Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -13%
APPLE AirPods 4 2024 à 129€ (119€ ...
Voir le deal
129 €

Présentation des membres

+154
morgane
Le Bacalier Vlan
Golisande
Tournesol
Plastic
Morloch
Puck
AntiGhost ~%
CharlAndreo
mosquito69
Joas
Antonio_Salieri
Panou
Erato
TehMetall
op.95
Aron Puzo
Edouard
Anaxagore
Numa
Prosopopus
douglas_quaid
Douglass
Boisguilbert
Kir75
albatros
shushu
Octavian
Spoutnik
mélahensourdine
Eusèbe
Glocktahr
xoph
Rubato
andika
acemil
brigitte
mkfly2626
AlexCorzoma
Roderick
Janus
Lt.Kijé
Lyak
wotan77100
Liema
Setsuka
Roupoil
TragicSymph
acantia
Lùthien
Bloups
Musica Enchiriadis
Namtar
Provencal
Cricri
tod
BLESL
Cybele
Coriolan
Waldemar31
Rapaz
laresifamilasol
Jerepain
Varseny
Screen
Petrus
Voyageur
FrisonideVerone
mimsk
ardel shaouk
Mordecai
JoueurDeLutte
Marleneange
JKristoph
Pipus
alaouet
Laocoon
Thelonious
srz
Bois
Karocenial
Sinbad
bAlexb
Pacific 231
Pison Futé
laloutre
thierry1960
darkmagus
voodoo
@lm@viv@
NZ1960
aurele
Appollonius Karter
francis1317
Lokman
Schneider
A
fomalhaut
Archibald
Guillaume Colnot
Ravélavélo
FrédéricL
fadosolrélamisi
Hunter16g
J'aime les fleurs
Gil Splash
Panko l'Apiculteur
luisa miller
Roquefort
Bergamask
Picrotal
B&mol
Petitver280
Musichien
Elmore James
Jaky
Vanaheim
Gatsu
Garbato
anaëlle
Rav–phaël
Betece
Abnegor
Mifasol
dochouse1995
DavidLeMarrec
Sabine Lestel
Nestor
Anthony
Parsifal
Cy ril
Läbip
marc_m
Cololi
Côme
awards
Benedictus
Oriane
Mélomaniac
m.gruber
Emeryck
Alifie
calbo
Анастасия231
Democrite
Jof
Chris3
Notale
Polyeucte
Xavier
/
arnaud bellemontagne
Fuligo
concerto
158 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Présentation des membres - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyMar 14 Fév 2017 - 10:49

Namtar a écrit:
Pour les curieux, a première minute et demi du 1er épisode :

Amusant, pour présenter une fiction sur le piano, on met… la Neuvième Symphonie de Beethoven (sans piano, donc). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Namtar
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyMar 14 Fév 2017 - 10:55

DavidLeMarrec a écrit:
Namtar a écrit:

Amusant, pour présenter une fiction sur le piano, on met… la Neuvième Symphonie de Beethoven (sans piano, donc). Smile

Il y a aussi des interprétations au piano de Neuvième Symphonie de Beethoven, non ?
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyMar 14 Fév 2017 - 15:23

Namtar a écrit:
Bonjour, voilà, je m'appelle Alexandre,
Je suis tombé par hasard sur votre forum en faisant des recherches sur les "tourneurs de pages" ils sont au centre d'une mini série

Bienvenue Alexandre!
Tu parles de quelle mini-série?
Namtar
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyMar 14 Fév 2017 - 18:03

Ravélavélo a écrit:
Namtar a écrit:
Bonjour, voilà, je m'appelle Alexandre,
Je suis tombé par hasard sur votre forum en faisant des recherches sur les "tourneurs de pages" ils sont au centre d'une mini série

Bienvenue Alexandre!
Tu parles de quelle mini-série?

Il s'agit de "Page Tuner" dont j'ai parler plus haut Smile

Citation :
Synopsis : Yoo-Seul (Kim So-Hyun) est une pianiste talentueuse, et qui gagne de nombreuses, mais elle est dirigée par sa mère. La mère de Yoo-Seul voulait devenir pianiste lorsqu'elle était plus jeune. Un jour, Yoo-Seul a un accident.Elle pourrait ne plus jamais pouvoir jouer du piano à cause de la blessure. Avec l'aide de ses amis Cha-Sik et de Jin-Mok, son rival, Yoo-Seul pourrait commencer une nouvelle vie.

PS : Philippe Le Bas, un personnage historique(de la Révolution Française) que j'aime beaucoup était féru de musique. Lors de l'une de ses missions auprès de l'armée du Rhin(ont était alors en guerre avec l'europe) il avait pu emmener son épouse et sa soeur, il est rapporté qu'avec son collègue Saint-Just, pendant le voyage, il chantait des airs italiens pour distraire les deux jeunes femmes, c'est assez drôle je trouve, même si je sais pas ce que pouvaient être ces airs. Dans les soirée passées dans le salon de sa belle famille il lui arrivait souvent de chanter, accompagné au clavecin ou au piano par un révolutionnaire italien du nom de Buonarotti.
Musica Enchiriadis
Mélomane averti
Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyMer 22 Fév 2017 - 21:01

Bonjour à toutes et tous, chers mélomanes !
Une brève présentation, pour ne pas déroger à la règle Very Happy
Je suis trompettiste et musicologue, avec deux préférences : la musique de la Renaissance, et la musique contemporaine. Ah, et aussi Mahler ! Mais ça c'est une longue histoire Wink
Me réjouis de lire et de participer !
Yves.
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyMer 22 Fév 2017 - 21:04

Musica Enchiriadis a écrit:
deux préférences : la musique de la Renaissance, et la musique contemporaine. Ah, et aussi Mahler !
cheers
Sois le bienvenu - en attendant avec impatience de te lire!
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyMer 22 Fév 2017 - 21:40

coucou
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyMer 22 Fév 2017 - 22:02

Musica Enchiriadis a écrit:
deux préférences : la musique de la Renaissance, et la musique contemporaine. Ah, et aussi Mahler !

Tout ça fait très, très envi !!!  bounce Very Happy Je salive d'avance en pensant à tes futurs commentaires et conseils ici, Bienvenu coucou 
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 0:40

Bienvenue !  coucou
Musica Enchiriadis
Mélomane averti
Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 10:00

Merci à tous ! mains
Je découvre... il y a tellement de fils de discussion, on ne sait pas par où commencer Wink
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Miyazawa   Présentation des membres - Page 13 EmptySam 25 Fév 2017 - 22:32

Bonjour à tous !
Je suis parisienne, j'ai 17 ans et je fais de la flûte traversière depuis 10 ans. J'ai quelques questions sur les marques et j'ouvre un nouveau sujet pour en parler de ce pas.
À très vite !

Édit : ah bah je trouvais ça bizarre qu'il n'y ai pas de rubrique présentation des membres aussi, je me rattrape ! ^^

Dernière édition par Cass52 le Sam 25 Fév 2017 - 22:53, édité 1 fois
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptySam 25 Fév 2017 - 22:44

Bienvenue Cass52 mains
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:41

Merci ! ^^
Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 23:30

Bonjour - pardon, bonsoir,
22 ans, étudiant en école de commerce, violoncelliste à mes heures perdues perdu entre le Nord (pour mes études) et la Belgique (où je suis pour une courte période de 6 mois déjà bien entamée)... Je suis lecteur plus ou moins régulier de votre forum depuis assez longtemps (au moins 6 ans à vue de nez Embarassed ) et je décide enfin de franchir la barre de l'inscription - dans l'envie essentiellement de partager coups de coeur ou déceptions sur des enregsitrements, concerts, découvrir de nouveaux compositeurs, de nouvelles pièces, tout un programme quoi.
Musicalement, j'adore la musique baroque, surtout au disque, j'ai tendance à trouver qu'on en perd beaucoup d'intensité dans de grandes salles ou lorsque l'on est pas proche de la scène et ça a tendance à gâcher mon plaisir. En concert, j'apprécie les programmes symphoniques assez communs dans l'ensemble - j'ai eu mon premier vrai coup de coeur/bouleversement musical en septembre à un concert avec la Symphonie 1 de Mahler à la Philharmonie (c'était avec l'orchestre de Radio France de mémoire) qui m'était encore inconnue [depuis, je découvre ses autres symphonies que je ne connaissais pas hormis la 5].
J'ai beaucoup plus de mal avec les pièces de musique de chambre/petit effectif en général, excepté les pièces solistes (par déformation instrumentale les suites de Bach, Kodaly, Cassado...) et j'ai un faible particulier pour le clavecin (par exemple les suites de Haendel, l'oeuvre de Bach pour clavier en général).
Bon en vrac c'est à peu près tout mais on retrouvera surement des trucs à dire au gré des discussions dans les différents sujets !
Ah et n'essayez pas de trouver une quelconque rationalité dans ce pseudonyme, fruit d'une non-réflexion absolument passionnante qui m'a fait dériver sur cette proposition étrange.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 31 Mar 2017 - 0:06

Sois le bienvenu!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 31 Mar 2017 - 0:54

Bloups a écrit:

22 ans, étudiant en école de commerce

Smile Edhec, Skema ?

Bienvenue à toi !

Bloups a écrit:

Musicalement, j'adore la musique baroque,
j'ai un faible particulier pour le clavecin

cheers

Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 31 Mar 2017 - 7:34

Merci !

Mélomaniac a écrit:
Bloups a écrit:

22 ans, étudiant en école de commerce

Smile Edhec, Skema ?

Edhec Smile
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 31 Mar 2017 - 10:10

Bienvenue Bloups mains
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptySam 1 Avr 2017 - 0:11

Bloups a écrit:

Bon en vrac c'est à peu près tout mais on retrouvera surement des trucs à dire au gré des discussions dans les différents sujets !

Smile Si tu ne connais pas bien le Forum, un des points de ralliement (genre café du commerce Mr.Red ) se situe ici,
où chacun égrène complaisamment ce qu'on écoute sur le moment : https://classik.forumactif.com/t8420p100-playlist-122#1081010

N'hésite pas à venir y alimenter la conversation, on aime bien savoir ce qu'écoutent les nouveaux -surtout si c'est du Baroque cool-blue
Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptySam 1 Avr 2017 - 0:35

Mélomaniac a écrit:
Bloups a écrit:

Smile Si tu ne connais pas bien le Forum, un des points de ralliement (genre café du commerce Mr.Red ) se situe ici,
où chacun égrène complaisamment ce qu'on écoute sur le moment : https://classik.forumactif.com/t8420p100-playlist-122#1081010

N'hésite pas à venir y alimenter la conversation, on aime bien savoir ce qu'écoutent les nouveaux -surtout si c'est du Baroque cool-blue
Très bien, je n'y manquerai pas dès demain Very Happy
Juste une petite question sur la tolérance aux liens youtube pour les questions de droits. La FAQ indique une tolérance zéro (ou à peu près) mais dans certains topics on peut voir les fins de lien (en gros après le /?watch). Qu'est-ce qui est accepté ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptySam 1 Avr 2017 - 0:38

C'est écrit dans la FAQ: pas de liens vers des fichiers non libres de droits.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptySam 1 Avr 2017 - 0:43

Bloups a écrit:

Juste une petite question sur la tolérance aux liens youtube pour les questions de droits. La FAQ indique une tolérance zéro

Smile Que ça ne t'empêche pas de nous dire ce que tu écoutes, tu peux toujours indiquer l'oeuvre et l'interprète en précisant que tu as glané ça sur le net,
éventuellement en précisant les initiales de la plateforme.
Les gens d'ici sont plutôt débrouillards et sauront comprendre Wink
Lùthien
Néophyte
Lùthien

MessageSujet: Présentation   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 7 Avr 2017 - 8:51

Bonjour à tous !
J'ai 24 ans et écrire publiquement n'est pas chose aisée pour moi. Du coup, je ne sais pas par quoi commencer Embarassed

Alors, en ce qui concerne la musique, j'aime beaucoup le piano, la guitare et le chant. J'écoute Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Sainte Colombe, Couperin, J-S Bach, Telemann, Schubert, Pergolesi et tellement d'autres. J'essaye de m'initier progressivement à Wagner en ce moment, mais c'est un peu trop "guerrier" pour moi (je reste ouverte sur ce sujet car je ne voudrais pas froisser les fans ahaha). J'avoue avoir énormément d'affection pour les nocturnes de Chopin (donc vous voyez un peu le style).
Au piano, j'aime les interprétations de Glenn Gould, Arthur Rubinstein, Horowitz et plus récemment Khatia Buniatishvili.
Dans un autre registre, je peux passer des heures à écouter du Joe Hisaishi. Ces compositions au piano ont bercé mon enfance (notamment les musiques dans les films d'Hayao Miyazaki).

Je me suis inscrite sur ce forum car je veux avoir une culture musicale mais le domaine est si large que je ne sais pas par quoi commencer. Je compte sur votre bienveillance pour m'aider dans ma démarche  Razz  car il est apparemment impossible de trouver un livre de vulgarisation !

C'est la première fois que je participe à un forum, donc j'espère que cela suffira pour ma présentation. J'ai hâte de vous lire !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 7 Avr 2017 - 8:56

Bienvenue !

Je te rassure, on peut aimer tous les compositeurs que tu as cités ... et Wagner : on est quand même assez nombreux dans ce cas sur le forum. A condition, comme toujours, de ne pas y chercher la même chose.

Lùthien
Néophyte
Lùthien

MessageSujet: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 7 Avr 2017 - 9:27

Oui ! J'ai bon espoir d'apprécier Wagner (sans doute une question de temps...). J'ai regardé le forum et je suis impressionnée par la richesse et la diversité des thèmes abordés ! Beaucoup de lecture en perspective et peut être trouverai-je ce que je cherche.
Bref, à l'assaut
!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 7 Avr 2017 - 12:14

Oui, vu tes goûts, Wagner doit être un peu rude et vigoureux. Passe peut-être d'abord par Schumann et Brahms (voire Richard Strauss ?), parce que le saut de Mozart-Schubert-Chopin-Mendelssohn à Wagner est particulièrement sévère, déjà que c'était dur pour ceux qui avaient entendu Meyerbeer, Schumann et Liszt…
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 7 Avr 2017 - 12:45

Lùthien a écrit:
Oui ! J'ai bon espoir d'apprécier Wagner (sans doute une question de temps...). J'ai regardé le forum et je suis impressionnée par la richesse et la diversité des thèmes abordés ! Beaucoup de lecture en perspective et peut être trouverai-je ce que je cherche.  
Bref, à l'assaut
!

Bienvenue. mains

On peut apprécier Les compositeurs que tu cites et très bien se passer de Wagner. Quant à cololi tu apprendras vite à ne pas trop l'écouter, lui qui a renié son R.W chéri pour devenir LULLYste à 1000% hehe
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 7 Avr 2017 - 18:07

Bienvenue, Lùthien!
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 7 Avr 2017 - 18:27

Bienvenu Lùthien  coucou !

De toute façon, l'étape Wagner est un peu poussiéreuse ^^ le véritable objectif que tu dois te donner : Maurice Ravel  siffle .

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 7 Avr 2017 - 19:07

Bienvenue à toi!

Lùthien a écrit:
J'essaye de m'initier progressivement à Wagner en ce moment, mais c'est un peu trop "guerrier" pour moi (je reste ouverte sur ce sujet car je ne voudrais pas froisser les fans ahaha).

Je doute que ça froisse qui que ce soit, mais est-ce que je me trompe si je présume que tu as écouté des extraits plutôt qu'une oeuvre ou au moins un acte du début à la fin?
Lùthien
Néophyte
Lùthien

MessageSujet: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 7 Avr 2017 - 21:38

Je n'ai écouté que des extraits et seulement les plus connus (d'où l'aspect belliqueux : Apocalypse Now ^^). Je n'ai jamais vraiment franchi le pas d'écouter une oeuvre dans son intégralité. C'est tellement plus simple avec Mozart/Schubert/Chopin Smile
En fait, je n'ai pas vu un topic sur les livres traitant de la musique classique en général... c'est moi qui ne sait pas chercher ou c'est assez rare ?
En tout cas, je ne suis pas mécontente de m'être inscrite ! Pleins de découverte !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 7 Avr 2017 - 21:45

Lùthien a écrit:
Je n'ai écouté que des extraits et seulement les plus connus (d'où l'aspect belliqueux : Apocalypse Now ^^). Je n'ai jamais vraiment franchi le pas d'écouter une oeuvre dans son intégralité. C'est tellement plus simple avec Mozart/Schubert/Chopin Smile

Mais ce n'est pas seulement une question de compositeur mais aussi de genre: l'opéra, c'est nécessairement plus long.
Si tu as n'as écouté que l'ouverture du Vaisseau fantôme et la Chevauchée des Walkyries, l'impression que tu as eue est normale, mais c'est une vision extrêmement partielle, voire faussée, de Wagner.
Sans la continuité et l'intégralité, ça ne veut plus dire la même chose, sa musique est très évocatrice, mais l'intérêt n'est pas que là.
Et il faut le texte pour comprendre ce qui est raconté et percevoir le liens entre les motifs musicaux et le texte.
On peut commencer par un bon DVD, avec le sous-titrage, ça simplifie peut-être un peu les choses.

Lùthien a écrit:
En fait, je n'ai pas vu un topic sur les livres traitant de la musique classique en général... c'est moi qui ne sait pas chercher ou c'est assez rare ?
En tout cas, je ne suis pas mécontente de m'être inscrite ! Pleins de découverte !  

Tu as tapé "livres" dans la fonction Recherche pour voir? Smile

Il y a notamment ça: https://classik.forumactif.com/t2634-les-plus-beaux-livres-qui-traitent-de-musique-selon-vous
Lùthien
Néophyte
Lùthien

MessageSujet: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 7 Avr 2017 - 21:49

Au temps pour moi ! Je n'avais pas vu la partie "Recherche". J'y vais de ce pas ! Razz
acantia
Néophyte

MessageSujet: Comment comprendre la musique classique ? (en général)   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 18:00

Bonjour à tous,

Je me présente acantia ahah, je suis une 'jeune' fille de 19 ans, et j'ai récemment commencé à écouter de la musique classique. Je n'ai jamais fait de solfège ou autre, je n'ai donc littéralement aucune base théorique me permettant d'avoir un réel avis constructif et qui a de la valeur sur ce que j'écoute. Je peux simplement me fier à ce que les symphonies que j'écoute me font ressentir or j'ai vraiment soif de compréhension et d'analyse.
Alors voilà je me suis inscrite ici dans l'espoir de trouver des conseils qui me permettraient de réellement comprendre ce que j'écoute, comprendre le projet du compositeur ce qu'il a voulu dire etc. Et aussi de simplement trouver des réponses à mes questions,à commencer par est il possible sans aucune base ni théorique ni pratique de réussir à comprendre dans tous leurs aspects les symphonies que j'écoute? ou au moins dans une petite proportion puisque même ça me rendrait très heureuse.
Enfin bref, j'espère ne pas m'être trompée de catégorie de forum et que vous aurez quelques conseils à me donner pour que je puisse assouvir mes envies ahah!

Merci beaucoup Embarassed
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 18:19

Bienvenue!

acantia a écrit:
Et aussi de simplement trouver des réponses à mes questions,à commencer par est il possible sans aucune base ni théorique ni pratique de réussir à comprendre dans tous leurs aspects les symphonies que j'écoute? ou au moins dans une petite proportion puisque même ça me rendrait très heureuse.
Bien sûr! Nous sommes même quelques-uns ici à n'avoir aucune base théorique ni pratique, et ça ne nous empêche pas de pouvoir comprendre et expliquer ce que nous aimons et pourquoi nous l'aimons. De toute manière, à la longue il y a pas mal choses qu'on finit par pouvoir identifier et nommer à l'oreille (même en étant incapable de dire à quoi ça ressemble sur une partition): un canon, une harmonie chromatique ou modale, un ostinato, des timbres instrumentaux...

Ce qui pourrait nous aider à t'aider, ce serait que tu nous dise aussi un peu plus précisément quelles œuvres, quels compositeurs tu écoutes...

P.S.: Il n'est pas impossible qu'un administrateur déplace ton message vers un topic déjà existant déjà (le type de questions que tu poses est en fait assez fréquent ici) - surveille donc bien les sujets qui remontent!
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 18:28

Salut coucou .

Je me permets une toute petite et humble réponse,
( d'autres seront beaucoup plus fort que moi à ce jeu là Smile . )

acantia a écrit:

Est il possible sans aucune base ni théorique ni pratique de réussir à comprendre dans tous leurs aspects les symphonies que j'écoute ?

Tout, absolument tout les aspects, non ce n'est pas possible bien sûr puisque l'analyse et la compréhension technique et théorique de la musique fait partie intégrante ce qu'est une oeuvre musicale.

Mais l'histoire de la symphonie ( ou autre d'ailleurs, il existe tellement de formes musicales différentes ! ), du compositeur, ce qu'elle peut ( ou ne peut pas ) dire et contenir en elle, comme image, comme message, etc .. oui ! Tu verras avec le temps. Comme pour n'importe quel sujet, il faut du temps pour se familiariser et apprendre. Au début on ne sait pas où on met les pieds, puis les habitudes se créées. À force d'écouter, de regarder, de lire, tu vas apprendre !

J'ajouterais que ce n'est pas un mal de ne pas connaitre le solfège et la théorie musicale, et surtout que ce n'est pas définitif. Certes, il y a plus facile, mais ça s'apprend comme n'importe quoi. Il ne faut pas en avoir peur, d'autant qu'il n'est pas trop tard ( j'ai commencé au même âge que toi mains ), et en plus, c'est la musique, c'est FASCINANT Very Happy !!

Il y a des éléments qui sont tout de même nécessaires, une base minimum à avoir. C'est comme s'intéresser à la cuisine sans trouver important de savoir différencier un fruit d'un légume, de savoir ce que veut dire assaisonner ou de savoir que pour faire cuire des pattes, il faut mettre de l'eau  Wink . En musique, il me semble normal de savoir ce que c'est que l'harmonie, le rythme, la mélodie, savoir ce que c'est qu'une clarinette ( au moins savoir la reconnaitre ), ou savoir ce que c'est que le système tonal ( qui est la langue principale de la musique en occident ). Si tu t"intéresses à la musique, de toute façon tu vas y venir naturellement.

La musique classique, c'est juste de la musique ^^ , c'est fait pour être écouter avant tout, et le plaisir vient de l'écoute. C'est ça qui va se développer en toi ( parce que ce n'est pas inné ) : en écoutant, tu vas apprendre à écouter, tu vas former ta mémoire du son, ta capacité à percevoir les timbres, les harmonies, les formes, les phrasés et tout ce qui participe à la vie d'une oeuvre et au sentiment qu'elle sait transmettre. C'est là que tu vas apprendre à comprendre une oeuvre  kiss .

acantia
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 18:54

Tout d'abord merci pour vos réponses qui me redonnent un petit peu d'espoir ahah ! Smile

Benedictus a écrit:
Ce qui pourrait nous aider à t'aider, ce serait que tu nous dise aussi un peu plus précisément quelles œuvres, quels compositeurs tu écoutes...

et bien j'ai ressenti l'envie d'écouter de la musique classique après avoir regardé un documentaire sur Mozart ahah j'ai donc commencé par écouter certaines symphonies de Mozart (25,26,40,41), puis les 9 symphonies de Beethoven (ce sont les compositeurs les plus connus, évidemment) puis j'ai fais des recherches sur les plus grands classiques/oeuvres/compositeurs etc afin de ne pas me perdre dans ce vaaste monde j'ai donc trouvé les symphonies de Mahler, Sibelius, Berlioz, Debussy, Weingartner... je dois dire que j'ai été plutôt subjuguée par 100% des oeuvres que j'ai écoutées et c'est du coup en tombant par hasard sur des analyses de ces oeuvres que j'ai compris à quel point je n'en saisissais pas la portée  Crying or Very sad

Pour ce qui est du forum, en effet mon sujet a déjà été déplacé Confused

rav-phaël a écrit:
J'ajouterais que ce n'est pas un mal de ne pas connaitre le solfège et la théorie musicale, et surtout que ce n'est pas définitif. Certes, il y a plus facile, mais ça s'apprend comme n'importe quoi  Wink . Il n'est jamais trop tard et justement ( j'ai commencé au même âge que toi mains ), et c'est FASCINANT !!

Enfin, il y a des éléments qui sont tout de même nécessaires, une base minimum à avoir. C'est comme s'intéresser à la cuisine sans trouver important de savoir différencier un fruit d'un légume, de savoir ce que veut dire assaisonner ou de savoir que pour faire cuire des pattes, il faut mettre de l'eau  Wink . En musique, il me semble normal de savoir ce que c'est que l'harmonie, le rythme, la mélodie, savoir ce que c'est qu'une clarinette ( au moins savoir la reconnaitre ), ou savoir ce que c'est que le système tonal ( qui est la langue principale de la musique en occident ). Si tu t"intéresses à la musique, de toute façon tu vas y venir tout naturellement.

alors ma cause n'est pas perdue ! ahah je regrettais de ne pas avoir découvert ça plus tôt! Pour ce qui est des bases à connaître je pense connaître le minimum syndical (ce que j'ai appris au collège en musique) mais merci de ton conseil je vais aller me renseigner plus que ça, c'est vrai que je m'étais renseignée sur le fonctionnement d'un orchestre etc..mais commencer par acquérir les premières bases est évidemment plus judicieux ahah

alors si vous aviez quelques oeuvres je dirais 'faciles à comprendre' à me conseiller je suis toujours preneuse! et encore merci pour vos réponses ça représente une aide inestimable pour moi
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 19:23

Salut Acantia et bienvenue ici ! Smile

J'imagine (enfin, ce n'est qu'une supposition, je peux me tromper) que tu ne cherches pas à déconstruire les oeuvres que tu as écoutées et à en analyser finement chaque détail via la lecture d'ouvrages sur le solfège et par extension le langage musical. Ceci ne me semblant pas forcément être la bonne voie pour comprendre ce qu'a voulu dire un compositeur par telle ou telle utilisation de figures (de notes, d'harmonies...) plus ou moins complexes.

Si ton souhait est d'aller vers une compréhension de ce qui a poussé le compositeur à écrire une oeuvre, ce qu'il a voulu exprimer en mettant ci et là des accords répétés, des pédales, des clusters, de la gamme par ton, etc., j'avoue que j'aime bien orienter vers les DVD de Jean-François Zygel que je trouve fort passionnants pour le non-initié au langage musical.
J'en possède certains et parmi ceux-ci, j'aime particulièrement celui sur Chostakovitch par exemple (puisque tu aimes les symphonies en général). Il en a fait un très bon aussi sur le Boléro de Ravel où il insiste sur le thème (enfin les deux thèmes finalement), les alliages d'instruments, pourquoi ce n'est pas juste un crescendo orchestral sans musique.

Tu as poussé la bonne porte en tout cas, nous te conseillerons sur les oeuvres vers lesquelles aller en premier mais je vois que tu es déjà familière de Mahler, Sibélius, Debussy, ce qui est un excellent début !
Et puis tu connais même Weingartner...c'est David que cela ravira !
acantia
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 19:36

Salut TragicSymph et merci beaucoup Smile

En effet quand je parle de compréhension de l'oeuvre j'entend comprendre ce que le compositeur souhaitait transmettre et par quels biais (et pourquoi choisir ces biais là..)!
Je prend tes conseils et j'irai me renseigner sur ces DVD, en plus sur Chostakovitch que j'ai oublié de citer dans ma petite liste mais que j'apprécie beaucoup. Pour ce qui est de ce que j'ai déjà écouté je tiens à préciser que je me suis en grande partie basée sur un topic d'ici sur lequel j'étais tombée,c'est comme ça que j'ai découvert Weingartner Very Happy (très probablement grâce à un message de ce fameux David qui déplorait que sa première symphonie n'apparaisse dans aucun top:D) !
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, je prend des conseils avec bcp de plaisir Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 20:51

cheers Si tu aimes Weingartner, il faut essayer Franz Schmidt, Jan van Gilse, Marcel Tyberg, Joseph Marx, Paul Büttner et Siegmund von Hausegger!
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 21:03

Kurt Atterberg aussi pourrait lui plaire ! Very Happy

Cela dit, peut-être conseiller des compositeurs plus majeurs ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 21:05

Bienvenue Acantia !

acantia a écrit:
puis j'ai fais des recherches sur les plus grands classiques/oeuvres/compositeurs etc afin de ne pas me perdre dans ce vaaste monde j'ai donc trouvé les symphonies de Mahler, Sibelius, Berlioz, Debussy, Weingartner...

Si tu as mis Weingartner parmi les plus grands, c'est que ta requête a probablement passé par ce forum. hehe Il y a un gros écart de notoriété entre celui-ci et les autres.

Pour ce qui est de ta question : tant que ça te plaît, il n'y a pas de problème, une œuvre peut être écoutée de différentes façons. Ensuite, si tu veux comprendre un peu plus de l'intérieur leur logique (à l'écoute ingénue, on remarque surtout les mélodies, les modulations – changements de couleur soudains dans les accords – et les contrastes), effectivement, tu peux commencer à chercher.

Puisque tu écoutes surtout des symphonies, apparemment, tu pourrais commencer par regarder comme elles sont structurées. En général, le premier mouvement (et parfois d'autres) est conçu avec une alternance de deux thèmes principaux, qui alternent puis se mélangent, ça permet de mieux suivre la logique de l'ensemble.

Mais tu as tout ton temps… tant que ce que tu écoutes te plaît, ce n'est pas un enjeu majeur de toute façon : ce n'est indispensable que lorsqu'on veut découvrir mais qu'on n'aime pas…
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 21:07

TragicSymph a écrit:
Kurt Atterberg aussi pourrait lui plaire ! Very Happy

Cela dit, peut-être conseiller des compositeurs plus majeurs ?

Oui, les deux premières, ou Älven. Et puis la Troisième de Sinding !

Mais vu l'ambitus de ce qui lui plaît, Acantia peut déjà écouter tout ce qu'il y a de célèbre aux XVIIIe et XIXe siècles : Haydn, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Tchaïkovski…
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 21:18

Si je peux me permettre une petite remarque, j’ai remarqué déjà plusieurs fois des messages disons substantiels (très général dans ce cas-ci, certes, mais substantiel) et appellant/suscitant une discussion sont déplacés ici, sous prétexte je suppose que ce sont les premiers messages de leurs auteurs. Bienvenue Acantia, bien sûr, mais tout de même, je trouve ça étrange (contradictoire avec les pratiques habituelles de la maison) et plutôt... déplacé.
acantia
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 22:33

Ouah ! Merci à tous pour toutes ces pistes, le moins qu'on puisse dire c'est que je me retrouve avec une superbe liste là Very Happy !

Citation :
Si tu as mis Weingartner parmi les plus grands, c'est que ta requête a probablement passé par ce forum. hehe Il y a un gros écart de notoriété entre celui-ci et les autres.

Ahah et oui en cherchant un classement 'des meilleures symphonies de tout les temps' (ahahah) je suis tombée sur ce forum où tout le monde faisait un top de leurs symphonies préférées ça m'a d'ailleurs bien aidée pour ne pas m'égarer, je ne m'étais pas rendue compte de cette différence de notoriété à vrai dire Smile

Citation :
Puisque tu écoutes surtout des symphonies, apparemment, tu pourrais commencer par regarder comme elles sont structurées. En général, le premier mouvement (et parfois d'autres) est conçu avec une alternance de deux thèmes principaux, qui alternent puis se mélangent, ça permet de mieux suivre la logique de l'ensemble.

merci beaucoup de ces petites indications, à vrai dire je pense être très loin de posséder l'oreille musicale alors repérer ce genre de choses par moi même me prendrait probablement une éternité Crying or Very sad je ferais attention à ça maintenant merciiii Very Happy. C'est vrai que j'ai le temps mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir apprécier les oeuvres à leur juste valeur en n'en comprenant pas les enchaînements etc ce qui me désole, mais j'essaie de ne pas être trop pressée je suppose qu'il faut de l'entraînement comme pour tout !Smile

lucien a écrit:

Si je peux me permettre une petite remarque, j’ai remarqué déjà plusieurs fois des messages disons substantiels (très général dans ce cas-ci, certes, mais substantiel) et appellant/suscitant une discussion sont déplacés ici, sous prétexte je suppose que ce sont les premiers messages de leurs auteurs. Bienvenue Acantia, bien sûr, mais tout de même, je trouve ça étrange (contradictoire avec les pratiques habituelles de la maison) et plutôt... déplacé.

Merci beaucoup ! Smile, c'est vrai que j'avais initialement posté ce message dans la catégorie générale puisque j'estimais que ça ne portait pas du tout sur ma présentation mais c'était mon premier post donc peut être a-t-il été déplacé ici automatiquement ou je ne sais pas. J'aurais peut-être dû poster un message de présentation indépendant de mes questions ici aussi Confused
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 22:49

C'est moi qui ai déplacé les 2 ou 3 messages initiaux ici. C'est ce qu'on fait toujours dans ce cas là.
La conversation à continuer ici, mais rien ne vous empêche de nourrir les fils en question.

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 23:04

acantia a écrit:

merci beaucoup de ces petites indications, à vrai dire je pense être très loin de posséder l'oreille musicale alors repérer ce genre de choses par moi même me prendrait probablement une éternité Crying or Very sad je ferais attention à ça maintenant merciiii Very Happy . C'est vrai que j'ai le temps mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir apprécier les oeuvres à leur juste valeur en n'en comprenant pas les enchaînements etc ce qui me désole, mais j'essaie de ne pas être trop pressée je suppose qu'il faut de l'entraînement comme pour tout ! Smile

Ça vient en écoutant. Et c'est plutôt sympa Very Happy , on apprend en se faisant plaisir à écouter de belles musiques ! Quoi de mieux ?

Tu peux te repérer en suivant la succession des différents éléments, un peu comme un tableau : tiens là tu as tout un ensemble d'instruments qui jouent ensemble ( une figure verticale ), ici tu as un instrument soliste qui chante ( une figure plutôt horizontale ). Regarde comment ils dialoguent, s'ils font route commune ou, ou séparée. Ecoute les changement de couleurs, dus aux changement harmoniques, ou aux changement dans l'instrumentations. Tu peux aussi faire attention à toutes ces petites notes qui passent, vont et viennent comme autant de couleurs. Ou au contraire suivre le mouvement général de la musique. Tu vas remarquer que certains de ces motifs se répètent, soit immédiatement, soit ils reviennent plus tard : ça fait partie de la forme d'une oeuvre. Comment est–ce qu'ils resurgissent, où, de quelles manières, ils viennent d'où, pour aller où, etc.

Chaque oeuvre est comme une histoire, avec des personnages, ou comme une peinture, avec ses jeux de formes, de couleurs, d'ombre et de lumière. En écoutant, tu vas te familiariser avec tout ça, et te créer tes propres perceptions et affinités !

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 23:24

Bienvenue Acantia mains
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptyVen 14 Avr 2017 - 23:27

Bienvenue !  mains
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 EmptySam 15 Avr 2017 - 15:01

acantia a écrit:
Salut TragicSymph et merci beaucoup Smile

En effet quand je parle de compréhension de l'oeuvre j'entend comprendre ce que le compositeur souhaitait transmettre et par quels biais (et pourquoi choisir ces biais là..)!
Je prend tes conseils et j'irai me renseigner sur ces DVD, en plus sur Chostakovitch que j'ai oublié de citer dans ma petite liste mais que j'apprécie beaucoup. Pour ce qui est de ce que j'ai déjà écouté je tiens à préciser que je me suis en grande partie basée sur un topic d'ici sur lequel j'étais tombée,c'est comme ça que j'ai découvert Weingartner Very Happy (très probablement grâce à un message de ce fameux David qui déplorait que sa première symphonie n'apparaisse dans aucun top:D) !
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, je prend des conseils avec bcp de plaisir Smile

Je rajoute aussi le Guide de la Musique Symphonique de François-René Tranchefort publié chez Fayard. Tu y trouveras des analyses pas trop techniques, ça pourrait te convenir. Il est très intéressant, j'y reviens assez régulièrement ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 13 Empty

Présentation des membres
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant