| Présentation des membres | |
|
+154morgane Le Bacalier Vlan Golisande Tournesol Plastic Morloch Puck AntiGhost ~% CharlAndreo mosquito69 Joas Antonio_Salieri Panou Erato TehMetall op.95 Aron Puzo Edouard Anaxagore Numa Prosopopus douglas_quaid Douglass Boisguilbert Kir75 albatros shushu Octavian Spoutnik mélahensourdine Eusèbe Glocktahr xoph Rubato andika acemil brigitte mkfly2626 AlexCorzoma Roderick Janus Lt.Kijé Lyak wotan77100 Liema Setsuka Roupoil TragicSymph acantia Lùthien Bloups Musica Enchiriadis Namtar Provencal Cricri tod BLESL Cybele Coriolan Waldemar31 Rapaz laresifamilasol Jerepain Varseny Screen Petrus Voyageur FrisonideVerone mimsk ardel shaouk Mordecai JoueurDeLutte Marleneange JKristoph Pipus alaouet Laocoon Thelonious srz Bois Karocenial Sinbad bAlexb Pacific 231 Pison Futé laloutre thierry1960 darkmagus voodoo @lm@viv@ NZ1960 aurele Appollonius Karter francis1317 Lokman Schneider A fomalhaut Archibald Guillaume Colnot Ravélavélo FrédéricL fadosolrélamisi Hunter16g J'aime les fleurs Gil Splash Panko l'Apiculteur luisa miller Roquefort Bergamask Picrotal B&mol Petitver280 Musichien Elmore James Jaky Vanaheim Gatsu Garbato anaëlle Rav–phaël Betece Abnegor Mifasol dochouse1995 DavidLeMarrec Sabine Lestel Nestor Anthony Parsifal Cy ril Läbip marc_m Cololi Côme awards Benedictus Oriane Mélomaniac m.gruber Emeryck Alifie calbo Анастасия231 Democrite Jof Chris3 Notale Polyeucte Xavier / arnaud bellemontagne Fuligo concerto 158 participants |
|
Auteur | Message |
---|
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 30 Nov 2015 - 9:51 | |
| Bienvenue Lokman |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14484 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 30 Nov 2015 - 18:28 | |
| Bienvenue Lokman! - Lokman a écrit:
- Je m'intéresse à d'autres styles musicaux comme la musique Uyghur et celle du Moyen-Orient.
Je ne serais pas contre quelques suggestions d’écoutes. Je ne connais pas du tout la musique Uyghur. |
|
| |
Panko l'Apiculteur Néophyte
Nombre de messages : 11 Age : 54 Localisation : Chez Maïa l'Abeille Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 30 Nov 2015 - 19:24 | |
| Sois le bienvenue Lokman ! |
|
| |
francis1317 Néophyte
| Sujet: présentation Dim 6 Déc 2015 - 20:21 | |
| Bonjour à tous. Je vous lis depuis quelque temps déjà car je m'intéresse de plus en plus à la musique baroque. N'y connaissant rien je vais avoir besoin de vos conseils et éclaircissements. Je suis surtout attiré par Bach et Vivaldi et particulièrement par les cordes. Les sonates et partitas, les suites pour violoncelles seul, l'Estro Armonico tournent en permanence sur ma platine. J'aime également beaucoup Corelli, Savall etc, du baroque et des cordes quoid... Bonsoir à tous Francis
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 6 Déc 2015 - 20:41 | |
| Bienvenue... Du Baroque et des cordes, super programme ça |
|
| |
Appollonius Karter Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 11 Déc 2015 - 23:00 | |
| Bonjour. Je suis Appollonius Karter. J'ai l'habitude de jongler avec les claviers et les partitions, mais pas dans la musique. Encore que...
|
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 12 Déc 2015 - 10:39 | |
| Bienvenue Appollonius Karter. |
|
| |
Appollonius Karter Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 13 Déc 2015 - 14:47 | |
| |
|
| |
NZ1960 Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 16 Déc 2015 - 16:02 | |
| Salut, je m'appelle NZ ou NZ1960 j'écoute de la musique et en particulier de la musique classique (explique ma présence).
Je consulte ce forum par périodes, longues ou courtes, sporadiquement, ponctuellement, continument, selon mille coloris et modalités en somme.
Sinon mes gouts en ce qui concerne la musique classique se concentrent dans la musique ancienne et le 20° siècle (ma période de prédilection), s'il devait n'en rester que 3, se seraient (serait?*) sans doute Bartok, Stravinsky et Shostakovitch. Afin d'éviter toute déconvenue ultérieure, jprécise que de mon point de vue ya pas grand chose à sauver au 19°, disons après Schubert et avant Mahler. Je voue par ailleurs une haine toute particulière à Verdi, Rossini, Puccini et Wagner depuis ma plus tendre enfance et ya peu de chances que ça change, mais si j'en parle pas tout le monde est en général satisfait (moi le premier).
Voilà voilà Cizao
*allez savoir |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 16 Déc 2015 - 20:56 | |
| - NZ1960 a écrit:
Afin d'éviter toute déconvenue ultérieure, jprécise que de mon point de vue ya pas grand chose à sauver au 19°, disons après Schubert et avant Mahler. Je voue par ailleurs une haine toute particulière à Verdi, Rossini, Puccini et Wagner depuis ma plus tendre enfance et ya peu de chances que ça change, mais si j'en parle pas tout le monde est en général satisfait (moi le premier).
Voilà voilà Cizao
De la haine, rien que ça! Présentation sympa! Bref, ça veut dire, " la musique il me la faut surtout aride, sèche et décapante! Les vapeurs et les mélismes, Verdi, Puccini, Wagner et tutti quanti c'est pour les tarlouzes. Moi, j'en ai une belle paire et je les pose sur la table" Je crois que grosso modo on a saisi l'idée générale Voili voilou. Au fait, bienvenue! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33459 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 16 Déc 2015 - 21:01 | |
| - @lm@viv@ a écrit:
- NZ1960 a écrit:
Afin d'éviter toute déconvenue ultérieure, jprécise que de mon point de vue ya pas grand chose à sauver au 19°, disons après Schubert et avant Mahler. Je voue par ailleurs une haine toute particulière à Verdi, Rossini, Puccini et Wagner depuis ma plus tendre enfance et ya peu de chances que ça change, mais si j'en parle pas tout le monde est en général satisfait (moi le premier).
Voilà voilà Cizao
De la haine, rien que ça!
Présentation sympa! Bref, ça veut dire, " la musique il me la faut surtout aride, sèche et décapante! Les vapeurs et les mélismes, Verdi, Puccini, Wagner et tutti quanti c'est pour les tarlouzes. Moi, j'en ai une belle paire et je les pose sur la table"
Je crois que grosso modo on a saisi l'idée générale
Voili voilou.
Au fait, bienvenue! Euuuh ... t'as pas l'impression d'extrapoler légèrement par hasard ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
NZ1960 Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 16 Déc 2015 - 21:33 | |
| Wowowo tranquille, je prévenais juste rapport à la quantité de wagneriens présents, que si un jour on me forçais par je nsais quel artifice à parler de Wagner jn'aurais d'autre choix que d'invoquer le nazisme tout simplement parce que j'ai rien d'autre à dire sur le sujet...et jdoute que qui que ce soit veuille de tels arguments. En ce qui concerne les longues mélopées sirupeuses, je nsuis pas en reste avec Schubert et Schosta (pour ne citer que ceux dont les noms commencent par Sch). Allez, salut quand même ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
NZ1960 Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 16 Déc 2015 - 21:54 | |
| Ma parole cherche-t-on vraiment à me faire parler de Wagner ??? Si ça peut m'éviter d'avoir à écouter la Tétralogie je suis prêt à reconnaitre son importance de premier plan dans l'histoire de la musique. Au fait, salut Xavier et merci de m'avoir accepté sur le forum ! |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 16 Déc 2015 - 22:28 | |
| Si tu t'embarques dans cette voie là (Wagner) tu es mal parti . Par contre, je te préviens tout de suite que si tu n'aimes pas les italiens, on va pas avoir grand chose à se dire . Ceci dit, bienvenue quand même |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 16 Déc 2015 - 22:39 | |
| je ne retiens qu’une chose (on a bien le droit de ne pas s’intéresser à des répertoires entiers voire de les détester sans les connaitre) : Merzbow. allez, si, quand même : 1º quelque chose retient-il ton attention dans la seconde moitié du siècle ? 2º d’autres choses que Dmitri Dmitrievitch du côté des soviets ? |
|
| |
NZ1960 Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 16 Déc 2015 - 23:25 | |
| - luisa miller a écrit:
- Par contre, je te préviens tout de suite que si tu n'aimes pas les italiens, on va pas avoir grand chose à se dire hehe
Oh si j'aime bien les italiens tant que leur nom fini par un o comme Berio, Nono, Gesualdo, Frescobaldo, Vivaldo, Matuidi Charo... - lucien a écrit:
- 1º quelque chose retient-il ton attention dans la seconde moitié du siècle ? 2º d’autres choses que Dmitri Dmitrievitch du côté des soviets ?
1°: Dans la seconde moitié du XX°, ceux que je préfère/connait restent ceux qui sont à la charnière, Ligeti, Messiaen. Ah si Steve Reich tiens. Sinon, non, 2° moitié du 20° siècle je retiens surtout le punk, le rap (wiwi), le reggae, la musique brésilienne, la folk pour tout vous dire...Ya déjà de quoi faire 2°: j'avais essayé de fouiller de ce coté là à une époque mais je crois que j'avais surtout utilisé ce forum incognito...J'avais trouvé un disque "soviet avant-garde" avec des trucs pas mal dessus (Mossolov, Lourié...) mais trop peu de materiel disponible sur le sujet. J'ai aussi un disque de Roslavets, une symphonie de chambre vraiment pas mal dans mon souvenir. Schnittke je connais mal mais je suis plutot mitigé. Si certains ici connaissent bien le sujet jserais ravi de savoir ce qu'ils ont à conseiller |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 16 Déc 2015 - 23:32 | |
| Alors nous avons du Tishchenko, du Gallinacée, du Weinberg, du Boris Tchaikovsky, du Slonimsky, du Chtchédrine, du Eshpai, du Salmanov, du Golubev, du Tikho... niet, niet, niet... du Popov, du Avraamov, du Protopopov, du Polovinkin, du Karayev, du Rääts, du Ivanovs, du Bouriate et du Sibérien !
Sans oublier les autres : Denisov (ah non ! Il est sibérien !), Goubaïdoulina, Smirnov, Firsova, Artyomov, Butsko, Bibik, Lyatoshinsky, Prince Volkonsky (ah non ! Il est carrément genevois !)... |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 16 Déc 2015 - 23:33 | |
| - Citation :
- Vivaldo ...
C'est d'Antonio Vivaldi que tu parles ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 16 Déc 2015 - 23:34 | |
| Oh bah oui, tu peux au moins aller voir ce sujet-là: https://classik.forumactif.com/t10-nikolai-roslavets-et-les-futuristes-russes Roslavets, pour moi en priorité le piano (préludes, poèmes, études, sonates) et la musique de chambre, notamment les trios, mais aussi les sonates pour alto, violoncelle... et puis les Heures de la nouvelle lune, incroyable poème symphonique. Mossolov: le 1er concerto pour piano, les sonates, les nocturnes, les Fonderies d'acier, les quatuors... |
|
| |
NZ1960 Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 17 Déc 2015 - 20:05 | |
| Eh bah dites ya l'air d'avoir de quoi faire, je lirais attentivement le fil en question PS: j'aimerais plus d'infos quand à ce Gallinacée si vous en avez, et une explication quand à cette distinction Sibérie/URSS, parce que même si le monde s’arrête en Sibérie, je doute que ce soit le cas de l'URSS et non, Vivaldo c'était un cheval, mais un inspiré :inspiré: :équitation: |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
voodoo Néophyte
Nombre de messages : 10 Localisation : 72 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: hello i'm voodoo Lun 28 Déc 2015 - 13:29 | |
| Bonjour je suis tombé sur le fil de la 4ème de Tchaikovski par hasard via google et j'ai décidé de m'inscrire. Je possède le double cd (celui avec la pochette verte-jaune) des 3 symphonies dirigées par Mravinsky, je les trouve fabuleuses (surtout la 4 ème) Sinon ma culture classique est assez pauvre, j'aime bien Karl Ancerl et quelques oeuvres de ci de là. Je passerai prendre quelques références sur ce forum qui me parait être une mine, chapeau aux admin, modos et membres. Ma tasse de thé c'est plutôt le jazz et le blues, je vous invite d'ailleurs à venir visiter mon site qui fête ses 2 mois. A bientôt |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 28 Déc 2015 - 13:49 | |
| |
|
| |
voodoo Néophyte
Nombre de messages : 10 Localisation : 72 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 28 Déc 2015 - 22:17 | |
| |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2518 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 28 Déc 2015 - 22:52 | |
| - voodoo a écrit:
Ma tasse de thé c'est plutôt le jazz et le blues, ...et Miles Davis si l'on se réfère à ton pseudo. Hello ! |
|
| |
thierry1960 Néophyte
| Sujet: Nouveau sur le site Dim 24 Jan 2016 - 10:44 | |
| Bonjour,
Nouveau sur le site. J'ai toujours aimé écouter de la musique classique, même si elle n'est pas mon genre préféré.
J'aime beaucoup les atmosphères, les univers de Mahler, Sibelius, Schumann ou encore Schubert.
Haendel, Bach, Beethoven bien sûr, Fauré, Berlioz, Chopin, Haydn font aussi partie de mes compositeurs préférés.
L'écoute des symphonies de Mahler m'a incité à en savoir plus sur lui. Tout naturellement, je me suis "attaqué" aux trois volumes écrits par H.L. de la Grange. Et je n'ai pu m'empêcher d'aller sur les terres du compositeurs, dans les trois endroits où il a composé ses symphonies, l'été. J'ai découvert d'autres contrées, si merveilleuses.
Il n'y a pas que la musique, les pays d'Europe centrale sont si dépaysant. Tout comme la région de Dobbiaco, à deux pas de l'Autriche.
Bientôt, je m'apprête à découvrir la Finlande, si chère à Sibelius.
Plus concrètement encore, je suis désormais un fidèle de l'émission "Classic Club" le soir sur France Musique. J'y apprends beaucoup de choses.
Voilà en quelques mots une petite description de mon état d'esprit : curieux, impliqué.
Cordialement,
Thierry
|
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 24 Jan 2016 - 11:25 | |
| Bienvenue Thierry. |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 24 Jan 2016 - 11:31 | |
| Bienvenue Thierry !! |
|
| |
Nombre de messages : 2518 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 24 Jan 2016 - 12:40 | |
| Hello, bienvenue - thierry1960 a écrit:
- Bonjour,
Nouveau sur le site. J'ai toujours aimé écouter de la musique classique, même si elle n'est pas mon genre préféré. Et peut-on savoir quel est ton genre préféré ? Sait-on jamais, des fois que... |
|
| |
thierry1960 Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 24 Jan 2016 - 19:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 24 Jan 2016 - 23:21 | |
| - thierry1960 a écrit:
- rhythm'n'blues ;
Alors à bientôt peut-être sur le fil [RnB/Blues] Playlist où je m’égare occasionnellement. |
|
| |
laloutre Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Jan 2016 - 20:07 | |
| Bonsoir tout le monde, Je me présente : laloutre, 19 ans, je suis en première année en fac de musicologie. Je lis ce forum plus ou moins fréquemment depuis plus d'un an et c'est une énorme source pour moi en terme d'avis, de discographie ou pour simplement savoir par où commencer chez un compositeur. (Je lis aussi avec passion vos différents débats et disputes) Mes compositeurs préférés sont Ravel. Sinon j'aime Dvorak, Prokofiev, Rachmaninoff (j'aime beaucoup les mélodistes) mais aussi Bach, Liszt et Debussy. Je suis ouvert à à peu près tout, du baroque au contemporain, sauf petit (gros) détail : j'ai énormément de mal avec la musique vocale dans son ensemble, surtout l'opéra que je ne supporte pas. Je vais me forcer à écouter Wagner et des Lied/mélodies car j'ai vraiment l'impression de rater énormément de choses. Par exemple je n'écoute jamais la musique vocale de Ravel et ça m'attriste plus qu'autre chose. Je suis sûr qu'à force d'écoutes je vais finir par apprécier (comme je commence à apprécier l'atonalité). Bref j'espère trouver de l'aide sur ce forum pour aborder tout ça. Voila bonne soirée à tous ! |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Jan 2016 - 20:18 | |
| Bonsoir et bienvenue . Si vraiment tu n'arrives pas à écouter d'opéra, il ne me semble pas utile de t'obliger à en écouter; et pour un néophyte commencer par Wagner est plus rédhibitoire qu'autre chose. Pour débuter, si tu veux vraiment t'y mettre, un singspiel du type Die zauberflöte me parait plus adapté |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Jan 2016 - 21:34 | |
| Bienvenue laloutre !! - laloutre a écrit:
- Par exemple je n'écoute jamais la musique vocale de Ravel et ça m'attriste plus qu'autre chose.
C'est sûr, vu le nombre de trucs géniaux qu'il a composé en musique vocale (Shéhérazades, les Mallarmé, les Chansons madécasses, les 2 opéras, etc ...) Au début, j'avais un peu le même problème que toi, je trouvais ça moche, forcé, mais à force, je pense que je commence tout doucement à apprécier le chant lyrique. Il faut juste prendre le temps d'habituer l'oreille, et après ça devient naturel. |
|
| |
| |
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Jan 2016 - 22:25 | |
| - laloutre a écrit:
- je suis en première année en fac de musicologie.
Paix à ton âme. Je me souviens avoir entendu une prof de musico dire que la licence de musicologie était aussi prenante qu'une prépa au niveau du temps de travail. J'ai rigolé. Mais quand j'ai vu l'examen qu'on nous a refilé pour mon option de musico le semestre dernier, j'ai moins fait le malin. - laloutre a écrit:
- des Lied
Un Lied, des Lieder, malheureuse ! Je ne sais pas où tu étudies, mais je crois que les profs en musicologie de ma fac ne supporteraient pas : - 2 points direct ! Bienvenue ! |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Jan 2016 - 22:34 | |
| - laloutre a écrit:
Je suis ouvert Je suis sûr
- Jof a écrit:
Un Lied, des Lieder, malheureuse !
Mais cher Jof, avant de venir donner des leçons sur le pluriel des noms d'origine étrangère, surveille l'accord de tes substantifs, puisqu'on devine aux adjectifs ci-dessus que Laloutre est un mâle garçon. Et on t'a déjà demandé de passer plus souvent nous voir et nous dire en playlist ce que tu écoutes |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Jan 2016 - 22:46 | |
| - Jof a écrit:
Ah merde
Rien à redire à la grammaire ou l'orthographe, mais qu'es devenu le lycéen poli et bégueule que nous avons connu ? C'est à la fac qu'on t'apprend de tels gros mots ? |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Jan 2016 - 22:51 | |
| Vu ma réputation, tout le monde admettra la faute de frappe... Excuse-moi, j'ai eu une fin de journée fatigante (cf topic petits bonheurs du jour...) |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Jan 2016 - 23:17 | |
| Trop de madère, et non pas dromadaire, tue le Mader !
Et bienvenue à laloutre ! |
|
| |
laloutre Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 27 Jan 2016 - 1:35 | |
- Bonsoir et bienvenue . Si vraiment tu n'arrives pas à écouter d'opéra, il ne me semble pas utile de t'obliger à en écouter; et pour un néophyte commencer par Wagner est plus rédhibitoire qu'autre chose. Pour débuter, si tu veux vraiment t'y mettre, un singspiel du type Die zauberflöte me parait plus adapté
Et bien si justement comme je l'ai dit, en me privant de musique vocale je passe a coté de nombreux chefs d’œuvres et innovations. Et je ne pense pas que Wagner soit le problème mais simplement l'opéra (manière de chanter, format assez long), l'harmonie de Tristan j'ai plutôt hâte de l'écouter. - Jof a écrit:
- Un Lied, des Lieder, malheureuse ! Je ne sais pas où tu étudies, mais je crois que les profs en musicologie de ma fac ne supporteraient pas : - 2 points direct !
Bienvenue ! Oui je voulais à la base parler simplement des mélodies, j'en ai oublié la conjugaison mais j'ai fait allemand au lycée je n'ai pas d'excuse. Et je fais suffisamment de faute en français pas la peine de les relever en allemand. Sinon merci pour votre agréable accueil ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 27 Jan 2016 - 3:10 | |
| Bienvenue à toi! - laloutre a écrit:
- luisa miller a écrit:
- Bonsoir et bienvenue . Si vraiment tu n'arrives pas à écouter d'opéra, il ne me semble pas utile de t'obliger à en écouter; et pour un néophyte commencer par Wagner est plus rédhibitoire qu'autre chose. Pour débuter, si tu veux vraiment t'y mettre, un singspiel du type Die zauberflöte me parait plus adapté
Et bien si justement comme je l'ai dit, en me privant de musique vocale je passe a coté de nombreux chefs d’œuvres et innovations. Et je ne pense pas que Wagner soit le problème mais simplement l'opéra (manière de chanter, format assez long), l'harmonie de Tristan j'ai plutôt hâte de l'écouter.
Surtout que la Flûte enchantée, c'est parlé la moitié du temps! Il y a un sujet qui parle de ce blocage que presque tout le monde rencontre au début: https://classik.forumactif.com/t319-votre-rapport-a-l-operaIl y a deux solutions à ce blocage, et peut-être faut-il un peu des deux (ça a été le cas pour moi): -l'habitude, il faut donc s'habituer au chant lyrique en en écoutant régulièrement, en piochant dans les compositeurs que tu aimes (et ça peut effectivement être autre chose que de l'opéra, comme de la musique sacrée ou du lied) -l'oeuvre-déclic, pour ma part il y en a eu 2 ou 3, Pelléas et Mélisande notamment, mais aussi le Château de Barbe-Bleue et Elektra. Ca peut aussi se produire en concert, où l'immersion peut être plus forte. |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 27 Jan 2016 - 12:12 | |
| @ Xavier : Est ce une raison pour essayer d'en dégoûter les autres ? J'ai été claire du départ en parlant de singspiel (tout comme l'est d'ailleurs l'enlèvement au sérail si je ne m'abuse ). Si j'avais voulu parler des autres opéras de Mozart j'aurais cité n'importe laquelle de ses autres oeuvres. @ Laloutre : je continue à penser que pour un néophyte en matière d'opéra Wagner est rédhibitoire . Mais ceci dit, il semble qu'entre temps la secte de la pseudo sainte trinité germanique ait été très active . |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 27 Jan 2016 - 16:00 | |
- @ Xavier : Est ce une raison pour essayer d'en dégoûter les autres ?
C'est toi qui dis ça? - luisa miller a écrit:
@ Laloutre : je continue à penser que pour un néophyte en matière d'opéra Wagner est rédhibitoire .
Tu dis ça parce que tu n'aimes pas, c'est tout. Sinon, il n'y a aucune raison particulière à ne pas commencer par Wagner si on aime la musique de cette époque. |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 27 Jan 2016 - 16:09 | |
| |
|
| |
Pacific 231 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 46 Age : 74 Localisation : Suisse Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 28 Jan 2016 - 10:01 | |
| - laloutre a écrit:
- luisa miller a écrit:
Et bien si justement comme je l'ai dit, en me privant de musique vocale je passe a coté de nombreux chefs d’œuvres et innovations. Et je ne pense pas que Wagner soit le problème mais simplement l'opéra (manière de chanter, format assez long), l'harmonie de Tristan j'ai plutôt hâte de l’écouter. Bonjour et bienvenue Laloutre. Je suis un fervent de Wagner ( Désolé Luisa miller , mais je te comprends tout à fait ), comme de la musique romantique. Cependant, lorsque l’on me demande qu’aller voir comme premier opéra, je ne ne conseille pas ce compositeur, mais plutôt justement les propositions de Luisa miller (Singspiel) ou bien style Verdi, Rossini, Donizetti, etc. En plus Tristan est à mon avis le plus corsé des opéras de Wagner. Cependant, le connaissant mal et allant l’écouter au printemps à Berlin (Version concert), je me suis mis en plein dedans, en écoute et en lecture (Contexte, leitmotiv, les accords, etc). Je découvre que c’est absolument passionnant. Et si tu dis que tu as hâte d’écouter l’harmonie de Tristan, je pense que tu as déjà une longueur d’avance. Je maintiens quand même mon premier conseil du Singspiel ou des Italiens, toutefois je recommande, quelque soit l'œuvre, d'être préparé, notamment le résumé de l'action. Je précise bien que c'est mon ressenti tout à fait personnel, qui semble avoir porté ces fruits à ceux que j'ai parlé dans ce sens. J'ai hâte d'aller voir le lien de Xavier concernant les blocages.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation des membres | |
| |
|
| |
| Présentation des membres | |
|