Bien le bonjour.
Fan de Maiden depuis des lustres
Que dis-je depuis le siècle passé
Je suis très très satisfait de ce dernier double album, car après une carrière pareille la difficulté est toujours la même (quelque soit le groupe) : maintenir son inspiration, son niveau technique, son identité tout en créant et évoluant!!
Vaste challenge me direz-vous, que finalement peu de groupe arrivent à relever.
Personnellement je trouve ce challenge de toute évidence relevé, et haut la main sur ce double album.
On voit assez nettement se dessiner les grandes périodes de Maiden :
les années 80 : l'explosion avec la période d'Ianno, la consécration avec Dickinson
les années 90 : la descente progressive mais indiscutable jusqu'à toucher le fond avec Virtual XI
les années 00 : tel un Phoenix le reborn de Maiden avec un tonitruant "Brave new world" et le début de l'ère "progressive" de Maiden qui s'ouvre à de nouveaux horizons et atteint le sommet du genre avec Book of souls & AMOLAD
Iron Maiden - 1980
Killers - 1981
The Number of the Beast - 1982
Piece of Mind - 1983
Powerslave - 1984
Somewhere in Time - 1986
Seventh Son of a Seventh Son - 1988
No Prayer for the Dying - 1990
Fear of the Dark - 1992
The X-Factor - 1995
Virtual XI - 1998
Brave New World - 2000
Dance of Death - 2003
A Matter of Life and Death - 2006
The Final Frontier - 2010
The Book of Souls - 2015
Pour conclure sur ce dernier album, je trouve vraiment très bon car le groupe a pris des risques, a de toute évidence pris son pied à composer ces morceaux, biens des soli de guitare sont magnifiques, très groovy, avec un son de guitare superbe, bien enregistré, on sent le travail et le soin apporté à ce domaine et c'est superbe.
Alors oui me direz-vous ce n'est plus de Maiden des années 80. Et voui!! Nous sommes en 2016.
En 80 les rockers touchés par la magie du hard rock nous pondaient des albums fabuleux, avec une indentité et un talent indéniables
Maintenant, leurs compos sont plus "cérébrales", ce sont les artistes qui s'expriment et jouent comme comme ils entendent de le faire sans aucun dictat et ne pas brider leur imagination
Entre fans de Maiden, l'aboutissement reste d'aller les voir (ce que j'ai déjà fait à maintes reprises), car Maiden en live rien ne peut s'y substituer
J'ai eu la chance incroyable de les rencontrer le 9.9.99 à Bercy grâce à ma frangine qui bossait dans leur maison de disque et avait récupéré des places VIP, avec accès après concert au buffet/traiteur avec le groupe. Ces mecs sont adorables, incroyables et grande constante de leur carrière ont toujours respecté leurs fans et se sont toujours donnés sans compter sur scène : voilà pourquoi ils ont une fan base aussi incroyable et fidèle à travers le monde.
Vivement le concert de juin 2016 à Longchamps!!
UP THE IRONS
PS : je rédige cette réponse en écoutant le Saul d'Haendel : c'est beau......
bon après je met "Tears of a clown" pour ces solos magiques...
Cdt.
Bruno