Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La question musicale du jour (3)

Aller en bas 
+72
Stanlea
Golisande
gluckhand
Melody Nelson
Pipus
Anaxagore
la_pendule
Thomasl47
Mefistofele
Un mélomane du dimanche
Philic
Lt.Kijé
Iskender
Dyonisos
AntiGhost ~%
Bruno Luong
brigitte
Actéon
Petrus
lamy
Adalbéron
charles.ogier
Musica Enchiriadis
Picrotal
Benedictus
Rubato
nugava
Mohirei
Varseny
Bertram
Ravélavélo
Fitzcarraldo
Cello
Horatio
luisa miller
Laocoon
camillebarathieu
Quart de tonne
anaëlle
adriaticoboy
Diablotin
benvenuto
Fuligo
aderchilkov
aquilon
Polyeucte
Alifie
kegue
tod
Анастасия231
Hortus Conclusus
Jof
A
Cololi
Nestor
Emeryck
Democrite
Groupedu25
Vanaheim
Xavier
Rav–phaël
Roderick
melissa08
Mélomaniac
Dadamax
Chris3
xoph
math
DavidLeMarrec
bassonbaroque
guiyom
lulu
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 30 Oct 2016 - 19:23

Il y a pas mal d'erreurs et de choses à expliquer et/ou corriger.
Je vais juste te poser quelques questions qui pourront t'aiguiller:

-mesure 6: pourquoi Fa mineur? Qu'y a-t-il normalement comme altérations en Fa mineur?
-mesure 10: Ré mineur avec des do bécarre répétés à la basse?

Pour la mesure 39 on peut dire qu'on ne bouge pas de la mineur mais qu'il y a un emprunt à la dominante. (mi mineur)

Ensuite il faut dire que l'analyse harmonique d'une oeuvre pour instrument monodique est toujours peu évidente car il y a beaucoup d'ambigüités.

Revenir en haut Aller en bas
guiyom
Mélomane du dimanche
guiyom


Nombre de messages : 62
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 29/06/2011

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyMer 2 Nov 2016 - 12:43

merci pour vos réponses  coucou

-> Le PDF avec les modifications entourées en rouge.  


math a écrit:
Salut Guiyom, je vais te répondre très rapidement sur les points 1 et 2:

1. Pour ton analyse harmonique, il faut que tu tiennes compte du fait 1°) Que certaines notes ne font pas partie de l'accord (mesure 8, mesure 36 par exemple) 2°) Qu'à certains endroits l'harmonie se resserre: un accord par blanche et même un accord par noire (mesure 14, mesure 36 notamment). [...]
Pour la mes. 8 (voir image ci-dessous), je dirais donc que le second temps porte un emprunt à FA M et le quatrième temps un emprunt à SOL M.

Que signifie "certaines notes ne font pas partie de l'accord" ? Je ne comprends pas ...
Tu veux dire que certaines notes ne font pas partir de l'harmonie (on parle de "notes étrangères" ou d' "ornements", comme mesure 42* ?), et que d'autres au contraire renforcent la tonalité ?
(* En choisissant la mesure N° 42 pour placer ce passage très bizarre, Bach fait clairement référence au "Guide du voyageur intergalactique" de Douglas Adams).

Comment déterminer les tonalités ? Je procède ainsi :
- observer les altérations,
- jouer le passage pour repérer les modulations,
- en cas de doute : jouer les notes en terminant par différentes notes jusqu'à sentir une conclusion, un repos sur la dominante...


Xavier a écrit:
-mesure 6: pourquoi Fa mineur? Qu'y a-t-il normalement comme altérations en Fa mineur?
... un Sol# évidemment Wink Nous sommes donc en FA M ? Smile Si je joue un FA après ce passage, je sens clairement une résolution.

Xavier a écrit:
-mesure 10: Ré mineur avec des do bécarre répétés à la basse?
En Ré m naturel, le Do est bien bécarre ?
Je dirais donc FA M ici, puis Ré m jusqu'au 3ème temps de la mes. 12.

Xavier a écrit:
[...] Ensuite il faut dire que l'analyse harmonique d'une oeuvre pour instrument monodique est toujours peu évidente car il y a beaucoup d'ambigüités.
Oui, j'avoue ! ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyMer 2 Nov 2016 - 14:12

guiyom a écrit:
Que signifie "certaines notes ne font pas partie de l'accord" ? Je ne comprends pas ...
Tu veux dire que certaines notes ne font pas partir de l'harmonie (on parle de "notes étrangères" ou d' "ornements", comme mesure 42* ?)

Oui, pardon, j'ai un peu trop simplifié mon discours, car je ne savais pas si le terme de "notes étrangères" te disait quelque chose (attention, une note étrangère n'est pas un ornement).

Pour commencer, voici les passages qui sont incorrects et qu'il faut que tu revoies:

Mes.8, 3ème temps
Mes.14, 1er temps et suivants jusqu'au 2ème temps de la mes.15 (c'est une marche de septièmes, il y a une harmonie par temps et non une modulation par temps!).
Mes.16
Mes.27 (voir plus bas, mes. 37)
Mes.32 (le rém n'arrive que sur le temps suivant)
Mes.35, 1er et 3ème temps (la modulation arrive sur le tps suivant)
Mes.36
Mes.37, 1er temps
Mes.42 (on a ce qu'on appelle une harmonie sur pédale: s'il s'agissait d'une pièce d'orgue, tu aurais un magnifique mi à la basse, du 1er temps de la mesure 42 au 2ème temps de la mesure 44 inclus.)

Voici à présent un exemple de passage ambigu: les mesures 7 et 8. En effet, on a le sentiment d'une harmonie par blanche, mais ce n'est pas tout à fait vrai, car l'accord se modifie insensiblement: l'accord de quinte primitif se transforme en "sixte et quinte".

Si tu devais écrire une basse pour les mesures 7 et 8, cela donnerait: FA-SOL-LA-SI en blanches. Le chiffrage de la basse, pour chaque blanche, serait 5, suivi de [6 5]. Donc le troisième temps de la mesure 8 n'est pas du tout du si mineur: on le perçoit d'abord comme un second degré de la mineur, puis comme un cinquième degré de do majeur.

[Edit] Ah oui, j'oubliais: 2ème temps de la mes.25, il y a une faute de l'imprimeur, c'est un mi et non un ré Confused


Dernière édition par math le Mar 15 Nov 2016 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guiyom
Mélomane du dimanche
guiyom


Nombre de messages : 62
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 29/06/2011

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyLun 14 Nov 2016 - 19:54

Merci beaucoup math pour ta réponse, dont la rapidité n'a d'égale que la lenteur de ma réponse  Very Happy  

Mes.8, 3ème temps = SI Majeur
Mes.14, 1er temps et suivants jusqu'au 2ème temps de la mes.15 = tout en SOL Majeur
Mes. 16 : je ne sais pas comment procéder. A l'oreille, si je joue les deux premiers temps, et que j'enchaîne sur un mouvement conjoint, j'ai la sensation d'un repos sur la dominante sur la note DO. Si je joue, idem, les temps 3 et 4, j'ai la sensation d'un repos sur la dominante sur la note SOL (?).

Mes. 27 : je croyais qu'on était déjà en SOL M (cf. ton message précédent ?)

Mes.32 (le rém n'arrive que sur le temps suivant) = OK

Mes.35, 1er et 3ème temps (la modulation arrive sur le tps suivant)
Mes.36
Mes.37, 1er temps

-> ? Je ne trouve pas.

Mes.42 (on a ce qu'on appelle une harmonie sur pédale: s'il s'agissait d'une pièce d'orgue, tu aurais un magnifique mi à la basse, du 1er temps de la mesure 42 au 2ème temps de la mesure 44 inclus.) -> Je ne comprends pas (?)

Peux-tu m'indiquer une méthode ?
Pour l'instant je procède ainsi :
- observer les altérations,
- jouer le passage pour repérer les modulations,
- en cas de doute : jouer le passage en enchaînant avec un mouvement conjoint jusqu'à sentir une conclusion, un repos sur la dominante...
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyMar 15 Nov 2016 - 18:49

guiyom a écrit:
je croyais qu'on était déjà en SOL M (cf. ton message précédent ?)

