Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch

Aller en bas 
+24
calbo
math
aurele
CameldOc
Anthony
Resigned
Jaky
Benedictus
Jof
Apollinaire93
Saegel
Iskender
MHNUYM
Xavier
lulu
Oriane
Roderick
draffin
Eusèbe
Anaxagore
kegue
abbado71
Pipus
Mélomaniac
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyMer 10 Juin 2015 - 21:50

Xavier a écrit:
J'avais parcouru très rapidement les versions et m'étais dit que ça me prendrait du temps pour les départager.

Je n'aurai pas ce temps d'ici demain contrairement à ce que je pensais. (journée à l'hosto pour ma progéniture... a priori rien de grave mais ça a pris du temps!)

Pauvre petite puce Confused . Bon rétablissement à elle kiss
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:15

Smile A minuit, je dévoilerai le score, ainsi que les trois versions recalées.

Je compte annoncer le vainqueur demain soir, pour laisser quelques heures encore béer le suspense, le temps d'exprimer ici vos pronostics et suppositions quant à l'identité de la version gagnante.





Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:16

Je parie sur un Mravinsky.

Si j'ai raison je gagne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:19

bedo Restons dans le domaine du vraisemblable : si tu as tort, je gagne quoi ?

Participer assidument à mes dix prochains BTs ?





Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:24

Ciel, que l'administration me sauve d'un châtiment si cruel en supprimant mon précédent message, par pitié ! Shit

Mais si JE gagne, je te propose d'écouter tout l'Orgue mystique en une semaine. Surprised
Que je suis charitable : quand tu me proposes l'enfer, je t'offre ta rédemption...


Sérieusement, je pense avoir mes chances de ne pas me tromper grâce à cet indice :

Mélomaniac a écrit:
la révélation du vainqueur ne décevra certainement personne.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:33

Surprised Je n'ai pas bien compris en quoi Mravinsky serait le seul à ne pouvoir décevoir quiconque, mais j'accepte volontiers ton marché.

L'Orgue mystique / 10 Mélo-BTs

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 1347041234



Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:37

Non mais soyons sérieux, tu sais que ni toi ni moi ne sommes capables de tenir le gage imposé...

Et ton aplomb me fait penser que j'ai méchamment tort. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:40

Mes commentaires (largement perfectibles) sur les quatre derniers prétendants à la victoire finale :

Spoiler:

Et puisque le maître de cérémonie nous invite à proposer nos pronostics, en voici un :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:44

Jof a écrit:

Non mais soyons sérieux, tu sais que ni toi ni moi ne sommes capables de tenir le gage imposé...

Et ton aplomb me fait penser que j'ai méchamment tort.



 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 664254464 Mais si mais si, je suis prêt à me dégoûter de l'orgue pour te forcer à t'instruire de 500 extraits de jolie musique...

L'aplomb est encore la meilleure tactique du bluff... bedo


Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:47

Le joli, c'est pour les enfants. bedo

Allez, je te propose que l'on parte sur un pari d'amis, j'ai peur d'une fourberie de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:49

Saegel a écrit:

Mes commentaires (largement perfectibles) sur les quatre derniers prétendants à la victoire finale :


Smile Merci pour ton vote et tes commentaires fouillés.

Ce scrutin conforte la version en tête, intervertit les 2° et 3° places, et ne réussit pas à sauver la 4°, qui reste loin derrière.


Saegel a écrit:

Et puisque le maître de cérémonie nous invite à proposer nos pronostics, en voici un :


Smile A moins que le jeu de mots m'ait échappé, non je ne crois pas.

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:52

Jof a écrit:

Allez, je te propose que l'on parte sur un pari d'amis


Mes amis ne manquent aucun de mes BT hehe


Jof a écrit:

j'ai peur d'une fourberie de ta part


Surprised Comment oses-tu penser cela ?

J'aurais presque envie d'annoncer le vainqueur ce soir pour que tu commences à plancher sur les jolies villes et villages du monde...  Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:09

Voici les résultats du cinquième et dernier tour :

Dix votants ont participé au scrutin. Qu'ils soient remerciés pour leur zèle indéfectible  kiss

En rouge la version victorieuse.


Cognac : 17 points
Amaretto : 26 points
Calvados : 27 points (issu du groupe Draffin)
Chartreuse : 30 points


Bilan des trois versions éliminées au cinquième tour, sur la base d'une écoute d'ensemble


QUATRIEME PLACE : Mais qui donc était Goyave / Tartiflette / Emmental / Tarte Tatin / Cognac ? :


TROISIEME PLACE : Mais qui donc était Groseille / Aligot / Munster / Omelette norvégienne / Amaretto ? :


DEUXIEME PLACE : Mais qui donc était Coing / Chili con carne / Gouda / Crêpes Suzette / Calvados ? :


Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:11

eh bien, je n’ai rien suivi, mais c’est facile il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:21

hehe Tu fais comme Chris3 aux BT ? tu te lances dans des pronostics sans même avoir écouté ?

Mais bon, connaissant tes facultés, je suis sûr que tu as trouvé par déduction...




Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:29

Je ne regretterai vraiment pas Skrowaczewski Mad . C'est parfaitement mis en place, mais je n'aime pas Confused

Je n'avais pas du tout pensé à Barchaï Shocked . C'est assurément une belle version, mais dans le genre de l'approche distanciée au second degré, je préfère malgré tout Haitink.

Quant à Borsamsky, c'est qui ça Shocked  ??? En tout cas, c'est une bien belle interprétation, mais monsieur Borsamsky nous égare un peu avec tous ses rubatos (l'orchestre aussi d'ailleurs) hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:53

Personne n'a été embêté par la clarinette criarde et fausse chez Barchaï? (Amaretto)

Sinon, c'est pas Kondrachine le vainqueur?

Mouvement lent bien rapide tout de même à mon goût...

Je crois que ma préférence va à Petrenko sur l'ensemble de ce que j'ai entendu.
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 4:27

Xavier a écrit:


Sinon, c'est pas Kondrachine le vainqueur?



Je pense bien avoir reconnu sa version aussi effectivement

Quand à Ernest Borsamskymerci Mélo de la découverte car je ne connais pas du tout ce chef et malgré la prise de son plus que médiocre, je pense chercher quelques autres enregistrements de ce chef, au moins en écoute pour les enregistrements libre car je pense que les cds doivent être ou introuvables ou hors de prix non ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 5:07

Bon puisque tout le monde lâche le morceau, Chartreuse, c'est bel et bien Kondrashin hehe … Deux mois d'écoute comparée pour finalement confirmer une version au top de tous les anciens guides discographiques pour mélomanes Mr.Red  … Je ne trouve pas, cela dit, que ce soit le volet le plus réussi de l'intégrale de Kirill Surprised … Son premier mouvement est vraiment trop précipité pour moi et je trouve qu'il y a mieux au catalogue. Par contre, j'aime beaucoup le largo (que je ne pourrai plus jamais dissocier d'un fromage à pâte persillée  hehe ), même s'il est en effet trop rapide dans l'absolu. Et le final est très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 13:14

Ah ? Mais...

Mélomaniac a écrit:
Outre mon goût personnel, je m'attendais à voir en finale Bychkov, Petrenko, Mravinsky 1984, Bernstein 1959, Haitink. Et une qui y figure effectivement.

scratch Laquelle ?

Je pensais que Mélo avait écarté la version Kondrachine dès sa sélection préalable, et du coup que Mravinsky était Chartreuse...

J'ai bien fait d'annuler mon pari. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 21:41

abbado71 a écrit:

Quand à Ernest Borsamskymerci Mélo de la découverte car je ne connais pas du tout ce chef et malgré la prise de son plus que médiocre, je pense chercher quelques autres enregistrements de ce chef, au moins en écoute pour les enregistrements libre car je pense que les cds doivent être ou introuvables ou hors de prix non ?


Effectivement, des disques comme le double-album paru chez Lys sont des item collector.
Mais j'imagine qu'on peut trouver assez facilement certains enregistrements libres de droit (comme la Symphonie n°1 de Mahler, ou La Mer de Debussy)


Jof a écrit:

Je pensais que Mélo avait écarté la version Kondrachine dès sa sélection préalable


Ah, tiens pourquoi donc ?
Je me suis quand même arrangé pour que toutes les versions qui ont pignon sur rue figurent dans la sélection, notamment les célèbres versions russes.


Jof a écrit:

J'ai bien fait d'annuler mon pari.


Surprised Ah zut, j'avais pas compris ça...
Bon ok, dans le doute tu peux te coltiner uniquement le BT présentement en vigueur.
Après tes exams, bien sûr -je ne tiens pas à avoir sur la conscience ton échec au baccalauréat... fleurs

Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 21:50

Mélomaniac a écrit:
Ah, tiens pourquoi donc ?

Eh bien justement parce que je ne la voyais pas sortir et que Chartreuse était Mravinsky dans ma tête, donc logiquement, pas de Kondrachine...

Et comment tu expliques ton message que j'ai cité au-dessus ?

Mélomaniac a écrit:
Bon ok, dans le doute tu peux te coltiner uniquement le BT présentement en vigueur.

Ah zut, je suis pris tout l'été, quel dommage... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 21:58

Jof a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Outre mon goût personnel, je m'attendais à voir en finale Bychkov, Petrenko, Mravinsky 1984, Bernstein 1959, Haitink. Et une qui y figure effectivement.


Et comment tu expliques ton message que j'ai cité au-dessus ?


Surprised Oui, et bien ?

Je m'attendais à voir Mravinsky 1984 en Finale, mais il a été évincé plus tôt dans le jeu.
Et la version que je voyais bien aussi en Finale (et qui n'avait pas été éliminée quand j'ai écrit cette phrase, donc je ne pouvais la citer), c'était précisément celle de Kondrachine.

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:07

Kondrachine est facile à repérer, surtout pour la coda massivement lente du finale.  C'est ma préférée, avec Bernstein NY à Tokyo (1979 je crois) et Maxym SCH (Melodyia. L'une des trois devrait gagner (dans un monde de parfait bon goût bien sûr) bounce tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:21

Mélomaniac a écrit:
(et qui n'avait pas été éliminée quand j'ai écrit cette phrase, donc je ne pouvais la citer)

Ah, ta phrase portait à confusion : je croyais qu'une de celles que tu avais citées était en finale (ce qui aurait été un peu idiot, mais j'y ai cru), et comme je n'ai pas regardé la date d'enregistrement du Mravinsky éliminé, j'ai pensé à un deuxième Mravinsky en finale... hehe
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:21

Mélo, je vais sans doute passer pour un inculte mais ... est-ce que tu pourrais donner les références complètes de la version gagnante (Kondrashin, visiblement) ainsi que ses différents noms au cours de l'écoute ? Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:24

cool-blue Merci Draffin, voici donc proclamés officiellement les résultats...

и победитель...

And the winner is...


Mais qui donc était Mirabelle / Cassoulet / Fourme / Poire Belle Hélène / Chartreuse ? :

Rappel des classements au sein des groupes à chaque étape :

Au premier tour (sur le 2° mvt) : 2° ex aequo avec Kertesz, face à Haitink (leader) et Stokowski

Au second tour (1° mvt) : 3° derrière Bernstein (leader) et Petrenko, et devant Silvestri

Au troisième tour (3° mvt) : 2° juste derrière Rowicki, loin devant Ancerl et Bernstein

Au quatrième tour (4° mvt) : 1°, devant les ex aequo Rojdé et Rowicki

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:27

En fait cette version n'a été première de son groupe que sur le 4è mouvement... ça relativise un peu les choses.

En tout cas merci Melo! Very Happy

Ca m'a permis de découvrir une version enthousiasmante, ma préférée je crois, celle de Petrenko, et il me faut écouter Rowicki en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:41

Y avait aussi Sanderling qui t'intéressait non ?

Comme on l'a déjà écrit plus haut, la loi de cet exercice (quel que soit la méthode employée d'ailleurs) est que les versions trop particulières risquent de passer à la trappe (Bernstein, Rodzinski...) alors que celles du juste milieu ne déplaisent à personne et s'imposent au classement final.

C'est heureux si au détour de chaque étape vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) des versions qui correspondent à vos goûts et attentes.

Et quand même, Kondrachine fait partie des versions que je souhaitais voir gagner. C'est une très grande interprétation, classique, mais difficilement attaquable.

Si j'ai un peu de temps prochainement, je récapitulerai tous les commentaires que les jurys ont exprimés sur cette version.


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:42

Mélomaniac a écrit:
Y avait aussi Sanderling qui t'intéressait non ?

Dans les premiers tours, oui, mais c'est quand même un peu moins enthousiasmant.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptySam 13 Juin 2015 - 7:06

Mélo, je t'adresse toutes mes félicitations et mes remerciements les plus sincères pour cette écoute menée de main de maître ! J'ai découvert une très belle oeuvre, des versions réjouissantes, j'ai exercé mes petites facultés d'analyse, et je vais pouvoir m'appuyer sur les noms des groupes pour mes prochains repas découvertes cheers
 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Smiley-IPB-156 +  - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 2 + drink +  - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 2 + drink + drink + drink = I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptySam 13 Juin 2015 - 7:34

Melo, bravo pour le boulot cheers

Dans les poules je ne suis pas tombé sur les versions susceptibles de me satisfaire pleinement (à part Bychkov) mais comme je le disais ça m'a ouvert à une autre écoute et à des découvertes.
En plus tu as réussi à ce que je plébiscite au final une version historique, et je peux te dire que c'est une sacrée performance de ta part hehe
Il me reste à aller écouter quelques autres versions que je n'ai pas eues à écouter dans cette tribune (Petrenko, Bernstein).

Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptySam 13 Juin 2015 - 8:21

Oui, bravo Mélo !

Même si je ne suis pas fan de cette symphonie, j'ai découvert plein d'interprètes de Chosta, et autant de portes d'entrée pour ses autres symphonies quand je m'y plongerai. cheers


Tu as d'autres projets pour une écoute comparée ? Je ne me souviens plus de celle qui doit suivre la Mahler 4.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptySam 13 Juin 2015 - 8:25

Je suis en train de réécouter le largo dans la version Bernstein, pfiouu, c'est quand même quelque chose ce mouvement, pour une fois que du Shosta symphonique m'émeut ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptySam 13 Juin 2015 - 8:52

Jof a écrit:
Tu as d'autres projets pour une écoute comparée ? Je ne me souviens plus de celle qui doit suivre la Mahler 4.

J'avais proposé de lancer l'écoute de "Jeux" de Claude Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptySam 13 Juin 2015 - 9:03

Ah oui exact.

Après la Mahler 4, un truc aussi court que Jeux passera très bien. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyDim 14 Juin 2015 - 10:33

Oui ce sera un jeu d'enfant hehe
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:05

Je me joins au concert de remerciements: merci Mélo !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:10

Tout ça pour couronner Kondrachine, Diapason aurait pu le faire à votre place.

Moi j'aime un brin plus Jiří Vítek avec le Philharmonique de Plzeň Mravinski, mais enfin, c'était quand même une victoire un peu évidente.

Amusant de voir que votre fonctionnement par mouvements conduit à couronner une version repêchée.

Skrowaczewski, c'est la prime à une forme de neutralité (au meilleur sens du terme), je présume ?

Merci pour vos participations, j'ai suivi de loin en loin mais c'était assez (agréablement) intriguant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:38

DavidLeMarrec a écrit:

Tout ça pour couronner Kondrachine, Diapason aurait pu le faire à votre place


Mr. Green Ah là là, toujours ce jaloux besoin de conspirer contre l'autorité établie...


Anaxagore a écrit:

Deux mois d'écoute comparée pour finalement confirmer une version au top de tous les anciens guides discographiques pour mélomanes


cheers Oui, comme suggère séditieusement David, il n'y a pas de hasard : nous avons reconduit une version qui passe pour une référence depuis quarante ans, vantée dans les guides discographiques, et (je crois) aimée et admirée des mélomanes.

Ca en dit long sur la sagesse commune, et sur la qualité de nos jurys.

Le verdict me semble donc assez rassurant, même si nous avons dû écarter des versions plus partiales et enthousiasmantes.

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyLun 14 Sep 2015 - 18:21

J'ai réécouté le dernier mouvement de cette magnifique symphonie, version Vasily Petrenko. Quelle énergie, j'en perds mon souffle. Pendant 10 minutes, ce sont accélérations et reprises constantes. Ca semble se calmer, et hop ! Ca repart sur quatre coups de timbale ! Génial !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:10

Si tu veux d'autres sensations fortes, écoute la version de Bernstein avec le New York Philharmonic (celle du 20 octobre 1959), que vos votes avaient hélas condamnée avant le Finale : c'est de la dynamite rambo
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:23

Je prèfère les mêmes Vingt ans après, et à Tokyo. C'est pour moi le summum.

Et puis après y a tous les autres: Kondrashin, Silvestri, Haitink, Ormandy (RCA), Maxim Chostakovich... il en pleut !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:30

Smile Oui ce sont là d'enviables références. Mais pour le Finale spécifiquement, je trouve que Lennie 59 les balaie à peu près tous (tout en restant très contrôlé).
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:32

C'est surtout à Chostakovitch que je voulais rendre hommage. Certes un chef d'orchestre peut tuer ou sublimer une composition, mais encore faut-il qu'il y ait composition. Et quelles symphonies que celles-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:35

D'ailleurs, Mélo, tu n'as toujours pas compilé tes analyses des mouvements dans un fil général sur l'oeuvre, comme tu l'as fait pour les 2 et 3èmes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:38

pig Oui, il fallait que je calque ces "analyses" sur le minutage de la version Kondrachine (le vainqueur), mais j'ai pas encore trouvé le temps.

Par ailleurs, Pipus, faudra que tu nous tiennes informés de ta découverte des autres symphonies de Chostakovitch, en Rubrique générale.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 EmptyMer 30 Sep 2015 - 4:26

C'est avec cette 5e symphonie que j'ai connu la musique de Chostakovitch dans le version de Vladimir Ashkenazy sur étiquette Decca London,

la première impression est souvent la plus forte, celle qui nous imprègne le plus mais pas dans ce cas-ci,
peu de temps après la version de Semyon Bychkov avec la Philharmonie de Berlin est sortie et j'ai acheté le disque parce que je connais mieux l'orchestre et  ça reste ma version préférée  

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 10r6cuq
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ã‰coute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ã‰coute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE
» Ã‰coute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: