Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Vos découvertes du mois (Juin 2006)

Aller en bas 
+8
Jorge
Coelacanthe
Swarm
antrav
gaston
Xavier
sofro
Bezout
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006 - 13:43

Tiens voila c'est ca: il s'écoute chanter. La celebrité n'a pas que du bon.

Le Stabat avec Bonney sous le bras de Rousset m'a également déçu. Mais pour Scholl, c'est Bonney à mon goût qui fait tout capoter. Son vibrato ne s'accorde pas avec la voix tendue de Scholl. Sinon l'alchimie des voix aurait pu opérée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006 - 0:13

Le cadre blanc est peut-être pour décourager un peu les voleurs de bande passante. Pourtant, c'est aussi une sacrée source de traffic.

Sinon, oui, Scholl, avec ses moyens splendides est un peu placide. Dommage. Je m'en suis éloigné aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006 - 13:08

Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 B000787WYC.01.LZZZZZZZ

Je suis toujours intéressé de voir l'évolution de Salonen compositeur.

On est dans le style des oeuvres précédentes (Gambit, Sappho, etc...), c'est-à-dire quelque part entre Adams, Lindberg et son maître Rautavaara dont l'influence est par moments vraiment criante.

Ca part dans tous les sens, l'orchestration est foisonnante, c'est plein d'idées, c'est assez naïf, et finalement plutôt réjouissant.
Quand je dis naïf, c'est que par moments on a l'impression qu'il écrit tout ce qui lui passe par la tête (et il lui passe beaucoup de bonnes choses!) sans réel soucis formel, et parfois on ne sait plus trop où il veut en venir.
Dans Wing on wing, on a l'impression de voir Salonen découvrir le mode 2, alors ce n'est pas moche bien sûr, mais on a envie de lui dire que ce mode a été sur-utilisé et qu'il faut prendre garde à l'overdose, surtout que l'oeuvre traîne en longueur.
Pour le reste, le défaut principal, c'est qu'on reste la plupart du temps dans le brillant, l'éclatant, l'effet, et qu'après écoute il n'en reste pas grand chose.
Alors je ne démens pas ce que j'ai dit plus haut, c'est vraiment pas mal dans l'ensemble, et ce type fait du bien à la musique actuelle, mais il manque pour l'instant une intériorité, une profondeur, une réflexion, une maturité tout simplement peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006 - 13:10

Oui, naïveté est le mot. Ce n'est peut-être pas très profond, mais tout à fait efficace, et s'écoute vraiment avec grand plaisir. Mais comme tu le soulignes, il est jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 EmptySam 1 Juil 2006 - 10:17

Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 B00000DI13.01.LZZZZZZZ

Déjà, rien que la pochette c'est tout du bonheur!
Dedans aussi.
Il s'agit de l'enregistrement des pièces composées en 1589 pour les fêtes du mariage de Ferdinand de Médicis avec Christine de Lorraine, princesse française.

C'est le travail le plus abouti de la camerata du comte Bardi je crois, qui fut révolutionnaire en son temps.
Des pièces madrigalesques monodiques, des danses, des "sinfonie", des complaintes. Ensemble tout à fait disparate mais charmant.
Participent quelques très grands noms (Marenzio, Caccini, Peri, de Cavalieri,...).

Travail soigné de Paul Van Nevel et du Huelgas Ensemble. Peut-être un petit manque d'élan dans des pièces qui étaient destinées à la scène.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 EmptySam 1 Juil 2006 - 12:55

vartan a écrit:
C'est le travail le plus abouti de la camerata du comte Bardi
Evil or Very Mad


Citation :
Participent quelques très grands noms (Marenzio, Caccini, Peri, de Cavalieri,...).
Eh oui, ceux-là même qui...

J'imagine qu'il y a certains textes de Rinuccini ? Ce doit être très émouvant, d'entendre tout cela à ce moment-clef.


Citation :
Travail soigné de Paul Van Nevel et du Huelgas Ensemble. Peut-être un petit manque d'élan dans des pièces qui étaient destinées à la scène.
Ces reconstitution par moment historique sont une excellente idée pour y voir plus clair dans l'emploi qui pouvait être fait de ces musiques.

Un concept qui s'est assez répandu, ces dernières années.

Surtout qu'apparemment, ici, il s'agit des véritables musiques employées, alors que l'on a droit, le plus souvent, à des musiques semblables (les originales étant inconnues, perdues ou pas encore exhumées).

A quand la musique intégrale du second mariage d'Henri IV ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 EmptySam 1 Juil 2006 - 14:17

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
C'est le travail le plus abouti de la camerata du comte Bardi
Evil or Very Mad

Quelles oeuvres connais-tu? Personnellement je n'avais entendu que ces pièces issues de ce groupe.

DavidLeMarrec a écrit:
J'imagine qu'il y a certains textes de Rinuccini ? Ce doit être très émouvant, d'entendre tout cela à ce moment-clef.

La belle poésie de Rinuccini qui fera les beaux soirs de Monteverdi est bien là, encore empesée de l'aspect pseudo-antique du sujet: jugeons un peu:

O mille volte e mille
Giorno lieto, e felice
O fortunate ville
O fortunati colli, a cui pur lice
Mirar l'orribil angue
Versar l'anima, e 'l sangue,
Che con fiamma e tosco,
Spoglio il prato di fior, di frond'il bosco
Cantiamo dunque a l'amoroso ballo
Rendendo gratie ai Dei d'eterna gloria
Di si lieta vittoria.

Superbe, non?




DavidLeMarrec a écrit:
Ces reconstitution par moment historique sont une excellente idée pour y voir plus clair dans l'emploi qui pouvait être fait de ces musiques.

Un concept qui s'est assez répandu, ces dernières années.

Surtout qu'apparemment, ici, il s'agit des véritables musiques employées, alors que l'on a droit, le plus souvent, à des musiques semblables (les originales étant inconnues, perdues ou pas encore exhumées).

A quand la musique intégrale du second mariage d'Henri IV ? Mr. Green

Effectivement, interprétation très informée et multiple documentation originales dues aux témoins et acteurs contemporains de l'évènement.

Mais je n'ose pas en parler de peur de réveiller les trolls qui s'assoupissent cette fin de semaine! silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos découvertes du mois (Juin 2006)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos découvertes du mois (Mai 2006)
» Vos découvertes du mois de Novembre 2006
» Vos découvertes du mois de décembre 2006
» Vos découvertes du mois de Juillet 2006
» Vos découvertes du mois d'Août 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: