Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur les baskets Nike LeBron Witness III
60.47 € 99.99 €
Voir le deal

Jules Massenet - tour d'horizon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyLun 19 Déc 2011 - 13:09

franchom a écrit:
Laurent Campellone a récemment déclaré qu' une version de concert du Mage serait donnée à l' automne 2012

2012, je serai à Bogota pour Manon. A l’automne, pour la Biennale de Saint-Etienne, nous aurons Cendrillon dans la production de Benjamin Lazar, coproduite avec l’Opéra-Comique. A la même occasion, il est fortement question de donner Le Mage en version de concert, le projet devrait être tout à fait confirmé d’ici un mois. C’est un ouvrage que j’aime particulièrement, dont la musique se situe........

Une excellente initiative, si elle est confirmée.

cheers Qu'elle le soit ! Qu'elle le soit ! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 31 Déc 2011 - 10:38

Sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=IgV6VrBdJOo&feature=related

Un duo du Mage 16 minutes de musique
à découvrir
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 31 Déc 2011 - 11:27

franchom a écrit:
Sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=IgV6VrBdJOo&feature=related

Un duo du Mage 16 minutes de musique
à découvrir

Merci pour cette info ! cheers mains
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 31 Déc 2011 - 11:48

Merci!! En tout cas, j'aime beaucoup... Very Happy

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 31 Déc 2011 - 14:09

Même chose que précédemment... cette musique inédite à ce niveau, c'est du luxe immense, merci de l'avoir signalé !
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:08

Pour le centenaire de la mort de Massenet, Saint-Etienne, se plie en quatre (manifestations ; à l'Opéra, au moins, je n'ai pas vu la programmation du festival). C'est courageux, ça s'annonce joliment vocal, etc.
https://classik.forumactif.com/t6149-saint-etienne-saison-2012-2013#769927
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:24

Je signale, avec quand même quelque retard, la parution par l'Opéra de Paris et la BNF de ce livre sur Massenet et ses opéras :
Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 61Fr7DA1Ra_2011122A3USHWHYX0
Très intéressant sur la personnalité de Massenet, sa relation avec les théâtres...
Et puis un petit mot sur chaque opéra (ou presque... pourquoi ne pas parler d'Amadis???) et beaucoup de visuels des créateurs ou des décors. Un très beau livre! Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 19:00

Je viens de faire ma première écoute de Thérèse et franchement, c'est un chef d'oeuvre méconnu de Massenet! Ramassé, réduit en personnages avec cette Thérèse centrale qui irradie de personnalité et de drame dès le début... et puis ces petits archaïsme où Massenet excelle (Manon bien sûr, Grisélidis, Amadis...) forme vraiment une oeuvre passionnante!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:02

Polyeucte a écrit:
Et qu'as tu pensé de l'oeuvre en elle-même?

Dernièrement j'ai donc écouté mes premiers Massenet, Manon et Thaïs.

Manon: bon c'est pas du Wagner, mais c'est pas du Verdi non plus, il y a un côté un peu plus continu dans la musique, des cadences rompues qui relancent le discours, etc... et quelques vrais beaux passages d'un point de vue harmonique.
C'est pas tout à fait ma tasse de thé à l'arrivée, mais quand même je ne me suis pas trop ennuyé.
Pour comparer à d'autres opéras français ou italiens du XIXè, je crois que j'ai légèrement préféré à Faust et à la plupart des Verdi.

Thaïs: mieux, plus de couleurs, encore plus de continuité dans la musique (la preuve, très peu d'applaudissements intempestifs de la part du public), quelques harmonies chatoyantes.
J'ai bien aimé. Smile
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:17

Faut dire que Massenet, il sait captiver son auditoire en général...

Pour Thaïs, c'est sûr qu'on avance un peu dans le style de composition... la structure devient moins traditionnelle pour enchaîner des grandes scènes.

Bon, alors t'as prévu quoi pour le prochain Massenet? Esclarmonde? Mr.Red
Non, Werther peut-être plus quand même... et puis ça fait parti de ses plus connus...

Ou si tu ne veux pas y passer trop de temps, tu as Thérèse... moins d'une heure...
Écouté encore hier, c'est génial comme opéra! Deux actes, trois personnages... et un drame poignant qui s'abat sur la malheureuse Thérèse...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:20

En fait c'était aussi pour préparer le fait que j'ai Werther dans mon abonnement de Bastille de l'an prochain, pour l'instant ça devrait suffire en Massenet, faut pas pousser. Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:24

Xavier a écrit:
Manon: bon c'est pas du Wagner, mais c'est pas du Verdi non plus, il y a un côté un peu plus continu dans la musique, des cadences rompues qui relancent le discours, etc... et quelques vrais beaux passages d'un point de vue harmonique.
C'est pas tout à fait ma tasse de thé à l'arrivée, mais quand même je ne me suis pas trop ennuyé.
Manon est l'un de ses moins bons opéras (clairement le moins bon des plus célèbres, en tout cas), je le trouve personnellement très ennuyeux, bien plus que n'importe quel Verdi, mais il est sûr que musicalement, c'est un peu plus raffiné.

Citation :
Pour comparer à d'autres opéras français ou italiens du XIXè, je crois que j'ai légèrement préféré à Faust et à la plupart des Verdi.
Eh oui, il y a un peu plus de matière pour toi, tu devrais trouver Meyerbeer presque écoutable. hehe

Citation :
Thaïs: mieux, plus de couleurs, encore plus de continuité dans la musique (la preuve, très peu d'applaudissements intempestifs de la part du public), quelques harmonies chatoyantes.
J'ai bien aimé. Smile
Very Happy

Sinon, Werther et Thérèse pourraient effectivement te plaire, le reste est un peu plus simple.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:39

Pourrait peut-être y avoir une Sapho...
Sinon, le versant "grand opéra" de Massenet me semble pas être vraiment pour toi Xavier! hehe Il y a des choses superbes, mais bon... faut aimer la chantilly ou les pièces montées! Mr.Red
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:33

Polyeucte a écrit:
Pourrait peut-être y avoir une Sapho...
Sinon, le versant "grand opéra" de Massenet me semble pas être vraiment pour toi Xavier! hehe Il y a des choses superbes, mais bon... faut aimer la chantilly ou les pièces montées! Mr.Red

faut aimer la chantilly ou les pièces montées!

Polyeucte, Polyeucte,
PAs vous!
Il suffit d'aimer la musique, qui, séduisante, sait se faire aimer.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:41

charles.ogier a écrit:
Polyeucte, Polyeucte,
PAs vous!

Beh quand même Esclarmonde, c'est pas du léger léger! J'adore, mais je doute que Xavier puisse adhérer... idem pour Le Mage, Amadis, Cléopâtre... c'est super à mon goût, mais bon, on est dans l'opéra à effet... ce qui n'est pas péjoratif pour moi, vu que les effets sont bien créés et amenés!
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:49

Polyeucte a écrit:
charles.ogier a écrit:
Polyeucte, Polyeucte,
PAs vous!

Beh quand même Esclarmonde, c'est pas du léger léger! J'adore, mais je doute que Xavier puisse adhérer... idem pour Le Mage, Amadis, Cléopâtre... c'est super à mon goût, mais bon, on est dans l'opéra à effet... ce qui n'est pas péjoratif pour moi, vu que les effets sont bien créés et amenés!

c'est pas du léger léger

HOJOTOHO!HOJOTOHO!HEIAHA!HEIAHA!
C'est du lourd!

Xavier puisse adhérer

Mais si; ce n'est qu'un genre qu'il affiche pour se différencier, et qui ne correspond en rien à son véritable et bon goût.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:53

charles.ogier a écrit:
Mais si; ce n'est qu'un genre qu'il affiche pour se différencier, et qui ne correspond en rien à son véritable et bon goût.

Ben oui, ça fait 8 ans que je me donne un genre sur ce forum en faisant croire que j'aime des trucs chiants et que je n'aime pas le bel canto alors qu'en fait je n'écoute que ça chez moi toute la journée; et je mets des playlist complètement fictives aussi: il faut traduire Roslavets = Bellini, Scriabine = Donizetti et Wagner = Rossini.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:54

charles.ogier a écrit:
Je confirme. On m'a raconté que derrière la première rangée de partitions (les trucs pénibles qu'il fait semblant d'aimer) se trouve l'intégrale des opérettes de Strauss. Il aurait même une collection complète de toutes les éditions de L'Auberge du Cheval Blanc, mais ça reste de l'ordre de la rumeur, je n'ai pas pu le vérifier.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 15:01

Xavier a écrit:
charles.ogier a écrit:

Ben oui, ça fait 8 ans que je me donne un genre sur ce forum en faisant croire que j'aime des trucs chiants et que je n'aime pas le bel canto alors qu'en fait je n'écoute que ça chez moi toute la journée; et je mets des playlist complètement fictives aussi: il faut traduire Roslavets = Bellini, Scriabine = Donizetti et Wagner = Rossini.

il faut traduire Roslavets = Bellini, Scriabine = Donizetti et Wagner = Rossini.

Après Rimbaud, Xavier donne enfin ses correspondances.

- Scriabine et Wagner, mais c'est excellent. Je ne peux m'en passer.
- Bellini et Donizetti et Rossini,mais c'est excellent. Je ne peux m'en passer.
Tout dépend du Moment et de l'Humeur

Roslavets, je cale. Ne désespérez pas cependant!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 15:02

Ben tu as de la chance si tu aimes tout: je n'ai pas cette chance.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2013 - 15:03

DavidLeMarrec a écrit:
charles.ogier a écrit:
Je confirme. On m'a raconté que derrière la première rangée de partitions (les trucs pénibles qu'il fait semblant d'aimer) se trouve l'intégrale des opérettes de Strauss. Il aurait même une collection complète de toutes les éditions de L'Auberge du Cheval Blanc, mais ça reste de l'ordre de la rumeur, je n'ai pas pu le vérifier.

l'intégrale des opérettes de Strauss.

C'est compréhensible: le conservatoire maintient la tradition musicale et lyrique du VRAI peuple (et non du public).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 12 Juil 2014 - 18:26

J'écoute Le Mage. Pas mal, quelque part entre Werther et Puccini. Pas exactement le Massenet que j'aime, mais pourquoi pas.

D'ores et déjà quelques remarques sur l'interprétation :
¶ Le Chœur Lyrique de Saint-Étienne est donc un chœur amateur ? Il n'y a pas de chœur professionnel à l'Opéra ?
¶ Je n'avais jamais remarqué que Lombardo ressemblait autant à Guèze, ni qu'Aldrich avait autant de convergence avec BUM (sauf que BUM se bonifie, alors qu'Aldrich s'abîme sérieusement).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 12 Juil 2014 - 18:33

DavidLeMarrec a écrit:
J'écoute Le Mage. Pas mal, quelque part entre Werther et Puccini. Pas exactement le Massenet que j'aime, mais pourquoi pas.

D'ores et déjà quelques remarques sur l'interprétation :
¶ Le Chœur Lyrique de Saint-Étienne est donc un chœur amateur ?  Il n'y a pas de chœur professionnel à l'Opéra ?
¶ Je n'avais jamais remarqué que Lombardo ressemblait autant à Guèze, ni qu'Aldrich avait autant de convergence avec BUM (sauf que BUM se bonifie, alors qu'Aldrich s'abîme sérieusement).

Voir ici : https://classik.forumactif.com/t4925p50-massenet-autres-operas?highlight=massenet (message du 14/11 et suivants).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 12 Juil 2014 - 18:59

Je les ai lus, mais je voulais avant tout parler de l'œuvre, manière qu'il y ait une trace dans ce fil…

Je ne suis vraiment pas enthousiaste sur l'œuvre. Un peu meilleure que Roma, mais moins attachante pour moi.

Et puis je n'aime pas du tout la façon dont c'est chanté et capté : voix opaques bien déconnectées d'un orchestre sec… Très peu intelligible et pas très beau (alors que Hunold sonne très très bien en salle).

À part Lapointe qui fait vraiment une belle seconde carrière, plus intéressante même que la première, dans les rôles de barytons graves, pas grand'chose ne trouve grâce à mes oreilles. (Si, c'est dirigé avec valeur par Campellone, à défaut de rendre subtil ce qui ne l'est pas.)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 13:07

Je continue ma ballade chronologique chez Massenet... et hier c'était Esclarmonde...

Ah... quelle oeuvre... Tout y est pour faire dans la grandiose, l'immense, l'impressionnant... et puis au détour d'un effet dramatique on tombe sur un duo, un air, une musique qui touche, qui ramène dans le domaine du sensible.
Et c'est cela Eslcarmonde : une grande fresque un peu bariolée mais avec ses petits détails qui lui enlèvent tout mauvais goût.

Ainsi, on est frappé par les grandes scènes de foules ou les scènes magiques : l'orchestre bondit, gronde, s'impose... et puis on fond devant la sensualité des duos, la sincère douleur d'Esclarmonde.
Bien sûr, Massenet ne fait pas avec des petits moyens ici : grand orchestre, cuivres en nombre, orgue, voix imposantes, grandes scènes de foules... tout est fait pour s'inscrire dans la tradition du Grand Opéra. Mais là où certaines de ses compositions du même genre ne trouvaient pas une unité vraie, ici tout est logique et bien lié.

Autant dire que oui, Esclarmonde reste un opéra passionnant de Massenet : il ne faut pas y chercher les psychologies de Sapho ou le tragique de Werther, mais bien le divertissement un peu gratuit mais parfaitement réalisé.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 13:10

Polyeucte a écrit:
avec ses petits détails qui lui enlèvent tout mauvais goût.

On ne va peut-être pas aller jusque là, tu ne crois pas ?  Mettre de la truffe dans un coin de hamburger n'est sans doute pas désagréable, de là à dire que ça rende l'ensemble raffiné (ou digeste Mr. Green ), je suis plus dubitatif.

J'aime bien Esclarmonde, hein, mais il y a quand même des passages assez impossibles où l'on a l'impression que Messiaen repeint Donizetti à la gouache. affraid
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 13:13

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
avec ses petits détails qui lui enlèvent tout mauvais goût.

On ne va peut-être pas aller jusque là, tu ne crois pas ?  Mettre de la truffe dans un coin de hamburger n'est sans doute pas désagréable, de là à dire que ça rende l'ensemble raffiné (ou digeste Mr. Green ), je suis plus dubitatif.

J'aime bien Esclarmonde, hein, mais il y a quand même des passages assez impossibles où l'on a l'impression que Messiaen repeint Donizetti à la gouache. affraid

pété de rire 

Si tu pouvais laisser Olivier en dehors de Donizetti et Massenet ... ça serait cool  fleurs 

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 13:21

DavidLeMarrec a écrit:

Lesquels? Very Happy

Sinon oui, des fois c'est pas forcément très fin... mais on est pas dans l'uniforme et donc les passages qui sont plus là pour faire de l'effet qu'autre chose sont contrebalancé par des passages beaucoup plus intimes et inspirés...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 13:38

Les quinze premières minutes, par exemple !

Je n'ai pas cette impression pour la magie, par exemple, parce qu'il y a une justification dramatique (et que c'est sensiblement moins bigarré).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 13:45

DavidLeMarrec a écrit:
Les quinze premières minutes, pas exemple !

Dignitaires! Guerriers!!
Ben c'est la pompe impériale de Bizance... ça me semble tout à fait cohérent... et puis fallait bien s'aligner avec ce que proposait la mise en scène : http://www.artlyriquefr.fr/oeuvres/Esclarmonde.html (pas mal d'images de la création...)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyMar 21 Oct 2014 - 17:23

Alors je continue toujours ma petite promenade dans les opéras de Massenet...

Le Mage passe beaucoup mieux après toutes ces écoutes... j'arrive à plus trouver une logique et moins de grands effets théâtraux. Après ce n'est pas pour moi son meilleur dans le genre Grand Opéra... c'est un peu trop décousu et manque de l'inspiration qu'il peut donner dans Esclarmonde par exemple!

Et puis Amadis... ah... Amadis... là je suis immédiatement passionné et charmé! Cette atmosphère qui se dégage dans certaines scènes... Bien sûr il y a quelques longueurs quand on est dans le monde réel, mais tout ce qui touche à Amadis est superbe. Bien sûr le grand prologue avec récitant qui est une splendeur à lui tout seul... et puis la grande scène de la ronde des fées, totalement irréel... et cette musique composée pour le personnage principal!
Vraiment un immense Massenet à mon sens. je ne comprends pas qu'il ne soit représenté que par un seul disque (assez bien chanté d'ailleurs...)
Pourquoi???
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyMar 21 Oct 2014 - 17:26

Ben oui, pourquoi Amadis, Grisélidis et Panurge ne sont pas souvent donnés ? C'est quand même mille fois mieux que Manon ou même Don Quichotte…

Mais ne nous plaignons pas, nous pourrons entendre Cléopâtre une fois en vrai dans notre vie, c'est déjà pas si mal.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyMar 21 Oct 2014 - 17:43

DavidLeMarrec a écrit:
Ben oui, pourquoi Amadis, Grisélidis et Panurge ne sont pas souvent donnés ?  C'est quand même mille fois mieux que Manon ou même Don Quichotte…
Mieux, pas forcément (j'aime beaucoup les deux aussi...) mais très différent et passionnant c'est sûr! Very Happy

Citation :
Mais ne nous plaignons pas, nous pourrons entendre Cléopâtre une fois en vrai dans notre vie, c'est déjà pas si mal.
bounce bounce
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyMer 22 Oct 2014 - 19:44

Polyeucte a écrit:

Et puis Amadis... ah... Amadis... là je suis immédiatement passionné et charmé! Cette atmosphère qui se dégage dans certaines scènes... Bien sûr il y a quelques longueurs quand on est dans le monde réel, mais tout ce qui touche à Amadis est superbe. Bien sûr le grand prologue avec récitant qui est une splendeur à lui tout seul... et puis la grande scène de la ronde des fées, totalement irréel... et cette musique composée pour le personnage principal!
Vraiment un immense Massenet à mon sens. je ne comprends pas qu'il ne soit représenté que par un seul disque (assez bien chanté d'ailleurs...)
Pourquoi???

je ne comprends pas qu'il ne soit représenté que par un seul disque

Amadis c/o Forlane par Fournillier: Et en plus introuvable dans le commerce.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 31 Oct 2014 - 8:47

Un "fort volume" sur Massenet issu d'un colloque organisé par l'Université de Saint-Etienne : http://www.forumopera.com/livre/massenet-aujourdhui-heritage-et-posterite-un-peu-de-lecture-pour-stephane-lissner .
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyVen 31 Oct 2014 - 9:31

Le programme a l'air vraiment très intéressant, parcourant largement le thème de Massenet depuis ses influences, ses façons de le représenter et de la chanter, les regards de compositeurs actuels...

Tout cela est fort tentant! Very Happy

Merci pour l'info!
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 1 Nov 2014 - 12:15

Il y est notamment et justement écrit que Massenet est le pont entre Meyerbeer et Debussy et que la géniale prosodie du dernier doit beaucoup à la transition opérée par son devancier...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 1 Nov 2014 - 12:27

malko a écrit:
Il y est notamment et justement écrit que Massenet est le pont entre Meyerbeer et Debussy et que la géniale prosodie du dernier doit beaucoup à la transition opérée par son devancier...

Pas vraiment d'accord : c'est vrai dans une perspective très générale, mais si on regarde le détail, le saut entre Debussy et Massenet est sans commune mesure. J'avais justement pris des exemples de Thaïs pour parler des spécificités de Pelléas : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2013/06/02/2263-la-prosodie-de-pelleas-pourquoi-melisande-parle-t-elle-bizarrement … et c'est vraiment pas pareil.

Je vois ce que tu veux dire, bien sûr, et ce n'est pas faux si on considère L'Enfant Prodigue, mais pour la suite, l'écart est difficilement assimilable à une simple évolution (même une imitation de Wagner, ça ne fonctionne pas).
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 1 Nov 2014 - 14:31

Et puis bon, entre Massenet et Debussy on aurait tort de sous-estimer l'influence de toute une génération de compositeurs pour le moins stimulants: Chabrier, Chausson, d'Indy, Bruneau, Messager...
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 1 Nov 2014 - 14:32

Sans oublier Duparc, dont l'importance dépasse assez largement le simple genre de la mélodie...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 1 Nov 2014 - 14:39

Du point de vue de l'écriture des récitatifs, il y a certainement plus à chercher chez les wagnériens d'Indy et Chausson, plus flottante, moins assujettie à la logique prosodique et musicale, mais Pelléas demeure de ce point de vue tout à fait à part, une véritable invention.
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 1 Nov 2014 - 17:36

DavidLeMarrec a écrit:
malko a écrit:

Pas vraiment d'accord : c'est vrai dans une perspective très générale, mais si on regarde le détail, le saut entre Debussy et Massenet est sans commune mesure.

Etr pourtant quand Massenet ose "adieu, notre petite table"...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 1 Nov 2014 - 23:41

Quel rapport tu fais avec les télescopages binaire-ternaire, les récitatifs sur notes obstinées (il y en a des exemples dans Massenet, mais pas dans Manon et pas à ce point), les mouvements mélodiques étranges ?

Adieu notre petite table, pour moi, lorgne plus vers Grétry que vers Debussy — je me figurerais, quitte à faire un rapprochement, plutôt certains récitatifs de Lahore, de Thaïs ou de Panurge, qui sont effectivement un peu différents de l'usage.
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyDim 2 Nov 2014 - 8:43

Je parle de l'extrème simplicité des mots muée en poésie exquise par la magie de leur declamation.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:11

Pardon, ce n'est pour te casser les pieds, mais parler de déclamation pour Adieu, notre petite table, c'est comme parler de récitatif pour Una furtiva lagrima… je ne suis pas très convaincu qu'on soit dans le même registre.

(En plus, je ne suis ni d'accord pour Debussy, ni d'accord pour la poésie — Massenet cherche surtout une prosodie efficace et naturelle, je ne suis pas sûr que l'étrangeté poétique soit dans son cahier des charges.)
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyDim 2 Nov 2014 - 13:31

DavidLeMarrec a écrit:
Pardon, ce n'est pour te casser les pieds, mais parler de déclamation pour Adieu, notre petite table, c'est comme parler de récitatif pour Una furtiva lagrima… je ne suis pas très convaincu qu'on soit dans le même registre.

(En plus, je ne suis ni d'accord pour Debussy, ni d'accord pour la poésie — Massenet cherche surtout une prosodie efficace et naturelle, je ne suis pas sûr que l'étrangeté poétique soit dans son cahier des charges.)

l'étrangeté poétique soit dans son cahier des charges
En étant dans la toute petite provocation
C'est sans doute la raison pour laquelle J.M est compréhensible, et certainement plus que C.D. et M.M dans Pélléas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptyDim 2 Nov 2014 - 13:33

Non, ce n'est pas de la provocation, c'est très vrai : Massenet cherche l'expression direction, alors que Debussy est clairement dans une forme de recréation-déformation de la prosodie.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 3 Jan 2015 - 16:40

On est en général, mais vu que c'est pour parler des mélodies de Massenet...

Voilà, je suis en train de lire le livre issus du colloque de St-Etienne... (livre passionnant d'ailleurs! Very Happy Et très lisible vu que j'y arrive!)
Et je viens de voir qu'en 1975, Huguette Tourangeau et Richard Bonynges ont enregistré un disque de mélodies de Massenet :
- Le sais-tu?
- On dit!
- Passionnément
- L'âme des fleurs
- Pensée d'automne
- Souvenance
- Le petit Jésus
- Les yeux clos
- Ce que disent les cloches
- La mélodie des baisers
- Pitchounette
- Nuit d'Espagne
- L'éventail
- Je t'aime
- Les amoureuses sont des folles
- Printemps dernier
- Rose d'octobre
- Sérénade d'automne
- Souhait
- Elle s'en est allée

Ce disque fait partie du coffret de 23CD édité pour le centenaire de la mort de Massenet, mais je n'en trouve sinon aucune trace.
Savez-vous si il a un jour été édité en CD??

Parce que bon, des disques de mélodies de Massenet BIEN interprétés, il n'y en a pas des masses. Comme ça me vient principalement en tête celui de Sabine Revault d’Allonnes (Rima Tawil est assez affreuse dans ce répertoire, et Blandine Staskiewicz totalement plate malheureusement Confused).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 3 Jan 2015 - 17:37

Polyeucte a écrit:
et Blandine Staskiewicz totalement plate malheureusement Confused).

Je n'ai entendu que les concerts, mais plate, non, je ne suis pas d'accord. Le problème est surtout qu'elle est gênée par son engorgement, ce qui l'empêche d'exprimer ou même de tenir les phrases (et puis Bruno Gousset n'est pas franchement fulgurant non plus, son piano est bien littéral et dur…).

Il n'empêche, ça a du charme quand même.

Pas sûr donc que les caractéristiques de Tourangeau (quand même plutôt une voix ample d'opéra) soient propices à ce répertoire, il est vrai très peu servi !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 EmptySam 3 Jan 2015 - 17:55

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai entendu que les concerts, mais plate, non, je ne suis pas d'accord. Le problème est surtout qu'elle est gênée par son engorgement, ce qui l'empêche d'exprimer ou même de tenir les phrases (et puis Bruno Gousset n'est pas franchement fulgurant non plus, son piano est bien littéral et dur…).

Il n'empêche, ça a du charme quand même.
Du coup je me suis remis le disque... en effet c'est pas plat, mais je trouve que ça manque d'angles et de nuances... tout est un peu trop large et peu nuancé je trouve.
Rien d'affreux en effet... mais bon...

Citation :
Pas sûr donc que les caractéristiques de Tourangeau (quand même plutôt une voix ample d'opéra) soient propices à ce répertoire, il est vrai très peu servi !

C'est ici :
http://www.musicme.com/#/Huguette-Tourangeau/albums/Massenet-Edition-0028947843832-18.html

J'écoute un peu le début et ça sonne quand même chouette. Parce que justement Tourangeau a cette voix "multifacette" qui lui permet d'habiter différemment les phrases...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 6 Empty

Jules Massenet - tour d'horizon
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant