| Hildegard Behrens | |
|
+25Golisande saint corentin Mariefran christopher Otello keane Yohan Nicolas Zwielicht AD Zeno Morloch Guillaume olivier le normand Octavian aurele fliegender Cololi marc.d Swarm Sauron le Dispensateur sofro DavidLeMarrec - antrav Xavier 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zwielicht Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 10 Juin 2010 - 10:37 | |
| - aurele a écrit:
- L'écoute de sa Salome avec Karajan confirme le fait pour moi que c'était une très grande artiste à tous les niveaux. C'est son premier enregistrement comme Xavier l'a rappelé dans le premier message de ce topic. Elle est en pleine possession de ses moyens, le grave notamment est superbe, ce qui ne sera plus le cas dans les Brünnhilde du Met en DVD qui restent toutefois magistrales. Après l'avoir découverte dans les 3 Brünnhilde du Met en DVD, dans son Elektra avec Ozawa, dans sa Salome avec Karajan, je pense que la prochaine étape sera son Isolde sous la direction de Bernstein. Je connais déjà sa Mort d'Isolde qui est superbe vocalement même si j'ai du mal avec la lenteur de Bernstein dans cette page.
Son premier enregistrement, ce n'était pas Agathe avec Kubelik? |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 10 Juin 2010 - 10:47 | |
| J'aurais dit la Salomé avant en 1977 et l'Agathe après en 1979 (et le Fidélio etc). |
|
| |
Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 36 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 10 Juin 2010 - 14:27 | |
| Je n'ai jusqu'à présent la "chance" de ne connaître que sa teinturière avec Solti... J'aime beaucoup ce disque (Julia Varady ), il n'y a que Behrens que j'avais du mal à supporter (toujours, d'ailleurs...). - Citation :
- Et je rajouterais: hyper-expressive!
Nous n'avons pas les mêmes oreilles... Pour moi, elle ne fait que geindre son rôle de bout en bout. Ce n'est jamais gueulé, sans attaques par en dessous, tout est très beau, lisse, mais sa voix... comment dire ? Résonne dans ma tête au point qu'elle va me la faire exploser. Quel vibrato... Je viens de l'écouter sur Youtbube, dans Tannhäuser... bof. Dans Tosca, c'est un peu mieux : on peut geindre le Vissi d'arte Dans Elektra, n'en parlons pas (pourtant, j'ai écouté). Et ses dons d'actrice... vous avez vraiment regardé la mort d'Elettra dans Idoménée, ou le final du Crépuscule ? Que sait-elle faire en dehors de lever stupidement les bras et les épaules ? Nan, je suis cruel, je vais essaye d'écouter autre chose, quand elle était jeune. Conseillez-moi s'il vous plaît quelque chose qui pourrait me convertir, j'ai l'impression de vraiment manquer quelque chose!!! Malgré le ton amère de mon message, ça me désole vraiment, parce que tout le monde l'adore (un en particulier m'a-t-il semblé ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 10 Juin 2010 - 14:30 | |
| C'est le son Youtube qui fait mal aux oreilles, pas Behrens, c'est tout. Pour ce qui est de son premier studio, c'est bien Salomé je pense, mais il y a une Rusalka live de 1975. |
|
| |
Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 36 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 10 Juin 2010 - 14:32 | |
| Oui, sa Salomé fait l'unanimité, apparemment... il faudrait que j'écoute ça pour modifier mon avis. Et Youtube ne me fait pas plus mal aux oreilles que ma chaîne Hifi, je reconnais même très bien sa voix. |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 10:15 | |
| - Xavier a écrit:
- Ah, moi j'avais juste lu "grande chanteuse".
Et Behrens alors?... Behrens, elle compte pour du beurre : l'entendre dans Brünnhilde dans le Crépuscule-studio de Levine est aussi douloureux qu'écouter Ricciarelli dans Turandot car on sent en permanence qu'elle lutte avec sa voix et n'y arrive pas. Pourtant ce fut une belle chanteuse, mais 15 ans plus tôt, dans la Salomé de Karajan par exemple.
Dernière édition par keane le Jeu 19 Aoû 2010 - 16:50, édité 2 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33502 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 10:40 | |
| - keane a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ah, moi j'avais juste lu "grande chanteuse".
Et Behrens alors?...
Behrens, elle compte pour du beurre : l'entendre dans Brünnhilde est aussi douloureux qu'écouter Ricciarelli dans Turandot car on sent en permanence qu'elle lutte avec sa voix et n'y arrive pas. Pourtant ce fut une belle chanteuse, mais 15 ans plus tôt, dans la Salomé de Karajan par exemple. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 14:04 | |
| Tu parles de quel enregistrement Keane? Parce que 15 ans après Salomé, je ne vois pas, à part le live de Vienne où elle est encore en bonne forme d'ailleurs.
Ensuite, je veux bien qu'on me dise qu'elle lutte parce que le rôle est difficile, mais alors que dire de Varnay ou Jones... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33502 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 14:12 | |
| C'est fort simple : en Brü Behrens c'est celle que je trouve le plus à l'aise !
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 14:18 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est fort simple : en Brü Behrens c'est celle que je trouve le plus à l'aise !
Bah c'est une des seules qui chantent toutes les notes avec toutes les nuances, en rythme, etc... sans jamais hurler. (David dira qu'il manque des consonnes ) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98009 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 15:01 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- C'est fort simple : en Brü Behrens c'est celle que je trouve le plus à l'aise !
Bah c'est une des seules qui chantent toutes les notes avec toutes les nuances, en rythme, etc... sans jamais hurler. (David dira qu'il manque des consonnes ) Il manque des consonnes en 83 (mais personne, même Leider, je crois, ne chante alors avec autant d'aisance), mais pas chez Levine où le relief consonantique est tout à fait raisonnable, même dans le Crépuscule. Clairement, c'est un des moyens vocaux les plus impressionnants du dernier quart du vingtième siècle. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 15:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Il manque des consonnes en 83 C'est pas la prise de son pirate qui fait ça aussi? Du coup c'est étonnant que tu préfères cette version-là... - Citation :
- Clairement, c'est un des moyens vocaux les plus impressionnants du dernier quart du vingtième siècle.
Et comme pour une fois moyens colossaux ne riment pas avec timbre dégueulasse... |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 15:18 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu parles de quel enregistrement Keane?
Parce que 15 ans après Salomé, je ne vois pas, à part le live de Vienne où elle est encore en bonne forme d'ailleurs.
Ensuite, je veux bien qu'on me dise qu'elle lutte parce que le rôle est difficile, mais alors que dire de Varnay ou Jones... Il est intéressant de comparer les Ring de Munich sous Sawallisch en 1989 (EMI) et en 1987 (radio broadcast avec Studer en Sieglinde à la place de Varady et Morris précédait Hale en Wotan) : la voix de Behrens s'est détimbrée, amincie, le souffle s'est raccourci, et ce n'est pas la prise de son, je ne note pas autant de différences chez les autres.
Dernière édition par AD le Ven 20 Aoû 2010 - 2:30, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 15:25 | |
| Il faut arrêter de me parler de cet enregistrement introuvable maintenant, ça suffit! |
|
| |
Nombre de messages : 98009 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 15:25 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Il manque des consonnes en 83 C'est pas la prise de son pirate qui fait ça aussi?
Du coup c'est étonnant que tu préfères cette version-là... Si, bien sûr, la prise de son sur les genoux fait entendre ce qui porte dans la salle : donc avant tous les voyelles riches, pas comme dans les disques où même les prises radio où ils ont des micros devant la scène ou dans les cheveux. D'ailleurs on gagne souvent un impact extraordinaire dans ces prises sauvages, comme en vrai. Cela dit, en l'occurrence, c'est une prise radio que j'ai, pas une prise pirate, mais elle est en fondu, loin des chanteurs, donc c'est sûr que par rapport au studio ou au DVD, c'est plus flou. Mais Behrens aussi chante ça avec plus de d'âpreté et de relief plus tard... Si j'aime beaucoup 83, c'est surtout à cause du duo avec Nimsgern, hein. Parce que les deux incarnations qu'elle livre sont tellement différentes : dans l'une, c'est le surnaturel de ce timbre soyeux, on dirait une Comtesse Almaviva (mais avec toute la largeur et l'arrogance voulues dans Wagner)... dans l'autre, c'est plus râpeux, mais aussi d'un relief, y compris psychologique, bien plus grand (d'ailleurs elle joue pas mal dans certains passages du Schenk, du moins dans la mesure de ce que les gros plans font voir de ce machin tout statique). Bref, j'aime à chaque fois. - Citation :
-
- Citation :
- Clairement, c'est un des moyens vocaux les plus impressionnants du dernier quart du vingtième siècle.
Et comme pour une fois moyens colossaux ne riment pas avec timbre dégueulasse... C'est un peu rauque dans les années 90, mais ça reste effectivement une princesse à côté de sa contemporaine Schnaut (qui niveau timbre est plutôt crapaude ). |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 15:27 | |
| Schnaut ? Tient on ouvre un sujet horreur ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 15:31 | |
- d'ailleurs elle joue pas mal dans certains passages du Schenk
Depuis le temps que je le dis qu'il y a de bonnes choses dans le jeu des chanteurs de ce Ring! |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 15:34 | |
| Cela dit, Schnaut dans les années 80, ce n'est pas beau, mais tout à fait valable (pas plus moche qu'un timbre nilssonien - un peu moins "sur le souffle" peut-être), et puis elle servait des répertoires rares (Schatzgräber de Schreker ). Quant à Schenk, c'est quand même infinitésimal, ça tient aux intuitions des chanteurs, mais ils ne bougent absolument pas. Heureusement qu'il y a des gros plans, sinon on aurait crevé... |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 15:45 | |
- c'est le surnaturel de ce timbre soyeux, on dirait une Comtesse Almaviva (mais avec toute la largeur et l'arrogance voulues dans Wagner)...
malgré toute l'admiration que j'ai pour Behrens, je n'irai pas jusqu'à dire qu'à ses débuts et au début des années 80, elle avait un timbre soyeux! |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 15:52 | |
| Moins que Lucia Popp, sans doute, mais pour son format, c'est une voix d'une rondeur et d'une douceur exceptionnelles (Salomé, Isolde, et hors discographie ces Brünnhilde de 83). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 15:56 | |
- Moins que Lucia Popp, sans doute, mais pour son format, c'est une voix d'une rondeur et d'une douceur exceptionnelles (Salomé, Isolde, et hors discographie ces Brünnhilde de 83).
Agathe chez Kubelik rentre aussi dans cette catégorie, de même que ses lieder en studio. (et peut-être même sa Léonore) |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 19 Aoû 2010 - 16:00 | |
| Je trouve que dans Leonore et les lieder, on entend quand même la vaste voix et un grain plus gros, tout de même. (Sa Leonore n'est quand même pas spécialement gracieuse...) |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Ven 20 Aoû 2010 - 2:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Il faut arrêter de me parler de cet enregistrement introuvable maintenant, ça suffit!
Ce fût radiodiffusé en Allemagne donc il en existe plusieurs versions en circulation privée. J'ai eu 2 copies différentes : . l'une avait quelques légers problèmes de transmission par moments, mais pleine et transmettant beaucoup d'émotions . l'autre venait directement d'une personne travaillant à la radio munichoise avec un transfert depuis des DAT sans retouches : donc parfois avec des blancs de 2-3 secondes qui correspondaient à un changement de bande mais sans coupures puisqu'il y avait bien sûr plusieurs enregistreurs en parallèle, mais personne n'a voulu "remastériser" en enlevant ces blancs. Par ailleurs, on entend les commentaires de la radiodiffusion en intégralité, ils sont intéressants et plongent pleinement dans l'évènement. Le son est spacieux, parfait mais curieusement un peu plus froid : par ailleurs le niveau de transfert est un peu élevé donc le son pourra être saturé sur un ordinateur par exemple ou certains baladeurs mais pas sur une chaîne hifi. NB: j'adore dans la Walküre, la présence incroyable de Fassbaender en Waltraute, admirable! Un petit rôle en forme de clin d'oeil à la version de Solti. Elle aurait pu/dû chanter ce rôle dans le Crépuscule... PS : il y a une chose qui m'étonne beaucoup sur ce forum au passage: j'ai l'impression que peu échangent leurs copies de bandes privées. J'aurais pensé que si on souhaite quelque chose, il suffisait de le demander simplement... Quand au Ring de Solti avec Behrens avec Bayreuth en 1983, je trouve l'interprétation encore jeune et dramatiquement bien moins impliquée qu'à Munich 4 ans plus tard et Solti lui-même bien absent au point qu'on pourrait regretter les bruitages de son studio pour ajouter de la théâtralité. Pas étonnant que le projet d'éditer ce Ring en vidéo ait été annulé et Solti qui se faisait une joie de conduire enfin le Ring à Bayreuth ne renouvellera pas l'expérience... |
|
| |
christopher Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 20 Jan 2011 - 23:57 | |
| Bonsoir tout le monde ! Je suis très content de trouver un topic consacré à ma chanteuse préférée. Je poste en fait parce que j'ai découvert il y a quelques jours en surfant sur amazon l'existence d'un enregistrement d'Elektra dirigé par Friedemann Layer avec Behrens et Rysanek, j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous l'a déjà écouté et si c'est le cas qu'est ce que ça vaut au niveau de la prise de son et quelles sont les différences par rapport à la version Ozawa (concernant l'interprétation de Behrens et la direction). J'aimerais aussi savoir si dans l'album des lieder de Liszt on trouve un livret avec les paroles traduites (en français ou en anglais). Voilà, merci d'avance pour les réponses si jamais il y en a ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Ven 21 Jan 2011 - 0:00 | |
| Bienvenue, nous serons maintenant 2 fans! Pour l'Elektra en question, je n'ai entendu qu'un extrait, mais je crois que d'autres personnes ici l'ont écoutée, pour ma part je n'ai qu'Ozawa. Mais vu qu'elle est encore remarquable en 94 avec Levine (live Met), il n'y a pas de raison que ça soit très différent. Pour les lieder de Liszt, je peux te répondre, il y a les traductions anglaises et françaises. D'ailleurs, il y a un sujet sur le forum où on répertorie les CD qui ont un livret avec traduction française: https://classik.forumactif.com/t4272-disques-disposant-d-un-livret-traduit-en-francaisSinon, puisque c'est ta chanteuse préférée, dans quels rôles la préfères-tu? Quels sont ses meilleurs enregistrements à ton avis? As-tu des raretés particulières à nous conseiller? |
|
| |
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Ven 21 Jan 2011 - 0:15 | |
| OK merci Xavier ! Le met de 94 avec Levine j'en ai juste entendu parler, d'après ce que j'ai compris ça existe dans un coffret dvd qui coute une fortune donc j'espère que ça sortira un jour individuellement Pour les rôles je dirais Salomé, Brünnhilde et Isolde ; dans les enregistrements je retiens Salome de Karajan, La femme sans ombre de Solti, et le Tristan de Bernstein qui sont remarquables (et puis hors opéra le récital évoqué en première page) Pour les raretés (quoique je sais même pas si c'en est une), je sais pas si tu connais cet enregistrement : Behrens chante sur "Mirjams siegesgesang", c'est écoutable sur musicme |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Ven 21 Jan 2011 - 0:22 | |
| Oui oui j'ai ça en stock aussi. Le live du Met, pour Elektra, j'ai pu le voir grâce à des voies peu officielles dans des conditions acceptables, mais si le DVD sort individuellement je me le procurerai peut-être. On est plus ou moins d'accord sur ses meilleurs disques (pour Brünnhilde, tu préfères quelle version? Pour ma part je suis assez indécis...), mais surtout précipite-toi sur les Liszt! Mais je pense qu'il faut aussi écouter son Agathe et sa Marie dans le fabuleux Wozzeck d'Abbado. Et est-ce que tu sais pourquoi c'est ta chanteuse favorite? |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Ven 21 Jan 2011 - 0:40 | |
| christo8684, tu connais sa Brünnhilde dans quels enregistrements?
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Ven 21 Jan 2011 - 0:42 | |
| S'il est vraiment fan, la question est inutile. |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Ven 21 Jan 2011 - 0:47 | |
| - Xavier a écrit:
- S'il est vraiment fan, la question est inutile.
Personnellement, je ne la connais que dans le Ring du Met en DVD. Après, je ne suis pas un fan. J'ai bien aimé son Elektra, beaucoup aimé sa Salomé et ses Brünnhilde. Si je devais faire une sorte de classement en ce qui concerne ces 3 rôles, cela donnerait la chose suivante. 1.Brünnhilde/ Götterdämmerung2.Salome 3.Brünnhilde/ Die Walküre4.Elektra 5.Brünnhilde/ SiegfriedIl faudra que j'entende la version Bernstein de Tristan und Isolde en intégralité. |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Ven 21 Jan 2011 - 0:59 | |
| Ah oui le Wozzeck d'Abbado est très réussi également, d'ailleurs ça existe aussi en dvd (avec une mise en scène assez classique et fidèle à l'esprit de l'oeuvre) Je connais que sa Brunnhilde chez Levine, elle me semble un peu plus en forme dans le dvd qu'en studio (du moins dans le crépuscule), mais je préfère aussi le dvd pour le Siegfried de Jerusalem (parce que Goldberg j'ai du mal). Mais je trouve dommage qu'elle n'ait pas enregistré le rôle plus tôt dans sa carrière lorsqu'elle était à son sommet (son immolation dirigée par Schneider dans le cd où elle chante des extraits de Wagner est vraiment superbe avec une voix plus ferme, mais bon toute façon j'aime beaucoup Levine aussi) C'est ma chanteuse préférée pour son timbre (très féminin, et les aigus sont superbes), et son engagement (ça change des glaçons genre Nilsson) Tu as déjà écouté sa Brunnhilde chez Sawallisch ?
@aurele: et de ce que tu as écouté, tu penses quoi de son Isolde ? moi c'est mon Isolde préférée devant Waltraud Meier
Dernière édition par christo8684 le Sam 22 Jan 2011 - 11:02, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Ven 21 Jan 2011 - 1:04 | |
| - christo8684 a écrit:
- Ah oui le Wozzeck d'Abbado est très réussi également, d'ailleurs ça existe aussi en dvd (avec une mise en scène assez classique et fidèle à l'esprit de l'oeuvre)
Je connais que sa Brunnhilde chez Levine, elle me semble un peu plus en forme dans le dvd qu'en studio (du moins dans le crépuscule), mais je préfère aussi le dvd pour le Siegfried de Jerusalem (parce que Goldberg j'ai du mal). Mais je trouve dommage qu'elle n'est pas enregistré le rôle plus tôt dans sa carrière lorsqu'elle était à son sommet (son immolation dirigée par Schneider dans le cd où elle chante des extraits de Wagner est vraiment superbe avec une voix plus ferme, mais bon toute façon j'aime beaucoup Levine aussi) C'est ma chanteuse préférée pour son timbre (très féminin, et les aigus sont superbes), et son engagement (ça change des glaçons genre Nilsson) Tu as déjà écouté sa Brunnhilde chez Sawallich ?
@aurele: et de ce que tu as écouté, tu penses quoi de son Isolde ? moi c'est mon Isolde préférée devant Waltraud Meier Je n'ai entendu que sa Liebestod. La direction de Bernstein, chef que j'adore est un peu trop lente. La voix de Behrens est superbe mais ce n'est pas parfait en terme de chant. Ce que j'aime chez Behrens, c'est sa luminosité et féminité incroyable dans la voix, les aigus sont effectivement ce qu'il y a de plus beau dans sa voix. J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur sa Marie. Je ne connais que Meier dans le rôle. Behrens est effectivement investie sur le plan dramatique, est émouvante, tout l'inverse de Nilsson effectivement. J'ai en vidéo 3 des volets du Ring Sawallisch/Lenhoff ( Die Walküre, Siegfried, Götterdämmerung). J'ai entendu son Immolation et elle est plus en voix que dans le live du Met. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Ven 21 Jan 2011 - 1:17 | |
| - christo8684 a écrit:
- Ah oui le Wozzeck d'Abbado est très réussi également, d'ailleurs ça existe aussi en dvd (avec une mise en scène assez classique et fidèle à l'esprit de l'oeuvre)
Oui et les voix sont moins audibles sur le CD, mais les 2 versions sont à connaître. Je connais que sa Brunnhilde chez Levine, elle me semble un peu plus en forme dans le dvd qu'en studio (du moins dans le crépuscule), mais je préfère aussi le dvd pour le Siegfried de Jerusalem (parce que Goldberg j'ai du mal). Mais je trouve dommage qu'elle n'est pas enregistré le rôle plus tôt dans sa carrière lorsqu'elle était à son sommet (son immolation dirigée par Schneider dans le cd où elle chante des extraits de Wagner est vraiment superbe avec une voix plus ferme, mais bon toute façon j'aime beaucoup Levine aussi)[/quote] Il faudrait que tu entendes le pirate du Ring de Bayreuth 83! (Solti) - Citation :
- C'est ma chanteuse préférée pour son timbre (très féminin, et les aigus sont superbes), et son engagement (ça change des glaçons genre Nilsson)
Mêmes raisons plus ou moins pour moi, la souplesse et la douceur en prime. (ce que je ne trouve pas chez tant de chanteuses que ça) Quelques notes d'elle, même sans contexte particulier, peuvent parfois me faire fondre. - Citation :
- Tu as déjà écouté sa Brunnhilde chez Sawallich ?
Oui mais comme je le disais c'est kif-kif avec les Levine à mon avis, ça dépend des passages quoi... - christo8684 a écrit:
- moi c'est mon Isolde préférée devant Waltraud Meier
Idem. |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Ven 21 Jan 2011 - 5:44 | |
| - christo8684 a écrit:
- Bonsoir tout le monde !
Je suis très content de trouver un topic consacré à ma chanteuse préférée. Je poste en fait parce que j'ai découvert il y a quelques jours en surfant sur amazon l'existence d'un enregistrement d'Elektra dirigé par Friedemann Layer avec Behrens et Rysanek, j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous l'a déjà écouté et si c'est le cas qu'est ce que ça vaut au niveau de la prise de son et quelles sont les différences par rapport à la version Ozawa (concernant l'interprétation de Behrens et la direction). J'aimerais aussi savoir si dans l'album des lieder de Liszt on trouve un livret avec les paroles traduites (en français ou en anglais). Voilà, merci d'avance pour les réponses si jamais il y en a ! La différence majeure, c'est qu'il y a Delunsch en Cinquième Servante ! Sinon, pas écouté en entier non plus, et trop furtivement pour avoir un avis fiable à quelques années de distance. Tout ce que je puis dire, c'est que ça reste avec des moyens plus modestes qu'Ozawa, mais je crois que Behrens y chante différemment, donc ce peut éventuellement valoir la peine. |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Sam 22 Jan 2011 - 10:57 | |
| En effet, avec Delunsch en cinquième servante ça change tout merci pour ces précisions ! @aurele : Oui le ring de Sawallisch a été filmé, tu as ces vidéos en vhs ? j’ai vu un extrait de la Walkyrie sur youtube et la mise en scène a l’air immonde, Behrens porte un pantalon en cuir avec une cape noire et un casque ridicule (il lui manque plus qu’un fouet à la place de la lance). En ce moment j’ai pas trop les moyens mais c’est une intégrale que je compte m’offrir (d’ici quelques semaines je pense). @Xavier : J’aimerais bien l’entendre ce pirate de 83 mais où est-ce qu’on peut se le procurer ? j’ai essayé sur sur todopera mais ce n’est pas disponible (enfin normalement si mais le lien est mort) ; j’ai quand même un peu déchanté en voyant que Siegfried n’était d’autre que Manfred Jung (parce que chez Boulez je le trouve insupportable, enfin peut être qu’en 83 il gueulait moins). En général j’évite les pirates à cause des prises de son souvent merdiques mais c’est vrai qu’on tombe parfois sur des trucs sympas, d’ailleurs j’avais entendu une fois un Ariadne auf Naxos avec Behrens dans le rôle titre (à Salzbourg je crois) et même si la qualité son n’était pas terrible c’était intéressant de l’entendre dans ce rôle (dont elle n’a laissé aucun témoignage officiel). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Sam 22 Jan 2011 - 13:02 | |
| Ah oui tiens cette Ariane c'est une des choses de Behrens que je ne connais pas... Mais si le son n'est pas terrible, Ariane n'étant pas un de mes opéras favoris, je m'en passerai.
Le live de Bayreuth 83, il se trouve fréquemment sur certains sites proposant des enregistrements pirates, il faut être un peu au courant... |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Sam 22 Jan 2011 - 15:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Ah oui tiens cette Ariane c'est une des choses de Behrens que je ne connais pas...
Mais si le son n'est pas terrible, Ariane n'étant pas un de mes opéras favoris, je m'en passerai. On entend quand même assez bien les voix mais beaucoup moins l'orchestre (et Strauss sans l'orchestre...) |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Sam 22 Jan 2011 - 15:49 | |
| Un fan raisonnable ! Behrens produit décidément des effets inédits, au delà même du chant. |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Mar 15 Fév 2011 - 20:46 | |
| - Xavier a écrit:
- mais surtout précipite-toi sur les Liszt!
J'ai écouté cet enregistrement (je ne mets pas l'image de la pochette par respect pour Behrens qui est habillée n'importe comment dessus) et j'ai beaucoup aimé ! Très bel album où Behrens chante avec beaucoup de douceur et d'intelligence (la diction n'est peut être pas top mais ça ne me dérange pas), elle est également bien accompagnée par Cord Garben au piano. Le cadre est intimiste mais j'ai noté aussi de belles envolées qui demandent quand même d'aller assez haut dans les aigus. Pour info on trouve deux versions différentes du poème de Goethe (le poète le plus présent de l’album) "Joyeuse et souffrante" (c'est intéressant d'entendre ces deux musiques différentes sur un même texte), on trouve également des lieder qui ne sont pas chantés en allemand, puisque Liszt a aussi mis en musique des poèmes français, italiens, et espagnols (comme pour le joli "La perle"). L’album se conclue sur "Aime tant qu’il t’est donné d’aimer" qui n’est d’autre que la version lied du fameux troisième rêve d’amour, je crois même Liszt avait d’abord composé ce lied avant de le transcrire pour piano ! En tout cas pour ceux qui aiment Liszt ou Hildegard Behrens (ou les deux comme moi) c’est vraiment à connaitre, d’autant plus que les lieder de Liszt sont pour une raison que j’ignore la partie la moins connue de son œuvre. Malheureusement cet enregistrement est introuvable sur le commerce et il a fallu que je le commande d’occasion chez un vendeur américain ; une réédition serait donc bienvenue !
Dernière édition par christopher le Jeu 17 Fév 2011 - 11:56, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 17 Fév 2011 - 2:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Jeu 17 Fév 2011 - 14:56 | |
| Oui, au moins anglais et hongrois... |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Mer 4 Mai 2011 - 13:15 | |
| Grâce au numéro de l'ASO consacré à L'Affaire Makropoulos, j'apprends qu'elle a chanté Emilia Marty à Munich en 1988 sous la direction de Peter Schneider dans une mise en scène de Seth Schneidemann. Il y a une photo avec Behrens et Varnay qui incarnait le rôle de la Femme de Chambre. On peut y voir également une autre photo avec elle dans un fauteuil et Kenneth Riegel à ses pieds. Riegel était Albert Gregor. Il n'en existe malheureusement pas de captation radiophonique à ma connaissance. Behrens devait être fascinante dans ce rôle. Je ne sais pas si c'était chanté en allemand ou dans la langue originale. Ce rôle par ailleurs recquiert sur le plan vocal une voix de soprano dramatique d'après l'ASO et en même temps une certaine luminosité. Cela correspond parfaitement à la voix de Behrens. Je ne sais pas si elle a interprété d'autres rôles de Janacek. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Mer 4 Mai 2011 - 13:17 | |
| - aurele a écrit:
- Grâce au numéro de l'ASO consacré à L'Affaire Makropoulos, j'apprends qu'elle a chanté Emilia Marty à Munich en 1988 sous la direction de Peter Schneider dans une mise en scène de Seth Schneidemann. Il y a une photo avec Behrens et Varnay qui incarnait le rôle de la Femme de Chambre. On peut y voir également une autre photo avec elle dans un fauteuil et Kenneth Riegel à ses pieds. Riegel était Albert Gregor. Il n'en existe malheureusement pas de captation radiophonique à ma connaissance.
Si si, je n'ai d'ailleurs pas écouté, le son étant assez médiocre et n'ayant pas une grande passion pour cette oeuvre... - aurele a écrit:
- Behrens devait être fascinante dans ce rôle. Je ne sais pas si c'était chanté en allemand ou dans la langue originale. Ce rôle par ailleurs recquiert sur le plan vocal une voix de soprano dramatique d'après l'ASO et en même temps une certaine luminosité. Cela correspond parfaitement à la voix de Behrens.
Je ne sais pas si elle a interprété d'autres rôles de Janacek. A la fin de sa vie elle a fait Kostelnicka dans Jenufa.
Dernière édition par Xavier le Mer 4 Mai 2011 - 13:19, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Mer 4 Mai 2011 - 13:17 | |
| Si, si, il existe une captation. Je t'avais pas fait écouter ça, Xavier, il y a quelques années ? |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Mer 4 Mai 2011 - 13:23 | |
| Dommage que le son soit pourri. Ce rôle reste mineur dans sa carrière de toute manière. Merci pour la précision Xavier pour cet autre rôle de Janacek. Behrens est surtout connu pour ses interprétations des rôles wagnériens et straussiens alors qu'elle a chanté tout de même des oeuvres d'autres compositeurs. Behrens s'est surtout spécialisée d'ailleurs dans le répertoire romantique allemand et le répertoire allemand du XXe siècle avec Strauss et Berg en particulier même si elle n'a jamais chanté Lulu à ma connaissance. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Mer 4 Mai 2011 - 13:27 | |
| Mais il y a aussi ses Mozart, Dvorak, Magnard, Ravel... (voir 1ère page)
Pour Berg il y a effectivement Marie chez Wozzeck et quelques uns des Frühe lieder. Dommage qu'elle n'ait pas enregistré les Altenberg...
Pour Makropoulos, après vérification, c'est écoutable, mais le son est quand même étriqué, agressif et avec beaucoup de souffle, il faut être motivé. |
|
| |
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Mer 4 Mai 2011 - 13:39 | |
| Comment oublier son Elettra de Mozart en vidéo dont je connais des extraits. Ce n'est pas forcément le type de voix que j'aime entendre en priorité dans ce type de rôle mais elle est extraordinaire sur le plan dramatique même si ce n'est pas parfait sur le plan technique. Récemment quelqu'un a parlé de sa Donna Anna qui paraît il est également extraordinaire. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Mer 4 Mai 2011 - 15:02 | |
| Excellente, oui, extraordinaire, je ne sais pas.
Elle a aussi chanté la Comtesse des Noces à ses débuts. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Hildegard Behrens Mer 4 Mai 2011 - 16:42 | |
| Elle a fait Tosca aussi… |
|
| |
saint corentin Mélomane averti
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hildegard Behrens | |
| |
|
| |