J'ai édité mon message précédent. Désolée de t'avoir fait chercher pour rien, j'avais dû mal noter un n° de mesure  Embarassed

Poursuivons:

guiyom a écrit:
Peux-tu m'indiquer une méthode ?
Pour l'instant je procède ainsi :
- observer les altérations,
- jouer le passage pour repérer les modulations,
- en cas de doute : jouer le passage en enchaînant avec un mouvement conjoint (?? tu veux dire, la suite du morceau? Ce n'est pas cela, un mouvement conjoint) jusqu'à sentir une conclusion, un repos sur la dominante...

Ta méthode est globalement correcte...lorsque tu cherches à repérer les modulations, tu dois savoir à tout moment 1°) dans quelle tonalité tu te trouves 2°) vers quelle tonalité tu te diriges.

Et surtout, c'est ton oreille qui doit te guider, et non ton intellect. En effet, tu peux "sentir" que tu es dans tel ou tel ton, mais sans trop savoir expliquer pourquoi. Ce qui veut dire que l'explication "technique" existe (elle existe toujours), mais est trop complexe pour que tu sois capable de la formuler. Si tu te dis "c'est forcément du si mineur car il y a un la# et un do#", c'est le meilleur moyen de commettre de belles erreurs.

Le plus important est d'écouter la pièce avec une oreille harmonique, c'est-à-dire en essayant de percevoir l'harmonie latente de la pièce. Cette harmonie peut être exprimée (=toutes les notes de l'accord existent dans la partie de flûte) ou virtuelle (=on devine l'harmonie, mais elle n'est pas exprimée: elle reste, d'une certaine façon, imaginaire).

Lorsque tu as l'impression de moduler vers tel ton, as-tu l'impression d'une arrivée sur une dominante (sensation de "?")? Sur une tonique (sensation de ".")? Sur un autre accord? As-tu l'impression d'être sur la note fondamentale, ou sur une autre note de l'accord?

Autre chose: demande-toi quel est le "rythme harmonique". Il peut y avoir une harmonie par blanche ou même par ronde (p ex au début): l'harmonie est statique. Mais il y a d'autres endroits où elle se resserre: une harmonie par noire ou même par croche.

guiyom a écrit:
Mes.8, 3ème temps = SI Majeur
Relis la fin de mon précédent message  Very Happy , j'avais tout détaillé
guiyom a écrit:
Mes.14, 1er temps et suivants jusqu'au 2ème temps de la mes.15 = tout en SOL Majeur
Non, ce passage n'est pas du tout en sol majeur. Essaie de t'aider d'un piano: quel accord imagines-tu sur le 1er temps de 14?
guiyom a écrit:
Mes. 16 : je ne sais pas comment procéder. A l'oreille, si je joue les deux premiers temps, et que j'enchaîne sur un mouvement conjoint, j'ai la sensation d'un repos sur la dominante sur la note DO. Si je joue, idem, les temps 3 et 4, j'ai la sensation d'un repos sur la dominante sur la note SOL (?).
heu, tu parles bien de la mes 16? Ce que tu décris ne colle pas avec la partition...procédons autrement: on a une dominante de mi mineur sur le 3ème temps de 15. Tu as vraiment l'impression de moduler sur la mesure suivante? Bien sûr, l'harmonie bouge, mais pour aller où?

guiyom a écrit:
Mes.35, 1er et 3ème temps (la modulation arrive sur le tps suivant)
Mes.36
Mes.37, 1er temps
-> ? Je ne trouve pas.
Mêmes remarques: tu as vraiment l'impression d'une modulation à 35? D'où vient ce si mineur sur 36 et 37 (1ers temps)? Quels accords imagines-tu?

guiyom a écrit:
Mes.42 (on a ce qu'on appelle une harmonie sur pédale: s'il s'agissait d'une pièce d'orgue, tu aurais un magnifique mi à la basse, du 1er temps de la mesure 42 au 2ème temps de la mesure 44 inclus.) -> Je ne comprends pas (?)

Une harmonie sur pédale, c'est lorsque tu as une longue tenue à la basse (appelée une pédale), avec des harmonies qui se succèdent dans les autres parties (et qui peuvent ne plus rien avoir à voir avec la note de basse). Voilà un exemple d'harmonie "imaginaire", mais qu'il est très important d'entendre dans sa tête quand on joue. Tu peux trouver de nombreux exemples d'harmonies sur pédale dans les oeuvres d'orgue de Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2016 - 23:24

math a écrit:

Une harmonie sur pédale, c'est lorsque tu as une longue tenue à la basse (appelée une pédale), avec des harmonies qui se succèdent dans les autres parties (et qui peuvent ne plus rien avoir à voir avec la note de basse). Voilà un exemple d'harmonie "imaginaire", mais qu'il est très important d'entendre dans sa tête quand on joue. Tu peux trouver de nombreux exemples d'harmonies sur pédale dans les oeuvres d'orgue de Bach.


Smile D'ailleurs, le terme pédale doit certainement provenir de cet instrument, capable de tenir des notes graves au pédalier.

Il existe aussi des notes tenues dans l'aigu (exemple célèbre au début de la première symphonie de Mahler), on peut aussi parler de pédale, non ?



Revenir en haut Aller en bas
guiyom
Mélomane du dimanche
guiyom


Nombre de messages : 62
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 29/06/2011

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyLun 21 Nov 2016 - 20:58

Salut,
merci pour vos réponses Smile merci Math pour ton temps et ton expertise.

Je tourne en rond bounce , ça dépasse clairement mes connaissances et mes capacités actuelles, c'est donc pas la peine de s'acharner  zen  zen  zen

math a écrit:
Essaie de t'aider d'un piano
Haha, oui, je joue ça sur mon clavecin nouvellement acquis, pour être bien dans l'ambiance  Cool

math a écrit:
Si tu devais écrire une basse pour les mesures 7 et 8, cela donnerait: FA-SOL-LA-SI en blanches. Le chiffrage de la basse, pour chaque blanche, serait 5, suivi de [6 5]. Donc le troisième temps de la mesure 8 n'est pas du tout du si mineur: on le perçoit d'abord comme un second degré de la mineur, puis comme un cinquième degré de do majeur.
Heu... Je me suis trompé seulement sur le troisième temps de la Mes. 8 ?
Les notes de basse indiquent la tonalité pour les trois premières blanches, mais pas pour la quatrième ?
Un accord de "sixte et quinte" c'est bien le premier renversement de l'accord de septième d'espèce ?

math a écrit:
quel accord imagines-tu sur le 1er temps de 14?
j'imagine MI-SOL-Si, et qu'on serait donc en Mi m à partir de là.

math a écrit:
on a une dominante de mi mineur sur le 3ème temps de 15
Que veut dire ici "une dominante" ?
Cela désigne "Si", 5ème note de la gamme de Mi m, ou un "accord de 7ème de dominante" ? Dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas le lien avec le 3ème temps de la mes. 15  Confused

math a écrit:
Mes.35, 1er et 3ème temps (la modulation arrive sur le tps suivant)
elle arrive donc sur le 2ème temps ?
math a écrit:
[...] tu as vraiment l'impression d'une modulation à 35? D'où vient ce si mineur sur 36 et 37 (1ers temps)? Quels accords imagines-tu?
La note Si est la dominante dans la gamme de Mi ...

La Mes. 17 m'a été expliquée en détails par mon prof de violon (cf. ses notes manuscrites); j'ai eu l'honnêteté de lui dire que je n'ai pas compris Cool
Je sèche également sur la mes. 42.

Re-voici la partition en .pdf , jvais demander à
mon prof.
/edit : nous n'avons pas vu ça en cours aujourd'hui !

Pour le prochain morceau, je créerai un sujet distinct, dans cette partie du forum coucou
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 17:50

Je cherche des airs d'opéras (plus ou moins connus) en do majeur (ou la mineur) en 2/4, 3/4 ou 4/4... Ça doit pas courir les rues dans ce que j'aime, mais si vous avez des suggestions, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 17:57

nugava a écrit:
Je cherche des airs d'opéras (plus ou moins connus) en do majeur (ou la mineur) en 2/4, 3/4 ou 4/4... Ça doit pas courir les rues dans ce que j'aime, mais si vous avez des suggestions, je suis preneur...

Alors dis plutôt ce que tu aimes hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 18:06

L'air de la comtesse au début du II des Noces de Figaro, c'est en do majeur. (et en 4/4 je crois)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 18:16

En gros, ce que je cherche, c'est plutôt dans le répertoire romantique français et italien... dans un tempo assez lent... (Mais je suis ouvert à tout autre style). Je précise que ce n'est pas pour chanter moi-même, mais plutôt pour m'exercer un peu en déchiffrage et chantonner des trucs plutôt faciles... Et pourquoi pas pianoter un peu... J'aime beaucoup la Romance de Nadir par exemple, mais bon, c'est du ternaire, et même si je comprends le principe, je n'ai pas encore vu ça au solfège... (C'est aussi pour ça que je cherche du do majeur... ou du la mineur... ça doit être à peu près pareil pour la lecture...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 22:23

Alors celui que je t'ai donné marche pile poil, hormis le fait que ce n'est pas romantique, et hormis le fait que c'est très aigü pour une voix débutante...

Du coup il faut plutôt chercher des trucs de basses ou barytons, ou bien mezzo.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 23:29

Je vais tester ça... C'est quoi ce fameux air de la comtesse ? (Porgi amor, c'est en mib majeur)... (Désolé, je ne connais pas Les Noces...)
Sinon, rien à voir, mais ça me perturbe toutes ces partitions de ténor en clé de sol octaviée, sans le petit 8 sous la clé...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 20 Jan 2017 - 2:41

J'ai dû me tromper d'acte, je pensais à "Dove sono". (ça doit être un peu plus tard, peut-être au III)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 20 Jan 2017 - 3:30

Xavier a écrit:
J'ai dû me tromper d'acte, je pensais à "Dove sono". (ça doit être un peu plus tard, peut-être au III)
Ok, je regarderai ça demain... Là, pour le coup, c'est moi qui ne connais pas du tout cet opéra...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 20 Jan 2017 - 3:35

Après vérification, c'est au coeur de l'acte 3 et c'est du 2/4:

La question musicale du jour (3) - Page 9 Sco30274

Bon c'est en clé d'ut 1 ici, mais si tu prends la version piano ça sera en clé de sol et comme c'est tout le temps dans l'aigü tu peux carrément le chanter une octave plus bas (2 en fait, donc), mais du coup il y aura des notes très basses... de toute façon l'opéra c'est pas vraiment fait pour les débutants, même pour chantonner il y a toujours des écarts de tessiture, des intervalles périlleux... c'est pour ça qu'on fait des bouquins et des méthodes pour les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 20 Jan 2017 - 7:48

nugava a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai dû me tromper d'acte, je pensais à "Dove sono". (ça doit être un peu plus tard, peut-être au III)
Ok, je regarderai ça demain... Là, pour le coup, c'est moi qui ne connais pas du tout cet opéra...

Voilà une découverte indispensable Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 20 Jan 2017 - 11:01

nugava a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai dû me tromper d'acte, je pensais à "Dove sono". (ça doit être un peu plus tard, peut-être au III)
Ok, je regarderai ça demain... Là, pour le coup, c'est moi qui ne connais pas du tout cet opéra...

Tu ne connais pas Le nozze di Figaro Shocked ? Houla, y a du boulot à faire en ce qui concerne Mozart pale
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 20 Jan 2017 - 16:10

Oui, Les Noces et Cosi, c'est sur ma liste d'écoute depuis des lustres...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 20 Jan 2017 - 16:12

Et puis c'est souvent donné, même à Liège je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 20 Jan 2017 - 16:23

Bizarrement, Cosi, à Liège, jamais depuis 15 ans... Et les Noces, la seule fois qu'ils l'ont donné récemment, j'étais malade... C'était avec Anne-Catherine Gillet... Je regrette un peu d'avoir loupé ça...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 11 Fév 2017 - 1:31

que pouvez-vous dire de ceci concernant l’harmonie ?
(c’est un quatuor à cordes, avec les clés habituelles, sans altéations)

La question musicale du jour (3) - Page 9 2017-010
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 11 Fév 2017 - 10:48

Alors, je n'ai pas une assez bonne oreille intérieure pour en juger, et il est encore un peu tôt pour pianoter, mais on dirait des accords de septième sur une basse chromatique, un truc assez début XVIIe… mais utilisé de façon non fonctionnelle (ou non fonctionnel traditionnel, en tout cas).

Tout ça, tu l'as certainement déjà remarqué, donc… pourquoi cette question ?


[Au passage, il y a deux semaines, j'ai reçu Hèctor Parra – ou plus exactement son coude dans mes côtes. Comme quoi, il est possible aussi de le craindre en sa présence.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 11 Fév 2017 - 11:18

DavidLeMarrec a écrit:
Tout ça, tu l'as certainement déjà remarqué, donc… pourquoi cette question ?

euh non, tu imaginais que j’avais l’œil pour ce genre de choses ?
merci, sinon.Smile

DavidLeMarrec a écrit:
[Au passage, il y a deux semaines, j'ai reçu Hèctor Parra – ou plus exactement son coude dans mes côtes. Comme quoi, il est possible aussi de le craindre en sa présence.]

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 11 Fév 2017 - 23:13

pour répondre à ta question, David, je... pose la mienne parce qu’on trouve souvent des choses plus ou moins similaires (me semble-t-il) chez ce compositeur — tu dois pouvoir deviner —, et ça me plait énormément (et m’intrigue un peu tous ces bécarres), donc j’aimerais un peu comprendre (de loin).

par exemple, dans la même œuvre, un passage plus long :
Spoiler:

ou dans une autre (désolé j’ai pas de partition) : https://yadi.sk/d/w9w4xEcm3DtvYE
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 12 Fév 2017 - 23:54

lucien a écrit:
Spoiler:

Des mouvements mélodiques assez simples (petits intervalles), plein d'accords de septième, de petits glissements chromatiques, c'est comme s'il faisait du Palestrina à quatre sons sans chercher à utiliser des fonctions tonales…

Ça sonne assez bien effectivement (même si sa graphie à bécarres est assez absurde). Les deux extraits que tu proposes là sont farcis de quintes directes, ça donne le côté pur, façon vielle à roue, surtout celles au violoncelle…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 13:37

Bonjour tout le monde ! Smile

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? J'ai un cas de conscience de journaliste... Je suis devant un communiqué de presse qui parle d'un concert de soutien « dirigé par au violon par untel ». J'ai cherché un peu sur Google mais n'ai pas vraiment trouvé ce que signifie pour une formation classique le fait d'être « dirigé au violon ». Est-ce que ça se dit ? J'aimerais autant ne pas reprendre la formule telle quelle si ça ne veut rien dire au final...

Merci d'avance, et j'espère que tout le monde va bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 13:51

Comme ça je dirais plus "dirigé du violon par untel"...
Mais bon, c'est pas garanti!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 14:02

Picrotal a écrit:
Bonjour tout le monde ! Smile

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? J'ai un cas de conscience de journaliste... Je suis devant un communiqué de presse qui parle d'un concert de soutien « dirigé par au violon par untel ». J'ai cherché un peu sur Google mais n'ai pas vraiment trouvé ce que signifie pour une formation classique le fait d'être « dirigé au violon ». Est-ce que ça se dit ? J'aimerais autant ne pas reprendre la formule telle quelle si ça ne veut rien dire au final...

Oui on dit plutôt "dirigé du violon", c'est-à-dire que le 1er violon dirige sans prendre une place de chef devant l'orchestre, cela peut se faire en général dans les répertoires baroque et classique. (même si Grimal le fait avec les Dissonances y compris dans Ravel ou Chostakovitch!)
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 14:07

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Bonjour tout le monde ! Smile

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? J'ai un cas de conscience de journaliste... Je suis devant un communiqué de presse qui parle d'un concert de soutien « dirigé par au violon par untel ». J'ai cherché un peu sur Google mais n'ai pas vraiment trouvé ce que signifie pour une formation classique le fait d'être « dirigé au violon ». Est-ce que ça se dit ? J'aimerais autant ne pas reprendre la formule telle quelle si ça ne veut rien dire au final...

Oui on dit plutôt "dirigé du violon", c'est-à-dire que le 1er violon dirige sans prendre une place de chef devant l'orchestre, cela peut se faire en général dans les répertoires baroque et classique. (même si Grimal le fait avec les Dissonances y compris dans Ravel ou Chostakovitch!)

Et en l'occurrence, c'est pour les 4 Saisons de Vivaldi, ce qui colle donc parfaitement. Super, merci beaucoup, je vais remplacer " au " par " du " alors.

Encore merci à vous tous c'est vraiment sympa, et à bientôt ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 18:34

Petit exercice de solfège élémentaire. On a écouté ce truc en version piano + clarinette. C'est la partie clarinette en son réel. J'ai un peu cherché dans les "Lieder ohne Worte", mais je n'ai pas trouvé d'où ça vient. Si vous avez une idée. C'est mignon tout plein.
La question musicale du jour (3) - Page 9 Lied10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 23:22

C'est un lied avec paroles justement. Smile
Je l'ai dans mes partitions, je te dirai quand je l'aurai retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 24 Fév 2017 - 16:56

Je viens de trouver... C'est Gruss... Mais ce n'est pas exactement la même mélodie sur la partition... (J'ai un do dièse à la place d'un do et un mi-ré à la place de la blanche.)
J'ai d'ailleurs un peu de difficulté à chanter ce do dièse. Je suppose que c'est parce que c'est hors de la gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 24 Fév 2017 - 23:25

Oui, c'est un emprunt à ré mineur, avec l'accompagnement du piano tu trouverais ce do# sans problèmes.

Sinon effectivement c'est une version un peu simplifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Musica Enchiriadis
Mélomane averti
Musica Enchiriadis


Nombre de messages : 143
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/02/2017

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 25 Fév 2017 - 3:39

oui, il manque clairement le do#, erreur de transcription ou erreur de transposition, au choix. Ca correpond au ré# de l'original...

La question musicale du jour (3) - Page 9 Mendel10
Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 18:44

La question musicale du jour (3) - Page 9 11110

Est-ce qu'on peut écrire ça ?
La mesure incomplète à la fin du 1 ET du 2, qui complète l'anacrouse, ou vaut-il mieux écrire tout sans ces crochets 1 et 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 18:57

Plusieurs choses:
-on ne ferme pas les crochets à la fin d'un 1 ou d'un 2
-la mesure incomplète du 1 est effectivement complétée par la reprise donc c'est bien écrit, sauf qu'en général une anacrouse en commence pas avec un silence, si on fait une anacrouse on écrit juste les notes dont on a besoin, sinon autant mettre la demi-pause des deux temps manquants au début
-à la fin du 2, si c'est une double barre de fin, tu peux finir par une mesure complète, puisque ça ne renvoie plus au début
-pour un souci de clarté on écrit en général distinctement la syncope (mesures 1 et 3) avec croche noire croche en n'attachant pas la croche aux deux suivantes qui sont sur le dernier temps
-c'est vrai que ça fait bizarre une phrase si courte avec une barre de reprise si vite, c'est peut-être inutile et dans ce cas autant tout écrire, après tout il n'y a que 5 mesures et demi de redites.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 19:29

La question musicale du jour (3) - Page 9 11311


Pour le 1, je vois pas comment ne pas fermer le crochet dans mes logiciels. Sinon, voilà pour la syncope. (J'ai aussi fait de même avec les autres croches.)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 19:51

Sinon, une question d'ordre général. Quand il y a une anacrouse, on est pas obligé de terminer le morceau pas une mesure incomplète ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 20:17

Ah non, du tout, il n'y a pas de raison.

Pour les croches, tu peux tout à fait en attacher par 3 après un demi-soupir, ça n'est pas une obligation de détacher toutes les croches par temps, par contre ça se fait en général pour la syncope.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 21:05

Wokay, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 7 Avr 2017 - 10:26

J'ai un doute sur la façon de jouer les appogiatures par rapport au temps.

Si j'ai, disons, un Sol à la main gauche et un Si à la droite mais que ce dernier est précédé de deux "petites notes" en doubles croches non barrées qui font rapidement Si-Do (donc un effet global Si-Do-Siiii), est-ce que le premier Si tombe en même temps que le Sol main gauche ou est-ce que les deux notes tombent avant et que le Sol est synchronisé avec le second Si ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 7 Avr 2017 - 11:13

C'est une grande question: ça dépend du style et du compositeur, tantôt c'est l'un tantôt c'est l'autre. (voire peut-être les deux sont admis parfois)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 7 Avr 2017 - 11:46

c’est pourquoi les contemporains ont souvent la délicatesse de préciser ce point dans les notes introductives, et ont même souvent deux notations différentes (quand ce n’est plus). hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 7 Avr 2017 - 12:35

Cello a écrit:
J'ai un doute sur la façon de jouer les appogiatures par rapport au temps.

Si j'ai, disons, un Sol à la main gauche et un Si à la droite mais que ce dernier est précédé de deux "petites notes" en doubles croches non barrées qui font rapidement Si-Do (donc un effet global Si-Do-Siiii), est-ce que le premier Si tombe en même temps que le Sol main gauche ou est-ce que les deux notes tombent avant et que le Sol est synchronisé avec le second Si ?

Il faut quand même que quelqu'un ose une réponse…

À l'époque classique, l'appoggiature note souvent une note qui sorte de l'harmonie, mais il faut en réalité le jouer comme si les notes étaient en casse standard, sur le temps.

À partir de l'époque romantique, l'enjeu de rectitude harmonique n'étant plus du tout le même, l'appoggiature se joue avant le temps. C'est évidemment progressif, beaucoup des premiers romantiques comme Chopin ou Liszt notent plutôt des accacciatures – que faire des appoggiatures dans les premières polonaises, c'est à mon avis une accacciature moins serrée, mais je n'ai pas investigué sérieusement.

Contrairement à ces Messieurs avant moi, je ne suis pas un érudit de l'histoire de la musique et de la notation musicale, je dis simplement ce que j'ai vu dans les partitions et comment c'était joué. Pour moi la césure est assez claire.

Si tu nous dis de qui il s'agit, il doit être possible de te donner une réponse plus assurée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 7 Avr 2017 - 15:50

C'était une question générale, j'ai croisé ça dans une partition premier romantisme genre Chopin justement, et je me suis posé la question. J'ai essayé les deux façons et indéniablement, c'est plus facile pour moi de jouer la première petite note sur le temps avec la basse plutôt que d'anticiper.

Mais bon si l'époque l'exige, je travaillerai à les placer avant le temps.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 7 Avr 2017 - 16:49

C'est-à-dire que chez les romantiques, la précision de notation s'accroît, et comme chaque a ses marottes, on ne peut plus se reposer sur la tradition. Chez Chopin, les éditeurs précisent en général par des pointillés quand les appoggiatures doivent s'aligner sur la basse (nocturne en si majeur, par exemple).

Pour les œuvres de prime jeunesse, où l'individualité stylistique n'était pas la même, je peux pas te dire si elles s'alignaient encore sur une logique classique tardive. Si tu joues l'appoggiature dans le temps, ça veut dire quand même que tu déformes ce qui est écrit littéralement, alors que les romantiques n'hésitent pas à écrire des dissonances (raison initiale de l'écriture à part de l'appoggiature, sort d'explicitation harmonique, ce n'est qu'une note préparatoire…).

Écoute les disques pour vérifier, le cas échéant.

Encore une fois, je ne suis pas particulièrement légitime sur la question, je ne te fais part que de mes observations, en rien une garantie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 16 Avr 2017 - 11:27

J'ai une question pour vous, comme il y a pas mal de geeks qui traînent par ici (déjà forum, musique classique, et beaucoup de moins-de-40, gros indice…).

Qui est le cor solo du LSO dans le premier épisode de Star Wars ? Ça fait un moment que je me pose la question : son timbre dépareillé d'une note à l'autre, son élocution presque hésitante ont beaucoup de charme, que les versions ultérieures plus « concertantes » (avec de beaux timbres ronds et homogènes) n'atteignent pas tout à fait. Ça reflète sans doute aussi la technique britannique jusqu'à cette période (avec des timbres de cor un peu grêles, en tout cas pas ronds comme en Allemagne, ou partout aujourd'hui). Voilà, je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 16 Avr 2017 - 21:30

David Cripps a priori : https://www.youtube.com/watch?v=xk6Dbh4_dPM
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 16 Avr 2017 - 21:48

Oh, et même une source de première main et l'histoire qui va avec. I love you

Merci Roderick, tu es grand ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (3)
Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (2)
» La question musicale du jour (3)
» Presse musicale
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: