Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Votre déception du jour... (2)

Aller en bas 
+63
malko
Dadamax
ScareDe2
Michel Croz
xoph
adriaticoboy
Michel Desrousseaux
Otello
Raoul
anaëlle
gluckhand
Nelline
Mohirei
luisa miller
Elmore James
Mifasol
shushu
Vanaheim
Anaxagore
darkmagus
Nestor
abbado71
m.gruber
Picrotal
@lm@viv@
Abnegor
Jorge
Emeryck
Läbip
arnaud bellemontagne
tod
Stolzing
Hidraot
Polyeucte
DavidLeMarrec
lulu
Rav–phaël
Hortus Conclusus
math
Pison Futé
Oriane
Jof
Анастасия231
Fuligo
Jaky
Xavier
aurele
néthou
Parsifal
Pipus
Alifie
B&mol
Montfort
Chris3
Benedictus
Eusèbe
Roderick
calbo
Golisande
Cololi
A
Anthony
Mélomaniac
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:24

Oriane a écrit:
En parlant d'études, je suis perdue dans les miennes ... J'aimerais bien me réorienter vers des études de lettres, mais je ne sais pas quoi faire. CAPES de lettres modernes? Mémoire de littérature comparée (en quoi cela consiste-t-il ?) ? Quelqu'un sait ce qu'on est censé faire en fac de lettres, et le niveau qui y est attendu? J'ai fait des études d'anglais par le passé; est-ce suffisant pour me préparer dès septembre au CAPES de lettres modernes ...?

Désolée de poser toutes ces questions ici. Embarassed

Tu ne voulais pas refaire un M2 en histoire ?

Sinon, pourquoi ne pas tenter les concours d'anglais plutôt que de lettres modernes ? Il y a beaucoup de postes en ce moment, et tu pourrais te remettre à niveau rapidement si tu ne lis plus que de l'anglais à partir de maintenant et que, par exemple, tu fais un séjour en - insérer le pays anglophone de ton choix - pendant l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:51

Oriane a écrit:
En parlant d'études, je suis perdue dans les miennes ... J'aimerais bien me réorienter vers des études de lettres, mais je ne sais pas quoi faire. CAPES de lettres modernes? Mémoire de littérature comparée (en quoi cela consiste-t-il ?) ? Quelqu'un sait ce qu'on est censé faire en fac de lettres, et le niveau qui y est attendu? J'ai fait des études d'anglais par le passé; est-ce suffisant pour me préparer dès septembre au CAPES de lettres modernes ...?

Désolée de poser toutes ces questions ici. Embarassed

En tous cas ce que je peux te dire c'est qu'en Lettres Classiques le CAPES est parait il, à l'heure actuelle, (selon mon prof de latin que j'ai eu ces 3 années de licence) donné.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:07

Ah quel niveau es tu arrivée dans tes études actuelles?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:18

J'ai obtenu une L3 d'anglais, avant de continuer deux ans en géographie. Je suis donc actuellement en M2. Smile

J'ai une bonne connaissance de l'histoire des aires anglophones et germanophones. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour me lancer dans un CAPES ou une Agrégation d'histoire. Il n'y a que la géographie qui m'avantagerait. Et j'ai eu des profs d'histoire peu encourageants dans leurs appréciations. C'est une matière où je n'étais pas du tout constante. En histoire américaine, j'avais 11 de moyenne en L3; en histoire britannique 16-17 ...

Je suis des cours intensifs de tchèque depuis trois ans, et depuis l'an dernier, je me lancée dans l'étude (sérieuse) de l'allemand. L'anglais n'est plus une priorité depuis au moins deux ans. Malgré ma passion pour la littérature britannique / irlandaise, je ne pense pas que j'arriverai en un été à retrouver le niveau que j'ai eu par le passé. Mais c'est une option que je n'exclus pas. Il faudrait que je me renseigne auprès des profs que j'ai eus en licence.

La littérature est ma passion; je ne me vois pas enseigner une autre  matière (et je ne me vois pas exercer un autre métier qu'enseignante). Enseigner la littérature anglaise me plairait, mais il faudrait que j'obtienne un poste à la fac ... Ce qui me semble improbable.

Je me fais peut-être de grosses illusions en pensant que je serai plus heureuse en lettres, mais j'ai tellement aimé les cours de littérature tout au long de ma scolarité ... C'est peut-être la seule matière où j'étais constante, tant dans mon désir d'apprendre que dans les résultats. Je crois que je n'aime pas toutes les histoires qu'on enseigne en histoire; mais j'aime l'exégèse littéraire de manière générale. Et je lis actuellement plus de romans que d'articles de géo.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:21

Cololi a écrit:
Oriane a écrit:
En parlant d'études, je suis perdue dans les miennes ... J'aimerais bien me réorienter vers des études de lettres, mais je ne sais pas quoi faire. CAPES de lettres modernes? Mémoire de littérature comparée (en quoi cela consiste-t-il ?) ? Quelqu'un sait ce qu'on est censé faire en fac de lettres, et le niveau qui y est attendu? J'ai fait des études d'anglais par le passé; est-ce suffisant pour me préparer dès septembre au CAPES de lettres modernes ...?

Désolée de poser toutes ces questions ici. Embarassed

En tous cas ce que je peux te dire c'est qu'en Lettres Classiques le CAPES est parait il, à l'heure actuelle, (selon mon prof de latin que j'ai eu ces 3 années de licence) donné.

À condition d'avoir en amont quelques notions en grec et latin, tout de même.

Et puis il faut avoir envie de s'investir là-dedans tout en considérant qu'il n'y aura vraisemblablement plus beaucoup de postes contenant des horaires de langues anciennes (puisque la réforme en cours prévoit de prendre les heures de latin ou grec sur des blocs d'heures d'autres disciplines, selon des thématiques transversales, si ladite thématique est choisie par les collègues… et privilégierait la civilisation sur la langue). Donc, dans les faits, à part les options au lycée, il ne devrait plus rester beaucoup d'heures d'enseignement des langues anciennes à proprement parler – à part dans des collèges qui en feraient un argument, donc plutôt dans le privé ou dans des zones où un enseignant débutant n'atterrira pas de sitôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:21

Tu sais l'irrégularité en histoire ... je crois qu'on en est presque tous là Votre déception du jour... (2) - Page 4 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:25

Oriane a écrit:
J'ai obtenu une L3 d'anglais, avant de continuer deux ans en géographie. Je suis donc actuellement en M2. Smile

J'ai une bonne connaissance de l'histoire des aires anglophones et germanophones. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour me lancer dans un CAPES ou une Agrégation d'histoire. Il n'y a que la géographie qui m'avantagerait. Et j'ai eu des profs d'histoire peu encourageants dans leurs appréciations. C'est une matière où je n'étais pas du tout constante. En histoire américaine, j'avais 11 de moyenne en L3; en histoire britannique 16-17 ...

Je suis des cours intensifs de tchèque depuis trois ans, et depuis l'an dernier, je me lancée dans l'étude (sérieuse) de l'allemand. L'anglais n'est plus une priorité depuis au moins deux ans. Malgré ma passion pour la littérature britannique / irlandaise, je ne pense pas que j'arriverai en un été à retrouver le niveau que j'ai eu par le passé. Mais c'est une option que je n'exclus pas. Il faudrait que je me renseigne auprès des profs que j'ai eus en licence.

La littérature est ma passion; je ne me vois pas enseigner une autre  matière (et je ne me vois pas exercer un autre métier qu'enseignante). Enseigner la littérature anglaise me plairait, mais il faudrait que j'obtienne un poste à la fac ... Ce qui me semble improbable.

Je me fais peut-être de grosses illusions en pensant que je serai plus heureuse en lettres, mais j'ai tellement aimé les cours de littérature tout au long de ma scolarité ... C'est peut-être la seule matière où j'étais constante, tant dans mon désir d'apprendre que dans les résultats. Je crois que je n'aime pas toutes les histoires qu'on enseigne en histoire; mais j'aime l'exégèse littéraire de manière générale. Et je lis actuellement plus de romans que d'articles de géo.  Mr. Green

M2 de Géo c'est ça? Pourquoi tu n'as pas tenté un double cursus?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:25

Oriane a écrit:
J'ai obtenu une L3 d'anglais, avant de continuer deux ans en géographie. Je suis donc actuellement en M2. Smile

J'ai une bonne connaissance de l'histoire des aires anglophones et germanophones. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour me lancer dans un CAPES ou une Agrégation d'histoire. Il n'y a que la géographie qui m'avantagerait. Et j'ai eu des profs d'histoire peu encourageants dans leurs appréciations. C'est une matière où je n'étais pas du tout constante. En histoire américaine, j'avais 11 de moyenne en L3; en histoire britannique 16-17 ...

Je suis des cours intensifs de tchèque depuis trois ans, et depuis l'an dernier, je me lancée dans l'étude (sérieuse) de l'allemand. L'anglais n'est plus une priorité depuis au moins deux ans. Malgré ma passion pour la littérature britannique / irlandaise, je ne pense pas que j'arriverai en un été à retrouver le niveau que j'ai eu par le passé. Mais c'est une option que je n'exclus pas. Il faudrait que je me renseigne auprès des profs que j'ai eus en licence.

La littérature est ma passion; je ne me vois pas enseigner une autre  matière (et je ne me vois pas exercer un autre métier qu'enseignante). Enseigner la littérature anglaise me plairait, mais il faudrait que j'obtienne un poste à la fac ... Ce qui me semble improbable.

Je me fais peut-être de grosses illusions en pensant que je serai plus heureuse en lettres, mais j'ai tellement aimé les cours de littérature tout au long de ma scolarité ... C'est peut-être la seule matière où j'étais constante, tant dans mon désir d'apprendre que dans les résultats. Je crois que je n'aime pas toutes les histoires qu'on enseigne en histoire; mais j'aime l'exégèse littéraire de manière générale. Et je lis actuellement plus de romans que d'articles de géo.  Mr. Green

Si ton but est d'enseigner la littérature, effectivement le choix le plus évident est celui de la filière de lettres (plutôt au lycée dans la mesure du possible, mais même avec une agrégation, on ne commence pas forcément par là), ça semble évident. Après, est-ce que ça te plaira, c'est à l'usage qu'on le voit.

Tout ce que je peux te dire, c'est que ceux qui ont fait le métier par passion de la littérature plus que de l'enseignement ont eu quelques moments difficiles, le temps de se faire bolosser s'adapter au public…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:33

Polyeucte a écrit:
operabaroque.fr a écrit:

Attention !

Le site Le Magazine de l'opéra baroque n'est plus mis à jour depuis fin 2014.

Pour assurer la continuité, il recherche un repreneur du site et du nom de domaine operabaroque.fr

Faire offre à cjnebrac@gmail.com

Voilà ma déception du jour... voir que ce site grandiose qui avait tant d'infos risque de disparaître dans les mois qui viennent si personne ne le reprend... Sad
J'y ai passé des heures, c'était ma référence pour trouver des enregistrements, des distributions, des infos sur des oeuvres rares...

En espérant que quelqu'un de passionné puisse reprendre...

Enfin, je doute qu'il disparaisse vraiment… En revanche, il ne sera plus augmenté si personne ne se propose. Dans le doute, je vais peut-être faire une aspiration de site, moi…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:45

DavidLeMarrec a écrit:
Enfin, je doute qu'il disparaisse vraiment… En revanche, il ne sera plus augmenté si personne ne se propose. Dans le doute, je vais peut-être faire une aspiration de site, moi…

Sauf si le nom de domaine vient à expiration... alors on y aura plus accès Confused
Bonne idée ça l'aspiration...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 15:03

Tu crois vraiment qu'il laisserait son site disparaître ? Non, moi je crois qu'il veut quelqu'un non pas pour payer l'hébergement, mais pour poursuivre l'œuvre…

Bon, vous commencez à me faire peur, je vais me faire une copie en local et lui écrire, je sens. Au moins, qu'il y ait quelqu'un pour régler la facture, à défaut de poursuivre le travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 16:07

Oriane a écrit:

La littérature est ma passion; je ne me vois pas enseigner une autre  matière (et je ne me vois pas exercer un autre métier qu'enseignante). Enseigner la littérature anglaise me plairait, mais il faudrait que j'obtienne un poste à la fac ... Ce qui me semble improbable.

Dans ce cas-là c'est effectivement vers les lettres modernes qu'il faut se tourner. En langues vivantes on ne parle que très ponctuellement de littérature, et on ne l'enseigne pas ; à la rigueur, avec une bonne terminale euro on doit pouvoir faire une séquence autour de la lecture d'une nouvelle ou d'un petit recueil de poèmes, mais de toute façon ces classes vont disparaître grâce à une réforme "urgente" et "juste" qui vise à garantir le bon fonctionnement d'une République égalitaire à laquelle nous aspirons tous. Les lettres et les langues, certes, mais les valeurs de la République, mais l'égalité !

(Au passage, vous aurez compris quelle est ma déception du jour).


Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 16:27

C'est à cause de leurs réformes que je ne souhaite plus enseigner les langues.

C'est vraiment affligeant.

Quant aux problèmes auxquels je risque de devoir faire face en tant que prof ... Bah, si j'enseigne l'histoire-géo, ça reviendra au même.


@ Calbo : J'ai fait un double-cursus en géo et anglais pendant un an, c'était assez lourd et les ponts n'étaient pas très nombreux. Mais j'y songe quand même un peu pour mes études ultérieures. Pas forcément pour me professionnaliser dans deux disciplines, mais pour pouvoir au moins de m'"évader" de mon activité principale (en suivant des cours de langues slaves, par exemple Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:00

Oriane a écrit:
C'est à cause de leurs réformes que je ne souhaite plus enseigner les langues.

C'est vraiment affligeant.

Je crois qu'il ne faut pas raisonner à court terme comme ça: dans 2 ans il y aura surement un autre gouvernement qui détricotera ce que fait celui-ci et fera une autre réforme, puis 5 ans plus tard l'inverse, et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:09

Oriane: pour le CAPES de lettres, il faudrait que tu obtiennes une équivalence pour t'inscrire en M1 MEEF (le nouveau sigle des master enseignement). Vu ton parcours, ça devrait ne pas trop poser de problème, mais c'est à la discrétion des facs.

Il n'y a plus qu'un seul CAPES de lettres, les lettres classiques étant devenues une option parmi d'autres (FLE, théâtre, cinéma, lettres modernes). A l'heure actuelle, ce CAPES est assez accessible, étant donnée la baisse du nombre de candidats.

Mais le CAPES ne te permettra pas d'enseigner à l'université, même avec une thèse. La raréfaction des postes en littérature française et en littérature comparée rend l'agrégation quasi-indispensable (même si ce n'est pas une exigence officielle, c'est un élément que les comités de sélection regardent de près), et même avec une thèse et l'agrégation, avoir un poste est devenu un parcours du combattant.

Du côté de l'anglais, il y a plus de postes à l'agrégation et à la fac, mais, comme le dit Anthony, la part de littérature est assez réduite, que l'on enseigne dans le secondaire ou le supérieur.

As-tu regardé du côté des études slaves? Comme il n'y a pas d'agrégation, le poids des concours est moins fort.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:10

Eusèbe a écrit:


Mais le CAPES ne te permettra pas d'enseigner à l'université, même avec une thèse. La raréfaction des postes en littérature française et en littérature comparée rend l'agrégation quasi-indispensable (même si ce n'est pas une exigence officielle, c'est un élément que les comités de sélection regardent de près), et même avec une thèse et l'agrégation, avoir un poste est devenu un parcours du combattant.


C'est exactement pareil en histoire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:17

Débit réduit avec ma clé 4g depuis hier mais cela fonctionnait très bien sur facebook hier toute la journée et twitter. Je suis un dépendant aux réseaux sociaux, je l'assume. Je voulais écrire un post sur mon mur concernant ma rencontre avec Gérard de Cortanze aujourd'hui à la librairie dans laquelle je travaille et je ne pourrai pas le faire demain au boulot puisqu'il y aura d'autres priorités. Notre speed-booking que nous n'avions pas fait depuis mars s'est transformé en rencontre avec l'écrivain qui était présent à la librairie pour une séance de dédicace dès 17h30 et était notre invité du speed-booking. C'était passionnant. La déception du jour concerne donc uniquement mon accès défaillant à internet. Pas l'argent pour le moment pour investir dans un abonnement avec une box.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:49

Le cerveau totalement liquéfié après trois jours passés à tâcher de mettre en activité des collégiens par temps de khamsin, soit par plus de 30º à l’ombre (enfin, aujourd’hui, ça s’est un peu rafraîchi: on est repassé en-dessous de 35). Déjà qu’en temps ordinaire les crises de la IIIᵉ République et la montée des nationalismes en Europe avant 1914 ne passionne pas outre mesure des élèves de 4ᵉ...

Bon, tout ça pour dire que moi aussi je suis dans les révisions de CAPES jusqu’au cou, mais plus tellement en état de participer à la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:50

Benedictus a écrit:
Le cerveau totalement liquéfié après trois jours passés à tâcher de mettre en activité des collégiens par temps de khamsin, soit par plus de 30º à l’ombre (enfin, aujourd’hui, ça s’est un peu rafraîchi: on est repassé en-dessous de 35). Déjà qu’en temps ordinaire les crises de la IIIᵉ République et la montée des nationalismes en Europe avant 1914 ne passionne pas outre mesure des élèves de 4ᵉ...

Bon, tout ça pour dire que moi aussi je suis dans les révisions de CAPES jusqu’au cou, mais plus tellement en état de participer à la discussion...

Courage, tu vas toucher le Graal Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 23:00

Cololi a écrit:
Courage, tu vas toucher le Graal Very Happy
Höchsten Heiles Wunder!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 0:01

Benedictus a écrit:
Le cerveau totalement liquéfié après trois jours passés à tâcher de mettre en activité des collégiens par temps de khamsin, soit par plus de 30º à l’ombre (enfin, aujourd’hui, ça s’est un peu rafraîchi: on est repassé en-dessous de 35). Déjà qu’en temps ordinaire les crises de la IIIᵉ République et la montée des nationalismes en Europe avant 1914 ne passionne pas outre mesure des élèves de 4ᵉ...

Bon, tout ça pour dire que moi aussi je suis dans les révisions de CAPES jusqu’au cou, mais plus tellement en état de participer à la discussion...

Bon courage kiss . A propos de CAPES et d'AGREG plus de nouvelles de Bart Simpson; vous l'avez enfermé dans la fosse aux loups What the fuck ?!? ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 0:23

calbo a écrit:
Bon courage kiss .
Merci!

calbo a écrit:
A propos de CAPES et d'AGREG plus de nouvelles de Bart Simpson; vous l'avez enfermé dans la fosse aux loups What the fuck ?!? ?
Euh... L'ex- psychopathe en puissance s'est exprimé ici même il n'y a pas si longtemps. hehe
(Depuis qu'ils l'ont relâché, il a changé de nom et d'avatar: vu le poids de ses antécédents, on le comprend.)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 0:25

Euh … scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 0:30

Il a maintenant le prénom de Rolfe-Johnson et la bobine d'Hofmannsthal.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 0:33

Tu me racontes des sottises toi What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 0:38

Votre déception du jour... (2) - Page 4 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 0:49

cherche le visage d'Hofmannstahl jeune sur google image et tu comprendras tout de suite de qui il s'agit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 8:48

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:03

Benedictus a écrit:
Le cerveau totalement liquéfié après trois jours passés à tâcher de mettre en activité des collégiens par temps de khamsin, soit par plus de 30º à l’ombre (enfin, aujourd’hui, ça s’est un peu rafraîchi: on est repassé en-dessous de 35). Déjà qu’en temps ordinaire les crises de la IIIᵉ République et la montée des nationalismes en Europe avant 1914 ne passionne pas outre mesure des élèves de 4ᵉ...

Bon, tout ça pour dire que moi aussi je suis dans les révisions de CAPES jusqu’au cou, mais plus tellement en état de participer à la discussion...

Courage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:35

Oh! Un message en déception du jour... Mr.Red La grosse déception du jour, c'est que l'épreuve d'antique m'a planté mon admissibilité, sinon j'aurais pu l'avoir. Lalalalalala.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:43

Shocked Nan Shocked . As tu la possibilité de voir tes copies ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:44

Pison Futé a écrit:
Oh! Un message en déception du jour... Mr.Red La grosse déception du jour, c'est que l'épreuve d'antique m'a planté mon admissibilité, sinon j'aurais pu l'avoir. Lalalalalala.

Aller, c'était ta première tentative... donc on redresse les épaules et on se dit que ce sera pour la prochaine fois!! Very Happy
Déjà, tu en as eu un... c'est la note positive du jour!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:44

Pison Futé a écrit:
Oh! Un message en déception du jour... Mr.Red La grosse déception du jour, c'est que l'épreuve d'antique m'a planté mon admissibilité, sinon j'aurais pu l'avoir. Lalalalalala.

Elvira veuillez me rendre votre toge ornée de pourpre, vous n'êtes plus digne d'un tel honneur !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:45

Cololi a écrit:
Pison Futé a écrit:
Oh! Un message en déception du jour... Mr.Red La grosse déception du jour, c'est que l'épreuve d'antique m'a planté mon admissibilité, sinon j'aurais pu l'avoir. Lalalalalala.

Elvira veuillez me rendre votre toge ornée de pourpre, vous n'êtes plus digne d'un tel honneur !

on en reparle dans 2 ans siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:56

En fait, je ne suis pas loin de l'admissibilité... les tous petits points qu'il me manque, c'est l'antique...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:03

Pison Futé a écrit:
En fait, je ne suis pas loin de l'admissibilité... les tous petits points qu'il me manque, c'est l'antique...

non mais sérieusement ... ce n'est pas possible ça Votre déception du jour... (2) - Page 4 2661413304 Votre déception du jour... (2) - Page 4 2661413304 Votre déception du jour... (2) - Page 4 2661413304
Annonce moi tout ce que tu veux ... TOUT ... mais pas ça Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:05

Cololi a écrit:
Pison Futé a écrit:
En fait, je ne suis pas loin de l'admissibilité... les tous petits points qu'il me manque, c'est l'antique...

non mais sérieusement ... ce n'est pas possible ça Votre déception du jour... (2) - Page 4 2661413304 Votre déception du jour... (2) - Page 4 2661413304 Votre déception du jour... (2) - Page 4 2661413304
Annonce moi tout ce que tu veux ... TOUT ... mais pas ça Laughing

Toi c'est la Contempo ton souci je crois, non? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:15

Ah bah, honnêtement, j'aurais cru que ça allait être mes dissertations qui allaient me planter (notamment celle de médiévale que je n'avais pas finie) : même pas.

Et j'ai eu 11 en géo. La reconversion s'impose... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:19

Pison Futé a écrit:
Ah bah, honnêtement, j'aurais cru que ça allait être mes dissertations qui allaient me planter (notamment celle de médiévale que je n'avais pas finie) : même pas.

Et j'ai eu 11 en géo. La reconversion s'impose... hehe

La géo ? Mais tu ne vas pas céder au côté obscur ... c'est pas possible Evil or Very Mad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:36

Cololi a écrit:
La géo ? Mais tu ne vas pas céder au côté obscur ... c'est pas possible Evil or Very Mad

Non il faut juste se tourner vers la cartographie historique... Very Happy (à ne pas confondre avec l'histoire de la cartographie, qui est aussi passionnant!)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:38

Pison Futé a écrit:
En fait, je ne suis pas loin de l'admissibilité... les tous petits points qu'il me manque, c'est l'antique...

Même si tu es forcément déçue, c'est de bon augure pour l'année prochaine, non ?
Et pour cette année, sans plus avoir désormais à courir deux lièvres à la fois, l'oral du CAPES t'attend => Votre déception du jour... (2) - Page 4 Kingda10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:42

Objectivement, oui, ça rassure pour l'année prochaine. Ma hantise était d'être trop loin de l'admissibilité pour espérer continuer la préparation... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:43

Donc... tu aurais dû poster dans l'autre sujet! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:53

au fait, Calbo, tu n’aurais pas vu Elvira ?

(sinon, je ne comprends rien à la désagrégations des capes, mais kiss quand même.)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:04

hehe

Pour expliquer vite fait : le capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du secondaire) est un concours assez ouvert statistiquement (donc considéré comme plus simple). Il recrute normalement des profs de collège, mais beaucoup arrivent à enseigner au lycée. On peut le passer au bout de 4e année d'études non révolue. Quant à l'agrégation, son but est de recruter des professeurs pour les lycées (et au-delà). Il est fermé (peu de postes) et on ne peut le passer que lorsqu'on a fait notre 5e année d'étude.

(lulu : merci kiss )
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:30

Bravo Elvira pour tes résultats, qui sont en effet encourageants pour l'an prochain. Le travail que tu as accompli en préparant deux concours en même temps inspire déjà le respect. Tu n'auras plus qu'à en mettre plein la vue à l'agrégation une fois le capes obtenu. Smile

Mon amie d'enfance est dans le même cas que toi : admissible au capes, elle a raté de peu l'admissibilité à l'agrégation. Mais c'est l'un des concours les plus difficiles; obtenir de bons résultats est déjà une grande victoire.


Xavier : tu as raison, avec toutes ces réformes qui se succèdent, mieux vaut ne pas regarder à court terme. Mais je trouverais sûrement l'enseignement des langues rébarbatif (remarque, en français, je devrai bien donner aussi des cours de grammaire Mr. Green ).

Eusèbe : Merci beaucoup pour tes conseils. kiss Je prends note.

Je crains de ne pas être assez compétente en tchèque pour pouvoir l'enseigner, d'autant que les postes dépendent des facs de russe ou d'allemand me semble-t-il (sauf à l'INALCO). Mais si cette opportunité s'offrait à moi, je serais ravie de la saisir.

En fait, mes chances d'enseigner à la fac sont tellement réduites que je songe plus à rendre vivable mon futur (prions, sortons les gris-gris) poste au collège / lycée qu'à constituer un profil solide pour devenir prof à l'université.


Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:43

Tu sais que pour enseigner à l'université il faut avoir un doctorat (maitre de conférence) et passer un diplôme supplémentaire pour être professeur?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:53

Oh oui, je le sais hehe C'est pour ça que je ne me fais pas trop d'illusions ...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:06

calbo a écrit:
Tu sais que pour enseigner à l'université il faut avoir un doctorat (maitre de conférence) et passer un diplôme supplémentaire pour être professeur?

Pour être MCF en lettres ... il faut aussi dans les faits l'agrégation (c'est le point hard) et ... voir sa thèse qualifiée par je ne sais plus quelle instance (1 candidat sur 2 seulement l'obtient). Et ... même avec tout ça ... rien n'est fait ... il faut ensuite connaître du monde.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 18:05

Oh ! Neutral

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à tout ce qui a été dit. Si tu es passée près de l'admissibilité ça veut dire qu'a priori, tu as de toute façon ta place dans ce concours, d'autant plus que tu es admissible au CAPES. Tu peux désormais mettre le paquet sur les oraux du CAPES pour la dernière ligne droite, et l'année prochaine tu retenteras l'agreg l'esprit serein, avec deux fois moins de pression. Wink (en plus tu connaîtras déjà une partie du programme).

Bravo pour tes efforts en tout cas, moi j'aurais pas pu faire les deux en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour... (2)
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour...
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: