Autour de la musique classique

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 La question musicale du jour (3)

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Xavier
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Xavier

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2018 - 14:16

Je ne suis pas sûr de comprendre la question.
Ca veut dire quoi, brasser de l'air d'un point de vue vocal?
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David Rolland
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David Rolland

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2018 - 14:26

Entre un choeur d'une messe de Bach plus les solistes vocaux, et idem dans un opéra de Wagner, lequel "consomme", brasse le plus d'air pendant l'exécution de l'oeuvre pour l'exécuter, en la jouant (pas sur ma chaîne hifi). Est-ce plus clair Xavier ?
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David Rolland
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2018 - 14:29

Xavier a écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre la question.
Ca veut dire quoi, brasser de l'air d'un point de vue vocal?

Je me croyais sur un forum sérieux, de musique !

Je suis surpris.

Wink
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2018 - 14:44

Ça dépend par qui évidemment ; mais une bonne Brünnhilde, seule, écrase sans problème un bon chœur baroque, même à 10 par partie.

J'ai un cousin qui travaille chez Dyson, je peux lui demander si tu veux.
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David Rolland
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2018 - 14:49

Salut David. Tu sais parler à mon ignorance de l'opéra wagnérien. J'aime les métaphores. Moi aussi j'ai un Dyson, tu remercieras ton cousin. Il roule en Michelin ?

D'ailleurs j'ai une réponse. D'autres critères ? Tu penses à quel opéra de Wagner qui dure combien de temps ? Elle est récurrente Brünnhilde ?

Quant à Bach ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2018 - 15:21

Par air brassé, je parlais d'air déplacé, donc de dB. Si tu veux parler de volume d'oxygène consommé, mon beau-frère a fait un job d'été pour un labo nommé CIA en Égypte (une série d'études sur les capacités d'apnée), il doit pouvoir m'en dire plus : mais a priori, plus de bouches = plus d'oxygène consommé, quelle que soit la taille individuelle des poumons.

Donc tous les opéras sans chœur perdent. Ensuite, lorsqu'on a des opéras longs avec beaucoup de chœurs (très peu de cas chez Wagner), forcément, il faut faire le calcul fin (dans le Vaisseau, par exemple, possible que ce soit plus que la Mécensy).
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2018 - 15:25

C'est intéressant. Il y aurait plus ou moins autant de chance qu'en écoutant BWV 232 il y ait tantôt un souffle qui surpasse certains opéras de Wagner, tantôt un souffle qui ne confine pas à tel opéra de Wagner. Je suis enthousiaste à cette idée.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyMar 25 Déc 2018 - 21:15

Quelqu’un saurait-il comment s’appelle cet instrument ? [Il s’agit de celui qui assure la partie de cloche dans Cendrillon de Prokofiev en ce moment à Bastille.]

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyMar 25 Déc 2018 - 23:10

C'est bel et bien un timbre de cloche… Pas sûr que ça ait un nom spécifique, il y a plusieurs percussions pour faire la cloche (cloches inversées, cloches tubulaires), à voir si celle-ci a une désignation particulière (pas sur la partition en tout cas, comme on en avait cause).
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:38


Smile Pour vous, qu'est-ce qui différencie un ensemble d'un orchestre ?
Seulement l'effectif (au sens quantitatif), ou le nombre de différents pupitres sollicités, ou alors la façon dont ils sont employés... ?

Je me pose la question car pour les Mélomaniac d'Or catégorie orchestre, j'hésite à qualifier certaines œuvres : chambristes ou orchestrales.




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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:46

Un ensemble, ce peut être très peu de monde (il y a des ensembles qui peuvent être des trios, si ce ne sont pas des formations canoniques à cordes, vent, piano-cordes…). Au delà de 9, on dit en général qu'on quitte la musique de chambre. Après il y a les ensembles de chambre (sous 20, disons), puis les ensembles orchestraux et les orchestres de chambre, et là tout se brouille.

Ça dépend pas mal du répertoire, en fait : la Nuit Transfigurée avec 20 personnes, on peut considérer ça comme un orchestre de chambre puisqu'il n'y a que des cordes ; dans Monteverdi, ce serait une version orchestrale complète…

J'aurais tendance à dire que tant qu'il n'y a pas de doublures, on est plutôt du côté de la musique de chambre (donc les pièces pour ensemble de Boulez, par exemple). Quand plusieurs instrumentistes jouent la même chose, en particulier sur les mêmes instruments, on bascule clairement dans une logique orchestrale.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:53


Smile Au chapitre Stravinsky, je me posais par exemple la question pour Pulcinella.
Pour moi on est dans le petit orchestre (et pour reprendre ton critère, il y a des doublures).
C'est moins évident pour le Dumbarton oaks.





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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:55

Pour moi les deux entrent dans la catégorie de l'orchestre de chambre. Dumbarton, en plus, ça a un propos concertant, donc dans la visée du compositeur ça ne ressemble pas à une pièce chambriste. Il est vrai que ce n'est pas, dans ce cas, un orchestre standard, mais ça ne me choque pas qu'on l'y fasse figurer dans une sélection.

Il n'y a pas vraiment de règle absolue en la matière, à ma connaissance.
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Dyonisos
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MessageSujet: Question sur l'histoire de la musique   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 16 Mai 2020 - 19:39

Est-ce que toutes les notes de chaque mélodie étaient consonantes entre elles à la renaissance?
Si non que signifie l’harmonie des sons de l’école franco-flamande?
Comment les accords étaient-ils utilisés à la renaissance?
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Musica Enchiriadis
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 16 Mai 2020 - 20:03

Pour faire bref, car c'est un vaste sujet, il y a beaucoup de dissonances à la Renaissance. Ce qui les distinguent de leur usage au baroque, c'est la façon de les traiter.

Une dissonance (seconde, quarte, septième..) doit être préparée, puis résolue vers le bas après sa phase "dissonante". Donc une note est chantée, contre une autre à une autre voix, et forme un intervalle consonant, puis la note du bas bouge, alors que celle du haut reste. Ce qui fait que de consonante, celle-ci passe à dissonante. Et enfin, elle descend pour redevenir consonante par rapport à l'autre voix.

C'est donc un processus dynamique, qui est d'ailleurs à la base du temps musical de la Renaissance. C'est ce flux qui donne le mouvement.
En résumé, il est faux de dire que tout est consonant dans le contrepoint franco-flamand. Ca dépend à quel moment on fait la mesure Wink

Au baroque, on peut avoir une dissonance "attaquée", qu'on joue sans la phase de préparation. Donc elles ont une côté plus vif. C'est la seconda prattica, en opposition à la prima prattica du XVIe siècle.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 16 Mai 2020 - 21:05

Mais pour ce qui est des accords qu'est ce qui les distingue des autres sons consonnant et comment sont ils utilisés?
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Musica Enchiriadis
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyDim 17 Mai 2020 - 0:56

Oui, le terme accord est anachronique à la Renaissance. On a des rencontres entre les diverses voix de la polyphonie, qui forment des accords horizontaux, mais c'est rare.
Dans ces cas, on a effectivement que des accords parfait, majeurs et mineurs, sans dissonances. Donc tierce majeure + tierce mineure, ou alors tierce mineure + tierce majeure.
Ces deux accords sont les mêmes que chez Bach, Brahms ou Shakira... Sauf que ce sont les deux seuls qu'on utilise, alors que Bach va en utiliser des dizaines..

Pour l'accord au sens moderne du terme, il faut attendre la basse chiffrée, la monodie accompagnée et le début de l'opéra (Peri, Caccini...) à Florence, décennie 1580.
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