Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...

Aller en bas 
+25
Cololi
Pipus
Nestor
WoO
Percy Bysshe
Kiwi
OYO TOHO
mathilde
Jules Biron
Booboup
Tus
rufine
frere elustaphe
Stadler
Max---
antrav
DavidLeMarrec
ouannier
Fuligo
vachot
Pevets
Xavier
lenain202
Jorge
Kermit
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:03

Frère Elustaphe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est surtout la troisième octave qui me fait peur.
en donnant des coups de diaphragme, ça sort tout seul ! (et 30 ans de pratique) Mr. Green
Si c'est une affaire de diaphragme, alors, tout va bien ! Smile

J'ai hâte de m'essayer à ces Koechlin. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mathilde
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2011

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: idée de mémoire URGENT   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:43

Bonjour!
Je suis en ce moment en cem et je dois donc présenter un mémoire à la fin de l'année, mais je n'ai pas de sujet. Je pensait le faire sur mon instrument, la flûte, mais c'est très vaste et je ne fais pas une thèse de musicologie...Si vous pouviez m'aider...
Merci de toutes vos propostions, même les plus originales!
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:12

un travail sur le système Boehm qui est aussi applicable aux clarinettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:47

la flûte dans la Grèce Antique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:55

OYO TOHO a écrit:
la flûte dans la Grèce Antique !

Tu as dit ça au pif' Oyo ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:56

OYO TOHO a écrit:
la flûte dans la Grèce Antique !
La flûte à l'âge préhistorique !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:00

La polysémie de "flûte". Mr.Red

Plus sérieusement, pour le choix d'un mémoire, il vaut mieux en parler avec un prof...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:18

en ce qui me concerne, si je devais écrire quelque chose sur la flûte je m'intéresserais à Paul Taffanel: si le sujet est trop large
-soit à l'oeuvre de Taffanel lui-même passant de la paraphrase à la composition originale (le quintette à vents en particulier)
-soit aux rapports de Taffanel avec Saint-Saëns, à leur travail de redécouverte du répertoire classique (Rameau, Mozart, Bach) et aux premiers essais de musique baroque sur instruments historiques, flûte Boehm+viole de gambe et clavecin
-soit au passage de Taffanel à la direction, et particulièrement à la direction de l'orchestre de l'opéra et au répertoire moderne dédié au flûtiste (Fauré, Widor, Magnard, les esquisses de concerto de Tchaïkovsky)
-soit à la transmission de Taffanel à Gaubert qui termine sa méthode de flûte et suit un parcours semblable dans la composition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:35

dans un autre ordre d'idées, mais ça risque de s'avérer beaucoup plus difficile, je pensais aussi à un sujet sur la recherche de la note impossible (ou difficile), comme dans le début du prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy, ou la Summer music de Barber (le 2ème quintette de Françaix), ainsi que la conquête du sur-aigu à partir du do # jusqu'au contrefa
(voir ici http://flute.forum-actif.net/t216-le-doigte-du-do-diese-aigu )
en ouvrant peut-être sur les techniques de jeu modernes, slap tongue-ram, over-blow
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:54

Kiwi a écrit:
OYO TOHO a écrit:
la flûte dans la Grèce Antique !

Tu as dit ça au pif' Oyo ? Mr.Red

non pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:07

Pour la raison invoquée par Percy.
Parce que les Grecs en avaient fait l'instrument des gens aux moeurs "relachées".
Parce que c'est un sujet super à la mode chez les historiens de la musique dans l'Antiquité.
Parce que c'est ultra-difficile et qu'à moins d'être très bon helléniste, il n'y a pas grand chose à dire sur le sujet ?

J'ai juste trouvé l'idée saugrenue, intéressante mais saugrenue.

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:17

oui, je savais qu'elle avait un rôle de ce genre dans la Grèce Antique et qu'on peut vite faire déraper le sujet sur des pistes savonneuses, si je puis m'exprimer ainsi Very Happy
Par contre je ne connais pas assez bien la Grèce pour savoir à quel point il faut être un bon helléniste pour traiter ces sujets-là ! (j'imagine que c'est parce que les grecs ont déjà beaucoup écrit sur le sujet ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:41

sud273 a écrit:
dans un autre ordre d'idées, mais ça risque de s'avérer beaucoup plus difficile, je pensais aussi à un sujet sur la recherche de la note impossible (ou difficile), comme dans le début du prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy, ou la Summer music de Barber (le 2ème quintette de Françaix), ainsi que la conquête du sur-aigu à partir du do # jusqu'au contrefa
(voir ici http://flute.forum-actif.net/t216-le-doigte-du-do-diese-aigu )
en ouvrant peut-être sur les techniques de jeu modernes, slap tongue-ram, over-blow

Je vois pas de quel do # aigu ils parlent ? Y a quatre do et trois do #, non ? On peut faire des notes ensuite ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:02

apparemment de do#4 à sol #
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:12

A propos de Taffanel, l'ouvrage conséquent (412 pages) que lui a consacré Edward Blakeman vient d'être traduit en français. Il est paru aux éditions Euterpe/La traversière.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:38

Armand dans le fil playlist a écrit:


Mozart : Concerto en Ré majeur pour flûte ( Rampal)

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Pochet12

C'est vraiment très joli !


Dernière édition par A_rmand le Dim 9 Fév 2014 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 9:22

Tiens je suis content de tomber sur ce sujet de flûte. Je pratique la flûte traversière depuis 2 ans avec un niveau de progression convenable.

Je souhaite me créer un répertoire de petites pièces pour flûte, seule si possible (pour l'instant je n'ai guère que mon chat pour m'accompagner et je n'ai pas trouvé de pièces pour flûte et miaulements).

Je suis preneur de toutes vos idées. Merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:09

Dans les Chants de Nectaire de Koechlin, tu as de toutes les difficultés. (Et c'est le plus beau corpus jamais écrit pour flûte, à mon humble avis.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:17

DavidLeMarrec a écrit:
Dans les Chants de Nectaire de Koechlin, tu as de toutes les difficultés. (Et c'est le plus beau corpus jamais écrit pour flûte, à mon humble avis.)

J'aime beaucoup aussi. Avec les sonates de JS Bach, c'est le premier endroit où je suis allé piocher  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:20

Tu pourrais essayer les Fantaisies de Telemann (pour violon au départ, mais ce doit assez bien fonctionner, d'autres les ont jouées au hautbois par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:28

Telemann a écrit 12 fantaisies pour flute sans basse. Je ne sais pas si ce sont à celles-ci que tu pensais. J'en ai écouté quelques unes et je crains que ce soit d'un niveau élevé pour moi mais je vais toutes les écouter et faire mon marché. J'ai également trouvé des sonates pour flute seule de Vivaldi et CPE Bach.

Je suis également tombé sur un exemple de répertoire très intéressant et plutôt fourni : répertoire. Le temps de le consulter, ma part de galette sera bien rassie  Laughing 

Merci pour ces idées.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:31

Pipus a écrit:
Telemann a écrit 12 fantaisies pour flute sans basse. Je ne sais pas si ce sont à celles-ci que tu pensais. J'en ai écouté quelques unes et je crains que ce soit d'un niveau élevé pour moi mais je vais toutes les écouter et faire mon marché. J'ai également trouvé des sonates pour flute seule de Vivaldi et CPE Bach.

Je suis également tombé sur un exemple de répertoire très intéressant et plutôt fourni : répertoire. Le temps de le consulter, ma part de galette sera bien rassie  Laughing 

Merci pour ces idées.

Oui ce sont celles-ci. Elles ne sont pas toutes aussi difficiles les unes que les autres. Mais si tu trouves que les mouvements rapides sont trop difficiles, il reste toujours les mouvements lents !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:12

Pour ceux qui ne savent pas précisément comment est produit le son d'une flûte (ou d'un orgue) et qui souhaiterait comprendre le mécanisme et la raison pour laquelle le son est ouïe à l'embouchure, je propose la lecture du passionnant livre d'Emile Leipp, "Acoustique et Musique", ainsi que la lecture du site suivant : http://www.flute-a-bec.com/acoustique-embouchure.html

thumright

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Miko-movie-inverse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Miyazawa    Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptySam 25 Fév 2017 - 22:55

Bonjour à tous !
J'suis nouvelle par ici, donc rapide présentation : j'ai 17 ans, je fais de la flûte traversière depuis 10 ans et possède une miyazawa en alliage avec tête en argent.
J'ai justement une question à son propos. Déjà, est-ce que certains d'entre vous l'ont, et si oui l'appréciez vous ?
Pour ma part j'en suis très contente, mais je me demande s'il ne faudrait pas que je passe à un niveau un peu au-dessus avant de ''tomber'' dans le professionnel (=passer mon cop)
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne deviendra pas flûtiste, et qu'à moins que je ne gagne au loto, je ne pense pas rechanger encore une fois de flûte après cette dernière modification. Donc d'un côté, il faudrait une vraie différence pour que l'investissement ne soit pas inutile, et de l'autre on laisse tomber la flûte en platine. Mr. Green
Je pense donc que le meilleur compromis serait de changer la tête, pour une autre avec le noyau et l'embouchure en or. Et là, attention, plein de questions.
Est-ce que vous avez ressenti une vraie différence, si comme ce que je veux vous avez effectué un changement comme celui là ? Avez vous une idée du prix, impossible de le trouver sur le net ?
Au fait, est-ce que le changement du corps de la flûte pour un corps en argent aurait un meilleur impact ou c'est moins probant ?
Encore autre chose : je suis complètement dingue à l'idée des gravures sur la flûte, des petits dessins incrusté, vous voyez le genre ? Je pense qu'il existe des services pour le faire, mais voilà encore une fois je n'ai trouvé de réponse précise : où faire faire ça, avez vous une expérience, le prix ?
Merci beaucoup, plein de bisous ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptySam 25 Fév 2017 - 22:56

J'ai déplacé ton message sur le bon fil, va voir dans la section Forum, fil Présentation Smile


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:40

D'accord, merci !
Oyé oyé flûtistes, même si c'est juste pour partager votre point de vue sur différentes marques, votre flute etc. ça serait aussi sympa comme p'tite discussion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptySam 12 Oct 2019 - 18:12

Voilà, j'aurai une petite question que je soumets à tous ceux qui ont quelques expérience de l'apprentissage d'un instrument.

Une amie, à laquelle j'avais fait part d'une vague envie de me mettre à la flûte, m'a donné un instrument qu'elle n'utilise plus. J'ai commencé à bricoler un peu tout seul avec une méthode, mais je vois bien que c'est insuffisant.

Quel serait le meilleur moyen d'apprendre pour un novice comme moi, plus non plus de première jeunesse? Cours particuliers? Ecoles de musiques? conservatoire? J'imagine qu'en cours d'année c'est un peu difficile d'avoir une place dans ce genre d'institution.

Merci en tous cas pour vos réponses et suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2019 - 10:59

Il y a plus informé que moi, mais comme il n'y a pas de réponse depuis hier, voici toujours le peu que je peux te dire.

Comme ton emploi du temps est assez contraint, on peut supposer que des cours particuliers seront plus confortables, tu pourras choisir ton créneau (voire l'adapter selon les semaines si tu le fais un peu à l'avance en heures creuses).

La réserve principale est celle du coût, plus élevé. Mais les écoles de musique fonctionnent très bien aussi, et utile si jamais tu as envie de compléments en solfège par exemple. (Je ne sais pas ce qu'il en est pour les cours adulte au Conservatoire… il est de toute façon trop tard pour cette année, et tout dépend où tu demandes… à Paris et région, ça va être assez saturé, mais peut-être pas dans certains coins plus reculés de Seine-et-Marne !)

Pour les écoles de musique, ça va dépendre de leur remplissage (elles te prendront si elles ont des places).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2019 - 12:03

L'école de musique a un autre avantage, c'est que tu vas rapidement pouvoir faire de la musique de chambre ou de l'orchestre.
En cours particuliers, tu vas jouer pour toi-même et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022 - 13:28

Tiens je me permets de faire resurgir ce fil : je joue de la flûte à bec et de la flûte traversière mais j'ai remarqué une chose :

Quand je commence par la flûte traversière, je n'ai aucun mal avec la sonorité de mon embouchure, mais quand je commence par la flûte à bec et que j'enchaîne sur la traversière, j'ai toujours un mal fou à retrouver mes médiums... y a que les graves qui sortent...

Comme si l'embouchure de la flûte à bec m'empêchait de retrouver une embouchure correcte sur la flûte traversière...

Mais quand je joue le lendemain de la flûte traversière, plus aucun souci d'embouchure scratch

Quelqu'un connaît ce phénomène ou l'a déjà observé ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022 - 13:40

Les muscles suscités ne sont pas les mêmes, c'est assez normal.

Le prof d'un de nos membres avait soutenu par exemple qu'on ne pouvait pas faire à bon niveau à la fois de la flûte à bec et du hautbois (ce qui s'avère faux, nombre d'instrumentistes dans les ensembles baroques le font très bien au sein d'un même concert !), mais ça illustre bien que ça ne va pas de soi.

La technique d'émission est tout de même particulièrement dissemblable entre tes deux instruments, et selon les muscles sollicités, ça ne paraît pas si fantaisiste que ce soit difficile, fût-ce dans un seul sens !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022 - 15:46

D'accord avec David. La colonne d'air n'est peut-être pas sollicitée non plus de la même manière, ou avec la même intensité. Or le souffle est primordial pour obtenir les différentes harmoniques de la flûte traversière.

J'imagine que c'est un exercice intéressant que de savoir passer de l'un à l'autre, un peu comme alterner entre deux pianos dont la réponse du clavier diffère franchement.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2022 - 13:20

Merci pour votre retour à tous les deux !

J'ose pas trop en parler à ma prof de flûte traversière car je le vois gros comme une maison qu'elle me réponde "concentre toi sur la flûte traversière", et comme c'est une réponse que je n'ai pas envie d'entendre Laughing

Néanmoins, je me demande si je devrais persévérer ou en effet me concentrer sur la flûte traversière car même s'il est très probablement possible à long terme de jouer plusieurs instruments, est-ce que ça ne nuit pas à mon apprentissage pour l'instant et est-ce qu'il ne vaut pas mieux d'abord consolider les bases avant de tester autre chose...

Ma prof m'a fait remarquer que mon embouchure s'était dégradée ces derniers temps et ça correspond à peu près au moment où je me suis mis un peu sérieusement à la flûte à bec alto...

Et comme la flûte traversière reste mon instrument de prédilection je vais me concentrer dessus à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2022 - 14:05

la_pendule a écrit:
Quand je commence par la flûte traversière, je n'ai aucun mal avec la sonorité de mon embouchure, mais quand je commence par la flûte à bec et que j'enchaîne sur la traversière, j'ai toujours un mal fou à retrouver mes médiums... y a que les graves qui sortent...

Comme si l'embouchure de la flûte à bec m'empêchait de retrouver une embouchure correcte sur la flûte traversière...

siffle Il y a bien une solution, mais il n'est pas certain que ta prof soit d'accord : www.youtube.com/watch?v=5WZIm2Yvmtc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2022 - 18:57

Alifie a écrit:
la_pendule a écrit:
Quand je commence par la flûte traversière, je n'ai aucun mal avec la sonorité de mon embouchure, mais quand je commence par la flûte à bec et que j'enchaîne sur la traversière, j'ai toujours un mal fou à retrouver mes médiums... y a que les graves qui sortent...

Comme si l'embouchure de la flûte à bec m'empêchait de retrouver une embouchure correcte sur la flûte traversière...

siffle Il y a bien une solution, mais il n'est pas certain que ta prof soit d'accord : www.youtube.com/watch?v=5WZIm2Yvmtc

J'avais loupé cette réponse, en voilà une idée qu'elle est bonne Laughing

Bon étant donné la crève que je me tape actuellement, souffler avec le nez serait un sacré carnage mais j'ai vu des flûtistes à bec renommés utiliser cette technique nasale comme Lucie Horsch !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMer 9 Mar 2022 - 0:25

Vu à l'instant qu'il y a encore plus échevelé dans l'usage de la flûte à bec que Roland Kirk : www.youtube.com/watch?v=0Nzgbtze71g hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMer 9 Mar 2022 - 0:34

Tant qu'on recherche pas l'élégance, après... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMer 9 Mar 2022 - 0:50

siffle C'est sûr que pour ce qui est de l'élégance, http://www.noseflute.org par ex.

(plus sérieusement, lu sur https://en.wikipedia.org/wiki/Nose_flute que cette technique nasale vient pour l'essentiel des musiques traditionnelles de la zone Pacifique).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMer 9 Mar 2022 - 1:06

Mais c'est vrai qu'il y a une petite différence, il me semble, entre la flute traversière et les autres instruments à vent.
 Je crois avoir vu dans des vidéos d'orchestre qu'à peine sont posées les lèvres sur une flute traversière ; alors qu'on voit tous les autres pupitres des vents suçoter leurs embouchures (et vider régulièrement leurs instruments... rien que d'en parler ça me dégoute...)
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMer 9 Mar 2022 - 11:43

C'est de la condensation pas de la bave, pas de quoi être dégoûté Wink

Il n'y a pas d'embouchure à "prendre en bouche" en effet mais la flûte est bien posée sous la lèvre.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMer 9 Mar 2022 - 13:35

Effectivement, dans une flûte il y a pas mal de condensation. Non seulement on la nettoie après chaque utilisation, mais on peut souvent voir un flûtiste profiter d'un moment de silence pour secouer son instrument vers le bas pour faire couler l'eau : https://youtu.be/cIUHkfwMZE4?t=619 Smile
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 EmptyMer 9 Mar 2022 - 14:02

Je plaisantais, il en faut bien plus pour me dégouter.
Mais merci de ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...   Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'opéra ? Influence sur la musique instrumentale
» Vous jouez d'un instrument ?
» Instruments rares
» Haendel - Musique instrumentale
» Technique d'enregistrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: