Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ? Je l’ai découvert récemment et je dois dire que je suis assez subjugué par sa musique. Extraordinairement inventive, moderne tout en étant accessible (essentiellement tonale), elle vous accroche dès les premières mesures et ne vous laisse jamais un seul instant de répit — ni d’ennui — avant la fin. Bien que de facture très classique (de style dit “néoromantique”), elle présente de nombreux aspects qui la ratachent au rock “progressif”, sans pour autant utiliser les instruments de cette musique. L’orchestre symphonique est utilisé de manière traditionnelle et l’écriture adopte les formes habituelles du concerto ou de la symphonie. Yoshimatsu est né en 1953 à Tokyo. Sans avoir reçu de formation musicale il a dans sa jeunesse fait partie, en tant que pianiste, d’un groupe amateur qui jouait des morceaux de Pink Floyd ou bien imitait cette musique dans ses propres compositions. Il a composé 6 symphonies, une dizaine de concertos (pour violoncelle, saxophone, piano, marimba, guitare, basson, trombonne, etc.), des pièces pour orchestre à cordes (Atom Hearts Club Suites I et II, Threnody to Toki (avec piano)), des pièces pour piano (Pleiades Dances, Tapiola Visions, Ainola Lyrical Ballads). Au japon il semble aussi connu que Takemitsu. Je ne sais pas si sa réputation est mondiale mais je ne crois pas en avoir jamais entendu parler en France, et bien que sa discographie soit assez fournie, ses enregistrements ne se bousculent pas dans les médiathèques ou chez les disquaires. On ne parle jamais de lui non plus dans les forums dédiés à la musique classique. Il est vrai que chez nous, la musique contemporaine écoutable, ce n’est pas très bien considéré dans le petit monde “classique”.