Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Rossini : opéras & musique religieuse

Aller en bas 
+21
Otello
aurele
Montfort
Ericc
Polyeucte
Mehdi Okr
Guillaume
Cololi
Polonsky
Toxic
Pison Futé
atomlegend
Nando
Picrotal
Xavier
Bertrand67
calbo
sofro
Jaky
DavidLeMarrec
Jorge
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptySam 7 Juil 2012 - 3:57

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
C'est qui Benito? (juste histoire d'être sûr que je n'aie pas mal compris)
Pas de quoi s'offusquer, ne t'inquiète pas Wink ! Enfin, j'imagine ; avec Otello, on ne "joue" pas sur ce terrain là scratch ! De toute façon, pour Benito... j'ai simplement pas la voix du rôle Laughing !
on préfèrerait tellement jouer sur d'autres terrains! hehe (lol désolé c'est la fin de l'année scolaire!)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptySam 7 Juil 2012 - 10:03

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
C'est qui Benito? (juste histoire d'être sûr que je n'aie pas mal compris)
Pas de quoi s'offusquer, ne t'inquiète pas Wink ! Enfin, j'imagine ; avec Otello, on ne "joue" pas sur ce terrain là scratch ! De toute façon, pour Benito... j'ai simplement pas la voix du rôle Laughing !
on préfèrerait tellement jouer sur d'autres terrains! hehe (lol désolé c'est la fin de l'année scolaire!)

Et Dieu sait que je suis joueur ; et inventif, en plus Laughing !
(Moi j'ai pas d'excuses, c'est même pas la fin de l'année ; et encore moins les vacances...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013 - 23:02

Parution de Mathilde di Shabran avec Peretyatko et Florez en DVD cet été (sans doute un décalage pour la France, comme souvent) : http://www.deccaclassics.com/fr/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0743813&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Autre parution filmée à Pesaro l'été dernier, Ciro in Babilonia avec Ewa Podles, Jessica Pratt et Michael Spyres : http://www.prestoclassical.co.uk/w/94532

Mathilde di Shabran paraît également en blu-ray. Le deuxième me tente bien, notamment pour Podles.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:36

J'avais écouté ce Ciro et oui, ça vaut le coup pour Podles!! J'avais été bluffé... alors qu'elle exposait une voix hétérogène et un peu usée en Madame de la Haltière dans la Cendrillon de Massenet, elle était ici digne de sa légende rossinienne!!
Et j'ai lu le plus grand bien de la mise en scène en plus...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMer 19 Juin 2013 - 10:01

Polyeucte a écrit:
J'avais écouté ce Ciro et oui, ça vaut le coup pour Podles!! J'avais été bluffé... alors qu'elle exposait une voix hétérogène et un peu usée en Madame de la Haltière dans la Cendrillon de Massenet, elle était ici digne de sa légende rossinienne!!
Et j'ai lu le plus grand bien de la mise en scène en plus...
Une diffusion avait eu lieu pendant le festival.
On peut, par ailleurs, en voir des (plus ou moins) petits bouts sur YT.
Une belle version projetée dans des années 1920-1930 cinématographiques et une Podles souveraine, qui réussit le tour de force d'aller toujours plus avant dans une rôle qu'elle aborde sans mécanique mais, au contraire, avec des variations de couleurs infinies (la grammaire c'est bien ; savoir s'en servir, c'est mieux !), une puissance difficile à prendre en défaut, une virtuosité extrêmement expressive. Le reste du plateau étant à la/sa hauteur (Palazzi toujours impeccable, Pratt qui se marie très bien avec le timbre bronze amati et miel de Podles, Spyres très à son aise).
Podles aura, tardivement au moins, l'honneur de quelques enregistrements même si c'est ailleurs que dans Mme de la Haltière (où elle vampait encore le plateau, à Saint-Etienne, en début de saison) ou Ciro que j'aurais aimé qu'elle soit immortalisée (officiellement, j'entends ; j'exclus la pléthore d'enregsitrements en direct qui, heureusement, circulent pour documenter son art phénoménal).


Dernière édition par bAlexb le Lun 30 Sep 2013 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:52

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 51ZNP32JccL._SX450_

Curieusement Bianca e Falliero est très peu monté, il existe une production récente du Rossini Opera Festival mais, Otello me corrigera le cas échéant, je ne sache pas qu'il y en ait d'autres. Quant au CD ou au DVD c'est aussi squelettique que Stiffelio (par exemple).

J'ai Ce CD en ma possession mais j'avoue à ma grande Embarassed que je l'ai très peu écouté. Rossini a repris et recyclé le rondo final de ... La donna del lago


Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:08

aurele a écrit:
Néanmoins, c'est de la musique religieuse et je pense que vocalement, cette musique ne doit pas lui poser de problème.

Mais la musique religieuse, chez Rossini (et la musique religieuse pour une très très grande part) est tellement perméable à l'écriture profane qu'on ne peut tracer aucune frontière, en fait. L'autre jour, j'écoutais à la maison la Cantate de Rossini pour Pie IX ; réaction spontanée de ma moitié qui rentre : "C'est quel opéra, ça ?" !
L'Inflammatus du Stabat Mater, par exemple, n'est pas moins exigeant qu'une page napolitaine de Rossini (soprano solo opposée aux blocs puissants du choeur et de l'orchestre largement déployé ; couverture d'un ambitus très long ; capacité à sonner autant qu'à colorer, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:36

calbo a écrit:
Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 51ZNP32JccL._SX450_
Curieusement Bianca e Falliero est très peu monté, il existe une production récente du Rossini Opera Festival mais, Otello me corrigera le cas échéant, je ne sache pas qu'il y en ait d'autres. Quant au CD ou au DVD c'est aussi squelettique que Stiffelio (par exemple).
J'ai Ce CD en ma possession mais j'avoue à ma grande Embarassed que je l'ai très peu écouté. Rossini a repris et recyclé le rondo final de ... La donna del lago
productions de Bianca e Falliero:

- 1986 (Pesaro): Ricciarelli/Horne/Merritt/Surjan - Renzetti
- 1987 (Miami): Rolandi/Kuhlmann/Bennett/Wells - Waters
- 1989 (Pesaro): Cuberli/Dupuy/Merritt/Spagnoli - Gatti
- 2000 (London): Cullagh/Larmore/Banks/D'Arcangelo - Parry
- 2005 (Pesaro): Bayo/Barcellona/Meli/Lepore - Palumbo
- 2008 (Washington): Christy/Genaux/Workman/Mobbs - Walker

Disco-videographie:

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Bianca-E-Falliero-Ricciarelli-CD-Album-861526969_MLRossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Rossini-Bianca-E-Falliero-Horne-Ricciarelli-Merritt-Renzetti-Tancredi-Aix-En-Provence-1981-Extraits-Cassettes-Mini-disques-Laser-disques-259088577_MLRossini : opéras & musique religieuse - Page 4 0792938002026_230
Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Rossini-Gioacchino-Bianca-E-Falliero-CD-Album-916349564_ML
Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Dyamic_biancaefalliero
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:48

Merci pour les précisions. Je savais bien que je pouvais compter sur toi Very Happy  
Je sais que la production de Pesaro (celle de 2005) est récemment passée sur MEZZO; j'avais reconnu Meli (il a une voix facilement reconnaissable) mais je n'avais pas identifié Barcellona et Bayo.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptySam 3 Aoû 2013 - 18:14

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Néanmoins, c'est de la musique religieuse et je pense que vocalement, cette musique ne doit pas lui poser de problème.

Mais la musique religieuse, chez Rossini (et la musique religieuse pour une très très grande part) est tellement perméable à l'écriture profane qu'on ne peut tracer aucune frontière, en fait. L'autre jour, j'écoutais à la maison la Cantate de Rossini pour Pie IX ; réaction spontanée de ma moitié qui rentre : "C'est quel opéra, ça ?" !
L'Inflammatus du Stabat Mater, par exemple, n'est pas moins exigeant qu'une page napolitaine de Rossini (soprano solo opposée aux blocs puissants du choeur et de l'orchestre largement déployé ; couverture d'un ambitus très long ; capacité à sonner autant qu'à colorer, etc.).

Pour le plaisir (le mien, en tout cas) : /watch?v=OrMN8pJbxT4 drunken !
Et pour celui de Polyeucte : /watch?v=73QGwHG1R1w Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptySam 3 Aoû 2013 - 18:50

bAlexb a écrit:
Pour le plaisir (le mien, en tout cas) : /watch?v=OrMN8pJbxT4 drunken !
excellent choix! quelle époque géniale pour le chant rossinien!
bAlexb a écrit:
Et pour celui de Polyeucte : /watch?v=73QGwHG1R1w Wink !
déjà plus discutable en dépit du matériau vocal de premier ordre et puis Giulini est à baffer d'ennui!!

moi j'aime beaucoup ces versions:

/watch?v=h0yrV30HxHk   (et là Giulini est bien meilleur!)

/watch?v=Q_tXJz_3m9M#!

/watch?v=P5u9s13GF_k


Dernière édition par Otello le Sam 3 Aoû 2013 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptySam 3 Aoû 2013 - 18:56

bAlexb a écrit:
Et pour celui de Polyeucte : /watch?v=73QGwHG1R1w Wink !

Merci!!cheers cheers 
Manque plus que Francesco (où es-tu???) et le clan Tebaldique sera réuni...

C'est magnifique ce qu'elle fait... Quelle voix, quelle autorité, quel timbre...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyLun 30 Sep 2013 - 13:56

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
J'avais écouté ce Ciro et oui, ça vaut le coup pour Podles!! J'avais été bluffé... alors qu'elle exposait une voix hétérogène et un peu usée en Madame de la Haltière dans la Cendrillon de Massenet, elle était ici digne de sa légende rossinienne!!
Et j'ai lu le plus grand bien de la mise en scène en plus...
Une diffusion avait eu lieu pendant le festival.
On peut, par ailleurs, en voir des (plus ou moins) petits bouts sur YT.
Une belle version projetée dans des années 1920-1930 cinématographiques et une Podles souveraine, qui réussit le tour de force d'aller toujours plus avant dans une rôle qu'elle aborde sans mécanique mais, au contraire, avec des variations de couleurs infinies (la grammaire c'est bien ; savoir s'en servir, c'est mieux !), une puissance difficile à prendre en défaut, une virtuosité extrêmement expressive. Le reste du plateau étant à la/sa hauteur (Palazzi toujours impeccable, Pratt qui se marie très bien avec le timbre bronze amati et miel de Podles, Spyres très à son aise).
Podles aura, tardivement au moins, l'honneur de quelques enregistrements même si c'est ailleurs que dans Mme de la Haltière (où elle vampait encore le plateau, à Saint-Etienne, en début de saison) ou Ciro que j'aurais aimé qu'elle soit immortalisée (officiellement, j'entends ; j'exclus la pléthore d'enregsitrements en direct qui, heureusement, circulent pour documenter son art phénoménal).
Une critique du dvd qui vient de paraître : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=5629&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 cheers.
Mais quand même, je n'ai pas tout à fait envie de remiser définitivement mes versions Rizzi (Dessi) et Fogliani auxquelles je reste bien attaché.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:24

Un "nouveau" Comte Ory, captée en 55 sous la baguette d'Inghelbrecht : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6244&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 . Diablement tentant (pour rebondir sur l'esprit "français" abandonné, à mon avis, au milieu du gué par le duo Montanari/Pelly à Lyon https://classik.forumactif.com/t6666p50-opera-de-lyon-2013-2014 ).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015 - 17:10

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
allez t'en fais pas! je vais t'arranger ça! Wink

Tu vas me préparer pour Zelmira comme on "drive" un boxer avant l'assaut bounce !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015 - 20:13

Tu te fais un doublé ou non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015 - 20:18

luisa miller a écrit:
Tu te fais un doublé ou non? Wink

Ça m'a tout l'air d'en prendre le chemin Embarassed ...


Dernière édition par bAlexb le Sam 31 Oct 2015 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015 - 20:22

Et tu as bien raison hehe . Fais toi plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:13

bonsoir chers amis
je suis entrain d'écouter
Guillaume Tell -Rossini - Carignani
watch?v=-SaftPrYcUI

Nicola Alaimo - Guillaume Tell
John Osborn - Arnold Melchthal
Marco Spotti - Walter Furst
Patrick Bolleire - Melchthal
Eugénie Warnier - Jemmy
Christian Van Horn - Gessler
Vincent Ordonneau - Rodolphe
Mikeldi Atxalandabaso - Ruodi
Roberto Accurso - Leuthold
Marina Rebeka - Mathilde
Helena Rasker - Hedwige
Julian Hartman - Chasseur

Netherlands Opera Chorus
Netherlands Philhamonic Orchestra
Paolo Carignani, conductor

Live recording. Amsterdam, February 2013
_______
connaissez-vous cette version ? merci pour vos commentaires
pourquoi cette version en langue française ? librettiste français ?
en tout cas j'aime bien rossini et vous ?
benoit
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:46

Je ne connais pas cette version en particulier. Il faut savoir que la version française EST la version originale et oui les librettistes étaient français. Normal en l'occurrence puisque Guillaume Tell a été composé pour l'Opéra de Paris et créé en 1829.

Comme toi j'aime bien Rossini, et d'ailleurs je vais écouter un de ses opéras la semaine prochaine : Zelmira. Un oeuvre que je ne connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2015 - 20:29

Voilà, c'est un grand opéra à la française écrit pour Paris, ça ne ressemble pas du tout à du Rossini standard.


luisa miller a écrit:
Comme toi j'aime bien Rossini, et d'ailleurs je vais écouter un de ses opéras la semaine prochaine : Zelmira. Un oeuvre que je ne connais pas du tout

Rieeeedi al so-o-o-OgliO !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2015 - 20:44

tongue

S'il n'y avait eu Mimi Pertusi et Nino Siragusa je n'aurais certainement pas pris la peine de me déplacer (et encore, heureusement que tu as attiré mon attention sur le concert kiss )
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyLun 9 Nov 2015 - 8:06

luisa miller a écrit:
tongue

S'il n'y avait eu Mimi Pertusi et Nino Siragusa je n'aurais certainement pas pris la peine de me déplacer (et encore, heureusement que tu as attiré mon attention sur le concert kiss )

Attends d'avoir entendu Sergey Romanovskiy affraid ! Si je te dis qu'il chante à la fois Lindoro, Ramiro ET Belcore (Elisir au Mariinsky)...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyLun 9 Nov 2015 - 10:46

Je te dirai ça dimanche Wink . Mais si le monsieur n'est pas à la hauteur, je te fesse sans hésitation Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyLun 9 Nov 2015 - 11:26

luisa miller a écrit:
Mais si le monsieur n'est pas à la hauteur, je te fesse sans hésitation Mr.Red

Des promesses, hein siffle !
(A mon sens, il est très largement à la hauteur et je suis bien heureux... d'en profiter de nouveau demain ; mais mon avis, hein Embarassed ...)
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyLun 9 Nov 2015 - 11:56

DavidLeMarrec a écrit:
Voilà, c'est un grand opéra à la française écrit pour Paris, ça ne ressemble pas du tout à du Rossini standard.


luisa miller a écrit:
Comme toi j'aime bien Rossini, et d'ailleurs je vais écouter un de ses opéras la semaine prochaine : Zelmira. Un oeuvre que je ne connais pas du tout

Rieeeedi al so-o-o-OgliO !  
salut david .... oui j'ai l'impression d'entendre du Gounod........c'est donc du Rossini francisé.
au fait David pourquoi y a -t-il plusieurs versions de ce Guillaume Tell
une qui dure 3 h ou 4 h ou même 5 ou 6 h selon un certain Kobbé critique américain (lu sur wikipedia)

merci !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyLun 9 Nov 2015 - 21:05

Non Guillaume Tell N'EST PAS francisé. Le livret original A ETE ECRIT en français pas en italien. Et qui dit opéra composé en français dit ballets ce qui augmente forcément la durée de l'opéra.


Dernière édition par luisa miller le Jeu 10 Déc 2015 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyLun 9 Nov 2015 - 21:59

Il n'y a qu'une seule version de Guillaume Tell qui dure 4h50 environ (à moduler évidemment selon les tempi adoptés) et qui est un grand opéra français (et on doit mettre à part la version italienne, passionnante elle aussi mais pas originelle).
S'il se trouve des Guillaume Tell beaucoup plus courts, c'est simplement parce qu'on a beaucoup usé des ciseaux dans cette partition (des airs, des choeurs, des reprises, ... et évidemment tout ce qui relève du ballet ... car le Grand Opéra Français comporte obligatoirement du ballet!). Alors oui, on a souvent donné l'oeuvre dans des versions très raccourcies et de fait, sacrilèges!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2015 - 11:56

Otello a écrit:
Il n'y a qu'une seule version de Guillaume Tell qui dure 4h50 environ (à moduler évidemment selon les tempi adoptés) et qui est un grand opéra français (et on doit mettre à part la version italienne, passionnante elle aussi mais pas originelle).

Mais alors, du coup, avec 4h12 annoncées ici, c'est réellement complet et ça avance à marche forcée ou ça l'est plus ou moins et plutôt moins que plus à la faveur de quelques ajustements : http://www.amazon.fr/dp/B00SCJILQG/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=3DQAC30N1CVOZ&coliid=I3TY5T36CPWF3S ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2015 - 12:09

Ah ben c'est à dire que toute la différence se trouve entre Papy Gelmetti qui prend bien son temps (c'est lui les 4h50 une fois tous les applaudissements enlevés) et Fogliani qui dirige avec une énergie bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2015 - 12:11

Otello a écrit:
Ah ben c'est à dire que toute la différence se trouve entre Papy Gelmetti qui prend bien son temps (c'est lui les 4h50 une fois tous les applaudissements enlevés) et Fogliani qui dirige avec une énergie bienvenue.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:27

hommepiano a écrit:
salut david .... oui j'ai l'impression d'entendre du Gounod........c'est donc du Rossini francisé.
au fait David pourquoi y a -t-il plusieurs versions de ce Guillaume Tell
une qui dure 3 h ou 4 h ou même 5 ou 6 h selon un certain Kobbé critique américain (lu sur wikipedia)

C'est du grand délire (mais de toute façon, les légendes urbaines du Kobbé…), effectivement j'ai lu les chiffres les plus fantaisistes. La partition n'est pas si longue, effectivement davantage que la moyenne des grands opéras, mais ça tire vers les 4h si on joue tous les ballets (la version Fogliani archi-intégrale fait 3h50, 4h10 si l'on ajoute les appendices critiques). Qu'avec un tempo lent, on puisse tirer à 4h30, soit, mais 5h ou 6h, il ne faut pas pousser !

(En revanche, ça fait nettement plus de trois heures, comme tous les grands opéras à la française.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2015 - 23:14

Du coup j'ai eu un doute et j'ai refait le calcul du minutage dans mon coffret Gelmetti! Alors mea maxima culpa! J'ai bugué sur ma calculette! ça ne fait pas 4h50 mais 4h28 applaudissements compris! Et en enlevant les applaudissements, ça fait 4h16. Donc je retire ce que j'ai dit sur Gelmetti ou du moins je le nuance (parce qu'en général quand il dirige, le moins que l'on puisse dire c'est que l'énergie n'est pas sa qualité première!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2015 - 23:38

Otello a écrit:
Donc je retire ce que j'ai dit sur Gelmetti ou du moins je le nuance (parce qu'en général quand il dirige, le moins que l'on puisse dire c'est que l'énergie n'est pas sa qualité première!)

Oui, ce n'est pas vraiment lent en général, plutôt un manque d'entrain effectivement. Cela dit, vu la vivacité de Fogliani, ce doit être une version sans appendices critiques (donc 4h20 vs. 3h50 chez Fogliani, non ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2015 - 12:31

Zelmira : la discographie est réduite, et le DVD de la production de Pesaro en 2009 montre beaucoup de lacunes : mise en scène, direction d'orchestre lourdingue, Kate Aldrich pas à la hauteur...
IL existe un autre DVD, capté à Rome avril 1989 avec Gasdia, Blake et Merritt, dirigé par Pido dans une mise en scène de Beni Montresor : j'ai vu des extraits avec Blake, formidable - est - ce qu'on peut encore le trouver ??

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2015 - 13:46

Montfort a écrit:
IL existe un autre DVD, capté à Rome avril 1989 avec Gasdia, Blake et Merritt, dirigé par Pido dans une mise en scène de Beni Montresor : j'ai vu des extraits avec Blake, formidable - est - ce qu'on peut encore le trouver ??
Non y a jamais eu de parution officielle en DVD de cette captation qui n'est qu'une archive de fond de salle de l'Opéra de Rome. Et cette archive est trouvable sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2015 - 13:52

Otello a écrit:
Montfort a écrit:
IL existe un autre DVD, capté à Rome avril 1989 avec Gasdia, Blake et Merritt, dirigé par Pido dans une mise en scène de Beni Montresor : j'ai vu des extraits avec Blake, formidable - est - ce qu'on peut encore le trouver ??
Non y a jamais eu de parution officielle en DVD de cette captation qui n'est qu'une archive de fond de salle de l'Opéra de Rome. Et cette archive est trouvable sur Youtube.

 Merci - dommage, mais je comprends aussi la qualité médiocre des images...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptySam 14 Nov 2015 - 14:39

bAlexb a écrit:
luisa miller a écrit:
Tu te fais un doublé ou non? Wink

Ça m'a tout l'air d'en prendre le chemin Embarassed ...

Du coup je suis un peu jalouse Embarassed . Je crois que l'an prochain j'aurai tout intérêt à me préparer à aller sur Lyon; tu n'auras plus qu'à préparer ta chambre d'ami et ta toto pour me véhiculer jusqu'à l'Opéra de Lyon Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 13:10

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Cmajor747408

Parution prévue le 8 mars de la vidéo du Comte Ory de l'Opéra-Comique (Julie Fuchs, Philippe Talbot,...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2020 - 18:33

Le pied total en écoutant le récital La Morte di Didone et arie di Baule de Mariella Devia. J'adore le premier Rossini celui d'avant le seria napolitain (ou à la marge),  avec des notes en cascade et un grand ton baroque généralisé. Devia est dans une forme superlative et exerce un contrôle très perceptible sur sa voix qui correspond assez bien à l'aspect très discipliné, très carré, très architecturé de ces partition (la douceur du staccato dans la cabelette d'Adelaïde di Bourgogna est une leçon de beau chant à elle seule).


Dernière édition par Francesco le Sam 14 Aoû 2021 - 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptySam 14 Aoû 2021 - 13:25

Polyeucte, j'ai écouté hier ma version d'Elisabetta avec Gencer, c'est chouette. Ce n'est pas un opéra que je trouve facile, personnellement. Le seria de Rossini me fait souvent cet effet là, il me faut du temps pour m'y faire. Armida c'était explosif tout de suite, mais il m'a fallu du temps avant de réaliser à quel point La Donna était magnifique et évidente, par exemple. Bref, Elisabetta, habituellement, j'entends beaucoup les codes et la rhétorique, pas des masses le drame et l'émotion. Mais, hier, petite lumière grâce à Gencer qui a réussi à me rendre émouvant le dernier air, avec ses mélancoliques broderies dans la cantilène. Elle est très en forme (il y a un ou deux suraigus impressionnants), investie à 200 %, c'est bien capté, c'est du live, il y a un côté assez électrique malgré les limites des uns et des autres. Côté entourage, le ténor est vraiment vilain (c'est Grilli) mais vocalise correctement, avec un petit côté canard quand même et la rivale est très impressionnante, j'ai trouvé. C'est Geszty (la Zerbinette de Kempe !), qui n'a pas du tout un joli matériel (c'est à la fois strident, citroné et avec un assez large vibrato) mais c'est vraiment très bien chanté, avec énormément d'ardeur et d'implication, des attaques franches, des vocalises précises, un phrasé qui respire large ... son air est très beau du coup, malgré l'aigreur du timbre.

Je vais écouter la version Opera Rara ce soir je pense, pour en dire un peu plus à titre de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 9:35

Merci pour cette réponse!! J'attends du coup le retour sur Larmore!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 16:53

Larmore est relativement sobre, très attentive à la ligne. Ca reste vocalement passionnant, avec cette lutte un peu permanente entre le côté lourd de la voix et les coloratures et elle est très à l'aise dans cette tessiture (je l'adore en faux contralto rossinien, mais manifestement, c'était plutôt un Colbran). C'est quand même moins beau, moins romantique, que Gencer, c'est une interprétation en force, sans mélancolie. L'entourage est bien, même si Siragusa a une seule couleur, un peu fatigante à la longue, avec une étroitesse un peu agressive. Il ne faut pas écouter le duo entre le deux ténors après la version Spyres/Brownlee (des vivants !), mais ça reste propre et Ford est un bon "baryténor", pas toujours excitant, mais viril et enthousiaste (et avec sa scène de la prison et le duo qui suit, je crois que c'est Leicester qui a les meilleurs pages de la partition). Et les deux timbres évitent toute confusion. C'est bien dirigé, bien enregistré et comme d'habitude le livret est passionnant. Un bel objet, je pense que comme version de référence à avoir chez soi, ça tient bien la route.

Je n'ai jamais entendu l'autre version de studio avec Caballé, Carréras et Masterson.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 17:27

Francesco a écrit:
Larmore est relativement sobre, très attentive à la ligne. Ca reste vocalement passionnant, avec cette lutte un peu permanente entre le côté lourd de la voix et les coloratures et elle est très à l'aise dans cette tessiture (je l'adore en faux contralto rossinien, mais manifestement, c'était plutôt un Colbran). C'est quand même moins beau, moins romantique, que Gencer, c'est une interprétation en force, sans mélancolie. L'entourage est bien, même si Siragusa a une seule couleur, un peu fatigante à la longue, avec une étroitesse un peu agressive. Il ne faut pas écouter le duo entre le deux ténors après la version Spyres/Brownlee (des vivants !), mais ça reste propre et Ford est un bon "baryténor", pas toujours excitant, mais viril et enthousiaste (et avec sa scène de la prison et le duo qui suit, je crois que c'est Leicester qui a les meilleurs pages de la partition). Et les deux timbres évitent toute confusion. C'est bien dirigé, bien enregistré et comme d'habitude le livret est passionnant. Un bel objet, je pense que comme version de référence à avoir chez soi, ça tient bien la route.

Merci pour le retour!!
Bon, ben je tenterai alors... je suis assez curieux (et au final, plus curieux que de Gencer j'avoue humblement...)
(et pour les vivants... c'était une petite blague! kiss )

Citation :
Je n'ai jamais entendu l'autre version de studio avec Caballé, Carréras et Masterson.

Là pour le coup ça ne me tente vraiment... mais pas du tout! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 17:52

Ah mais tu es complètement dans le vrai ! Je n'aime que les morts ou les retraités Mr. Green .

Je suis toujours étonné par la diversité des rôles écrits pour Colbran par Rossini. Parfois on a l'impression de rôles secondaires (Mose), d'autres fois de rôles très graves, qui ne font pas peur aux mezzo (Elena, Elisabetta, Desdemone), d'autres fois de rôles pour grand soprano (Armida, Ermione ... sans parler de Semiramide, ahurissant alors qu'on dit qu'elle n'avait plus de voix et surtout plus d'aigus). Difficile d'évaluer sa voix, je trouve, d'autant que les interprètes ont fréquemment transposé pour rendre les partitions plus abordables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rossini : opéras & musique religieuse
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Britten, musique vocale (hors opéras)
» LULLY : Oeuvre religieuse
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Michael Haydn (1737-1806)
» Chabrier: opéras et musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: