Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Votre déception du jour... (2)

+63
malko
Dadamax
ScareDe2
Michel Croz
xoph
adriaticoboy
Michel Desrousseaux
Otello
Raoul
anaëlle
gluckhand
Nelline
Mohirei
luisa miller
Elmore James
Mifasol
shushu
Vanaheim
Anaxagore
darkmagus
Nestor
abbado71
m.gruber
Picrotal
@lm@viv@
Abnegor
Jorge
Emeryck
Läbip
arnaud bellemontagne
tod
Stolzing
Hidraot
Polyeucte
DavidLeMarrec
/
Rav–phaël
Hortus Conclusus
math
Pison Futé
Oriane
Jof
Анастасия231
Fuligo
Jaky
Xavier
aurele
néthou
Parsifal
Pipus
Alifie
B&mol
Montfort
Chris3
Benedictus
Eusèbe
Roderick
calbo
Golisande
Cololi
A
Anthony
Mélomaniac
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 28 Déc 2015 - 9:44

La presse annonce "l'autorisation de la circulation des deux roues motorisées entre les files de voiture, à titre expérimental".

Cette annonce est un exemple de f... de g.... : les motards pratiquent ce "sport" depuis toujours, et aucun d'entre eux n'a jamais été sanctionné pour ça !
Par démagogie, l'Etat entérine une pratique délictuelle dangereuse.
En effet ces gens pulvérisent les limitations de vitesse, balancent des coups de botte dans les caisses des véhicules - parfois aussi dans les rétroviseurs extérieurs, ça m'est arrivé - quand ils estiment que les conducteurs ne se garent pas assez vite.
Il faut aussi se souvenir qu'en cas d'accident entre un deux roues et un véhicule, le code de la route a institué une présomption de responsabilité au détriment du conducteur du véhicule.
Cerise sur le gâteau, ces gens se plaignent des conducteurs de véhicule, alors que leur taux d'accident, élevé, est la résultante de leur propre irresponsabilité !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 28 Déc 2015 - 14:03

"Ces gens"... dis-moi tu es assez fort en généralités j'ai l'impression.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 28 Déc 2015 - 14:15

Montfort........ Rolling Eyes

Je suis ancien motard, et le premier à dire que le comportement de certains deux-roues n'est pas correct.

Mais que faire de ton message ? Le postes-tu pour engager une conversation (auquel cas il faudrait éviter de mettre tout le monde dans le même sac et de les présumer coupables) ? Ou juste pour passer ton agacement ?
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 28 Déc 2015 - 14:55

Pipus a écrit:
Montfort........  Rolling Eyes  

Je suis ancien motard, et le premier à dire que le comportement de certains deux-roues n'est pas correct.

Mais que faire de ton message ? Le postes-tu pour engager une conversation (auquel cas il faudrait éviter de mettre tout le monde dans le même sac et de les présumer coupables) ? Ou juste pour passer ton agacement ?

En effet, je généralise, sans doute abusivement - mais le comportement auquel je fais allusion est très répandu, et probablement majoritaire.
Beaucoup de motards ont des comportements de "beauf" - qui ne se souvient des manifestations bloquant le centre des villes pour protester contre des mesures qui n'avaient pas leur approbation : exemple les phares allumés en plein jour..
Il a y aussi - euphémisme - une incompréhension vis à vis de la position des pouvoir publics : les règles édictées pour "autoriser" la circulation entre deux files sont ubuesques : il est dit notamment qu'elle est conditionnée par l'existence d'une "distance minimale de 1 m entre les files de véhicules " - mais qui ira jamais controler une chose pareille ???
C'est donc au delà de l'agacement ; c'est une désapprobation face à la propension à donner des satisfactions démagogiques - qui ne coûtent rien sur le plan budgétaire - à des fins électoralistes..

Montfort
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 28 Déc 2015 - 15:29

Ok, le fond de ton message porte sur les mesures gouvernementales (je ne rebondirai pas car je ne parle ni politique ni religion sur les forums) et non sur le comportement des motards.

Merci pour tes précisions.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 28 Déc 2015 - 16:17

Pipus a écrit:
Ok, le fond de ton message porte sur les mesures gouvernementales (je ne rebondirai pas car je ne parle ni politique ni religion sur les forums) et non sur le comportement des motards.

Merci pour tes précisions.

Le commentaire sur la mesure gouvernementale ne peut pas se comprendre sans un jugement sur le comportement des motards...

M.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 28 Déc 2015 - 17:19

Pipus a écrit:

Discussions politiques qui sont d'ailleurs interdites sur ce forum et Montfort le sait bien...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 28 Déc 2015 - 17:22

Xavier a écrit:

Discussions politiques qui sont d'ailleurs interdites sur ce forum et Montfort le sait bien...

D'où le :

Montfort a écrit:

Cette annonce est un exemple de f... de g.... :

Laughing

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyMar 29 Déc 2015 - 8:57

Xavier a écrit:
Pipus a écrit:

Et bien entendu tu es le seul juge de ce qui est une discussion politique ou non .....

Montfort
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyMar 29 Déc 2015 - 13:08

Lemmy Kilmister Sad Sad Sad Sad Sad
L'année ne s'arrange pas, vivement la prochaine Mad
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyMar 29 Déc 2015 - 16:32

Montfort a écrit:
Xavier a écrit:
Pipus a écrit:

Et bien entendu tu es le seul juge de ce qui est une discussion politique ou non .....

Non, nous sommes 4 administrateurs, je pense que tu es au courant également, et en général il y a unanimité sur l'agacement que provoque tes interventions de ce genre.
Tu as d'ailleurs déjà été banni temporairement pour ce motif.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyMar 29 Déc 2015 - 17:25

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:
Xavier a écrit:
Pipus a écrit:

Non, nous sommes 4 administrateurs, je pense que tu es au courant également, et en général il y a unanimité sur l'agacement que provoque tes interventions de ce genre.

Tu m'excuseras mais il faut vraiment pousser le bouchon très loin pour trouver une dimension politique à cette histoire de motards et de code de la route !

Montfort
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyMar 29 Déc 2015 - 17:40

Montfort a écrit:
Xavier a écrit:
Montfort a écrit:
Xavier a écrit:
Pipus a écrit:

Tu m'excuseras mais il faut vraiment pousser le bouchon très loin pour trouver une dimension politique à cette histoire de motards et de code de la route !

Montfort

C'est TOI qui l'a créé cette dimension, explicitement !

A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyMar 29 Déc 2015 - 19:05

Après presque tout un mois de décembre sans neige, voici la première "bordée" de l'hiver: 30 à 40 cm selon les régions. Thumb down
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyMar 29 Déc 2015 - 20:04

C'est toi qui te plaignait la semaine dernière de ne pas voir de neige, et là tu te plains de voir la neige arriver. Il n'y a pas une toute petite contradiction par hasard hehe ?
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyMar 29 Déc 2015 - 22:07

As-tu lu mon post dans 'les petits bonheurs dont tout le monde se fiche ' ? hehe
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 8:41

L'IMSLP qui devient payant. Crying or Very sad

En tout cas, les contributeurs bénévoles n'ont pas du tout l'air d'apprécier d'être mis devant le fait accompli.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 9:53

math a écrit:

En tout cas, les contributeurs bénévoles n'ont pas du tout l'air d'apprécier d'être mis devant le fait accompli.

Arf, la tuile Neutral

Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 10:20

Apparemment on a toujours accès gratuitement aux partitions même en n'étant pas membre :

"IMSLP has added a membership plan. All scores will still be available for free to non-subscribers"
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 10:47

Peu importe, c'est la démarche qui est détestable. Il ne s'agit "que" de 15 secondes d'attente...pour l'instant, mais qui se multiplient par le nombre de fichiers à consulter. Et puis, on connaît le principe, ces 15 secondes vont en devenir 50, puis le temps d'attente passera à 5 minutes...

L'argumentation des concepteurs du site me paraît très pauvre (discussion ici: http://www.imslpforums.org/viewtopic.php?f=1&t=8187): "je me rends compte que pendant des années, nous avons été très peu respectueux des marchands de musique qui tirent la langue".

Alors que l'IMSLP et les librairies musicales sont complémentaires. J'adore les librairies musicales, et souhaite les soutenir. Mais lorsqu'on n'habite pas Paris, leur stock est beaucoup trop pauvre pour que l'on puisse compter sur elles pour élargir son répertoire. Il est possible, mais très hasardeux, de commander une partition inconnue. Il est impossible de commander quelque chose dont on ignore l'existence. Donc, si on ne peut pas feuilleter une partition dans un magasin, il est vital de pouvoir le faire sur l'IMSLP si on compte l'acheter.

L'IMSLP permet de faire des choix, d'échanger des liens pour se mettre d'accord à distance avec les partenaires de musique de chambre sur ce qu'on va jouer. En comparaison, s'envoyer par mail des partitions scannées est très contraignant et chronophage.

Pour travailler les traits d'orchestre, l'IMSLP est incontournable: vous téléchargez la partie correspondant à votre instrument, et vous pouvez apprendre l'intégralité d'une symphonie de Bruckner par exemple. Les recueils traditionnels de traits d'orchestre ne comportent habituellement que des extraits de quelques lignes. La partition d'orchestre est inutilisable, et le materiel d'orchestre se trouve uniquement en location à prix d'or (du style 150e pour deux jours).

Personnellement, j'achète toutes mes partitions, sauf bien entendu les oeuvres qui ne sont pas éditées, et j'exige de mes élèves qu'ils en fassent autant. De toute façon, soyons sérieux, on ne peut pas travailler de façon pérenne sur des feuilles volantes, qui sont impossibles à classer.

Bref, c'est lamentable. Espérons que les concepteurs du site changeront d'avis avant de se tirer une balle dans le pied. J'aurais volontiers payé une cotisation pour les soutenir, mais dans ces conditions, je m'abstiendrai, pour le principe  batman .

Dernière édition par math le Sam 2 Jan 2016 - 16:52, édité 1 fois
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 10:56

D'accord en tous points Smile
(Je cherchais juste à rassurer sur le fait que, pour l'instant, les partitions restent accessibles)
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 12:50

math a écrit:

C'est quoi ??

Montfort
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 16:44

Sur l'argument des librairies musicales.

Il y a aussi le cas du chant : quand on est amateur ... on ne chante jamais un opéra entier ... c'est malheureux mais c'est comme ça. Donc acheter l'opéra entier (où même le rôle entier) ... c'est disproportionné. Secondo ... il existe des recueils d'airs d'opéra/oratorio/opérette/mélodie/musique sacrée ... mais ce ne sont que des recueils ... souvent des tubes, on ne peut pas se baser là dessus.
Et évidemment ... il y a le pire : la disponibilité. Si on devait se contenter de ce qui est disponible ... alors autant arrêter de suite.

J'imagine, peut être de façon totalement fantasque, que les conservatoires doivent bien reverser qq ch aux éditeurs, car on sait comment ça se passer dans un conservatoire (la photocopie évidemment). Evidemment ... c'est l'éditeur ... pas le libraire ...

Après j'imagine que les vrais musiciens (pas les pseudo-chanteurs quoi Mr. Green ) aiment avoir les partitions, et que du coup ils n'hésitent pas à acheter une belle édition de leurs partitions favorites.

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 16:53

peu importent les arguments, rien que le principe de faire payer le domaine public et (comme l’a rappelé math) le travail de bénévoles...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 16:58

lucien a écrit:
peu importent les arguments, rien que le principe de faire payer le domaine public et (comme l’a rappelé math) le travail de bénévoles...

Pour le travail des bénévoles, ça c'est sûr qu'on fait difficilement plus scandaleux. Pour le domaine public ... cela soulève quand même un grave pb : à mesure que des éditions de meilleures qualités (graphiquement j'entends) vont tomber dans le domaine public ... il est certains que ça va tirer la langue côté éditeur et libraire.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 17:52

Montfort a écrit:
math a écrit:

C'est quoi ??

http://imslp.org/wiki/

Site qui regroupe des partitions libres de droits, beaucoup, beaucoup de partitions, souvent dans de nombreuses éditions.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 17:56

Je suis partagé aussi, mais pas tout à fait pour la même raison. Je vénère IMSLP, bien sûr : la quantité de matériel mise à disposition est phénoménale, et permet bien des découvertes impossibles ailleurs (à part la musique baroque française qui est très bien documentée à la BNF, mais il faut dire que la structure du répertoire y est très claire, peu d'œuvres, bien hiérarchisées selon les lieux d'exercice et les privilèges). En particulier tout ce qui s'étend entre 1800 et le domaine public, sans parler de tous les compositeurs plus ou moins obscurs, la possibilité de faire des recherches par effectif… un outil non seulement pour trouver les partitions, mais même en partie encyclopédique pour explorer le répertoire alternatif.

Dans le même temps, j'ai autrefois trouvé leur propos sur le droit d'auteur un brin hypocrite : se fonder sur la loi canadienne alors que l'essentiel des contributeurs et lecteurs sont ouvertement étastuniens et européens, ou comme ils faisaient dans un premier temps ne modérer qu'a posteriori, sur demande, les œuvres de toute évidence encore couvertes par les droits, cela me laissait dubitatif. Aujourd'hui, le système est beaucoup plus propre, très explicite sur les droits, rigoureux sur le choix des éditions (pas de nouvelles éditions d'œuvres anciennes, dont les gravures sont sous droits).

Mais je reste un peu gêné, pas du tout par le fait qu'ils veuillent obtenir des fonds pour soutenir les coûts du site (à mon avis, une souscription ouverte aurait moins braqué le profil général de leurs utilisateurs), par le fait de faire payer pour des tuyaux plutôt que pour du contenu. C'est un peu la grande tendance actuellement, on paie un abonnement internet, un abonnement à un site d'écoute, on paie un service… mais on ne rémunère pas, du moins pas directement, ceux qui créent, qui produisent les choses. C'est très commode pour le consommateur (et je suis enchanté de pouvoir ouvrir Naxos/Deezer/Qobuz/IMSLP et de choisir n'importe quoi qui m'intrigue ou me plaise), mais ça me paraît marcher à rebours, comme la politique des gros coffrets : comment motiver les artistes à produire des choses neuves, exigentes ou de qualité, si on les vend pêle-mêle avec tout le reste ?

Dans le cas d'IMSLP, si on ne paie que pour des serveurs contenant de la musique, cela veut dire qu'on laisse les éditeurs de musique (qui sont des brigands, hein, Durand-Salabert-Eschig peuvent mourir avec ma bénédiction) mourir, et qu'on n'aura plus personne pour publier les nouvelles partitions, faire des éditions critiques, ou tout simplement fournir du Mozart correctement relié et annoté…

C'est pour le plaisir de pinailler, ce n'est pas la faute d'IMSLP (qui fait un travail formidable, je me moque bien de devoir attendre un peu, par rapport au temps passé en bibliothèque autrement, et il y a intérêt d'avoir une sacrément bonne lecture intérieure quand c'est une partitura de Schreker !), mais ce modèle où l'argent des consommateurs passerait dans des plates-formes qui hébergent des contenus préexistants plutôt que chez les maisons qui font la création me laisse perplexe sur l'avenir.
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 18:22

Et quoi comme alternative:
remettre en ligne les partitions libres de droits que chacun a en sa possession (?)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 18:50

Vu les ennuis juridiques passés d'IMSLP (et notre localisation beaucoup moins favorable), je ne pourrais le déconseiller trop vivement. Mr. Green

Non, non, avec ou sans attente, IMSLP reste la panacée.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 19:12

DavidLeMarrec a écrit:
Vu les ennuis juridiques passés d'IMSLP (et notre localisation beaucoup moins favorable), je ne pourrais le déconseiller trop vivement. Mr. Green  

Non, non, avec ou sans attente, IMSLP reste la panacée.  

Merci de votre avis éclairé,
Votre déception du jour... (2) - Page 18 3641590030
je ne suis pas au courant des démêlés juridiques d'IMSLP de par le passé,
je suppose qu'ils ont eu des ennuis provenant des gros éditeurs musicaux.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 19:26

Pour le résumer très simplement : la loi canadienne est l'une des plus favorables au public (en tout cas parmi les pays qui ont une véritable législation sur le droit d'auteur, bien sûr). Le site étant accessible universellement, les éditeurs ont en bonne logique protesté et demandé (assez agressivement pour certains) le retrait d'œuvres encore sous droit partout ailleurs qu'au Canada (Bartók, par exemple).
IMSLP a même fermé temporairement (un an et demi, peut-être davantage), le temps de réunir des conseils juridiques pour être inattaquable. (D'où les nombreux avertissements des zones de droit pour chaque fichier.) Les avocats des éditeurs souhaitaient, sinon la fermeture du site, du moins des mesures techniques empêchant les IPs étrangères de se connecter aux œuvres protégées (ce qui aurait été très pénible, mais ne me paraît pas fondamentalement illégitime – IMSLP aurait techniquement pu le faire, mais n'a pas voulu, d'où ma petite gêne).

Donc quelqu'un qui mettrait à disposition le contenu d'IMSLP depuis la France serait en très fâcheuse posture – là, aucun doute, il serait condamné devant les tribunaux pour contrefaçon.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 19:28

Oui, c'est vrai que par exemple, on peut toujours télécharger la partition d'orchestre du Prince de bois, de la Musique pour cordes, et tant d'autres oeuvres de Bartok... il y a un message d'avertissement mais il suffit de cliquer sur ok et c'est bon, alors que si c'est libre au Canada, ça ne l'est pas du tout ici.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 2 Jan 2016 - 19:37

DavidLeMarrec a écrit:
œuvres encore sous droit partout ailleurs qu'au Canada (Bartók, par exemple).

je dirais plutôt que Bartók est libre de droit partout sauf en France (et dans quelques autres pays)... geek
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyDim 3 Jan 2016 - 1:22

Neutral J'apprends que Michel Delpech vient de nous quitter...

A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyDim 3 Jan 2016 - 2:10

lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
œuvres encore sous droit partout ailleurs qu'au Canada (Bartók, par exemple).

je dirais plutôt que Bartók est libre de droit partout sauf en France (et dans quelques autres pays)... geek

En fait c'est là que le bât blesse. La documentation (les liens) est la plupart du temps disponible et parfaitement légitime pour 50% des francophones dans le monde, mais la législation du plus grand pays francophone (et des sites qu'il héberge) est terriblement arriérée protectionniste... tongue
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyDim 3 Jan 2016 - 9:15

au fait, j’ai bien compris, les œuvres de Ravel d’entre-deux-guerre devraient entrer dans le domaine public dans quelques mois (fin avril ou début mai) ? ou bien “ils” ont trouvé une nouvelle combine pour se faire de l’argent sur le dos de la culture ?
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:52

Mélomaniac a écrit:

Neutral J'apprends que Michel Delpech vient de nous quitter...

Un grand monsieur et surtout l'un des derniers qui écrivait et composait des chansons à texte. Crying or Very sad Même si son décès était attendu (un maudit cancer) ça fait quelque chose Confused
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyDim 3 Jan 2016 - 16:38

DavidLeMarrec a écrit:
Pour le résumer très simplement : la loi canadienne est l'une des plus favorables au public (en tout cas parmi les pays qui ont une véritable législation sur le droit d'auteur, bien sûr). Le site étant accessible universellement, les éditeurs ont en bonne logique protesté et demandé (assez agressivement pour certains) le retrait d'œuvres encore sous droit partout ailleurs qu'au Canada (Bartók, par exemple).
IMSLP a même fermé temporairement (un an et demi, peut-être davantage), le temps de réunir des conseils juridiques pour être inattaquable. (D'où les nombreux avertissements des zones de droit pour chaque fichier.) Les avocats des éditeurs souhaitaient, sinon la fermeture du site, du moins des mesures techniques empêchant les IPs étrangères de se connecter aux œuvres protégées (ce qui aurait été très pénible, mais ne me paraît pas fondamentalement illégitime – IMSLP aurait techniquement pu le faire, mais n'a pas voulu, d'où ma petite gêne).  

Donc quelqu'un qui mettrait à disposition le contenu d'IMSLP depuis la France serait en très fâcheuse posture – là, aucun doute, il serait condamné devant les tribunaux pour contrefaçon.  

Mais alors:
de la façon que ça fonctionne actuellement, IMSLP n'est-il pas en train de s'approprier la quasi-totalité des partitions musicales qui sont soi-disant libres de droits.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:28

Demain matin, opération de la main droite; ...un peu d'appréhension. Neutral

...et puis sans doute un mois sans pouvoir jouer de mes guitares! Mad
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyDim 3 Jan 2016 - 19:20

Rubato a écrit:

C'est normal ça. Bon courage kiss
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyDim 3 Jan 2016 - 19:38

luisa miller a écrit:
Rubato a écrit:

C'est normal ça. Bon courage kiss
Merci! Wink
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyDim 3 Jan 2016 - 20:34

On te mains la gauche, en attendant que la droite arpège de nouveau, le plus rapidement possible évidemment.
https://www.youtube.com/@Eifila
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 4 Jan 2016 - 16:26

Galabru est mort ???!!! affraid Crying or Very sad
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 4 Jan 2016 - 16:30

Alifie a écrit:
On te mains la gauche, en attendant que la droite arpège de nouveau, le plus rapidement possible évidemment.

Merci ! Wink
ça y est, c'est fait; maintenant j'ai comme un gant de boxe à la main droite ! Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 4 Jan 2016 - 16:50

ovni231 a écrit:

Et oui ! Mais à un âge très respectable, et apparemment, il est mort paisiblement.

Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 4 Jan 2016 - 17:55

Cololi a écrit:
ovni231 a écrit:

Et oui ! Mais à un âge très respectable, et apparemment, il est mort paisiblement.

Oui, il a amplement mériter de partir dans son sommeil. Au moins une belle consolation. Smile
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyLun 4 Jan 2016 - 19:28

Un grand comique nous a quitté. A 93 ans il a eu une belle vie et il a joué pratiquement jusqu'au bout
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyMar 5 Jan 2016 - 5:56

Delpech et Galabru étaient deux personnes importantes de notre patrimoine culturel français et leur mort à quelques jours d'intervalle est évidemment triste même si le second en particulier a très bien vécu.

Petit soucis de santé personnel : impossible de dormir cette nuit car j'ai une sinusite ou en tout cas tous les symptômes. Depuis que je suis en couple avec mon ami, je ne me soigne quasiment plus que par homéopathie. J'ai vu un médecin homéopathe et elle m'a soigné en deux jours il y a de cela 2 mois environ une toux trainante. Je vais donc l'appeler mais elle est surbookée, là où je suis. La dernière fois, je suis allé un jour sans rendez-vous et j'ai attendu 3h30 avant de quitter la salle d'attente. J'ai deux à trois rhumes par an mais les symptômes ne sont pas toujours les mêmes et je suis dans la phase aigüe en ce moment. Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi, le rhume est une des infections les plus pénibles. Quand je travaillais à Perpignan et que j'avais le rhume, je ne prenais pas de jour de repos et les clients avaient parfois peur en voyant mon état, s'inquiétaient pour moi car je pleurais énormément, j'avais les yeux très rouges, je mouchais énormément.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyMar 5 Jan 2016 - 22:23

Paul Bley est mort. Confused
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyMar 5 Jan 2016 - 22:43

Ils appellent ça pudiquement le Death Boom.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty

Votre déception du jour... (2)
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant