Joseph HAYDN (1732-1809)
Symphonie n°1
Maurice RAVEL (1875-1937)
Concerto en sol
Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Symphonie n°10
Direction : Thierry Fischer
Piano : Bertrand Chamayou
Petit CR de ma soirée d'hier.
Haydn a trouvé son style dès la première symphonie, c'est chouette ! Bon, en dix minutes, il n'a pas encore toute la profondeur qu'il y aura dans les opus ultérieurs, mais c'est déjà tout à fait écoutable !
L'orchestre était en forme, la dixième de Chosta nous aura bien raclé les oreilles, c'est toujours impressionnant en concert, l'impact physique que la musique peut avoir. Peut-être pas toujours parfaitement en place dans le climax du premier mouvement, mais ça s'est bien amélioré dans la suite (avec un second mouvement réellement efficace).
Ravel, j'ai surtout été super déçu par le pianiste (Chamayou) : peu de puissance (franchement, j'en ai écouté des bons pianistes, c'est la première fois que j'en vois un aussi facilement couvert par l'orchestre) ; le un toucher pas vilain mais pas folichon non plus ; quand a la hauteur de vue, bof, c'est fluide mais pas très savant tout ça. Je me demande ce que j'ai raté, vu le triomphe qu'on lui a servi. Pareil pour le premier bis (Alborada del gracioso), je n'avais jamais entendu Ravel sonner aussi maigre.
Du coup, sur le concerto, je me suis plus régalé avec l'orchestre, c'est d'ailleurs la première fois que je remarque autant la beauté de la flûte au sein d'une œuvre orchestrale : chapeau au flûtiste, et aux autres vents d'ailleurs.
Bon, au final, soirée globalement motivante, je vais faire chauffer la platine ce WE pour me remettre du Chosta dans les esgourdes (et du Haydn, mais ça c'est de toutes façons quotidien).