Eh bien moi, j'ai eu énormément de peine le 19 quand j'ai appris sa disparition. Beaucoup même !
Car c'était un baryton que je trouvais superbe, un très grand artiste. J'attendais plus de réaction dans ce forum, mais hélas après avoir découvert que Verdi n'est pas vraiment persona grata sur ce forum, on ne pouvait pas attendre beaucoup de réactions des membres d'un tel forum. Ferrari chantait surtout l'opéra français et italien.... Il n'a jamais chanté Wagner ou le répertoire le plus contemporain. Est ce pour cela qu'il n'a pas suscité plus de réactions en disparaissant ?
Il a fait vraiment ses débuts dans de grands rôles à Metz où j'ai eu le grand plaisir de le découvrir pour ses débuts en Scarpia (un baron jeune, assez séduisant, avec une voix qui n'était pas celle de certains chanteurs qui font de ce personnage une caricature de méchant et qui chargent le rôle de tous les excès scéniques et vocaux, au point que l'on se demande pourquoi Tosca ne le fuit pas dès la scène de l'église !) et aussi dans Sancho Pança de Don Quichotte avec Nicolas Cavallier, un duo profondément émouvant....
Et puis, il a été tlout de suite absorbé par l'Opéra de Paris. Au moins un chanteur qui a été prophète en son pays... Bien sûr on n'a pas pu le revoir. Il a juste chanté Thoas à Nancy. Une autre fois, il a failli revenir à Nancy pour Andrea Chenier. Je me réjouissais de le voir en Gérard, de l'entendre dans Nemico della Patria. Un rôle où il aurait été mémorable. Mais, hélas, il a eu un accident qui l'a immobilisé... et donc, adieu à l'idée de le voir dans ce rôle.
Il y à trois ans environ, j'ai pu quand même le revoir dans cette Tosca de Strasbourg mise en scène par Carsen. Il y était superbe, vraiment étonnant de présence maléfique (je le revois encore au trio de la torture, ce jetant contre le portrait de Tosca et le lacérant, un moment qui m'a vraiment terrifié....). Un Scarpia faisant partie des plus grands, les Bacquier, Gobbi, Fondary, Milnes, Raimondi.... Et l'année dernière j'étais toute heureuse de le revoir dans Arthus. Mais hélas, quelques jours avant le départ, on annonce qu'il avait renoncé à ce rôle. Je ne savais pas à l'époque ce qu'il vivait, je croiyais que c'était une grippe, un rhume ou quelque chose de ce genre....
Ce que j'aimais chez lui, outre la splendeur de sa voix ardente, l'ampleur de ses moyens vocaux (à part Tezier, quel autre baryton français actuel pourra chanter tous ces grands rôles dramatiques f rançais et italiens ?) , c 'est l'humanité qu'il déployait dans ses rôles , même dans les rôles les plus noirs, c'est la vairiété, l'éclactisme de son répertoire. il pouvait être terrifiant et profondément émouvant, tragique et comique, il pouvait chanter l'opéra, la mélodie, l'opérette.... le répertoire classique comme les rôles plus contemporains.... La mélodie, j'en ai eu quelques échos dans une émissions qui lui était consacrée et où on pouvait entendre des passages de ses chansons de Don Quichotte de Jacques Ibert. Il a même chanté un truculent Ramiro dans l'Heure Espagnole...
Vraiment une très grosse perte pour l'opéra, et c'est vraiment triste de voir qu'il n'a jamais pu enregistrer de récital lyrique, que son interprêtation d'Oedipe d'Enesco n'ait pas été immortalisée par un DVD et qu'il n'apparaisse dans aucun dictionnaire lyrique récent, ni dans l'Univers de l'Opéra, ni dans le Dictionnaire amoureux de l'Opéra.... J'ai rencontré aux Masterclass de Nancy Ludovic Tézier qui partage avec moi ma peine. Dans le milieu de l'opéra, tout le monde l'aimait et doit ressentir les mêmes choses.
Mais, bon sang, 53 ans pour un baryton, c'est encore la jeunesse. Et il aurait pu chanter bien d'autres choses. Il aurait sûrement été un merveilleux Michonnet dans Adrienne Lecouvreur.... Et peut-être aurait-il abordé lui aussi le Hollandais ou Telramund.
Les "méchants" de l'opéra sont en deuil, les "gentils" aussi. Salut, l'artiste, RIP.