Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Playlist (103)

Aller en bas 
+47
Oriane
Michel Croz
Mifasol
JerMu
Gesualdo
tod
Mariefran
B&mol
Parsifal
Fuligo
Cy ril
Roderick
shushu
aurele
greg skywalker
Nestor
Cololi
Diablotin
nugava
darkmagus
anaëlle
Anaxagore
A
Guillaume
Polyeucte
Jof
Golisande
Anthony
Horatio
calbo
Jaky
Анастасия231
Alifie
Rav–phaël
Hidraot
Eusèbe
xoph
Xavier
arnaud bellemontagne
Emeryck
DavidLeMarrec
Benedictus
Abnegor
Mélomaniac
plenum
m.gruber
lulu
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:28

Christoph Willibald Glück (1714-1787) :

Les Amours d'Alexandre et de Roxane -balletto

= Reinhard Goebel, Musica Antiqua Köln

(Archiv, janvier 1994)

Playlist (103) - Page 9 Rebel_10
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:40

Sibelius: 2ème symphonie. Orchestre symphonique de Gothenburg (Göteborg, Suède) dirigé par Dudamel. La moins intéressante des symphonies dde Sibelius. interprétaion bof-bof.

Nielsen: symphonies 4 et 5. Les mêmes. Ça c'est mieux, à la fois comme musique et comme interprétation. Même très bon. Étiquette DGG.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:10

Ferneyhough : Quatuor à cordes n°2     1979-80 / Arditti Quartet
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:19

Wagner, Tristan und Isolde, Janowski
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy + mention spéciale "Playlist (103) - Page 9 173236763"


Playlist (103) - Page 9 Pentatone%2Btristan%2Bportada
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:28

Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) :

Concerto pour violon n°3 en si bémol majeur

= Patrick Cohën-Akenine, violon ; Guy Van Waas, Ensemble Les Agrémens

(Ricercar, 2005)

brilsmurf Pour que les statisticiens-du-futur©️ n'aient pas une image trop mainstream du Forum...

Playlist (103) - Page 9 Grytry10
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:31

Mélomaniac a écrit:

brilsmurf Pour que les statisticiens-du-futur©️ n'aient pas une image trop mainstream du Forum...

J'avoue, le deuxième quatuor à cordes de Ferneyhough, c'est on ne peut plus représentatif d'un certain mainstream post-Darmstadt. Mr.Red

Sans parler de la 2e de Sibelius.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:33

Rameau : Suite en mi pour clavecin     1724 / Spieth
Very Happy Very Happy Very Happy Smile


Dernière édition par Emeryck le Lun 6 Juil 2015 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:34

Anthony a écrit:
Mélomaniac a écrit:

brilsmurf Pour que les statisticiens-du-futur©️ n'aient pas une image trop mainstream du Forum...

J'avoue, le deuxième quatuor à cordes de Ferneyhough, c'est on ne peut plus représentatif d'un certain mainstream post-Darmstadt. Mr.Red

Sans parler de la 2e de Sibelius.
Oui, très mainstream : d'ailleurs lorsque je pars de Ferneyhough a des musiciens, ils ne connaissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:41

Mr.Red On croise le nom de ce Monsieur Ferneyhough tous les trois messages, et je sais toujours pas qui c'est...

C'est quand même sympatoche la playlist : on diffuse du Beethoven et on passe pour un excentrique  bedo

siffle Faites semblant de rien, Emeryck écoute du clavecin (et certainement la plus émoustillante intégrale Rameau qu'on trouve sur le marché -espérons qu'il va se faire Les Cyclopes...)

Bon, je retourne à mes classiques :



Antoine-Frédéric Gresnick (1755-1799) :

Symphonie concertante en si bémol majeur

= Erich Hoeprich, clarinette ; Jane Gower, basson ; Guy Van Waas, Ensemble Les Agrémens

(Ricercar, 2005)


Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:43

Mélomaniac a écrit:
Mr.Red [color=#000099]On croise le nom de ce Monsieur Ferneyhough tous les trois messages, et je sais toujours pas qui c'est...

C'est quand même sympatoche la playlist : on diffuse du Beethoven et on passe pour un excentrique  bedo

Oui mais attention toutefois à ne pas tomber dans le snobisme inversé, le plus dangereux de tous.


@Emeryck: c'était du second degré bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:45

Anthony a écrit:
@Emeryck: c'était du second degré bien sûr. Wink

c’était loin d’être faux, pourtant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:46

Anthony a écrit:
@Emeryck: c'était du second degré bien sûr. Wink
J'avais compris.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:48

Mélomaniac a écrit:
Mr.Red On croise le nom de ce Monsieur Ferneyhough tous les trois messages, et je sais toujours pas qui c'est...

C'est quand même sympatoche la playlist : on diffuse du Beethoven et on passe pour un excentrique  bedo

siffle Faites semblant de rien, Emeryck écoute du clavecin (et certainement la plus émoustillante intégrale Rameau qu'on trouve sur le marché -espérons qu'il va se faire Les Cyclopes...)
fesse

J'aime beaucoup Rameau, et cette intégrale que je possède depuis quelques années me plaît beaucoup, c'est toujours très dynamique !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:49

lucien a écrit:
Anthony a écrit:
@Emeryck: c'était du second degré bien sûr. Wink

c’était loin d’être faux, pourtant. Mr. Green
Bah... Dans l'absolu, on ne peut pas dire que ce soit du mainstream. Après, c'est vrai que dans la musique contemporaine, Brian est une figure emblématique.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:52

Emeryck a écrit:
lucien a écrit:
Anthony a écrit:
@Emeryck: c'était du second degré bien sûr. Wink

c’était loin d’être faux, pourtant. Mr. Green
Bah... Dans l'absolu, on ne peut pas dire que ce soit du mainstream. Après, c'est vrai que dans la musique contemporaine, Brian est une figure emblématique.

Disons qu'il est mainstream dans une sous-sous-niche vaguement mainstream d'une sous-niche non-mainstream d'une niche (qui, par définition, n'est pas mainstream dans l'absolu mais l'est par rapport à ses espèces).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:53

Anthony a écrit:

Oui mais attention toutefois à ne pas tomber dans le snobisme inversé, le plus dangereux de tous.


scratch On s'était pourtant entendu sur la définition du terme avant que David ne vienne troller sans apporter de contre-thèse.

Mais là, je vois pas trop ce que c'est que le snobisme inversé... Ou plutôt c'est que je conçois comme le snobisme tout court.

Toute façon, moi j'écoute ce qui me plaît, pas pour me donner un genre, alors bon les concepts esthétiques... bedo


Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:54

Rameau : Suite en ré pour clavecin     1724 / Spieth
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +


Dernière édition par Emeryck le Mar 7 Juil 2015 - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:56

Mélomaniac a écrit:
Mais là, je vois pas trop ce que c'est que le snobisme inversé...

on en a pourtant parlé, Mélo, il faut suivre !

Anthony a écrit:
Disons qu'il est mainstream dans une sous-sous-niche vaguement mainstream d'une sous-niche non-mainstream d'une niche (qui, par définition, n'est pas mainstream dans l'absolu mais l'est par rapport à ses espèces).

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:13

lucien a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Mais là, je vois pas trop ce que c'est que le snobisme inversé...

on en a pourtant parlé, Mélo, il faut suivre !

Et oui c'est pourtant assez simple. Une petite illustration avec ce dialogue imaginaire entre Lucien et moi-même, où j'endosse le rôle du snob inversé :


Lucien : Dis donc mon petit Toto, tu devrais m'écouter les Klangbeschreibungen de Rihm, ça déchire sa race, en plus toi qui aime les choses hiératiques et touffues pour grand orchestre ça devrait te plaire.

Anthony : Oh non, tu sais, très cher Lucien, ce genre de musique, j'en suis revenu, j'adorais ça quand j'avais ton âge, mais le temps m'est désormais compté et je ne puis plus m'investir pour ces brouhahas post-modernes qui me tapent sur les nerfs.

Lucien : ... Confused  Euh ok... Et t'écoutes quoi en ce moment ? T'as encore remis le nez dans tes Wagner ?

Anthony : Oh, non ! Désormais même ça, ça me paraît vain. Non, je ne goûte plus que les choses simples et belles, au fond c'est peut-être Carmen le plus bel opéra de tous les temps... N'est-ce pas là un enseignement que l'on devrait tirer d'une vie de mélomane, que la beauté réside toute entière dans la simplicité, et que le reste n'est que perte de temps, bavardage inutile ?

Lucien : Franchement, je te croyais pas aussi con.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:18

Anthony a écrit:
lucien a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Mais là, je vois pas trop ce que c'est que le snobisme inversé...

on en a pourtant parlé, Mélo, il faut suivre !

Et oui c'est pourtant assez simple. Une petite illustration avec ce dialogue imaginaire entre Lucien et moi-même, où j'endosse le rôle du snob inversé :


Lucien : Dis donc mon petit Toto, tu devrais m'écouter les Klangbeschreibungen de Rihm, ça déchire sa race, en plus toi qui aime les choses hiératiques et touffues pour grand orchestre ça devrait te plaire.

Anthony : Oh non, tu sais, très cher Lucien, ce genre de musique, j'en suis revenu, j'adorais ça quand j'avais ton âge, mais le temps m'est désormais compté et je ne puis plus m'investir pour ces brouhahas post-modernes qui me tapent sur les nerfs.

Lucien : ... Confused  Euh ok... Et t'écoutes quoi en ce moment ? T'as encore remis le nez dans tes Wagner ?

Anthony : Oh, non ! Désormais même ça, ça me paraît vain. Non, je ne goûte plus que les choses simples et belles, au fond c'est peut-être Carmen le plus bel opéra de tous les temps... N'est-ce pas là un enseignement que l'on devrait tirer d'une vie de mélomane, que la beauté réside toute entière dans la simplicité, et que le reste n'est que perte de temps, bavardage inutile ?

Lucien : Franchement, je te croyais pas aussi con.
Ca me fait penser à une audition organisée par ma prof il y a quelques mois :
un docteur discutait avec ma prof et moi, alors pour lui, il nous parlait de Satie (qu'il prononçait "Sassie"  hehe ) et aussi de Rachmaninov (qu'il prononçait Rachmanikov - sans rire) et avançant à peu près les mêmes arguments. Et puis évidemment, alors pour lui Boulez, Stockhausen, etc. ce n'est pas de la musique c'est du "bruit".. Enfin, le snobisme par excellence.  Confused
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:19

Bernard Foccroulle (1953–),

  Am Rande der Nacht II, six mélodies pour soprano et orchestre (2010).  Diener / OPRL (Deroyer)
  Wie ein Wort das noch im Schweigen reift... pour violoncelle (2011–12).  Justus Grimm
  Ich soll silbern erzittern pour flute alto (2011–12).  Carlos Bruneel
  Wer du auch seist, quatre mélodies pour soprano et trio avec piano (2008–9).  Karthäuser / Samouil, Grimm, Stavy

Playlist (103) - Page 9 -bernard_foccroulle_am_rande_der_nacht_-_ein_zyklus_nach_rilke_a
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:21

Anthony a écrit:
N'est-ce pas là un enseignement que l'on devrait tirer d'une vie de mélomane, que la beauté réside toute entière dans la simplicité, et que le reste n'est que perte de temps, bavardage inutile ?

Very Happy

d’ailleurs il y a pas mal d’œuvres pour orchestre de Rihm que je n’aime pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:22

Smile J'ai pas tout compris mais ce Toto et ce Docteur sont plein de bon sens rabbit

Snobisme inversé, on appellerait ça conservatisme, sous peine de faire cuistre.





Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:30

Mélomaniac a écrit:
Smile J'ai pas tout compris mais ce Toto et ce Docteur sont plein de bon sens rabbit

Snobisme inversé, on appellerait ça conservatisme, sous peine de faire cuistre.

Ce n'est pas sans lien mais ça ne se recoupe pas totalement. Un snob inversé peut être un progressiste. Je sors totalement du cadre musical mais un exemple me vient à l'esprit : pense à tous ces étudiants bourgeois post-68 qui allaient travailler à l'usine entre deux semestres pour "voir ce que ça fait d'être un prolétaire". Pour moi on est en plein dedans (contrairement aux vrais prolétaires, eux n'avaient pas besoin d'être à l'usine), même si en l'occurrence c'est un cas assez complexe à analyser. Mr. Green

De manière générale c'est celui qui revendique la simplicité, le naturel, la spontanéité face à l'artifice et aux manières. C'est Rousseau, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:33

La gauche caviar, quoi [censuré] Effectivement, je comprends mieux... ça fait du monde bedo

Chez Rousseau, ça me semble plus relever de l'ingénuité chronique que d'une posture.


Anthony, en mode snob inversé, a écrit:

Carmen le plus bel opéra de tous les temps...


C'est pas ce que pensait Nietzsche ?

Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 2:41

Playlist (103) - Page 9 MBM-Enescu-2%5BAriadne%5D

J'ai gentiment sélectionné ça en voiture pour mon 'Schubert, c'est trop moderne' de père, que je venais de récupérer a l’aéroport. C’était un bon choix, mais ma mère a râlé parce qu'elle voulait Opeth Laughing
Je vais juste arrêter d'essayer de faire plaisir, ma famille est décidément trop chiante.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 8:40

Hier soir :

Jehan Alain
- Fantaisie n°1
- Fantaisie n°2
- Litanies
- Deux Danses à Agni Yavishta
par Jean-Louis Gil

Bruckner, symphonie n°3 - Maazel
Yes cheers

Telemann, Sonate per violin I, violin II, viola e violine (bon, un quatuor à cordes quoi, en plus je n'ai même pas de numéro pour identifier la bête) - Quatuor Bulgare
Sympa

Gossec, Quatuor à cordes op.1 n°3 - Quatuor Bulgare
Sympa aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:18

Anthony a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Smile J'ai pas tout compris mais ce Toto et ce Docteur sont plein de bon sens rabbit

Snobisme inversé, on appellerait ça conservatisme, sous peine de faire cuistre.

Ce n'est pas sans lien mais ça ne se recoupe pas totalement. Un snob inversé peut être un progressiste. Je sors totalement du cadre musical mais un exemple me vient à l'esprit : pense à tous ces étudiants bourgeois post-68 qui allaient travailler à l'usine entre deux semestres pour "voir ce que ça fait d'être un prolétaire". Pour moi on est en plein dedans (contrairement aux vrais prolétaires, eux n'avaient pas besoin d'être à l'usine), même si en l'occurrence c'est un cas assez complexe à analyser. Mr. Green

De manière générale c'est celui qui revendique la simplicité, le naturel, la spontanéité face à l'artifice et aux manières. C'est Rousseau, quoi !

C'est le côté insupportable de Rousseau ... il paraît presque dupe de cette idée !
Est ce par snobisme que Rousseau agit ainsi ? Si c'est le cas ... alors c'est un snobisme bien étrange. Car cela ne lui apporte aucune reconnaissance sociale, aucun argent ... et même aucune postérité glorieuse assurée ...
Epouser Thérèse ... vivre d'un métier de copiste de musique ... se brouiller avec toute la société des lettres ... ça ne peut plus être du snobisme.

Mélomaniac a écrit:

Chez Rousseau, ça me semble plus relever de l'ingénuité chronique que d'une posture.

C'est plutôt ça oui.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:33

Emeryck a écrit:

Ca me fait penser à une audition organisée par ma prof il y a quelques mois :
un docteur discutait avec ma prof et moi, alors pour lui, il nous parlait de Satie (qu'il prononçait "Sassie"  hehe ) et aussi de Rachmaninov (qu'il prononçait Rachmanikov - sans rire) et avançant à peu près les mêmes arguments. Et puis évidemment, alors pour lui Boulez, Stockhausen, etc. ce n'est pas de la musique c'est du "bruit".. Enfin, le snobisme par excellence.  Confused

Tu dis snobisme parce que c'était un docteur, mais si ç'avait été un comptable – ou, pire, un prof – il t'aurait fait pitié. siffle
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:26

Brian Ferneyhough (1943–),

  Lemma-Icon-Epigram for piano (1981)
  Quirl for piano (2011–13)
  Opus Contra Naturam for speaking pianist (2000)
  Invention for piano (1965)
  Epigrams for piano (1966)
  Three Pieces for Piano (1966–67)
  Sonata for Two Pianos (1966) *

        Nicolas Hodges, piano
        * Rolf Hind, piano


Playlist (103) - Page 9 CHnvuzNWsAANAul
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 13:07

Rihm, Trio Concerto pour trio avec piano et orchestre (2014).  Trio Jean Paul / Dallas SO (Jaap van Zweden)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 14:46

Sergueï Prokofiev : Le Fils Prodigue Op. 46 (1929)/Neeme Järvi
Sinfonietta Op. 5/48 (1909 ; 1929)/Riccardo Muti
Sur le Dniepr Op. 51 (1931)/Gennady Rozhdestvensky

I love you I love you I love you I love you I love you !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 14:59

lucien a écrit:
Brian Ferneyhough (1943–),

  Lemma-Icon-Epigram for piano (1981)
  Quirl for piano (2011–13)
  Opus Contra Naturam for speaking pianist (2000)
  Invention for piano (1965)
  Epigrams for piano (1966)
  Three Pieces for Piano (1966–67)
  Sonata for Two Pianos (1966) *

        Nicolas Hodges, piano
        * Rolf Hind, piano


Playlist (103) - Page 9 CHnvuzNWsAANAul
Playlist (103) - Page 9 2648177732 Playlist (103) - Page 9 2648177732 Playlist (103) - Page 9 2648177732 Playlist (103) - Page 9 2648177732 Playlist (103) - Page 9 2648177732
Alors cette Sonata for two pianos ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 15:16

Emeryck a écrit:
anaëlle a écrit:
Emeryck a écrit:
anaëlle a écrit:
Emeryck a écrit:

Tu connais l'enregistrement de 1947 pour Scarbo ? 
La prise de son n'est pas très bonne, mais c'est  drink

Pas encore, il est en bonus sur le petit coffret EMI Ravel/François que je suis en train d'écouter, dans une version restaurée je crois. Smile
Génial, ce coffret !  thumright

Tu pourrais me dire ce que tu as pensé de l'enregistrement de 1947 ? 

Bien sûre Wink
On verra si son Scarbo égale celui d'Argerich. Mr.Red Basketball
Largement, selon moi.  tongue

Ravel : Gaspard de la nuit : Scarbo - Argerich 1975, François 1957-58, François 1967, François 1947
Mon verdict :
François 1947 surpasse toutes les autres versions d'une large tête king La prise de son n'est effectivement pas très bonne, mais ça ne dérange pas plus que ça. Tempi plus rapides que dans les autres enregistrements (8'31, 8'39 pour François 57-58, 9'21 pour Argerich et 9'42 pour François 67). Le jeu est plus sec, mais quelle urgence !! Fantasque à souhait …
François 57 se rapproche assez de la version précédente.Toujours très poétique …
L'enregistrement d'Argerich est plus "romantique" à mon sens. Plus lent, plus majestueux ...
François 67, sobre et classe.
Que des excellentes versions  drunken
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 15:30

anaëlle a écrit:
Emeryck a écrit:
anaëlle a écrit:
Emeryck a écrit:
anaëlle a écrit:
Emeryck a écrit:

Tu connais l'enregistrement de 1947 pour Scarbo ? 
La prise de son n'est pas très bonne, mais c'est  drink

Pas encore, il est en bonus sur le petit coffret EMI Ravel/François que je suis en train d'écouter, dans une version restaurée je crois. Smile
Génial, ce coffret !  thumright

Tu pourrais me dire ce que tu as pensé de l'enregistrement de 1947 ? 

Bien sûre Wink
On verra si son Scarbo égale celui d'Argerich. Mr.Red Basketball
Largement, selon moi.  tongue

Ravel : Gaspard de la nuit : Scarbo - Argerich 1975, François 1957-58, François 1967, François 1947
Mon verdict :
François 1947 surpasse toutes les autres versions d'une large tête king La prise de son n'est effectivement pas très bonne, mais ça ne dérange pas plus que ça. Tempi plus rapides que dans les autres enregistrements (8'31, 8'39 pour François 57-58, 9'21 pour Argerich et 9'42 pour François 67). Le jeu est plus sec, mais quelle urgence !! Fantasque à souhait …
Playlist (103) - Page 9 173236763 Playlist (103) - Page 9 173236763 Playlist (103) - Page 9 173236763 Playlist (103) - Page 9 173236763 Playlist (103) - Page 9 173236763
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 15:42

Emeryck a écrit:
Alors cette Sonata for two pianos ?  Smile

je me demande si cela ne ressemble pas au deuxième livre des Structures. hehe

c’est la sonate pour deux pianos de Manoury, que je voulais, moi. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:04

lucien a écrit:
Emeryck a écrit:
Alors cette Sonata for two pianos ?  Smile

je me demande si cela ne ressemble pas au deuxième livre des Structures. hehe

c’est la sonate pour deux pianos de Manoury, que je voulais, moi. Sad
Oui, bah, un jour peut-être..  Wink
Je peux envoyer un message à Ian Pace si tu veux.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:06

Emeryck a écrit:
Je peux envoyer un message à Ian Pace si tu veux.  hehe

le problème, c’est que pour Hodges/Pace, c’est raté maintenant, ils doivent se faire la gueule depuis que Hodges a sorti son intégrale en premier. Mr.Red
tu n’as pas plutôt un contact avec Grau/Schumacher ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:10

lucien a écrit:
Emeryck a écrit:
Je peux envoyer un message à Ian Pace si tu veux.  hehe

le problème, c’est que pour Hodges/Pace, c’est raté maintenant, ils doivent se faire la gueule depuis que Hodges a sorti son intégrale en premier. Mr.Red
tu n’as pas plutôt un contact avec Grau/Schumacher ? hehe
Bah non.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:11

Emeryck a écrit:
Bah non.  Crying or Very sad

si tu avais pris allemand, ce ne serait pas arrivé... et tu aurais pu faire du chantage avec Bart pour lui faire écouter de jolies choses ! Playlist (103) - Page 9 40601244
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:14

lucien a écrit:
Emeryck a écrit:
Bah non.  Crying or Very sad

si tu avais pris allemand, ce ne serait pas arrivé... et tu aurais pu faire du chantage avec Bart pour lui faire écouter de jolies choses ! Playlist (103) - Page 9 40601244
Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:20

Suzanne Giraud (1958–),

  To one in Paradise pour voix et orchestre (1999).  Sylvie Sullé / OPRF (Laurent Cuniot)
  Envoutements pour violon seul (1996).  Irvine Arditti
  Envoutements II pour flute et marimba (1997).  Clara Navakova, Jean Geoffroy
  Envoutements III pour voix, clarinette et percussions (1997).  Accroche Note
  Envoutements IV pour quatuor à cordes (1997).  Arditti SQ

Playlist (103) - Page 9 3276664
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 17:03

Dufourt, La Ligne gravissant la chute pour piano (2007).  Nima Sarkechik
Murail, La Mandragore pour piano (1993).  Dominique My

colors
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 17:53

Paul Hindemith

Symphonie en B♭

Leonard Bernstein : New York Philharmonic
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 21:49

Rihm, Grave (2005).  Minguet Quartett

(deux fois)
peut-être l’œuvre pour quatuor à cordes la plus intense que je connaisse.
et Rihm doit être le compositeur le plus inspiré de tout le vingtième (et vingt-et-unième) siècle, si pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 21:57

Dietrich Buxtehude (1637-1707) :

Aria en ré mineur BuxWV 248
Suites en sol majeur BuxWV 240, en mi mineur 237, ré mineur 234, ré majeur 232, ut majeur 230, sol mineur 242
Auf meinen lieben Gott en mi mineur BuxWV 179

= Simone Stella, clavecin d'après Rückers

(Brilliant, novembre 2010)

Playlist (103) - Page 9 Simone10
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 22:03

Elle est vraiment chelou cette photo... On dirait que le bonhomme n'est pas réel, on est en pleine "vallée dérangeante".
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 23:10

Johannes Brahms (1833-1897) :

Symphonie n°4 en mi mineur Op. 98

= Herbert von Karajan, Orchestre philharmonique de Berlin

(DG, octobre 1977)

Surprised Eh oui, ça a l'air terriblement mainstream comme choix, mais c'est la première fois que j'écoute cette interprétation depuis que je fréquente le Forum.

Playlist (103) - Page 9 Brahms16
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 23:20

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Les indes galantes - suite
Brüggen / Orchestra of the 18th century
I love you
Playlist (103) - Page 9 00028911
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2015 - 23:44

Glazunov: Premier concerto

Rimsky-Korsakov: Concerto en do dièse mineur op. 30

Prokofiev: Premier concerto

Richter, piano

Orchestre Symphonique de Moscou, dir. Kondrashine

Monitor Records 1971
Playlist (103) - Page 9 Richte10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (103) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (103)   Playlist (103) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (103)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (10)
» Playlist (43)
» Playlist (58)
» Playlist (72)
» Playlist (82)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: