| Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roderick Mélomane chevronné

| Sujet: Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016 Dim 26 Avr 2015 - 20:36 | |
| Le programme de la prochaine saison :
Penthesilea – Pascal Dusapin Direction musicale Franck Ollu Mise en scène Pierre Audi Décors Berlinde De Bruyckere Costumes Wojciech Dziedzic Lumières Jean Kalman Vidéo Mirjam Devriendt Mouvements Marie Martinez Dispositif électro-acoustique Thierry Coduys
Penthesilea Natascha Petrinsky Prothoe Marisol Montalvo Achilles Georg Nigl Odysseus Werner Van Mechelen Oberpriesterin Eve-Maud Hubeaux
Chœurs de l'Opéra national du Rhin Orchestre philharmonique de Strasbourg
Pénélope – Gabriel Fauré Direction musicale Patrick Davin Mise en scène Olivier Py Décors et costumes Pierre-André Weitz Lumières Bertrand Killy
Pénélope Anna Caterina Antonacci Ulysse Marc Laho Euryclée Élodie Méchain Cléone Sarah Laulan Mélantho Kristina Bitenc Phylo Rocío Pérez Lydie Francesca Sorteni Alcandre Lamia Beuque Eumée Jean-Philippe Lafont Eurymaque Edwin Crossley-Mercer Antinoüs Martial Defontaine Léodès Mark Van Arsdale Ctésippe Arnaud Richard Pisandre Camille Tresmontant
Chœurs de l'Opéra national du Rhin Maîtrise de l'Opéra national du Rhin - Petits chanteurs de Strasbourg Orchestre symphonique de Mulhouse
La Traviata – Giuseppe Verdi Direction musicale Pier Giorgio Morandi Mise en scène Vincent Boussard Décors Vincent Lemaire Costumes Christian Lacroix Lumières Guido Levi
Violetta Valéry Patrizia Ciofi / Ana-Camelia Stefanescu Alfredo Germont Roberto de Biasio Giorgio Germont Étienne Dupuis Floria Bervoix Lamia Beuque Docteur Grenvil René Schirrer Gaston de Letorières Mark Van Arsdale Baron Douphol Francis Dudziak Marquis d'Obigny Jean-Gabriel Saint-Martin
Cendrillon (opéra pour enfants) – Ermanno Wolf-Ferrari Direction musicale Vincent Monteil Mise en scène Marie-Eve Signeyrole Décors Fabien Teigné Traduction et adaptation du livret Vincent Monteil
Cendrillon Francesca Sorteni La Marâtre Coline Dutilleul Anastasie Rocío Pérez Javotte Gaëlle Alix Le Prince Camille Tresmontant Le Fou Emmanuel Franco Un Ambassadeur / Grand Sage Jaroslaw Kitala Un Ambassadeur / 2e Sage Nathanaël Tavernier
Ensemble orchestral du Conservatoire de Strasbourg
L'Affaire Makropoulos – Leoš Janáček Direction musicale Marko Letonja Mise en scène Robert Carsen Réalisation de la mise en scène Laurie Feldman Décors Radu Boruzescu Costumes Miruna Boruzescu Lumières Robert Carsen et Peter Van Praet Dramaturgie Ian Burton
Emilia Marty Ángeles Blancas Gulín Albert Gregor Raymond Very Dr Kolenatý Enric Martinez-Castignani Vitek Guy de Mey Krista Sophie Marilley Jaroslav Prus Martin Bárta Janek Enrico Casari Hauk-Šendorf Andreas Jaeggi Le Machiniste Peter Longauer
Idomeneo – Wolfgang Amadeus Mozart Direction musicale Hervé Niquet Mise en scène Christophe Gayral Décors Barbara de Limburg Costumes Jean-Jacques Delmotte Lumières Philippe Berthomé Mouvements Karine Girard
Idomeneo Maximilian Schmitt Idamante Juan Francisco Gatell Ilia Judith Van Wanroij Elettra Agneta Eichenholz Gran Sacerdote Emmanuel Franco La Voce Nathanaël Tavernier
Chœurs de l'Opéra national du Rhin Orchestre symphonique de Mulhouse
La Cambiale di Matrimonio – Gioacchino Rossini Direction musicale Antonino Fogliani
Tobia Mill Jaroslaw Kitala Fanny Rocío Pérez / Francesca Sorteni Slook Emmanuel Franco Edoardo Milfort Camille Tresmontant Norton Nathanaël Tavernier Clarina Coline Dutilleul
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Das Liebesverbot – Richard Wagner Direction musicale Constantin Trinks Mise en scène Mariame Clément Décors et costumes Julia Hansen Lumières Marion Hewlett
Friedrich Robert Bork Luzio Benjamin Hulett Claudio Thomas Blondelle Isabella Marion Ammann Mariana Agnieszka Slawinska Brighella Wolfgang Bankl Angelo Jaroslaw Kitala Danieli Norman Patzke Dorella Hanne Roos Pontio Pilato Andreas Jaeggi
Don Carlo – Giuseppe Verdi Direction musicale Daniele Callegari Mise en scène Robert Carsen Décors Radu Boruzescu Costumes Petra Reinhardt Lumières Robert Carsen et Peter Van Praet Dramaturgie Ian Burton
Filippo II Stephen Milling Don Carlo Andrea Carè (sauf 19 et 23/06) / Gaston Rivero (19 et 23/06) Posa Tassis Christoyannis Il Grande Inquisitor Ante Jerkunica Elisabetta di Valois Elza van den Heever La Principessa Eboli Elena Zhidkova Un Frate Patrick Bolleire Tebaldo Rocío Perez Il Conte di Lerma Camille Tresmontant Voce dal cielo Francesca Sorteni
Chœurs de l'Opéra national du Rhin Orchestre philharmonique de Strasbourg |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96878 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016 Dim 26 Avr 2015 - 22:50 | |
| - Roderick a écrit:
- Penthesilea – Pascal Dusapin
L'œuvre vient d'être créée à la Monnaie et est visible sur leur site (avec sous-titres, même s'ils sont décalés…). Très sombre, mais convaincant, une fois de plus un choix éclairé de Strasbourg en matière de contemporain. - Citation :
- Pénélope – Gabriel Fauré
Étrange de vouloir monter ça en scénique, mais avec Davin, Antonacci et Laho, ce devrait être chouette. - Citation :
- Cendrillon (opéra pour enfants) – Ermanno Wolf-Ferrari
Un bijou très dense en musique. Il ne se passe absolument rien en action, mais si on y va pour la musique, on peut se régaler. - Citation :
- L'Affaire Makropoulos – Leoš Janáček
- Citation :
- Vitek Guy de Mey
Ça c'est une surprise. Guy de Mey vingt-cinq ans après son heure de gloire, avec un orchestre fourni… - Citation :
- Idomeneo – Wolfgang Amadeus Mozart
Opéra décidément à la mode, je ne m'explique pas bien pourquoi non plus. Quitte à jouer du Mozart de seconde catégorie plutôt que des bons ouvrages de contemporains (ça ne remplit pas pareil, c'est sûr), je prendrais plutôt Lucio Silla, Ascanio in Alba ou même Mitridate… En l'occurrence, avec Niquet, M. Schmitt et Wanroij, ça va être très dépaysant. - Citation :
- La Cambiale di Matrimonio – Gioacchino Rossini
Là aussi, les petits Rossini jouissent d'une fortune un peu au delà de leur mérite, à mon sens… Mais avec Fogliani, ça va très bien vivre ! - Citation :
- Das Liebesverbot – Richard Wagner
C'est pas trop tôt. Et puis il y a du solide : Bork, Blondelle ! - Citation :
- Don Carlo – Giuseppe Verdi
Mon Dieu, Milling en Philippe II, dirigé par Callegari (et pour ne rien gâcher, Heever, Carsen et Christoyannis), j'espère qu'il y aura une captation !! Sympa, la saison. Je dirais bien que je suis jaloux mais… |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016 Lun 27 Avr 2015 - 10:01 | |
| Tes remarques confirme en grande partie les choix que j’envisageais : les certains : Penthesilea / Liebesverbot / Don Carlo / Cendrillon les presque certains : Pénélope / Makropoulos
... et sachant qu'avec 2 ou 3 programmes symphoniques c'est toute ma saison, non tu ne peux pas être jaloux. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96878 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016 Lun 27 Avr 2015 - 10:56 | |
| - Roderick a écrit:
- les presque certains : Pénélope / Makropoulos
Si tu ne les as pas déjà écoutés, je gage que l'un et l'autre devraient te plaire… |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016 Lun 27 Avr 2015 - 11:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Roderick a écrit:
Si tu ne les as pas déjà écoutés, je gage que l'un et l'autre devraient te plaire…
Ecoutés les deux, je me suis dans les deux cas gentiment et agréablement ennuyé, mais il me semble que ça peut me plaire en représentation. - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- Cendrillon (opéra pour enfants) – Ermanno Wolf-Ferrari
Un bijou très dense en musique. Il ne se passe absolument rien en action, mais si on y va pour la musique, on peut se régaler.
Au fait, ça s'écoute quelque part ? |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016 Lun 27 Avr 2015 - 11:40 | |
| - Roderick a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Roderick a écrit:
Si tu ne les as pas déjà écoutés, je gage que l'un et l'autre devraient te plaire…
Ecoutés les deux, je me suis dans les deux cas gentiment et agréablement ennuyé, mais il me semble que ça peut me plaire en représentation. Makropoulos, en scène, ça peut être incroyable ; moi, j'ai toujours vécu la scène finale comme une... épectase (mot compte triple ; je vous laisse vérifier le sens, si besoin  ) et si, effectivement, j'ai eu quelque mal, au début, dans le premier quart-d'heure (il faut pénétrer ce monde très particulier d'une conversation en musique qui est un vrai défi prosodique pas du tout dans le sens où l'entendait Strauss à peu près à la même époque, par exemple), j'ai toujours été très vite largement payé en retour. Quel sens du traitement des individualités vocales ; et quel orchestre quand il est tenu/soulevé ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016 Lun 27 Avr 2015 - 11:51 | |
| J’espère y prendre du plaisir tout en évitant l'épectase...  Je vais réécouter, j'étais passé à côté de cette "conversation en musique qui est un vrai défi prosodique"... Ma méconnaissance de la langue doit y être pour beaucoup, hélas. |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016 Lun 27 Avr 2015 - 12:03 | |
| - Roderick a écrit:
- Ma méconnaissance de la langue doit y être pour beaucoup, hélas.
Justement, pour moi qui ne parle (évidemment, j'allais dire) pas la langue, je trouve que ça transpire et que ça participe pour beaucoup de l'effet (scénique, au moins ; paradoxalement, je trouve moins mon bonheur au disque, peut-être parce que j'ai été très marqué par au moins 2 ou 3 Emilia Marty, au moins). |
|
 | |

| Sujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016 Dim 10 Jan 2016 - 20:34 | |
| Belle Traviata cet après-midi à Mulhouse et surtout formidable Ana-Camelia Stefanescu dans le rôle de Violetta. Moi qui hésitais à me rendre à cette représentation, j'ai été agréablement surpris. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016  | |
| |
|
 | |
| Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016 | |
|