| Pizzicati (à propos du pizzicato) | |
|
+15Rav–phaël / Mélomaniac calbo Cololi DavidLeMarrec Golisande Anaxagore Anthony arnaud bellemontagne Eusèbe Xavier Jaky A B&mol 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 2:30 | |
| ......Janos Starker effectuant des pizzicati.Le pizzicato est une technique instrumentale propre aux instruments à cordes frottées* parmi lesquels le violon, le violon alto et le violoncelle dont on tire depuis des siècles des sons à l'aide, essentiellement, d'une baguette de bois garnie de crins nommée archet, ainsi que peu l'ignorent. Extrait du Quatuor de Ravel, deuxième mouvement. À noter, les mentions pizz. et arco. Appartenant évidemment au cortège des termes empruntés à l'italien, pizzicato est un mot typique du lexique musical dans sa langue originelle où il est un participe passé substantivé du verbe pizzicare qu'on dit ici « pincer ». De part et d'autre des Alpes et au-delà, c'est un masculin employé au sens de « pincé » pour désigner le type de jeu demandé à l'instrumentiste à l'endroit de la partition qu'il déchiffre ou interprète, lui interdisant par là usage de l'archet qui fait une mauvaise tenaille, et le contraignant à se servir de ses digitales extrémités. Le terme, abrégé en pizz. est suivi, quand il y a reprise du jeu à l'archet, de la mention arco ou col arco dont on omettra de faire la traduction. Il existe par ailleurs d'autres techniques de pizz. à commencer par le pizzicato de la main gauche qui, ainsi que son nom l'indique, requiert l'usage d'un ou de plusieurs doigts traditionnellement consacrés à une part de la production sonore complémentaire du jeu à l'archet qui consiste en l'apposition desdits doigts sur la touche de l'instrument, augmentant de fait considérablement le nombre de sons potentiels en réduisant la longueur des cordes sur lesquelles il joue. Le pizzicato de la main gauche est une technique permettant l'introduction rapide de pizz. sans rupture avec le jeu à l'archet et a souvent caractère d'ornement. C'est un petit + , au-dessus de la note concernée, qui sert de repère sur une partition. Extrait des Caprices pour violon de Paganini - Caprice n°24 variation 9. À noter, les + au-dessus des notes. Enfin, n'oublions pas le pizzicato de Bartók, à la Bartók, tout simplement pizz. Bartók ou ainsi que vous le voudrez en mariant le mot et le nom. Ressemblant furieusement au slap utilisé en jazz bien qu’exécuté autrement, ce pizzicato diffère de ceux évoqués plus haut de par son rendu percussif. Tandis que l'on produit un pizzicato simple en jouant la corde parallèlement à la touche, par pincement, on « pizze » alla Bartók en faisant claquer cette corde en la soulevant perpendiculairement à la touche avant de la laisser retomber violemment sur cette dernière. On indique cette dernière technique à l'aide du symbole que l'on inscrit sur la partition comme suit : Bon, on ne peut faire plus clair. Les présentations étant faites, entrons dans le vif du sujet, à savoir, le recensement d'œuvres donnant à entendre le pizzicato. Le choix fait de cette technique n'étant pas rare sous la plume des compositeurs, il est nécessaire de circonscrire un peu le champ de nos recherches. Aussi, nous concentrerons-nous, si vous le voulez bien, sur des œuvres où la technique dont cette page fait l'objet est mise à l'honneur particulièrement. Faisons fi des ornementations, motifs d'accompagnement et autres doublements rythmiques. L'idée étant de réunir ici des œuvres édifiantes à l'endroit du pizzicato, ne nous embarrassons pas de ses apparitions trop locales et privilégions les partitions complètement pizzées, les mouvements entiers exemptés d'archet ou tout simplement les compositions généreuses en pizz. Il est entendu que le procédé est non exclusif de l'archet et de l'emploi d'autres manières de jeu, celui-ci n'étant jamais aussi intéressant qu'en tant qu'élément de l'harmonie ou du contrepoint. Le pizzicato étant très au goût des compositeurs contemporains, ne serait-il pas judicieux de ne les citer qu'avec parcimonie ou en privilégiant, comme pour les autres époques, la particularité à l'usage commun ? ______________________________________________________ Il s'agit ici de donner à découvrir ou à réécouter des œuvres en fonction d'un aspect technique précis qu'elles présentent, à savoir, pour ceux qui n'auraient pas suivi, le pizzicato dont le pluriel donne son titre à ce sujet, pizzicati. Je vous souhaite de trouver autant de plaisir que j'en ai à écouter le pizz. dans toute sa diversité. La liste qui suit réunit vos propositions, dans l'ordre alphabétique, et sera mise à jour bon gré mal gré, conséquemment à vos découvertes ou souvenirs, et selon l'humeur et le parfum du vent. - Le forum a écrit:
• Musique pour cordes, percussion et célesta, deuxième mouvement - Bartok • Quatuor n°4, quatrième mouvement - Bartok • Quatuor n°1 Op.59, mouvement III - Beethoven • Quatuor n°14, mouvement V - Beethoven • Symphonie n°5, troisième mouvement (Scherzo) - Beethoven • Suite lyrique, mouvement III - Berg • Suite lyrique, mouvement V - Berg • Symphonie n°1, mouvement IV - Brahms • Simple Symphonie, deuxième mouvement - Britten • Sonate pour violoncelle et piano, Op.65 Scherzo-pizzicato - Britten • Suite n°1 Op. 72, III Serenata - Britten • Symphonie n°13, mouvement V - Chostakovitch • Symphonie n°14, mouvement VII - Chostakovitch • Quatuor, deuxième mouvement - Debussy • Sonate pour violoncelle - Debussy • Sylivia, L'escarpolette - Delibes • Trio en si mineur - Durosoir • Métaboles, mouvements I & III - Dutilleux • Quatuor n°12 dit Américain - Dvorak • Concerto pour violoncelle en Mi mineur, op.85 deuxième mouvement - Debussy • Quatuor n°2 - Ferneyhough • Peer Gynt, La danse d'Anitra - Grieg • Quatuor n°1 Op. 20 - Ginastera • Quatuor n°1, deuxième mouvement - Kodály • Sonate pour violoncelle seul, Op.8 - Kodály • Vingt chansons bretonnes op. 115, Le vin des Gaulois; Les trois moines; Alain le renard; Iannik Skolan; Le rossignol modulant - Koechlin • Quatuor n°2, mouvement III - Ligeti • Sonate pour violoncelle seul - Ligeti • Quatuor - Lutosławski • Symphony n°2, deuxième mouvement - Malher • Le combat de Tancrède et de Clorinde - Monteverdi • Le lac, pour ensemble - Murail • Quatuor n°1 - Penderecki • Alborada del Gracioso - Ravel • Quatuor, deuxième mouvement - Ravel • Trio, Op.100 D929 - Schubert • Quatuor n°15, mouvements I & II - Schubert • Quintette à deux violoncelles, deuxième mouvement - Schubert • Pizzicato Polka - Johann Strauss II • Symphonie n°2, deuxième mouvement - Sibelius • Symphonie n°4, troisième mouvement - Tchaïkovski • Sonate pour violoncelle seul, mouvements II & III - Veress • Quatuor n°3 dit Popcorn, deuxième mouvement - Villa-Lobos • Il Gustino, Sento in seno ch'in pioggia di lagrime - Vivaldi • 5 mouvements, Op.5 - Webern • Quatuor n°2 - Zemlinsky
Dernière édition par Bémol le Mar 8 Sep 2015 - 13:58, édité 20 fois |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 2:57 | |
| Il y a des exemples célèbres de pièces entièrement en pizzicati: Le 3ème mouvement de la 4ème symphonie de Tchaikowsky et la Pizzicato Polka de Johann Strauss II que tu connais certainement. À part ça il y a tout plein de mouvements qui utilisent les pizz. En musique instrumentale, je cède la parole aux connaisseurs. Pour le moment il ne me vient pas d'autre exemple |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 2:57 | |
| Le second mouvement du troisième quatuor à corde de VillaLobos (Molto vivo) dont l'œuvre tire son titre : 'Quatuor du popcorn". |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 3:00 | |
| Pour poursuivre dans le quatuor, il y a le fameux Allegretto pizzicato du 4è quatuor de Bartok. Et encore plus proche de Ravel, le 2è mouvement du quatuor de Debussy bien sûr. |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 3:36 | |
| Qui aurait imaginé une telle participation à cette heure de la nuit ? J'inscris le tout dans une liste en haut de page. Je découvre l'existence du Villa-Lobos et du Strauss et m'en vais les écouter dès demain. En outre, le parent du Ravel composé par Debussy ne pouvait pas être oublié. J'achevais presque passé la semaine sans écouter mon Modigliani fétiche, tu seras coupable de ma rechute, Xavier. Et le Bartok, il faut absolument que je me le remémore. Merci messieurs, et au plaisir de lire vos autres propositions. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 9:43 | |
| Egalement, le second mouvement de la Simple symphony de Britten |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 12:03 | |
| Formidable, je l'intègre à la liste et m'en vais découvrir l'œuvre. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 14:16 | |
| On entend des pizz dans le deuxième mouvement de la musique pour cordes, percussion et celesta de Bartok.
Il doit y en avoir aussi dans un mouvement des Métaboles de Dutilleux (mais je ne sais plus lequel). |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 14:18 | |
| Ne pas oublier le 2e mouvement de la 2e de Mahler. |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 14:47 | |
| Métaboles, le premier mouvement recèle nombre de pizz et que le troisième en foisonne littéralement. Xavier devrait nous venir en aide sur ce coup. Anthony, veux-tu dire qu'il faut que j'écoute un mouvement entier de Mahler ? Allez, je prends. |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 14:49 | |
| • Musique pour cordes, percussion et célesta, deuxième mouvement - Bartok
• Quatuor n°4, quatrième mouvement - Bartok
• Simple Symphony, deuxième mouvement - Britten
• Quatuor, deuxième mouvement - Debussy
• Métaboles, mouvements I & III - Dutilleux
• Symphonie n°2, deuxième mouvement - Malher
• Quatuor, deuxième mouvement - Ravel
• Pizzicato Polka - Johann Strauss II
• Symphonie n°4, troisième mouvement - Tchaïkovski
• Quatuor n°3 dit Popcorn, deuxième mouvement - Villa-Lobos
Dernière édition par Bémol le Ven 10 Juil 2015 - 14:52, édité 1 fois |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 14:52 | |
| Pour autant que la technique ne doive pas être exclusive d'autres, il y a des pizzicati dans l'Allegro misterioso et le Presto delirando de la Suite lyrique de Berg … C'est en réalité une technique très répandue et la question se pose alors de savoir avec quel degré d'intensité elle doit être utilisée pour autoriser une pièce à entrer dans la liste . |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 15:06 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Pour autant que la technique ne doive pas être exclusive d'autres, il y a des pizzicati dans l'Allegro misterioso et le Presto delirando de la Suite lyrique de Berg …
C'est en réalité une technique très répandue et la question se pose alors de savoir avec quel degré d'intensité elle doit être utilisée pour autoriser une pièce à entrer dans la liste . Non, évidemment, pour le choix des œuvres, il n'est nullement nécessaire que la technique du pizzicato soit la seule utilisée. Et pour ce qui est du « degré d'intensité », je misais sur l'idée que chacun saurait proposer quelque œuvre ou passage d'une œuvre assez explicite. Mais tu as raison, peut-être devons-nous circonscrire un peu mieux le champs de nos recherches. De fait, le mouvement, m'est avis, doit être notre maître-étalon. En deçà, considérons, à vue de nez, que l'emploi de la technique interrogée ici doit traverser un certain nombre de mesures pour permettre à la partition qui l'abrite d'entrer dans notre prestigieuse anthologie. Autre point important il me semble, privilégier l'écriture à plusieurs voix afin d'éloigner la seule écriture horizontale. Le Presto delirando me paraît seoir parfaitement, mais j'ai des doutes pour l' Allegro misterioso, il me faut le réentendre ou bien que tu me dise s'il t'apparaît pertinent après les précisions apportées l'énoncé du sujet.
Dernière édition par Bémol le Ven 10 Juil 2015 - 15:19, édité 1 fois |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7950 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 15:13 | |
| Je pense à Schubert (par exemple l'Adagio du Quintette D.956, mais aussi plusieurs autres passages que je n'ai pas précisément en tête dans le 15e Quatuor). |
|
| |
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 15:16 | |
| Les cinq mouvements pour quatuor à cordes op. 5 de Webern s'impose alors … |
|
| |
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 15:17 | |
| Pour rester dans le XIXème siécle, je pense au 5ème mouvement du 14ème quatuor de Beethoven. Plutôt en avance (1826) le gugusse
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 10 Juil 2015 - 15:20, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 7950 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 15:18 | |
| Oui, je me disait bien qu'il devait y avoir du Beethoven en stock, mais mon souvenir de ses quatuors est trop ancien... |
|
| |
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 15:26 | |
| Sinon, il y a énormément de basses en pizz dans pratiquement toutes les œuvres symphoniques ou de chambre comprenant des cordes graves : contrebasse(s), violoncelle(s) ou même alto (dans le premier mouvement du Quintette de Schubert par ex.). J'ai d'abord pensé au troisième mouvement de la Quatrième symphonie de Mahler, sur quoi je me suis rendu compte que ce genre de choses était extrêmement commun, sinon habituel. |
|
| |
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 15:29 | |
| - Golisande a écrit:
- Sinon, il y a énormément de basses en pizz dans pratiquement toutes les œuvres symphoniques ou de chambre comprenant des cordes graves : contrebasse(s), violoncelle(s) ou même alto (dans le premier mouvement du Quintette de Schubert par ex.).
J'ai d'abord pensé au troisième mouvement de la Quatrième symphonie de Mahler, sur quoi je me suis rendu compte que ce genre de choses était extrêmement commun, sinon habituel. C'est bien pour cela que je posais la question du «degré d'intensité». En réalité, à y regarder de près, il y a des pizz partout … |
|
| |
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 15:41 | |
| Le septième mouvement (À la santé) de la Symphonie n° 14 op. 135 de Shostakovich |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 15:51 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Golisande a écrit:
- Sinon, il y a énormément de basses en pizz dans pratiquement toutes les œuvres symphoniques ou de chambre comprenant des cordes graves : contrebasse(s), violoncelle(s) ou même alto (dans le premier mouvement du Quintette de Schubert par ex.).
J'ai d'abord pensé au troisième mouvement de la Quatrième symphonie de Mahler, sur quoi je me suis rendu compte que ce genre de choses était extrêmement commun, sinon habituel. C'est bien pour cela que je posais la question du «degré d'intensité». En réalité, à y regarder de près, il y a des pizz partout … Vous avez raison, et c'est pour quoi j'avais discrètement tenté d'orienter le sujet vers la musique de chambre et les petits ensembles sans toutefois interdire l'orchestre où l'on trouve de vastes mouvements instrumentaux en pizz ainsi qu'il en fut fait la démonstration plus haut. En fait, il s'agirait d'éloigner tout usage local des pizzicati, au sens où un seul pupitre ou instrument en jouerait, où les lignes pizzées seraient distribuées entre plusieurs pupitres ou instruments mais horizontalement seulement, où le pizzicato servirait uniquement à marquer les temps (le fameux ploum ploum), au sens, encore, où ils ne représenteraient qu'une part minuscule du mouvement dont ils seraient un composant. À mon avis, il faut penser quatuor et délibérer en soi par comparaison avec l'usage qu'on en trouve fait ailleurs. C'est à cet effet, au demeurant, que j'avais cité le deuxième mouvement du Quatuor de Ravel. Bravo à tous pour la richesse et la diversité de vos apports. J'intègre à la liste les nouveaux sous peu P.S.: arnaud, j'ai justement un souvenir de pizz très localisés dans le Beethoven, me trompé-je ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 16:00 | |
| Ligeti: troisième mouvement du Quatuor à cordes n°2 Ligeti: Ramifications pour cordes (la fin) Lutoslawski: le Quatuor à cordes (1964) Penderecki: le Quatuor à cordes n° 1 Il faudrait peut-être exclure les oeuvres contemporaines pour cordes, sinon on va devoir toutes les citer … |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 16:09 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Il faudrait peut-être exclure les oeuvres contemporaines pour cordes, sinon on va devoir toutes les citer …
J'hésitais à le proposer. Ne pourrait-on pas opter pour une date limite, arbitraire, au-delà de laquelle on n'irait pas ? 1950 ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 16:17 | |
| - Bémol a écrit:
Le Presto delirando me paraît seoir parfaitement, mais j'ai des doutes pour l'Allegro misterioso, il me faut le réentendre ou bien que tu me dise s'il t'apparaît pertinent après les précisions apportées l'énoncé du sujet. Si, si, les pizzicati sont massivement présents dans l'Allegro misterioso et y assument un rôle bien plus que seulement décoratif. Mais c'est vrai que cela ne concerne pas tous les pupitres et que c'est donc en parallèle avec d'autres techniques. Je ne sais donc pas si cela rencontre ton critère ... |
|
| |
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 16:32 | |
| - Bémol a écrit:
-
P.S.: arnaud, j'ai justement un souvenir de pizz très localisés dans le Beethoven, me trompé-je ? En effet, ils se trouvent au coeur de cet etonnant presto à la fois humoristique, majestueux et délirant. |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 16:46 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Si, si, les pizzicati sont massivement présents dans l'Allegro misterioso et y assument un rôle bien plus que seulement décoratif. Mais c'est vrai que cela ne concerne pas tous les pupitres et que c'est donc en parallèle avec d'autres techniques. Je ne sais donc pas si cela rencontre ton critère ...
- arnaud bellemontagne a écrit:
- En effet, ils se trouvent au coeur de cet etonnant presto à la fois humoristique, majestueux et délirant.
Dans ce cas, ils rejoindront la liste. Il faut absolument que je les réécoute. Dans le cas de Beethoven, cela m'aidera peut-être à entrer dans ses quatuors qui, si j'en reconnais la qualité, me laissent de marbre. Et pour limiter le champs de nos investigations mélomaniques, je propose de ne pas s'aventure au-delà de l'année 1950 pour la date de composition de l'œuvre, et se concentrer sur la musique tonale. |
|
| |
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 16:57 | |
| Il pourrait être intéressant, au-delà de la simple énumération, de s'interroger sur les significations musicales, ou extra-musicales, de la technique du pizzicato. Pourquoi, à moment donné, faire usage d'une telle technique ? Dans le second mouvement de l'hiver, Vivaldi fait usage de pizzicati. D'un point de vue strictement musical, il s'agit là simplement d'accompagner le violon solo, l'usage «ploum-ploum » en vertu duquel cet exemple devrait être exclu de la liste. Mais, en réalité, il s'agit de bien plus que cela, puisque ces pizzicati ont une évidente fonction imitative. Il s'agit de suggérer les gouttes de pluie … C'est bien sûr un exemple très local qui trouvera sans doute peu d'équivalents, mais qui montre que malgré tout le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 17:00 | |
| Vivaldi le fait aussi dans Il Giustino, pour « Sento in seno ch'in pioggia di lagrime ». Très bel effet. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33425 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 17:02 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Il pourrait être intéressant, au-delà de la simple énumération, de s'interroger sur les significations musicales, ou extra-musicales, de la technique du pizzicato. Pourquoi, à moment donné, faire usage d'une telle technique ?
Dans le second mouvement de l'hiver, Vivaldi fait usage de pizzicati. D'un point de vue strictement musical, il s'agit là simplement d'accompagner le violon solo, l'usage «ploum-ploum » en vertu duquel cet exemple devrait être exclu de la liste. Mais, en réalité, il s'agit de bien plus que cela, puisque ces pizzicati ont une évidente fonction imitative. Il s'agit de suggérer les gouttes de pluie … C'est bien sûr un exemple très local qui trouvera sans doute peu d'équivalents, mais qui montre que malgré tout le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît. Ca t'évoque la pluie ? C'est sûrement ce qu'il y a de plus immédiat ... mais j'avoue n'y avoir jamais pensé ... pour moi ça évoque le froid qui comprime. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 17:10 | |
| On pourrait mettre ce fil dans la rubrique générale, non ? - Cololi a écrit:
- Anaxagore a écrit:
- Il pourrait être intéressant, au-delà de la simple énumération, de s'interroger sur les significations musicales, ou extra-musicales, de la technique du pizzicato. Pourquoi, à moment donné, faire usage d'une telle technique ?
Dans le second mouvement de l'hiver, Vivaldi fait usage de pizzicati. D'un point de vue strictement musical, il s'agit là simplement d'accompagner le violon solo, l'usage «ploum-ploum » en vertu duquel cet exemple devrait être exclu de la liste. Mais, en réalité, il s'agit de bien plus que cela, puisque ces pizzicati ont une évidente fonction imitative. Il s'agit de suggérer les gouttes de pluie … C'est bien sûr un exemple très local qui trouvera sans doute peu d'équivalents, mais qui montre que malgré tout le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît. Ca t'évoque la pluie ? C'est sûrement ce qu'il y a de plus immédiat ... mais j'avoue n'y avoir jamais pensé ... pour moi ça évoque le froid qui comprime. Moi j'y entends le voltigement des flocons de neige, ce qui est une explication très couramment avancée. En réalité, la partition mentionne explicitement, pour les parties de violon en pizz, « la pioggia ». - Bémol a écrit:
- Et pour limiter le champs de nos investigations mélomaniques, je propose de ne pas s'aventure au-delà de l'année 1950 pour la date de composition de l'œuvre, et se concentrer sur la musique tonale.
C'est pas le genre de chose défendu par le Préambule de la Constitution ? |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 17:11 | |
| - Citation :
- C'est pas le genre de chose défendu par le Préambule de la Constitution ?
Laquelle ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 17:17 | |
| Oui Calbo, c'est aussi vrai pour le lit de Procuste ! |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 17:17 | |
| Absolument. Et il est d'ailleurs amusant que tu en parles puisque la pièce me rôde dans la tête depuis tout à l'heure sans que j'aie fait le rapprochement avec le sujet. Ton message aura explicité le lien qui m'échappait. Pensant à une date arbitraire closant l'espace de nos recherches, l'idée d'un date de départ avait enfanté du souvenir de ce Vivaldi. L' Hiver, à l'instar des autres saisons, regorge d'idées moins bêtes qu'on pourrait penser du fait de sa surexploitation. L'utilisation de ces pizz ne relève pas du ploum ploum, même si ce mot n'avait pas dans mon esprit la valeur péjorative que je n'ignorais pas pouvoir être lue sous un moins avantageux aspect. Si l'on peut lire tel usage des pizz selon une interprétation ultra-musicale, c'est très bien si l'on veille à ne pas surinterpréter, ce que tu ne fais pas ici. Je file. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 17:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui Calbo, c'est aussi vrai pour le lit de Procuste !
Houla, la produit des effets indésirables . Infirmier … Infirmier |
|
| |
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 18:44 | |
| Il y a bien sûr aussi la reprise du scherzo de la 5ème symphonie de Beethoven et la Marche de la Serenata notturna K. 239 de Mozart …. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Ven 10 Juil 2015 - 23:56 | |
| Evidemment, vous avez oublié le plus célèbre air en pizz : Delibes : Sylvia, L'escarpolette Sinon, en vrac, quelques moments emblématiques : Sibelius, début du second mvt de la Symphonie n°2Ravel : début du Alborada del GraciosoBrahms : Symphonie n°1, quelques mesures après le début du Finale. |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Sam 11 Juil 2015 - 13:10 | |
| - DLM a écrit:
- Bémol a écrit:
- Et pour limiter le champs de nos investigations mélomaniques, je propose de ne pas s'aventure au-delà de l'année 1950 pour la date de composition de l'œuvre, et se concentrer sur la musique tonale.
C'est pas le genre de chose défendu par le Préambule de la Constitution ? Mais je suis un ignoble conscient, de surcroît, du fait que laisser entrer le contemporain ici qui s'exprime à grands renforts de pincements de cordes reviendrait à lui dédier quasiment tout l'espace tant il est fait usage des pizzicati dans les partitions nouvelles. Pour la tonalité, il s'agit avant tout de laisser à entendre la technique mise à l'honneur dans ce qu'elle a d'intéressant d'un point de vue harmonique et contrapuntique, là où elle relève de la particularité soit en temps où il n'en est pas fait un usage généralisé voire systématique. On peut toujours en discuter, n'est-ce pas ? Et flûte, je n'ai pas le temps de jeter un œil à tout ça maintenant. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Sam 11 Juil 2015 - 13:14 | |
| pour la pluie, après 1950, un bel exemple est Le Lac de Murail. |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Sam 11 Juil 2015 - 13:45 | |
| Voilà. On fait une digue débordée par le lac. N'est-ce pas merveilleux ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Sam 11 Juil 2015 - 21:43 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Il y a bien sûr aussi la reprise du scherzo de la 5ème symphonie de Beethoven
Bien vu On y est tellement accoutumé qu'on ne le remarque même plus... |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Sam 11 Juil 2015 - 22:57 | |
| Décidément les contributions pleuvent . Et puisque personne n'en a encore fait mention, je cite la sonate pour violoncelle de Kodály que je vais me faire un plaisir d'écouter sur-le-champ. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Sam 11 Juil 2015 - 23:51 | |
| Oui , et l'on ajoute un Américain de Dvorak qui s'il n'en fait pas une utilisation brillante s'amuse bien avec les pizz tout au long de l'œuvre. |
|
| |
tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Dim 12 Juil 2015 - 1:16 | |
| Il n'est plus temps pour moi, Mais je retrouverai ce mouvement d'une Symphonie de Mendelssohn entièrement en pizzicato. |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Dim 12 Juil 2015 - 1:18 | |
| Suite pour violoncelle n°1 de Britten, encore lui, et pas laidement. tod. Fais donc signe dès que la mémoire te revient, j'ignore le Mendelssohn symphoniste. |
|
| |
tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Dim 12 Juil 2015 - 1:25 | |
| Il va me falloir tout réécouter !?!! Personne pour prendre le relai ?
Z'ètes chiants ! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Dim 12 Juil 2015 - 1:31 | |
| - tod a écrit:
Mais je retrouverai ce mouvement d'une Symphonie de Mendelssohn entièrement en pizzicato.
Oups, je vois pas. Tu penses pas au 2° mvt de la Symphonie italienne, si ? |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Dim 12 Juil 2015 - 1:41 | |
| - tod a écrit:
- Il va me falloir tout réécouter !?!!
Personne pour prendre le relai ?
Z'ètes chiants ! Hé, fallait pas venir nous aguicher. L'autre, il montre un peu de dentelle et se carapate. Sont-ce des manières ? |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Dim 12 Juil 2015 - 2:03 | |
| tod, ta venue ici aura eu entre autres vertus de rappeler Ginastera au rang de mes bons souvenirs pizzicatiques. Son premier quatuor, j'en suis certain, fait honneur aux pizzeries, mais je doute qu'il se soit privé de la technique dans ces autres compositions pour quatre cordes. Il faudra que je me replonge dans cette œuvre aimable. |
|
| |
tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) Dim 12 Juil 2015 - 2:27 | |
| S'il y a bien un compositeur à user et abuser des pizzicatz , c'est bien Mendelssohn ! Laissez-moi quelques heures pour retrouver le morceau. (Tout le monde n'a pas le loisir de déballer sa discothèque en carton par ordre alphabétique ! N'est-ce pas Mélo ?) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato) | |
| |
|
| |
| Pizzicati (à propos du pizzicato) | |
|