| Le meilleur de la viole de gambe | |
|
+50Cricri Mohirei Rubato Eusèbe Titon_du_Tillet Stolzing Jonathan0 Morloch Rav–phaël luisa miller m.gruber Benedictus Mandryka tartatane xoph bouddha Ravélavélo Arfur cherchemusique malko Viola da gamba ! Donzelague Froberger Ciro HOLLIGER Iskender DavidLeMarrec Oudread Golmon Cololi droopy Florent Zeno Cleme Hidraot jerome Bertrand67 WoO Bespin Jules Biron Cello felyrops atomlegend Kryzstof Kurwenal Jorge Xavier Philippe antrav sofro 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 17 Juin 2009 - 15:41 | |
| - jerome a écrit:
- Tu veux dire Fretwork dans Hume
Non. Je voulais dire que revenir du son Fretwork en général au son Savall m'avait un peu désarçonné. - jerome a écrit:
- Pour "brumeux", je ne trouve pas que ça leur convienne vraiment, je les trouve en général plus nets que Savall.
C'était surtout par opposition au son de Savall, trop tranchant à mon goût. Le son des Fretwork me paraît fait de douces nappes organiques. Ce doit être de là que j'ai sorti le raccourci "brumeux". - jerome a écrit:
- Je vais faire un topic "viole anglaise" d'ici peu.
Excellente idée. C'est pile ce que je suis en train de creuser en ce moment: Dowland, Byrd, Purcell et Hume. Il y a là tout un monde à découvrir. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 24 Aoû 2009 - 11:32 | |
| La claque !! http://www.jiwa.fr/#search/track/{%22q%22%3A%22jenkins%20hantai%22} J'ai écouté des extraits de ce disque. Je ne connaissais rien de ce "Jérôme Hantaï Consort", et à première vue c'est grandiose. La souplesse de Savall, le rayonnement et la précision de Fretwork, le dessus fin et élégant de Phantasm. Les violes sont soutenues par un orgue de chambre et un luth, le comble du luxe pour la plénitude du son. Je rappelle que les oeuvres de Jenkins sont parmi les plus intéressantes du répertoire pour Consort. Un disque important, je pense, et la jolie pochette ne gâche rien. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 24 Aoû 2009 - 12:24 | |
| |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 24 Aoû 2009 - 12:27 | |
| Je n'en sais rien. Par contre, je viens de remarquer qu'Era et toi aviez déjà parlé de ce disque à la page précédente. Mon scoop tombe à l'eau. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 24 Aoû 2009 - 12:31 | |
| - natrav a écrit:
- Paolo Ucello ?
Je viens d'écouter la moitié du disque (avant d'enchaîner sur Bruch/D'Indy) et je n'ai pas du tout accroché, je trouve ça trop monotone Je ne connais toujours pas ce répertoire mais en relisant ce qui précède (natrav) je pense que Matthew Locke serait plus dans mes cordes. - Spoiler:
Avec Matthew Locke (1622-1677) on sent plus l'ère baroque, le caractère mélodique est plus affirmé, la danse aussi qui vient de France et qui va faire bientôt fureur dans les cours du nord de l'Europe. Des suites de danse qui incluent les fantaisies et des "Courantes" au rythme pointé. C'est dynamique et divertissant, français, des ballades anglaises parfois.
Dernière édition par WoO le Lun 24 Aoû 2009 - 12:50, édité 2 fois |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 24 Aoû 2009 - 12:34 | |
| Les oeuvres, ou l'interprétation ? Parce que ce répertoire c'est encore Renaissance, donc pas étonnant que tu t'y ennuies en tant que baroqueux forcené. |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 24 Aoû 2009 - 12:47 | |
| Je vais réécouter parce que je n'avais pas adoré cette interprétation sur le coup. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 24 Aoû 2009 - 13:32 | |
| - natrav a écrit:
- Paolo Ucello ?
Pas cello, viole de gambe on te dit ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 24 Aoû 2009 - 13:48 | |
| Oui, en fait c'était une réponse d'Erani à Girolamo à qui il tendait une viole Paolo de la main gauche (luthiste crémonais confidentiel) et un violoncelle baroque de la droite. "Paolo ou cello ?"
On se rattrape comme on peut.
Ben après réécoute et comparaison des pièces, je suis toujours plus séduit par la version Fretwork, pluis contrapuntique à mes oreilles, plus claire, moins "baroqueuse" je trouve. |
|
| |
Florent Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 27 Jan 2010 - 9:05 | |
| Mon gros coup de coeur a la Viole de Gambe c'est le "Badinage" de Marin Marais. Quelle gouts pour l'ironie d'appeler "Badinage" une pièce si pleine de mélancolie, qui fait appel à tant d'émotions profondes... peut être parle t'il de la vanité de ces émotions ? Je l'ai sur un CD du "Spectre de la Rose". Et on peut l'entendre dans "Tout les matin du Monde". Cela me fait un peu penser au début du premier prélude des Suites pour violoncelle de Bach. C'est vraiment... ah il faut l'entendre et l'écouter, je ne peut en dire plus !
https://www.youtube.com/watch?v=YDw4zTaalQI |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 27 Jan 2010 - 10:31 | |
| Oui, très belle pièce, en effet mais j'aime encore plus La Rêveuse sur le même disque de Savall. |
|
| |
Florent Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 27 Jan 2010 - 11:22 | |
| Je viens de me faire livrer via JPC l'opus ultimum de Couperin, les "Pièces de Violes" par un des frêres Kuijken. Et ben, moi qui suis un inconditionnel de Bach j'ai dut me tourner un peu vers d'autre compositeurs pour goûter cette instrument ci, et cette fois, je dois avouez que Bach n'aurait surement pas fait plus grandiose... C'est au top au même titre que l'intégrale des chefs d'oeuvres de Marais pour l'instrument sauf que là ca a l'avantage de tenir sur un seul CD |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 27 Jan 2010 - 19:48 | |
| Les sonates en trio 525 à 530, dans ce cd à la viole de gambe et au clavecin (avec un continuo un peu trop discret au luth dans 3 d'entre elles). Les citations du livret, qualifiant ces oeuvres, me semblent judicieuses : "Les 6 sonates en trio pour orgue comptent au nombre des meilleures oeuvres de feu notre cher père. Elles n'ont rien perdu et me procurent toujours beaucoup de plaisir, bien qu'elles aient été composées il y a plus de 50 ans. Elles comportent certains Adagii qu'on ne saurait faire plus chantants aujourd'hui." (lettre de C.P.E Bach à J.N. Forkel, 1774) "Elles sont une véritable synthèse de toutes les formes symphoniques encore en usage de nos jours." (M. Dupré, 1902) Le pari n'est pas toujours gagné par Hille Perl, notamment dans les mouvements rapides (ça gratte et frotte un peu trop, par exemple dans le dernier mouvement de la 525, la justesse, et la beauté du timbre en prennent un petit coup), mais cela "fonctionne" le plus souvent très bien dans les mouvements lents (exemple encore de la 525). Bref, à écouter par curiosité, en espérant que des violistes plus assuré(e)s suivent cette voie. Ces sonates y trouveraient une belle expression de leur poésie. Ben oui, Bach est aussi un poète ! |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 12 Fév 2010 - 14:08 | |
| Pour l'instant c'est MON disque de Byrd, je me régale vraiment, et spécialement avec les couleurs instrumentales comme celle de la flûte. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 12 Fév 2010 - 14:09 | |
| - jerome a écrit:
Tiens, je l'ai découvert aussi il y a quelques jours. Tu m'étonnes . - jerome a écrit:
- Le disque est clairement organisé comme un pot-pourri varié, l'alternance des couleurs instrumentales est sympa. Ce n'est pas si nouveau comme concept, mais là ça m'a semblé particulièrement voulu, et réussi.
Sans doute pas nouveau mais très réussi en effet et peut-être une bonne porte d'entrée pour ceux qui craignent d'affronter un CD de consort complet. Tu as d'autres références discographiques pour ce genre de pot-pourri autour de Byrd? - jerome a écrit:
- L'apparition de la flûte dans la section dansée de la deuxième Fantaisie à 6 est une expérimentation intéressante ; ça a le mérite d'avoir été tenté. Malgré tout, l'effet donne une petite impression de fête foraine, personnellement je ne suis pas à 100% convaincu. Ça neutralise un peu l'aspect chambriste, puisque le passage d'une ambiance à une autre ne dépend plus des nuances obtenues par les seuls archets.
J'ai beaucoup apprécié cette touche. Je ne vois pas en quoi cela neutralise l'aspect chambriste: on n'est quand même pas devant un gros orchestre mahlerien. Par contre, c'est vrai que cela "dénature" un peu le style mais le résultat m'a plu. Et puis ça ne concerne que 2-3 pièces, non? - jerome a écrit:
- Ça m'intéresserait de savoir si les variations d'effectif au sein d'une même pièce contrapuntique étaient pratiquées à l'époque.
Ah oui, ça moi aussi. C'est une de mes grandes interrogations par rapport à la musique ancienne d'ailleurs: dans quelle mesure changeait-on l'effectif en fonction des musiciens disponibles? Etait-ce accepté? Mon intuition me dit "oui" mais en fait, je ne sais pas.
Dernière édition par Cello le Ven 12 Fév 2010 - 15:15, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33512 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 12 Fév 2010 - 14:11 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour l'instant c'est MON disque de Byrd, je me régale vraiment, et spécialement avec les couleurs instrumentales comme celle de la flûte.
Baroqueu va _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 12 Fév 2010 - 14:49 | |
| Je ne crois pas connaître le disque avec Kirby, ou alors mon inconscient l'a refoulé. Mais je conseille très chaudement le Naxos C'est aussi un pot-pourri clavier - violes, mais il y a en plus des consort songs et consort anthems, dans une interprétation hyper attachante. C'est un peu rustique (prononciation d'époque, une certaine vigueur naïve dans les intentions) et les parties instrumentales ont moins de relief que chez Sempé. (Pour les fantaisies, les Rose sont honnêtes mais quand même un peu ternes) Mais pour moi, Byrd c'est ça. Par contre, y a pas de flûflûtes, désolé - Cello a écrit:
- Je ne vois pas en quoi cela neutralise l'aspect chambriste: on n'est quand même devant un gros orchestre mahlerien.
T'aurais jamais dû dire ça malheureux, maintenant je vais faire des cauchemars toute la nuit |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 12 Fév 2010 - 18:31 | |
| - Cello a écrit:
- jerome a écrit:
- Ça m'intéresserait de savoir si les variations d'effectif au sein d'une même pièce contrapuntique étaient pratiquées à l'époque.
Ah oui, ça moi aussi. C'est une de mes grandes interrogations par rapport à la musique ancienne d'ailleurs: dans quelle mesure changeait-on l'effectif en fonction des musiciens disponibles? Etait-ce accepté? Mon intuition me dit "oui" mais en fait, je ne sais pas. C'est clairement la règle dans la musique italienne au XVII° en tout cas où l'indication de changement d'instrumentation est même autorisé sur pour les pièces éditées. Serait assez probable que dans les îles britanniques il en soit de même. Flûtes vs violes, ça doit être sympa quand même. Mais on sent un frémissement, la flûte retombe un peu face à la viole qui semble se redresser. http://www.google.be/trends?q=viol%2Cflute&ctab=0&geo=all&date=all&sort=1 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 12 Fév 2010 - 19:24 | |
| Pourtant quand ça frémit c'est la flûte qui se redresse d'habitude |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 12 Fév 2010 - 19:24 | |
| Elle est grosse celle-là. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 15 Fév 2010 - 10:08 | |
| - natrav a écrit:
Flûtes vs violes, ça doit être sympa quand même. Ca l'est mais jerome semble peu convaincu. - natrav a écrit:
- Mais on sent un frémissement, la flûte retombe un peu face à la viole qui semble se redresser.
http://www.google.be/trends?q=viol%2Cflute&ctab=0&geo=all&date=all&sort=1 Pas aux Philippines, c'est désolant. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 15 Fév 2010 - 12:19 | |
| C'est fort, il n'y a qu'en Belgique et en France que la viole surclasse la flûte. C'est le forum, c'est certain. |
|
| |
Golmon Mélomane averti
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 28 Fév 2010 - 21:30 | |
| Je recommande au amateur de viole a la française les "Concerts A Deux Violes Esgales" de Ste Colombe, dans un excellent enregistrement réunissant les deux maîtres incontesté de la viole de gambe, Jordi Savall et Wieland Kuijken.
Il est reconnut que la musique pour viole française doit à Ste Colombe sa tonalité nostalgique, tout en clair obscur, qui fait sa spécificité. Un auteur incontournable assurement. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mar 30 Mar 2010 - 9:06 | |
| - Bertrand67 a écrit:
Est ce que ce disque de Savall dans du Jenkins vous dits quelque chose, j'ai trouver ca assez superbe. Oui, je l'ai écouté avant-hier et il est vraiment très bien. On y retrouve quelques-unes des pièces dans le coffret Fretwork que natrav mentionne: Il me tente beaucoup d'autant que j'ai déjà été séduit par leur excellent disque Byrd - Dowland dont je parlais en page 2. C'est gros comme coffret? |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mar 30 Mar 2010 - 9:54 | |
| N'hésite pas ! le disque Jenkins est vraiment un de mes disques de viole préféré. Et puis 6€80 les 5 CD... |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 31 Mar 2010 - 23:39 | |
| Je réécoutais mon vieil enregistrement des pièces de violes de Couperin, par Savall, Koopman et Maurette : ça date de 1976, et c'est très bien ce que font ces petits jeunes... |
|
| |
Oudread Mélomane averti
Nombre de messages : 158 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Sam 28 Aoû 2010 - 16:44 | |
| Comment ça ?! "Le meilleur de la viole de gambe" et point n'est seulement fait mention ici des contributions - ô combien talentueuses - de Sohpie Watillon (hélas prématurément disparue) ou Marianne Muller ? Savall, Savall, bien sûr Savall; mais bon; il n'est tout de même pas le seul gambiste digne d'intérêt. (Je voulais placer au moins 2 images de CD; je ne sais comment faire...je n'y parviens pas... . Plates excuses) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Sam 28 Aoû 2010 - 20:07 | |
| - Code:
-
[img]http://adresse.jpg[/img] |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2725 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Sam 28 Aoû 2010 - 21:52 | |
| - Oudread a écrit:
- Comment ça ?! "Le meilleur de la viole de gambe" et point n'est seulement fait mention ici des contributions - ô combien talentueuses - de Sohpie Watillon (hélas prématurément disparue) ou Marianne Muller ?
Aaaaah ! Je m'étais fait la même réflexion pour Sophie Watillon en lisant ce sujet il y a quelques mois. Tu voulais insérer des images de leurs disques ? Voici un de mes disques de chevet dans le domaine de la musique baroque : |
|
| |
Oudread Mélomane averti
Nombre de messages : 158 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 29 Aoû 2010 - 8:48 | |
| " Ouiiii ! Iskender; c'est tout à fait ça ! Grand merci à toi (Oh ! "La rêveuse"....à pleurer). Je voulais aussi montrer 1 ou 2 CD de Marianne Muller (ses enregistrements Hume, Fischer, Marin Marais, elle aussi: Folies d'Espagne ! ou encore Forqueray). Sans doute devrais-je aussi remercier David pour son intervention, mais j'avoue (indécrottable, ma foi) ne pas avoir pu décoder son message... . Me voilà donc pas plus avancé... |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2725 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 29 Aoû 2010 - 9:50 | |
| Pour l'insertion d'images, afin de ne pas trop polluer le sujet je t'envoie un mp détaillé. |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 4 Oct 2010 - 18:02 | |
| Qui connait les suites de Bach jouées sur Viole de gambe par Paolo Gandolfo ? |
|
| |
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 6 Oct 2010 - 1:00 | |
| Moi qui n'aime pas spécialement le son non vibré et assez geignard de la viole de gambe, je trouve ça furieusement original, vraiment autre chose, au moins aussi différent que les transcriptions pour théorbe. Et c'est même l'une des plus belles interprétations que j'aie entendues.
Interprétativement, c'est assez typé folklorique, un peu dans la veine de Maïsky si jamais cette comparaison peut avoir du sens...
Et bien sûr Pandolfo, c'est un des plus beaux sons de viole qu'on puisse rêver. |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 6 Oct 2010 - 10:03 | |
| Merci David! Je dois dire que ça me tente beaucoup, mais c'est hors de prix. Dis moi, as tu écouté autant de disques que tu as écris de messages ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 6 Oct 2010 - 10:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 6 Oct 2010 - 13:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- HOLLIGER a écrit:
- Je dois dire que ça me tente beaucoup, mais c'est hors de prix.
Vraiment ? En plus je doute que ça se trouve rapidement sur le marché de l'occasion, pas le genre de chose qu'on achète au hasard... on en sera difficilement déçu si on aime la viole de gambe.
- Citation :
- Dis moi, as tu écouté autant de disques que tu as écris de messages ?
J'ai pas compté, à vrai dire, mais ça me paraîtrait quand même un gros chiffre, parce que j'ai été très bavard. 25 euros minimum, c'est un frein au cours du disque actuel, je vais patienter ; c'est bien au chaud sur ma liste amazon. ça me gonfle d'attendre c'est vrai, mais bon. Sinon je plaisantais bien sûr, mais c'est tout de même hallucinant! Tu as quel âge, si ce n'est pas indiscret? Boulimique! |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 6 Oct 2010 - 16:19 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- 25 euros minimum, c'est un frein au cours du disque actuel, je vais patienter ; c'est bien au chaud sur ma liste amazon. ça me gonfle d'attendre c'est vrai, mais bon.
Ah oui, c'est cher, d'accord, mais peut-être pas hors de prix. (Je pensais aux ventes d'occasion sur Amazon. ) - Citation :
- Tu as quel âge, si ce n'est pas indiscret?
Ce haut secret n'est révélé qu'au-dessus de 20000 messages. (Et de 50000 pour la recette de mon Elixir de Jouvence.) |
|
| |
Ciro Mélomane averti
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 6 Oct 2010 - 16:33 | |
| on a déjà un indice: pour en être à faire des minauderies autour de son âge, il faut que ce dernier soit déjà bien avancé... |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 6 Oct 2010 - 16:41 | |
| J'attends l'autorisation de mon responsable légal : normalement à moins de quartorze on peut pas s'inscrire sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 6 Oct 2010 - 17:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- HOLLIGER a écrit:
- 25 euros minimum, c'est un frein au cours du disque actuel, je vais patienter ; c'est bien au chaud sur ma liste amazon. ça me gonfle d'attendre c'est vrai, mais bon.
Ah oui, c'est cher, d'accord, mais peut-être pas hors de prix. (Je pensais aux ventes d'occasion sur Amazon. )
- Citation :
- Tu as quel âge, si ce n'est pas indiscret?
Ce haut secret n'est révélé qu'au-dessus de 20000 messages. (Et de 50000 pour la recette de mon Elixir de Jouvence.) Quelle coquette. Je dirais entre 50 et 60. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 6 Oct 2010 - 17:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 6 Oct 2010 - 20:23 | |
| J'ai écouté cet après midi le cd solo de Pandolfo au boulot ; superbe sonorité en effet! J'adore la viole de gambe quoi qu'il en soit avec son timbre mélancolique ; je ne vois pas pourquoi cet instrument merveilleux est tombé aux oubliettes, quand bien même le violoncelle magique! En passant je conseille l'extraordianaire concerto pour flute à bec et viole de gambe de telemann, dans la version arcana,par l'armonico tributo. |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 6 Oct 2010 - 20:35 | |
| C'est un instrument peu puissant, plus difficile à jouer, plus difficile à tenir accordé, d'une agilité moindre, avec un nombre de notes limité (frettes), et pas de vibrato (pourquoi, juste un mode de jeu ?).
Comme il était dans le même créneau, il a tout simplement été supplanté, de même que la guitare, pour des raisons de commodité j'imagine (et de répertoire dominant) a pris la place de tous ses ancêtres et cousins. |
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 6 Oct 2010 - 23:22 | |
| - Era a écrit:
- Et bien sûr Pandolfo, c'est un des plus beaux sons de viole qu'on puisse rêver.
Quel malheur que ses Forqueray soient introuvables.... [/quote] Euh, disons que cette supposée introuvabilité est quelque peu exagérée étant donné que j'ai acheté cet album neuf il y a à peine deux ans, et que j'écoute la cinquième suite à l'instant. (Par ailleurs un peu de débrouillardise permet de l'acquérir facilement...) Et je parie que tu vas me dire que Forqueray par Leonhardt est introuvable aussi (le dernier disque qu'il ait enregistré de sa carrière, par les enregistrements de jeunesse chez DHM) ! - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est un instrument peu puissant, plus difficile à jouer, plus difficile à tenir accordé, d'une agilité moindre, avec un nombre de notes limité (frettes), et pas de vibrato (pourquoi, juste un mode de jeu ?).
Comme il était dans le même créneau, il a tout simplement été supplanté, de même que la guitare, pour des raisons de commodité j'imagine (et de répertoire dominant) a pris la place de tous ses ancêtres et cousins. La viole de gambe est le pendant noble du violoncelle. Son déclin était déjà bien entamé après la mort de Marais en 1727, et disons que Forqueray père en demeurait le dernier grand maître. Pour moi, les cinq suites de Forqueray, qui semblent être l'aboutissement de toute une vie, sont au pinacle de l'oeuvre pour cet instrument. Les partitions sont des chef d'oeuvres, car on voit qu'il y a vécu---au nombre et à la précision des indications de jeu (indications d'ailleurs manquantes dans les transcriptions pour clavecin). J'annonce par ailleurs (mais peut-être que je devrais le faire dans la rubrique Concert), qu'il y a un festival de musique essentiellement pour viole de gambe, le Festival Marin Marais. Les concerts sont gratuits, moyennant une côtisation maigre de 10 euros à l'association. Plus d'informations ici : http://fmad.pagesperso-orange.fr/festmarais.htm Je ne sais pas vous, mais moi en tout cas, j'ai repéré que Margaux Blanchard donne deux concerts. C'est une jeune violiste, mais elle excellente, et son nouvel ensemble, Les Ombres, est sur le point de sortir un disque dont je pense le plus grand bien, chez Ambronay Editions. |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 7 Oct 2010 - 14:26 | |
| Je viens de vérifier sur internet, les Forqueray de Pandolfo sont absolument introuvables, même au japon! Reste à se rabattre sur l'intégrale duftschmidt, disponible (abeille). |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 7 Oct 2010 - 18:51 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- Je viens de vérifier sur internet, les Forqueray de Pandolfo sont absolument introuvables, même au japon!
Reste à se rabattre sur l'intégrale duftschmidt, disponible (abeille). Oui, mais c'est bien, sans grand panache. Je suis beaucoup plus convaincu par Ghielmi d'abord (étonnamment en forme) et Ben-David / Baucher (Alpha), mais c'est très loin de constituer une intégrale. Comme Froberger, je place ça au sommet du répertoire... avec quelques Couperin tout de même. |
|
| |
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 7 Oct 2010 - 18:55 | |
| Donc il faut attendre la réédition glossa! Je vais demander à mon revendeur HM si cela est en projet... De tels chefs-d'oeuvres seraient si mal servis au disque ?? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe | |
| |
|
| |
| Le meilleur de la viole de gambe | |
|