| Stats des pianistes en playlists ? | |
|
+6luisa miller Mélomaniac Emeryck Jof Bergamask shushu 10 participants |
Auteur | Message |
---|
shushu Mélomaniaque

Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
 | Sujet: Stats des pianistes en playlists ? Mer 26 Aoû 2015 - 8:14 | |
| Quels sont les pianistes qui reviennent le plus souvent dans les playlists (en privilégiant ceux dont la carrière live est finie, évidemment) ? Est-ce en rapport étroit tout simplement avec leur nombre d'enregistrements, d'éditions ? Mais ça, n'est-ce pas lié à leur popularité/succès ?? Que peut-on dire ? Donc en employant une méthode fruste, je peux et vais compter des pianistes dans les playlists, c'est beaucoup plus simple que ce que je fais pour les compositeurs, l'approche est plus directe. En décidant cela, j'ai tout de suite pensé : "Pourvu que S Richter n'arrive pas en tête" (je ne l'apprécie pas beaucoup). Malheureusement, un signe : nonchalamment, je commence à regarder quelques pages, et le premier sur lequel je tombe : Richter ! Bref, je me demande si je ne vais pas remiser le crayon finalement. |
|
 | |
shushu Mélomaniaque

Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
 | Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Mer 26 Aoû 2015 - 13:09 | |
| Néanmoins, après la constitution d'un échantillon de taille 170, Richter fait clairement partie du groupe de tête (il est d'ailleurs en tête), avec Samson François, Arrau, Michelangeli et......Gould (que je préfèrerais personnellement ne pas voir non plus à cette place).
|
|
 | |
shushu Mélomaniaque

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Jeu 27 Aoû 2015 - 13:43 | |
| POUR CE FORUM, EN PLAYLIST (petite décade 2006-2015), EN NE PRENANT EN COMPTE QUE LES PRESTATIONS EN TANT QUE SOLISTE :
1) Richter (environ 6%) 2) Arrau (environ 4%)
Puis
Yudina Grinberg François Gilels Michelangeli Gould Haskil Kempff Serkin Casadesus R
etc.... etc.... etc.....
Il est possible qu'un membre en particulier ait eu une grosse influence pour la mise en avant de Yudina et Grinberg (plus Haskil); ce membre n'intervenant plus, il pourra être intéressant par la suite de voir si cet engouement n'aura été que passager.
Ensuite, comme je disais, on peut se poser la question du rapport entre les citations en playlist et le nombre d'enregistrements disponibles. Richter et Arrau ont quand même énormément enregistré. Au contraire d'autres comme Michelangeli, ou Haskil certainement, qui se trouvent aussi dans les premiers. Je ne veux pas forcément dire par là que l'on se trouve parfois face à un résultat quantitatif plutôt que qualitatif, en fait je n'en sais rien.
Dernière édition par shushu le Sam 29 Aoû 2015 - 10:55, édité 1 fois |
|
 | |
Bergamask Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 21 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/08/2015
 | Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Jeu 27 Aoû 2015 - 16:42 | |
| Où est Arthur Rubinstein ? |
|
 | |
shushu Mélomaniaque

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Jeu 27 Aoû 2015 - 18:02 | |
| Perdu au milieu des "etc....etc...." , et à vrai dire avec un score très bas dans mon échantillon.
J'espère que vous avez bien compris que l'échantillon comporte un grand nombre d'artistes (environ 130 dans le sondage effectué), et qu'il n'est pas facile de se démarquer de la masse !
Il y a beaucoup, beaucoup de pianistes, la concurrence est féroce; mais rassurez-vous, dans mon échantillon je suis bien tombé sur Rubinstein, on l'écoute encore parmi les membres de ce forum, mais moins que Michelangeli ou Arrau par exemple.
|
|
 | |
Jof Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Jeu 27 Aoû 2015 - 18:56 | |
| - Bergamask a écrit:
- Où est Arthur Rubinstein ?
Faut dire qu'il a moins enregistré que Richter, n'est-ce pas ? Il me semble que le commun des mélomanes écoute surtout Rubinstein dans ses Chopin, hors Chopin n'est pas le compositeur le plus prisé du forum. Un peu plus étonnant (enfin je trouve), pas de mention d'Argerich. |
|
 | |
Emeryck Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13166 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
 | |
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Jeu 27 Aoû 2015 - 23:22 | |
| - shushu a écrit:
POUR CE FORUM, EN PLAYLIST (petite décade 2006-2015), EN NE PRENANT EN COMPTE QUE LES PRESTATIONS EN TANT QUE SOLISTE :
 Euh, tu fais comment pour passer en revue 105 playlist de 20 pages chacune, soit plus de 100 000 messages, en une journée ? Tu utilises un logiciel d'analyse de contenu à partir d'une liste de pianistes préétablie ? (mais alors comment distinguer les prestations solistes, concertantes, chambristes...) Ou alors c'est une statistique sur la base d'un échantillonnage ? |
|
 | |
shushu Mélomaniaque

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Jeu 27 Aoû 2015 - 23:26 | |
| - Jof a écrit:
- Bergamask a écrit:
- Où est Arthur Rubinstein ?
Faut dire qu'il a moins enregistré que Richter, n'est-ce pas ? Il me semble que le commun des mélomanes écoute surtout Rubinstein dans ses Chopin, hors Chopin n'est pas le compositeur le plus prisé du forum.
Un peu plus étonnant (enfin je trouve), pas de mention d'Argerich. Chopin n'est vraiment très prisé dans aucun de mes échantillons de divers forums, ou peut-être une fois, c'est une de mes découvertes. Quant à Argerich, elle est présente dans mon sondage version pianiste de ce forum, mais avec un score très bas. Pour Melomaniac : évidemment que c'est un échantillon, c'est une espèce de sondage. |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Jeu 27 Aoû 2015 - 23:50 | |
| Ca méritait d'être précisé. Et peut-être d'indiquer aussi la taille de l'échantillon, et les principes de choix (aléatoire, une période particulière...) A voir la top list, ça ne me semble pas trop en phase avec une cote objective de notoriété. Yudina, Grinberg, Haskil... Apparemment les pianistes que MarieFran affiche en avatar n'ont pas été ignorés  Il me semble qu'Alexandre les appréciait beaucoup aussi, non ? Arrau, Serkin et Kempff, c'est peu surprenant. En revanche, on trouve Robert Casadesus mais pas Brendel, Horowitz, Ashkenazy, Perahia, Argerich... |
|
 | |
shushu Mélomaniaque

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Sam 29 Aoû 2015 - 11:06 | |
| Echantillon de 400 citations comportant piano soliste prises de manière assez régulière tout au long des playlists (exemple : page 1, 10, 20 de la 8 puis pages 5, 15 de la 15, puis....).
Et cet échantillon de 400 donne 145 noms de pianistes, que je me suis refusé à saisir, ça reste des notes au crayon.
Je ne suis pas parti d'une liste préétablie d'interprètes, bien sûr que non.
L'influence de Mariefran concernant certains pianistes se fait sûrement sentir, encore maintenant ( Grinberg etc..).. mais finalement n'est-ce pas un des buts (inavouable) souvent d'une participation à un forum : celui d'avoir une influence, aussi minime soit-elle ?
Résultat à comparer à d'autres forums, plus tard.
|
|
 | |
shushu Mélomaniaque

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Mar 3 Mai 2016 - 11:09 | |
| - shushu a écrit:
- POUR CE FORUM, EN PLAYLIST (petite décade 2006-2015), EN NE PRENANT EN COMPTE QUE LES PRESTATIONS EN TANT QUE SOLISTE :
1) Richter (environ 6%) 2) Arrau (environ 4%)
Puis
Yudina Grinberg François Gilels Michelangeli Gould Haskil Kempff Serkin Casadesus R
etc.... etc.... etc.....
Il est possible qu'un membre en particulier ait eu une grosse influence pour la mise en avant de Yudina et Grinberg (plus Haskil); ce membre n'intervenant plus, il pourra être intéressant par la suite de voir si cet engouement n'aura été que passager.
Ensuite, comme je disais, on peut se poser la question du rapport entre les citations en playlist et le nombre d'enregistrements disponibles. Richter et Arrau ont quand même énormément enregistré. Au contraire d'autres comme Michelangeli, ou Haskil certainement, qui se trouvent aussi dans les premiers. Je ne veux pas forcément dire par là que l'on se trouve parfois face à un résultat quantitatif plutôt que qualitatif, en fait je n'en sais rien. Les statistiques ont été faites, je vous dis. Inutile qu'un quelconque statisticien du futur s'y remette. |
|
 | |
shushu Mélomaniaque

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Jeu 29 Juin 2017 - 10:45 | |
| Est-ce que S Richter tombe toujours autant dans l'oreille de nos concitoyens ?
Est-ce que Grinberg ou Yudina sont toujours aussi présentes dans les playlists (m'étonnerait) ?
Est-ce que Gould a enfin été exfiltré ?
Est-ce que je me remettrai un jour à ces statistiques ? |
|
 | |
luisa miller Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Jeu 29 Juin 2017 - 10:48 | |
| - shushu a écrit:
- Est-ce que S Richter tombe toujours autant dans l'oreille de nos concitoyens ?
Est-ce que Grinberg ou Yudina sont toujours aussi présentes dans les playlists (m'étonnerait) ?
Est-ce que Gould a enfin été exfiltré ?
Est-ce que je me remettrai un jour à ces statistiques ? Maintenant que Marie ne vient plus, on ne voit plus Grimberg ni en playlist ni ailleurs |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Jeu 29 Juin 2017 - 11:19 | |
| on ne voit presque plus le répertoire piano soliste tout court, en fait, et ce n’est pas lié qu’à Mariefran. ...qu’on salue si elle nous lit à l’occasion.  |
|
 | |
néthou JazzAuNeth

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Ven 30 Juin 2017 - 9:45 | |
| - luisa miller a écrit:
- Maintenant que Marie ne vient plus, on ne voit plus Grinberg ni en playlist ni ailleurs
On s'en fout, la graine a été plantée, et elle pousse avec vigueur... |
|
 | |
shushu Mélomaniaque

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Ven 30 Juin 2017 - 11:04 | |
| Mouais.
A mon avis le jardinier devrait venir mettre de l'eau de temps en temps s'il croit en sa protégée. Et puis venir sarcler aussi : des espèces concurrentes sont en train d'étouffer la belle plante voulue par le jardinier en question.
Bon, pour l'exfiltration de Grinberg c'est en cours apparemment.
Il faudra aussi que j'aille voir si l'exfiltration de Gould se déroule correctement. Si sur 50 pages de Playlist on ne le rencontre pas, tel l'animal au coin du bois, c'est presque gagné.
|
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| |
 | |
Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8516 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Ven 30 Juin 2017 - 22:27 | |
| Au sujet de Gould, ma dernière mention d'un de ces disques: Playlist (123) Sam 20 Mai 2017 - 12:57 |
|
 | |
shushu Mélomaniaque

| Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Sam 1 Juil 2017 - 0:02 | |
| Avec en prime un Hélène Grimaud aujourd'hui si j'en ai bien cru mes yeux. Resaisissons-nous. |
|
 | |
Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8516 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ? Sam 1 Juil 2017 - 1:34 | |
| Grimaud joue plus vite que Gould dans le Concerto BWV 1052 de Bach.
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Stats des pianistes en playlists ?  | |
| |
|
 | |
| Stats des pianistes en playlists ? | |
|