Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Coffret pour les 80 ans de l'ONF | |
| | Auteur | Message |
---|
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3575 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Ven 3 Avr 2015 - 7:58 | |
| Je dois être biglouche, je ne trouve pas sur le site un post où l'on parle du coffret que vient de sortir l'ONF pour ses 80 ans. L'un de vous l'a-t-il acquis ? Qu'en pensez-vous ? - Le contenu:
80 ans de concerts inédits en haute résolution audio. Diapason d’Or 2015.
En 31 concerts sur 8 CD, ce coffret retrace l’histoire de l’Orchestre national de France. Créé en 1934, il s’agit du premier orchestre symphonique permanent créé en France. Tout au long de son histoire, riche de concerts, créations françaises et mondiales, enregistrements et tournées, l’Orchestre national de France a multiplié les rencontres avec des artistes qui témoignent de son excellence et de son rayonnement international. Des chefs d’exception s’y sont succédé : Désiré-Émile Inghelbrecht, Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, Charles Dutoit, Kurt Masur et son actuel directeur musical, Daniele Gatti.
Depuis 80 ans, la technique n’a cessé d’évoluer et a profondément modifié le rapport des auditeurs à l’espace sonore. Ainsi, l’écoute des concerts symphoniques radiodiffusés réunis dans ce coffret permet de traverser une large part de l’histoire de l’enregistrement. La quasi-totalité des œuvres présentées ayant été enregistrées au Théâtre des Champs-Élysées, doté d’une acoustique relativement sèche, il a été décidé lors de la restauration de procéder à un réglage au plus fin des paramètres de réverbération, de manière à installer l’auditeur de ces disques dans la meilleure position d’écoute possible. La réalisation des masters numériques en haute résolution résulte ainsi d’une subtile interprétation entre le respect des intentions originales –la volonté de conserver la trace historique de chaque enregistrement- et le souci de donner à l’auditeur le confort d’écoute nécessaire pour apprécier pleinement la qualité de l’interprétation des œuvres jouées par l’Orchestre national de France.
Ce coffret, qui comprend plus de dix heures de musique, permet de redécouvrir des enregistrements fondateurs de l’identité de l’Orchestre national de France, et jamais édités en CD. On y trouve notamment :
La tradition française : L’Hymne à la justice d’Albéric Magnard, sous la direction de Manuel Rosenthal, interprétée au Théâtre des Champs-Élysées le 28 septembre 1944. Le premier concert dans Paris libéré ! L’élargissement du répertoire dans les années 1950 : les Lieder eines fahrenden Gesellen de Gustav Mahler, dirigés par Carl Schuricht, avec Dietrich Fischer-Dieskau. De l’ORTF à l’ONF : Schéhérazade de Maurice Ravel, en 1974, sous la direction de Leonard Bernstein. Les compagnons de route : La Mer de Claude Debussy dirigée par Seiji Ozawa, la Symphonie n°39 de Joseph Haydn, dirigée par Riccardo Muti. Du XXe au XXIe siècle : le passage de relais entre Charles Dutoit, Kurt Masur et Daniele Gatti. Des rencontres au sommet : Claudio Abbado-Martha Argerich dans Prokofiev, Eugene Ormandy-Isaac Stern dans Brahms, Charles Dutoit-Yo-Yo Ma dans Dvořák… Les créations: le riche catalogue des œuvres commandées par la Radio après la Deuxième Guerre. 10 heures de musique pour voyager avec l’Orchestre national de France
La page consacrée à l’Orchestre National de France sur le site de la Maison de la Radio.
Liste complète des œuvres interprétées dans ce coffret :
CD 1 – LA TRADITION FRANÇAISE Claude Debussy, Nocturnes Désiré-Émile Inghelbrecht, direction | Chœurs de la RTF Théâtre des Champs-Élysées, 20 mars 1958. Festival Debussy pour le 40e anniversaire de sa mort [01] Nuages [02] Fêtes [03] Sirènes.
Édouard Lalo, Le Roi d’Ys Paul Paray, direction Théâtre des Champs-Élysées, 25 novembre 1970 [04] Ouverture du Roi d’Ys.
Albert Roussel, Bacchus et Ariane Charles Munch, direction Baden-Baden, 1er janvier 1966 [05] Bacchus et Ariane, suite n° 2.
Francis Poulenc, Chansons villageoises Roger Désormière, direction Pierre Bernac, baryton Salle Gaveau, 24 avril 1944. Enregistrement réalisé par le Studio d’essai de Pierre Schaeffer [06] Chanson du clair tamis [07] Les gars qui vont à la fête [08] C’est le joli printemps [09] Le mendiant [10] Chanson de la fille frivole [ 11 ] Le retour du sergent.
Albéric Magnard, Hymne à la justice Manuel Rosenthal, direction Théâtre des Champs-Élysées, 28 septembre 1944. Premier concert dans Paris libéré, Concert de musique interalliée » [12] Hymne à la justice.
CD 2 – L’ÉLARGISSEMENT DU RÉPERTOIRE dans les années 1950 Ludwig van Beethoven, Coriolan Carl Schuricht, direction Théâtre des Champs-Élysées, 24 mars 1959. 25e anniversaire de l’Orchestre national [01] Ouverture de Coriolan.
Gustav Mahler, Lieder eines fahrenden Gesellen Carl Schuricht, direction Dietrich Fischer-Dieskau, baryton Théâtre municipal de Besançon, 9 septembre 1957 [02] Wenn mein Schatz Hochzeit macht… (Quand ma bien-aimée célèbre ses noces…) [03] Ging heut Morgen über’s Feld… (Ce matin je suis allé à travers champs…) [04] Ich hab’ ein glühend Messer… (J’ai un couteau brûlant…) [05] Die zwei blauen Augen… (Les deux yeux bleus…).
Richard Strauss, Till Eulenspiegels lustige Streiche Josef Krips, direction Théâtre des Champs-Élysées, 10 octobre 1957 [06] Till Eulenspiegels lustige Streiche.
Alban Berg, Altenberglieder Cinq lieder d’après des textes de cartes postales de Peter Altenberg Jascha Horenstein, direction Irma Kolassi, soprano Théâtre des Champs-Élysées, 4 mai 1953 [07] Seele, wie bist du schöner (Âme, comme tu es belle) [08] Sahst du nach dem Gewitterregen den Wald? (As-tu vu les forêts après les pluies d’orage ?) [09] Über die Grenzen des All (Au-delà des frontières de l’univers) [10] Nichts ist gekommen (Rien n’est venu) [ 11 ] Hier ist Friede (Là est la paix).
Maurice Ravel, Deux Chants hébraïques Paul Kletzki, direction Victoria de los Angeles, soprano Théâtre des Champs-Élysées, 1er décembre 1955 [12] Kaddisch [13] L’Énigme éternelle.
Igor Stravinsky, L’Oiseau de feu Suite pour orchestre (1919) André Cluytens, direction Théâtre des Champs-Élysées, 30 janvier 1956 [14] Introduction – L’oiseau de feu et sa danse – Variation de l’oiseau de feu [15] Ronde des princesses : Khorovode [16] Danse infernale du roi Kastcheï [17] Berceuse [18] Final.
CD 3 – DE L’ORTF Á L’ONF Sergueï Prokofiev, Roméo et Juliette Suites pour orchestre n° 1 & 2 (Extraits) Sergiu Celibidache, direction Théâtre des Champs-Élysées, 29 mai 1974 Suite n° 2 : [01] Montaigus et Capulets [02] Juliette enfant [03] Roméo au tombeau de Juliette Suite n° 1 : [04] Mort de Tybalt.
Maurice Ravel, Shéhérazade Trois Poèmes pour chant et orchestre sur des vers de Tristan Klingsor Leonard Bernstein, direction Marilyn Horne, soprano Théâtre des Champs-Élysées, 20 septembre 1975 [05] Asie [06] La Flûte enchantée [07] L’Indifférent.
Igor Stravinsky, Le Sacre du printemps Lorin Maazel, direction Théâtre des Champs-Élysées, 8 juillet 1980 Première partie : L’Adoration de la terre. [08] Introduction (lento) [09] Les augures printaniers / Danses des adolescentes [ 10 ] Jeu du rapt [ 11 ] Rondes printanières [12] Jeux des cités rivales [13] Cortège du Sage [14] Adoration de la terre / Le Sage [15] Danse de la terre. Deuxième partie : Le Sacrifice. [16] Introduction (largo) [17] Cercles mystérieux des adolescentes [18] Glorification de l’Élue [19] Évocation des ancêtres [20] Action rituelle des ancêtres [21] Danse sacrale.
CD 4 – COMPAGNONS DE ROUTE Ambroise Thomas, Raymond ou le Secret de la reine Leonard Bernstein, direction Théâtre des Champs-Élysées, 21 novembre 1981 [01] Ouverture de Raymond ou le Secret de la reine
Claude Debussy, La Mer Seiji Ozawa, direction Théâtre des Champs-Élysées, 28 mai 1984 [02] De l’aube à midi sur la mer [03] Jeux de vagues [04] Dialogue du vent et de la mer.
Luigi Cherubini, Lodoïska Riccardo Muti, direction Théâtre des Champs-Élysées, 15 janvier 2004 [05] Ouverture de Lodoïska
Joseph Haydn, Symphonie n° 39 en sol mineur Riccardo Muti, direction Théâtre des Champs-Élysées, 13 mars 2008 [06] Allegro assai [07] Andante [08] Menuet e Trio [09] Allegro Molto.
CD 5 – DU XXe Au XXIe SIÈCLE Hector Berlioz, Le Corsaire Charles Dutoit, direction Théâtre des Champs-Élysées, 3 décembre 1993 [01] Ouverture du Corsaire
Dimitri Chostakovitch, Symphonie n° 1 en fa mineur Kurt Masur, direction Théâtre des Champs-Élysées, 23 septembre 2004 [02] Allegretto [03] Allegro [04] Lento [05] Allegro Molto.
Richard Wagner, Tristan et Isolde Daniele Gatti, direction Teatro Regio di Parma, 30 octobre 2013 [06] Prélude et Mort d’Isolde.
Maurice Ravel, Daphnis et Chloé Suite n°2 Daniele Gatti, direction Théâtre des Champs-Élysées, 28 mars 2012 [07] Lever du jour [08] Pantomime [09] Danse générale
CD 6 – RENCONTRES AU SOMMET 1 Piotr Illitch Tchaïkovski, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, opus 35 Eugen Jochum, direction Christian Ferras, violon Théâtre des Champs-Élysées, 9 avril 1964 [01] Allegro moderato [02] Canzonetta (andante) [03] Finale. Allegro Vivacissimo.
Serge Prokofiev, Concerto pour piano et orchestre n° 3 en do majeur, opus 26 Claudio Abbado, direction Martha Argerich, piano Théâtre des Champs-Élysées, 12 novembre 1969 [04] Andante – Allegro [05] Tema con variazioni [06] Allegro, ma non troppo.
CD 7 – RENCONTRES AU SOMMET 2 Johannes Brahms, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, opus 77 Eugene Ormandy, direction Isaac Stern, violon Théâtre des Champs-Élysées, 24 janvier 1972 [01] Allegro non troppo [02] Adagio [03] Allegro giocoso, ma non troppo vivace.
Antonín Dvorák, Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur, opus 104 Charles Dutoit, direction Yo-Yo Ma, violoncelle Théâtre des Champs-Élysées, 21 janvier 1993 [04] Allegro [05] Adagio, ma non troppo [06] Finale. Allegro moderato.
CD 8 – CRÉATIONS Henri Dutilleux, Symphonie n° 1 Roger Désormière, direction Théâtre des Champs-Élysées, 7 juin 1951. Création mondiale [01] Passacaille. Andante [02] Scherzo molto vivace [03] Intermezzo. Lento [04] Finale con variazioni. Largamente.
Francis Poulenc, La Dame de Monte-Carlo Georges Prêtre, direction Denise Duval, soprano Théâtre des Champs-Élysées, 5 décembre 1961. Création mondiale [05] La Dame de Monte-Carlo. Monologue pour soprano et orchestre.
Olivier Messiaen, Sept Haïkaï Seiji Ozawa, direction Yvonne Loriod, piano Théâtre municipal de Besançon, 15 septembre 1966. Première audition à la Radio [06] Introduction [07] Le parc de Nara et les lanternes de pierre [08] Yamanaka Cadenza [09] Gagaku [10] Miyajima et le torii dans la mer [ 11 ] Les oiseaux de Karuizawa [12] Coda.
Iannis Xenakis, ST/48 Lukas Foss, direction Théâtre de la musique de Paris, 26 octobre 1968. Création mondiale [13] ST/48
Luciano Berio, Calmo Luciano Berio, direction Cathy Berberian, mezzo-soprano Salle Pleyel, 14 mai 1976. Création française [14] Calmo, pour mezzo-soprano et orchestre.
Merci ! |
| | | Saegel Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Lun 6 Avr 2015 - 13:26 | |
| - Pipus a écrit:
L'un de vous l'a-t-il acquis ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai débuté l'écoute de ce coffret avec les CD 2, 5 et une partie du 4. Jusqu'ici, je ne regrette pas mon achat ! Si tu es un habitué des émissions des Greniers de la mémoire de Karine Le Bail et/ou si tu as suivi (ou réécouté) la série des Riches heures de l'Orchestre National de France à l'été 2013 (sur France Musique dans les deux cas), tu retrouveras quelques-uns des concerts proposés ici. C'est le cas de ce Coriolan mené fermement par Schuricht en dépit des accrocs de l'orchestre. Sur le même disque, on a également droit à un splendide Till Eulenspiegel dirigé par Josef Krips, éclatant et humoristique à souhait, et une Suite de L'Oiseau de feu où les timbres sont un régal en soi. Au fil du temps, la personnalité de la formation tend certes à s'affadir mais le hasard des rencontres réserve toujours de beaux moments - avec Bernstein (dans une pétillante ouverture d'Ambroise Thomas) ou, plus près de nous, avec Muti, chez Haydn. Après, on pourra toujours émettre quelques réserves : Jean Martinon, pourtant directeur musical de l'orchestre pendant 4 ans, est laissé de côté alors qu'il y avait amplement la place pour glisser la captation d'une ouverture ou d'un poème symphonique ; l'affiche historique Argerich/Abbado dans le Troisième concerto de Prokofiev doublonne avec l'enregistrement officiel DG ; les oeuvres concertantes sont finalement peu nombreuses (un comble quand on consulte dans le livret la liste non exhaustive des solistes invités !)... N'ayant pas écouté le reste, je préfère te renvoyer vers une recension dénichée sur le net afin que tu puisses affiner ton choix : concertonet.com/scripts/cd.php?ID_cd=3366 Tu sauras me dire si tout cela t'aura permis de te décider ! |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3575 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Lun 6 Avr 2015 - 15:23 | |
| Merci Saegel. J'hésitais à m'acheter ce coffret, tout au moins pour la diversité des époques et des témoignages qu'il couvre. Tu achèves de me décider, je me lance ! Merci |
| | | elisabeth Mélomane averti
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Mar 7 Avr 2015 - 14:34 | |
| Et quel est le prix de ce superbe coffret ? |
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Mar 7 Avr 2015 - 15:07 | |
| |
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Mar 7 Avr 2015 - 21:05 | |
| Un commentaire sur ResMusica : http://www.resmusica.com/2015/04/07/les-riches-heures-de-lorchestre-national-de-france/
|
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Mar 7 Avr 2015 - 22:36 | |
| - Pipus a écrit:
Tu achèves de me décider, je me lance ! Merci
Mais de rien ! Tu sauras me dire ce que tu en penses. En guise d'avant-goût, peut-être auras-tu envie d'écouter quelques extraits (avec en vedette américaine le Corsaire décapant de Charles Dutoit !). C'est ici : francemusique.fr/emission/carrefour-de-lodeon-acte-2/2014-2015/orchestre-national-de-france-romantisme-04-06-2015-16-02 |
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Mer 15 Avr 2015 - 17:47 | |
| Je suis en train de découvrir (petit à petit, oeuvre par oeuvre) ce coffret que je ne regrette pas. On y trouve des enregistrements très variés, aussi bien par l'oeuvre que l'interprétation ou encore l'année de cette dernière. Certaines versions valent tout au moins en tant que témoin de l'histoire de cet orchestre, d'autres par leur qualité intrinsèque. Enfin au-delà d'une simple compilation, c'est un voyage organisé d'un CD à l'autre qui est proposé et documenté dans le livret. C'est très bien et fortement intéressant ! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Mer 15 Avr 2015 - 22:55 | |
| M'intéresse bien ce coffret, mais 8 CDs je trouve ça un peu chiche. Y a un bon livret au moins ? |
| | | / Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Mer 15 Avr 2015 - 23:00 | |
| à Liège, ils ont vu plus grand : 50 ans, 50 cds. |
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Mer 15 Avr 2015 - 23:18 | |
| Puis sur les 8 disques, la programmation est assez mainstream dans l'ensemble.
Ce sont surtout les enregistrements historiques et les créations qui m'intéresseraient.
Les concepteurs du projet ont été bridés quant au volume ? Peur que le coffret ne se vende pas ?
Parce que quand même, y a foule de trésors qui traînent dans les bureaux dorment dans les caves de Radio France.
|
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Mer 15 Avr 2015 - 23:44 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- M'intéresse bien ce coffret, mais 8 CDs je trouve ça un peu chiche.
Quand on sait que 400 concerts ont été écoutés pour arriver à cette sélection, cela laisse rêveur... et frustré de ne pas avoir quelques galettes supplémentaires, effectivement. On est loin de l'anthologie du Concertgebouw et ses 7 x 14 CD (qui couvraient une période égale, à peu de choses près). Je crois que les coordinateurs ont voulu donner une cohérence à l'ensemble en l'articulant autour du chiffre 8 (80 ans => 8 CD), une cohérence qui se retrouve dans le packaging, d'ailleurs. Soit. Notons d'ailleurs que l'indication au bas du coffret ( 80 ans de concerts inédits) tient légèrement de la publicité mensongère puisque la plus ancienne captation date de... 1944. - Mélomaniac a écrit:
- Y a un bon livret au moins ?
Outre l'intérêt documentaire et artistique de la publication, ce livret est à mon sens le selling point de cette publication. Richement illustré (en photos et en caricatures assez croquignolettes signées Marc Kosloff, violoniste de l'orchestre - on y retrouve Paul Kletzki, Lenny Bernstein... Josef Krips en oiseau !), il retrace longuement les vicissitudes de la formation, l'évolution du répertoire, les grandes figures qui l'ont dirigée, le contexte des interprétations proposées... |
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Mer 15 Avr 2015 - 23:53 | |
| Bon je vais l'acheter pour le livret alors... Bonnes prises de son je suppose ? Le public n'est pas trop bruyant ? J'aurais préféré davantage d'enregistrements des années 1950-60, mais bon... Ce genre de coffrets permet aussi d'entendre si la sonorité et le caractère de l'orchestre évoluent sur sept décennies, ça peut-être intéressant. |
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Jeu 16 Avr 2015 - 21:50 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Bon je vais l'acheter pour le livret alors...
Ben tiens. - Mélomaniac a écrit:
Bonnes prises de son je suppose ? Le public n'est pas trop bruyant ?
Pour le moment (je n'ai pas tout écouté), le public s'est toujours montré assez discipliné. Pas de raclements de gorge à tout bout de champ... et pourtant, l'essentiel des captations vient du Théâtre des Champs-Elysées qui s'honore en temps normal de tousseurs de première force ! S'agissant des prises de son, l'épais livret détaille les procédés de remasterisation visant à atténuer la sécheresse de l'acoustique du TCE. Mais n'ayant aucune connaissance en la matière, je ne pourrai hélas pas t'en dire plus. Hormis le son lointain des concerts les plus anciens (Poulenc et Magnard), j'ai trouvé le son tout à fait correct. - Mélomaniac a écrit:
J'aurais préféré davantage d'enregistrements des années 1950-60, mais bon...
Ce genre de coffrets permet aussi d'entendre si la sonorité et le caractère de l'orchestre évoluent sur sept décennies, ça peut-être intéressant.
Et moi donc ! Certes, on a bien publié une grande partie des concerts de Munch et de Monteux (un coffret Music & Arts qui me fait de l'oeil depuis longtemps...), mais quand on parcourt la liste des chefs invités dans l'après-guerre, on salive ! Quant à l'évolution de l'orchestre, on sent malheureusement sa saveur s'affadir au fil du temps. Il y a un monde entre ce qu'on entend dans L'Oiseau de feu avec Cluytens et les captations plus récentes. La précision et la justesse sont souvent perfectibles - un travers assez symptomatique d'un orchestre qui a souvent eu des relations orageuses avec ses chefs principaux/directeurs musicaux. |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF Mar 21 Avr 2015 - 16:52 | |
| J'ai fini d'écouter le coffret - franchement décevant… C'est le disque des créations qui est le plus intéressant, bien entendu. Je regrette mon achat, je ne pense pas en réécouter grand chose. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF | |
| |
| | | | Coffret pour les 80 ans de l'ONF | |
|