Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Franck Ferrari (1963-2015)

5 participants
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo

Franck Ferrari (1963-2015) Empty
MessageSujet: Franck Ferrari (1963-2015)   Franck Ferrari (1963-2015) EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:46

Est ce sérieux ?  Shocked

http://www.nicematin.com/nice/le-baryton-nicois-franck-ferrari-est-decede.2255350.html

De nombreux hommages lui ont été rendus dès hier soir notamment à l'ONP ou Minko a demandé 1 mn de silence et nombre de ses collègues lui ont dédié leurs concerts respectifs

Dernière édition par calbo le Ven 19 Juin 2015 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Franck Ferrari (1963-2015)   Franck Ferrari (1963-2015) EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:53

Je vois mal un politique annoncer une chose pareille si il n'en est pas sûr ... même si on ne peut jurer de rien.

Paix à son âme.

calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Franck Ferrari (1963-2015)   Franck Ferrari (1963-2015) EmptyJeu 18 Juin 2015 - 18:01

Il avait 53 ans et un crabe (pancréas) Confused . Paix à son âme
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Franck Ferrari (1963-2015)   Franck Ferrari (1963-2015) EmptyJeu 18 Juin 2015 - 18:20

On a beau s'y attendre et regarder "ça", somme toute, de loin, évidemment ça brasse !
(En 93, lorsqu'il chantait Zuniga à Acropolis à Nice dans la mise en scène de Pierre Médecin et sous la baguette de Klaus Weise, j'étais dans le choeur d'enfants ; ceci explique peut-être cela !)
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Franck Ferrari (1963-2015)   Franck Ferrari (1963-2015) EmptyJeu 18 Juin 2015 - 18:27

C'est toujours plus compliqué quand on a côtoyé la personne.

Le dernier opéra que j'ai vu avec lui c'était Mireille à l'ONP avec Mula dans le rôle titre (production d'ouverture du mandat de N.Joël en 2010)
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Franck Ferrari (1963-2015)   Franck Ferrari (1963-2015) EmptyVen 19 Juin 2015 - 15:00

http://www.forumopera.com/breve/deces-de-franck-ferrari

http://www.lemonde.fr/scenes/article/2015/06/18/le-baryton-francais-franck-ferrari-est-mort_4657519_1654999.html

http://www.lefigaro.fr/musique/2015/06/19/03006-20150619ARTFIG00102-deces-du-baryton-francais-franck-ferrari.php

"Des suites d'une longue maladie" comme d'habitude. Comme si le mot cancer était tabou Confused
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Franck Ferrari (1963-2015)   Franck Ferrari (1963-2015) EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:18

Je suis un peu étonnée de voir à quel point le décès de Ferrari laisse indifférent. On aime ou non mais quand même ...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Franck Ferrari (1963-2015)   Franck Ferrari (1963-2015) EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:33

calbo a écrit:
Je suis un peu étonnée de voir à quel point le décès de Ferrari laisse indifférent. On aime ou non mais quand même ...

On peut très bien y penser sans pour autant en faire étalage ici je pense...
J'y ai bien sûr pensé puisque j'étais à Alceste la veille de l'annonce, et il était prévu en Hercules.
elisabeth
Mélomane averti

MessageSujet: Franck Ferrari   Franck Ferrari (1963-2015) EmptyMer 1 Juil 2015 - 14:37

Eh bien moi, j'ai eu énormément de peine le 19 quand j'ai appris sa disparition. Beaucoup même !

Car c'était un baryton que je trouvais superbe, un très grand artiste. J'attendais plus de réaction dans ce forum, mais hélas après avoir découvert que Verdi n'est pas vraiment persona grata sur ce forum, on ne pouvait pas attendre beaucoup de réactions des membres d'un tel forum. Ferrari chantait surtout l'opéra français et italien.... Il n'a jamais chanté Wagner ou le répertoire le plus contemporain. Est ce pour cela qu'il n'a pas suscité plus de réactions en disparaissant ?

Il a fait vraiment ses débuts dans de grands rôles à Metz où j'ai eu le grand plaisir de le découvrir pour ses débuts en Scarpia (un baron jeune, assez séduisant, avec une voix qui n'était pas celle de certains chanteurs qui font de ce personnage une caricature de méchant et qui chargent le rôle de tous les excès scéniques et vocaux, au point que l'on se demande pourquoi Tosca ne le fuit pas dès la scène de l'église !) et aussi dans Sancho Pança de Don Quichotte avec Nicolas Cavallier, un duo profondément émouvant....

Et puis, il a été tlout de suite absorbé par l'Opéra de Paris. Au moins un chanteur qui a été prophète en son pays... Bien sûr on n'a pas pu le revoir. Il a juste chanté Thoas à Nancy. Une autre fois, il a failli revenir à Nancy pour Andrea Chenier. Je me réjouissais de le voir en Gérard, de l'entendre dans Nemico della Patria. Un rôle où il aurait été mémorable. Mais, hélas, il a eu un accident qui l'a immobilisé... et donc, adieu à l'idée de le voir dans ce rôle.

Il y à trois ans environ, j'ai pu quand même le revoir dans cette Tosca de Strasbourg mise en scène par Carsen. Il y était superbe, vraiment étonnant de présence maléfique (je le revois encore au trio de la torture, ce jetant contre le portrait de Tosca et le lacérant, un moment qui m'a vraiment terrifié....). Un Scarpia faisant partie des plus grands, les Bacquier, Gobbi, Fondary, Milnes, Raimondi.... Et l'année dernière j'étais toute heureuse de le revoir dans Arthus. Mais hélas, quelques jours avant le départ, on annonce qu'il avait renoncé à ce rôle. Je ne savais pas à l'époque ce qu'il vivait, je croiyais que c'était une grippe, un rhume ou quelque chose de ce genre....

Ce que j'aimais chez lui, outre la splendeur de sa voix ardente, l'ampleur de ses moyens vocaux (à part Tezier, quel autre baryton français actuel pourra chanter tous ces grands rôles dramatiques f rançais et italiens ?) , c 'est l'humanité qu'il déployait dans ses rôles , même dans les rôles les plus noirs, c'est la vairiété, l'éclactisme de son répertoire. il pouvait être terrifiant et profondément émouvant, tragique et comique, il pouvait chanter l'opéra, la mélodie, l'opérette.... le répertoire classique comme les rôles plus contemporains.... La mélodie, j'en ai eu quelques échos dans une émissions qui lui était consacrée et où on pouvait entendre des passages de ses chansons de Don Quichotte de Jacques Ibert. Il a même chanté un truculent Ramiro dans l'Heure Espagnole...

Vraiment une très grosse perte pour l'opéra, et c'est vraiment triste de voir qu'il n'a jamais pu enregistrer de récital lyrique, que son interprêtation d'Oedipe d'Enesco n'ait pas été immortalisée par un DVD et qu'il n'apparaisse dans aucun dictionnaire lyrique récent, ni dans l'Univers de l'Opéra, ni dans le Dictionnaire amoureux de l'Opéra.... J'ai rencontré aux Masterclass de Nancy Ludovic Tézier qui partage avec moi ma peine. Dans le milieu de l'opéra, tout le monde l'aimait et doit ressentir les mêmes choses.

Mais, bon sang, 53 ans pour un baryton, c'est encore la jeunesse. Et il aurait pu chanter bien d'autres choses. Il aurait sûrement été un merveilleux Michonnet dans Adrienne Lecouvreur.... Et peut-être aurait-il abordé lui aussi le Hollandais ou Telramund.

Les "méchants" de l'opéra sont en deuil, les "gentils" aussi. Salut, l'artiste, RIP.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Franck Ferrari (1963-2015)   Franck Ferrari (1963-2015) EmptyMer 1 Juil 2015 - 14:48

elisabeth a écrit:
Et puis, il a été tlout de suite absorbé par l'Opéra de Paris. Au moins un chanteur qui a été prophète en son pays...

Mais son "pays", c'était Nice ; où il a d'ailleurs souvent chanté.
(Pardon pour la voix de "l'amicale nikaïo-niçoise" hehe ; ceci dit, je pense qu'il portait/était porté par cette "nissardité", par une espèce de soleil écrasant, violent parfois, par un arrière-pays aride aussi, parfois et qui n'est peut-être pas totalement étranger à ce que tu décris !)
elisabeth
Mélomane averti

MessageSujet: Franck Ferrari   Franck Ferrari (1963-2015) EmptyJeu 2 Juil 2015 - 14:27

Quand j'ai dit : enfin prophète en son pays, en parlant de l'Opéra, je parlais de l'Opéra de Paris qui reconnaissais enfin le talent d'un chanteur français, et le distribuait non seulement dans des rôles secondaires mais aussi parfois dans des grands rôles, comme Ourrias ou Scarpia, ou Miller....

Bien sûr je sais qu'il a aussi chanté à Nice et à Toulouse ! Je suis la première à reconnaître que la province (ou plutôt les régions) ont aussi de beaux plateaux dans leurs opéras.... Dire le contraire serait mentir et renier tout ce qui fait ma spécificité. L'Opéra de Paris c'était un symbole. Et puis y a chanté trente rôles....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franck Ferrari (1963-2015)   Franck Ferrari (1963-2015) Empty

Franck Ferrari (1963-2015)
Page 1 sur 1