Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) Empty
MessageSujet: Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)   berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) EmptyVen 3 Avr 2015 - 8:12

Annonce de la thématique pour cette année, sur le site du festival : Berlioz & Napoléon, http://www.festivalberlioz.com/ .
Plus de détails sur le blog du Wanderer : http://wanderer.blog.lemonde.fr/2015/03/31/festival-berlioz-de-la-cote-saint-andre-apercu-du-programme-2015/ . Concertos de Beethoven par Guy, concert par l'Orchestre des Pays de Savoie (Napoléon "l'Egyptien" qui mettra en regard Berlioz et Saint-Saëns), Lélio & la Fantastique par Gardiner & son Orchestre révolutionnaire et romantique, un concert de musique(s) religieuse(s) funèbre(s) dont Tristia, par Niquet (là, très honnêtement, je me tâte et d'autant plus que l'église de Saint-Antoine-l'Abbaye est merveilleuse, pour ceux qui la connaissent), et une confrontation entre les scènes de Berlioz (Révolution grecque/Sardanapale) et la 9e de Beethoven par l'Orchestre national de Lyon et Slatkin.
Résa à partir du 8 avril ; avec, d'ici-là j'espère, le programme complet de la manifestation.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) Empty
MessageSujet: Re: Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)   berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) EmptySam 11 Avr 2015 - 9:41

Le programme détaillé est en ligne (et la billeterie ouverte) ; et c'est, ma foi, bien tentant, http://www.festivalberlioz.com/ .
Guy, Niquet, Marzorati, Gardiner, Slatkin drunken ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) Empty
MessageSujet: Re: Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)   berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) EmptySam 11 Avr 2015 - 10:46

Le programme serait parfait avec un autre ensemble que Le concert spirituel Twisted Evil . Sinon Heisser dans Ibéria, là, c'est idéal; ceux qui seront des les parages foncez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) Empty
MessageSujet: Re: Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)   berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) EmptySam 11 Avr 2015 - 11:21

calbo a écrit:
Le programme serait parfait avec un autre ensemble que Le concert spirituel Twisted Evil .

Ah ! Je ne suis pas si sûr et je ferais bien le déplacement, au contraire ; pour le lieu, le programme, et l'ensemble justement (pas tant une effusion de couleurs, c'est sûr mais une palette quand même, une griffe, une pâte/patte, un souffle ce qui importe largement ici).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) Empty
MessageSujet: Re: Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)   berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) EmptySam 11 Avr 2015 - 11:49

bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
Le programme serait parfait avec un autre ensemble que Le concert spirituel Twisted Evil .

Ah ! Je ne suis pas si sûr et je ferais bien le déplacement, au contraire ; pour le lieu, le programme, et l'ensemble justement (pas tant une effusion de couleurs, c'est sûr mais une palette quand même, une griffe, une pâte/patte, un souffle ce qui importe largement ici).

J'ai tenu le même raisonnement hehe ; et la douche a été glaciale Evil or Very Mad . Tu devrais songer à préparer un bouquin, au cas ou siffle
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) Empty
MessageSujet: Re: Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)   berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) EmptySam 11 Avr 2015 - 12:04

calbo a écrit:
Tu devrais songer à préparer un bouquin, au cas ou siffle

Je ne vois pas bien pourquoi ; mon tri est tellement drastique/raisonné en matière de festival que je ne me souviens pas avoir jamais eu ce genre de déconvenue (alors qu'en saison "régulière" pale ...). Et puis Saint-Antoine est un site tellement particulier (comme Ambronay, comme la Chaise-Dieu, etc.) drunken !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) Empty
MessageSujet: Re: Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)   berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) EmptySam 11 Avr 2015 - 12:10

Quand j'ai vu Niquet à Saintes je me suis tellement fait ***** que j'ai lu et relu le programme général du festival pendant presque tout le concert tandis que ma voisine regardait les infos sur son smartphone. C'était la première fois, saisons hivernales et festivals inclus, que j'assistais à un concert aussi mortellement ******
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) Empty
MessageSujet: Re: Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)   berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) EmptySam 11 Avr 2015 - 14:53

L'utilisation du smartphone, en 2015, ne me paraît pas un indice très "congruent" ; sauf à considérer que 99% des concerts & productions lyriques n'intéressent pas le public (et personnellement, je m'y refuse) : des cours ennuyeux, des films interminables, des réunions inutiles, des concerts lancinants, des messes sans intérêt, etc. silent !
Quoi qu'il en soit, cette année la programmation du festival Berlioz me semble, plus que certaines éditions précédentes, approcher la quadrature du cercle entre ambition thématique, qualitative & originalité.
A suivre.


Dernière édition par bAlexb le Sam 11 Avr 2015 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) Empty
MessageSujet: Re: Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)   berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) EmptySam 11 Avr 2015 - 15:00

99% non mais ce soir la on était deux critiques à s'emmerder ferme. En général je me refuse totalement à l'utilisation de ces objets et je me montre assez crue avec ceux qui les utilisent, mais avec Niquet à la baguette je ne pouvais guère lui faire ce reproche. Il a quand même réussi à rendre Les leçons des ténèbres mégasuper glaciales et chiantes il fallait y penser

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) Empty
MessageSujet: Re: Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)   berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) EmptySam 11 Avr 2015 - 18:13

calbo a écrit:
99% non mais ce soir la on était deux critiques à s'emmerder ferme. En général je me refuse totalement à l'utilisation de ces objets et je me montre assez crue avec ceux qui les utilisent, mais avec Niquet à la baguette je ne pouvais guère lui faire ce reproche. Il a quand même réussi à rendre Les leçons des ténèbres mégasuper glaciales et chiantes il fallait y penser


Trois petits tours et puis je m'en vais ; je sais que ce n'est pas le sujet (Niquet en a un ; on y poursuit si tu veux, https://classik.forumactif.com/t5903-herve-niquet?highlight=niquet et je me demande même si on n'en avait pas déjà parlé ailleurs scratch ) mais si c'est bien le concert auquel je pense, qui avait retransmis à l'époque où FM était une fréquence... fréquentée/fréquentable, c'était plus l'effectif original (je n'ai pas dit : originel;) ) aux voix et qui favorisait des frottements harmoniques particuliers (étaient-ils demandés, d'ailleurs ?) et des intonations... Bref, c'était ce qui, à mon sens, qui pouvait poser question.
Je n'avais pas trouvé ça inintéressant pour autant, m'enfin...
... M'enfin, je n'ai jamais rien trouvé de Niquet totalement inintéressant ou fondamentalement indifférent.
Et quid du festival Berlioz Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) Empty
MessageSujet: Re: Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)   berlioz - Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival Berlioz 2015, La Côte-Saint-André (38)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de La Côte Saint André
» Festival Berlioz le 27 août
» Festival de Saint-Denis
» festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008
» Philharmonie - Roméo et Juliette/Berlioz - Roth 17/03/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: