et là, c'est quand même un autre niveau que la 5e de Chosta, hum...
Ce n'est trois fois rien, je chipote, mais il y a toutefois une petite erreur :
abbado71 a écrit:
la 4° symphonie, [...] qui est la première à inscrire un passage tiré de l’ouvrage favori de Mahler ; "Des Knaben Wunderhorn" qui se traduit par "le cor merveilleux de l'enfant" et qui est un receuil d'environ un millier de chants et poésies populaires allemandes.
Tu as peut-être commis un lapsus et voulais dire "la dernière", car il y a en fait déjà des extraits du Wunderhorn dans la 2ème (Urlicht) et la 3ème (Es sungen drei Engel einen süßen Gesang).
.
Et dans la première aussi (thème du Lied eines fahrenden Gesellen "Ging heut morgen übers Feld dans le premier mouvement).
Si je ne m'abuse, le texte de « Ging heut morgen übers Feld » n'est pas tiré de Des Knaben Wunderhorn, mais est de la main de Mahler lui-même.
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 58 Date d'inscription : 06/01/2012
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 12 Juin 2015 - 7:43
Etonnante cette version japonaise de la quatrième … Merci à Abbado pour cette découverte .
abbado71 Mélomane averti
Nombre de messages : 200 Age : 30 Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 12 Juin 2015 - 10:19
Voici un essai "d'analyse" du premier mouvement:
Sur des questions de style, la 4eme est à la croisée des chemins. Bien qu’elle reste identique à ses prédécesseures par le fait qu’elle utilise des formes de poèmes symphoniques et des voies humaines par des lieds. Cependant elle se distingue par quelques subtiles changements à l’image de Mahler qui a cette époque gagne en maturité par son poste de chef principal d’un orchestre à la réputation mondial.
La 4eme revêt le nombre traditionnel de 4 mouvements de la tradition viennoise et est écrit pour un orchestre de taille bien moindre que les précédentes ; notamment sans tuba ni trombones mais en revanche avec une grande diversité de percussions.
Les 2 premiers mouvements sont remarqués par leur faux archaïsme traduisant la virtuosité du compositeur avec bien sur, on peut le dire, une ironie qui est toujours bien présent chez Mahler.
Bien que la symphonie puisse revêtir des idées classiques, elle n’en contient pas moins nombres d’éléments rétrospectifs du romantisme tardif et qui deviennent, en quelque sorte, une barrière fantastique, naturellement présente dans le fantasmagorique final, symbole de la naïveté enfantine face à la dureté de la vie.
La musique de Mahler est cependant bien plus qu’un simple pastiche de l’époque classique révolue. Elle est remarquable par la technicité des contrepoints qu’elle utilise, pour le contrôle parfait des enchainements des différentes thématiques qu’elle intègre.
Le pseudo classicisme du premier mouvement exhorte, malgré sa structure thématique volontairement régulière, toutes les mélodies principales et les thématiques mais avec un ton tinté d’une antipathie réjouissante (dualité bien souvent présente chez Mahler également avant cette 4eme) amenée par ce ton de sol majeur et l’intelligence des composantes harmoniques.
Ce Vaste allegro noté « Bedachtig nicht eilen »( « Circonspect, sans presser ») est coulé dans une forme sonate traditionelle mais la complexité de la section de développement est remarquable ainsi le matériel thématique.
Il est intéressant de noté que pendant la composition, bien que le mouvement soit assez libre par sa structure thématique, est était très régulièrement construit.
Pas moins de sept motifs pour l’exposition dont le début est précédé par 3 mesures de grelots qui nous présente l’omniprésent thème ; -que l’on retrouvera dans le final plus energique- une espèce de ritournelle orchestrale périodique. Entre ensuite de façon assez mystérieuse, clarinette puis la flute qui pose le climat musicale de toute la symphonie.
Mais déjà, en 4 mesures, les premières discordes apparaissent.
En effet dans la version publiée, le tempo de base du mouvement est donnée en mesure 4 comme Recht gemächlich , qui peut être traduit comme « plutôt tranquillement » ou « très à l’aise » . La première mesure, cependant, est marquée « Bedächtig, nicht eilen » – « délibérément lent, sans se presser » . La partition manuscrite elle revêt l’indication « Heiter behaglich, anmuthig bewegt » (« contentement joyeux, joliment animé »). Puis dans lors de l’édition à ajoutée, on trouve les indications métronomiques suivantes mesures 1 à 3 noire=88 puis noire à 76 mesure 4 . Mahler aurait donc changé son fusil d’épaule et les 3 premières mesures plus rapides sont celle qui semblent faire sens au final.
Autre point de désaccord, mesure 3 clarinettes et violons sont notées respectivement « rit. Poco » et « etwas zurückhaltend sein » (en s’effaçant un peu) mais les flutes et le grelot ne sont pas touchés par ces indications. On retrouve ce problème fin de mesure 76. Ainsi que faire ? Faire ralentir tout le monde ? C’est ce que certains chefs font en assurant que Mahler c’est trompé. D’autres, plus rare, laissent continuer flutes et grelot à leur rythme.
Mesure 4 , premier theme (a) portés par les deuxièmes violons et les altos
Mesure 7, les bois, comme plus tard les cuivres le feront, donnent un certain rythme(le motif b) et appuient les cordes, violoncelles et contrebasses en tête dans un motif (mesure 7->9° qu’on retrouvera aussi plusieurs fois dans cette exposition. On note que les instructions de Mahler sur les cordes sont assez strictes et poussées sur les articulations des notes.
Ces deux motifs ont un rôle extrêmement important de la structure globale du mouvement.
Le cor essaye d’exhorter sa douceur, un peu comiquement dans un motif qu’on retrouvera souvent.
Les clarinettes et hautbois poursuivent avec un motif très chantant faisant penser à une chanson pour enfants. Les acres cors et l’inversion des premiers violons apparaissent. En effet le thème a est répété quoique un peu modifié (mesure 18et 19) comme une imitation de canon avec transposition , les cordes revenant avec légèretés dans ce thème opposé avant que les cors ne remplacent les clarinettes et flutes dans un caquètement tinté d’ ironie lors du re nouveau du motif b mesure 22 et qui lui aussi a déjà une importance sur le climat de la section d’exposition.
La nature néo-classique de la pièce est illustrée par des changements harmoniques et mélodiques progressives soudaines. Les deux themes sont alors mélangés, conduisant au pont modulant , qui sert de transition vers la dominante de ré majeur et le thème B qui ouvre le troisième « tableau » mesure 38 noté « Breit gesungen » (« largement chantant ») .alors que l’excitation relative se calme et qu’un douceur sort des cordes. Le cor majestueux revient et la clarinette termine le thème. De nombreuses variations de cordes sur ces thèmes avec d’amples respiration nous font suivre des courant d’air doux dans les cieux jusqu’au tableau 4 « plötzlich langsam und bedächtig » (« subitement lentement et prudemment ») qui s’ouvre par les caquètements espiègles des hautbois et bassons reprient avec toujours avec légèreté par les cordes puis reviennent les bois jusqu’au tableau 5
Reviennent aussi avec beaucoup de douceur le grelot, mesure 72 un retour avec les flutes cette fois ci plus douces puis mesure 77 la répétition du thème a de façon plus aérienne mais ou vient s’entremêler les clarinettes. L’orchestration est plus frêle, cuivres et bois échangeant leurs thèmes pendant que toujours les courants d’airs amenées par les cordes s’amusent, respire (fortissimo sur les reprises des violons mesure 81,82, 87…) Tout cela se termine sereinement à l’image d’un chat s’étirant en dormant au soleil mais peut être non sans une pointe de mélancolie avec le durant tout le long du tableau 7 « de nouveau avec tranquillité et en ralentissant un peu ».
Soudain (enfin ce n’est pas non plus brusque) revient les clochettes qui rompent un peu avec la bienveillance dans lequel l’auditeur était plongé. Une première montée de violon solo quelque peu étrange et qui reprend le thème précédent(A) avec beaucoup moins de sérénité. Le développement à commencé, tiré par le thème a mais nous sommes désormais en mineur. D’ailleurs le développement comportera de nombreuses variations tonales amenées avec une facilité remarquable. Le cor revient, plus présent alors que le violon peu à peu s’essouffle. La flute est maintenant pointée, elles sont plus agressives, et pour la première fois les vents mènent la danse. Déjà les cors prennent une place principale renforçant l’atmosphère changeante et soutenus par les violoncelles. Les thèmes principaux précédemment serein se retrouvent soudainement dans l’étreinte des vents. L’atmosphère tourne, tout n’est plus serein du tout même si rien n’est encore présent, comme le vent se lève avant l’orage, même si aucun bruit ne se dégage. L’atmosphère monte sans hâte d’après les indications de Mahler 10eme tableau mesure 125.
Toujours les cordes sont discrètes derrière les sifflets de flûtes suivit ensuite par un inquiétant triolet des clarinettes hautbois et des flutes (144->150) et la menace se précise avec en soubassement les autres vents qui mette place à une certaine tension et quelques notes cinglantes de trompettes qui viennent se greffer pour une vision quelque peu morbide. Les hautbois rentrent eux aussi en scène et l’atmosphère ce poursuit cette fois clairsemée en cordes jusqu’ au tableau 13 ou apparaît le triangle par 2 double croches agissant de paire avec les flutes(167). Nous sommes maintenant en fa mineur, les flûtes échangent des politesses avec les cors et petit à petit tous les vents se réveillent. Des accords acerbes des flûtes et clarinettes, suivit d’un coup de carillon et soutenus par les cors -qui ont une place importante dans cette œuvre- se poursuivent jusqu'à la mesure 188 ou les vents semblent emportés de façon surnaturel par ce mouvement jusqu'à une première déflagration modéré puis cela repart pour une déflagration- plus violente avec les timbales – qui reste assez chantante et joyeuse. On est d’ailleurs mesure 209 de retour en majeur. Les cuivrent deviennent presque euphoriques jusqu’à une remonté et un tutti au tableau 17 qui retombe légèrement après une activité des trompettes, (avec quelques mesures qui ne sont pas sans rappeler la 5eme symphonie) le grelot et les dernières notes de cors. Un nouveau vole des violons revient -comme avant le développement -poursuivit pas les trompettes.
Le calme semble revenir enfin. Mais c’est sans compté le génie de Mahler qui relance la machine, accélère un peu le tempo etmélange des thèmes calmes de la 1ere partie et du développement plus tortueux. Après deux climax atteint par les flutes ; à nouveau tout le monde revient au fortissimo, avec les percussions (tchitchi-tchi-tchitchi-tchi) donc le triangle. Suivent un nouveau passage de cor.
Les cordes reprenant à nouveau la main afin d’assainir la situation toujours assez tendu jusqu’à l’apparition, une dernière fois des grelots.
La gaieté, peu à peu revient sur les âmes, usant d’un remarquable jeu d’écriture pour doucement, tranquillement faire revenir une certaine sérénité. Reviennent les courants d’airs, les thèmes doucereux des vents à nouveau joyeux, renouant avec l’atmosphère de l’exposition.
Dernière édition par abbado71 le Mar 23 Juin 2015 - 13:49, édité 2 fois
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3463 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 12 Juin 2015 - 10:23
C'est déjà démarré !?! On enchaîne
Groupe Maya l'abeille bien reçu, c'est parti !
abbado71 Mélomane averti
Nombre de messages : 200 Age : 30 Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 12 Juin 2015 - 10:25
Pipus a écrit:
C'est déjà démarré !?! On enchaîne
Groupe Maya l'abeille bien reçu, c'est parti !
Oui mais vous avez le temps de souffler car le premier tour se finit le 28 après le bac. Enfin je suis pas sur que tu ais envie de souffler visiblement
Jof Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3541 Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 12 Juin 2015 - 14:57
abbado71 a écrit:
le premier tour se finit le 28 après le bac.
Chouette, merci beaucoup !
DBL Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 64 Age : 53 Date d'inscription : 12/07/2014
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 12 Juin 2015 - 16:27
Je viens de récupérer mes divinités romaines et compte bien commencer ce week-end.
Anthony Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3621 Age : 36 Date d'inscription : 24/06/2007
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 12 Juin 2015 - 16:41
Pareil, j'ai bien reçu mes divinités incas.
abbado71 Mélomane averti
Nombre de messages : 200 Age : 30 Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 12 Juin 2015 - 17:27
N'hésitez pas à me dire en cas de problème (il faut décoder le fichier rar avec un ligiciel comme WinRar et vous obtiendrez normalement 4 fichier flac )
DBL Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 64 Age : 53 Date d'inscription : 12/07/2014
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 12 Juin 2015 - 18:13
Peut-on avoir une idée du nombre de versions en lice et du nombre de personnes par groupe ?
Richard Mélomaniaque
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 14 Juin 2015 - 21:53
Bien téléchargé mes divinités mayas.... Du peu que j'ai écouté pour l'instant, je sens que je vais m'arracher les cheveux pour faire un classement.
abbado71 Mélomane averti
Nombre de messages : 200 Age : 30 Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 15 Juin 2015 - 8:14
Richard a écrit:
Bien téléchargé mes divinités mayas.... Du peu que j'ai écouté pour l'instant, je sens que je vais m'arracher les cheveux pour faire un classement.
Tu m'étonnes
J'ai déja eu beaucoup de mal à sélectionner 36 versions dans tous le tas que j'ai écouté ; et donc j'ai du éliminer certaines versions qui sont aussi très intéressantes .
Mais alors maintenant les groupes fais, je n'aimerais pas être à votre place car ça doit être bien difficile
Chris3 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4542 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 15 Juin 2015 - 8:29
Je m'y penche le week-end prochain... Déjà, avant, il va falloir que je lise en détail ton analyse (qui m'a l'air fort détaillée et très intéressante). Bref, du pain sur la planche - mais moins que toi j'imagine !
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3463 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 15 Juin 2015 - 21:25
Groupe Maya !
Mes petits commentaires:
Chaak : Nous avons droit à un bel entrain porté par un tempo plaisant. Pour autant c'est un peu mécanique dans la conduite et le climax me semble un peu raté. Mais on entend bien les différents plans sonores d'un bon orchestre. Globalement je n'ai pas grand chose à reprocher à cette version.
Itzamma : Le pupitre des vents n'est pas très beau, de même que les violons qui me paraissent un peu acides également. Je ne suis pas très emporté par cette version, mais ça reste très écoutable.
Kinch Ahau : Démarrage pastoral au possible, c'est très bucolique... et très plaisant ! Il y a de belles basses dans la prise de son qui offre une sonorité très fine. C'est lent mais pas mou - cela mérite d'être précisé - avec un orchestre de qualité.
Kukulcan : La prise de son est claire et agréable, avec également un bel orchestre me semble-t-il. L'interprétation fourmille d'accents mais parfois je perds le fil à force de jouer avec les tempi.
Mon classement:
J'ai du mal à être tranché dans mon ressenti car nous avons globalement quatre versions de qualité. Itzamma pêche un peu par l'orchestre et la conduite, alors que Kinch Ahau propose vraiment un bel espace sonore.
Nombre de messages : 3094 Age : 58 Date d'inscription : 06/01/2012
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 15 Juin 2015 - 22:48
Je n'ai toujours que deux divinités égyptiennes ...
abbado71 Mélomane averti
Nombre de messages : 200 Age : 30 Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 15 Juin 2015 - 23:02
Merci Pipus de ton classement parfaitement réalisé !!(Tu es le premier donc je tiens à le dire pour servir de modele pour ceux qui ne savent pas bien
Anaxagore, c'est vraiment bizarre mais ne t’inquiète pas, on va trouver une solution
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mar 16 Juin 2015 - 17:04
Divinités indiennes
Commentaires:
Agni : Interprétation assez appuyée voire véhémente mais quelquefois indifférente, changements de tempo affirmés mais bien menés. C'est, dans l'ensemble, réussi mais ne suscite ni enthousiasme ni répulsion. Une interprétation "centrale", me semble-t-il. Prise de son un peu confuse.
Brahama : Voila une interprétation que je connais (presque) par coeur et que je reconnaitrais entre mille ! Une interprétation personnelle et engagée : des nuances et une dynamique variées et surprenantes, des changements de tempo contrastés et parfois excessifs dans une allure générale un peu trop rapide. Qu'importe, malgré tous ces maniérismes, un charme certain voire une séduction profonde émane de cette "performance". Bien sûr, plus personne ne joue comme cela depuis longtemps !
Ganesha : Encore une interprétation que j'ai souvent entendue, me semble-t-il. Un maitre est au pupitre, il donne une interprétation intense, pensée et construite à la tête d'un orchestre magnifique et magnifiquement enregistré. Tempi très justes et soutenus ce qui confère une continuité parfaite au mouvement, nuances riches et parfaitement dosées, la musique semble naitre d'elle même et toujours avancer, bravo ! La meilleure prise de son.
Skanda : La même (presque) que Ganesha...mais en (un peu) moins bien ! Quelques nuances et interventions des cordes sont surprenantes car inhabituelles : des éditions différentes de la partition existeraient-elles ? Quoiqu'il en soit, encore un maitre : tempi justes et justement contrastés, nuances infinies, cohérence du discours musical sans cesse relancé, bravo encore. Excellente prise de son
Dernière édition par fomalhaut le Mer 24 Juin 2015 - 18:49, édité 2 fois
DBL Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 64 Age : 53 Date d'inscription : 12/07/2014
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mar 16 Juin 2015 - 19:24
Voici mes divinités romaines.
Commentaires:
Diane J’ai trouvé cette version assez standard, sans grand défaut ni grande qualité, sans surprise. L’image sonore est harmonieuse, la prise de son assez bonne. Le tempo est ,à mon goût, plûtot trop lent dans certains passages.
Mars Tempo plus rapide et qui me semble convenir le mieux à ce mouvement. La prise de son est plus proche et les attaques (pizzicato notamment) sont vraiment claires et nettes. Les différents pupitres se démarquent bien. Les climax sont plus expressifs
Mercure tempo global trop lent à mon goût pour ce mouvement. Manque d’énergie. Bof !
Pluton version pénalisée par sa réverbération et son manque de dynamique. Les détails instrumentaux sont noyés dans la masse. Pas grand chose pour la rattraper. Certains passages sont un peu trop poussifs à mon goût.
Nombre de messages : 3094 Age : 58 Date d'inscription : 06/01/2012
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mar 16 Juin 2015 - 22:11
abbado71 a écrit:
Richard a écrit:
Bien téléchargé mes divinités mayas.... Du peu que j'ai écouté pour l'instant, je sens que je vais m'arracher les cheveux pour faire un classement.
Tu m'étonnes
J'ai déja eu beaucoup de mal à sélectionner 36 versions dans tous le tas que j'ai écouté ; et donc j'ai du éliminer certaines versions qui sont aussi très intéressantes .
Mais alors maintenant les groupes fais, je n'aimerais pas être à votre place car ça doit être bien difficile
Il y a donc neuf groupes ???
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mar 16 Juin 2015 - 22:28
Anaxagore a écrit:
abbado71 a écrit:
Richard a écrit:
Bien téléchargé mes divinités mayas.... Du peu que j'ai écouté pour l'instant, je sens que je vais m'arracher les cheveux pour faire un classement.
Tu m'étonnes
J'ai déja eu beaucoup de mal à sélectionner 36 versions dans tous le tas que j'ai écouté ; et donc j'ai du éliminer certaines versions qui sont aussi très intéressantes .
Mais alors maintenant les groupes fais, je n'aimerais pas être à votre place car ça doit être bien difficile
Il y a donc neuf groupes ???
Bonsoir à tous,
Quelle est cette salade ? Ne peut-on pas apprécier en paix les versions retenues ?
A plus !
draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 39 Date d'inscription : 29/01/2013
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 17 Juin 2015 - 20:46
Pour ma part, j'ai écouté les divités égytiennes mais j'attends d'avoir écouté un autre groupe avant de poster. J'ai beaucoup de mal à téléchager les fichiers depuis la Bolivie : internet est très lent ! Jusqu'à quand on a pour voter ?
abbado71 Mélomane averti
Nombre de messages : 200 Age : 30 Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 18 Juin 2015 - 11:22
Jusqu'au dimanche 28 soir c'est marqué dans le premier message
draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 39 Date d'inscription : 29/01/2013
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 18 Juin 2015 - 22:55
Groupe des divinités égyptiennes Pas de mauvaises versions dans ce groupe !
