Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K 3840×2160
299.99 € 359.99 €
Voir le deal

Coffret pour les 80 ans de l'ONF

+2
Saegel
Pipus
6 participants
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

Coffret pour les 80 ans de l'ONF Empty
MessageSujet: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyVen 3 Avr 2015 - 7:58

Je dois être biglouche, je ne trouve pas sur le site un post où l'on parle du coffret que vient de sortir l'ONF pour ses 80 ans.

Coffret pour les 80 ans de l'ONF 81jgl110

L'un de vous l'a-t-il acquis ? Qu'en pensez-vous ?

Le contenu:
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:26

Pipus a écrit:

L'un de vous l'a-t-il acquis ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai débuté l'écoute de ce coffret avec les CD 2, 5 et une partie du 4.

Jusqu'ici, je ne regrette pas mon achat !

Si tu es un habitué des émissions des Greniers de la mémoire de Karine Le Bail et/ou si tu as suivi (ou réécouté) la série des Riches heures de l'Orchestre National de France à l'été 2013 (sur France Musique dans les deux cas), tu retrouveras quelques-uns des concerts proposés ici. C'est le cas de ce Coriolan mené fermement par Schuricht en dépit des accrocs de l'orchestre. Sur le même disque, on a également droit à un splendide Till Eulenspiegel dirigé par Josef Krips, éclatant et humoristique à souhait, et une Suite de L'Oiseau de feu où les timbres sont un régal en soi.

Au fil du temps, la personnalité de la formation tend certes à s'affadir mais le hasard des rencontres réserve toujours de beaux moments - avec Bernstein (dans une pétillante ouverture d'Ambroise Thomas) ou, plus près de nous, avec Muti, chez Haydn.

Après, on pourra toujours émettre quelques réserves : Jean Martinon, pourtant directeur musical de l'orchestre pendant 4 ans, est laissé de côté alors qu'il y avait amplement la place pour glisser la captation d'une ouverture ou d'un poème symphonique ; l'affiche historique Argerich/Abbado dans le Troisième concerto de Prokofiev doublonne avec l'enregistrement officiel DG ; les oeuvres concertantes sont finalement peu nombreuses (un comble quand on consulte dans le livret la liste non exhaustive des solistes invités !)...

N'ayant pas écouté le reste, je préfère te renvoyer vers une recension dénichée sur le net afin que tu puisses affiner ton choix : concertonet.com/scripts/cd.php?ID_cd=3366

Tu sauras me dire si tout cela t'aura permis de te décider !
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyLun 6 Avr 2015 - 15:23

Merci Saegel. J'hésitais à m'acheter ce coffret, tout au moins pour la diversité des époques et des témoignages qu'il couvre. Tu achèves de me décider, je me lance ! Merci Very Happy
elisabeth
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:34

Et quel est le prix de ce superbe coffret ?
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyMar 7 Avr 2015 - 15:07

32 euros en magasin.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:05

Un commentaire sur ResMusica : http://www.resmusica.com/2015/04/07/les-riches-heures-de-lorchestre-national-de-france/
Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyMar 7 Avr 2015 - 22:36

Pipus a écrit:

Tu achèves de me décider, je me lance ! Merci Very Happy

Mais de rien ! Tu sauras me dire ce que tu en penses.

En guise d'avant-goût, peut-être auras-tu envie d'écouter quelques extraits (avec en vedette américaine le Corsaire décapant de Charles Dutoit !). C'est ici : francemusique.fr/emission/carrefour-de-lodeon-acte-2/2014-2015/orchestre-national-de-france-romantisme-04-06-2015-16-02
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyMer 15 Avr 2015 - 17:47

Je suis en train de découvrir (petit à petit, oeuvre par oeuvre) ce coffret que je ne regrette pas.

On y trouve des enregistrements très variés, aussi bien par l'oeuvre que l'interprétation ou encore l'année de cette dernière.

Certaines versions valent tout au moins en tant que témoin de l'histoire de cet orchestre, d'autres par leur qualité intrinsèque.

Enfin au-delà d'une simple compilation, c'est un voyage organisé d'un CD à l'autre qui est proposé et documenté dans le livret.

C'est très bien et fortement intéressant ! thumleft
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyMer 15 Avr 2015 - 22:55

Smile M'intéresse bien ce coffret, mais 8 CDs je trouve ça un peu chiche.

Y a un bon livret au moins ?

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyMer 15 Avr 2015 - 23:00

à Liège, ils ont vu plus grand : 50 ans, 50 cds. hehe
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyMer 15 Avr 2015 - 23:18

Puis sur les 8 disques, la programmation est assez mainstream dans l'ensemble.

Ce sont surtout les enregistrements historiques et les créations qui m'intéresseraient.

Les concepteurs du projet ont été bridés quant au volume ?
Peur que le coffret ne se vende pas ?

Parce que quand même, y a foule de trésors qui traînent dans les bureaux dorment dans les caves de Radio France.

Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyMer 15 Avr 2015 - 23:44

Mélomaniac a écrit:
Smile M'intéresse bien ce coffret, mais 8 CDs je trouve ça un peu chiche.

Quand on sait que 400 concerts ont été écoutés pour arriver à cette sélection, cela laisse rêveur... et frustré de ne pas avoir quelques galettes supplémentaires, effectivement. On est loin de l'anthologie du Concertgebouw et ses 7 x 14 CD (qui couvraient une période égale, à peu de choses près). Je crois que les coordinateurs ont voulu donner une cohérence à l'ensemble en l'articulant autour du chiffre 8 (80 ans => 8 CD), une cohérence qui se retrouve dans le packaging, d'ailleurs. Soit.

Notons d'ailleurs que l'indication au bas du coffret (80 ans de concerts inédits) tient légèrement de la publicité mensongère puisque la plus ancienne captation date de... 1944.

Mélomaniac a écrit:
Y a un bon livret au moins ?

Outre l'intérêt documentaire et artistique de la publication, ce livret est à mon sens le selling point de cette publication. Richement illustré (en photos et en caricatures assez croquignolettes signées Marc Kosloff, violoniste de l'orchestre - on y retrouve Paul Kletzki, Lenny Bernstein... Josef Krips en oiseau !), il retrace longuement les vicissitudes de la formation, l'évolution du répertoire, les grandes figures qui l'ont dirigée, le contexte des interprétations proposées...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyMer 15 Avr 2015 - 23:53

albino Bon je vais l'acheter pour le livret alors...

Bonnes prises de son je suppose ?
Le public n'est pas trop bruyant ?

J'aurais préféré davantage d'enregistrements des années 1950-60, mais bon...

Ce genre de coffrets permet aussi d'entendre si la sonorité et le caractère de l'orchestre évoluent sur sept décennies, ça peut-être intéressant.

Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyJeu 16 Avr 2015 - 21:50

Mélomaniac a écrit:

albino Bon je vais l'acheter pour le livret alors...

Ben tiens.

Mélomaniac a écrit:

Bonnes prises de son je suppose ?
Le public n'est pas trop bruyant ?

Pour le moment (je n'ai pas tout écouté), le public s'est toujours montré assez discipliné. Pas de raclements de gorge à tout bout de champ... et pourtant, l'essentiel des captations vient du Théâtre des Champs-Elysées qui s'honore en temps normal de tousseurs de première force !
S'agissant des prises de son, l'épais livret détaille les procédés de remasterisation visant à atténuer la sécheresse de l'acoustique du TCE. Mais n'ayant aucune connaissance en la matière, je ne pourrai hélas pas t'en dire plus. Hormis le son lointain des concerts les plus anciens (Poulenc et Magnard), j'ai trouvé le son tout à fait correct.

Mélomaniac a écrit:

J'aurais préféré davantage d'enregistrements des années 1950-60, mais bon...

Ce genre de coffrets permet aussi d'entendre si la sonorité et le caractère de l'orchestre évoluent sur sept décennies, ça peut-être intéressant.

Et moi donc ! Certes, on a bien publié une grande partie des concerts de Munch et de Monteux (un coffret Music & Arts qui me fait de l'oeil depuis longtemps...), mais quand on parcourt la liste des chefs invités dans l'après-guerre, on salive !
Quant à l'évolution de l'orchestre, on sent malheureusement sa saveur s'affadir au fil du temps. Il y a un monde entre ce qu'on entend dans L'Oiseau de feu avec Cluytens et les captations plus récentes. La précision et la justesse sont souvent perfectibles - un travers assez symptomatique d'un orchestre qui a souvent eu des relations orageuses avec ses chefs principaux/directeurs musicaux.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF EmptyMar 21 Avr 2015 - 16:52

J'ai fini d'écouter le coffret - franchement décevant… C'est le disque des créations qui est le plus intéressant, bien entendu. Je regrette mon achat, je ne pense pas en réécouter grand chose. Confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coffret pour les 80 ans de l'ONF   Coffret pour les 80 ans de l'ONF Empty

Coffret pour les 80 ans de l'ONF
Page 1 sur 1