| Wagner - Parsifal | |
|
+66Abnegor Hippolyte arnaud bellemontagne Nicolas Le Floch vonhirsch Polyeucte Lysandre vieille cire Guillaume jpwol Wolferl lewagnerien Cololi Stanlea aurele Freia Stadler yrro Sylvain Ericc Octavian calixte1978 T.O. Aymeric drduracell Anthony Dr. Strangelove Drizzt Do'Urden dr.frederic.travers@alice *Nico Pison Futé Classica John Falstaff mah70 Tus sofro MickeyZeVrai Phèdre andrino Rubato Jaky Kia Morloch Swarm calbo wanderer Sauron le Dispensateur Poulet Cthulhu SP Guigui bruckner9 Bertrand67 ouannier Jean-Christophe adriaticoboy Bezout Reidid Billy Budd antrav zorn DavidLeMarrec Pauken Kurwenal MayRetz Xavier - 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 15 Avr 2008 - 14:15 | |
| Merci de ne pas nous vanter tes pratiques illégales... |
|
 | |
Dr. Strangelove Mélomaniaque

Nombre de messages : 604 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 15 Avr 2008 - 14:17 | |
| Merci de ne pas m'y entrainer :/
Et en attendant, quelque chose passant à la radio a le droit d'être enregistré :/ |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96708 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 15 Avr 2008 - 21:37 | |
| - Dr. Strangelove a écrit:
- Merci de ne pas m'y entrainer :/
Et en attendant, quelque chose passant à la radio a le droit d'être enregistré :/ ... mais pas d'être transmis ou échangé. Ca s'appelle l'exception de copie privée. En effet, cette version Boulez est abondamment diffusée sur la Toile. |
|
 | |
Anthony Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 15 Avr 2008 - 23:23 | |
| J'ai tout récemment découvert la version Solti. La surprise fut d'autant plus grande qu'on m'avait assez déconseillé (notamment sur ce forum  ) sa tétralogie. Quoiqu'il en soit j'ai adoré. J'ai vraiment eu l'impression que la musique était limpide, comme si j'entendais tout, et surtout je n'ai que très peu ressenti les longueurs ! Pour tout vous dire, c'est la première fois que j'arrive à écouter les trois actes à la suite ! Ca peut paraître idiot, mais il y a des passages absolument magnifiques (le choeur des chevaliers au I, les filles-fleurs au II, le motif du Karfreitag et la transition vers la dernière scène au III) qui m'avaient totalement échappé dans ce que j'avais écouté précédemment, à savoir Knappertsbusch et Levine en dvd. Maintenant tout cela me paraît tellement évident que je me demande comment j'ai pu passer à côté aux premières écoutes. Je ne sais pas vraiment ce que je dois attribuer exactement à mon manque d'habitude vis-à-vis de l'oeuvre d'une part, et d'autre part à la clarté de Solti, toujours est-il que j'ai l'impression que cet opéra m'a enfin été révélé comme il se doit. Donc gloire à Solti !  |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 15 Avr 2008 - 23:32 | |
| Oui moi j'ai Solti et je trouve ça excellent : beau son, bons chanteurs, et quel orchestre ! |
|
 | |

Nombre de messages : 96708 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 15 Avr 2008 - 23:33 | |
| Quelqu'un a dit du mal du Parsifal de Solti ??
C'est pourtant l'une des toutes meilleures versions... Et même les détracteurs habituels de Solti le disent. Des couleurs, une équipe de rêve... |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 15 Avr 2008 - 23:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Quelqu'un a dit du mal du Parsifal de Solti ??
Euh ici personne je crois.. En revanche on ne peut pas dire que vous fassiez très bonne presse à son Ring. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 15 Avr 2008 - 23:41 | |
| C'est que son Ring n'a rien à voir : spectaculaire, pétaradant, avec des veilles gloires souvent abîmées... Ca a son charme, mais rien à voir avec ce Parsifal soigné et modeste. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 15 Avr 2008 - 23:44 | |
| - Citation :
- C'est que son Ring n'a rien à voir : spectaculaire, pétaradant, avec des veilles gloires souvent abîmées...
C'est bien ce qu'il m'a semblé aux extraits que j'ai pu écouter. Toujours est-il que parfois je me demande si ça ne peut pas très bien fonctionner avec cette musique, ce que confirmerait le succès rencontré par cette version. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 16 Avr 2008 - 0:25 | |
| Le succès d'une version est avant tout liée à la qualité de sa distribution commerciale...
Mais oui, ça fonctionne très bien avec le Ring. A titre personnel, je suis un peu lassé par le côté un peu superficiel de l'histoire raconté, plus un dessin animé que du théâtre, au fond. Et le son trafiqué avec les zooms soudains, c'est irritant pour moi.
Dans l'absolu, c'est une excellente version. Le Crépuscule en particulier est une sacrée torgnole. |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 16 Avr 2008 - 9:27 | |
Dans l'absolu, c'est une excellente version. Le Crépuscule en particulier est une sacrée torgnole. Oui, c'est sûr que c'est Le Ring spectacle mais qu'est ce que c'est bon ! Solti n'est quand même pas un benet bourrin qui comprend rien à la musique et qui ne sait pas faire une nuance ! Et d'ailleurs je le trouve pas si bourrin que ça ! Le premier act de la Walkyrie est vraiment superbe, avec un grande poésie, l'orchestre est plein de nuances, de couleurs dans Siegfried, et le crépuscule est jouissif de bout en bout ! Niveau chant j'ai trouvé ça excellent ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 16 Avr 2008 - 10:14 | |
| - *Niko a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Dans l'absolu, c'est une excellente version. Le Crépuscule en particulier est une sacrée torgnole. Oui, c'est sûr que c'est Le Ring spectacle mais qu'est ce que c'est bon ! Solti n'est quand même pas un benet bourrin qui comprend rien à la musique et qui ne sait pas faire une nuance ! Et d'ailleurs je le trouve pas si bourrin que ça ! Le premier act de la Walkyrie est vraiment superbe, avec un grande poésie, l'orchestre est plein de nuances, de couleurs dans Siegfried, et le crépuscule est jouissif de bout en bout ! Niveau chant j'ai trouvé ça excellent ! Niveau chant, c'est très bien, seulement ce n'est pas très expressif pour beaucoup d'entre eux dans des rôles d'importance capitale (Flagstad, London, Nilsson...). Ensuite, c'est surtout la prise de son qui est bruyante et gadget, moins Solti. Mais Solti reste très littéral, ce qui n'aide pas à dépasser ce clinquant. C'est très beau, mais il y a plus théâtral et plus nourrissant à mon goût. (catégories 3&5 contre catégories 1&2). |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 16 Avr 2008 - 11:05 | |
| Catégorie 3 Je me le paierai, ce Ring! Celui de Karajan aussi. En attendant il me reste à écouter Baremboim.  |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 16 Avr 2008 - 11:17 | |
| - Spiritus a écrit:
- Catégorie 3
Je me le paierai, ce Ring! Celui de Karajan aussi.
En attendant il me reste à écouter Baremboim.  Oui,les troupes de catégorie 3 sont plus nombreuses qu'on le pense ! Si t'as les moyens et un carte bleue Spiritus, fonce sur le site Amazon Allemagne ! 69€ de Ring de Karajan contre 150€ ici !!!! Excellent choix pour Barenboim ! Essaies de te faire les DVD !!! |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 16 Avr 2008 - 11:19 | |
| Ni carte bleue ni moyens. Ca attendra  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 30 Juin 2008 - 2:23 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- J'ai vu il y a un bout de temps que DG devait éditer prochainement un PArsifal Zurichois mais je n'arrive plus à trouver la fiche sur leur site... C'est énervant... Ce serait le DVD de ce spectacle... ça a l'air alléchant quand même... http://www.scenesmagazine.com/spip.php?article4
Ca y est c'est annoncé pour septembre.  |
|
 | |
drduracell Néophyte
Nombre de messages : 15 Age : 44 Localisation : LAMBERSART (59130) Date d'inscription : 02/07/2008
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 2 Juil 2008 - 23:32 | |
| Mesdames, messieurs bonjour, J'ai parcouru avec beaucoup d'attention ce fil de discussion. Je me pose la question d'une version bon marché: (je suis un peu refroidi d'avoir acheté un Ring à 150 euros il y a quelque temps en découvrant qu'il n'y avait pas une once de livret à l'intérieur)  Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour la tolérance de mes réponses pour un jeune voulant s'initier à Parsifal |
|
 | |
drduracell Néophyte
Nombre de messages : 15 Age : 44 Localisation : LAMBERSART (59130) Date d'inscription : 02/07/2008
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 2 Juil 2008 - 23:49 | |
| Je me pose aussi quelques questions sur celle-ci:  Merci |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 63 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 2 Juil 2008 - 23:57 | |
| Oh! Un jeune ch'ti!  Ps : les réponses ne sauraient tarder…  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 3 Juil 2008 - 0:06 | |
| les wagnériens sont coincés devant la télé Hmmm... la distribution du deuxième est tentante, mais Leinsdorf, il est déjà mauvais dans Verdi et Mozart, donc je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner dans Wagner. Quant au son? comment savoir? Sawallisch? je n'y recours que pour les opéras de jeunesse, quand il n'y a pas de versions concurrentes. Il y a pas mal de Wagner libres de droits si c'est une question de porte-monnaie. Je dirai que pour une initiation, des live peu connus, c'est risqué... |
|
 | |
MickeyZeVrai Pas legatissimo

Nombre de messages : 2984 Age : 34 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 3 Juil 2008 - 0:23 | |
| On doit bien avoir quelque part la réouverture de Bayreuth par Knappertsbusch, avec Windgassen, Mödl, Uhde, London, Weber et Van Mill.
Mais Parsifal c'est quand même à cent lieues du Ring... alors pour une initiation je ne sais pas.
Sinon, celui de Krauss avec d'autres Wagnéreries: ici. |
|
 | |

Nombre de messages : 2984 Age : 34 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 3 Juil 2008 - 0:32 | |
| Au fait, y a quoi à la télé pour les wagnériens? |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 3 Juil 2008 - 0:41 | |
| - MickeyZeVrai a écrit:
- Au fait, y a quoi à la télé pour les wagnériens?
Siegfried. (C'est-à-dire la libération de la fille du Seigneur des Armées.) |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 63 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 3 Juil 2008 - 0:43 | |
| 70 minutes pour une réponse, le service n'est plus ce qu'il était! La vieillesse sans doute! |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 3 Juil 2008 - 0:55 | |
| Si tu aimes beaucoup Crespin, la version Leinsdorf, pourquoi pas, mais il existe tout de même mieux (et moins chez que sur Abeille).
Tout dépend de ce que tu cherches, mais pourquoi ne pas commencer par une excellente version historique (Kraus par exemple, chez Gebhardt), une excellente version historique et gratuite (Krauss, qui doit être chez Musique Ouverte), ou bien un studio confortable et réussi (Solti par exemple) ? |
|
 | |
drduracell Néophyte
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 3 Juil 2008 - 19:17 | |
- Si tu aimes beaucoup Crespin, la version Leinsdorf, pourquoi pas, mais il existe tout de même mieux (et moins chez que sur Abeille).
Tout dépend de ce que tu cherches, mais pourquoi ne pas commencer par une excellente version historique (Kraus par exemple, chez Gebhardt), une excellente version historique et gratuite (Krauss, qui doit être chez Musique Ouverte), ou bien un studio confortable et réussi (Solti par exemple) ? Ben en fait je suis tombé par hasard sur ces versions à 26 euros, ce qui m'a paru plutôt bon marché et je voulais votre avis avant de me lancer... Je vais peut-être commencer par me lancer sur une version gratuite, la repasser en cd et l'écouter en voiture puis je choisirai... |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 3 Juil 2008 - 23:12 | |
| On doit bien trouver le Parsifal de Knappertsbusch. 51 dans les libres de droit... |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Ven 4 Juil 2008 - 0:33 | |
| Il y a Krauss 53 également, sur Musique Ouverte et sur Carnets sur sol. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Ven 4 Juil 2008 - 0:34 | |
| drduracell: je t'ai mis un lien plus haut. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Ven 4 Juil 2008 - 0:39 | |
| - vartan a écrit:
- On doit bien trouver le Parsifal de Knappertsbusch. 51 dans les libres de droit...
Il est bien sur Musique Ouverte: drduracell: http://www.i12.ch/musiqueouverte/index.php/accueil/toutafficher Tu cherches "Parsifal" et tu choisis le Knappertsbusch 51, je ne connais pas les autres, mais celui-ci est excellent et très bien servi. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Ven 4 Juil 2008 - 0:59 | |
| J'insiste : Krauss 53 est très équilibré, et à mettre en toutes les oreilles.
Kna 51 est considéré comme ultime par les uns, comme inécoutable par les autres. C'est très risqué, cette lenteurs, ces vilaines voix et ce mauvais son, pour un début. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Ven 4 Juil 2008 - 1:12 | |
| Les vilaines voix? Mais je suis d'accord, je doute qu'en musique de fond ça te captive, drduracell. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Ven 4 Juil 2008 - 1:14 | |
| - MickeyZeVrai a écrit:
- Les vilaines voix?
Ludwig Weber chante assez laidement, tout de même... aussi bien le timbre filandreux que le style débraillé. Les autres voix sont celles de fauves, lorsqu'on n'a pas l'habitude, ça fait bizarre. |
|
 | |
Cthulhu SP Mélomaniaque

Nombre de messages : 1295 Age : 46 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Ven 4 Juil 2008 - 11:26 | |
| Euh... Sans vouloir la ramener, la distribution de Krauss 53 est pour ainsi dire la même... Avec Vinay à la place de Windgassen, en plus. Alors les "vilaines voix"... ben elles sont toujours là... |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Ven 4 Juil 2008 - 11:35 | |
| Sauf que l'orchestre ne sonne pas du tout pareil, que les tempi ne les mettent pas à bout, et que les voix sont plus en forme cette année-là.
Kna 51, c'est quand même une soupe difficile à décrypter quand on débute. |
|
 | |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 14 Juil 2008 - 0:55 | |
| A propos de Levine 85 à Bayreuth. On a déjà souligné la lenteur de cette version (4h40) mais ce qui est fou c'est que Levine tient le choc en dépit de la lenteur. Je crois que c'est c'est le résultat de son attention à la phrase musicale. Je crois que LEvine doit être mon chez favori dans WAgner... il y a tout: la transparence, les phrases, la pâte sonore, les couleurs... et pourtant ces choses sont parfois difficilement conciliables... Bravo James... sinon Waltraud en 85 bah..... c'était déjà génial  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 14 Juil 2008 - 2:24 | |
| Je n'ai pas écouté cette version mais ça rejoint ce qu'on disait il y a quelque temps sur la lenteur de Levine et la lenteur de Kna. Parfois Levine est encore plus lent que Kna... Mais cette lenteur n'est pas aussi pesante et palpable à mon sens. |
|
 | |
- Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 14 Juil 2008 - 5:08 | |
| Comme quoi, être trop lent ne signifie rien. - Sauron le Dispensateur a écrit:
- il y a tout: la transparence, les phrases, la pâte sonore, les couleurs...
J'ai aussi cette version. Il a une très laide façon de tirer trop souvent les cuivres à fond les manettes. Et puis question voix, à part Meier, je ne vois pas… Hofmann peut-être ? Kna 51 j'aime pas non plus… je préfère déjà Kna 52 où l'orchestre est vraiment très lugubre… et avec la même distribution à peu de chose près. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 14 Juil 2008 - 5:23 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Il a une très laide façon de tirer trop souvent les cuivres à fond les manettes.
Jamais entendu ce défaut chez Levine. Mais je ne connais pas cette version... |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 14 Juil 2008 - 12:21 | |
| Moi j'entends ça gris et relativement opaque, Levine, en revanche, même si j'aime beaucoup son Wagner (et comme Xavier, c'est au début des années 90 que je l'ai entendu). |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 17 Juil 2008 - 23:43 | |
|  Je viens de finir le 1er acte.  C'est génial ! J'ai adoré C'est quoi ce plateau vocal de fou ! J'ai eu la chance de voir 2 fois cette oeuvre à Bastille cette année avec la sublime Waltraud Meier et j'étais déjà conquit ! Là, du peu que j'entrevois dans ce premier acte, elle m'a l'air au sommet de son art ! Je sens d'ici venir le choc dans l'acte 2... Même chose Jerusalem. Mais alors mon choc de ce soir pour le moment c'est le Gurnemanz de Kurt Moll ! Incroyable ce type ! Il m'a fait quasiment le même effet que Salminen lorsque je l'ai découvert. Tout y est , timbre, puissance, musicalité. Je crois qu'il a en commun avec lui, une absence quasi totale de vibrato, ce qui rend ça voix d'une pureté fantastique. Un choc. Et pour finir l'Amfortas de Bernd Weik, m'a lui aussi vraiment impressioné. Mise en scène superbe dans ce 1er acte ! Ca commence simplement avec le décor du lac qu'entoure la fôret. Et venu le moment du "temps qui devient espace" on a le droit à un changement de décor assez incroyable durant lequel les arbres deviennent les piliers d'une nef et on se retrouve à l'intérieur du lieu de culte. Tout ça sur fond de jeux de lumière. Splendide ! Ce qui m'a marqué aussi par rapport à ma découverte à Bastille, c'est le rendu de la détresse d'Amfortas pendant le Cène qui est beaucoup plus appuyée ici. Enfin concerant Levine, Sauron a très bien résumé le truc quelques messages plus haut. Il gère parfaitement cette lenteur ,par ses phrasés, la densité sonore, les couleurs. Surprenant ! Il y a de fortes chances que ce DVD devienne culte pour moi ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 17 Juil 2008 - 23:47 | |
| - *Niko a écrit:
Mais alors mon choc de ce soir pour le moment c'est le Gurnemanz de Kurt Moll ! Incroyable ce type ! Il m'a fait quasiment le même effet que Salminen lorsque je l'ai découvert. Tout y est , timbre, puissance, musicalité. Je crois qu'il a en commun avec lui, une absence quasi totale de vibrato, ce qui rend ça voix d'une pureté fantastique. En fait si Salminen a bien du vibrato (le contraire serait quasiment impossible) mais fait beaucoup d'attaques sans vibrato, avant que celui-ci ne s'installe progressivement. Pour Kurt Moll, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, si ce n'est que son vibrato n'est pas particulièrement prononcé ni trop large c'est vrai, il est tout à fait raisonnable et régulier. - Citation :
- Mise en scène superbe dans ce 1er acte ! Ca commence simplement avec le décor du lac qu'entoure la fôret. Et venu le moment du "temps qui devient espace" ont a le droit à un changement de décor assez incroyable durant lequel les arbres deviennent les piliers d'une nef et on se retrouve à l'intérieur du lieu de culte. Tout ça sur fond de jeux de lumière. Splendide !
Tout à fait d'accord, la transition est remarquablement réussie, ça fonctionne à merveille. |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 17 Juil 2008 - 23:51 | |
| - Xavier a écrit:
- *Niko a écrit:
Mais alors mon choc de ce soir pour le moment c'est le Gurnemanz de Kurt Moll ! Incroyable ce type ! Il m'a fait quasiment le même effet que Salminen lorsque je l'ai découvert. Tout y est , timbre, puissance, musicalité. Je crois qu'il a en commun avec lui, une absence quasi totale de vibrato, ce qui rend ça voix d'une pureté fantastique. En fait si Salminen a bien du vibrato (le contraire serait quasiment impossible) mais fait beaucoup d'attaques sans vibrato, avant que celui-ci ne s'installe progressivement. Pour Kurt Moll, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, si ce n'est que son vibrato n'est pas particulièrement prononcé ni trop large c'est vrai, il est tout à fait raisonnable et régulier.
Ca y est Xavier m'a snipé ! Oui, je me suis mal exprimé car je connais très mal la technique de la voix ! Donc c'est cette façon de masquer le vibrato dans les attaques et de le faire monter progressivement que je trouve remarquable ! Ca donne une sensation de pureté et clareté je trouve... C'est mieux comme ça ?  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 17 Juil 2008 - 23:52 | |
| Ceci dit je ne me souviens pas que Moll fait pareil, mais par contre Hölle dans son monologue du Roi Marke fait exactement ça dans le DVD Barenboïm/Müller de Tristan sorti récemment. |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 17 Juil 2008 - 23:52 | |
| Ça n'est pas un peu maniéré tout de même ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 17 Juil 2008 - 23:54 | |
| Tu parles de quoi?  |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 17 Juil 2008 - 23:56 | |
| - Xavier a écrit:
Ceci dit je ne me souviens pas que Moll fait pareil, mais par contre Hölle dans son monologue du Roi Marke fait exactement ça dans le DVD Barenboïm/Müller de Tristan sorti récemment. Faudra que je regarde ça aussi ! Mais concernant Moll, je ne perçois quasiment pas son vibrato. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Ven 18 Juil 2008 - 0:16 | |
| Concernant Moll, c'est son émission qui bien que nasale est très ronde, très pure. Il y a une vraie douceur, pas d'harmoniques parasites.
D'ailleurs, les attaques droites (et entièrement dans le nez) de Salminen, ce n'est pas franchement gracieux.
Moll est un géant, et à cette époque, il possède son rôle de façon plus que complète, il a peu de rivaux...
Je connais seulement la bande son, mais c'est remarquable en tout point, avec la petite réserve de l'opacité de Levine, un peu épais (mais bien dirigé). |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Ven 18 Juil 2008 - 0:17 | |
D'ailleurs, les attaques droites (et entièrement dans le nez) de Salminen, ce n'est pas franchement gracieux.
Ouais mais c'est génial quand même.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Ven 18 Juil 2008 - 0:21 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Ouais mais c'est génial quand même.  Vocalement, mouibof. En tout cas au disque, parce que ça sonne étriqué, alors que c'est puissant en scène. Je n'aime pas du tout ces émissions très forcées dans le nez, avec des harmoniques un peu parasites ; beaucoup de basses finnoises chantent comme cela (toutes celles que j'ai entendues, en fait...). Pas mal de basses allemandes aussi, dans le répertoire wagnérien. Dans ce type de voix, bien sûr Ridderbusch est un modèle d'équilibre, mais Talvela et surtout Moll peuvent être regardés comme parfaitement maîtrisés, même si fortement dans le nez. Ce n'est pas une question de technique, entendons-nous bien, c'est le résultat du timbre que je ne trouve pas gracieux. Et du coup, ça sonne plus forcé, il n'a pas les variétés de couleur et d'expression qu'on peut trouver chez Moll. Mais enfin, Salminen ne me fait pas fuir non plus, hein.  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal  | |
| |
|
 | |
| Wagner - Parsifal | |
|