Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
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Auteur | Message |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| | | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33459 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| | | | Gil Splash Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 4 Oct 2017 - 10:23 | |
| - Octavian a écrit:
- je sens vaguement que pendant que je n’étais pas là, il n’y a pas dû y avoir une relève enthousiaste pour prendre la défense de Glass.
mais si, mais si !!! |
| | | Kir75 Mélomane averti
Nombre de messages : 170 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 06/10/2017
| Sujet: Premier Post Lun 9 Oct 2017 - 17:07 | |
| Bonjour,
J’ai 35 ans, je suis ingénieur et j’habite Paris (XVème) depuis douze ans.
Ma plus haute référence musicologique est l’option musique au bac en 2000. La partie théorique consistait, en gros, à faire la différence entre City Life de Steve Reich et la Messe en Si de Bach. J’ai brillamment reconnu City Life. En termes de pratique musicale, j’ai soufflé pendant quelques années dans le cornet à pistons dans l’harmonie municipale de mon patelin d’origine, j’ai aussi gratouillé la guitare.
Je me suis mis à aller au concert sur Paris il y deux ans. D’abord à Radio France et au TCE (Orchestre de Chambre de Paris) puis aussi à droite à gauche : Gaveau, Cortot, Louvre… Cette année, c’est du sérieux : une trentaine de dates dont une dizaine à la Philharmonie et une dizaine à Radio France. Quelques séances d’opéra dans les UGC aussi et Gaumont (en direct du MET). J’écume sans relâche les médiathèques de la ville de Paris et une célèbre enseigne bleue du boulevard Saint Michel.
Dans ma disco/mp3-thèque, beaucoup de symphonique (Bruckner, Beethoven, Brahms, Dvorak, Haydn, Mendelssohn, Mozart, Schubert, Schumann…), du piano seul (Bach, Scarlatti, Mozart, Chopin…), un peu de musique de chambre, un peu de choral et pas mal de musique « historiquement informée » voire carrément jouée sur instruments anciens. Sur l’île déserte : la 8è de Bruckner par Celibidache à Munich, la 4è par Blomstedt à Leipzig, les Suites pour orchestre de Bach par le Café Zimmermann, Kleiber dans Brahms et Beethoven, Szell dans Dvorak, Harnoncourt avec l’orchestre de chambre d’Europe, Jansons dans la Pastorale, la Rhénane de Schumann par Sawallisch avec Dresde… A bientôt !
Florian |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91654 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 9 Oct 2017 - 17:10 | |
| Bienvenue à toi! - Citation :
- Dans ma disco/mp3-thèque, beaucoup de symphonique (Bruckner, Beethoven, Brahms, Dvorak, Haydn, Mendelssohn, Mozart, Schubert, Schumann…), du piano seul (Bach, Scarlatti, Mozart, Chopin…), un peu de musique de chambre, un peu de choral et pas mal de musique « historiquement informée » voire carrément jouée sur instruments anciens.
Pas du tout de XXè siècle? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 9 Oct 2017 - 18:00 | |
| Bienvenue!
Ah Gibert... c'est une vraie mine. et abordable comparé à Mélomania! Et pour les médiathèques, c'est encore plus gigantesque... j'ai arrêté, mais j'ai fouillé pendant des années leurs fonds... entre ce qu'il y a dans les bibliothèques et la réserve centrale, on trouve des choses extrêmement rares! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 9 Oct 2017 - 20:41 | |
| - Kir75 a écrit:
- Ma plus haute référence musicologique est l’option musique au bac en 2000. La partie théorique consistait, en gros, à faire la différence entre City Life de Steve Reich et la Messe en Si de Bach. J’ai brillamment reconnu City Life.
Bienvenue Kir ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 9 Oct 2017 - 20:55 | |
| - Kir75 a écrit:
- Ma plus haute référence musicologique est l’option musique au bac en 2000. La partie théorique consistait, en gros, à faire la différence entre City Life de Steve Reich et la Messe en Si de Bach. J’ai brillamment reconnu City Life.
Selon les interprétations, ça peut être plus piégeux qu'il n'y paraît: imaginez, par exemple, la Messe en si par Spinosi et City Life par Celibidache... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 9 Oct 2017 - 21:11 | |
| - Kir75 a écrit:
Bonjour j’habite Paris
Ah, pas à Cassis ? A Saint-Denis c'eût été plus royal - Kir75 a écrit:
beaucoup de symphonique (Bruckner, Beethoven, Brahms, Dvorak, Haydn, Mendelssohn, Mozart, Schubert, Schumann…), du piano seul (Bach, Scarlatti, Mozart, Chopin…), un peu de musique de chambre, un peu de choral
- Kir75 a écrit:
musique « historiquement informée » voire carrément jouée sur instruments anciens
C'est pas grave, on en guérit, ça passera - Kir75 a écrit:
Sur l’île déserte : la 8è de Bruckner par Celibidache à Munich
Ah oui, là Robinson Crusoé va obtenir gain de cause à la CEDH... - Kir75 a écrit:
la Rhénane de Schumann par Sawallisch avec Dresde…
Même DLM en fait la promo, c'est honteusement mainstream... |
| | | Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 9 Oct 2017 - 21:37 | |
| - Benedictus a écrit:
- Kir75 a écrit:
- Ma plus haute référence musicologique est l’option musique au bac en 2000. La partie théorique consistait, en gros, à faire la différence entre City Life de Steve Reich et la Messe en Si de Bach. J’ai brillamment reconnu City Life.
Selon les interprétations, ça peut être plus piégeux qu'il n'y paraît: imaginez, par exemple, la Messe en si par Spinosi et City Life par Celibidache... C'est inquiétant si je dis que j'aimerais bien voir (entendre) ça? Bon, c'est un peu extrême.. Mais l’idée d'un casting improbable pour le chef d’orchestre m’intéresse. J'ai souvent eu l'envie d’écouter des chanteurs(euses) dans des rôles un peu décalé par rapport a leur répertoire usuel mais je ne crois pas avoir creusé les chefs d’orchestres. A tout hasard: on a un fil pour ça? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 9 Oct 2017 - 23:19 | |
| - Fuligo a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Kir75 a écrit:
- Ma plus haute référence musicologique est l’option musique au bac en 2000. La partie théorique consistait, en gros, à faire la différence entre City Life de Steve Reich et la Messe en Si de Bach. J’ai brillamment reconnu City Life.
Selon les interprétations, ça peut être plus piégeux qu'il n'y paraît: imaginez, par exemple, la Messe en si par Spinosi et City Life par Celibidache... C'est inquiétant si je dis que j'aimerais bien voir (entendre) ça? Bon, c'est un peu extrême.. Mais l’idée d'un casting improbable pour le chef d’orchestre m’intéresse. J'ai souvent eu l'envie d’écouter des chanteurs(euses) dans des rôles un peu décalé par rapport a leur répertoire usuel mais je ne crois pas avoir creusé les chefs d’orchestres. A tout hasard: on a un fil pour ça? « Les chefs à contre-emploi ? » Je ne crois pas. Il suffit de l'ouvrir. Celibidache dans Fauré, Gardiner dans Britten, Harnoncourt dans Rameau, Rescigno dans Haendel, Karajan dans Monteverdi… il y aurait de quoi s'amuser. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 9 Oct 2017 - 23:33 | |
| En petite forme, David. Je pensais que tu allais sortit un truc pour troller Mélo, genre: Krips dans Schubert, Klemperer dans Beethoven, Giulini dans Brahms... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 9 Oct 2017 - 23:46 | |
| - Benedictus a écrit:
Je pensais que tu allais sortir un truc pour troller Mélo
Non pas forcément car dès qu'il quitte le mode provoc', David partage mes goûts, c'est à dire les bons. D'ailleurs Giulini dans Brahms, je suis pas fan. Je ne compte pas dans les caudataires du chef italien, même (voire surtout) dans le (post)romantisme, c'est à dire la part essentielle de son legs. Enfin, dans l'opéra, je ne sais pas trop ce qu'il vaut. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 9 Oct 2017 - 23:52 | |
| Cela dit, je m'avise en plus que David m'a justement fait découvrir dernièrement un Requiem allemand par Giulini absolument prodigieux (DFD, Cotrubas, LPO en live à Edimbourg) - ample, puissant, habité. Vraiment très au-dessus de ses studios brahmsiens, Requiem comme symphonies. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 10 Oct 2017 - 0:04 | |
| A vrai dire, son seul témoignage que je bénis, c'est dans l'accompagnement des concertos de Mozart avec Weissenberg la 1° de Mahler avec Chicago (Emi), peut-être pas à rebours du style qu'on lui prête, mais du moins affranchi des clichés dans lesquels on l'enferme : c'est frais, fluide, dégraissé, pétulant. Un lyrisme très châtié. Certes il a toujours su clarifier les polyphonies et élucider les architectures. Mais là dans cette Titan, c'est remarquable dans la mesure où le tempo ne s'enlise pas, et les équilibres s'allègent en respirant. Bon stop, on vire hs. |
| | | Kir75 Mélomane averti
Nombre de messages : 170 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 06/10/2017
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 11 Oct 2017 - 10:35 | |
| @ Xavier
Au disque, je fais quand même quelques incursions dans la fin du XIXè et le début du XXè : concertos pour piano de Rachmaninov, Bartók, symphonies de Mahler. Plus proche de nous, j'ai un disque de pièces pour piano de Glass que j'écoute de temps en temps mais guère plus.
Au concert, j'aime bien quand il y a un grand classique genre Beethoven, Brahms ou Mozart et une œuvre moderne voire contemporaine. C'est souvent le cas à Radio France, parfois à la Philharmonie. Je me souviens notamment des 40 ans du chœur de l'orchestre de Paris, plusieurs œuvres contemporaines avaient été données en présence des compositeurs et c'était bien.
Florian |
| | | Glocktahr Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4707 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 11 Oct 2017 - 17:43 | |
| - Kir75 a écrit:
- @ Xavier
Au disque, je fais quand même quelques incursions dans la fin du XIXè et le début du XXè : concertos pour piano de Rachmaninov, Bartók, symphonies de Mahler. Plus proche de nous, j'ai un disque de pièces pour piano de Glass que j'écoute de temps en temps mais guère plus.
Au concert, j'aime bien quand il y a un grand classique genre Beethoven, Brahms ou Mozart et une œuvre moderne voire contemporaine. C'est souvent le cas à Radio France, parfois à la Philharmonie. Je me souviens notamment des 40 ans du chœur de l'orchestre de Paris, plusieurs œuvres contemporaines avaient été données en présence des compositeurs et c'était bien.
Florian Il y a des choses du XXe siècle qui sonnent comme celles du XIX. Je pense à "Appalachian spring" de Copland qui est proche de la symphonie du nouveau monde de Dvorak, et c'est une très belle oeuvre. L'autre jour on disait aussi que la symphonie n°2 de Van Gilse sonnait comme du Mendelssohn. |
| | | Boisguilbert Néophyte
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Oct 2017 - 16:50 | |
| Bonjour ! Je me suis inscrit parce que j'ai absolument jamais touché à la musique de ma vie, et je suis piqué d'un vif intérêt pour la théorie musicale, la composition, et j'aimerais beaucoup me mettre au piano. Puisque vous m'avez tous l'air beaucoup plus pointus que les communautés généralistes comme Reddit, je me suis permis de créer un compte pour vous demander si toutefois vous n'auriez pas la gentillesse de me diriger vers des bouquins sérieux que je pourrais étudier ? Mon emploi du temps ne me permet pas encore de suivre des cours avec un professeur, et j'aimerais m'y mettre le plus rapidement possible. J'en profite pour poser une autre question : je suis sur Paris, est-ce que vous me conseillez un endroit un particulier pour me former quand j'aurai plus de temps ? Par politesse, je vais quand même me présenter rapidement : j'ai 21 ans, passionné de voile et de gymnastique que j'ai pratiqué en compétition pendant longtemps, je suis un grand lecteur et m'intéresse beaucoup à l'art oratoire et ses disciplines sous-jacentes, à l'investissement et la psychologie décisionnelle. Je viens de la Bastidonne près d'Aix-en-Provence, et je suis actuellement à Paris où j'ai commencé un M2 en stochastique et probabilités en même temps qu'une L3 éco. Merci d'avance, on se croisera certainement sur le forum au fil de mes questions de néophyte. |
| | | Douglass Néophyte
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: Et un membre de plus !! Dim 22 Oct 2017 - 17:40 | |
| Bonjour à tous, C'est avec plaisir que je m'associe à tous mélomanes de ce site. Passionné de musique classique, et opéras ( et bien d'autres types musicaux...) depuis maintenant 50 ans, je suis heureux de pouvoir partager ma passion avec vous tous. A bientôt Douglass |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 22 Oct 2017 - 18:20 | |
| Bienvenue parmi nous! Je vais fusionner ton message à un autre sujet d'ici peu... il y a un sujet pour les présentation! A bientôt pour se croiser sur le forum... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | douglas_quaid Néophyte
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 12 Nov 2017 - 20:36 | |
| salut à tous, je découvre à peine la musique classique à 37 ans. J'ai une préférence pour le piano, sonates et ballades. J'ai juste en tête Zimerman et Rubinstein. Mes connaissances étant cerca de zéro, je préfère dresser une liste de questions : 1) j'ai bien du mal à cerner le génie des compositeurs classiques de référence des 18 et 19 siècles. Ont-ils laissé des partitions à jouer "telles quelles" ou ont-elles dû être réécrites par nos contemporains ? 2) existe-t-il aujourd'hui un compositeur classique digne de l'époque mentionnée ci-dessus ? 3) quels albums me recommandez-vous ? C'est pour commencer en attendant que d'autres questions me viennent à l'esprit. Merci à tous. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 12 Nov 2017 - 21:06 | |
| Sois le bienvenu! Pour te répondre en quelques mots... - douglas_quaid a écrit:
- 1) j'ai bien du mal à cerner le génie des compositeurs classiques de référence des 18 et 19 siècles. Ont-ils laissé des partitions à jouer "telles quelles" ou ont-elles dû être réécrites par nos contemporains ?
Pour les XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, il y a bien des cas de «réécriture» (mais il s'agit alors de transcriptions - comme Schoenberg qui transcrit le quatuor avec piano de Brahms pour orchestre), mais d'une manière générale, on peut tout à fait disposer des partitions originales - lesquelles peuvent laisser une plus ou moins grande place à l'interprétation (les indications au XVIIIᵉ sont souvent laconiques; à l'inverse, partir du XIXᵉ, on a des partitions chargées d'annotations de tempos, d'expression...) C'est plutôt pour les périodes antérieures que les partitions imposent un travail de reconstruction ou de restitution - beaucoup de pratiques attestées ne faisaient pas l'objets d'une notation (les diminutions...), certaines partitions nous ont été transmises incomplète (par exemple, l'instrumentation n'est pas précisée...) - douglas_quaid a écrit:
- 2) existe-t-il aujourd'hui un compositeur classique digne de l'époque mentionnée ci-dessus ?
Bien sûr, il y en a plein! Simplement, vu la complexification et l'éclatement des langages et des styles à partir du deuxième quart du XXᵉ siècle, ils peuvent être difficiles à appréhender pour un néophyte, voire provoquer des réaction du style « ce n'est pas de la musique, c'est du bruit!» Tu peux glaner des idées ici: https://classik.forumactif.com/t6576-le-21eme-siecle-en-cds-conseils-pour-les-profanes Et puis pour commencer faire un tour chez certains classiques du second XXᵉ siècle, comme Ligeti ou John Adams. Et puisque tu aimes Zimerman, as-tu essayé le disque qu'il a consacré avec d'autres musiciens polonais à leur compatriote Grażyna Bacewicz (1909-1969)? - douglas_quaid a écrit:
- 3) quels albums me recommandez-vous ?
Si ta question porte spécifiquement sur les compositeurs d'aujourd'hui, cf. supra. Sinon, il y a la rubrique discographique: https://classik.forumactif.com/f2-discographie |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 13 Nov 2017 - 22:31 | |
| - douglas_quaid a écrit:
- je découvre à peine la musique classique à 37 ans.
J'ai une préférence pour le piano, sonates et ballades. J'ai juste en tête Zimerman et Rubinstein. Tu sais déjà écrire Zimerman, beaucoup de mélomanes chevronnés n'en sont pas là. … bienvenue Douglas ! Benedictus t'a fort bien répondu, mais je tente un contrepoint plus simple : - douglas_quaid a écrit:
- 1) j'ai bien du mal à cerner le génie des compositeurs classiques de référence des 18 et 19 siècles. Ont-ils laissé des partitions à jouer "telles quelles" ou ont-elles dû être réécrites par nos contemporains ?
Elles existent telles quelles. Exception, au XVIIe et jusqu'au milieu du XVIIIe, il y avait une partie d'accompagnement où l'on improvisait, mais les partitions ne sont pas reconstituées, simplement jouées avec les connaissances qu'on a des modes de jeu de l'époque. - Citation :
- 2) existe-t-il aujourd'hui un compositeur classique digne de l'époque mentionnée ci-dessus ?
Ça dépend des goûts, bien sûr, mais oui, il existe encore de grands compositeurs, très différents. John Adams par exemple. (Ou John Williams, évidemment…) - Citation :
- 3) quels albums me recommandez-vous ?
Même question. Pour le contemporain ? |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 13 Nov 2017 - 23:02 | |
| Bienvenue Douglas ! Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui donne ce statut si respecté (pour ne pas dire "respectable"... quand on le compare au traitement dont écopent certains autres ) à John Adams. Je ne dis pas que c'est mauvais, hein (enfin... pas tout !) mais de là à en faire LE compositeur contemporain à présenter en priorité, ça m'échappe. Rien que parmi les compositeurs vivants et actifs, il y a quand même quelques autres noms à citer avant celui-là il me semble, que ce soit "dans l'absolu" ou "pour un néophyte" (au pif, les premiers qui me viennent, sans ordre particulier et je suis sûr d'en oublier : Krzysztof Penderecki, Sofia Gubaidulina, György Kurtág, Marc-André Dalbavie, Friedrich Cerha [Note pour Benedictus : je jure que je crée le topic d'ici la fin du mois !]... voire George Crumb, Kaija Saariaho, Thomas Adès, Philippe Boesmans, Thierry Pécou*...). (* Douglas, puisque tu aimes le piano, de celui-ci tu pourrais tenter le disque L'Oiseau innumérable avec Alexandre Tharaud au clavier, par exemple.) Et si on prend "aujourd'hui" au sens un peu plus large, disons en y incorporant les compositeurs qui nous ont quitté au cours de la dernière dizaine d'années, là on a Ligeti, Dutilleux, Carter, Henze, Boulez...! En remontant un peu plus loin, Takemitsu, Schnittke, Greif... C'est quand même autre chose. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 13 Nov 2017 - 23:28 | |
| C'était un exemple parmi d'autres, relativement consensuel (plus d'admirateurs que de détracteurs, plutôt rare dans son line of work), dans un langage pas trop repoussoir quand on n'a rien écouté du XXe. Mais oui, pourquoi pas : - Citation :
- Sofia Gubaidulina, George Crumb, Thomas Adès, Thierry Pécou, Takemitsu
Ou, tout aussi accessible et autrement grisant que Greif, Florentz. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 13 Nov 2017 - 23:39 | |
| Thomas Adès, grisant? Je n'ai pas dû entendre les œuvres qu'il fallait, alors (moi, j'avais plutôt l'impression que c'était un peu le pendant néo de George Benjamin.) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 13 Nov 2017 - 23:48 | |
| Ce n'est jamais de la très grande musique, mais ça fonctionne très bien au théâtre, ce peut être un bon point d'accroche (du Britten en un peu plus énergique). |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 14 Nov 2017 - 0:10 | |
| J'avais bien dit que j'en oublierais. Je n'avais pas du tout pensé à Florentz, tiens. Pour le coup, je crois que je l'associais inconsciemment à une période un peu plus ancienne... je suis tout surpris de redécouvrir ses "dates". Du coup, je réécoute Les Jardins d'Amènta, c'est vrai que c'est grisant. Pour Adès, "du Britten en un peu plus énergique" me semble en effet une assez bonne description. |
| | | douglas_quaid Néophyte
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 19 Nov 2017 - 11:59 | |
| Bonjour à tous, tout d'abord merci à Benedictus, Octavian et DavidLeMarrec pour vos réponses. Pour les pianistes, j'en suis juste à Chopin : je suis pas sûr que Mozart ou Beethoven aient le même "style" (en fait j'en sais rien). Je trouve ses œuvres "pianistiques" réellement surprenantes, incroyablement riches, presque effrayantes. J'ai déjà commandé ça : Ensuite quand je demandais des recommandations, je parlais davantage de pianistes du XIXème ou avant. Pour nos contemporains, j'ai hâte d'écouter les noms cités. Hier soir, j'ai écouté au fil de recherches sur YouTube, un certain Lang Lang qui s'essayait à La Polonaise Op. 53 : j'ai pas accroché du tout et pour l'instant je suis incapable de dire pourquoi... Ça viendra ! Merci à tous ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 19 Nov 2017 - 12:09 | |
| - douglas_quaid a écrit:
- Pour les pianistes, j'en suis juste à Chopin : je suis pas sûr que Mozart ou Beethoven aient le même "style" (en fait j'en sais rien). Je trouve ses œuvres "pianistiques" réellement surprenantes, incroyablement riches, presque effrayantes.
Ah oui, tu voulais dire pianistes-compositeurs (ou compositeurs pour piano) – quand on dit pianistes, on désigne plutôt les interprètes en général, d'où notre hésitation initiale. Effectivement, styles très différents entre les trois (classicisme, invention du romantisme, pur romantisme). Pour Mozart, je te conseillerais plutôt les concertos, les pièces pour piano seul sont pour la plupart moins passionnantes (parce que moins tardives, aussi, tout simplement). Oui, Chopin regorge de richesses et de surprises, et en particulier les Ballades que tu as commandées (dans une interprétation assez fulgurante qui fait plutôt l'unanimité). Pour Lang Lang, pas de panique : il a ses bons soirs, mais ce n'est d'une manière générale vraiment pas un un interprète prioritaire (beaucoup considèrent que c'est avant tout une vitrine pour vendre des disques et des concerts au marché chinois, même s'il joue bien sûr tout à fait bien du piano). Il est plus intéressant dans des répertoires plus tardifs (Prokofiev par exemple). |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5920 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 19 Nov 2017 - 14:29 | |
| Bienvenue Douglas . Pour le piano oublie Lang Lang; si tu veux écouter d'excellents interprètes tu peux te tourner vers - Jean François Heisser - Alexandre Tharaud - Marie Josèphe Jude - Racha Arodaki - Zhu Xiao Mei (ses Variations Goldberg sont à tomber) Et ce ne sont que quelques exemples parmi ceux que j'ai vu en salle et qui surpassent largement Lang Lang que je trouve personnellement beaucoup trop mécanique voire robotisé |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 19 Nov 2017 - 14:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour Mozart, je te conseillerais plutôt les concertos, les pièces pour piano seul sont pour la plupart moins passionnantes (parce que moins tardives, aussi, tout simplement).
Ceci étant, pour le piano mozartien, une interprète à connaître en priorité : Maria João Pires. |
| | | Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 21 Nov 2017 - 17:54 | |
| A peine inscrit, on est déjà alpagué en MP par le boss de ces lieux, du coup je m'empresse de montrer patte blanche...
Bonjour à tous,
Lisant depuis plusieurs mois le forum avec un vrai plaisir, je me permets de m'inscrire pour participer aux divers échanges...
J'ai 34 ans, parisien, et me suis remis à écouter avec assiduité de la musique classique depuis un an et demi environ. Je suis passionné de musique mais la pratique du piano pendant 6 ans durant mes vertes années m'avait finalement dégoûté du classique au profit des musiques amplifiées (allant du black metal norvégien au H.I.P.H.O.P Westcoast). Il n'était plus question d'entendre parler du Clavier bien tempéré ou de Bartok.
Puis au fur à mesure je suis revenu au classique, étrangement par les compositeurs scandinaves, allant même aux concerts à Pleyel lors de la période Paavo Jarvi de l'Orchestre de Paris avant de vraiment replonger il y a donc un an et demi et de creuser les compositeurs qui m'attiraient plus jeune. Bon, j'ai pour l'instant des goûts assez "classiques" et encore pas mal de lacunes, avec une préférence pour la (vaste) période allant du Romantisme aux modernes de l'entre-deux guerres.
Mes compositeurs préférés, actuellement, sont Schumann, Sibelius, Richard Strauss et Ravel. J'ai peu d'affinités pour l'instant avec Beethoven, la période classique, donc Mozart et Haydn, étrangement Debussy et la plupart des modernes me laisse froid, de Messiaen à Ligeti en passant par Xenakis.
Par contre j'ai une allergie pour les voix, que ce soit dans l'Opéra, dans les pièces religieuses ou autre oratorio, tous ces gens qui chantent, je trouve que ça gâche la musique. Du coup même chez les compositeurs que j'adore, la partie vocale de leur oeuvre m'est généralement difficile d'accès, que ce soit l'opéra de Strauss ou les mélodies de Ravel. Je n'arrive pas à dépasser une espèce de blocage sur le phrasé, sur les accentuations du chant. Pour l'instant les seules exceptions à ce rejet ont été les Quatre derniers Lieders de Strauss et la Symphonie des chants plaintifs de Gorecki.
Pour les morceaux j'adore (entre autres) : la plupart des concertos de Vivaldi les sonates et partitas de Bach les études symphoniques de Schumann la Fantastique de Berlioz le quatuor La mort et la jeune fille de Schubert le Sextet Souvenirs de Florence de Tchaikovsky le quatuor, Daphnis et Chloe, Jeux d'eau et le tombeau de Couperin en version orchestrale de Ravel les Poèmes symphoniques de Sibelius et ceux de Strauss Peer Gynt de Grieg les symphonies de Nielsen
En un peu plus "pointus" j'aime aussi beaucoup : les quatuors de Stenhammar, particulièrement les 3 et 4 les symphonies d'Allan Pettersson les symphonies d'Ervin Schulhoff les symphonies de Bax les oeuvres pour piano de de Hartmann
Mon chef préféré doit être Abbado mais je n'ai pas la folie des versions et pas encore assez d'expérience et de culture pour bien juger de la valeur de telle interprétation sur une autre (j'aime bien Kempff chez Schumann pour donner une idée, "ouh !", oui je sais). J'ai besoin d'enregistrements techniquement bons par contre, j'ai du mal à passer outre les défaillances techniques sur les documents "historiques".
Et je m'excuse d'avoir fait si long... |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14734 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 21 Nov 2017 - 18:52 | |
| Bienvenue Prosopopus ! - Citation :
- une allergie pour les voix, que ce soit dans l'Opéra, dans les pièces religieuses ou autre oratorio, tous ces gens qui chantent, je trouve que ça gâche la musique. Du coup même chez les compositeurs que j'adore, la partie vocale de leur oeuvre m'est généralement difficile d'accès, que ce soit l'opéra de Strauss ou les mélodies de Ravel. Je n'arrive pas à dépasser une espèce de blocage sur le phrasé, sur les accentuations du chant.
Pour l'instant les seules exceptions à ce rejet ont été les Quatre derniers Lieders de Strauss et la Symphonie des chants plaintifs de Gorecki. C'est une affection très fréquente, qui se soigne très bien dès qu'on trouve son compte dans le texte, par exemple. Vu ce que tu aimes, le jour où tu te jetteras dans les lieder de Schubert ou les opéras de Wagner, tu devrais devenir insupportablement glottophile comme les copains. Petit conseil en attendant : privilégie les versions avec des voix plus légères et naturelles (c'est sûr que le chant wagnéro-straussien, ça ne séduit pas immédiatement par sa beauté). Puique tu es parisien, en salle aussi ce peut être très saisissant (plutôt au Comique ou au TCE qu'à Bastille, évidemment) et appeler des conversions. Ce que tu dis des œuvres qui te plaisent, où la voix est assez instrumentale, laisse présager que ce pourrait venir très vite, pour peu que les timbres soient agréables ou que le texte se mette à attirer ton attention dans telle ou telle œuvre. On ne compte plus les membres de ce forum qui ont fait ce chemin : prépare-toi à être changé. - Citation :
- les symphonies de Nielsen
les quatuors de Stenhammar, particulièrement les 3 et 4 les symphonies d'Allan Pettersson les symphonies d'Ervin Schulhoff les symphonies de Bax les oeuvres pour piano de de Hartmann Ça va, t'es quand même pas tout frais tombé du nid. Les 3 et 4 de Stenhammar, en effet. C'est passablement injouable, mais totalement grisant. Puisses-tu trouver ton compte parmi nous ! |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91654 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 21 Nov 2017 - 21:34 | |
| - Prosopopus a écrit:
- A peine inscrit, on est déjà alpagué en MP par le boss de ces lieux, du coup je m'empresse de montrer patte blanche...
OK, j'avoue la supercherie, c'est un mail automatique. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 21 Nov 2017 - 22:26 | |
| Hé oui, c'est le Xavier d'il y a dix ans qui vient de t'écrire, sans doute par l'intermédiaire d'un trou de ver. Classik, c'est l'aventure ! |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33459 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 21 Nov 2017 - 22:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Bienvenue Prosopopus !
- Citation :
- une allergie pour les voix, que ce soit dans l'Opéra, dans les pièces religieuses ou autre oratorio, tous ces gens qui chantent, je trouve que ça gâche la musique. Du coup même chez les compositeurs que j'adore, la partie vocale de leur oeuvre m'est généralement difficile d'accès, que ce soit l'opéra de Strauss ou les mélodies de Ravel. Je n'arrive pas à dépasser une espèce de blocage sur le phrasé, sur les accentuations du chant.
Pour l'instant les seules exceptions à ce rejet ont été les Quatre derniers Lieders de Strauss et la Symphonie des chants plaintifs de Gorecki. C'est une affection très fréquente, qui se soigne très bien dès qu'on trouve son compte dans le texte, par exemple. Vu ce que tu aimes, le jour où tu te jetteras dans les lieder de Schubert ou les opéras de Wagner, tu devrais devenir insupportablement glottophile comme les copains.
Petit conseil en attendant : privilégie les versions avec des voix plus légères et naturelles (c'est sûr que le chant wagnéro-straussien, ça ne séduit pas immédiatement par sa beauté). Puique tu es parisien, en salle aussi ce peut être très saisissant (plutôt au Comique ou au TCE qu'à Bastille, évidemment) et appeler des conversions.
Ce que tu dis des œuvres qui te plaisent, où la voix est assez instrumentale, laisse présager que ce pourrait venir très vite, pour peu que les timbres soient agréables ou que le texte se mette à attirer ton attention dans telle ou telle œuvre. On ne compte plus les membres de ce forum qui ont fait ce chemin : prépare-toi à être changé.
- Citation :
- les symphonies de Nielsen
les quatuors de Stenhammar, particulièrement les 3 et 4 les symphonies d'Allan Pettersson les symphonies d'Ervin Schulhoff les symphonies de Bax les oeuvres pour piano de de Hartmann Ça va, t'es quand même pas tout frais tombé du nid.
Les 3 et 4 de Stenhammar, en effet. C'est passablement injouable, mais totalement grisant.
Puisses-tu trouver ton compte parmi nous ! Cher maître glottolâtre devant l'éternel, vos paroles sont d'or pour convertir les nouveaux ! En plus il aime les symphonies de Nielsen ... pas de bol pour lui ... tu ne vas pas le lâcher ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 21 Nov 2017 - 22:43 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
par l'intermédiaire d'un trou de ver
Toi aussi tu as écouté Multiversum d'Eötvös ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 21 Nov 2017 - 22:48 | |
| Tu ne crois pas si bien dire : c'est donné vendredi soir à Paris ! (bon, c'est complet, j'ai pas de place et j'aime pas Eötvös, mais les Planètes par les Pays de Loire et Wrocław, ça me tentait !) |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 21 Nov 2017 - 22:52 | |
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| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5920 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 21 Nov 2017 - 23:29 | |
| Eh beh c'est du joli tiens ; je pars 3H30 et vous n'arrêtez pas de raconter des bêtises. Je crois que je vais faire revenir ma jumelle pour qu'elle prenne des sanctions exemplaires :burns: . Plus sérieusement, bienvenue Prosopopus |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 21 Nov 2017 - 23:38 | |
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14734 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| | | | Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 22 Nov 2017 - 10:45 | |
| Merci à tous ! Cette impression de communauté sortant du bois lorsqu'on arrive à l'orée... One of us, one of us ! - DavidLeMarrec a écrit:
- Citation :
- une allergie pour les voix
C'est une affection très fréquente, qui se soigne très bien dès qu'on trouve son compte dans le texte, par exemple. Vu ce que tu aimes, le jour où tu te jetteras dans les lieder de Schubert ou les opéras de Wagner, tu devrais devenir insupportablement glottophile comme les copains. Adorant tout ce que j'ai écouté de Schubert, j'ai évidemment essayé ses Lieders avec Le roi des aulnes, Winterreise et La belle meunière, mais pour l'instant j'ai trouvé porte close. Pareil pour Wagner, j'adore le Prelude à l'acte I de Tristan, du coup j'ai même fait l'acquisition de la version de Kleiber chez DG. C'est clairement la version du prelude que je préfère mais dès qu'on arrive sur le bateau, avec le marin qui chante, non rien à faire, je décroche... Souvent je trouve que la voix ajoute de l'explicatif sur ce que la musique traduit déjà très bien toute seule, dans le Elektra de Strauss par exemple, j'aime beaucoup ce début en trombe, le paaa pa-pa-pa-pa-pa pa-pouin, le sentiment d'urgence et de chaos dans lequel la musique te fait entrer, du coup je trouve les parties chantées en trop... - Citation :
Petit conseil en attendant : privilégie les versions avec des voix plus légères et naturelles (c'est sûr que le chant wagnéro-straussien, ça ne séduit pas immédiatement par sa beauté). Puique tu es parisien, en salle aussi ce peut être très saisissant (plutôt au Comique ou au TCE qu'à Bastille, évidemment) et appeler des conversions. Je note que tu me conseilles des accents plus chantants, de l'italien peut-être ? Tu me conseilles du Verdi ou du Puccini ? (étonnant) (on pense avoir cerné les penchants d'une personne et bam, il nous propose du Verdi) J'ai déjà fait plusieurs opéras en salles (au TCE justement et à Bastille également) mais rien n'y fait. Après j'ai aussi un peu de mal avec les mises en scènes d'opéra, qui se veulent souvent caustiques et incisives mais que je trouve ratées et finalement très convenues, la subtilité n'y étant pas toujours de mise. Je trouve beaucoup plus mon compte au théâtre pour le coup. J'ai vu Don Giovanni au TCE il y a longtemps avec un Don Juan qui prenait de la cocaïne, la Flute enchantée avec un Papageno en clochard et aux allusions grivoises très marquées, La fanciulla del West de Puccini dans un décor de western plus proche du film Whity de Fassbinder que de Johnny Guitar où, à la fin, était projetée sur un écran une image de billet de 10 $, et j'ai même vu des bouts de Lucia di Lammermoor de Donizetti mis en scène par Argento parce que j'aime beaucoup son cinéma, mais il a trouvé le moyen d'y ajouter une femme nue présente tout le long... Parer des partitions souvent assez chargées de mises en scène un peu lourdes, je trouve que ça créé un trop plein difficilement supportable, sans parler de la longueur habituelle des opéras. Tout ça ne m'empêche pas de réessayer fréquemment et j'ai par exemple pris des places pour le Benvenuto Cellini, dont je ne connais que l'ouverture, prochainement mise en scène par Terry Gilliam à Bastille. Mais je note ton conseil de me tourner vers des choses plus instrumentales, peut-être plus douces et légères finalement. Je crois bien n'être jamais allé au Comique d'ailleurs. D'ailleurs c'était déjà par un de tes messages que j'ai découvert une autre oeuvre vocale que j'aime beaucoup, le Der Abend de Strauss, niveau voix j'y suis servi puisque ce n'est que du choeur. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 22 Nov 2017 - 10:59 | |
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| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 22 Nov 2017 - 11:48 | |
| - Prosopopus a écrit:
- Merci à tous !
Cette impression de communauté sortant du bois lorsqu'on arrive à l'orée... One of us, one of us ! C'est tout à fait ça. (Et bienvenue, donc !) |
| | | Numa Néophyte
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 24/11/2017
| Sujet: Présentation - Numa Sam 25 Nov 2017 - 1:13 | |
| Bonjour à tous ! Voici donc mon premier message sur ce forum, que je lis pourtant régulièrement depuis quelques temps. J'aime beaucoup y découvrir les discussions (et souvent les disputes ) à propos des artistes, des œuvres et des enregistrements qui me passionnent. Je peux déjà dire que j'ai fait de belles découvertes grâce à vous... (La dernière en date : la 2ème de Mahler d'Abbado à Lucerne !) J'ai 25 ans et j'ai toujours été dingue de musique, mais le virus "classique" m'est venu sur le tard. Cela fait peut-être 3 ans maintenant que je me suis mis à en écouter de façon boulimique, limite addict. Vous savez sans-doute comment ça se passe : comme pour n'importe quel autre genre musical à vrai dire... On commence par le petit doigt de pied avec les 4 saisons de Vivaldi puis on élargit petit à petit son horizon à mesure qu'on acquiert les "clés". Le classique a quand même une particularité qui est que quand on tombe dedans, on se sent un peu seul... Difficile de trouver des personnes avec qui partager cette passion dans son entourage, en tout cas à mon âge. C'est ce qui m'a poussé à m'inscrire ici Que puis-je vous dire d'autre sur moi ? Je suis modestement musicien : je joue de la guitare et du piano mais je suis autodidacte. Depuis quelques mois je chante dans un chœur ou je m'égosille au pupitre des ténors (alors que je suis plutôt baryton). Autre conséquence de cette passion finalement assez récente pour la "grande musique", qui va peut-être vous faire sourire : j'ai réussi à devenir chroniqueur pour un site de musique classique assez respecté, ce qui me permet d'aller voir des concerts à l'oeil dans une imposture totale Je termine par une petite anecdote qui m'en a longtemps "touché une sans faire bouger l'autre" mais qui me plait beaucoup aujourd'hui : quand ma mère était enceinte de moi, elle travaillait comme attachée de presse dans le monde du spectacle. Ce qui l'a amenée à croiser Martha Argerich, qui m'aurait alors "jeté un sort" (Argerich est apparamment quelqu'un d'assez... fantasque). Et si ma passion pour la musique venait de là ? Dernière chose, et c'est important que vous le sachiez : j'ai une passion dévorante pour Mozart. Je vous préviens parce que je sais bien la réputation de "kitsch" qu'il peut avoir chez les mélomanes les plus distingués... De la musique séductrice, populaire, pouah ! Eh bien je crois que l'oeuvre du divin Mozart (assumons les clichés) est prodigieuse pour qui sait l'écouter, et vous risquez de m'entendre le clamer de manière assez intempestive. J'espère que vous me pardonnerez ce petit travers Voilà donc pour ma présentation, à très bientôt sur d'autres fils |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 1:37 | |
| - Numa a écrit:
j'ai une passion dévorante pour Mozart
Bienvenue ! |
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