Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch

Aller en bas 
+24
calbo
math
aurele
CameldOc
Anthony
Resigned
Jaky
Benedictus
Jof
Apollinaire93
Saegel
Iskender
MHNUYM
Xavier
lulu
Oriane
Roderick
draffin
Eusèbe
Anaxagore
kegue
abbado71
Pipus
Mélomaniac
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 11:55

Voici mon groupe flamand.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 12:12

J'ai anticipé le troisième tour en me plongeant hier dans le Largo, dépressif et noir au possible. Les mouvements lents des symphonies ne sont en général pas mes préférés, mais celui-ci est absolument somptueux, tissé d'harmonies et de progressions mouvantes, qui tourbillonnent au ralentit ; sentiment d'une lente noyade dans le turquoise profond des eaux glaciales d'une mer, qui vous prendrait dans ses bras pour vous emmener au fond du mouvement I love you
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 17:40

Après maintes dégustations du plateau de fromages au long de la semaine, voici mon compte-rendu pour ce 1er mouvement :

Spoiler:

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 809b5852
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 23:28

Resigned a écrit:

Voici mon groupe flamand.

...burp



hehe

Smile Merci à vous pour ces derniers commentaires très fouillés.

Dans le Groupe A Menu Fromage et le Groupe C Régime Poisson, l'affaire semble entendue.
Parmi les participants qui n'ont pas encore voté, on attend encore Cameldoc, Apollinaire, Math et Jof.

Pour le Groupe B Spécialités flamandes, les six jurés ont clairement séparés les deux versions de tête et les deux versions de queue, qui ne se tiennent qu'à un point.
Le vote d'Oriane est fermement attendu.

Le Groupe D Plats du terroir n'a connu que trois votants et le score des deux versions classées en dernier ne se tient qu'à un point. On attend Benedictus et Mnuymh.

Fin de ce second tour prévue demain soir.

Si jamais ceux qui sont déjà passés à table ont encore de l'appétit pour une assiette de rab pouvant départager les coude-à-coude des groupes B et D, n'hésitez pas à contacter la cuisine phone

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 1:26

Mélomaniac a écrit:
Resigned a écrit:

Voici mon groupe flamand.

...burp



hehe

Smile Merci à vous pour ces derniers commentaires très fouillés.

Dans le Groupe A Menu Fromage et le Groupe C Régime Poisson, l'affaire semble entendue.
Parmi les participants qui n'ont pas encore voté, on attend encore Cameldoc, Apollinaire, Math et Jof.

Pour le Groupe B Spécialités flamandes, les six jurés ont clairement séparés les deux versions de tête et les deux versions de queue, qui ne se tiennent qu'à un point.
Le vote d'Oriane est fermement attendu.

Le Groupe D Plats du terroir n'a connu que trois votants et le score des deux versions classées en dernier ne se tient qu'à un point. On attend Benedictus et Mnuymh.

Fin de ce second tour prévue demain soir.

Si jamais ceux qui sont déjà passés à table ont encore de l'appétit pour une assiette de rab pouvant départager les coude-à-coude des groupes B et D, n'hésitez pas à contacter la cuisine phone


J'avais calculé pour mon propre compte et, s'il n'y a en effet que trois votants pour le groupe D, il me semble que l'affaire est également claire. Nous avons unanimement descendu la même version hehe  ...
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 7:37

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 1992735178

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Fondue2

À la fin du repas, arrive, comme il se doit, le fromage (groupe A) …

Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Ven 24 Avr 2015 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 9:33

Anaxagore a écrit:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:16

Bon alors j'ai tout écouté mais je dois en réécouter 2 afin d'épaissir mes commentaires et d'établir mon classement, et je risque de ne rendre que très tard (vers les minuits)... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 16:11

Donc pour moi ce soir, ce sera une petite salade....
Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Monty_10

Voici pour le groupe D

Spoiler:


Dernière édition par kegue le Ven 24 Avr 2015 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 18:18

Je m’aperçois malheureusement que je suis de moins en moins réceptif à la musique symphonique de Chostakovitch... Désolé pour la brièveté du commentaire, mais ce mouvement a vraiment fini par me lasser. Voici malgré tout ce que j'ai pensé des quatre versions proposées:

Plats de terroir:
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:41

Groupe «vous reprendrez bien une cinquième fois du gratin ?»
Commentaires:
Conclusion:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
CameldOc
Mélomane averti
CameldOc


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 08/02/2015

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:44

Evidemment, mon commentaire de ces écoutes n’aura rien de très technique. Il consiste plutôt en une impression globale, ou parcellaire selon les variations ressenties dans une même interprétation.


Commentaire et classement:
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:51

En lisant les commentaires de cette écoute, je m'amuse toujours de voir les noms de plats chauds que vous avez donné à vos extraits hehe
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:55

Nous n'avons rien choisi. Mélo est le seul responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:57

J'arrive !!!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:58

N'empêche je trouve ça rigolo et ça sort agréablement de l'ordinaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:05

Smile Un grand merci à Draffin d'avoir pris le temps d'écouter et commenter chaque groupe, y compris son groupe attitré.

Si Draffin peut persévérer ainsi jusqu'au 4° tour, la version qu'il aura estimée la plus intéressante dans son groupe dédié sera introduite en parallèle des trois versions princeps au moment de la grande confrontation finale.

Le vote de Cameldoc vient minimiser la hiérarchie qui se dessinait jusque là dans le groupe A, mais sans la remettre en cause.

Autant dire que le vote de Jof sera décisif pour le groupe A. Et on ne dit pas ça pour lui mettre la pression, au petit... bedo

Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:17

Je n'ai pas pu réécouter les versions, mais voici ce que j'avais noté :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:38

Smile Merci Oriane !

affraid En consultant les compteurs, la version à éliminer est ex aequo dans le groupe B !

Y a t il un volontaire qui n'a pas encore voté dans ce groupe et qui voudrait le départager ?

Moyennant un petit report d'échéance...

Les versions en ballotage sont Gratin d'chicons et Carbonade.

A défaut d'écouter les quatre versions du groupe, il faudrait au moins départager ces deux-là en confrontation directe.

Roderick, Abbado, Pipus, Iskender, Xavier, Cameldoc, Jof, Anthony, Benedictus... ?

Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:42

As-tu essayé la méthode Condorcet ? Siegmund a développé une petite interface en ligne qui permet d'éviter ce genre de cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:47

Si quelqu'un veut mouliner ça dans un algorithme, pourquoi pas regarder ce que ça donne, mais je crains que les versions en ballotage restent au coude-à-coude.






Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:47

Mélomaniac a écrit:
A défaut d'écouter les quatre versions du groupe, il faudrait au moins départager ces deux-là en confrontation directe.
Roderick, Abbado, Pipus, Iskender, Xavier, Cameldoc, Jof, Anthony, Benedictus... ?
Euh... Quelqu'un m'a parlé, là? Rolling Eyes
Non, franchement, désolé, déjà qu'avec quatre versions, je sature...
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:48

Mélomaniac a écrit:


Les versions en ballotage sont Gratin d'chicons et Carbonade.


J'avoue que je ne comprends pas comment tu comptes … J'ai calculé et je ne vois pas de ballotage scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:33

Anaxagore a écrit:

J'ai calculé et je ne vois pas de ballotage


Embarassed Exact.
J'avais oublié d'étendre ma plage de sélection excel à la dernière colonne incluant un participant supplétif (toi en l'occurrence)  hehe

Le score est clair, et l'élimination sans ambiguïté... coucou


Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:51

Mélomaniac a écrit:
Anaxagore a écrit:

J'ai calculé et je ne vois pas de ballotage


Embarassed Exact.
J'avais oublié d'étendre ma plage de sélection excel à la dernière colonne incluant un participant supplétif (toi en l'occurrence)  hehe

Le score est clair, et l'élimination sans ambiguïté... coucou



Ah oui …pas m'oublier hein Laughing … J'ai beaucoup travaillé hehe  ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 0:12

Neutral Pas de nouvelles d'Apollinaire, Mnuymh ni Ovni.

Math, empêchée, m'a communiqué son classement ce soir par MP et publiera ses commentaires la semaine prochaine.

math a écrit:

Bouillabaisse > Waterzoï > Cotriade > Brandade


On n'attend plus donc que le vote de Jof (groupe A) et Xavier (groupe D, en supplétif) pour annoncer les résultats.

Ce sera vraisemblablement pour demain dans la journée.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 0:13

J'ai bientôt fini pour le groupe D. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 0:15

Smile Super !

Bien, allez me réveiller Jof !

Il doit s'être endormi sur son orgue en jouant du Tournemire... Mr.Red

En attendant, je précise que les participants recevront demain la suite du menu, début du 3° tour.

L'identité des versions éliminées sera révélée dimanche, accompagnées de vos commentaires pour le premier et deuxième mouvement.
Désolé, c'est un peu long mais y a du boulot de mise en page.

Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 0:30

Je suis là !

Si tu ne postes que dimanche je peux faire traîner jusqu'à demain nan ? Mr. Green

Plus sérieusement, je vais essayer d'écouter les 2 versions qui me restent tout de suite. Mais gare à toi Mélo, je vais être fatigué, tu auras mon échec scolaire sur la conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 0:35

Et moi qui me suis dépêché pendant ce temps... Evil or Very Mad

Groupe D donc:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 0:42

Ehohin, je vais pas arrêter de vivre pour une écoute comparée. Surtout si l'échéance pour avoir les résultats est aussi longue. siffle

Bon, allez, je m'y mets.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 1:01

Jof a écrit:

Si tu ne postes que dimanche je peux faire traîner jusqu'à demain nan ?


Surprised C'est l'identité des versions que je poste dimanche, mais j'affiche les résultats dès que tu as terminé.
Comme je vais pas tarder à aller au lit, ce sera ipso facto pour demain. Enfin, pour tout à l'heure, vu qu'il est passé minuit.

Jof a écrit:

gare à toi Mélo, je vais être fatigué, tu auras mon échec scolaire sur la conscience...


...dit celui qui avait deux semaines pour écouter hehe
En parlant de réussite scolaire, faut jamais faire ses devoirs à la dernière minute !
Ce conseil vient de quelqu'un dont le cursus est particulièrement brillant bedo

Surprised Les scores du groupe A sont vraiment très ramassés autour de la moyenne.



Dernière édition par Mélomaniac le Sam 25 Avr 2015 - 2:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 1:54

Certes, j'aurais pu m'y prendre un peu avant... Mr.Red

Voici mon très attendu modeste commentaire :

Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 2:05

Smile Très bon commentaire, fouillé et perspicace, surtout pour quelqu'un qui ne connaît pas l'oeuvre.

Contrairement à ce que tu voudrais laisser croire, tu n'as pas griffonné ça à la dernière minute sur un coin de table.

Ton vote confirme l'élimination qui se pressentait.

Bon, dans quelques minutes, les résultats.

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 2:19

Voici les résultats du second tour :

En rouge les versions éliminées.

Groupe A (7 votants) :

Fondue : 22 points
Welsh : 19 points
Aligot : 16 points
Raclette : 13 points

Groupe B (7 votants) :

Tartiflette : 23 points
Potjevlesch : 22 points
Carbonade : 14 points
GratinD'Chicon : 11 points

Groupe C (7 votants) :

Waterzoï et Bouillabaisse : 21 points ex aequo
Brandade : 20 points
Cotriade : 8 points

Groupe D (6 votants) :

Garbure : 21 points
Baeckoffe : 19 points
Cassoulet : 12 points
Choucroute : 8 points

Groupe « Draffin » :

Eliminé : Pizza

Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 2:34

Ah, je pensais condamner tout le monde à attendre ton réveil... Mr.Red
Désolé d'avoir été aussi long.

Si dans les résultats tu pouvais mettre les commentaires qui ont été faits au 1er tour, ce serait super ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 2:52

Raclette n'est pas une mauvaise version, un peu sage peut-être, mais avec de belles choses.
Je l'écouterais bien en entier, quand je saurai ce que c'est. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 5:11

Jof a écrit:


Groupe A:


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 10:45

Anaxagore a écrit:
Spoiler:

bien que connaissant très mal cette symphonie, cela m’a aussi frappé en parcourant rapidement certains commentaires. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 12:31

Jof a écrit:

Si dans les résultats tu pouvais mettre les commentaires qui ont été faits au 1er tour, ce serait super !


Surprised Tu veux me cloîtrer tout le week-end à la maison ?
Sinon, je cherche un secrétaire, -si ça te dit de te faire un peu d'argent de poche...
En y étant, tu iras classer la lettre E de ma CDthèque.


Anaxagore a écrit:

Les chefs et les auditeurs qui n'aiment pas vraiment cette musique veulent qu'elle aille vite, pour en être vite débarrassé, en dépit des indications de Chosta qui veut qu'elle aille lentement


Autant je trouve que Bouillabaisse verse dans l'excès de brutalité, autant la partition me semble s'abuser en demandant pour l'Exposition une noire à 38, -une option de lenteur qui risque de trop distendre le canevas de prostration.
Mais comme Chosta savait que les chefs soviétiques jouent toute musique deux fois trop vite, il a indiqué croche à 76 en espérant qu'ils ne dépassent pas la noire à 60  Mr. Green


Xavier a écrit:

Raclette n'est pas une mauvaise version, un peu sage peut-être, mais avec de belles choses.


Smile Je trouve ça plutôt lourd et figé.
Non seulement le matériau, mais aussi l'expression du sentiment, d'une palette assez rationée.
Ce monumentalisme marmoréen convient un peu mieux à la Symphonie n°8 que ce chef a aussi enregistrée.
Toutefois, il se dégage de ces interprétations une puissance, une profondeur, une autorité, et surtout une aura de véracité qui conservent à ces témoignages une admiration légitime.
Vous saurez de qui on parle dans quelques heures, merci de ne pas trahir le suspense.



Dernière édition par Mélomaniac le Sam 25 Avr 2015 - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 13:18

Mélomaniac a écrit:
Surprised Tu veux me cloîtrer tout le week-end à la maison ?
Sinon, je cherche un secrétaire, -si ça te dit de te faire un peu d'argent de poche...
En y étant, tu iras classer la lettre E de ma CDthèque.

J'ai dit si tu peux. Sinon, contente-toi d'indiquer sous quel pseudonyme la version se trouvait au 1er tour, on peut bien aller voir dans les pages précédentes. Smile

Tu n'aurais pas la cruauté de me filer tous tes Elgar à ranger, quand même ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 15:47

Mélomaniac a écrit:


Anaxagore a écrit:

Les chefs et les auditeurs qui n'aiment pas vraiment cette musique veulent qu'elle aille vite, pour en être vite débarrassé, en dépit des indications de Chosta qui veut qu'elle aille lentement


Autant je trouve que Bouillabaisse verse dans l'excès de brutalité, autant la partition me semble s'abuser en demandant pour l'Exposition une noire à 38, -une option de lenteur qui risque de trop distendre le canevas de prostration.
Mais comme Chosta savait que les chefs soviétiques jouent toute musique deux fois trop vite, il a indiqué croche à 76 en espérant qu'ils ne dépassent pas la noire à 60  Mr. Green


Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le 38 à la noire semble excessif. D'ailleurs, bien peu de chefs le respectent, y compris les non russes. Mais si Chosta a donné une indication de tempo aussi délibérément lentissime, c'est bien qu'il désirait qu'on ne cavale pas comme beaucoup le font siffle  ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 16:16

J'ai fait les mêmes constatations que toi dans les groupes que j'ai écoutés... et j'en suis arrivé à la même conclusion: que certains chefs ne devaient pas aimer/comprendre cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 16:46

Xavier a écrit:
J'ai fait les mêmes constatations que toi dans les groupes que j'ai écoutés... et j'en suis arrivé à la même conclusion: que certains chefs ne devaient pas aimer/comprendre cette oeuvre.

Je pense comme toi Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 19:54

Bilan des versions éliminées au deuxième tour, sur la base du 1° mouvement


Groupe A : Raclette éliminé

Pour information, Raclette était la Mangue du premier tour, une version qui avait été classée en queue du groupe B mais que nous avions repêchée (sous un prétexte purement artificiel, -avoir une seizième version pour compléter le second tour) car elle enregistrait le moins mauvais score des versions classées au dernier rang.

Ici vos commentaires :

Raclette était Mangue, -rappel des commentaires du premier tour sur le second mouvement :

Qui donc était Raclette / Mangue ? :


Groupe B : Gratin d'chicon éliminé

Gratin d'chicon était Poire : la version qui était pourtant la mieux classée dans le groupe B au premier tour.

Ici vos commentaires :

Gratin d'chicon était Poire, -rappel des commentaires du premier tour sur le second mouvement :

Qui donc était Gratin d'chicon / Poire ? :


Groupe C : Cotriade éliminé

Ici vos commentaires :

Cotriade était Pomme, -rappel des commentaires du premier tour sur le second mouvement :

Qui donc était Cotriade / Pomme ? :


Groupe D : Choucroute éliminé

Et pourtant, Choucroute était Ananas, qui était sorti en tête du groupe E lors du premier tour.

Ici vos commentaires :

Choucroute était Ananas, -rappel des commentaires du premier tour sur le second mouvement :

Qui donc était Choucroute / Ananas ? :


Groupe « Draffin » : Pizza éliminé

Qui donc était Pizza / Kumquat ? :


Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 20:55

Superbe ! cheers

Mais tu n'avais pas dit que le 3ème tour serait pour le final ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:28

Excellente présentation Mélo ! Merci pour ces révélations Very Happy

Mravinsky éliminé, ne serait-ce pas un peu une surprise ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 23:19

Jof a écrit:

Mais tu n'avais pas dit que le 3ème tour serait pour le final ?


Smile Y avait des arguments pour et contre, et les avis étaient partagés, -je n'ai pas réussi à me faire une opinion, et j'ai donc respecté l'ordre des mouvements.

Il nous restera 9 versions pour le Finale, en trois groupes : il faudra alors en éliminer deux par groupe pour en garder 3 au total.

Ces trois-là feront l'objet d'une confrontation finale, avec peut-être en plus la version récupérée du groupe Draffin.

A part ça, aucune réaction sur la révélation des résultats du second tour ? Surprised hehe


Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 23:28

Je ne connais rien à la discographie des symphonies de Chosta, mais je suis moi aussi étonné de l'élimination de Mravinsky.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 23:33

on a combien d’enregistrements de Mravinsky de cette symphonie ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch   Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: