| Playlist (102) | |
|
+42Chris3 m.gruber Abnegor DBL Nestor Guillaume tod shushu Mifasol kegue Gesualdo Igor Viesna Michel Croz xoph Roderick plenum Dadamax Parsifal Xavier Läbip Alifie gluckhand calbo Jof Tontonjimi Emeryck Cololi Benedictus Anthony Rav–phaël aurele Анастасия231 Jaky Hidraot / arnaud bellemontagne Anaxagore A Oriane anaëlle DavidLeMarrec Mélomaniac 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 10:47 | |
| - Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Copland:Appalachian Spring (Bernstein)
Finalement c'est une sorte de Petrouchka americanisé
Réjouissant. Va falloir que j'écoute alors ! Fait attention c'est quand même très americain. - lucien a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Pas vraiment.
moi j’adore la Piano Fantasy, une œuvre dodécaphonique* monumentale et chantante comme du jazz. enfin c’est du dodécaphonisme à l’américaine, hein, très tonal et avec plein de séries défectives, ne t’attends pas à du Boulez ni même à du Schönberg. Ah, tu m'interesses. - Abnegor a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Abnegor a écrit:
-
Mahler, Symphonie n°2 - Maazel J'ai failli arrêter au bout de dix minutes, j'ai persévéré, j'ai quand même bien aimé mais c'est parfois spécial Rassure moi: tu parles de la version?
Oui, bien sûr, la seconde est dans mon trio de tête pour les symphonies de Mahler (avec la 6 et la 7) Nan, c'est juste que Maazel est super lent, des fois au milieu d'un climax il fait des silences au moment où on a envie que ça claque pour de bon. On dirait presque que c'est un pied de nez à ceux qui attendent le moment fort. Par contre, il y a de bons moments, j'entends vraiment des choses que je ne voyais pas trop chez d'autres, ou alors moins évidentes. D'ailleurs, je n'ai jamais aussi bien entendu le chœur et les solistes : fluidité parfaite de ce côté Ok merci pour ces precisions. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 10:58 | |
| Copland, Piano Fantasy (1957). Leo SmitWuorinen, First Piano Sonata (1969). Robert Miller |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 11:29 | |
| |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 13:20 | |
| Karlheinz Stockhausen (1928–2007), Klavierstück X (1961) Frederic Rzewski, piano |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 15:51 | |
| - Abnegor a écrit:
- Mahler, Symphonie n°2 - Maazel
Mais c'est Maazel/Vienne ou Maazel/New York? |
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 16:00 | |
| - Benedictus a écrit:
- Abnegor a écrit:
- Mahler, Symphonie n°2 - Maazel
Mais c'est Maazel/Vienne ou Maazel/New York? Avec Vienne. Tu connais ? |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 16:06 | |
| - Abnegor a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Abnegor a écrit:
- Mahler, Symphonie n°2 - Maazel
Mais c'est Maazel/Vienne ou Maazel/New York? Avec Vienne. Tu connais ? La 2, je ne crois pas, mais j'ai entendu plusieurs symphonies du cycle viennois à l'époque de leur sortie chez CBS: ça rejoint à peu près ce que tu en dis - j'ai aussi le souvenir d'une prise de son très audiophile, à la fois opulente et détaillée. (Je n'avais pas trop accroché, sauf ponctuellement dans la 3ᵉ, si mes souvenirs sont bons.) En revanche, il paraît que ses gravures tardives avec le Philharmonique de New York (auto-éditées par l'orchestre) sont assez exceptionnelles. |
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 16:10 | |
| - Benedictus a écrit:
- Abnegor a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Abnegor a écrit:
- Mahler, Symphonie n°2 - Maazel
Mais c'est Maazel/Vienne ou Maazel/New York? Avec Vienne. Tu connais ? La 2, je ne crois pas, mais j'ai entendu plusieurs symphonies du cycle viennois à l'époque de leur sortie chez CBS: ça rejoint à peu près ce que tu en dis - j'ai aussi le souvenir d'une prise de son très audiophile, à la fois opulente et détaillée. (Je n'avais pas trop accroché, sauf ponctuellement dans la 3ᵉ, si mes souvenirs sont bons.) En revanche, il paraît que ses gravures tardives avec le Philharmonique de New York (auto-éditées par l'orchestre) sont assez exceptionnelles. OK, merci. Je réessayerais quand j'aurais le temps (mais j'ai tellement d'autres choses sur la pile ), je crois que j'ai aussi une quatrième, mais par le RSO-Berlin (avec Heather Harper en soliste). |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 16:14 | |
| Elliott Carter (1908–2012), Shard for guitar solo (1997). David Starobin Luimen for trumpet, trombone, harp, mandolin, guitar and vibraphone (1997). Speculum Musicae (William Purvis) Tempo e Tempi for soprano, oboe, clarinet, violin and violoncello (1999). Susan Narucki / Speculum Musicae Eight Pieces for Four Timpani (1950/66). Daniel Druckmanles Huit pièces sont un peu pour moi, mais sinon le reste est vraiment formidable. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 17:50 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| |
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 20:27 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Samantha Angstman (sur youtube)
tu es sûr que ce n’est pas la sonate (que j’aime nettement moins) ? |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 20:39 | |
| Flûte! Bon j'y retourne: watch?v=A6FYJPK1Q2g |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 21:03 | |
| - lucien a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Samantha Angstman (sur youtube)
tu es sûr que ce n’est pas la sonate (que j’aime nettement moins) ? Ca m'étonnait aussi, Arnaud parlait de qq ch de très lyrique _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Mar 23 Juin 2015 - 21:14, édité 1 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 21:14 | |
| La sonorité métallique du piano de Peebles m'a un peu gâché l'écoute. Je vais réessaierai avec un pianiste plus avenant. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 21:17 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- La sonorité métallique du piano de Peebles m'a un peu gâché l'écoute.
je viens de l’écouter, c’est sans doute loin d’être parfait, surtout dans les 5 ou 10 premières minutes où c’est pas toujours très en place, certes c’est métallique, mais perso cela me suffit pour trouver l’œuvre . |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 21:22 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 21:26 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 21:29 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 21:33 | |
| d’accord. alors pour toi ce sera Ferneyhough et Xenakis (je te laisse choisir, ou presque).
Dernière édition par lucien le Mar 23 Juin 2015 - 21:46, édité 1 fois |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 21:33 | |
| - Hier, Benedictus a écrit:
● Wolfgang Rihm: Quid est Deus Sylvain Cambreling / SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Celso Antunes / SWR Vokalensemble Hänssler, 2007 Ce que Rihm a fait de plus «néo», probablement. Des chœurs à dominante modale avec quelques frottements polytonaux, un accompagnement orchestral qui m’a paru essentiellement chromatique avec quelques dissonances surtout confiées aux vents; des effets de tension/détente, de quasi résolutions harmoniques, des montées dynamiques (avec des cloches et même deux section avec ostinato quasi-répétitif), des plages étales méditatives. On est quelque part entre les Bruckner choral, la Symphonie de psaumes et Entflieht auf leichte Kähnen. Cololi, Xavier, c’est vraiment pour vous... (En revanche, évitez à peu près ce qui est au-dessus; sauf le Höller, à la rigueur, si vous êtes d'humeur aventureuse.)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 21:34 | |
| en même temps, quand on conseille quelque chose qui ressemble à du Bruckner à Xavier, c’est forcément qu’on n’a pas tout à fait ses idées en place. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 21:43 | |
| En fait, c'est surtout à Cololi que je pensais. Lui aime Bruckner (preuve qu'on arrivera à en faire quelque chose, de ce petit.) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 21:59 | |
| Thierry Escaich (1965–), Miroir d’ombres, double concerto pour violon, violoncelle et orchestre (2005) Vertiges de la croix pour orchestre symphonique (2004) Chaconne pour orchestre symphonique (2000) Renaud Capuçon, violon Gautier Capuçon, violoncelle Orchestre National de Lille Paul Polivnick / Michiyoshi Inoué / Jean-Claude Cassadesus, direction |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 22:02 | |
| Domenico Scarlatti (1685-1757) • Aline Zylberajch, pianoforte • Alice Ader, piano |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 22:14 | |
| 1) Bernardo Pasquini (1637-1710) :Arias, Toccatas, Suites, Variations...= Luca Guglielmi, clavecin Bom d'après Giusti(Stradivarius, avril 2003) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 22:16 | |
| - Benedictus a écrit:
- Hier, Benedictus a écrit:
● Wolfgang Rihm: Quid est Deus Sylvain Cambreling / SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Celso Antunes / SWR Vokalensemble Hänssler, 2007 Ce que Rihm a fait de plus «néo», probablement. Des chœurs à dominante modale avec quelques frottements polytonaux, un accompagnement orchestral qui m’a paru essentiellement chromatique avec quelques dissonances surtout confiées aux vents; des effets de tension/détente, de quasi résolutions harmoniques, des montées dynamiques (avec des cloches et même deux section avec ostinato quasi-répétitif), des plages étales méditatives. On est quelque part entre les Bruckner choral, la Symphonie de psaumes et Entflieht auf leichte Kähnen. Cololi, Xavier, c’est vraiment pour vous... (En revanche, évitez à peu près ce qui est au-dessus; sauf le Höller, à la rigueur, si vous êtes d'humeur aventureuse.)
J'ai écouté. C'est quand même bien raide (à l'échelle de l'œuvre, par nécessairement à l'échelle d'une "phrase musicale"). En tout cas bien plus parlant que le Requiem de Ligeti pour parler d'œuvre chorale contemporaine. A reécouter. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 22:22 | |
| - xoph a écrit:
- Domenico Scarlatti (1685-1757)
• Aline Zylberajch, pianoforte
Ah oui, tu recommandes? Ça rend bien au pianoforte? |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 22:59 | |
| - Benedictus a écrit:
- xoph a écrit:
- Domenico Scarlatti (1685-1757)
• Aline Zylberajch, pianoforte
Ah oui, tu recommandes? Ça rend bien au pianoforte? c'est pas tout à fait une première écoute et à vrai dire je n'y suis pas très souvent revenu. Je suis pas si sûr que le pianoforte soit si bien venu (même si historiquement cohérent, il semble que Domenico Scarlatti en possédait plusieurs). La première impression est celle d'une certaine sècheresse voir dureté de son (sans les riches harmoniques du clavecin chères à Plenum ou la ductilité dynamique du piano). Du coup j'ai parfois le sentiment dans une musique si colorée d'une mise à plat. Ça devient plus émouvant (d'où le petit coeur) dans les sonates "lentes" K144, K291, où la restriction des effets dégage une grande intensité, dans notre attention à ce presque rien. "La reine d'Espagne et du Portugal commanda au génial inventeur du pianoforte, Bartolomeo Cristofori, cinq de ses précieux instruments pour Domenico Scarlatti, son maître de musique." Sur le site des éditions Ambronay
Dernière édition par xoph le Mar 23 Juin 2015 - 23:15, édité 2 fois |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 23:04 | |
| 2) Girolamo Frescobaldi (1583-1643) :Toccate I, II, VII, VIII, IX Canzone I ; Partite sopra La Monicha & L'aria della Romanesca ; Aria detta La Frescobaldia...= Laurent Stewart, clavecin Jobin(Pierre Vérany, septembre 1993) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 23:11 | |
| Johannes Brahms : Symphonie n° 1 en do mineur, opus 68 -- Karl Böhm, Orchestre symphonique de la radio bavaroise (en public, 1969). C'est immense, prodigieux et très tendu, mais je n'apprécie quand même pas autant que les deux meilleurs enregistrements de Furtwängler (Orchestre symphonique de la radio d'Allemagne du nord en 1951, Philharmonie de Berlin en février 1952). Avec Karl Böhm, ce sont les notes, les traits et les lignes qui jaillissent de la musique ; avec Furtwängler, du moins dans ces deux enregistrements-là, c'est la musique qui jaillit des éléments, des constituants, de la matière. J'ai souvent constaté ça avec Furtwängler. Ça me fait penser à la distinction suggérée par VS entre les pianistes qui jouent les notes (il prenait l'exemple de Hans von Bülow) et ceux qui jouent la musique (Sergueï Rachmaninov, dans son exemple). La moindre fausse note abîme le jeu des premiers bien plus qu'une avalanche de fausses notes pourrait altérer le jeu des seconds. Ici, subitement, d'infimes chutes de tension se remarquent de façon quasi indiscrète ; sans qu'on les y cherche, les voici qui apparaissent d'elles-mêmes. Ça peut être un groupe d'instruments qui ne tiennent pas tout à fait l'intensité dynamique dans un passage, par rapport à d'autres instruments, ou alors une transition moins intégrée ou trop précipitée, dont le sens sonne amoindri. Ce ne sont que des détails et en fin de compte on (je) les remarque plus qu'il ne faudrait... Ça me fait penser aussi au bon mot de Schnabel à qui on proposait de reprendre l'enregistrement d'une piste : « Je pourrais le jouer mieux, mais ce serait moins bien. » N'empêche, cette Première est une des plus fabuleuses que j'aie jamais écoutées...
Dernière édition par Scherzian le Mer 24 Juin 2015 - 3:47, édité 1 fois |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 23:48 | |
| - xoph a écrit:
- Spoiler:
- Benedictus a écrit:
- xoph a écrit:
- Domenico Scarlatti (1685-1757)
• Aline Zylberajch, pianoforte
Ah oui, tu recommandes? Ça rend bien au pianoforte? c'est pas tout à fait une première écoute et à vrai dire je n'y suis pas très souvent revenu. Je suis pas si sûr que le pianoforte soit si bien venu (même si historiquement cohérent, il semble que Domenico Scarlatti en possédait plusieurs). La première impression est celle d'une certaine sècheresse voir dureté de son (sans les riches harmoniques du clavecin chères à Plenum ou la ductilité dynamique du piano). Du coup j'ai parfois le sentiment dans une musique si colorée d'une mise à plat. Ça devient plus émouvant (d'où le petit coeur) dans les sonates "lentes" K144, K291, où la restriction des effets dégage une grande intensité, dans notre attention à ce presque rien. "La reine d'Espagne et du Portugal commanda au génial inventeur du pianoforte, Bartolomeo Cristofori, cinq de ses précieux instruments pour Domenico Scarlatti, son maître de musique." Sur le site des éditions Ambronay
Bon, je vais essayer (ne serait-ce que pour entendre ce que rend un pianoforte dans ces œuvres).
Sinon, toujours dans la série «contemporains germaniques» (oui, oui, Cololi: allemands + contemporains ):
● Matthias Spahlinger: Extension Hildegard Kleeb (piano), Dimitris Polisoidis (violon) hatART, 1992 En effet, cette œuvre recèle les moments les plus musicaux, les plus poétiques de Spahlinger. Cela dit, je continue d’avoir du mal avec l’aspect «collage» de cette écriture, et avec ce qui en relève le plus ostensiblement: les passages les plus bruitistes ou, à l’inverse, les quelques fragments ouvertement diatoniques. Je crois que j’aurais beaucoup aimé cette œuvre si elle en avait été dépouillée: serait alors resté une musique ténue, toute de murmures et de bruissements, de gestes esquissés - comme ce que j’ai le plus aimé dans la musique de chambre de Lachenmann ou de Mark Andre.
● Moritz Eggert: Hämmerklavier Moritz Eggert (piano) Wergo, 1992 Etonnante suite très composite, très postmoderne, qui juxtapose des pièces archaïsantes et de la virtuosité avant-gardiste, des plages minimalistes planantes et des mini-happenings de «musique concrète instrumentale». On sent comme une volonté de faire une somme de tout ce que peut le piano contemporain, un peu comme chez Rzewski (autre pianiste-compositeur) quoique de manière très différente. (Et puis, ces variations sur une chanson d’Oum Kalsoum ne pouvaient que me toucher.) Mais quand même pas tout à fait «mon» univers.
Et puis:
● Mahler: Symphonie nº8 Christine Brewer, Nancy Gustafson, Jeanine De Bique (sopranos), Mary Phillips, Nancy Maultsby (mezzo-sopranos), Anthony Dean Griffey (ténor), Wolfgang Schöne (basse), Jason Grant (baryton-basse), Lorin Maazel / New York Philharmonic, New York Choral Artists, The Dessoff Symphonic Choir, Brooklyn Youth Chorus New York Philharmonic, 2009 A la suite des commentaires d’Abnegor sur la 2ᵉ du cycle Mahler de Maazel à Vienne, j’ai voulu essayer un de ses enregistrements new-yorkais dont j’avais lu le plus grand bien. Finalement, une lecture atypique, qui aurait pu être des plus intéressantes mais souffre d’un plateau vocal peu convaincant: détails ici.
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mar 23 Juin 2015 - 23:49 | |
| 3) Claudio Merulo (1533-1604) :Toccate V, VII, IX ; La Jolette (Libro secondo) Toccata II ; La Zambeccara (Libro primo)= Fabio Bonizzoni, clavecin vénitien fin XVI°(Arcana, mai 1997) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mer 24 Juin 2015 - 0:27 | |
| 4) Domenico Scarlatti (1685-1757) :Sonates K. 347, 348, 213, 214, 318, 319, 380, 381= Ralph Kirkpatrick, clavecin Schütze(Archiv, juin 1970) |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Playlist (102) Mer 24 Juin 2015 - 1:28 | |
| Oh Statisticien du Futur, regarde moi !
Beethoven/Missa Solemnis/Klemperer
Noté ?
|
|
| |
A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (102) Mer 24 Juin 2015 - 4:00 | |
| Leevi Madetoja: symphonie no 1. Sur Chandos.
Mozart:Don Giovanni. Version Furtwängler avecsiepi,Edelmann, Schwarzkopf, Dermota, Grümmer etc. Lent mais bien mené. Et surtout, bien chanté. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (102) Mer 24 Juin 2015 - 8:29 | |
| - Benedictus a écrit:
- xoph a écrit:
- Spoiler:
- Benedictus a écrit:
- xoph a écrit:
- Domenico Scarlatti (1685-1757)
• Aline Zylberajch, pianoforte
Ah oui, tu recommandes? Ça rend bien au pianoforte? c'est pas tout à fait une première écoute et à vrai dire je n'y suis pas très souvent revenu. Je suis pas si sûr que le pianoforte soit si bien venu (même si historiquement cohérent, il semble que Domenico Scarlatti en possédait plusieurs). La première impression est celle d'une certaine sècheresse voir dureté de son (sans les riches harmoniques du clavecin chères à Plenum ou la ductilité dynamique du piano). Du coup j'ai parfois le sentiment dans une musique si colorée d'une mise à plat. Ça devient plus émouvant (d'où le petit coeur) dans les sonates "lentes" K144, K291, où la restriction des effets dégage une grande intensité, dans notre attention à ce presque rien. "La reine d'Espagne et du Portugal commanda au génial inventeur du pianoforte, Bartolomeo Cristofori, cinq de ses précieux instruments pour Domenico Scarlatti, son maître de musique." Sur le site des éditions Ambronay
Bon, je vais essayer (ne serait-ce que pour entendre ce que rend un pianoforte dans ces œuvres).
Je suis curieux d'avoir ton avis: dispo sur deezer http://www.deezer.com/album/8340134
Nota: tout comme le disque d'Alice Ader, sur lequel j'essayerai de faire un retour sur le fil ad hoc http://www.deezer.com/album/710747 |
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Playlist (102) Mer 24 Juin 2015 - 9:31 | |
| Bach, Préludes et Fugues BWV 544, 549 et 550 - Chapuis
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (102) Mer 24 Juin 2015 - 10:18 | |
| Chavez: Sinfonia India (Bernstein) Pas aussi fabuleux que dans mon souvenir, mais ça reste une oeuvre plaisante et sympathique. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14424 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mer 24 Juin 2015 - 10:22 | |
| |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Playlist (102) Mer 24 Juin 2015 - 10:25 | |
| Schumann, Fantaisie op. 17, Catherine Collard |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (102) Mer 24 Juin 2015 - 10:32 | |
| J'aime beaucoup la version Arrau. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mer 24 Juin 2015 - 11:19 | |
| Jacques Charpentier (1933–), Symphonie nº3 “Shiva Nataraja” (1969) Récitatif pour violon et orchestre (1968) Devy Erlih, violon Orchestre Philharmonique de l’O.R.T.F Jacques Charpentier, direction |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mer 24 Juin 2015 - 11:30 | |
| - Benedictus a écrit:
- ● Matthias Spahlinger: Extension
Hildegard Kleeb (piano), Dimitris Polisoidis (violon) hatART, 1992 En effet, cette œuvre recèle les moments les plus musicaux, les plus poétiques de Spahlinger. Cela dit, je continue d’avoir du mal avec l’aspect «collage» de cette écriture, et avec ce qui en relève le plus ostensiblement: les passages les plus bruitistes ou, à l’inverse, les quelques fragments ouvertement diatoniques. Je crois que j’aurais beaucoup aimé cette œuvre si elle en avait été dépouillée: serait alors resté une musique ténue, toute de murmures et de bruissements, de gestes esquissés - comme ce que j’ai le plus aimé dans la musique de chambre de Lachenmann ou de Mark Andre. mais c’est meugnon comme tout les citations. espèce de contemporanéiste radical ! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (102) Mer 24 Juin 2015 - 12:06 | |
| William Bolcom (1938–), Frescoes (1971) Bruce Mather, piano et harmonium Pierrette LePage, piano et clavecinje suis déçu : j’étais persuadé que ce serait en quarts de ton. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (102) | |
| |
|
| |
| Playlist (102) | |
|