Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch

+24
calbo
math
aurele
CameldOc
Anthony
Resigned
Jaky
Benedictus
Jof
Apollinaire93
Saegel
Iskender
MHNUYM
Xavier
/
Oriane
Roderick
draffin
Eusèbe
Anaxagore
kegue
abbado71
Pipus
Mélomaniac
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jof
Mélomane chevronné
Jof

- Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptySam 9 Mai 2015 - 15:53

Surprised Je suis en avance. J'ai droit à quoi comme cadeau ?

Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptySam 9 Mai 2015 - 20:53

Je croule sous le travail!
Je suis désolé, mais je vais devoir déclarer forfait pour ce tour-ci et sans doute aussi pour le suivant Crying or Very sad
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 16:44

Vieux motard que j'aimais Mieux vaut tard que jamais :

Groupe A:
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 16:58

Voici les résultats du troisième tour :

En rouge les versions éliminées.

Groupe A (6 votants) :

Stilton : 21 points
Fourme : 20 points
Roquefort : 11 points
Gorgonzola : 8 points

Groupe B (5 votants) :

Epoisses : 17 points
Livarot : 13 points
Munster : 11 points
Maroilles : 9 points

Groupe C (5 votants) :

Beaufort : 16 points
Emmental : 14 points
Comté et Gruyère : 10 points ex aequo

Groupe « Draffin » :

Gouda
Reblochon
Mimolette

Smile Bravo à tous les jurys. Baisse de participation pour ce troisième tour. Merci à ceux qui ont eu la possibilité de prévenir  - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 3641590030

Je me dois de rester impartial mais vous avez quand même éliminé deux versions que je souhaitais voir au match final hehe
Hélas dans le groupe C on se trouve avec une troisième place ex aequo.

Je vous propose donc, comme les règles l'envisageaient, de n'écarter ni Comté ni Gruyère.

On se retrouve donc avec 10 versions pour le quatrième tour.
Pour composer trois groupes équilibrés en nombre, nous allons les compléter avec les deux versions du « groupe Draffin » (ces deux versions supplétives seront indiquées dans leur pseudonyme).
Au sein de chaque groupe, il faudra ne retenir qu'une seule version parmi les quatre. Dura lex sed lex.
Le cinquième et ultime tour consistera à se prononcer sur l'ensemble des trois versions finalistes, pour élire la gagnante.

Dernière édition par Mélomaniac le Lun 25 Mai 2015 - 23:45, édité 1 fois
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 17:11

Mélomaniac a écrit:
Je me dois de rester impartial mais vous avez quand même éliminé deux versions que je souhaitais voir au match final hehe

Qui sont, si tu veux bien nous le révéler ? Maroilles et Gorgonzola ? Surprised
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 17:24

Smile Comme tu l'imagines, y a un très gros travail de mise en page des résultats pour aller rechercher les commentaires relatifs aux tours précédents.

Là je goûte, puis je vais aller voir si les canetons de l'étang on pris du volume pendant mon absence ces derniers jours.

Le tableau sera normalement affiché en milieu de soirée.

Et surtout je prends le temps de vérifier les scores pour m'assurer que les versions éliminées, qui figuraient dans mes favorites, n'ont pas été victimes d'un recensement erroné  siffle

batman Puisque tu as l'air si impatient, j'espère que tu te précipiteras sur le quatrième tour !

J'espère que vous pourrez traiter plusieurs groupes, -on a besoin d'un maximum de représentativité puisqu'on ne devra retenir qu'une seule version par poule (en classant les quatre quand même, bien sûr).

Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 17:30

Si tu laisses assez de temps, encore une fois, sois assuré de ma participation (même si en ce moment je suis pas mal pris). Smile

Si ça t'arrange, indique juste le pseudonyme par lesquels les versions éliminées étaient nommées aux précédents tours.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 17:34

Jof a écrit:

Si ça t'arrange, indique juste le pseudonyme par lesquels les versions éliminées étaient nommées aux précédents tours.

- Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 2749678541  Et ma conscience professionnelle alors ?!

Non non, vous l'avez exigé aux premiers tours : tout le boulot sera fait, et bien fait.

Bande d'esclavagistes.    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 664254464

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 18:46

Maroilles  - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 2661413304  … Je devine son identité … et j'aurais aussi aimé voir cette version en finale  Sad  .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 18:50

Il suffisait de mieux la classer...
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:25

Mélomaniac a écrit:
Hélas dans le groupe C on se trouve avec une troisième place ex aequo.

Je vous propose donc, comme les règles l'envisageaient, de n'écarter ni Comté ni Gruyère.

Je ne trouve pas ça très logique !! Relis les témoignages mais il y a en a plusieurs qui ont dit que les groupes A et B étaient des groupes forts (en tout cas, plus que le C). Or, on n'élimine aucune version du groupe C (dans lequel je n'ai aimé aucune version) alors qu'on en élimine une dans le B (alors que toutes les versions sont excellentes). Avoue que ça n'est pas logique !
Je propose donc d'éliminer Comté et Gruyère et de ne pas faire d'élimination dans les autres groupes. Mr. Green

Édit : par ailleurs, on pourrait faire un classement à la Condorcet pour le groupe C, ça lèverait sans doute l'ambiguïté.

Dernière édition par draffin le Dim 10 Mai 2015 - 20:28, édité 1 fois
http://auberbabel.org
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:27

Si on enlève les deux qui étaient à égalité, il reste 8 versions, ce qui est parfait pour faire 4 groupes de 2, ou 2 groupes de 4, non?
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:59

Dans le groupe C, si je ne m'intéresse qu'aux duels Comté/Gruyère, ça donne :
Gruyère > Comté : 2 (Draffin, Iskender)
Comté > Gruyère : 3 (Kegue, Anaxagore, Pipus)

J'ajoute que Gruyère gagne beaucoup de points grâce à mon vote (puisque je l'ai mis en premier). Mais ne l'ayant pas trouvée bonne (juste à peine moins mauvaise que ses voisines), je n'ai aucun remord à la voir partir !
Moralité : on peut élimer Gruyère dans ce groupe.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:17

Smile Je ne sais pas si l'on peut affirmer que le groupe C était plus faible que les autres.

De fait, c'est celui dont l'écart-type est le plus centré autour de la moyenne.

J'ai essayé d'apparier les esthétiques assez semblables, pour qu'on compare ce qui est similaire : ici, dans l'ensemble, des interprétations anciennes et plutôt rêches.

Je conviens que ces trois versions pâtes cuites ne donnent pas le meilleur d'elles-mêmes dans ce Largo, mais elles sont très intéressantes dans le Finale.

Donc je trouverais dommage d'écarter Comté + Gruyère.

Garder les deux, comme je le proposais, n'est sans doute pas très logique si on se réfère au score en valeur absolue (10 points), plus faible que Munster (11 points) à nombre de votants égal.

Je pense ainsi me rallier à la dernière proposition de Draffin, fondée sur les couples de préférences.

Gruyère va donc passer à la râpe, mais vous le regretterez car il est épatant dans le Final et méritait de gagner le jeu... Sad

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:21

Xavier a écrit:
Il suffisait de mieux la classer...

Tu as raison. Mais je ne pouvais pas décemment, en restant honnête avec moi-même, la mettre devant Epoisses …
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:27

Mélomaniac a écrit:
Smile

Gruyère va donc passer à la râpe, mais vous le regretterez car il est épatant dans le Final et méritait de gagner le jeu... Sad

Je n'ai pas du tout aimé Gruyère. Voilà un arrangement qui me convient très bien Mr. Green  …

Mais quelle est l'autre victime alors ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:37

Smile Bon, je suis en train de mettre en forme vos commentaires.

Résultats vers minuit, je pense.

Xavier a écrit:

Raclette n'est pas une mauvaise version, un peu sage peut-être, mais avec de belles choses.
Je l'écouterais bien en entier, quand je saurai ce que c'est.

Smile Alors, tu n'as pas réagi à l'annonce de Sanderling.
Tu as pu te la procurer ?
On trouve un coffret avec les 1, 5, 6, 8, 10 et 15.
Ou alors la 5° en CD simple (je l'ai encore vue récemment dans une boutique parisienne pour une petite poignée d'euros).

Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:46

Je n'ai pas eu la possibilité de me connecter souvent ces derniers jours (ni d'écouter les extraits). Je suis désolée. Je croule sous le boulot aussi (et le soleil Mr. Green ).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 22:11

Mélomaniac a écrit:

Xavier a écrit:

Raclette n'est pas une mauvaise version, un peu sage peut-être, mais avec de belles choses.
Je l'écouterais bien en entier, quand je saurai ce que c'est.

Smile Alors, tu n'as pas réagi à l'annonce de Sanderling.
Tu as pu te la procurer ?

Non, je note ça pour plus tard...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 23:16

Smile Le verdict du troisième tour est prêt.

N'hésitez pas à réagir, et à signaler toute éventuelle erreur.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 23:17

Bilan des versions éliminées au troisième tour, sur la base du 3° mouvement

Groupe A : Gorgonzola éliminé

Ici vos commentaires :

Gorgonzola était Raisin, -rappel des commentaires du premier tour sur le second mouvement :

Gorgonzola était Garbure, -rappel des commentaires du second tour sur le premier mouvement :

Mais qui donc était Gorgonzola / Raisin / Garbure ? :

Groupe B : Maroilles éliminé

Ici vos commentaires :

Maroilles était Framboises, -rappel des commentaires du premier tour sur le second mouvement :

Maroilles était Welsh, -rappel des commentaires du second tour sur le premier mouvement :

Mais qui donc était Maroilles / Framboise / Welsh ? :

Groupe C : Gruyère éliminé

Ici vos commentaires :

Gruyère était Kiwi, -rappel des commentaires du premier tour sur le second mouvement :

Gruyère était Bouillabaisse, -rappel des commentaires du second tour sur le premier mouvement :

Qui donc état Gruyère / Kiwi / Bouillabaisse ? :

Groupe « Draffin » : Mimolette éliminé

Mimolette était Reine-Claude & Riz cantonnais, -rappel des commentaires aux premiers tours :

Mais qui donc était Mimolette / Reine-Claude / Riz cantonnais ? :

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 23:30

Ca se décante... intéressant tout ça, merci Melo. Smile

Je connais beaucoup de versions mais j'en ai peu réécoutées, du coup je ne les reconnais pas pendant l'écoute et ça reste tout à fait en aveugle pour moi, c'est intéressant.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 23:32

Ach misère ! Gruyère/Kiwi (Rodzinski, donc) était jusque-là ma version préférée (pour le largo je le mettais en 2e position après Beaufort).

J'essaierai d'être plus réactif pour le finale.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 23:43

La règle du jeu est cruelle hehe . À l'audition de ce seul Largo, on massacre des versions qu'on avait adorées dans les autres mouvements. Hormis pour Maroilles, je n'ai d'ailleurs jamais fait le lien entre les différents états gastronomiques de ces trois enregistrements … Etonnant comme un chef peut décevoir, juste pour ce mouvement Shocked . C'est décidément intéressant ces écoutes à l'aveugle … Merci pour tout ce travail Melo mains .
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2015 - 23:59

Anthony a écrit:

Ach misère ! Gruyère/Kiwi (Rodzinski, donc) était jusque-là ma version préférée

Mad C'était ma favorite aussi que j'aurais voulu faire voir gagner.

Et comme c'était ton groupe tu aurais pu la sauver si tu avais voté.

Smile Mais je ne t'en veux pas du moment qu'un effroyable remords te ronge les entrailles fouet louis16 pendu hehe

draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2015 - 0:05

Concernant la version Bernstein, plusieurs choses à dire.
1) On a beau avoir toute l'indulgence qu'on veut mais... le 3ème mouvement n'est vraiment pas réussi.
2) Ce qu'il fait dans le 4ème mouvement est extrêmement critiquable (notamment au niveau des choix métronomiques), mais comme c'est le mouvement le moins intéressant, on pardonne. Bref, pas sûr que cette version aurait gagné au final.
3) Par contre, cette élimination est problématique sur la forme. On a là une version qui est première au 1er et 2ème tour, mais elle est éliminée au profit de versions qui se sont «faufilées» en musardant entre les 2ème et 3ème place de chaque tour... Dans cet enregistrement, Bernstein prend des risques. Ça passe ou ça casse mais c'est toujours intéressant. Tout ça pour dire que le fait de ne pas juger sur l'ensemble des mouvements présentés au tour précédent (comme c'était le cas pour la 2ème de Mahler) fausse grandement le classement final.
4) Incroyable prise de son pour un orchestre qui, à cette époque (1959), sonnait quand même plutôt mal (horrible flûte, pupitres de violons pas vraiment gracieux). J'ai tendance à préférer ça à ce que fera DG plus tard (plus luxueux niveau timbres mais aussi plus recentré, plus lointain, plus impersonnel) avec le même chef et le même orchestre (les Mahler de la deuxième intégrale, les Tchaïkovski).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2015 - 0:21

Smile J'assume la méthodologie choisie : la réanonymisation permet justement d'évaluer chaque mouvement sans que les versions bénéficient du capital de sympathie (ou a contrario subissent l'antipathie) qu'elles ont suscité aux tours précédents. C'est un gage supplémentaire de neutralité.
Ce qui explique que des versions n'ayant pas obtenu les meilleures scores puissent, de tour en tour, s'insinuer dans le peloton final.
Mais si c'est pour causer méthodo générale, on peut plutôt aller dans le topic dédié aux BT : https://classik.forumactif.com/t7576p300-bt-inscrivez-vous#1010341

J'aime beaucoup la furia de Bernstein dans le Finale -qui est le mouvement que je préfère des quatre.
Ici vous avez quasi unanimement critiqué son affectation (sa mièvrerie ?) dans le Largo. Ca ne m'avait jamais frappé, du moins pas négativement.

La prise de son correspond au type de relief que j'aime, même si effectivement l'orchestre sonne assez bourru par moment.

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2015 - 8:02

Merci Melo, quel boulot, bravo!

Tant mieux si le système des écoutes par mouvement bouscule les hiérarchies, même légitimes. Ca nous laisse redécouvrir des outsiders thumleft
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2015 - 9:06

Et n'oublions pas que le classement est assez relatif: si j'avais eu le temps, par exemple, le groupe C n'eût peut-être pas connu tout à fait le même résultat ( Embarassed vraiment).
C'est plus un jeu qu'autre chose. Un jeu qui, toutefois, nous fait entendre sans préjugé des interprétations connues, en fait découvrir d'autres et surtout nous fait parler de choses qu'on aime!
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2015 - 11:24

Merci Mélo pour le boulot, je vais essayer de faire plus d'un groupe cette fois.
Surtout que les desserts que j'ai reçu ne m’enthousiasment pas des masses (je parle juste des titres!).
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2015 - 12:09

J'ai bien reçu mon café gourmand, miam! La finale sera pour l'hypocras et autre rince-cochon ?
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:17

J'avais bien reconnu le RCO dommage pour Haintink qui était en tête je crois dans les 2 premiers mouvements

J'ai vu ce cd de bernstein il y a peu et je doit dire avoir regretté de n'avoir pas pris le temps de l'acheter. ca sera pour une prochaine fois car ça m'a beaucoup plus sur les 2 premiers mouvement , et ça promets pour le 4eme !!

draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:35

abbado71 a écrit:
J'ai vu ce cd de bernstein il y a peu et je doit dire avoir regretté de n'avoir pas pris le temps de l'acheter. ca sera pour une prochaine fois car ça m'a beaucoup plus sur les 2 premiers mouvement , et ça promets pour le 4eme !!
Corrigez-moi si je me trompe mais vu que l'enregistrement est de 1959, il devrait déjà avoir été élevé au domaine public. Donc, pas la peine de l'acheter. Bonne nouvelle, non ?
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:42

draffin a écrit:
abbado71 a écrit:
Corrigez-moi si je me trompe mais vu que l'enregistrement est de 1959, il devrait déjà avoir été élevé au domaine public. Donc, pas la peine de l'acheter. Bonne nouvelle, non ?

Si tu le dis je te crois Draffin. Je connais pas bien les lois dans ce domaine, ça m'étonne qu'un enregistrement ci récent soit du domaine public(tous les enregistrements antécédents à celui la le son également ?) mais si tu sais où on peut le télécharger ça sera avec plaisir que je te remercierait de me le dire Very Happy
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:43

Chostakovitch n’est pas dans le domaine public !
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:01

Mélomaniac a écrit:
Qui donc état Gruyère / Kiwi / Bouillabaisse ? :

Sad  Une version si prometteuse... Honte à ceux qui ne l'ont pas sauvée.  Mr.Red
A vrai dire j'avais supposé que cette version était de Kondrachine.

C'est rigolo de voir des grandes références sortir maintenant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:14

draffin a écrit:
abbado71 a écrit:

Et les droits d'auteur?? Chostakovitch est mort très tard au XXè siècle...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2015 - 0:50

Smile Merci à tous pour vos réactions et votre enthousiasme.

Passons maintenant au quatrième tour, dont l'échéance est fixée au dimanche 24 mai.

Dans la mesure où seulement trois versions sur douze doivent être sauvées (+ une dans le groupe Draffin), une participation maximale garantira la représentativité des suffrages.

N'hésitez donc pas à traiter plusieurs groupes.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2015 - 0:51

- Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 Chagal11

Mouvement IV : Allegro non troppo -guide d'écoute

Cet Allegro non troppo répond à une forme-sonate essentiellement bi-thématique, qui tisse des liens avec des motifs ou des ambiances entendus dans les trois précédents mouvements.
Abordée tambour battant, cette démonstration de force se développe dans une partie centrale introspective, avant de se figer dans une pose pseudo-victorieuse dont le triomphalisme creux et impavide trahit la facticité : la montagne accouche d'un pétard mouillé.
Les minutages ci-dessous font référence à une vidéo de Leonard Bernstein dirigeant le New York Philharmonic Orchestra à Tokyo, qu'on trouve facilement sur internet (chercher sous la graphie Shostakovich).

Exposition

Un trille strident enfle aux bois et attise un martèlement des timbales, sur lequel trompettes et trombones assènent le motif a (0’14), investi d’une ardeur conquérante, et conclu par quatre accords en tutti (0’21). Un accelerando chauffe la noire à 104 et libère le premier couplet (0’30), aux violons, sur une scansion des cordes.
Retour du refrain, au grave du trombone et tuba (0’44), poursuivi furieusement par les cordes, qui activent encore le tempo (1’04, la noire doit passer à 120) lors d’un épisode saccadé.
Une furtive fanfare (1’22) sert d’anacrouse au motif a qui revient aux bois, aux trombones (1’32) alors que le tempo effréné (1’33) enfièvre un orchestre trépignant
A mi-voix mais prestement, les violons s’élancent dans des figurations obstinées (1’48) que taclent les violoncelles à contretemps, que relancent les cors, bouillant d’impatience, tandis que les trompettes vocifèrent le motif a (2’00), -qui circule ensuite par bribes déformées entre les pupitres, propulsé par la vélocité des contrebasses et violoncelles (2’04).
Violons et altos scandent l’incipit (2’20) qui s’échancre en vertigineux ruban de double-croches aiguës, d’où émerge le motif b claironné à la trompette (2’26) alors que la noire atteint les 144.
Le cliquetis du xylophone (2’44) excite une ascension saluée par des salves des cuivres en triolet, et culmine par un clash de cymbales (2’53) qui ramène le motif b à l’aigu des cordes et des bois, dans une veine bientôt dépressionnaire : une oscillation des cordes sur un crescendo de cymbale suspendue (3’10) s’abat dans une déflagration du tam-tam (3’16). Un matraquage sur les timbales ressuscite le motif a minorisé, accablé, qui rassemble ses forces pour une ultime escalade freinée par des ponctuations fortissimo en tutti (3’22).
Une sonnerie anapestique mugit aux trombones et cors (3’27), tandis que les autres cuivres plaquent quatre accords résiliateurs qui en quelques mesures annihilent la tension.
Les violons lancinent un vacillant battement (3’41) qui annonce le…

Développement

Le tempo s’est rasséréné, le cor solo laisse luire avec nostalgie le motif b (3’45), que le trillage des violons moire d’une harmonie instable et inquiétante. Crescendo (4’20), les violons prennent la parole en concurrence avec les autres archets, pour un épisode pathétique et anxieux.
Une envolée de la flûte (5’05), dialoguant avec les bois, ramène les cordes (5’27) : sur la broderie obstinée et modulante des violons, l’incipit ascendant du motif a marmonne aux violoncelles & contrebasses, répliquées par les cors, par deux fois (5’45, 6’07). Les violons dévident une gamme déclinante (6’25), amorçant une méandreuse reptation des cordes graves (6’34), puis épanchent une longue mélodie affectée mais digne (6’37), qui nous replonge dans l’ambiance lugubre du Largo, et dont violoncelles et contrebasses (7’13) prolongent la méditation.
Sur un accord tamisé aux cordes, les dentelures de harpe s’évaporent au zénith (7’28, semblables à celles qui accompagnaient le motif b du Largo) et confortent l’absolue tranquillité du décor.

Récapitulation

Mais soudain, de lointaines salves de tambour et le grondement sourd de la timbale (7’45) réveillent le tableau. Clarinettes et bassons remobilisent le motif a (7’50), rejoints par les autres bois (8’00). Un moment particulièrement poignant, où l’enthousiasme pompeux du thème se mêle aux convictions intimes. Les double-croches des mailloches se transfèrent d’abord à un bégaiement des hautbois et clarinettes (8’06), contrepointant le motif a dans la voix enrouée des cors et bassons, puis aux violons (8’25) qui à leur tour saccadent un propos qu’on sent plus réfractaire qu’insistant.
Les trompettes clament l’incipit du motif a (8’36). Dans l’activisme crescendo des cordes et du piano surgit un clash (8’42) : un tutti hymnique qui démembre le motif principal, comme perclus, ravagé. Les cors en célèbrent le souvenir (8’53), tandis que les croches qui s’accumulent aux bois et aux cordes engendrent une emphase caricaturale, déployée sur une trentaine de secondes !
Cette étourdissante itération retarde démesurément la péroraison, ce qui trahit l’ironie délibérée du compositeur (du genre : « ne vous inquiétez pas, le tschinn-boum qu’attendent mes censeurs va venir, mais narguons leur impatience »).
La Voilà ? Nouveau clash des percussions (9’24)*, les croches raclent tout l’orchestre passé au fortissimo (ff>fff), le motif a fanfaronne aux trompettes (9’27) sur la claudication narquoise des timbales, puis hurle une douleur dissonante à l’ensemble des cuivres (9’43) –pendant que tous les autres pupitres martèlent immuablement leur croche. La « machine à conclusions triomphales » semble enrayée, et avorte un monstre dérisoire. Figés dans leur rictus, les cuivres expectorent des grappes de trois accords identiques (9’55), ne prenant même pas la peine de moduler, et s’associent à l’impavidité générale de l’orchestre, comme un pantin qui gesticule sans âme. Seules les quartes intermittentes frappées aux timbales endossent encore une fonction tonale, et cognent à renfort de grosse caisse (10’07) qui ébranle le décorum, pendant que l’orchestre accouche enfin d’un fracassant accord conclusif. La mèche de l'apothéose a fait long feu.
Toute cette coda paralysée, inhibée, résonne a posteriori comme un exercice d’une périlleuse et géniale ambivalence : donner le change à la crédulité, et en même temps opposer une fin de non-recevoir qui abdique toute volonté de célébration autre que celle de la suprême liberté de l’artiste, -rebelle et caustique sous son masque de conformisme.

*A compter de cette mesure 324 et jusqu'à la fin du mouvement coexistent deux options de tempo, chacune validée par différentes éditions de la partition : la première parution (1939) indique 188 à la noire, qui devient 184 à la croche (donc presque deux fois plus lentement) dans la seconde édition (1947). Les éditions ultérieures indiquent l'un ou l'autre de ces tempos sans qu'il semble possible de déterminer lequel Chostakovitch avait réellement choisi.

Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 14 Mai 2015 - 2:22, édité 1 fois
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2015 - 2:53

Tour 4 - Groupe A
Banana Split:
Pêche Melba:
Poire Belle-Hélène:
Classement:
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:05

groupe A:

Dernière édition par abbado71 le Mer 13 Mai 2015 - 7:43, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2015 - 22:30

Smile Merci pour votre participation toujours aussi prompte !

Grâce à vos votes qui se contrarient, les trois versions du groupe A sont ex aequo... hehe

draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyMer 13 Mai 2015 - 0:54

Groupe D : Et la version bonus sera...
Commentaires et classement:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyMer 13 Mai 2015 - 7:05

Ecouter un mouvement avec le guide de Mélo, c'est comme parcourir les rues de sa ville avec un guide : on découvre moult détails à côté desquelles on passe mille fois en temps normal sans même les apercevoir, c'est un vrai bonheur.

Mélomaniac a écrit:
*A compter de cette mesure 324 et jusqu'à la fin du mouvement coexistent deux options de tempo, chacune validée par différentes éditions de la partition : la première parution (1939) indique 188 à la noire, qui devient 184 à la croche (donc presque deux fois plus lentement) dans la seconde édition (1947). Les éditions ultérieures indiquent l'un ou l'autre de ces tempos sans qu'il semble possible de déterminer lequel Chostakovitch avait réellement choisi. [/justify]

Shocked Je ne savais pas qu'il y avait deux tempos possibles pour la fin du mouvement. Je connaissais la version "lente", le moins que l'on puisse dire avec l'écoute d'une version "rapide" c'est que le ressenti diffère ! Là où la version lente matraque une volonté ferme et hypnotique de nous asséner le LA aigu (252 fois, vraiment ?) dans une marche vigoureusement immobile, la version rapide avance d'un pas décidé et triomphal et l'écoute se recentre alors sur les mélodies au cuivre ; je n'avais même pas reconnu la fin du  mouvement.

Les deux visages sont intéressants. La seconde me parait plus naturelle et a ma préférence je crois, mais la première me semble tellement hors norme dans son expressivité qu'elle m'est absolument indispensable. Le classement des versions pour ce tour dépendra, du moins pour ma part, fortement de la fin du mouvement.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyMer 13 Mai 2015 - 17:18

PS : j'ai édité mon précédent message car j'y indiquais des versions en nommant le chef ; je précise que ne connaissant pas plus que les autres les versions intégrées par Mélo dans l'écoute, les versions que j'indiquais étaient celles que j'avais chez moi et non celles que j'aurai pu identifier dans l'écoute Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 2:13

draffin a écrit:

Honnêtement, ces deux versions sont bien meilleures que toutes celles du groupe A...

Surprised Ah oui vraiment ?

On verra si celle que tu as retenue peut s'imposer face aux trois issues de l'Ecoute principale.

J'espère que les 20 versions présélectionnées ne vous déçoivent quand même pas, pour ce que vous en avez entendu jusque maintenant.

Pipus a écrit:

Je ne savais pas qu'il y avait deux tempos possibles pour la fin du mouvement.

Smile Eh oui !
Et les chef se rattachent à l'une ou l'autre option. Sans compter ceux qui optent pour un tempo intermédiaire.
Je n'ai pas de préférence marquée, mais c'est vrai que la version lente s'avère plus imposante et marquante, puisqu'elle s'inscrit dans le procédé de procrastination qui opère dans toute cette dernière partie.

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 4:48

Mélomaniac a écrit:
Et les chef se rattachent à l'une ou l'autre option. Sans compter ceux qui optent pour un tempo intermédiaire.

Internet propose pas mal de vidéos de concerts. Il faut voir les différences d'approche sur ce mouvement entre les chefs, c'est étonnant. Les variations sur le début et l'accélération (ou pas d'ailleurs chez certains) plus ou moins marquée, prise à des moments différents... J'ai le motif A depuis deux jours en tête, je l'ai encore ce matin au saut du lit !
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 16:02

Groupe B
Un seul mot à dire : enfin ! Mr. Green
Bombe à l'Orange:
Omelette Norvégienne:
Pièce Montée:
Classement:
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 21:16

Groupe C
Charlotte au Chocolat:
ÃŽle Flottante:
Tarte Tatin:
Classement:
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 21:18

Mélomaniac a écrit:
draffin a écrit:

Honnêtement, ces deux versions sont bien meilleures que toutes celles du groupe A...

Surprised Ah oui vraiment ?

On verra si celle que tu as retenue peut s'imposer face aux trois issues de l'Ecoute principale.
Je lui prédis une troisième place (sur 4), ce qui n'est déjà pas si mal Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 6 Empty

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant