Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
Lot de 32 piles Philips AA ou AAA à 7,99€
Voir le deal
7.99 €

La question musicale du jour (3)

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

La question musicale du jour (3) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 15 EmptyDim 6 Juin 2021 - 15:02

Maxwell peut être à la fois un prénom et un patronyme, je suppose que c'est aussi simple que ça. Il a un patronyme très courant, donc ça permet instinctivement de le distinguer.

Moi aussi j'ai été longtemps induit en erreur par la typo Naxos, jusqu'à ce que je doive classer son nom pour une notule Mr. Green et que j'aille tout simplement vérifier le nom de ses parents, M. et Mme Davies – qui lui ont, dans la même logique, donné un second prénom un peu distinctif ?

Mais c'est l'un des rares cas de compositeurs (surtout aussi récents) où il y a très souvent des fautes d'orthographe sur les disques ! (à part Naxos, la plupart des labels l'écrivent bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 15 EmptyDim 6 Juin 2021 - 16:27

En réalité, je m'étais demandé si, en fait d'erreur, ce n'était pas plutôt une volonté du compositeur qu'on l'écrive comme ça.

Parce que Naxos a quand même joué pour PMD un rôle de mécène (ils lui ont commandé 10 quatuors, les «Naxos Quartets») et de promoteur (ils ont republié l'intégralité de ses enregistrements Collins Classics lors de l'éclipse du label): ça paraît difficile d'imaginer qu'ils n'aient pas su écrire le nom d'un compositeur qu'ils soutenaient activement. Et le compositeur a pu lui même encourager cet usage, comme tu le dis, par souci d'avoir un nom plus propice à l'identification qu'un très passe-partout «Peter Davies.»

DavidLeMarrec a écrit:
(à part Naxos, la plupart des labels l'écrivent bien)
Après vérification, non: à l'instar de la BBC et du Guardian, DG, Decca et EMI écrivent tous, eux aussi, «Maxwell Davies» comme s'il s'agissait d'un compound surname et non comme si «Maxwell» était un middle name.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 15 EmptySam 12 Juin 2021 - 11:24

Benedictus a écrit:
Après vérification, non: à l'instar de la BBC et du Guardian, DG, Decca et EMI écrivent tous, eux aussi, «Maxwell Davies» comme s'il s'agissait d'un compound surname et non comme si «Maxwell» était un middle name.

Ce n'était pas ce que j'avais vu lorsque j'avais fait des recherches de disques, il y a quelques années, pour mon cycle PM Davies… Naxos se distinguait. Mais mon panel n'était (la preuve !) pas exhaustif bien sûr.

Il y a donc bien une division, mais le fait que les labels les plus « légitimes » l'écrivent P MD plutôt que PM D dit peut-être quelque chose d'une volonté du compositeur, en effet.

Citation :
Et le compositeur a pu lui même encourager cet usage, comme tu le dis, par souci d'avoir un nom plus propice à l'identification qu'un très passe-partout «Peter Davies.»

Certes, mais pourquoi ne pas se faire simplement appeler Maxwell DAVIES dans ce cas ? Certes, Davies, reste un patronyme commun. Ça me rend de plus en plus curieux, cette histoire, et vu sa notoriété ce doit bien être documenté quelque part… Si quelqu'un tombe dessus, j'espère qu'il viendra partager !
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 15 EmptySam 12 Juin 2021 - 11:51

DavidLeMarrec a écrit:
Certes, mais pourquoi ne pas se faire simplement appeler Maxwell DAVIES dans ce cas ?
Oui, d'autant que, semble-t-il, tous ses proches l'appelaient «Max.»

En tout cas, je suis en train de découvrir ou de redécouvrir une partie de son catalogue (énorme, d'ailleurs: quel stakhanoviste!): c'est vraiment pas mal du tout, en particulier les œuvres concertantes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 15 Empty

La question musicale du jour (3)
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15