Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ?

4 participants
AuteurMessage
Henri
Mélomane averti
Henri

Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ?   Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ? EmptyVen 10 Avr 2015 - 6:37

Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ? Je l’ai découvert récemment et je dois dire que je suis assez subjugué par sa musique. Extraordinairement inventive, moderne tout en étant accessible (essentiellement tonale), elle vous accroche dès les premières mesures et ne vous laisse jamais un seul instant de répit — ni d’ennui — avant la fin. Bien que de facture très classique (de style dit “néoromantique”), elle présente de nombreux aspects qui la ratachent au rock “progressif”, sans pour autant utiliser les instruments de cette musique. L’orchestre symphonique est utilisé de manière traditionnelle et l’écriture adopte les formes habituelles du concerto ou de la symphonie. Yoshimatsu est né en 1953 à Tokyo. Sans avoir reçu de formation musicale il a dans sa jeunesse fait partie, en tant que pianiste, d’un groupe amateur qui jouait des morceaux de Pink Floyd ou bien imitait cette musique dans ses propres compositions. Il a composé 6 symphonies, une dizaine de concertos (pour violoncelle, saxophone, piano, marimba, guitare, basson, trombonne, etc.), des pièces pour orchestre à cordes (Atom Hearts Club Suites I et II, Threnody to Toki (avec piano)), des pièces pour piano (Pleiades Dances, Tapiola Visions, Ainola Lyrical Ballads). Au japon il semble aussi connu que Takemitsu. Je ne sais pas si sa réputation est mondiale mais je ne crois pas en avoir jamais entendu parler en France, et bien que sa discographie soit assez fournie, ses enregistrements ne se bousculent pas dans les médiathèques ou chez les disquaires. On ne parle jamais de lui non plus dans les forums dédiés à la musique classique. Il est vrai que chez nous, la musique contemporaine écoutable, ce n’est pas très bien considéré dans le petit monde “classique”.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ?   Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ? EmptyVen 10 Avr 2015 - 11:32

Henri
Mélomane averti
Henri

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ?   Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ? EmptyVen 10 Avr 2015 - 15:49

Merci Roderick. Mais, bizarre ! J'avais justement lancé une recherche pour voir s'il y avait déjà un sujet sur lui, et la recherche a été négative. Pour être sûr, je viens d'en relancer une, et le moteur de recherche ne trouve toujours que mon propre sujet. Je ne sais pas comment vous avez trouvé l'autre.
Bref ! En lisant le sujet "Yoshimatsu (et autres compositeurs japonais)", je vois que notre "Père fondateur" écrit : "Dommage de ne pas avoir créé un sujet Yoshimatsu carrément". Donc, voilà, c'est fait.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ?   Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ? EmptyVen 10 Avr 2015 - 19:03

Henri a écrit:
Mais, bizarre ! J'avais justement lancé une recherche pour voir s'il y avait déjà un sujet sur lui, et la recherche a été négative. Pour être sûr, je viens d'en relancer une, et le moteur de recherche ne trouve toujours que mon propre sujet. Je ne sais pas comment vous avez trouvé l'autre.

Personnellement je trouve que la fonction "rechercher" sur les forums en général ce n'est jamais très fiable. Mais en ouvrant la rubrique général tu as en haut en post-it un index très bien fait avec (presque) tous les sujets répertoriés, d'abord par compositeur puis par thématique (époques, genres, écoles ou pays, etc...). Je passe toujours par là quand je cherche si un sujet existe et celui dont parle Roderick figure bien dans l'index. Wink
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ?   Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ? EmptySam 11 Avr 2015 - 1:13

Très jolie musique, incluant un surprenant concerto pour guitare.
Henri
Mélomane averti
Henri

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ?   Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ? EmptyLun 13 Avr 2015 - 7:19

Ce n’est pas le concerto pour guitare que je préfère mais il révèle de belles ambiances. Je trouve d’ailleurs qu’il vaut surtout par l’apport de l’orchestre plus que par la partie de guitare, dont les difficultés techniques mettent sans doute en valeur l’interprète mais que je ne trouve pas très chantante. Il est vrai que je ne peux jamais m’empêcher, même contre ma volonté, de comparer tous les concertos pour guitare à celui de « Maître » Rodrigo. Disant cela, je sais que je vais m’attirer sarcasmes et commentaires narquois, mais je ne suis pas de ceux qui renient leur plaisir et leur bonheur à cause du succès populaire d’un morceau. Bref ! Tiens, je vais peut-être lancer un sujet « votre concerto pour guitare préféré ». Avec éventuellement un vote.
Pour en revenir à Yoshimatsu, quelques uns de ses concertos me séduisent (notamment le concerto pour piano « memo flora ») mais ce sont surtout ses symphonies qui emportent mon adhésion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ?   Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ? Empty

Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ?
Page 1 sur 1