Anubis:
Voilà une version qui va être difficile à noter et à classer ! Le premier contact est un peu perturbant : la prise de son est curieusement «entubée», étriquée. Passé un temps d'adaptation, on profite de couleurs orchestrales de première classe. Partition en main, on constate qu'il y a un gros travail de mise en place, un bon respect des accents, de l'articulation et des nuances. Côté tempo, c'est un peu (trop) rapide. Et le chef ne reprend pas toujours ses tempi à l'identique (par exemple, le tempo I au chiffre 8 n'est pas du tout le tempo initial). D'accord, ça sert un développement d'une grande tension dramatique mais ça force aussi un peu le texte. Si vous cherchez quelque chose d'un peu pastoral et de joyeusement naïf, passez votre chemin. C'est très volontaire et finalement assez sombre. Note : 6 + 4 (4ème) = 10
Maat:
Je n'aurais pas besoin de rentrer dans le détail pour décrire cette version. Tout y est absolument lumineux, d'une justesse hallucinante, d'une clarté absolue. Le tempo général est assez lent ce qui donne le tempo au chef (et à l'orchestre) de sculpter le son dans ses moindres détails. Pas d’afféterie, pas de drame surjoué, juste de l'élégance... et beaucoup de travail ! Note : 10 + 10 (1er) = 20
Osiris:
On a là une version hédoniste, pastorale et imposante. Le chef ne ménage pas ses moyens et du coup, c'est un peu appuyé et ça manque de fluidité (c'est vraiment lent). C'est vrai qu'on entend que tout le monde se fait vraiment plaisir à jouer ça, chef et orchestre. Ça se vautre joyeusement dans le «beau son» mais... comme l'auditeur est convié à l'orgie, on prend un plaisir un peu coupable à apprécier ça... Note : 7 + 6 (3ème) = 13
Ptah:
Version de concert. Le public s'entend un peu au début mais rien de grave. La prise de son est très bonne. Et la mise en place impeccable (si ce n'est que certains pianissimi pourraient être plus... pianissimi). Cependant, on entend une compression numérique (mais ça n'est pas pire qu'un podcast de France Musique...) et le climax sature. Je suppose donc que l'extrait ne vient pas d'un CD. Les tempi sont rapides sont être forcés (comme c'était le cas avec Anubis). Un certain naturel se dégage de tout ça. C'est fluide, joyeux, contrasté, et ça n'a pas d'autre prétention que de faire de la bonne musique. Note : 8 + 8 (2ème) = 16
draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 39 Date d'inscription : 29/01/2013
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 18 Juin 2015 - 23:01
Groupe des divinités japonaises :
Amaterasu:
On pardonnerait l'étrangeté de la prise de son (lointaine, sèche et imprécise), la mise en place approximative et les tempi parfois précipités (au chiffre 10, Mahler a pourtant écrit «ohne Hast»...) s'il y avait un propos. Mais non, on s'ennuie ferme... Note : 3 + 6 (3ème) = 9
Emma-Ho:
Version vivante, spontanée, joyeuse et un peu débraillée. C'est visiblement un peu ancien, avec une esthétique sonore un peu datée, trop chargée dans le grave, avec des timbres acides et une mise en place parfois très approximative (alors que ça n'est manifestement par enregistré en concert!!). Comme ça a beaucoup de gueule, on se laisse séduire. Maintenant, partition en main, on se rend compte que le chef ne fait pas de différence entre p et pp, ce qui est quand même un peu embêtant... Note : 5 + 8 (2ème) = 13
Susano-Woo:
Note importante : l'avis ci-dessous porte sur la deuxième version envoyée par Abbado71. Les deux versions (même si Abbado71 m'assure qu'il s'agit des mêmes interprètes) sont très différentes (l'une est captée en stéréo, l'autre non ; et les minutages différent). On a la une version mono de bonne qualité (sauf les 2 dernières minutes qui crachent et qui pleurent un peu). La mise en place et la justesse forcent le respect (même si tout n'est pas parfait). L'équilibre entre les pupitres est plutôt bon. Les bois ont des timbres d'une belle verdeur. On a une version tantôt tendre, tantôt badine, voire carrément moqueuse. C'est bien conduit, souvent très joyeux, bien pulsé. Il me manque une dose d'hédonisme mais j'ai envie d'en entendre plus. Note : 6 +10 (1er) = 16
Tsuki-Yomi:
Dès les premières secondes, j'ai détesté cette version ! Manque de justesse, manque de vitalité (notamment chez les cordes), manque d'accents, de rebonds, de nuances. Le tout noyé dans une horrible réverbération de cathédrale. Cette version a néanmoins un intérêt pédagogique : elle montre qu'il est important de s'accorder avant de jouer et de répéter avant de s'enregistrer. Note : 1 + 4 (4ème) = 5
Richard Mélomaniaque
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Jeu 18 Juin 2015 - 23:25
abbado71 a écrit:
Jusqu'au dimanche 28 soir c'est marqué dans le premier message
Est ce qu'à la fin, tu nous listeras l'ensemble des versions cachées sous ces pseudos de divinités ?
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3463 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 19 Juin 2015 - 3:49
Le groupe des divinités indiennes !
Mes petits commentaires:
Après l'écoute de deux groupes, et donc huit versions, je constate avoir du mal à départager précisément mes ressentis et à formuler une critique avec conviction... Je pense que cela tient principalement au mouvement (et à mon manque de culture musicale aussi), qui ne me parle pas assez pour me permettre d'analyser (que ce soit intellectuellement ou intuitivement) suffisamment les choix (ou les non-choix) de chaque chef et d'en apprécier la cohérence, l'opportunité. A part Brahma qui me semble sortir du lot avec un engagement bien à part, et Kinch Ahau qui montre une grande maîtrise générale.
Agni Une assez belle ampleur sonore malgré l'ancienneté, avec une prise de son un peu aigre-douce et saturée par endroit. L'interprétation me paraît plutôt classique, sans grosse prise de risque. L'ensemble fonctionne globalement bien, c'est maîtrisé mais ça ne laissera pas une emprunte indélébile dans mes oreilles... je crois même m'être ennuyé.
Brahma Ce n'est ni tout jeune, ni tout fade ! Il faut tendre l'oreille car le son de cet enregistrement "live" pâtit de son ancienneté, mais l'écoute est intéressante de part une direction volontaire et engagée. Néanmoins l'extrême pluralité des tempi et leur proximité sur certains passages a tendance à scinder le discours général. Quoi qu'il en soi, j'ai apprécié la découverte et l'originalité, et suis curieux d'entendre la suite.
Ganesha Démarrage musicalement poussif, mais qui laisse pointer un certain décalage dans le ton, une forme d'ironie dans un lyrisme appuyé à l'excès. Il y a un parti-pris qui me semble conduit avec précision et expérience. On aime ou on n’aime pas, mais le résultat est maîtrisé, avec une belle clarté de l'ensemble de plans sonores.
Skanda Quelques imprécisions et décalages entre les pupitres, et un ensemble de cuivres assez cinglant. L'ensemble offre néanmoins une sonorité relativement homogène. La version est la plus longue des huit que j'ai entendues et pourtant cela ne laisse pas l'impression de traîner, à part peut-être quelques ralentissements temporaires un peu appuyés. Tout au plus certains passages peuvent-ils paraitre un peu pâteux. Globalement une version appréciable, sans plus.
Mon classement et mes notes:
Je me permets de (légèrement ) surclasser Brahma afin de pouvoir en écouter la suite, c'est une version qui attise ma curiosité.
Nombre de messages : 18 Age : 74 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 21/02/2015
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Ven 19 Juin 2015 - 20:53
Le groupe divinités slaves
classement
bielobog 6+4 =10
dajbog 6+6 =12
perun 8+10 = 18
svarogith 6+8 = 14
papi1948 Néophyte
Nombre de messages : 18 Age : 74 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 21/02/2015
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Sam 20 Juin 2015 - 10:53
commentaire
bielogog version plate , manque d'entrain dajbog clair , vivante un belle ensemble perun enfin du rythme , une force qui prolonge le plaisir de l ' écoute svarogith une version avec ces qualités et defaults du live
abbado71 Mélomane averti
Nombre de messages : 200 Age : 30 Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Sam 20 Juin 2015 - 13:18
Je rapelle que classement est commentaire doivent etre tenu sous "spoiler"
Pour ceux, il faut terminer son message en écrivant [/spoiler] et le commencer en écrivant [spoiler]
Ou simplement sélectionner le texte et cliquer sur le carnet avec le point d’exclamation
On peut aussi éditer son message -en appuyant simplement sur éditer en haut à droite- afin de le modifier après l'avoir déjà posté
draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 39 Date d'inscription : 29/01/2013
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Sam 20 Juin 2015 - 14:20
Groupe des divinités incas (Le groupe qu'on n'a pas envie d'écouter deux fois )
Copacati:
Version lente et appuyée, sans grâce et sans malice mais avec beaucoup de force. L'esthétique sonore n'est pas toute jeune et ne brille pas par sa clarté. On y entend une ambiance un peu martiale ou funèbre qui conviendrait mieux à la 2ème ou 3ème symphonie. Ici, c'est un peu hors-sujet. Néanmoins, même si ça n'est pas ma manière de concevoir cette symphonie, on sent que le chef y croit et qu'il nous raconte quelque chose. Note : 4 + 8 (2ème) = 12
Inti:
Autre version lente, qui défend une conception un peu magistrale de l'œuvre. La prise de son est ample et généreuse, l'orchestre luxueux, le phrasé legatisimo. Une certaine tranquillité se dégage de l'ensemble et dans le détail, c'est assez finement fait. Et puis, ça finit par s'agiter un peu, tout en restant clair et bien mené. On a tout de même parfois une curieuse impression de précipitation, comme si l'orchestre résistait au tempo voulu par le chef. Étrange. Au final, tout ça n'est pas déplaisant et flatte agréablement les oreilles. Note : 6 + 10 (1er) = 16
Paryaqaqa:
Au défaut de lenteur des versions précédentes, cette version ajoute une prise de son extrêmement éloigné, qui tue toute velléité de nuance et d'accentuation. Et puis, comme on a l'impression d'être assis tout au fond de la salle de concert, le drame nous laisse un peu indifférent. Concernant le tempo, on a une certaine hétérogénéité. Le début est pulsé de façon très très lente. Mais au chiffre 6 (tempo I), on a un brusque changement de tempo que rien ne laissait prévoir. Pire, au chiffre 8 (encore tempo I), le chef semble redémarrer la symphonie avec un nouveau tempo, plus classique celui-là. Note : 2 + 4 (4ème) = 6
Supay:
C'est encore plus lent ! Bon, c'est un peu plus articulé que Paryaqaqa mais ça laisse une impression de mollesse rédhibitoire. À la longue, on finit par se retrouver intéressé : c'est quand même très contrasté, avec pas mal de caractère et des accents bien marqués. Mais bon, on a quand même l'impression d'entendre un tempo de travail, très peu naturel. Note : 3 + 6 (3ème) = 9
draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 39 Date d'inscription : 29/01/2013
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 21 Juin 2015 - 2:25
Groupe des divinités maya Encore un groupe de haut niveau !
Chaak:
Version rapide et joyeuse. C'est simple, proche du texte, homogène et fluide. La prise de son est un peu curieuse, avec un premier plan légèrement éloigné, dans une acoustique assez sèche et sans aucun plan sonore. Du coup, ça donne un espace sonore très «construit». On sent que le projet sonore vise plus une fusion des timbres que leur différenciation. Personnellement, je préfère l'inverse dans cette partition. Et ça manque un peu de graves. Au final, c'est une version qui force le respect mais à laquelle il manque un petit brin de mauvais goût et de folie pour être idéale. Note : 8 + 8 (2ème) = 16
Itzamma:
On ne peut pas imaginer plus contrasté par rapport à Chaak : on a ici une version chambriste, avec des timbres bien différenciés, une mise en place approximative et des nuances à l'emporte-pièce. C'est très débraillé, joyeusement foutraque, grinçant et dansant. Il y a quand même des moments où on aimerait que le tempo se stabilise un peu (par exemple, au chiffre 16, cette brusque accélération est vraiment mal-venue). Note : 6 + 4 (4ème) = 10
Kinch Achau:
Version très volontaire, très exhaltée ! Ça vit, ça fonce, ça respire et quand il le faut, ça murmure. D'accord, ça n'est peut-être pas le plus bel orchestre de la comparaison mais c'est tellement expressif qu'on écoute de toutes ses oreilles ! Note : 9 + 10 (1er) = 19
Kukulcan:
Comme pour Chaak, je trouve l'espace sonore artificiel. Ici, c'est vraiment très réverbéré, ce qui affaibli un peu l'articulation. On note de belles couleurs d'orchestre (notamment dans les tutti). Là encore, comme pour Chaak, c'est très rapide mais les tempi n'ont pas toujours le même caractère d'évidence et sonnent parfois un peu forcés. Pour continuer la comparaison, je trouve l'orchestre de Chaak globalement plus beau (surtout les cordes)... Note : 7 + 6 (3ème) = 13
draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 39 Date d'inscription : 29/01/2013
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 21 Juin 2015 - 17:26
Groupe des divinités grecques Là non plus, je n'y retournerai pas deux fois
Arès:
Son mono de qualité moyenne (très medium, de la saturation presque tout le temps mais pas de pleurement). L'orchestre sonne juste et la mise en place est bonne. Les tempi sonnent toujours très naturels. On sent une belle énergie. Difficile d'entendre beaucoup plus avec un son pareil... Note : 5 + 10 (1er) = 15
Athéna:
Là encore, la prise de son m'empêche de rentrer dedans : c'est capté de beaucoup trop loin ! Cette acoustique me semble incompatible avec le caractère chambriste de ce premier mouvement. C'est assez lent (ce qui n'est pas grave en soit) mais surtout, c'est souvent mou (ça c'est beaucoup plus grave). Les dernières pages (après le climax) intéressent un peu plus, peut-être que je finis par m'habituer à l'ambiance sonore de l'enregistrement... Note : 3 + 4 (4ème) = 7
Gaia:
Côté prise de son, on a premier plan assez près des cordes et une très grande profondeur (les bois semblent très éloignés). Par contre, la trompette est placée quasiment devant les cordes, ce qui donne parfois une impression de concerto pour trompette. Il y a des problèmes d'équilibre dans l'orchestre : les cordes sont vraiment trop lourdes, trop épaisses. Les tempi choisis sont souvent très peu naturels : le début est trop lent (massif) et la partie centrale trop rapide (mais poussif). Ajoutons à ça une mise en place pas toujours très propre et une justesse moyenne... Une qualité cependant : les nuances sont globalement respectées. Note : 3 + 6 (3ème) = 9
Aphrodite:
Encore une prise de son ratée : beaucoup trop lointaine. Et puis les pupitres de cordes auraient du passer plus de temps à s'accorder !! Passé le mur du son, cette version intéresse tout de même plus que les précédentes, par son caractère très affirmé. Mais, là encore, tout ça manque de finesse. Note : 5 + 8 (2ème) = 13
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 21 Juin 2015 - 23:15
Mon classement et mon vote pour les divinités grecques :
Spoiler:
Arès : ah si on me prend par les sentiments j’achète tout de suite ! Le pseudonyme guerrier symbolise le contraire de ce qu’exprime cette version ancienne, lente, intimiste, malléable et détendue (parfois trop dans le développement, un peu fainéant). Aucune férocité, ni même duplicité, -le chef installe une promenade inoffensive, angélique et surannée, qu’il anime avec un rare talent narratif. Les images, les saynètes, viennent spontanément à l'esprit, sans qu'on ait besoin de solliciter l'écoute. Cela grâce à un travail artisanal qui nous laisse savourer des timbres bruts mais façonnés avec gourmandise, même si on risque de ne pas aimer ces cordes filandreuses, ces cuivres et bois faisandés à l’aigre-douce. Cette interprétation humble, euphémique mais puissamment illustrative pourrait constituer le prélude orchestral d’un conte pour enfant. Doit-on regretter la naïveté de cette approche univoque mais délicieuse ?
Athéna : une lecture prudente, linéaire, méticuleuse qui dose ses effets avec parcimonie. Mais trop timorée, on s’ennuie, d’autant que l’orchestre fin et ductile s’épanouit dans une ample acoustique où se volatilisent le relief, et le grain instrumental. Doit-on vanter la propreté des nuances quand le résultat paraît si aseptisé, si peu évocateur ? Le chef veut peut-être nous raconter quelque chose, mais sa retenue bride tout élan et toute narration.
Gaia : davantage d’animation, de variété agogique que chez Athéna, dont cette interprétation partage la finesse de trait. Le chef sait toutefois mieux gérer les relances, il pousse le développement par un tempo plus volontariste, détaille ses phrasés par des intentions aussi expressives qu’intelligentes. D’une sonorité acidulée typiquement mitteleuropa (enfin, ce me semble, car je n’ai pas identifié la version), l’orchestre ose du caractère, et ne ménage pas ses efforts pour que les timbres, les foucades, les coups de théâtre dans un verre d’eau se traduisent en une interprétation insidieuse et madrée. Hélas l’enregistrement manque de plénitude, à cause d’une captation un peu distante et voilée.
Aphrodite : Encore une vaste salle, qui ajoute un peu de brillant à une tonalité plutôt sombre veinée de précieux reflets dorés. Le chef modère ses effets mais s’avère plus disert qu’Athéna, sans atteindre l’imagination de Gaia ou l’éloquence d’Arès ; il ne rechigne pas à une certaine causticité, grâce aux mordants arpèges de ses souffleurs, et à une direction assez piquante. Ceci dit, l’orchestre pourrait davantage s’investir encore (quelques moments laissent retomber le fil conducteur), comme si une très grande phalange ne donnait pas le meilleur de son potentiel.
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 21 Juin 2015 - 23:48
Juste une chose qui n'a pas grand chose à voir avec la 4eme de Mahler, mais en tous cas avec les écoutes comparées : y'a t'il un endroit sur le forum où sont répertoriées toutes les écoutes comparatives qui ont été faites jusqu'à aujourd'hui ? J'ai vu que la 2eme symphonie de Mahler avait fait l'objet d'une écoute comparée, où peut on la trouver par exemple ?
Richard Mélomaniaque
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 21 Juin 2015 - 23:54
Groupe des divinités mayas :
Quel exercice difficile ! Dans quelle galère me suis je embarqué alors que je m'accroche à la partition pour tout suivre Alors, mes impressions (après avoir écouté au moins 2 fois les versions proposées), et en toute humilité, devant tous ces orchestres et chefs dont les versions écoutées sont le fruit d'années de travail pour la plupart.
Spoiler:
Chaak : interprétation allègre au tempo assez rapide (peut être trop). Très bel orchestre où les solis orchestraux sont vraiment de haut niveau.Très belle prise de son également où l'on entend tout. Mais j'avoue que le tempo un peu rapide finit par nuire un peu à l'ensemble du mouvement et ne permet pas de conférer à l'ensemble du mouvement un ancrage, une trace. C'est beau, un peu clinquant aussi et on a l'impression de passer à côté de quelque chose 7/10
Kukulcan : Bel orchestre, tempo pondéré, interprétation plus creusée et plus profonde que la précédente. Plus d'abandon aussi peut être. Mais je crois que je trouve ça assez terne... A la seconde écoute, ça me plait beaucoup,mais on entend une machine bien réglée dont l'interprétation manque un brin de mystère (Mais faut il qu'il y ait du mystère dans ce mouvement ?) 7/10
Itzamma : beaucoup de détails mis en avant dans cette version, même si les cordes me semblent un peu ternes (à cause de la prise de son ?), et les violons sonnent un peu aigres. Ca fourmille un peu de partout, avec des changements de tempi qui sont un peu brutaux et qui ne sont pas exempts d'une certaine lourdeur, ainsi que les interventions des instruments en soliste ici ou là. Une approche qui se veut très expressionniste, trop peut être. Le tempo me semble adéquat, j'aime beaucoup l'entame et bien que très vivante, au final, je trouve que c'est une interprétation très brouillonne sur l'ensemble du mouvement. 5/10
Kinch Ahau : Tempo beaucoup plus lent pour cette version par rapport aux autres du même groupe, mais beaucoup de poésie et de délicatesse. La prise de son est un peu lointaine et manque de netteté, mais ça n'empêche pas cette version d'être pleine d'âme. La seule version dans ce groupe à faire une reprise ppp aux cordes à la fin du mouvement. Je préfère un tempo plus lent finalement à la précipitation de la version Chaak si c'est pour apporter cette précision. 8/10.
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 22 Juin 2015 - 0:02
Richard a écrit:
Juste une chose qui n'a pas grand chose à voir avec la 4eme de Mahler, mais en tous cas avec les écoutes comparées : y'a t'il un endroit sur le forum où sont répertoriées toutes les écoutes comparatives qui ont été faites jusqu'à aujourd'hui ? J'ai vu que la 2eme symphonie de Mahler avait fait l'objet d'une écoute comparée, où peut on la trouver par exemple ?
Il y a une petite liste d'anciennes écoutes en aveugle du forum ici (mais je ne sais pas si c'est encore complet ; sans doute pas, mais ça devrait être bon jusque fin 2011) :
Pour les symphonies de Gustav Mahler, les n° 2, 5, 6, 7 et 9 sont citées (aussi l'Adagio de la n° 10), mais certaines écoutes en aveugle ont été suspendues.
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20188 Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 22 Juin 2015 - 0:05
ça fait longtemps que je pense à ajouter les écoutes comparées dans l’index discographique, en italique, mais je ne sais pas trop.