Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 HS

Aller en bas 
+9
Cololi
lulu
B&mol
Xavier
Horatio
Anthony
arnaud bellemontagne
starluc
DavidLeMarrec
13 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

HS Empty
MessageSujet: HS   HS EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:06

hommepiano a écrit:
starluc a écrit:
C'est avec des musiques de ce genre que je me sens fier d'être Européen...Et d'aimer une culture qui n'est pus guère comprise de nos jours...
bonjour starluc et c'est avec beaucoup de retard que je vous réponds, moi aussi je suis fier d'être européen, mais j'aurais aimé pouvoir vivre avant 1900 dans l'europe originelle. Very Happy

Plutôt dans une maison d'aristos, alors, parce que pour entendre de la musique et avoir les moyens de se déplacer…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyLun 15 Juin 2015 - 9:58

DavidLeMarrec a écrit:
hommepiano a écrit:
starluc a écrit:
C'est avec des musiques de ce genre que je me sens fier d'être Européen...Et d'aimer une culture qui n'est pus guère comprise de nos jours...
bonjour starluc et c'est avec beaucoup de retard que je vous réponds, moi aussi je suis fier d'être européen, mais j'aurais aimé pouvoir vivre avant 1900 dans l'europe originelle. Very Happy

Plutôt dans une maison d'aristos, alors, parce que pour entendre de la musique et avoir les moyens de se déplacer…


Eh bien, disons que j'aurais préféré être aristo en 1900 que bourge-bobo-américanisé aujourd'hui...(4x4, films d'action, jeux vidéos, TV-people, etc...)

A chacun son art de vivre...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:41

Tu as raison, ces sales bobos ricains ont poussé la vulgarité jusqu'a inventer Internet. Mr.Red


Le problème de la nostalgie c'est qu'elle a tendance a survaloriser les côtés positifs d'une période tout en minimisant les aspects négatifs.Tu veux qu'on parle de l'esperance de vie, des droits humains et de la diffusion du savoir et de la culture dans l'europe "originelle" d'avant 1900 ? pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu as raison, ces sales bobos ricains ont poussé la vulgarité jusqu'a inventer Internet. Mr.Red


Le problème de la nostalgie c'est qu'elle a tendance a survaloriser les côtés positifs d'une période tout en minimisant les aspects négatifs.Tu veux qu'on parle de l'esperance de vie, des droits humains et de la diffusion du savoir et de la culture dans l'europe "originelle" d'avant 1900 ? pété de rire


Oh que oui, je veux bien qu'on en parle!

-Les "bobos ricains" n'ont pas le monopole de l'intelligence et ce qu'ils ont inventé, d'autres auraient pu le faire....Il y a des intelligences en Europe, en Inde, en Chine et on n'a pas fini d'en parler...

-Espérance de vie? Oui, c'est vrai, on peut espérer vivre plus longtemps aujourd'hui..Mais si on souhaite le faire confortablement il faut, comparativement, beaucoup plus d'argent (toit, soins médicaux) sans parler que la société néo-libérale, qui n'en est pas à une contradiction près, allonge la vie mais confisque à beaucoup les moyens de vivre....

-droits humains? Ils ont progressé après 1914? L'Europe, avec la complicité des USA a tricoté en 1919 un traite de paix inique, créés des états en Europe centrale et orientale qui n'ont eu de cesse de se tirer la bourre, tout cela pour voir l'Adolf ramasser provisoirement la mise avant de voir une partie de l'Europe tomber sous le joug du bloc soviétique et l'autre sous l'influence, plus douce il est vrai, des USA...Et, à présent, on nous sert l'ultra-libéralisme...Il y a vraiment de quoi jubiler! Je me rappelle tjs de la phrase de Stefan Zweig : "ce qui m'a fait le plus de mal dans ma vie est le nationalisme"...Il a raison, car c'est ce nationalisme qui a aboutit à la fracture d'une culture paneuropéenne qui existait avant 14 et qui a disparue depuis... Y a t-il de quoi s'en réjouir?

-moyens de diffusion du savoir? Oui, certes, ils sont en progression constante. Le problème est de déterminer si les personnes, de plus en plus nombreuses, qui ont accès à ce savoir tiennent particulièrement à s'en enrichir. Je ne crois pas que le forum "autour de la musique classique" que je suis très heureux de fréquenter soit parmi les plus visités de la toile...J'entends d'ailleurs souvent dire que la musique classique, c'est "élitiste" ...Comme disait F. Cavanna, il y a quarante ans : "faut pas être con pour inventer la télé. Et vous savez à quoi cela sert? A diffuser Guy Lux aux quatre coins du pays"...Donc , constat amer mais bien réel : la pluralité des moyens de communication n'élève pas le niveau culturel. C'est triste mais c'est ainsi...

Dans un texte que j'ai écrit sur ma rencontre avec la musique de Rachmaninov, je dis ceci : "Depuis l'époque où je connus le troisième concerto de Rachmaninov, j'ai découvert-et appris à aimer- bien d'autres œuvres musicales. Mais, tant qu'il restera dans notre vieille Europe, des moulures au fronton des immeubles, des avenues bordées d'arbres où des pas anonymes écrasent les feuilles d'automne et des places publiques où se nouent des amorces d'histoires humaines, je reviendrais vers lui, me sentirais chez moi et aurais envie de demeurer, l'âme enfin au repos. C'est ce « presque rien » que je lui dois...Et c'est un héritage d'un grand prix..."

Et je préférerais tjs cela aux motos qui pètent, aux autoradios poussés à fond pour diffuser une musique de m...qui consacre l'abrutissement de celui qui l'écoute, aux riffs de guitare électrique qui m'arrachent les tympans, aux sollicitations mercantiles de toutes sortes...Au piétinement d'un certain art de vivre fait d'une certaine beauté moulée dans l'élégance...C'est là mon identité et je ne l'abdiquerai pas! Et son expression musicale c'est-entre autres- les concertos de Marx et de Rachmaninov...

Bien à toi.





Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:28

HS 1347041234
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:17

Starluc, ce n'est pas vraiment le lieu pour se lancer dans cette discussion. - Je te prierai donc, ainsi que ceux qui te répondraient éventuellement, de ne poursuivre que dans un fil plus approprié, ainsi que d'user d'un ton moins piqué. Je ne critique pas ton point de vue, Starluc, mais je pense que ta réponse est dictée par une amertume disproportionnée en regard de la remarque badine et mi-sérieuse d'Arnaud Smile .
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:27

Horatio a écrit:
Starluc, ce n'est pas vraiment le lieu pour se lancer dans cette discussion. - Je te prierai donc, ainsi que ceux qui te répondraient éventuellement, de ne poursuivre que dans un fil plus approprié, ainsi que d'user d'un ton moins piqué. Je ne critique pas ton point de vue, Starluc, mais je pense que ta réponse est dictée par une amertume disproportionnée en regard de la remarque badine et mi-sérieuse d'Arnaud Smile .


Je ne sais pas si elle était si badine que cela... Wink C'est pour cela que j'ai voulu faire une réponse argumentée...

En tous cas, discuter de tout cela sur un autre fil, pourquoi pas? Mais là, il faut voir avec Xavier... coucou
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyLun 15 Juin 2015 - 13:14

Horatio à raison: c'etait une taquinerie sans conséquence.  Smile
Parlons plutôt de Marx Mr.Red

A quand la sortie de l'Herbstsymphonie ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyLun 15 Juin 2015 - 13:27

arnaud bellemontagne a écrit:
Horatio à raison: c'etait une taquinerie sans conséquence.  Smile
Parlons plutôt de Marx Mr.Red

A quand la sortie de l'Herbstsymphonie ? bounce


J'attends avec impatience....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyLun 15 Juin 2015 - 13:33

starluc a écrit:

En tous cas, discuter de tout cela  sur un autre fil, pourquoi pas? Mais là, il faut voir avec  Xavier... coucou

Pas besoin, Horatio est administrateur, si tu l'ignorais, ça peut se deviner à son intervention je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyLun 15 Juin 2015 - 13:39

Xavier a écrit:
starluc a écrit:

En tous cas, discuter de tout cela  sur un autre fil, pourquoi pas? Mais là, il faut voir avec  Xavier... coucou

Pas besoin, Horatio est administrateur, si tu l'ignorais, ça peut se deviner à son intervention je suppose.

Ben non....Mais je suis très bête, tu sais... drunken
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:12

Issu de là : https://classik.forumactif.com/t4943p400-vos-20-films-preferes

Parsifal a écrit:
Oui d'accord tu aime te compliquer la vie en fait.

Peut-être existe-t-il des personnes qui ne soient pas mues par le besoin urgent de posséder.

Cololi a dit:

Parsifal a écrit:
Mais je ne crois pas aux miracles non plus, mais disons que moi aussi je suis cohérent je ne vais pas me plaindre de indisponibilité de films qui sont finalement très facile [ndc : à trouver]

« Il pleut, je n'y peux rien mais je me plais de la pluie. » Ce n'est pas la posture d'un sage, certes, mais il faudra tendre encore le bras pour toucher les sommets de l'incohérence.

Citation :
je n’achète quasiment plus rien sur Amazon, sauf quand vraiment il y a quelques chose que je ne peux pas trouver ailleurs.

Il semble en effet légitime de faire un usage marginal d'un outil qu'on n'aime pas si c'est la dernière option. Mais à ce titre, Cololi disait : « Ce n'est pas ce que j'appelle être disponible. »
Ce qui nous ramène au premier point.

Golisande a écrit:
D'autre part, il s'est passé des choses ignobles sur le (ou autour du) tournage de beaucoup de films géniaux, et certains ont dû payer très cher pour qu'ils existent.
Sans vouloir faire de mauvais esprit, il semblait qu'on puisse éviter d'entrer dans des considérations morales lors de la tenue de ce débat. Chacun sait faire la différence entre l'entreprise artistique dont les conséquences sont locales dans l'espace et dans le temps, et l'entreprise économique dont l'activité a des répercutions sociales et politiques qui peuvent être de très longue durée et toucher le vaste monde, qu'elles que soient leurs éthiques. Et s'il venait à l'esprit de quelqu'un d'éviter tel ou tel film pour des raisons plus ou moins valables, quel mal y aurait-il ? Tous les cinéphiles et autres amateurs d'art ont leurs inexplicables lacunes.
Si l'on prend l'exemple du 7ème art, il n'y a guère que les étudiants en cinéma et les aspirants aux « cinéphiliques » qui puissent avoir la sensation du manque de ce qu'ils ne connaissent pas.

Cololi a écrit:
Franchement on peut discuter des droits d'auteur ... mais pour ma part, quand l'auteur est mort (et qu'il n'y a pas un orphelin à la rue), je trouve scandaleux qu'on paye encore des droits d'auteur ... Et je n'ai pas beaucoup de respect pour les éditeurs qui sont de plus en plus frileux et qui veulent faire toujours plus d'argent.

Fait suite aux propositions malhonnêtes de quelques membres du forum.

[Opinion personnelle : activé] C'est une tout autre discussion. Ayant été durant longtemps sur la même ligne que Cololi, je me suis radoucit en m'intéressant au cas Koechlin, dont le portrait fait à Golisande un avatar, qui m'a ouvert les yeux sur une part moins flagrante de la distribution des fruits du travail d'un aïeul a ses descendants et ayants droit. Une œuvre ne passe pas les âges par ses propres moyens.
Par ailleurs, ces droits d'auteur dont on nous bassine depuis quelques temps pèsent très peu dans le prix d'achat. [Opinion personnelle : désactivé]

Golisande a écrit:
Je comprends que tu boycottes Amazon par principe, mais si ton boycott s'étend à tout le commerce en ligne, ça devient nettement plus problématique parce que dans ce cas ça peut continuer à s'étendre, englober toute la société, tous les types d'économie (y compris la production de films et pas seulement à Hollywood) et finalement toute forme d'activité qui concerne plus d'une dizaine d'individus, puisque comme tu dis "il n'y a pas de miracles"...
J'ai tendance à penser qu'à un moment il faut arrêter de s'entourer de barrières de principe, à moins de renoncer à tout et de vivre vraiment en ermite (sans films, sans musique, etc.)...

L'argumentaire de type ainsi vont les choses, laissons-les filer est celui que préfèrent les forces en place, quelles qu'elles soient et quelle que soit l'époque.
Que je partage ou non les opinions de Cololi, je comprends qu'il veuille ne pas participer, dans la mesure de ses possibilités, à une entreprise qui le répugne, fusse au prix d'une certaine incohérence qui fera les choux gras de ses contradicteurs qui ont avec eux la force du courant. La révolte ne se fait pas hors de la société. Si d'aucuns préfèrent se rendre chez un vendeur de DVD pour trouver leur bonheur, grand bien leur fasse, et il paraît ridicule de les moquer, sont-ils un danger pour autrui ? Si d'aucuns préfèrent attendre plutôt que d'avoir de suite, est-il besoin de les railler ?

[Opinion personnelle : activé] Je l'ai dit, je ne me prononce pas sur les choix de Cololi, mais tenais à intervenir parce qu'il me semble toujours aberrant de voir quelqu'un attaqué à propos de son éthique et de ses conséquences quand elles ne sauraient nuire à personne. Qu'on adhère ou non à ceux-ci, les propos de Cololi, me semble-t-il, n'avaient pas la qualité de ceux dont germent les débats, mais c'était sans compter le malaise de ceux qui acquiescent en théorie et se corrompent dans la pratique. La démarche de celui qui refuse est de fait incohérente, et il aspirera à l'estompe de cette incohérence par la poursuite de cette démarche ou la correction de ce refus initial en consentement. Est-il si désagréable de voir quelqu'un se tenir tant bien que mal à ses idées qu'on doive les balayer d'un revers de la main et l'abreuver des légendes du monde qui va son train ?[Opinion personnelle : désactivé]


Golisande à Cololi a écrit:
Après, tu as parfaitement le droit de ne pas être pressé de voir ces films de Bergman (ou d'autres), et si tu tiens absolument à acheter "physiquement" tu finiras bien par trouver un jour...

C'est aussi simple que ça, non ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:17

Bémol a écrit:
Parsifal a écrit:
Oui d'accord tu aime te compliquer la vie en fait.

Peut-être existe-t-il des personnes qui ne soient pas mues par le besoin urgent de posséder.

alors Cololi n’en fait pas partie :

Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:
en DVD ça existe, en médiathéque ça doit bien se trouver?

Je me suis mal exprimé : je veux une édition en BR de luxe achetable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:19

C'est pour cela que j'ai pris garde à m'appuyer sur ses propos sans l'y inclure.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:29

si tu veux, mais dans le cas de Cololi il y a quand même une tendance à se persuader que les choses sont indisponibles...
et pour quelqu’un qui s’insurge de la “facilité” d’Amazon et compagnie, je trouve ça amusant de se plaindre de ne pas pouvoir trouver (acheter) tout, directement, neuf et dans la meilleure qualité possible.

[Opinion personnelle : désactivé]
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:37

Ah, les réactions suscitées par les propos de Cololi avaient peut-être trait à ce dont tu causes à l'instant.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:58

Mais non ... ma position est pourtant très cohérente.

Qu'est ce que je veux ? La culture à la portée de tous, à la fois sur le plan économique, mais aussi social/éducatif (ce dernier point n'est pas le sujet, je passe donc).
D'un côté nous avons Amazon et compagnie, qui le jurent, sont des personnes qui oeuvrent pour le progrès humain ... en rendant "accessible" la culture à tous. Même si tout le monde sait que dans notre monde génial mu par le néo-libéralisme, seule l'argent (et plutôt l'argent à court terme) explique au final les agissements de ses entreprises ... on veut à tout prix se persuader qu'on peut concilier cette efficience économique et de bonnes conditions vie (sur tous les plans) à la masse de l'humanité ... et même certains rajoutent à cela l'environnement.
C'est une vaste blague, c'est par essence anti-thétique, ce qu'on prend d'un côté on le perd de l'autre, même si on ne se rend pas compte de cet "autre", car il peut prendre de nombreuses formes ... et peut ne pas se dérouler sous nos yeux ... ou se dérouler seulement dans le futur ... ou plus simplement se dérouler sous nos yeux sans que nous l'apercevions car nous avons tellement incorporé cela que nous trouvons cela naturel, et qu'il n'y a pas de raison de l'interroger.

Donc, si cet accès indéniablement plus large aux oeuvres que donne ces sites doit se payer par ce que nous savons tous aujourd'hui au moins en partie ... et bien je dis que ça n'en vaut pas la chandelle. Pourquoi ? Car il existe une autre possibilité ... que cet accès soit payé par une répartition plus juste des richesses : des éditeurs, distributeurs ... et tous les maillons de la chaîne qui gagnent moins, faisant baisser le prix. Et un système éducatif mieux pensé ... qui incitera dans le futur les gens à se cultiver davantage, élargissant grandement le potentiel lectorat.

Et pour ce qui est du nombre de référence en rayon ... il est évident qu'aucun magasin physique ne pourra concurrencer ces grands magasin en ligne. Mais ce n'est pas un gros problème : il suffira alors de commander le produit en question.

Enfin ... où est le plaisir de flaner en boutique dans tout ça ? Où est le plaisir de découvrir progressivement les oeuvres ? C'est à dire au rythme réel auquel on peut les digérer.
Donc non ... je ne suis pas du tout dans l'urgence, c'est tout le contraire. Simplement pour des grands classiques je trouve ça scandaleux que ça ne soit pas disponible, car on jette les gens dans les bras d'Amazon. Et si des grands classiques sont difficilement disponibles ... alors qu'en sera t-il de la création (exigeante j'entends ... pas le commercial ...) ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:21

Cololi a écrit:
D'un côté nous avons Amazon et compagnie, qui le jurent, sont des personnes qui oeuvrent pour le progrès humain ... en rendant "accessible" la culture à tous. Même si tout le monde sait que dans notre monde génial mu par le néo-libéralisme, seule l'argent (et plutôt l'argent à court terme) explique au final les agissements de ses entreprises ... on veut à tout prix se persuader qu'on peut concilier cette efficience économique et de bonnes conditions vie (sur tous les plans) à la masse de l'humanité ... et même certains rajoutent à cela l'environnement.

on ?

Cololi a écrit:
Et pour ce qui est du nombre de référence en rayon ... il est évident qu'aucun magasin physique ne pourra concurrencer ces grands magasin en ligne. Mais ce n'est pas un gros problème : il suffira alors de commander le produit en question.

Enfin ... où est le plaisir de flaner en boutique dans tout ça ? Où est le plaisir de découvrir progressivement les oeuvres ? C'est à dire au rythme réel auquel on peut les digérer.
Donc non ... je ne suis pas du tout dans l'urgence, c'est tout le contraire. Simplement pour des grands classiques je trouve ça scandaleux que ça ne soit pas disponible, car on jette les gens dans les bras d'Amazon.  Et si des grands classiques sont difficilement disponibles ... alors qu'en sera t-il de la création (exigeante j'entends ... pas le commercial ...) ?

tu voudrais que la culture soit à la fois élitiste et consommable par tout le monde...
tant que tu n’auras l’intégrale de Kurosawa, c’est-à-dire la vraie Culture (euh... exigeante ?), en vitrine de ton marchand préféré, qui œuvre assurément pour le Bien public, cela ne t’ira pas.
c’est ça ou tout le monde chez Amazon, de toute façon, puisque les gens n’ont aucun discernement ni volonté propre, je suppose.

(sinon, je ne vois vraiment pas le rapport avec le rythme.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:49

Même quand ma proposition n'a rien de révolutionnaire, mais gentiment réformiste, elle est moquée Mr. Green
Je comprends que le monde actuel conviennent à pas mal de personnes. Ce n'est pas mon cas (et cela n'a rien d'altruiste ... c'est très égocentrique ... c'est simplement que je ressens les contradictions, les tensions du système presque corporellement ... car je fais partie du système - comme tout le monde - , je ne me pense pas en dehors).
Bref j'arrête là !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:57

Cololi a écrit:
Je comprends que le monde actuel conviennent à pas mal de personnes. Ce n'est pas mon cas
ni le mien.

Cololi a écrit:
car je fais partie du système - comme tout le monde - , je ne me pense pas en dehors).
pareil pour moi.

mais ne fais pas attention, j’ai un peu (?) raconté n’importe quoi dans mon message précédent.
je n’ai tout de façon pas de véritable avis sur le sujet, donc bon—
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:14

Cololi a écrit:
Mais non ... ma position est pourtant très cohérente.

Citation :
Golisande a écrit:
Spoiler:


Il pourrait y avoir des commerces locaux ... qui gagnent de quoi vivre ... (et les artistes aussi) ... seulement c'est vrai ... ça implique de tout repenser ... et que ça dépasse très largement le plan individuel.
C'est "ma limite". Mais tu as raison quand on va au bout du raisonnement ... ça fait peur ^^.

La question de cohérence faisait référence à ce qui précède.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 22:09

Bémol a écrit:
Issu de là : https://classik.forumactif.com/t4943p400-vos-20-films-preferes

Parsifal a écrit:
Oui d'accord tu aime te compliquer la vie en fait.

Peut-être existe-t-il des personnes qui ne soient pas mues par le besoin urgent de posséder.

très certainement
Sauf que c'est une totale extrapolation par rapport a une discutions dont ce n'était pas le sujet... Cololi disait que Bergman était totalement indisponible Golisande et moi voulions juste montrer que non, du reste je n'ai pas inciter Cololi a acheter sur Amazon surtout quand l'un de mes arguments était que si cela se trouve en grande quantité en vente en ligne, Bergman doit pouvoir se trouver assez facilement dans une médiathèque.
Je reconnais que l'argument est léger, mais contrairement a ce que tu semble penser avec cette longue réponse défense de Cololi dont nous aurions "attaqué l'éthique" la discution n'avait prétention ni philosophique, ni politique ni de juger les convictions et engagements de Cololi, tout au plus un léger amusement un peu moqueur (mais pas de manière méchante ou en tout cas ce n'était pas pensé pour) lorsque ce positionnement éthique (éminemment respectable en soit après tout) lui fait dire que  Bergman est indisponible alors que bon la réalité est tout de même un peu différentes. Bergman c'est loin d'être indisponible, effectivement tout n'est pas en Blu Ray, mais dans ce cas alors il faut accepter d'attendre (le blu ray est encore relativement récent sur le marché c'est normal que tous les classiques ne s'y retrouve pas encore).

Enfin bref Lucien et toi même avaient résumé la teneur de cette discutions:

lucien a écrit:
si tu veux, mais dans le cas de Cololi il y a quand même une tendance à se persuader que les choses sont indisponibles...
et pour quelqu’un qui s’insurge de la “facilité” d’Amazon et compagnie, je trouve ça amusant de se plaindre de ne pas pouvoir trouver (acheter) tout, directement, neuf et dans la meilleure qualité possible.

[Opinion personnelle : désactivé]


Bémol a écrit:
Ah, les réactions suscitées par les propos de Cololi avaient peut-être trait à ce dont tu causes à l'instant.

il y a avait peut être une petite moquerie mais ça n'était pas méchant  et ça n'était pas une discutions bien sérieuse en tout cas de mon côté et n'avait nullement vocation a remettre radicalement en cause les choix de Cololi...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 22:53

Ah désolé, mais même en DVD, les films dont nous parlions sont indisponibles en dehors des sites en ligne. C'est pour moi ce qui compte Smile (du coup ... comme les DVDs ne sont pas dispo ... je rêve qu'ils nous servent directement en BR ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 22:55

Cololi a écrit:
Ah désolé, mais même en DVD, les films dont nous parlions sont indisponibles en dehors des sites en ligne. C'est pour moi ce qui compte Smile  (du coup ... comme les DVDs ne sont pas dispo ... je rêve qu'ils nous servent directement en BR ...)

Ah alors c'est que Bordeaux est mal desservi dans ce cas... A Montpellier je n'ai pas de problème entre Gibert et la médiathèque
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 23:01

T'inquiète ... je surveille ... niveau musique et film ... tout ce qui sort ... bien sûr des choses peuvent m'échapper ... mais je vais très régulièrement dans les rayons, pour ne pas rater la moindre occasion.
D'ailleurs j'ai trouvé il y a qq jours Entre le ciel et l'enfer et Dodes'kaden !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 23:02

Cololi a écrit:
T'inquiète ... je surveille ... niveau musique et film ... tout ce qui sort ... bien sûr des choses peuvent m'échapper ... mais je vais très régulièrement dans les rayons, pour ne pas rater la moindre occasion.
D'ailleurs j'ai trouvé il y a qq jours Entre le ciel et l'enfer et Dodes'kaden !

Ah tu vois! Smile
aprés c'est sur que les DVD ne sont pas réédité tout les ans, mais Bergman ou Kurosawa en général ça reviens assez souvent quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 23:04

Parsifal a écrit:

aprés c'est sur que les DVD ne sont pas réédité tout les ans, mais Bergman ou Kurosawa en général ça reviens assez souvent quand même.

Le souci tu le vois bien : Kurosawa et Bergman sont très connus ... alors si eux sont édités aléatoirement ... à quoi peuvent s'attendre les autres ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 23:05

Ouaip ... alors que quand tu es fan de Goulding par exemple ou de Robert Z. Leonard ... ben là tu peux te lever de bonne heure !
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 23:15

Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:

aprés c'est sur que les DVD ne sont pas réédité tout les ans, mais Bergman ou Kurosawa en général ça reviens assez souvent quand même.

Le souci tu le vois bien : Kurosawa et Bergman sont très connus ... alors si eux sont édités aléatoirement ... à quoi peuvent s'attendre les autres ?

Mais ils ne sont pas du tout délaissé, je veux dire je crois bien que tout leur film (même des machins assez obscurs et pas toujours renversant datant des début de leur carrière) sont édités en DVD tous n'y ont pas droit, je veux dire ça n'a rien d'aléatoire.

Mais cela dit tu as raison il y a des problème dés qu'on rentre dans des choses moins connus ou en tout cas moins valorisé par la cinéphilie "officielle" comme les exemples que donnent Francesco. Vraiment en tant que Bergmanien ou Kurosawien on a pas tellement a se plaindre. Mais quand on aime le mélo hollywoodien avec des exigences assez pointus, ou quand on aime le cinéma muet et qu'on a envie d'aller voir un peu en dehors des classiques absolu, ça peut devenir difficile hors cinémathèque...
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyVen 26 Juin 2015 - 23:27

Xavier a écrit:
C'est quoi exactement le problème de Priceminister sur lequel on se revend des DVD de particulier à particulier?

Il y a belle lurette que les ventes de particulier à particulier sont devenues marginales sur Priceminister : plus précisément un lustre, c'est à dire depuis le changement de propriétaire.
Amateur de bouquinistes, j'ai au début trouvé mon compte sur ce site (où l'on pouvait chiner autant que dans une boutique physique, mais la poussière bien palpable, et le graillon, à réception), ayant bien des choses à vendre et tant à acheter depuis un incendie et surtout ma venue sur ce forum.
Depuis son rachat par un groupe nippon, Priceminister a essentiellement pour fournisseurs des "pro" (souvent les mêmes sous différents pseudos) offrant bien des produits mais avec des délais déjà long éhonteusement dépassés, une communication nulle, un SAV inexistant et qui expédient n'importe quoi pourvu que ça mousse quand le produit n'est plus disponible (comptant sans doute sur le désarroi du chaland trompé échouant devant les modalités byzantines de réexpédition).
J'y achète toujours en privilégiant autant que faire ce peut les vendeurs particuliers, mais ce n'est pas toujours évident, ni même possible.
 Peu enclin à me précipiter sur les derniers disques sortis, j'aime bien les produits de seconde mains mais suis en zone rurale loin des mégapoles. Ici le pendant du bouquiniste est le vide-grenier où les seuls cd proposés à la vente sont des compils minables de compositeurs bancables (on pourra en déduire indifféremment que les gens du cru ont peu de disques d'intérêt, ou qu'ils les gardent !)
Amazon, aujourd'hui, présente le même panel de vendeurs particuliers que Priceminister.
A la grande différence que le descriptif du produit y est beaucoup plus complet (même pour les opus les plus confidentiels) et qu'on peut souvent en écouter des extraits !
C'est pro et sérieux, dans le bon sens du terme.
 Maintenant...
Les ventes par Internet ne sont pas si nouvelles et différentes des achats par correspondance, le catalogue en moins.
Que dis-je ! Le papier en moins.
Une bénédiction pour un paysan tel que moi qui a ainsi découvert le papier toilette absorbant triple épaisseur parfumé au vétiver.
Je plaisante, bien sûr. Il y a beau lieu que ne fréquente plus la superette de Mme Olson et boude le camelot trimestriel.
 Aujourd'hui, je vais à l'Hyper !
C'est plus commode.
Même si j'ai renoncé à y trouver des enregistrements de Reich ou Schulhoff.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptySam 27 Juin 2015 - 10:12

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:

aprés c'est sur que les DVD ne sont pas réédité tout les ans, mais Bergman ou Kurosawa en général ça reviens assez souvent quand même.

Le souci tu le vois bien : Kurosawa et Bergman sont très connus ... alors si eux sont édités aléatoirement ... à quoi peuvent s'attendre les autres ?

Mais ils ne sont pas du tout délaissé, je veux dire je crois bien que tout leur film (même des machins assez obscurs et pas toujours renversant datant des début de leur carrière) sont édités en DVD tous n'y ont pas droit, je veux dire ça n'a rien d'aléatoire.

Mais cela dit tu as raison il y a des problème dés qu'on rentre dans des choses moins connus ou en tout cas moins valorisé par la cinéphilie "officielle" comme les exemples que donnent Francesco. Vraiment en tant que Bergmanien ou Kurosawien on a pas tellement a se plaindre. Mais quand on aime le mélo hollywoodien avec des exigences assez pointus, ou quand on aime le cinéma muet et qu'on a envie d'aller voir un peu en dehors des classiques absolu, ça peut devenir difficile hors cinémathèque...

Dans le cas de Bergman, il y a un mystère : pourquoi Face à face n'a toujours pas d'édition française ? Là, vraiment, ça me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyJeu 2 Juil 2015 - 9:38

Parsifal a écrit:
mais contrairement a ce que tu semble penser avec cette longue réponse défense de Cololi.

Non, non, ce n'était pas le propos. Passons.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:00

Bémol a écrit:
Parsifal a écrit:
mais contrairement a ce que tu semble penser avec cette longue réponse défense de Cololi.

Non, non, ce n'était pas le propos. Passons.

Eh bien je me demande bien ce que c'était alors...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS EmptyJeu 2 Juil 2015 - 11:40

Bémol a écrit:
Golisande a écrit:
D'autre part, il s'est passé des choses ignobles sur le (ou autour du) tournage de beaucoup de films géniaux, et certains ont dû payer très cher pour qu'ils existent.
Sans vouloir faire de mauvais esprit, il semblait qu'on puisse éviter d'entrer dans des considérations morales lors de la tenue de ce débat. Chacun sait faire la différence entre l'entreprise artistique dont les conséquences sont locales dans l'espace et dans le temps, et l'entreprise économique dont l'activité a des répercutions sociales et politiques qui peuvent être de très longue durée et toucher le vaste monde, qu'elles que soient leurs éthiques. Et s'il venait à l'esprit de quelqu'un d'éviter tel ou tel film pour des raisons plus ou moins valables, quel mal y aurait-il ? Tous les cinéphiles et autres amateurs d'art ont leurs inexplicables lacunes.
Si l'on prend l'exemple du 7ème art, il n'y a guère que les étudiants en cinéma et les aspirants aux « cinéphiliques » qui puissent avoir la sensation du manque de ce qu'ils ne connaissent pas.

Pourquoi mauvais esprit ? scratch
Quoi qu'il en soit, ce n'étaient pas des considérations morales, mais (au contraire ?) une façon de souligner qu'aucune réalisation importante impliquant un grand nombre d'humains ne se fait absolument "proprement", sans une part de dégâts et de ce que l'on peut considérer comme des abus — ne serait-ce que parce que les gens sont tous différents et qu'il n'est pas possible de "coller" parfaitement à tous et à chacun séparément (c'est pourquoi d'ailleurs je n'ai jamais eu envie de prendre l'initiative d'une entreprise impliquant de nombreux individus, ce qui n'a rien de courageux en soi Mr.Red ) ; et, en l'occurrence, je pense que l'on peut aussi facilement appliquer cette observation à l'ensemble du monde du cinéma (qui en tant que tel dépasse largement le local), sans parler des autres "mondes" artistiques, qu'à celui du commerce culturel en ligne — ou, inversement, ne pas généraliser davantage pour le second que pour les premiers...

Après, que le travail de certains cinéastes soit plus fondamentalement intéressant en soi que celui d'un vendeur de DVD (ou d'un exploitant de salles de cinéma), ce n'est pas moi qui dirai le contraire, mais le fait est que sans les seconds les œuvres des premiers n'existeraient pas – ou du moins ne parviendraient pas jusqu'à mes yeux et mes oreilles ; que certaines pratiques douteuses de certaines entreprises commerciales soient connues (contrairement à d'autres) et apparemment systématiques, cela peut être une raison de ne pas faire appel à ces gens, mais il me semble plus logique et moins auto-punitif de moduler ses choix au cas par cas, en fonction de différents critères, que de condamner en bloc certaines activités tout en en acceptant d'autres en bloc, pour des raisons qui ne me paraissent pas si évidentes que ça.
Pour être plus précis, je ne suis pas sûr que le commerce en ligne soit foncièrement plus problématique, dans ses pratiques et leurs conséquences sur la société, que beaucoup d'autres types d'économie ou d'activité prises dans leur ensemble... S'il y a quelque chose à changer dans la société (je pense évidemment que c'est le cas), c'est bien plus en amont que ça — et à mon avis c'est dans chaque geste quotidien, par un effort continu de la conscience (plus ou moins soutenu, du moment qu'il n'est pas nul), davantage que par des gestes très ciblés, que tout un chacun peut essayer d'y contribuer... Je ne prétends pas apprendre à qui que ce soit comment agir, ni reprocher à qui que ce soit d'agir selon ses convictions, je ne moque ni ne raille ni n'attaque personne évidemment et surtout ne me situe d'aucun "côté" (pour répondre très brièvement à la suite du message) ; je trouve seulement un peu dommage, dans le cas de Cololi, de se priver totalement d'un moyen très pratique de connaître certaines œuvres, au noms de principes éthiques qu'il est de toute façon impossible d'honorer absolument — mais que l'on peut honorer partiellement par toute sortes de moyens (y compris ceux-là, mais pas plus systématiquement que d'autres)...
Cela étant, on peut trouver futile (voire répréhensible) de choisir de voir des films plutôt que de lutter contre le commerce de masse ; mais l'on peut aussi se dire que voir des films permet d'enrichir sa réflexion individuelle, sur le monde, ce qui ne me semble pas stérile... Les deux attitudes sont à mon sens aussi valables l'une que l'autre...

(Je me suis laissé entraîner et n'ai plus le temps de répondre à la suite du message, ni de lire la suite de la discussion...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HS Empty
MessageSujet: Re: HS   HS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: