Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch

+24
calbo
math
aurele
CameldOc
Anthony
Resigned
Jaky
Benedictus
Jof
Apollinaire93
Saegel
Iskender
MHNUYM
Xavier
/
Oriane
Roderick
draffin
Eusèbe
Anaxagore
kegue
abbado71
Pipus
Mélomaniac
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

- Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 23:45

Very Happy Merci à tous, chroniqueurs et multi-récidivistes.

Vos commentaires sont passionnants. Quand tout ça sera compilé, on aura parfaitement cerné de très près le caractère de chaque interprétation.

Et vos classements enfoncent le clou...

Pauvre petite Prune, quelle déconfiture... Sad

Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:08

Versions C:
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:44

Anaxagore > Tout pareil pour le groupe D Smile . Même classement avec des commentaires qui ne relèvent pas les mêmes détails mais se recoupent tout à fait. mains

et bonnes vacances ! Wink
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:04

Pour des raisons techniques, sauf si un miracle se produit, je ne pourrai pas écouter les versions. À moins de tout télécharger sur un ordinateur vendredi soir, et de fonder mon classement sur des premières impressions ... Mais comme je ne connais pas l'oeuvre, je risque de faire n'importe quoi. Si mon ordinateur portable se remet à marcher convenablement d'ici-là, j'enverrai vite mes impressions.

Je suis vraiment désolée. Je ne devrais pas avoir autant de contraintes lors des prochaines comparaisons.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:30

Iskender a écrit:
Anaxagore > Tout pareil pour le groupe D  Smile . Même classement avec des commentaires qui ne relèvent pas les mêmes détails mais se recoupent tout à fait. mains

et bonnes vacances ! Wink

J'ai lu nos commentaires respectifs. C'est vrai que c'est étonnant Shocked ! On classe les fruits de la même manière, mais sans s'arrêter exactement aux mêmes caractéristiques, surtout pour Framboise. Il est toujours étonnant de se rendre compte combien on peut ressentir une même pièce de manière différente hehe . Mais le principal, c'est qu'on ait classé de la même manière  mains  .
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:09

Groupe A

Mes modestes commentaires :

Mon classement :

Je suis content car, même si je suis encore loin de l'acuité de certaines de vos passionnantes analyses, je perçois plus de choses qu'avec Mahler2. Mon oreille se construit cheers
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 22:32

Oriane a écrit:

Pour des raisons techniques, sauf si un miracle se produit, je ne pourrai pas écouter les versions. À moins de tout télécharger sur un ordinateur vendredi soir, et de fonder mon classement sur des premières impressions ... Mais comme je ne connais pas l'oeuvre, je risque de faire n'importe quoi. Si mon ordinateur portable se remet à marcher convenablement d'ici-là, j'enverrai vite mes impressions.

Je suis vraiment désolée. Je ne devrais pas avoir autant de contraintes lors des prochaines comparaisons.

Smile Ne te tracasse pas.
Effectivement, si tu connais peu l'oeuvre, que tu télécharges en catastrophe pour livrer un commentaire à l'arrache, tu ne vas pas y prendre beaucoup de plaisir...
Cette Ecoute ne doit pas être une corvée.
Prépare-toi plutôt pour le second tour qui va commencer ce week-end ! rambo

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 22:46

Smile Tes commentaires n'ont rien de modestes Pipus, mais je les trouve aussi perspicaces que facétieux à lire.

J'adore "la force grinçante de la cerise", et la "lenteur de tracteur agricole bloqué en première vitesse" hehe

Bilan des participations au premier tour :

Parmi les inscrits, Oriane et Greg sont excusés.

Aux dernières informations, Anthony aurait écouté les extraits, va-t-il réussir à synthétiser son avis d'ici vendredi soir ? rambo

Pas de nouvelle de Resigned, Starluc et Vino Neutral

Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 3:00

C'est sponsorisé par une célèbre marque de yaourt? Shocked
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 15:08

Me voici pour le groupe 4:
Spoiler:
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 21:31

Groupe A

Spoiler:
CameldOc
Mélomane averti
CameldOc

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 23:14

Un premier CR pour le groupe A :

groupe A:
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 23:37

Very Happy Merci à Resigned, Anthony et Cameldoc.

Etat de la participation à ce stade : chaque groupe a enregistré au moins six votes, félicitations pour votre mobilisation massive, c'est impressionnant   - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 3641590030

Si certains auditeurs veulent encore écouter un autre groupe, il faudra faire vite : fin du premier tour demain vendredi à minuit.

Les jeux semblent faits.

On verra le bilan en temps voulu mais des tendances lourdes se dégagent.

Kiwi et Raisin n'ont enregistré quasiment que des scores maximaux (de 3 ou 4 points). Ce qui n'est pas pour me déplaire.

A l'opposé, Melon, Citron ou Prune ont subi des rafales de 1-2 points, jamais davantage.

Pour le second tour, qui débutera samedi : après réflexion sur la base de divers critères (effectif des participants, significativité des votes, nombre de versions en lice...), ce serait assez compliqué (trop peu discriminant) de lancer cinq groupes de trois versions.

Nous allons donc constituer quatre groupes de quatre versions, avec un minimum de quatre auditeurs par groupe.

Chaque volontaire devra ainsi écouter quatre versions du premier mouvement.
Donc une étape physiquement et intellectuellement exigeante, mais j'ai prévu de vous nourrir comme il faut pendant l'épreuve hehe

A l'issue du premier tour, ça aurait été commode d'éliminer une version pour chacun des groupes. Mais rien à faire, l'arithmétique est têtue : vingt ôté de cinq, ça fait quinze et non seize.
Je propose donc d'éliminer la moins bien notée dans chaque groupe, sauf celle qui a obtenu le moins mauvais score (en pourcentage des suffrages exprimés) et qui sera donc repêchée pour la suite de l'Ecoute.

Ca vous va ?  rambo

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 7:23

Mélomaniac a écrit:

Ca vous va ?  rambo

Nous accorderas-tu un délai plus important pour ce second tour ? Car écouter plusieurs fois les quatre versions d'un mouvement de 15 minutes, ça va prendre du temps pale . Et, si on désire en outre, comme c'est mon cas, aller écouter ce qui se passe dans d'autres groupes … , une semaine n'y suffira pas hehe .
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 16:12

Smile Oui, on peut prévoir un minimum de 10 jours-2 semaines.

Pour le tour suivant (consacré au 4° mvt, qui dure environ onze minutes), il restera douze versions, ce sera plus light : probablement quatre groupes qui se penchent sur trois versions.

Pour ce tour-ci, voici une méthode : se bloquer une heure pour survoler l'ensemble des quatre versions, s'en faire une idée globale, et déterminer un ordre de préférence.
Ensuite, ça peut être un autre jour, écouter une par une (par forcément dans la foulée) pour affiner sa perception et fournir un commentaire sur chaque interprétation.

Autre méthode, plus rapide, en deux séries : écouter deux versions, choisir celle qu'on préfère chaque fois en prenant des notes sur ce qui nous plaît / déplaît.
Et recommencer pour l'autre binôme.
La hiérarchisation entre les quatre versions se dégagera a posteriori.

Les commentaires sont évidemment souhaitables pour expliciter le vote.
Toutefois, un commentaire n'implique pas forcément une analyse détaillée : quelques mots synthétiques peuvent suffire.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 16:18

Pourquoi continuer dans le désordre?
On pourrait passer au 1er mouvement, puis au 3è, etc...
Histoire de commencer à écouter les choses vraiment intéressantes quoi. Mr.Red
Sinon on va arriver aux mouvements clés en ayant déjà éliminé beaucoup de versions...
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 16:22

Je suis d'accord avec Xavier. J'étais déjà en désaccord avec le fait de commencer par le 2. Mais si on poursuit avec le 4, on continue à tourner autour du pot.
http://auberbabel.org
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 17:35

Vous n'avez pas bien lu les enfants.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 17:41

OK, si je comprends bien, on fait d'abord le 1er mouvement, puis le 4è, et on termine par le 3è...?

Ca reste tout à fait dans le désordre...
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 20:11

Xavier a écrit:
OK, si je comprends bien, on fait d'abord le 1er mouvement, puis le 4è, et on termine par le 3è...?

Ca reste tout à fait dans le désordre...

Certes, mais c'est mieux que 2-4-1-3.

Je viens de relire le message de Mélo, et je me rends compte que ... je n'ai visiblement pas bien compris les méthodes proposées. Est-ce que tu peux donner des exemples Mélo ?
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 20:56

Anaxagore a écrit:

Nous accorderas-tu un délai plus important pour ce second tour ?

Mélomaniac a écrit:
Smile Oui, on peut prévoir un minimum de 10 jours-2 semaines.

Ça m'arrange; pour info je vais m'absenter une petite semaine sans pouvoir m'occuper de ça. Ne te pose pas de questions donc Melo si je ne lis pas mes MP . Wink Et à mon retour j'aurai du temps pour m'y mettre.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 22:45

Groupe spécial «heures supp»... siffle

Commentaires:
Conclusions:
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 23:29

Xavier a écrit:

Pourquoi continuer dans le désordre?
On pourrait passer au 1er mouvement, puis au 3è, etc...
Sinon on va arriver aux mouvements clés en ayant déjà éliminé beaucoup de versions...

Smile L'enjeu était d'assurer le maximum de versions au départ, le maximum de participants (plus on est de fous...), la meilleure représentativité des votes, sans saturer l'attention des auditeurs.
Dans l'absolu, le mouvement qui recèle la plus grande palette expressive (tempos, dynamiques, sentiments...), et donc où la comparaison est la plus discriminante, me semble le premier.
Mais c'est aussi le plus long, ce qui pour une première phase (celle où s'affronte le plus grand nombre de versions) s'avérait assez fastidieux.
Et risquait de décourager d'emblée certains volontaires.
Le bref scherzo permettait d'écouter quatre versions par groupe, sans que ça prenne trop de temps.
Et pour ceux qui ne connaissent pas bien l'oeuvre, il fournit une agréable entrée en matière, même si le potentiel expressif est plus réduit que dans les autres mouvements.
A ce stade, on peut tenter le premier mouvement, puisqu'on peut espérer une quinzaine de participants.

Pour la suite : je pensais traiter le dernier mouvement avant le Largo, car celui-ci laisse moins de marge de manoeuvre que le Finale.
Et mieux vaut juger un plus grand nombre de versions selon un morceau qui se prête au plus large spectre interprétatif.

Personnellement, je me sentirais capable de hiérarchiser une dizaine de versions du Finale, non pour le Largo, qui nécessiterait une écoute très studieuse, partition en main, pour les départager.

Evidemment, le Largo en guise de finish au sprint, c'est pas très excitant, le 4° mvt serait préférable.

C'est pourquoi j'avais même prévu un cinquième tour, avec les 3-4 versions finalistes qu'on pourrait classer sur l'ensemble des quatre mouvements.

Ceci dit, le protocole n'est pas borné quant à l'ordre d'écoute. Alternative, donc :

En étape 3, on peut confronter quatre groupes de trois versions sur le Largo.
Et en étape 4, deux groupes de quatre versions du Finale.
[voilà qui respecte l'ordre interne de l'oeuvre]
On garderait deux ou quatre versions finalistes pour une réécoute globale (mvts 1-4), par l'ensemble des participants.
Histoire de s'assurer de la cohérence de la version élue.

Voilà l'état de mes réflexions, en attendant les vôtres.

Si une méthode fait consensus, on signe tout de suite.

Mais pour l'heure, si vous le voulez bien, on va se pencher sur le premier mouvement.

rambo Par ailleurs, je propose à Draffin (à qui entendre 20 fois le Scherzo n'a pas suffi hehe ) -et à d'autres volontaires éventuels- de mener une écoute parallèle sur son groupe "pour gourmands", constitué de versions que j'avais failli présélectionner.
Draffin peut en éliminer une à chaque tour, et on pourrait même envisager de faire figurer sa préférée dans la confrontation finale générale... dwarf

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 23:44

draffin a écrit:

Je viens de relire le message de Mélo, et je me rends compte que ...
je n'ai visiblement pas bien compris les méthodes proposées. Est-ce que tu peux donner des exemples Mélo ?

Embarassed Oui, j'avais écrit ça tard, mon explication manquait de clarté, mais ne s'avérait pas foncièrement utile.
Ne nous tracassons pas dans l'exégèse de mes exemples.
J'ai juste voulu signifier que pour hiérarchiser quatre versions d'un mouvement long qu'on maîtrise mal, plusieurs méthodes sont possibles.

Exemples :

1) première méthode,  plus synthétique et intuitive : un survol consécutif des quatre versions pour se forger à chaud une opinion d'ensemble et dégager une préférence.
Ensuite (d'autres jours, selon disponibilité), réécouter chaque version pour affiner sa perception et rédiger son commentaire.

2) deuxième méthode, -analyse fractionnée par binômes : on confronte deux versions, on les épluche, on les hiérarchise, on rédige un commentaire comparatif. Ce qui est plus aisé pour eux versions que pour quatre.
Ensuite (ou un autre jour, -c'est l'avantage), on réécoute l'autre binôme selon la même méthode.
Une fois comparées ces versions deux-à-deux, on y voit assez clair pour hiérarchiser les quatre.

Maintenant, vous faites comme vous voulez.
Vous pouvez aussi jouer ça aux dés et copier les commentaires sur votre voisin siffle

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 23:52

Avis aux participants :

Smile Je vais bien sûr révéler dans quelques minutes le classement dans chaque groupe, qui fera apparaître le pseudo des versions éliminées.

Question : voulez-vous connaître aussi l'identité des versions maintenant ?
Ou est-ce qu'on garde ça secret pour les révéler seulement à la fin du jeu, lors du classement général dans environ deux mois ?

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 23:56

Perso je veux bien connaître le nom des versions éliminées. Smile
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 23:58

C'est aussi bien de connaître tout de suite ceux dont on se sépare
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 0:00

C'est aussi mon avis.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 0:02

Smile De toute façon, si tout le monde est d'accord pour révéler à chaque étape l'identité des éliminées, je ne le ferai que demain dans la journée.

Car je voudrais aussi recopier les commentaires que vous avez fournis pour chacune de ces quatre versions.
Et ça va prendre un peu de temps pour la mise en forme.

Voici déjà les résultats du premier tour :

En rouge les versions éliminées, en bleu la version repêchée pour le second tour.

Groupe A (7 votants) :

Kiwi : 23 points
Pêche : 22 points
Mandarine : 15 points
Melon : 10 points

Groupe B (6 votants) :

Poire : 20 points
Groseille : 17 points
Goyave : 13 points
Mangue : 10 points

Groupe C (6 votants) :

Raisin : 22 points
Banane : 17 points
Myrtille : 14 points
Citron : 7 points

Groupe D (6 votants) :

Framboise : 19 points
Pomme : 16 points
Mirabelle : 16 points
Orange : 9 points

Groupe E (6 votants) :

Ananas : 19 points
Abricot : 17 points
Cerise : 17 points
Prune : 7 points

draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 3:24

Moi aussi, je suis d'accord pour connaître les noms des versions éliminées. Very Happy
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 7:01

Je suis non seulement d'accord, mais j'ai envie de connaître les versions que nous avons aussi impitoyablement éliminées Twisted Evil  ...
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 9:08

Même chose je suis pour que les noms des condamnées soient livrés sur la place publique  - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 664254464 Mr.Red . Trêve de plaisanterie c'est intéressant de le savoir.

Concernant tes méthodes d'écoute je ne suis pas trop séduit par l'idée de la 2ème méthode "match racing" comme on dit en voile, à savoir les confrontations par deux versions en face à face. Je préfère la 1ère, c'est celle que j'utilise instinctivement.

J'ai téléchargé les fichiers pour ce 2ème tour mais comme je disais ne m'en occuperai que dans une petite semaine. À bientôt. coucou
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 12:23

C'est pour quelle date la fin de ce 2è tour?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 12:34

Xavier a écrit:

C'est pour quelle date la fin de ce 2è tour?

Vendredi 24 avril.
Pas moins à mon avis, car c'est l'étape la plus lourde.
Enfin, soyez sérieux quand même : n'attendez pas la dernière minute pour faire vos devoirs. Hein Anthony ? Mr.Red

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'oeuvre, je vais poster un guide d'écoute, indiquant la trame structurelle de ce mouvement.
A priori demain.

Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 12:57

Cette fois-ci, je vais pouvoir écouter les extraits. Very Happy

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 15:25

Bilan des versions éliminées au premier tour, sur la base du 2° mouvement

Smile J'ai recopié vos commentaires pour chacune des versions éliminées, en rappelant d'abord le classement que vous avez attribué dans ce groupe.
Cinq versions devaient être évincées, mais nous avons dû (et pu) en repêcher une afin de disposer de seize versions pour le second tour.
Mangue, qui avait recueilli 16.67% des suffrages au sein du groupe B, se voit sauvée de la moulinette.
L'identité des éliminés vous est révélée pour chaque groupe.
Amis lecteurs du Forum, n'hésitez pas à réagir, à vous satisfaire, à vous indigner : cette éviction vous semble-t-elle juste, connaissiez-vous déjà cette version, auriez-vous aimé l'entendre dans la suite du jeu, Mélo a t-il scandaleusement truqué les comptes correctement recensé les votes...

Groupe A : Melon éliminé

Ici vos commentaires :

Groupe C : Citron éliminé

Ici vos commentaires :

Groupe D : Orange éliminé

Ici vos commentaires :

Groupe E : Prune éliminé

Ici vos commentaires :

Groupe « Draffin » : Rhubarbe éliminé

Rappelons qu'il s'agit d'une groupe supplétif, constitué de cinq versions que j'ai failli inclure dans la présélection.
Chaque participant pourra écouter ces versions à chaque tour, sur le mouvement concerné, les classer, et nous dire s'il estime que l'une d'elles mérite d'être repêchée pour la confrontation finale.

Ici vos commentaires :

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 15:58

Le Rostro, c'est un live?
J'avais un peu l'impression...
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 16:10

Aucun regret pour Rostro, pour Stokowski (que je n'aime jamais nulle part d'ailleurs Rolling Eyes ) et pour Berglund. Un petit regret pour Jansons Sad . Je connais cette version qui a beaucoup de qualités, mais la prise de son EMI lointaine est vraiment dégueulasse, il n'y a pas d'autres termes.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 16:23

Xavier a écrit:

Le Rostro, c'est un live?
J'avais un peu l'impression...

Surprised Ah tiens je ne me suis jamais posé la question. Jamais eu cette impression non plus.

Je l'ignore mais c'est pas impossible.

C'est un enregistrement en marge de son intégrale chez Teldec.

J'ai un peu hésité à inclure cette version à laquelle je reste assez attaché (le tout premier enregistrement qui me fit découvrir l'oeuvre quand j'étais ado) même si elle m'irrite autant qu'elle me plaît.
Je ne vous l'aurais pas proposée par seule nostalgie personnelle : elle illustre un style euphonique et romantisé (comme celle de Jansons d'ailleurs) qui valorise la superbe parure de l'écriture, s'empare de la moindre trace de pathos (le Largo se hisse à des sommets d'affectation), et défend des accents héroïques qui hélas restent assez tributaires du premier degré.
L'interprétation vaseuse de l'allegretto, dissipée dans un legato assez typique du chef-violoncelliste, reste hélas un piètre avocat de cette version qui peut séduire par son élan un peu pompier (et pourtant Rostropovitch n'ignorait pas les faux-semblants qui se cachent derrière l'expression chostakovienne).

Anaxagore a écrit:

Un petit regret pour Jansons. Je connais cette version qui a beaucoup de qualités, mais la prise de son EMI lointaine est vraiment dégueulasse, il n'y a pas d'autres termes.

Oui c'est le gros problème de l'intégrale Jansons, partagée entre des orchestres prestigieux, mais qui subit des captations dans l'ensemble très piètres (à Berlin et Philadelphie, je trouve ça encore pire), sauf les symphonies 6 & 9 enregistrées à Oslo.
Dommage car entendre le Wiener Philharmoniker dans cet opus ne se refuse pas. Et une telle lecture héroïco-hédoniste s'avère intéressante et payante sur l'ensemble de l'oeuvre.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 2:16

- Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 Van_go10
Vincent Van Gogh, Cour de prison
(huile sur toile, 1890, Moscou Musée Pouchkine)

Mouvement I : guide d'écoute

Ce mouvement répond à une forme-sonate d'essence monothématique, où les différents motifs semblent procéder du même sujet séminal, sous des apparences interdépendantes.
Les minutages ci-dessous font référence à une vidéo de Leonard Bernstein dirigeant le New York Philharmonic Orchestra à Tokyo, qu'on trouve facilement sur internet (chercher sous la graphie Shostakovich)

Exposition

Moyennant une croche que la partition prescrit à 76 (moderato à 4/4, noire à 38), l’Exposition (jusque la mesure 119) devrait durer douze minutes et demie -un tempo très (trop ?) étiré qui ne se trouve jamais respecté par les interprètes.
L'accroche capte l'attention, voire prend aux tripes avec certains maestros. D’un ton sentencieux, violoncelles et basse élancent le motif a (0’24), répliqué en tuilage par les violons.
Il est structuré par couple de deux notes, alternativement montantes et descendantes –la dernière se fixant sur un accord d’une harmonie inconfortable, troublée, comme une question dont on craindrait la réponse.
Les violons concluent ce motif par une série descendante d’ornements en pincé (0’38) qui revêtiront une importance capitale, sous des parures variées, tout au long du mouvement : nommons-le motif a’.
Sur l’incipit répété par basses & altos (0’47), les violons introduisent le motif b (0’57), descendant, dans un climat recueilli.
Une escalade (1’28) débouche sur un trémolo des violons (ut en octave), deux bassons reprennent le motif a (1’38), comme pour en méditer le sens. Les violons réexposent le motif a’ (1’50), d’où émerge le motif c (2’08) qui balaie un large intervalle (deux octaves), et transige vers un rayon de soleil illuminé sur un SiB 5 (3’10).
Un plaintif motif d s'épanche au basson et hautbois (3'27), les motifs a & c se superposent (3’42), respectivement aux violons / violoncelle.
Le motif a' retentit au cor solo (3’57) mais s’émousse illico dans un diminuendo dépressif. Le hautbois (4’08) puis les cors accroissent la tension qu’il mènent à un palier d’intensité (4’27), appuyé avec l’insistance des trompettes.
Le motif a revient avec vigueur (4'45), ramassé dans la tessiture grave : violons en canon avec altos & violoncelles.

Sur une scansion dactylique esquissée par tous les archets (5'08), les premiers violons ressassent à l’aigu une variante impavide du motif a, dont ils aplanissent en valeur longue le rythme pointé, que nous nommerons motif a*.
Une transition (6'00) suscite un épisode entre chiens et loups (6’12) où le matériau semble harassé, affaissé dans une ambiance lugubre.
Les altos 1 s’épanchent douloureusement sur un lent maillage de trois notes en trille aux altos 2 & violoncelles (maillage qui semble dériver symétriquement de a’, appelons-le motif a’’), prolongé par la flûte (6’58).
Nouvelle éclaircie rayonnante aux cordes (7'27), culminant cette fois sur un mi bémol plus immanent qu'à 3'10.
La clarinette reprend la précédente mélodie de flûte (7’46), et sombre au bas de son registre, dans une lueur blafarde, propice au retour du morne épisode a* aux altos (8’06-8’46), que viennent progressivement chatouiller les trilles du motif a’’.
On a l’impression d’une âme qui se morfond, comme un prisonnier d’abord révolté puis déprimé, qui s’abandonne à la rumination, et se réjouit furtivement chaque fois qu’un rayon vient percer du soupirail. Cette léthargie pourrait s’enliser, perdurer dans cet état végétatif et s’engloutir dans ses peines...

Développement (8’47-)

…mais soudain, trois notes martelées par le piano et des pizzicati gluants : revoilà le motif a’’, subitement activé presque trois fois plus vite que la section précédente (la partition manoeuvre la noire à 92).
A l'époque de la composition, Chostakovitch atteignait déjà une telle maîtrise de l'instrumentation que cette étrange texture disgracieuse ne saurait relever que d'une intention calculée. Ce trépignement semble envasé dans un terrain bourbeux, qui colle aux semelles.
Dans cette glaise malaxée, des cors invoquent le motif b comme pour l'extraire de sa torpeur initiale. Les trompettes leur emboitent le pas (9’10), puis les bois s’en emparent (9’26, la noire accélère à 104), les cordes s’agitent, les trompettes caracolent (9’57) à croupe d’un allegro non troppo embrayé à 126/noire.
Les pupitres fulminent, se grisent d’une ardeur conquérante, les trompettes sonnent le galop (10’17).
Flûtes, hautbois et clarinettes à l’unisson claironnent le motif b (10’32), exhortés en canon par altos et violoncelles.

Violons et bois semblent enivrés, le tempo se resserre poco stringendo,
Un clash de cymbale (10’53) et revoilà le motif b qui fanfaronne aux trompettes (bientôt en doublure avec les bois) sur les salves de tambour et le dandinement des timbales, comme une marche aussi pompeuse que grotesque
Le cliquetis du xylophone stoppe la cavale et marque un palier (11’26), le pouls bat la chamade, les cuivres vocifèrent le motif b (11’34) qui semble désormais investi d’un sombre présage, la percussion enraye son frein...

Les cordes fendent l’air en ressassant le motif a (11’48), frénétiquement, à perdre haleine (noire à 138), tandis que ce motif résonne alternativement aux cuivres, comme suspendu. Le tableau atteint une grandeur tragique.
Les cuivres râlent, expirent pesamment, pendant que le sang bat dans les tempes. Le tempo ralentit, se fragilise en se stabilisant, -comme incapable de reprendre son souffle…

Réexposition (12’39-)

Soudain, clash de cymbale, roulement de timbales. On se demande si le guerrier a vacillé face contre terre, ou s’il a porté le coup fatal. Vainqueur ou victime ?
Formellement, on observera que la réexposition est placée en porte-à faux, elle coïncide avec l’acmé de tout ce mouvement : elle surgit en majesté sur un tempo progressivement ralenti et stabilisé.
En tutti fortissimo retentit un sujet composé des effilures du motif a’, enchainées au motif c, qui révèle ici son énorme potentiel élocutoire. Tout cela ponctué par des interjections des cuivres sur roulement de timbales. Comme un tribun sermonne la foule.
On doute que le héros exténué, jeté à terre, trouve la force d’une telle harangue, qui semble plutôt transcender le contexte.
Dans cet épisode en surplomb, sommet pathétique de tout ce premier mouvement, un narrateur semble prendre la parole et proclamer la morale de l’histoire.
Cette vertigineuse diatribe culmine sur une déflagration (13’34), répliquée par des chocs matraqués sur la timbale.
L’espace s’atrophie, la tension s’évacue, les trombones martèlent l’incipit du motif a qui s’éteint au grave des trompettes.
Un grattement de harpe et le ciel s’abeausit (14’01). La scansion dactylique escorte la floraison du motif a* exhalé par une flûte mélodieuse, en canon avec le cor, à une allure musardière (noire ramenée à 84). Le tintement du glockenspiel (14’47) signe le pastoralisme de cette transposition bucolique et pacifiée, aussi sereine que l’Exposition se montrait inquiète.
Mais le ciel se couvre à nouveau (15’10) : clarinette, hautbois et basson lancinent le motif a’’.
Les cors tentent de dissiper les noirs nuages (15’50), vainement car les violoncelles rampent, prostrés, désespérés.
La transition qui s’installe constitue un des plus bouleversants moments écrit par Chostakovitch.

Coda (16'21-)

Subsiste une lueur imperceptible, un rai d’espérance.
Dans la frêle voix des altos et violoncelles en sourdine s’immisce le rythme pointé du motif b (16’21), dont la flûte renverse le profil mélodique initial : le schéma descendant est ici devenu ascendant ! Une métamorphose aussi discrète que poignante et significative, dont la pâle émotion semble relever d'un secret pacte ataraxique.
L'ascèse mélodique poursuit sa sublimation par le retour du motif d qui s'élève au piccolo (16’47), au violon solo (17’06).
Tandis que violons et altos marquent sourdement la cadence, les cordes graves se remémorent le motif a (17’18). On retrouvera le même procédé fantomatique dans le finale de la Symphonie n°8.
Chez Chostakovitch, les catharsis n’exorcisent jamais que les illusions ; les peurs et les chagrins restent enfouis aux tréfonds, et rôdent dans l’ombre.
Plusieurs fois, les trompettes marmonnent les deux notes d’incipit (17’44) que viennent consteller des arpèges du célesta, cristallins et résignés.

Au bilan rétrospectif, après une exposition inquiète et attentiste, la vigueur martiale et triomphaliste du développement aura brièvement résonné comme un enthousiasme factice, qui se résout dans un paysage morne qu’une adversité accable et contraint à un repli vers l’intime, où s’infiltre encore le dard ennemi.
Un tableau des consciences sous le venin staliniste ?

Transcription des motifs (merci à Kegue pour la réalisation graphique) :

motif a et motif a'
 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 Motif_13

motif a"
 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 Motif_14

motif a*
 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 Motif_15

motif b
 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 Motif_16

motif c
 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 Motif_17

motif d
 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 Motif_18

Dernière édition par Mélomaniac le Mar 14 Avr 2015 - 21:34, édité 2 fois
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 11:19

Mais quel travail, Mélo ! Surprised

Ce serait bête que tout ça se perde : à la fin de l'écoute comparée, ce serait chouette que tu ouvres un fil général sur l'oeuvre simplement pour y reporter tes analyses. Very Happy
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:25

Je rentre de weekend et je découvre les résultats. Pas de déception ; Janson ça ne m'étonne pas. Bravo pour la mise en forme, c'est très lisible !

Quant aux questions que tu as posées, je suis pour ! Et également pour l'inverse ! Tant que l'on sait qui est éliminé à chaque tour histoire de titiller mon côté sadique... Twisted Evil  Hahaaa et un Rostro dans les orties, un !

Merci Mélo pour ce premier tour.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 0:34

Groupe D
Baeckoffe:
Cassoulet:
Choucroute:
Garbure:
Classement:
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 1:39

Smile Merci Draffin, très judicieux ton classement.

C'est donc toi qui étrenne ce second tour.

Personne d'autre ne souhaite réagir quant aux éliminations du premier tour ? Surprised

Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 10:34

Mélomaniac a écrit:

Personne d'autre ne souhaite réagir quant aux éliminations du premier tour ?  Surprised

Disons que Melon Rostropovitch ne m'avait pas trop plu, donc pour ma part c'est sans regret. Pour ce qui est des autres, je dois dire que je ne connaissais aucune de ces versions.
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 10:55

Moi j'ai une réaction sur le second tour. J'ignorais que la tartiflette était une spécialité flamande...
Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 11:11

Mélomaniac a écrit:
Bilan des versions éliminées au premier tour, sur la base du 2° mouvement

Groupe C : Citron éliminé

Mariss Jansons, Orchestre philharmonique de Vienne (Emi, janvier 1997)

- Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 Chosta14

S'agissant d'un ancien assistant de Mravinsky à Léningrad, une interprétation aussi policée et dénervée est quelque peu surprenante. Mais comme tu le faisais justement remarquer, les Wiener Philharmoniker ont rarement enregistré cette oeuvre. Mais rien ne dit que nous ne les retrouverons pas plus tard dans cette écoute...

Mélomaniac a écrit:

Groupe D : Orange éliminé

Leopold Stokowski, Orchestre philharmonique de New York (Everest, octobre 1958)

- Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 Chosta15

L'un des deux enregistrements de Stoko, non ? L'autre est un live, si je ne m'abuse... Quoi qu'il en soit, je serais curieux de voir ce que ce chef toujours imaginatif propose dans cet opus. Voilà une bonne idée d'écoute pour aujourd'hui, après les devoirs donnés par Maître Mélo, bien sûr...
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 11:54

cheers Bravo pour cette sublime présentation du 1er mouvement, je partage absolument tout ce que tu dis sur la forme. J'avais tenté une analyse de l'oeuvre il y a quelque temps et je doit dire que ton texte m'a éclairé sur pas mal de choses. Merci mains

Voici ma modeste contribution pour le groupe B
Spoiler:

PS : La tartiflette, c'est vraiment flamand ? scratch
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 15:06

groupe D:

Dernière édition par abbado71 le Jeu 16 Avr 2015 - 17:31, édité 1 fois
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 17:37

Groupe B
Carbonade:
Gratin d'Chicons:
Podjevlesch:
Tartiflette:
Classement:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 2 Empty

Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant