| Présentation des membres | |
|
+154morgane Le Bacalier Vlan Golisande Tournesol Plastic Morloch Puck AntiGhost ~% CharlAndreo mosquito69 Joas Antonio_Salieri Panou Erato TehMetall op.95 Aron Puzo Edouard Anaxagore Numa Prosopopus douglas_quaid Douglass Boisguilbert Kir75 albatros shushu Octavian Spoutnik mélahensourdine Eusèbe Glocktahr xoph Rubato andika acemil brigitte mkfly2626 AlexCorzoma Roderick Janus Lt.Kijé Lyak wotan77100 Liema Setsuka Roupoil TragicSymph acantia Lùthien Bloups Musica Enchiriadis Namtar Provencal Cricri tod BLESL Cybele Coriolan Waldemar31 Rapaz laresifamilasol Jerepain Varseny Screen Petrus Voyageur FrisonideVerone mimsk ardel shaouk Mordecai JoueurDeLutte Marleneange JKristoph Pipus alaouet Laocoon Thelonious srz Bois Karocenial Sinbad bAlexb Pacific 231 Pison Futé laloutre thierry1960 darkmagus voodoo @lm@viv@ NZ1960 aurele Appollonius Karter francis1317 Lokman Schneider A fomalhaut Archibald Guillaume Colnot Ravélavélo FrédéricL fadosolrélamisi Hunter16g J'aime les fleurs Gil Splash Panko l'Apiculteur luisa miller Roquefort Bergamask Picrotal B&mol Petitver280 Musichien Elmore James Jaky Vanaheim Gatsu Garbato anaëlle Rav–phaël Betece Abnegor Mifasol dochouse1995 DavidLeMarrec Sabine Lestel Nestor Anthony Parsifal Cy ril Läbip marc_m Cololi Côme awards Benedictus Oriane Mélomaniac m.gruber Emeryck Alifie calbo Анастасия231 Democrite Jof Chris3 Notale Polyeucte Xavier / arnaud bellemontagne Fuligo concerto 158 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14829 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 8:57 | |
| Bienvenue Numa ! |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 9:29 | |
| Ah, chouette, un mozartien ! Bienvenue. |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 9:40 | |
| - Numa a écrit:
- j'ai une passion dévorante pour Mozart.
Il est des passions bien plus honteuses. Bienvenue ... |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 10:05 | |
| Bienvenue Numa |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 10:28 | |
| En revanche il faut quand même qu'on te prévienne. Il y a quelques années il y avait par ici un autre jeune mozartophile über-enthousiaste (certes beaucoup plus jeune que toi), et la dernière fois que je l'ai vu passer par ici il y a quelques semaines, il clamait sa joie d'aller assister à un concert de musique sérielle. Il y a des choses innommables qui se produisent ici. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Numa Néophyte
| Sujet: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 13:19 | |
| - Octavian a écrit:
- En revanche il faut quand même qu'on te prévienne. Il y a quelques années il y avait par ici un autre jeune mozartophile über-enthousiaste (certes beaucoup plus jeune que toi), et la dernière fois que je l'ai vu passer par ici il y a quelques semaines, il clamait sa joie d'aller assister à un concert de musique sérielle. Il y a des choses innommables qui se produisent ici.
Je dois dire que j'ai encore beaucoup de mal avec l'atonalité, mais qu'on ne se méprenne pas ! Mozart est pour moi un "tonique" quasi quotidien mais il est loin d'être le seul. Aujourd'hui j'écoute avec plaisir pas mal d'oeuvres du XXème siècle qui me rebutaient encore il y a un an, alors qui sait si je ne me retrouverai pas un jour à aimer la musique sérielle... Je ne suis qu'au début de ma vie de mélomane et tout est possible Bon, mais pour le moment, je dois bien avouer que la musique sérielle me rentre par une oreille et me sort par l'autre En tout cas merci à tous pour vos messages ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33511 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 14:29 | |
| - Octavian a écrit:
- Il y a des choses innommables qui se produisent ici.
Oui il y a trois naufrages à éviter : le lullysme, le sérialisme et le glassisme _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 15:12 | |
| Le glassisme ne touche pas grand monde ici, le lullysme et effectivement surtout le wagnerisme y sont beaucoup plus endémiques. |
|
| |
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 15:23 | |
| On pourrait aussi citer le tournemiro-villalobisme. De toutes les pathologies sévissant ici, c'est sans doute celle dont les effets sont les plus spectaculaires, mais d'un autre côté elle ne semble pas du tout contagieuse. (Ce qui tendrait à renforcer l'hypothèse de la maladie dégénérative.) |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 15:25 | |
| - Benedictus a écrit:
- On pourrait aussi citer le tournemiro-villalobisme.
De toutes les pathologies sévissant ici, c'est sans doute celle dont les effets sont les plus spectaculaires, mais d'un autre côté elle ne semble pas du tout contagieuse. (Ce qui tendrait à renforcer l'hypothèse de la maladie dégénérative.) Tu parles de Mélo, là? |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 15:40 | |
| Mélo ne peut pas être atteint de quelque maladie que ce soit, puisque c'est un algorithme de production semi-aléatoire de texte (créé dans les années 2000 par *m*z*n.fr pour réguler les stocks de disques classiques en valorisant tel ou tel produit par de pseudo «commentaires clients», puis revendu en 2012 à forumactif.com pour un euro symbolique, lorsque *m*z*n est passé à sa stratégie de «marketplace.») |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 16:08 | |
| - Benedictus a écrit:
- (Ce qui tendrait à renforcer l'hypothèse de la maladie dégénérative.)
Je m'incline, j'ai trouvé mon maître en collolothéraphie. - luisa miller a écrit:
- Tu parles de Mélo, là?
J'en vois qui ne suivent pas, au fond. - Benedictus a écrit:
- production semi-aléatoire de texte [...] réguler les stocks de disques classiques
Il est redoutable. Je plaindrais presque Mélo (si ce n'était pas si drôle – mon sens de l'empathie s'arrêtant là).
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 25 Nov 2017 - 16:23, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33511 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 16:18 | |
| Ah mais que Tournemire soit un immense compositeur totalement sous-estimé, ça, oui, je le revendique sans difficulté ^^. Au moins pour l'Orgue Mystique ... mais comme l'orgue n'est pas ce qu'écoute les amateurs de classique ... il va rester encore au placard longtemps à mon avis. Hélas.
Villa-Lobos souffre de n'être connu que pour quelques pièces (Bachianas ... par ex). Et c'est plus que dommage. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 16:28 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| |
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14550 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 22:33 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 25 Nov 2017 - 23:26 | |
| Emeryck, je veux bien. Mais Xavier, comment dire... on a déjà vu des candidats plus crédibles au rôle du fondamentaliste ircamo-darmstadtien au couteau entre les dents. (À commencer par moi.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 26 Nov 2017 - 1:09 | |
| - Numa a écrit:
Aujourd'hui j'écoute avec plaisir pas mal d'oeuvres du XXème siècle qui me rebutaient encore il y a un an, alors qui sait si je ne me retrouverai pas un jour à aimer la musique sérielle... Je ne suis qu'au début de ma vie de mélomane et tout est possible
Bon, mais pour le moment, je dois bien avouer que la musique sérielle me rentre par une oreille et me sort par l'autre
En fait, je me demande si la "musique sérielle", c'est quelque chose qui existe vraiment. Le sérialisme c'est juste un système comme un autre, une oeuvre composée avec ce principe ne sonne pas forcément d'une façon particulière. La musique atonale, ça oui, c'est un langage particulier, mais une oeuvre sérielle, ça peut même être tonal, dans l'absolu, donc ça ne veut pas dire grand chose de particulier du point de vue du résultat sonore. La preuve, parfois on ne sait pas, ou on ne sait plus, à moins d'avoir regardé de près, si telle oeuvre de Berg ou Schoenberg est sérielle ou pas. |
|
| |
Numa Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 26 Nov 2017 - 11:35 | |
| - Xavier a écrit:
En fait, je me demande si la "musique sérielle", c'est quelque chose qui existe vraiment. Le sérialisme c'est juste un système comme un autre, une oeuvre composée avec ce principe ne sonne pas forcément d'une façon particulière. La musique atonale, ça oui, c'est un langage particulier, mais une oeuvre sérielle, ça peut même être tonal, dans l'absolu, donc ça ne veut pas dire grand chose de particulier du point de vue du résultat sonore. La preuve, parfois on ne sait pas, ou on ne sait plus, à moins d'avoir regardé de près, si telle oeuvre de Berg ou Schoenberg est sérielle ou pas.
Tiens c'est intéressant, aurais-tu un exemple d'oeuvre sérielle mais tonale ? Effectivement le sérialisme désigne plutôt le procédé de composition d'une oeuvre et l'atonalité plutôt un état harmonique, mais il me semblait que le résultat d'une composition "sérielle" était nécessairement atonal. Ou alors, peut-être qu'une composition sérielle peut être tonale mais de manière simplement "induite" : la tonalité est présente de manière fortuite mais n'est pas essentielle dans le sens ou elle n'est pas à la base de la composition. Un peu comme le contrepoint : le résultat est tonal, mais seulement le résultat puisque le contrepoint est en soi plus ancien que le système tonal... Bref, je n'ai aucune espèce de culture dans le domaine du sérialisme ni de l'atonalité donc je m'attends à vite être corrigé |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 26 Nov 2017 - 13:31 | |
| Eh bien déjà, une série ne fait pas nécessairement douze sons. Donc tu peux prendre une série de 3 sons et faire du Glass. En pratique, oui, ce sont les compositeurs déjà dans un versant atonal qui utilisent ce système, mais tu as des oeuvres sérielles qui par moments sont au bord de la tonalité, en premier lieu le concerto pour violon de Berg, dont la série principale est basée sur des tierces formant des accords parfaits, et qui donc ne "sonne" pas nécessairement sérielle. Même le Prisonnier de Dallapiccola, c'est bien atonal, et sériel, mais ça ne sonne pas différemment d'une oeuvre atonale non sérielle, il y a clairement des bribes de modes même souvent. Il y a un sujet là-dessus: https://classik.forumactif.com/t1422-sur-la-musique-serielle-et-le-sprechgesang |
|
| |
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 26 Nov 2017 - 13:42 | |
| Oui, série est assez peu spécifique, d'une certaine façon, la gamme de sept notes est une série et les modes une sous-catégorie de série avec des règles certes plus élaborées… - Benedictus a écrit:
- Emeryck, je veux bien. Mais Xavier, comment dire... on a déjà vu des candidats plus crédibles au rôle du fondamentaliste ircamo-darmstadtien au couteau entre les dents. (À commencer par moi.)
Je crois que Luisa utilisait surtout atonalisme comme une insulte générique, de la même façon qu'on peut traiter quelqu'un d' atmosphère. |
|
| |
Edouard Néophyte
| Sujet: Présentation Mer 6 Déc 2017 - 11:45 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je poste mon premier message ici, mais je parcours le forum occasionnellement depuis plusieurs années. J'ai vingt-deux ans et j'étudie la musique à l'université et au conservatoire. J'ai commencé à écouter de la "musique occidentale savante" assez tard dans ma vie musicale. Je suis un admirateur de la musique germanique en général et de tout ce qui est plus ou moins influencé par elle. J'espère découvrir encore de nombreuses choses parmi vous ! J'aime beaucoup l'esthétique, peut-être pourrons nous l'évoquer au détour d'une conversation ! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 6 Déc 2017 - 21:26 | |
| - Edouard a écrit:
Je suis un admirateur de la musique germanique en général
Des époques, des genres en particulier (chambre, piano, orchestre, concerto, orgue...) ? Et bienvenue ! |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 6 Déc 2017 - 21:34 | |
| Bienvenue Edouard . |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 6 Déc 2017 - 22:46 | |
| Sois le bienvenu, Edouard! - Mélomaniac a écrit:
- Edouard a écrit:
- Je suis un admirateur de la musique germanique en général
Des époques, des genres en particulier (chambre, piano, orchestre, concerto, orgue...) ? À en juger par son avatar, notre nouveau camarade ne doit pas détester Schoenberg. Ou alors il a de très, très gros problèmes de conjonctivite. |
|
| |
Edouard Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 6 Déc 2017 - 23:09 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Edouard a écrit:
Je suis un admirateur de la musique germanique en général
Des époques, des genres en particulier (chambre, piano, orchestre, concerto, orgue...) ?
J'aime la période romantique (évidemment... ), mais aussi le post-romantisme et puis la seconde école de Vienne ! Je n'ai pas spécialement de préférence au niveau des genres, bien que j'ai un petit peu de mal avec la musique de chambre (hormis les quatuor à cordes que j'ai appris à apprécier réellement assez récemment ; je considère qu'il faut apprendre à aimer alors, je n'exclue rien de façon définitive !). - Benedictus a écrit:
À en juger par son avatar, notre nouveau camarade ne doit pas détester Schoenberg. Ou alors il a de très, très gros problèmes de conjonctivite.
Je suis un grand admirateur de Schoenberg effectivement ! J'avoue que j'accroche moins à sa période sérielle pour le moment, mais c'est un de mes compositeurs "fétiches". Je lis beaucoup ses écrits car je travaille en ce moment sur ce sujet ; c'est un homme passionnant, que cela soit pour sa production artistique ou "littéraire" ! |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 6 Déc 2017 - 23:40 | |
| - Edouard a écrit:
- J'aime la période romantique (évidemment... ), mais aussi le post-romantisme et puis la seconde école de Vienne !
Tu t'es sans doute déjà rendu compte que nous étions ici quelques-uns à être mordus de postromantisme germanique... (Il y a peu, il y a eu comme ça une sorte de hype Joseph Marx sur le forum... ) - Edouard a écrit:
- j'ai un petit peu de mal avec la musique de chambre (hormis les quatuor à cordes que j'ai appris à apprécier réellement assez récemment
https://classik.forumactif.com/t229p450-les-plus-beaux-quatuors - Edouard a écrit:
- je considère qu'il faut apprendre à aimer alors, je n'exclue rien de façon définitive !
Re- et - Edouard a écrit:
- Je suis un grand admirateur de Schoenberg effectivement ! J'avoue que j'accroche moins à sa période sérielle pour le moment, mais c'est un de mes compositeurs "fétiches". Je lis beaucoup ses écrits car je travaille en ce moment sur ce sujet ; c'est un homme passionnant, que cela soit pour sa production artistique ou "littéraire" !
Tu vas trouver avec qui t'entendre, alors, au moins pour sa production musicale! |
|
| |
Edouard Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 6 Déc 2017 - 23:59 | |
| - Benedictus a écrit:
- Edouard a écrit:
- J'aime la période romantique (évidemment... ), mais aussi le post-romantisme et puis la seconde école de Vienne !
Tu t'es sans doute déjà rendu compte que nous étions ici quelques-uns à être mordus de postromantisme germanique... (Il y a peu, il y a eu comme ça une sorte de hype Joseph Marx sur le forum... ) Je suis allé écouter un extrait de son concerto pour piano, exactement ce qu'on pourrait attendre d'une musique post-romantique. - Benedictus a écrit:
- Edouard a écrit:
- Je suis un grand admirateur de Schoenberg effectivement ! J'avoue que j'accroche moins à sa période sérielle pour le moment, mais c'est un de mes compositeurs "fétiches". Je lis beaucoup ses écrits car je travaille en ce moment sur ce sujet ; c'est un homme passionnant, que cela soit pour sa production artistique ou "littéraire" !
Tu vas trouver avec qui t'entendre, alors, au moins pour sa production musicale! Quel est cet homme, qu'il faut absolument que je rencontre ! Si quelqu'un veut s'initier à la pensée très post-romantique finalement et empreinte de religiosité de Schoenberg, je vous conseille de lire un court article qu'il a écrit sur Mahler, trouvable dans Le style et l'idée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 7 Déc 2017 - 0:19 | |
| - Edouard a écrit:
- Quel est cet homme, qu'il faut absolument que je rencontre !
Oh, il y a au moins arnaud bellemontagne (forcément...) et Xavier qui sont de gros fans de Schoenberg (avant la période sérielle.) |
|
| |
Nombre de messages : 14829 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 7 Déc 2017 - 8:21 | |
| Bienvenue Edouard! |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 7 Déc 2017 - 11:03 | |
| Bienvenue Edouard! Je sens qu'on va bien s'entendre. |
|
| |
Edouard Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 7 Déc 2017 - 16:23 | |
| Merci à tous pour votre accueil et vos messages de bienvenue ! - arnaud bellemontagne a écrit:
Je sens qu'on va bien s'entendre. Smile
On va avoir des choses à partager ! |
|
| |
Aron Puzo Néophyte
| Sujet: Guten Tag Lun 11 Déc 2017 - 23:10 | |
| Bonjour à tous, Nouvel arrivant de Vendée, donc bonjour à tous les vendéens. Vous ne me verrez peut-être pas poster tous les jours, je resterai discret, à apprendre dans le fond de la salle. Je pense que je prendrai la parole d'une manière ou d'une autre, mais sachez que mes connaissances en matière de musique classique s'arrête au nom - titre - date, la dimension technique m'échappera, je n'ai pas fait mes classes sur le sujet. Merci d'avance pour votre intérêt. Arnaud aka Aron Puzo |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 12 Déc 2017 - 17:14 | |
| Bienvenue ! |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 12 Déc 2017 - 17:26 | |
| Bienvenue Aron . |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 12 Déc 2017 - 18:24 | |
| Bienvenue |
|
| |
op.95 Néophyte
| Sujet: Nouveau sur le forum! Mar 26 Déc 2017 - 22:34 | |
| Bonjour bonjour! Alors voilà j’entre (enfin) sur ce forum après mettre longtemps délecter de vos critiques! 🤗 euh je sais pas si il faut que je me présente... bon je le fait quand même. Alors j’ai 17 ans, j’habite en Suisse et je suis comme vous pouvez le deviner melomane (et fière de l’être!) J’espere partagé de chouette échanges avec vous! |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Déc 2017 - 23:02 | |
| Excellent pseudo ! (l'une des plus belles œuvres de Herzogenberg ) Bienvenue à toi ! |
|
| |
op.95 Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Déc 2017 - 23:12 | |
| Merci! ah je connais pas... j’ai pris ce pseudo pour la neuvième de Dvorak... un petit peu plus banal Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Déc 2017 - 23:19 | |
| Un peu plus abstrait que du Dvořák, mais ça ressemble tout à fait à du Brahms, tu pourrais peut-être aimer.
C'était de la provocation, j'en conviens – je ne me figurais pas à quelle œuvre ça se rapportait, le seul opus 95 qui m'évoque quelque chose étant Herzogenberg (parce que ses pièces de chambre ne sont pas désignées par des numéros sur les disques, étrangement). |
|
| |
op.95 Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Déc 2017 - 23:21 | |
| Ah tiens, alors oui ça pourrait m’intéresser ! Cela fait même pas 1h que je suis inscrit sur ce forum et déjà j’apprends qqch! Fantastique !
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
op.95 Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 26 Déc 2017 - 23:44 | |
| Merci! Avec plaisir ! Mais je te rassure ma connaissance en musique ne se contente pas que de dvorak! Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 27 Déc 2017 - 0:01 | |
| Et pourtant, Rusalka ou Armida, je veux bien me rouler dedans pour toute éternité. |
|
| |
op.95 Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 27 Déc 2017 - 0:10 | |
| Ah oui bien sûr! Attention je dénigre pas du tout dvorak! Bien au contraire c’est avec lui que j’ai « croché » à la musique classique! C’est pour ça que j’ai choisis comme pseudo op.95 en référence à l’œuvre qui m’a fait aimer la musique classique
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation des membres | |
| |
|
| |
| Présentation des membres | |
|