Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch

Aller en bas 
+24
calbo
math
aurele
CameldOc
Anthony
Resigned
Jaky
Benedictus
Jof
Apollinaire93
Saegel
Iskender
MHNUYM
Xavier
lulu
Oriane
Roderick
draffin
Eusèbe
Anaxagore
kegue
abbado71
Pipus
Mélomaniac
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyJeu 2 Avr 2015 - 19:40

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Pravda
Un éditorial de la Pravda, fustigeant l'opéra Lady Macbeth en 1936,
un an avant que la Symphonie n°5 n'offre à Chostakovitch un retour en grâce -en trompe l'oeil ?




Dimitri Chostakovitch, Symphonie n°5 : allégeance, blessure et duperie
-écoute comparée d'un chef d'oeuvre à travers ses facettes discographiques

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Shosta13Une des plus populaires, admirées et enregistrées des quinze symphonies du compositeur russe.
Le catalogue recense plus de cent vingt versions.
Ma présélection s'est effectuée sur une petite moitié d'entre elles, incluant les plus renommées, des origines jusqu'à nos jours.

Considérant plusieurs critères méthodologiques et pratiques, nous allons nous pencher sur vingt enregistrements, qui m'ont semblé intéressants ou marquants, chacun à leur manière -j'assume la subjectivité de cette anthologie, qui a tenté de couvrir différentes écoles de direction, et d'illustrer des esthétiques représentatives.

Une vingtaine de participants grossissent les rangs au début de ce projet.
Le protocole d'écoute sera ajusté à chaque étape, qui concernera chaque fois un mouvement, avant la confrontation finale.
Les versions seront ré-anonymisées et redistribuées entre chaque tour de jury, pour garantir neutralité, suspense et diversité des suffrages.
Je fournirai quelques mots de présentation sur chaque mouvement, sous forme de guide d'écoute pour les auditeurs qui ne sont pas familiers de la structure de l'oeuvre, et qui situeront les enjeux de l'interprétation.

Merci à tous pour votre implication coucou

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyJeu 2 Avr 2015 - 20:02

Premier tour : 2°mvt, allegretto

Smile L'écoute porte sur les vingt versions présélectionnées, distribuées entre cinq groupes.

groupe A : Xavier, Jof, Anthony
groupe B : Kegue, Abbado, Anaxagore, Saegel
groupe C : Vino, Roderick, Draffin, Benedictus
groupe D : Iskender, Mnuymh, Resigned, Oriane
groupe E : Pipus, Greg, Eusèbe, Starluc

D'autres participants tardifs ou encore indécis rejoindront peut-être ces équipes, et certains membres du jury siègent en supplétif dans d'autres groupes que le leur -tant mieux pour la significativité des suffrages.

Pour chaque auditeur, la version préférée récoltera 4 points, la seconde 3 points, la troisième 2 points et la quatrième 1 point.
La somme algébrique des scores à l'intérieur d'un groupe nous donnera un cumul pour chaque version. La moins bien notée à l'intérieur de chaque groupe sera éliminée.
Il nous restera donc 15 versions pour le second tour, qui portera sur le premier mouvement de l'oeuvre.

Les auditeurs peuvent dès maintenant poster leur résultat, ainsi que (si possible) quelques mots de commentaires qui explicitent leur classement : l'interprétation, la prise de son... le tout sous spoiler (pour ne pas influencer les autres participants).
Concernant l'interprétation, on peut s'attacher au tempo, à la gestion rythmique, aux rapports dynamiques, aux équilibres entre pupitres, aux timbres instrumentaux, à ce que toutes ces options suggèrent en termes d'ambiance, et la pertinence que cela inspire...
Si vous pensez avoir reconnu un disque que vous connaissez déjà, il est préférable de ne pas le nommer, pour conserver au jeu son suspense et sa neutralité.

Pour ce premier tour, l'échéance est fixée au vendredi 10 avril à minuit.

Les résultats seront affichés sur le Forum le lendemain.

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 6:04

Les petits tambourins sont de retour ! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 6:07

:


Dernière édition par abbado71 le Ven 3 Avr 2015 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:49

Et une salade de fruit, une !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 18:33

J'ai cueilli les fruits de l'arbre B et dénombré les vers afin de trouver une victime à jeter au composteur  rambo

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 18:37

Le groupe B est au taquet!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 19:58

Groupe B

Goyave:
Groseille:
Mangue:
Poire:
Classement:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 19:59

Vous vous êtes donné le mot ? Laughing Draffin n'étais-tu pas en groupe C ?
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:09

Groupe C

Banane:
Citron:
Myrtille:
Raisin:
Classement:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:17

Eusèbe a écrit:
Le groupe B est au taquet!! Shocked

Ah ben quand faut envoyer, on envoie bounce
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:46

Groupe A

Kiwi:
Mandarine:
Melon:
Pèche:
Classement:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:55

Groupe C:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 21:18

Eusèbe a écrit:

Le groupe B est au taquet!! Shocked


Mr.Red Normal, j'ai rassemblé dans ce groupe le jury le plus motivé et compétent. Ok, je sors.  lol!

Même si le repas est frugal, ils ont les crocs...
L'échéance c'est certes vendredi minuit, ...mais vendredi prochain hehe

Je plaisante : un grand merci pour votre réactivité et votre participation ! Vous êtes formidables  kiss

Et bien sûr bravo pour la qualité de vos commentaires, qui montrent que vous avez très finement cerné le caractère de chaque version, même si la cote d'amour peut varier entre vous.

Dans le groupe B se dessine déjà une élimination (mais on attend encore au moins le vote de Saegel).

Draffin, j'étais un peu surpris : certaines prises de son que tu perçois lointaines, je les trouve plutôt prégnantes. Et vice versa. Mais cette différence de perspective est peut-être liée à l'écoute au casque.

Arghh, j'avais promis une présentation du mouvement avant vendredi soir, il me reste trois quarts d'heure pour pondre une nanalyse...  affraid


Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 21:35

Mélomaniac a écrit:
Draffin, j'étais un peu surpris : certaines prises de son que tu perçois lointaines, je les trouve plutôt prégnantes. Et vice versa. Mais cette différence de perspective est peut-être liée à l'écoute au casque.
Ah ? Il se peut que je me sois mélangé les crayons quelque part. Tu peux me dire quelles sont les versions incriminées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 21:50

Étant encore en déplacement, je ne peux pas encore écouter les versions. J'ai hâte! Je m'y mets mardi.

Merci Mélo pour ton implication dans l'organisation de cette écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 22:00

draffin a écrit:

Ah ? Il se peut que je me sois mélangé les crayons quelque part. Tu peux me dire quelles sont les versions incriminées ?


Smile Pardon, ne prend pas ma remarque au pied de la lettre, ma différence de perception n'est pas aussi drastique.

En tout cas, Groseille et Mangue par exemple, je ne perçois pas un recul si important des micros.

J'aurais plutôt dit Pêche.

Pour Melon, effectivement la prise de son est très spacieuse et réverbérée, quitte à une certaine confusion (ça se sent davantage dans le Finale). Très phonogénique toutefois.

Embarassed Ah, petite précision que j'ai oublié de mentionner en intro :

Le niveau sonore d'un disque à l'autre est assez variable. Certains labels sont connus pour des gravures assez faiblardes du potentiomètre, alors que d'autres (par exemple des imports japonais) font péter les décibels.
Pour éviter qu'un enregistrement soit artificiellement flatté par un volume important, et qu'inversement un faible volume discrédite une interprétation qui paraîtrait effacée, je me suis permis d'ajuster (un peu) le niveau global, à la hausse ou à la baisse selon les cas (entre +4.5db et moins 3 db selon les versions), sur l'ensemble du morceau bien sûr.

J'espère que vous me pardonnerez cette liberté (d'ailleurs chronophage), qui ne visait qu'à homogénéiser les niveaux sonores d'un extrait à l'autre, afin qu'on se concentre sur l'interprétation.

Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 22:01

Y'en a un peu plus, je le mets quand même ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 22:34

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Ensor_10
James Ensor, Intrigue -huile sur toile (1911) [détail]

Mouvement II -allegretto : guide d'écoute

Smile Voici quelques points de repère pour ceux qui ne connaissent pas bien ce morceau.

Il répond à une conventionnelle structure A–B–A de type scherzo, avec trio central

Quasi-constant rythme ternaire à 3/4 qui prescrit la noire à 138, soit une durée théorique de 5'22.
Les minutages ci-dessous font référence à une vidéo de Leonard Bernstein dirigeant le New York Philharmonic Orchestra à Tokyo, qu'on trouve facilement sur internet (chercher sous la graphie Shostakovich)

Section A

Section tripartite.

18’14 : à découvert, violoncelles et contrebasses activent une énergique scansion (motif a), dont l’entrain est progressivement freiné par l’interpellation dactylique des cors.

18’30 : un cri strident à l’unisson des bois aigus amène une mélodie piquante et goguenarde (motif b), qui s'engage sur le schéma métrique précédent (long-bref-bref) : à la clarinette piccolo (les roucoulades trillées, les sauts de sixte lui confèrent un air burlesque) puis au basson solo (18’42).

18’53 : le trépignement aux cordes escalade vers un motif c (descendant par paliers conjoints) exclamé par les bois, tandis que les pizzicati et les cymbales soulignent le rythme d'une valse raide et grossière.

19’20 : sur les salves de tambour épaulées par les timbales, une fanfare à deux cors confère un caractère pesant à cet épisode strié par des glissandi en sons harmoniques aux violons. Le motif c revient aux cordes (19’30), puis la fanfare amène une transition claudicante qui s’éteint à la pâle lueur des cors bouchés en sourdine.

Section B (trio)

20’00 : un espiègle violon solo prend la parole, répliquée par la flûte (20’22) sur un accompagnement de basson. Une rageuse invective s’agace aux violons (20’44) et se décline en gammes ondoyantes (20’55) d’un effet très mahlérien, qui supportent la répétition du trio.

Section A'

21’32 : la première section avait été introduite par les cordes basses, la revoilà grognant aux vents graves (basson, contrebasson) -un attelage particulièrement cocasse.

21’44 : le pétulant motif b s’immisce en pizzicato ; le motif c pérore aux vents (22’25), ponctué par le xylophone, toujours entrecoupé par des appels de cuivres (mais cette fois d'abord les trompettes à 22’38, puis come prima les cors à 23'02).
Un hautbois tente timidement de réintroduire le trio central (23’18), mais se voit morigéné par une conclusion expéditive.


Smile Quel est l'esprit de ce morceau, quel sens lui donner ?
Entre le déploiement dramatique du long premier mouvement et la déchirante charge émotionnelle du Largo, ce bref scherzo intercale une humeur ludique où s'exprime l'influence de Mahler.
A la fois primesautier et parodique, il s'avère moins étrange que le mouvement central de la Quatrième symphonie, et sonne comme un pastiche aussi caustique que désuet (témoin de cette ambivalence : le solo du violon). Derrière le ton de l'innocente réjouissance se cache un humour décalé, une mise en abyme que Chostakovitch (tiraillé entre les exigences officielles des censeurs et ses aspirations artistiques) cultivera tout au long de sa production symphonique.
Les circonvolutions grotesques de la clarinette piccolo, les ruminations du contrebasson, les rengaines grinçantes : un art de la dissimulation, du tongue in cheek que l'on retrouvera dans le Finale de la Symphonie suivante, et de façon très acerbe dans le vertigineux scherzo de la 10°.
Les chefs s'approprient très différemment cette esthétique : certains s'en tiennent à une lecture rigoureuse, qui valorise la clarté de l'écriture, ou illustre une ambiance de valse un peu précieuse. Ou décadente car certaines baguettes accusent le tempérament funambulesque, jouant sur les contrastes, le piment instrumental.
Le groupe A rassemble deux extrêmes métronomiques parmi ces 20 témoignages. Dans une autre poule, un chef assez réputé pour sa liberté agogique réussit une euphorisante impression d'accélération, garante de tension. Un autre maestro commence assez timidement mais intensifie pour le motif c. Un autre anticipe sur les scherzos mécanisés, vecteurs d'une violence aveugle : ceux qu'on trouvera dans la 8°, ou l'assaut vers le Palais d'hiver du second mouvement de la 11°...
Toutes ces options vous paraissent-elles légitimes (faute d'exactitude envers la partition) ?, à vous d'en juger selon votre perception de l'oeuvre et votre goût.


Dernière édition par Mélomaniac le Sam 4 Avr 2015 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 23:11

Mélomaniac a écrit:
En tout cas, Groseille et Mangue par exemple, je ne perçois pas un recul si important des micros.

J'aurais plutôt dit Pêche.

Pour Melon, effectivement la prise de son est très spacieuse et réverbérée, quitte à une certaine confusion (ça se sent davantage dans le Finale). Très phonogénique toutefois.
Groseille a un premier plan franchement éloigné mais peu de relief en terme de plan sonore. Mangue a un premier plan (cordes) un peu plus précis mais des bois très lointains. Pêche a le même placement que Groseille, je suis d'accord. Mais, et ça fait une grosse différence, la réverbération est beaucoup plus courte ; soit la salle est plus petite, soit les murs (ou les sièges, ou...) sont plus absorbants. Du coup, on peu conserver un caractère chambriste avec des micros plus éloignés. Personnellement, je me sens en général plus à l'aise avec une prise de son sèche (comme pour Poire ou Raisin), mais c'est une simple question de goût. Et ça ne m'a pas empêché d'apprécier Pêche...
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 23:28

tu aurais tout de même pu trouver un fruit pour chacune des vingt premières lettres de l’alphabet. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyVen 3 Avr 2015 - 23:36

Mr. Green Devinez quoi ?

Cette nuit je vais certainement rêver de macédoine, avec des morceaux de fruits qui tourbillonnent au son d'une valse raclée par un violon en forme de banane... hehe

Surprised Quand même votre appétit m'impressionne.

J'espère que vous conserverez votre enthousiasme dans les tours suivants...

C'est que le garde-manger est à peine entamé...

J'ai commencé par le frugal mais le lourd arrive après Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptySam 4 Avr 2015 - 0:50

Groupe A

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptySam 4 Avr 2015 - 1:13

L'arbre A

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptySam 4 Avr 2015 - 12:57

Xavier a écrit:

Ca m'embête parce que [...] je risque de virer une version qui pourrait me plaire dans les autres mouvements... Neutral


Neutral Oui : faire des choix, c'est aussi stimulant que frustrant.
Déjà, pour établir la présélection, je me suis torturé l'esprit pour ne retenir que 20 versions.

Au prix de déchirantes hésitations : j'ai ainsi inclus puis retiré une version fraise, une version rhubarbe, une version reine-claude, une version kumquat, une version coing (...) au profit de versions que j'ai estimées finalement plus intéressantes et représentatives, mais sans certitude.

Je crois que sur l'ensemble de l'oeuvre une de ces deux versions mandarine / melon te conviendra bien davantage.
Mais je ne puis évidemment te suggérer laquelle.
Si l'on s'en tient aux règles de l'exercice, qui se consacre ici à l'allegretto, y a pas photo : l'une m'enthousiasme plus que l'autre. Mais je pense que ce ne serait pas ton choix.

Dura lex sed lex, il faut classer, pour évincer une version.



Xavier a écrit:

les deux autres j'aimerais les mettre à égalité, c'est possible?


Neutral Je voudrais bien acquiescer, mais ça fausserait le score. Le principe hiérarchique n'est peut-être pas parfait, mais d'autres jury ont déjà voté et ce ne serait pas respectueux de changer la règle en cours de route, pour cette manche.
Cependant, ça me donne une idée pour la suite, que je vais aller expliquer dans le topic Ecoute comparée.
Réécoute ces deux versions en ballotage, peut-être vas-tu te décider.
Au besoin, tu peux adopter un barème (avec un nombre de critères impairs, et un choix binaire, pour éviter l'égalité).
Par exemple fixe sept critères (eg tempo, justesse, timbres, dynamique, précision, pertinence des climats, prise de son) et choisis la version que tu préfères pour chacun. Ensuite tu fais le total.
C'est un peu scolaire mais ça tranchera le dilemme.

Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptySam 4 Avr 2015 - 14:02

Groupe D

Framboise:
Mirabelle:
Orange:
Pomme:
Classement:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptySam 4 Avr 2015 - 14:09

Groupe E

Abricot:
Ananas:
Cerise:
Prune:
Classement:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptySam 4 Avr 2015 - 15:09

Very Happy Un grand bravo à Draffin, quel appétit !

Si tu veux, il y a un groupe F avec les versions que j'avais présélectionnées puis rejetées au profit d'autres.
Tu me dirais si j'ai fait les bons choix... hehe Wink



Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptySam 4 Avr 2015 - 15:24

Mélomaniac a écrit:
Si tu veux, il y a un groupe F avec les versions que j'avais présélectionnées puis rejetées au profit d'autres.
Tu me dirais si j'ai fait les bons choix... hehe Wink
Ça roule ! En route pour le groupe des rejetés ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptySam 4 Avr 2015 - 15:57

Groupe D
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptySam 4 Avr 2015 - 17:21

Bonsoir les collègues Smile

Ma copie pour le groupe D :

Spoiler:


Dernière édition par Iskender le Mer 8 Avr 2015 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptySam 4 Avr 2015 - 21:23

Smile Merci à vous !

Apparemment Orange ne vous a pas follement emballés.
Certes c'est un peu brouillon, mais y a aussi un charisme, un fort tempérament, des élégances vénéneuses qui peuvent convaincre voire séduire.
Idem pour Pomme, très caractériel, et zesté de timbres dont la saveur un brin rustique me fait saliver.

A la réécoute, j'ai trouvé Mirabelle un peu décevant dans la reprise, -contrebasson peu audible, pizzicati trop discrets...

Je suis assez d'accord avec Draffin pour Framboise : derrière la finesse des traits, une certaine grandiloquence où couve le tragique.


Avis à tous : si vous souhaitez recevoir un groupe supplémentaire après avoir commenté le vôtre, dites-le moi ! coucou

Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptySam 4 Avr 2015 - 22:03

Mon classement du groupe B, dans l'ordre croissant.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptySam 4 Avr 2015 - 23:12

Very Happy Bienvenue à Saegel, vainqueur de mon précédent Blind Test consacré aux Ouvertures.

Bravo pour ton commentaire !

Avec une telle acuité d'analyse, et une si jolie plume, espérons que tu vas accepter un groupe complémentaire, et de nous accompagner jusqu'à la grande confrontation finale !


Déjà 15 commentaires postés après seulement trois jours, merci et bravo à tous pour votre implication ! kiss


Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyDim 5 Avr 2015 - 3:50

Voici ma cueillette de l'arbre E Very Happy  …

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyDim 5 Avr 2015 - 9:38

Avant tout, un grand merci à Mélo pour l'évidente qualité de sa programmation, et son guide d'écoute et d'analyse.

Groupe E

Mes modestes commentaires :

Mon classement :
Revenir en haut Aller en bas
Apollinaire93
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2015

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyDim 5 Avr 2015 - 17:44

Groupe E

Commentaires:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyDim 5 Avr 2015 - 19:45

coucou Merci Anax et Pipus, et bienvenue à Guillaume qui nous rejoint.

Mais qu'avez-vous donc fait à la petite Prune ?! Quel massacre en bande organisée ! affraid

hehe

Ca fait partie des interprétations que j'ai hésité à inclure, parce que le scherzo les désavantage (comme Melon et Mandarine), alors que ces chefs réussissent bien mieux (à mon sens) les autres mouvements -ce en quoi j'ai donné une chance à ces versions.
Mais hélas vous êtes impitoyablement lucides...


Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyDim 5 Avr 2015 - 19:47

Merci pour ton commentaire sur le mouvement Mélo, ça m'a été très utile !  Surprised
Sur la base d'une seule écoute par version :

Groupe A :
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyDim 5 Avr 2015 - 20:30

Groupe C:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyDim 5 Avr 2015 - 22:53

Voici les fruits de l'arbre C

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyDim 5 Avr 2015 - 23:24

Anaxagore a écrit:

Voici les fruits de l'arbre C

Pas simple de départager les versions de ce groupe fort homogène
 Confused .


Smile Quatre versions de caractère, qui ne traînent pas.
La personnalité, le timbre des orchestres, et surtout les prises de son peuvent là faire la différence.
Dans le lot, y a une version que j'adore (une de mes références ultimes) et une que j'aime beaucoup.


Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyDim 5 Avr 2015 - 23:45

Mélomaniac a écrit:
Anaxagore a écrit:

Voici les fruits de l'arbre C

Pas simple de départager les versions de ce groupe fort homogène
 Confused .


Smile Quatre versions de caractère, qui ne traînent pas.
La personnalité, le timbre des orchestres, et surtout les prises de son peuvent là faire la différence.
Dans le lot, y a une version que j'adore (une de mes références ultimes) et une que j'aime beaucoup.



C'est effectivement les prises de son et la personnalité des orchestres qui, pour moi, ont finalement fait la différence, hormis pour une version, celle que j'ai choisi de favoriser et qui se démarque quand même davantage à mon sens. Je viens d'aller voir les choix de mes petits copains pour ce groupe C et je remarque avec surprise une étonnante quasi unanimité  Shocked   !!! Jamais vu ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyDim 5 Avr 2015 - 23:50

Smile Oui, dans les groupes C, D et E, on sent bien se dessiner quels fruits vont passer à la moulinette.

De mon humble point de vue, Raisin est une excellente version qui mérite d'aller en Finale.

Je le dis d'autant volontiers, sans crainte de vous influencer, que les versions seront ré-anonymisées pour le prochain tour.




Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyMar 7 Avr 2015 - 1:41

Mon classement définitif pour le groupe A:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyMar 7 Avr 2015 - 4:38

Groupe B

Mes modestes commentaires :

Mon classement :
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyMar 7 Avr 2015 - 6:02

Voici ma dernière cueillette Very Happy … Celle de l'arbre D. Je suis en vacance  - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch 1203.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyMar 7 Avr 2015 - 18:36

Groupe E:
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyMar 7 Avr 2015 - 20:08

Le classement du groupe C, dans l'ordre croissant.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch EmptyMar 7 Avr 2015 - 20:40

Verdict sur E, histoire d'enfoncer un peu plus
Spoiler:

Spoiler:

Classement
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ã‰coute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ã‰coute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE
» Ã‰coute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: