Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pehr Henrik Nordgren

AuteurMessage
eric7591
Mélomane du dimanche

Pehr Henrik Nordgren  Empty
MessageSujet: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptyMer 10 Juin 2015 - 21:05

je sais pas trop si y a eu un sujet sur les compositeurs finlandais du 20 eme siècle a part Magnus Lindberg que j'ai lu,
il est né en 1944 et mort en 2008 tombé dessus au hasard
il a écrit 8 symphonies et un concerto pour clarinette assez original pour ensemble en rajoutant des instruments folkloriques japonais

ses symphonies je les ai pas toutes, j'ai la première inspiré par Chostakovicht et la 3,5,7,8

puisé dans divers folklores je qualiferais de musique modernes soft (que j'aime bien au passage ) un peu dans la ligné de Rautavaraa , de Aulis Salinen j'ai reçus un cd avec ses deux dernières symphonies que j'écoute la 7 et la 8 y aussi une pièce nommé musique d'été
je connais pas le reste de sa production musique de chambre et pianos ni opéra , la musique de chambre je me convertis a petite dose , l'opéra j'y suis pas encore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptyMer 10 Juin 2015 - 21:29

Oui, une musique assez sombre, assez simple, mais dense tout de même – j'aime plutôt plus que Rautavaara (et bien sûr Sallinen), même si la qualité musicale intrinsèque est peut-être un peu moins soignée et personnelle.

J'aime beaucoup les 4 et 7.
http://operacritiques.free.fr/css/
eric7591
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptyMer 10 Juin 2015 - 21:51

de Salinen j'ai presque tout ses symphonies, la 4 c'est celle nommé Washington mosaic il me semble y a un sujet sur se compositeur ?
Rautavaraa j'ai que la 3, 7 et 8 eme symphonie , ses trois concertos pour pianos , un concerto pour percussion et un pour violoncelle

y aussi un autre compositeur finlandais qui est certe pas toujours égal et un peu prolixe c'est Kalevi Aho pareil je sais pas non plus si y a un sujet sur lui je suis nouveau je connais mal le forum .

et une autre curiosité c'est Juno Kaipainen .
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptyMer 13 Mai 2020 - 14:02

De Nordgren je ne connaissais qu'une pièce que j'aime bien et ai écoutée plusieurs fois, Kesamusikkia (Summer music).
J'ai donc écouté avant-hier la symphonie n°7, conseillée dans ce sujet et également dans le topic [Musiques du nord].

Une harmonie assez moderne mais avec des pôles, donc plutôt confortable sans être néo-tonale, faite de masses et de grands applats. Tout ça me plaisait plutôt bien mais tout en me demandant où ça menait. Et puis tout à coup cette danse d'inspiration populaire, totalement tonale, semblant tout droit sortir d'une noce dans les balkans, comme Bregovic aurait pu l'écrire, et qui sera ensuite développée. C'est assez surprenant et je considère cette œuvre plutôt comme une curiosité, au bout de laquelle on va sans difficulté mais vers laquelle je ne suis pas sûr de revenir. En revanche j'en écouterai au moins une autre (la 4 d'après les conseils lus ici.)

Dernière édition par Iskender le Mer 13 Mai 2020 - 15:34, édité 1 fois
http://www.myspace.com/etiennetabourier
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptyMer 13 Mai 2020 - 14:34

Il y a un moment que je n'ai pas réécouté Nordgren ! J'avais été favorablement séduit par les éléments que tu mentionnes… sans être pour autant assez magnétisé, en effet, pour y revenir souvent, mais je crois que ça mériterait vraiment un détour.
http://operacritiques.free.fr/css/
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 14:07

Je viens d'écouter la Symphonie N°3 (enregistrement Ondine avec le Finnish Radio Symphony Orchestra, dirigé par Sakari Oramo).

L’œuvre est en six mouvements aux titres tantôt évocateurs, tantôt abstraits:

I. Lamentations
II. Postlude
III. Chorale
IV. Interlude
V. Défiance
VI. Épilogue

Cela reste assez tonal et plutôt traditionnel comme musique. Le début du mouvement initial, avec son coup de timbales et sa mélodie triste aux cordes me fait un peu penser à la Sinfonia da Requiem de Britten. Les autres morceaux m'ont tour à tour évoqué Rautavaara et Pettersson (mais pour ce dernier je me trompe peut-être, car je ne l'ai pas écouté depuis plusieurs mois) et instaurent différentes atmosphères. Celles-ci sont toutes assez réussies, mais ma préférence va à celle du cinquième mouvement, dont le titre annonce fort bien la couleur de son ostinato enragé aux cuivres et aux percussions.

Bref, un compositeur que je vais sans doute approfondir.

J'aurais bien écouté sa Première Symphonie dans la foulée, mais je ne l'ai pas trouvée. Quelqu'un a d'autres recommandations ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 20:07

Bonsoir.
Je ne connais pas très bien ce compositeur (en fait je n'ai écouté que ce disque dont j'aime bien, moi aussi, le 5ème mouvement de la symphonie n°3). Quand je m'y étais intéressé j'avais vu qu'il a pas mal écrit pour le genre concertant..
Je ne suis pas vraiment "fan" du genre.. mais peut-être l'êtes-vous?.. En tout cas je ne peux que signaler la présence de plusieurs disques de concertos, ne pouvant vous les recommander vraiment.. J'espère que d'autres s'en chargeront.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptySam 13 Mar 2021 - 11:11

Pehr Henrik Nordgren  M0b00018

Content de trouver un Post sur Nordgren ( 1944-2008), compositeur qui me semble assez prolifique et qui l'était, mais après l'écoute de ces deux oeuvres, le concerto pour violon N°4 (1994 )et Cronaca (1991)pour orchestre a cordes, mon jugement sur lui,ne peut plus être ,que favorable et me donner envie d'aller plus loin.En plus, on a la chance d'avoir pas mal, d'enregistrements de ses oeuvres,sans parler de YT.
Le concerto pour violon est une oeuvre vraiment prenante,très humaine, ou le violon a une part prépondérante, un peu à l'inverse de certains compositeurs modernes, du moins de cette époque,ou l'orchestre domine le plus souvent .
j'ai un peu fouillé sur le net et tout ce que j'ai lu, n'a fait que me conforter dans mon idée ,que Nordgren était un peu dans la lignée d'un Pettersson, d'abord par l'ambiance générale de sa musique assez poignante et qui génère beaucoup d'émotions,parfois même un malaise pour certains auditeurs.
Mais ,on est pas surpris,après avoir lu l'article suivant et d'autres extraits parsemés,ça et là.
P.H. Nordgren: Being a composer in Finland - An Ostrobothnian perspective
ou il raconte son histoire, et qu'il vivait modestement, grâce aux revenus minimums de l'état, sa rencontre avec le groupe de musique folklorique l’Ostrobothnian Chamber Orchestra avec son chef Juha Kangas .

"Kaustinen est célèbre pour son festival de musique folklorique d’été, et c’est la musique folklorique qui m’a attiré ici. J’avais déjà senti qu’une véritable musique folklorique finlandaise offrait un contrepoids sain à l’avant-gardisme, qui, à mon avis, était dans une impasse. Dans certaines de mes compositions – comme le Concerto pour violon no 1, les Quatre Images de la mort pour ensemble de chambre et le Concerto pour clarinette – j’ai essayé d’infiltrer des éléments de musique folklorique dans la technique du cluster que j’appliquais. Dans mes Portraits  of Country Fiddlers pour orchestre à cordes, écrit au cours de mes premières années à Kaustinen, j’ai emprunté à la musique folklorique directe et produit quelques imitations gratuites de vieilles pièces de violon. Ce fut le début de mon alliance avec l’Orchestre de chambre ostrobothnien.

À cette époque, l’orchestre interprétat beaucoup de musique qui était soit basée sur la musique folklorique, soit « facile à comprendre », et mes compositions convenaient à cette politique. Mais peu à peu, l’orchestre a élargi son répertoire, et bien que l’on ne puisse jamais être tout à fait sûr des causes et des conséquences, j’ai progressivement commencé à regarder d'un oei méfiant, l’utilisation de la musique folklorique et dans les années à venir composé un certain nombre d’œuvres pour l’orchestre qui n’ont rien à voir avec la musique folklorique"

Cronica, for String Orchestra,est aussi une belle oeuvre,vu qu'il n'est pas facile ,d'être toujours original,tout en restant dans une forme classique qui a mille fois fait ses preuves déjà.
J'ai écouté ce disque plusieurs fois,et ça me donne vraiment envie d'aller plus loin avec ce compositeur.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptySam 13 Mar 2021 - 11:55

Pehr Henrik Nordgren: Symphonie no 3 (Sakari Oramo)
Singulière et formidable symphonie, bien dans l'esprit de Pettersson pour moi.non pas qu'ils se copient, pas du tout,loin de là, mais dans la même veine orchestrale ,aussi puissante et bouleversante,dans le rendu orchestral,par rapport aux énoncés. Lamentations (0:00) II. Postlude (10:00) III. Chorale (11:42) IV. Interlude (17:39) V. Défi (20:36) VI. Épilogue (25:19​)
Singulière, parce que retrouver ,un piano solo, entre les mouvements orchestraux,pour moi, c'est du jamais vu, ni entendu.Mettre un Poslude et un Interlude au piano,a sûrement un sens très fort pour le compositeur et ce qui peut nous paraître ,de premier abord curieux ou pour le moins bizarre,doit plus nous interroger qu'autre chose.
Il faudrait revenir à l'historique de composition de cette symphonie,malheureusement ,je la découvre sur YT et n'ai pas de CD ,ni de livret.
Je me demande, s'il ne faudrait pas ,après ces Lamentations orchestrales , prendre ce Poslude dans le sens suivant ,cité par Wikipèdia,de même que l'interlude d'ailleurs.

"Jouer un postlude à l'orgue liturgique est une manière de ménager un instant de respiration au cours de la célébration religieuse et de laisser résonner encore un peu le texte que vient d'être chanté. S'il ne s'impose pas pour les chants d'acclamation ou de louange, le postlude est surtout bienvenu pour des chants de méditation aux textes denses."

à suivre.....
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptySam 13 Mar 2021 - 14:13

Pehr Henrik Nordgren: SYMPHONIE no 7 / Turku Philharmonic Orchestra/Juha Kangas

Avec cette symphonie, on semble passer dans un autre monde que la 3ème.Il y a toujours au début, cette montée continue ,tonique et implacable. ,comme un flux vivant, une montée de sève, qui s'auto-entretient en permanence pour avancer.L'orchestre est vraiment sollicité de toutes parts,mais on sent vraiment ,plus de joie et de vie ,que dans la 3ème.Des rythmes de danses, nous entraînent même parfois,dans une farandole exarcerbée ou bien,danses des pays de l'est.C'est aussi ,un rappel de mêmes danses dans la très étoffée première symphonie.Il y a dans cette oeuvre plus de convivialité et de foi ,en l'avenir.On semble passer par moments par d'autres folklore, un peu des échappées belles subites, qui alimentent l'oeuvre par elle-même.Je crois, qu'il faut plus d'écoutes pour se faire ,vraiment son idée, mais Nordgren est vraiment ,un compositeur surprenant à découvrir.Ce ne sont que mes premières impressions assez fragiles et toutes sujettes à remises en question.
Pour en savoir plus sur cette oeuvre .
http://www.musicweb-international.com/classrev/2010/Apr10/Nordgren_Transient_abcd288.htm
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptySam 13 Mar 2021 - 17:06

Nordgren  / Symphonie N°8 / 2006 / Sakari Oramo / Finnish Radio Symphony Orchestra

Sans doute ,sa plus belle symphonie pour moi , en économie de moyens et aussi,grâce à l'ambiance grave et tendue, parfois  lunaire qui se dégage de ces deux grands mouvements.L'oeuvre est totalement captivante de bout en bout .Il y a une simplicité intimiste et un mécanisme presque d'horloge,dans certains thèmes,qui séduisent automatiquement l'auditeur .On sent chez le compositeur la fin d'un parcours.Il y a une maitrise singulière des sons et des instruments, un climat savamment dosé .Nordgren nous maintient presque ,en état de lévitation musicale, par vagues successives ,finement amenées.Cet aspect momentané, musique de chambre ,a aussi son importance , et fait ressortir la force et l'entrain de l'orchestre.Vraiment une très belle oeuvre, visitée, elle aussi brièvement ,par des danses,mais qui finit en apothéose et bouquet final .
J'ai aussi écouté la 1ère et la 2 ème symphonie de Nordgren, j'en parlerais plus tard.

Pour en savoir plus sur la 8ème symphonie.
http://www.musicweb-international.com/classrev/2010/Apr10/Nordgren_Transient_abcd288.htm
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptyDim 14 Mar 2021 - 8:40

Pehr Henrik Nordgren  Th_6_j13
Jusqu'ici,je n'ai pas vraiment parlé du style de musique de Nordgren,car je trouve que pour l'auditeur lambda comme moi, sa musique n'est pas facile à définir.On a parlé, pour sa première symphonie, de son admiration,pour Chostakovitch,mais dans l'ensemble et plus on avance dans le temps, plus,il se détâche ,pour moi,de ce compositeur russe .Comme en plus, sur le net ,très peu d'articles ,consacrés à Nordgren, la tâche s'avère plus difficile ,que prévue, surtout que je n'ai pas envie,de dire des bêtises ou répèter bêtement ,ce que d'autres écrivent.Mais j'ai quand même trouvé, un petit résumé qui me semble assez juste, d'un critique finlandais,malgré la traduction approximative de Google ,même si je suis pas totalement d'accord avec le début..
"Sa musique n’est pas un jeu abstrait de notes; il est plein d’un fort besoin d’expression ,qui semble bien loin des abîmes les plus profonds et les plus tragiques de la vie. Nordgren a utilisé une variété de techniques pour transmettre ces sentiments - dodécaphonie, technique de terrain ligétien, contrepoint aléatoire, tonalité libre, minimalisme, et la musique folklorique finlandaise et japonaise. Parfois, les décalages entre les éléments sont délibérément brusques; à d’autres moments, les éléments sont mélangés les uns dans les autres." Kimmo Korhonen

Dernière édition par gluckhand le Dim 14 Mar 2021 - 17:00, édité 1 fois
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptyDim 14 Mar 2021 - 9:48

Nordgren /Symphonie N°5 / Sakari Oramo /  Finnish Radio Symphony Orchestra.

Avec cette 5 ème symphonie, on a l'impression d'être entré,dans un long tunnel,assez sombre,qui nous conduit lentement mais sûrement vers de beaux paysages,et parfois,d'autres, un peu apocalyptiques.Il y a,au début, un cheminement assez lancinant et insistant.L'ambiance ne semble pas vraiment à la joie et l'on peut noter ,chez le compositeur ,une différence assez marquée,entre chaque symphonie.C'est sûrement sa symphonie, la plus tourmentée, bien que la 3ème ne respire pas vraiment la joie,bien que j'admire ,ce qu'il nous propose ici ,c'est assez fort.Il y a des thèmes, vraiment magnifiques.
Ceux qui découvrent ce compositeur,  et n'écoutent que le disque d'Oramo, risquent vraiment de penser,et ce serait juste, que c'est la musique d'un désespèré et que sa musique ne respire pas vraiment la gaieté.
Pehr Henrik Nordgren  91dzom10
Je vois dans cette symphonie, un cheminement plutôt wagnérien dans l'esprit , tempèré par Stravinsky,sans doute aussi peut être Varèse,et plusieurs courants récents de musique contemporaine, au point de me demander, si ce n'est pas sa symphonie, la plus novatrice techniquement ,des huit,vu ce mélange constant et permanent ,de directions musicales.Mais c'est justement là, l'intèrêt de tout nouveau compositeur et surtout son originalité propre.
Vraiment une symphonie à découvrir et à explorer plus profondément, que je ne le fais ici.

Dernière édition par gluckhand le Mar 16 Mar 2021 - 12:57, édité 1 fois
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  EmptyDim 14 Mar 2021 - 16:50

Pehr Henrik Nordgren (1944-2008) - Concerto pour violon Nº 3 Op. 53 / Kaija Saarikettu /violon / Ulf Söderblom / The finnish Radio Symphony Orchestra.

Encore une fois,dans ce concerto pour violon,qui est assez court ( 20 minutes ), il y a une telle tension qu'il ne semble jamais finir.C'est encore une vision,très particulière au compositeur, dans cette oeuvre très sévère et même assez rude ,à la fin.L'interprète Kaija Saarikettu ,est magnifique et se donne à fond,dans cette oeuvre profonde et grave.J'aurais bien voulu, comprendre les sous-titres de chaque mouvement, mais hélas, ils sont en finlandais.Je pense que ces sous-titres nous auraient aidé, à mieux comprendre ou du moins mieux situer cette oeuvre.Je me réserve de l'écouter , plusieurs fois à différents moments, pour en parler avec plus à propos.Mais c'est vraiment, une oeuvre impressionnante,comme d'ailleurs ,nombre d'oeuvres de Nordgren.
J'ai aussi écouté son 10 ème quatuor,par le Tempera Quartet, mais comme je ne veux pas faire fuir tout le monde , je préfère en parler, une autre fois. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pehr Henrik Nordgren    Pehr Henrik Nordgren  Empty

Pehr Henrik Nordgren
Page 1 sur 1