Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Radio France 2015-2016

+15
St_Pancras
tomseche89
Montfort
rubber
calbo
MHNUYM
Igor Viesna
Golisande
concerto
Stolzing
DavidLeMarrec
Patzak
dreamer
Polyeucte
Xavier
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dreamer
Mélomane averti

Radio France 2015-2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:30

Je viens de me rendre compte que sur le site de la billeterie de radio france le plan pour choisir ses places n'est pas conforme à la salle, ils ont inversé pair / impair donc à chaque fois je suis du mauvais côté Evil or Very Mad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyLun 5 Oct 2015 - 11:04

Mikko Franck a annulé son concert vendredi dernier (Wagner, Rautavaraa, Holst) pour des "raisons personnelles" d'après Clément Rochefort qui présentait la soirée en direct sur France Musique. Il a été remplacé par son assistante polonaise, au pied levé j'imagine puisque vendredi après-midi rien n'était indiqué sur le site.

Sur Twitter, un critique musical bien informé écrit ceci : #RadioFrance Mikko Franck en conflit pour choisir son assistant, annule le concert de vendredi. Veut-on un grand orchestre sans grand chef?

Ca promet...
St_Pancras
Mélomane du dimanche
St_Pancras

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:06

En effet Miko Franck n'a pas dirigé le concert de vendredi dernier, il a été remplacé par son assistante polonaise pour des 'raisons personnelles' selon la dadame qui s'est déplacé sur la scène pour nous indiquer la modification.

Sinon, sur ce concert en lui même, le programme était sous le signe des mondes éloignés des étoiles, des constellations voire des vaisseaux spatiaux (Holst et Rautavaara):
- Wagner ( le prélude de Parsifal): RAS du classique à Mémé,
- Rautavaara (Angels and Visitations): je ne connaissais pas du tout, j'ai trouvé ça plutôt bien, mais voisins ont été plus critiques,
- Gustav Holst Les Planètes (avec projection vidéo de la Nasa) et un choeur pour les derniers mouvements (la c'est plus rare): c'est toujours aussi bien, bonne interprétation, l'orchestre était vraiment à la hauteur.

La vidéo etait censé accompagner la musique. Personnellement ça m'a plutôt perturbé, j'ai toujours du mal entre écouter l'orchestre et en même temps voir les images. Car une fois de plus et assez rapidement, la musique est venue illustrer la vidéo, et dans ce cas, je me demande pourquoi je ne suis pas rester chez moi devant un DVD avec un home cinéma.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2015 - 23:52

St_Pancras a écrit:

C'était si mal joué que ça??

St_Pancras a écrit:
- Gustav Holst Les Planètes (avec projection vidéo de la Nasa) et un choeur pour les derniers mouvements (la c'est plus rare)

Ah bon, tu as déjà entendu Neptune sans le choeur?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyMar 6 Oct 2015 - 23:52

St_Pancras a écrit:

C'était si mal joué que ça??

St_Pancras a écrit:
- Gustav Holst Les Planètes (avec projection vidéo de la Nasa) et un choeur pour les derniers mouvements (la c'est plus rare)

Ah bon, tu as déjà entendu Neptune sans le choeur?
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2015 - 8:21

Je suis invité la semaine prochaine à un petit déj de présentation de la saison - déjà largement commencée - des orchestres de R F.

Cela me permet de récupérer deux places gratuites pour le concert du Philhar du 20 novembre, qui a programme intéressant :
Passacaille de Webern
Concerto pour violon de Berg
IV de Brahms.

Le chef est Jukka - Pekka Saraste - jamais entendu mais je crois qu'il a bonne réputation - je ne connais pas le violoniste, David Grimal - je pourrai comparer ultérieurement puisque j'écouterai à nouveau le concerto de Berg avec la superbe Isabelle Faust.

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 15:55

Quelques informations glanées lors de la conférence de présentation de la saison des orchestres :

Pour mieux coller aux attentes du public, ils se sont dotés d'outil de "customer relationship management"....
 Les concerts situés dans la tranche du week end - il y en avait peu avant - rencontrent un grand succès : ils vont les développer, notamment des concerts le dimanche matin.
J'ai prolongé ce thème en soulignant qu'il y avait à Paris une large tranche en jachère : l'été, et qu'il serait temps que Radio France suive l'exemple de la Waldbuhne ou de la BBC avec les Proms - on m'a répondu qu'une réflexion dans ce sens était en cours, conjointement avec Laurent Bayle et la Philharmonie.
La billetterie est en cours de numérisation : désormais on peut ouvrir un compte personnel et placer des options pour les concerts - dans quelque temps il y aura des billets imprimables en ligne.
Le successeur de Gatti à l'ONF n''est pas encore désigné et sera connu début janvier - j'ai demandé si c'était l'orchestre qui désignait son futur directeur, on m'a répondu que les musiciens étaient "associés" mais que la décision finale sera prise par Mathieu Gallet.
J'ai aussi essayé d'en savoir plus sur ce que pourrait signifier concrètement "une meilleure utilisation des archives sonores" - une certitude : il y aura bientôt une plate forme numérique permettant d'écouter les concerts récents et des archives en streaming - la question de savoir si il y aura en plus un label pour des CD et des DVD n'est pas tranchée.

A la fin nous avons pu accéder à l'auditorium ou le Philhar répétait pour le concert de demain la IV de Brahms.

Montfort
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 16:00

Merci pour ces infos Montfort.

Montfort a écrit:
J'ai aussi essayé d'en savoir plus sur ce que pourrait signifier concrètement "une meilleure utilisation des archives sonores" - une certitude : il y aura bientôt une plate forme numérique permettant d'écouter les concerts récents et des archives en streaming - la question de savoir si il y aura en plus un label pour des CD et des DVD n'est pas tranchée.

L'équivalent du Digital Concert Hall du Berliner, avec abonnement j'imagine ?

Sinon sais-tu si le principe des "Expresso concert", 1h de musique à 19h est définitivement abandonné ? Je n'en vois plus.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 16:03

Montfort a écrit:

La billetterie est en cours de numérisation : désormais on peut ouvrir un compte personnel et placer des options pour les concerts - dans quelque temps il y aura des billets imprimables en ligne.

C'est déjà le cas depuis le début de la saison, personnellement j'ai réservé des billets et je les ai imprimés...
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 16:24

Pipus a écrit:
Merci pour ces infos Montfort.

Montfort a écrit:

L'équivalent du Digital Concert Hall du Berliner, avec abonnement j'imagine ?

Sinon sais-tu si le principe des "Expresso concert", 1h de musique à 19h est définitivement abandonné ? Je n'en vois plus.

Je n'ai pas abordé la question d'un possible paiement pour accéder à ces contenus - probable au moins pour la partie archives.
Les "Expresso concert" n'existent plus sous cette appellation, mais sous une autre...

Autre information importante : l'idée d'une fusion ou d'un rapprochement des deux orchestres est abandonnée.

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptySam 21 Nov 2015 - 14:14

20 novembre 2015 : un concert "de routine" au Philhar.

D'abord ce concert a été pour moi l'occasion de découvrir l'auditorium - superbe plastiquement, et très flatteur sur le plan de l'acoustique - c'est à 5 minutes à pied de chez moi : je sens que je vais y aller souvent.
Public très clairsemé pour ce concert : les noms de Webern et Berg ont - ils repoussé le public ?
Pourtant la Passacaille de Webern est une oeuvre très accessible : j'avais par moment l'impression d'écouter du Korngold.
Le concerto pour violon de Berg, pur chef d'oeuvre, est aussi très accessible - David Grimal en a donné une lecture sensible et sobre.
Il a donné un très long bis, pour "protester contre la violence du monde" : le 3ème mouvement - adagio - de la sonate pour violon seul de Bartok.
Enfin nous avons eu une IV de Brahms percutante - Jukka - Pekka Saraste est un chef énergique.
Quand au Philhar, magnifique petite harmonie, avec une mention spéciale pour la flûte de Magali Mosnier.

J'y retourne la semaine prochaine avec un groupe de lycéens.

Montfort
kv
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Très beau concert   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2015 - 22:20

Montfort a écrit:

D'abord ce concert a été pour moi l'occasion de découvrir l'auditorium - superbe plastiquement, et très flatteur sur le plan de l'acoustique - c'est à 5 minutes à pied de chez moi : je sens que je vais y aller souvent.
Public très clairsemé pour ce concert : les noms de Webern et Berg ont - ils repoussé le public ?
Pourtant la Passacaille de Webern est une oeuvre très accessible : j'avais par moment l'impression d'écouter du Korngold.
Le concerto pour violon de Berg, pur chef d'oeuvre, est aussi très accessible - David Grimal en a donné une lecture sensible et sobre.
Il a donné un très long bis, pour "protester contre la violence du monde" : le 3ème mouvement - adagio - de la sonate pour violon seul de Bartok.
Enfin nous avons eu une IV de Brahms percutante - Jukka - Pekka Saraste est un chef énergique.
Quand au Philhar, magnifique petite harmonie, avec une mention spéciale pour la flûte de Magali Mosnier.

Montfort

Effectivement la salle était à moitié vide mais les absents ont eu tort. Conséquence des attentats je pense car le concerto de Berg et maintenant un "classique". Très beau programme avec un David Grimal magnifique.

J'ai beaucoup aimé la direction de Saraste très élégant et efficace ; mention spéciale pour les cordes avec très beau son d'orchestre.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 9:39

Montfort a écrit:

Montfort

Finalement pas de concert vendredi prochain : le ministère de l'éducation nationale interdit toute sortie scolaire en Ile de France jusqu'au 29 novembre.

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 8:29

Critique du concert du Philhar du 20 novembre :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11103

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2015 - 9:08

Je ne sais pas si c'est la concrétisation de l'annonce de Gallet sur la valorisation des archives mais Radio France publie un coffret de 8 CD consacré à des concerts du National.
L'ensemble est très attractif, avec une pléiade de chefs : Prêtre, Désormières, Bernstein, Jochum, Horenstein, Schuricht, Muti, Abbado, Ormandy... et des solistes de premier plan : Ferras, Argerich, Isaac Stern, Fischer Dieskau, Marilyn Horne...
Un parfait cadeau de noël pour un mélomane.

Montfort
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016 - 14:00

Radio France a écrit:
Madame, Monsieur,  Cher(e) Abonné(e)

En raison des limitations d'accès à la Maison de la radio nous vous informons que
  l'entrée pour tous les concerts du 1er trimestre 2016 se fera uniquement Porte D,
  Face au 84 rue Raynouard.

Nous vous invitons en conséquence à vous présenter dans la mesure de votre possible
  au moins 60 mn avant l'heure de votre concert pour procéder aux différents contrôles
  de sécurité.

60 minutes!...

David a raison, ils ne veulent vraiment pas qu'on vienne...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016 - 14:04

Il va falloir que je m'en souvienne pour la première fois que je vais y aller le 30 (La Ville Morte! avec Vogt et Nylund drunken)
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016 - 14:40

Cela fait déjà plusieurs semaines que c'est comme ça et ils avertissent seulement maintenant Rolling Eyes

Les 60 minutes sont de la blague pure. J'ai passé les pseudo-contrôles de sécurité à 19h55 sans aucun problème. Le seul avantage du nouveau système est que les contrôles ont lieu assez loin à l'intérieur du bâtiment, ça évite de se geler ou de se faire mouiller en attendant que les braves agents de sécurité fassent le boulot (inutile) pour lequel ils sont (sans doute mal) payés.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016 - 16:44

Stolzing a écrit:
Cela fait déjà plusieurs semaines que c'est comme ça et ils avertissent seulement maintenant Rolling Eyes

Les 60 minutes sont de la blague pure. J'ai passé les pseudo-contrôles de sécurité à 19h55 sans aucun problème. Le seul avantage du nouveau système est que les contrôles ont lieu assez loin à l'intérieur du bâtiment, ça évite de se geler ou de se faire mouiller en attendant que les braves agents de sécurité fassent le boulot (inutile) pour lequel ils sont (sans doute mal) payés.

Tout à fait d'accord avec Stolzing : 30 minutes sont largement suffisantes...

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptySam 16 Jan 2016 - 10:53

Xavier a écrit:
Radio France a écrit:
Madame, Monsieur,  Cher(e) Abonné(e)

En raison des limitations d'accès à la Maison de la radio nous vous informons que
  l'entrée pour tous les concerts du 1er trimestre 2016 se fera uniquement Porte D,
  Face au 84 rue Raynouard.

Nous vous invitons en conséquence à vous présenter dans la mesure de votre possible
  au moins 60 mn avant l'heure de votre concert pour procéder aux différents contrôles
  de sécurité.

60 minutes!...

David a raison, ils ne veulent vraiment pas qu'on vienne...

Quand j'ai vu ça, ça m'a mis en fureur (le côté « si vous n'arrivez pas à 16h pour un concert à 20h, ne vous plaignez pas si vous ne pouvez pas entrer »). Cela dit, j'y étais hier, et c'est en fin de compte beaucoup plus commode : on passe à l'intérieur, et on a même, pour une fois, des sièges pour s'asseoir. Ça ressemble beaucoup plus à l'accueil d'une salle de concert, aussi.

L'organisation reste toujours aussi militaire, bien sûr, mais c'est moins inconfortable.

Sur le plan de la sécurité, autant c'est d'ordinaire tout à fait inutile (un individu malveillant ne va pas faire gentiment la queue au contrôle), autant ici, il y a quand même beaucoup de sas à franchir, et il faut traverser plusieurs couloirs avant d'arriver là où il y a du monde ; c'est probablement l'un des rares dispositifs efficaces, dans le genre. (Forcément, puisqu'on doit traverser toute la Maison de la Radio, en fait !) Donc, au moins de leur point de vue de sécurité garantie dans le Sanctuaire, le changement est plutôt probant.

En revanche, l'effet de communication est bien sûr désastreux, ça ne donne pas envie d'y aller… Hier, certes le programme était original (Scherzos de Suk et Stravinski, concerto et symphonie de Martinů), mais la salle n'était même pas remplie à moitié. Pendant ce temps, la Philharmonie continue à jouer à guichet fermé…
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptySam 16 Jan 2016 - 14:31

L'effet de communication est certes consternant, mais vous pouvez peut etre faire l'effort élémentaire de comprendre qu'on traverse une période exceptionnelle..

Mais surtout - pour etre allé à des concerts à l'auditorium depuis le 13 novembre, il est inutile d'arriver aussi tôt : 30 minutes suffisent.
 Même remarque pour l'ONP : il y a des mesures de filtrage aussi bien à Garnier qu'à Bastille, mais ça reste fluide - je ne me prononce pas sur l'efficacité des dites    mesures.

Montfort
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptySam 16 Jan 2016 - 17:23

Montfort a écrit:
L'effet de communication est certes consternant, mais vous pouvez peut etre faire l'effort élémentaire de comprendre qu'on traverse une période exceptionnelle..

Précisément: rien d'exceptionnel dans le fait que Radio France semble tout faire pour qu'on ne vienne pas, ça renforce juste le sentiment qu'on a depuis assez longtemps.
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptySam 16 Jan 2016 - 18:09

Hier soir, sans l'avoir cherché, je suis arrivé vraiment à la dernière minute, j'ai dû franchir la porte extérieure à 19h58 et j'ai dû un peu courir dans les couloirs. Je suis arrivé alors que les musiciens étaient déjà tous assis. Pour me punir, les ouvreuses m'ont aimablement surclassé, pile poil en face au parterre au lieu de ma loge de côté, un peu trop lointaine pour m'y mettre à la dernière seconde... Bref, le message de RF est vraiment risible.

Sinon, concert sympa, excellent violoncelliste (Johannes Moser), Hrusa un peu mou, mais enfin, c'était aussi assez poétique.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2016 - 10:25

Stolzing a écrit:
Hier soir, sans l'avoir cherché, je suis arrivé vraiment à la dernière minute, j'ai dû franchir la porte extérieure à 19h58 et j'ai dû un peu courir dans les couloirs. Je suis arrivé alors que les musiciens étaient déjà tous assis. Pour me punir, les ouvreuses m'ont aimablement surclassé, pile poil en face au parterre au lieu de ma loge de côté, un peu trop lointaine pour m'y mettre à la dernière seconde... Bref, le message de RF est vraiment risible.

Sinon, concert sympa, excellent violoncelliste (Johannes Moser), Hrusa un peu mou, mais enfin, c'était aussi assez poétique.

Voilà !!!

Montfort
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2016 - 11:45

Stolzing a écrit:

Le vendredi precedent, dans Martinu + Roussel, c'etait un peu le contraire: Hrusa bondissant sur le podium et dechainant un enorme climax dans chaque morceau (4 dans un concert, c'etait un peu beaucoup; les jeunes chefs manquent souvent un peu le sens de la progression il me semble). Concert bien interessant quand-meme, moi qui connait assez mal Martinu et Roussel; bel orchestre de Radio France comme d'habitude; bel hommage à Boulez en intro avec un morceau pour clarinette seule; salle remplie helas à moins de 50% Sad

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2016 - 21:25

Stolzing a écrit:

Un peu mieux que sympa tout de même, que de très belles choses qu'on n'entend pas souvent ; ça a même sensiblement haussé mon opinion de la Sixième de Martinů, que je trouvais la moins intéressante des six (j'aime vraiment beaucoup les quatre premières). Mouvement lent du Concerto pour violoncelle superbe, aussi.

Exactement d'accord sur les interprètes, un rien de mollesse, mais un vrai sens du climat, comme d'habitude chez Hrůša. Et Moser, fulgurant, cette façon de murmurer avec un timbre très plein et projeté ! On a même eu du Bach avec diminutions en bis…
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 11:35

L'accueil à Radio France, acte III, episode 8.

(extrait d'une critique du concert Ravel/Dvorak du Philhar trouvée sur Bachtrack)

"C’est un scandale qu’il convient de relayer parce qu’il n’a pas seulement touché une partie du public, il a fini par nuire au concert. A cause du plan Vigipirate (renforcé plus encore en raison de la présence du premier ministre Manuel Valls), l’accueil du public s’effectue désormais par la porte D, à l’exact opposé de l’entrée classique de l’Auditorium, très étroite, créant un entonnoir ralentissant considérablement l’entrée du public. A 19h25, une file d’attente de déjà plus de 200 mètres s’étirait à l’extérieur, par temps glacial. Or le concert a commencé à l’heure ! Le calcul est simple ; les personnes n’ayant pas prévu plus de 20 minutes d’avance ont été refusées en salle pour le concerto. Conséquence : certains ouvreurs maladroits ont laissé entrer quelques retardataires trop excédés pour être retenus, ce qui a agacé Mikko Franck attendant plusieurs minutes tourné vers le public avant de prendre sa baguette et donner le top départ.

Inutile de préciser que l’ambiance en ce début de soirée était assez peu propice à la concentration, autant pour les spectateurs que les musiciens, entre les chuchotements parvenant des portes principales en fond de salle et les nombreux sièges restés vides alors que le concert avait été annoncé complet depuis des mois."
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 15:27

Enfin ce n'est pas nouveau cette façon d'entrer je crois...
Donc oui, il faut prévoir un peu large... comme dans toutes les salles de concert actuellement!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 16:23

A la Philharmonie, franchement ça prend deux minutes, tu peux arriver à 20h25 et c'est bon.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 16:24

Xavier a écrit:
A la Philharmonie, franchement ça prend deux minutes, tu peux arriver à 20h25 et c'est bon.

Oui, mais le contrôle... est un peu symbolique quand même! hehe
A Radio-France, c'est chiant parce qu'on te fait sortir tout de tes poches et tout par contre!
Mifasol
Mélomane averti
Mifasol

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 19:38

Jodlowski, Messiaen et Debussy sous la direction de Mikko Franck à la Maison de la radio le 18 mars.

http://www.institut-finlandais.fr/event/jodlowski-messiaen-debussy-sous-la-direction-de-mikko-franck/

Je n'ai aucune idée de ce que peut donner ce Jodlowski sur un texte de Pessoa. Intrigant.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 20:23

si tu veux une idée du style de Jodlowski, je peux te proposer ceci : https://www.youtube.com/watch?v=K7LRo8Gjseo
Mifasol
Mélomane averti
Mifasol

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 22:25

Merci Lucien ! C'est fou tout ce que tu connais.

C'est intéressant. Alda Merini m'était inconnue. J'apprécie la façon dont ses textes sont utilisés.
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2016 - 12:30

Un petit mot sur le concert de l'ONF avec Riccardo Muti et David Fray jeudi dernier.

Auditorium rempli à ras bord, celle salle est vraiment superbe quand elle est pleine ! A noter que Gatti était aux côtés de Matthieu Gallet.

Le concert a très mal commencé (après un petit discours en italien de Muti auquel on n'a pas compris grand chose si ce n'est minute de silenzio pour Bruxelles) : concerto de Schumann catastrophique avec un David Fray pas concerné, au jeu fade et mécanique... L'ennui du début à la fin, avec un Muti bienveillant sur son gendre, qui se contente d'offrir de jolies sonorités d'orchestre.

Heureusement, après l'entracte, un superbe Aus Italien de Richard Strauss. On aimerait entendre l'orchestre à ce niveau d'excellence plus souvent. Les individualités brillent mais c'est vraiment l'ensemble qui séduit. Muti avait visiblement bien récupéré de son opération : on l'a vu bondissant tout au long de la partition, manquant même de se faire emporter par son propre élan dans l'euphorie des 3 derniers accords ! (on peut le revoir sur Arte Concert).

Je n'avais pas été très convaincu par Muti lorsqu'il était venu à Pleyel avec Chicago, trop confortable. Ce qu'il est arrivé à tirer d'un orchestre plus moyen comme l'ONF montre que c'est un grand chef.
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2016 - 12:46

Merci du CR. Muti avait aussi fait un discours en italien au TCE il y a 1-2 ans; je trouve ca tres amical, en fait: "nous sommes voisins européens, on se comprend mutuellement", pas besoin de passer en anglais (que Muti parle parfaitement, évidemment; je l'ai également entendu faire un discours à Chicago et là, ce n'était pas en italien Smile ).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radio France 2015-2016   Radio France 2015-2016 - Page 3 Empty

Radio France 2015-2016
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3