Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – HD 32″ (81 cm) à 99,99€
99.99 € 132.42 €
Voir le deal

Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015

2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015   Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015 EmptyVen 18 Sep 2015 - 14:31

Samedi 19 septembre 2015 - 19:00

Arvo Pärt

Summa
Passacaglia
Da pacem Domine
La Sindone création française
Credo pour piano, choeur et orchestre
Silhouette
Symphonie n°3
Cantus in Memory of Benjamin Britten

Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Paavo Järvi, direction
Viktoria Mullova, violon
Romain Descharmes, piano
Lionel Sow, chef de choeur

Dimanche 20 septembre 2015 - 16:30

Arvo Pärt
Fratres

Erkki-Sven Tüür
Sow the wind création mondiale, commande de l'Orchestre de Paris et de la Philharmonie de Paris

Arvo Pärt
Swan Song
Tabula rasa

Orchestre de Paris
Paavo Järvi, direction
Viktoria Mullova, violon
Mari Poll, violon

Et puis un concert de quatuor auquel je n'assisterai pas. (il est de toute façon impossible d'aller aux deux concerts du dimanche, dommage, j'aurais beaucoup aimé entendre le Ligeti et le Chosta)

Dimanche 20 septembre 2015 - 15:00 (Philharmonie 2)

György Ligeti
Quatuor à cordes n°1 "Métamorphoses nocturnes"

Arvo Pärt
Fratres
Summa

Dmitri Chostakovitch
Quatuor à cordes n° 8

Musiciens de l'Orchestre de Paris
Fabien Boudot, violon
Elsa Benabdallah, violon
Cédric Robin, alto
Florian Miller, violoncelle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015   Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015 EmptyDim 20 Sep 2015 - 2:09

1er concert

Samedi 19 septembre 2015 - 19:00

Arvo Pärt

Summa
Passacaglia
Da pacem Domine
La Sindone création française
Credo pour piano, choeur et orchestre

Silhouette
Symphonie n°3
Cantus in Memory of Benjamin Britten

Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Paavo Järvi, direction
Viktoria Mullova, violon
Romain Descharmes, piano
Lionel Sow, chef de choeur

Salle quasi-pleine pour ce premier concert.
1ère partie assez variée mais également inégale avec une oeuvre des années 70 célèbre mais que je trouve ennuyeuse, Summa, et puis la récente Passacaglia pour violon et cordes, assez anecdotique.
Par contre, le très sobre Da pacem Domine m'a bouleversé, avec un très beau choeur de l'orchestre de Paris; magnifique.
La Sindone est une oeuvre récente assez dramatique, même si je trouve que ce n'est pas tout à fait abouti, en tout cas on retrouve cet étirement du temps propre à Pärt, la pièce dure 16 minutes et on a vraiment l'impression qu'elle n'en dure que 8 ou 9.
Le Credo, oeuvre "à message" des années 60, rien à faire, je n'aime pas, mais il faut reconnaître qu'en salle ça fait un certain effet. Et c'est une bonne oeuvre pour constater de ce que la salle peut encaisser comme intensité sonore! Et on n'est jamais agressé, alors que l'orchestre fait le maximum de boucan possible!

La 2è partie démarre par une oeuvre récente qui avait été créée par Järvi et l'orchestre de Paris il y a quelques années, Silhouette, pièce assez légère et presque souriante, mais secondaire à mon sens.
Puis on est allé crescendo avec cette étonnante symphonie n°3, unique oeuvre de la période de transition (1968-1976) de Pärt, dans ce style moyen-âgeux bizarre parsemés de relents romantiques, et le magnifique Cantus in memoriam Benjamin Britten, à couper le souffle.
Longue ovation pour le compositeur qui avait fait le déplacement et qui a signé des dédicaces à l'issue du concert.
Alors qu'il traversait le parterre pour monter sur scène, une dame âgée voulait absolument le toucher et a failli le faire trébucher, on aurait dit qu'elle voulait toucher le Pape, ou bien comme une ado voulant toucher Justin Bieber. Mr.Red

Suite et fin demain, avec notamment Tabula rasa, et une création de Tüür. Very Happy
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015   Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015 EmptyDim 20 Sep 2015 - 12:00

Xavier a écrit:

Le Credo, oeuvre "à message" des années 60, rien à faire, je n'aime pas, mais il faut reconnaître qu'en salle ça fait un certain effet. Et c'est une bonne oeuvre pour constater de ce que la salle peut encaisser comme intensité sonore! Et on n'est jamais agressé, alors que l'orchestre fait le maximum de boucan possible!

C'est exactement ce que je me suis dit! Autant au disque c'est inécoutable, autant c'est presque l’œuvre qui m'a fait le plus d'effet...
Alors que la symphonie n°3 que j'aime beaucoup m'a paru un peu longuette sur la fin. (mais les climaxes très réussis)
J'ai beaucoup aimé la pièce avec violon même si c'est vrai qu'elle n'est pas d'une grand originalité.
Et belle idée de finir sur le Cantus, très émouvant... et seul moment où j'ai senti la salle vraiment suspendue, et les tousseurs en sourdine.

C'est vrai qu'après Summa (oeuvre que j'apprécie tout de même), je me suis dit: c'est parti pour le concert le plus lénifiant des 10 dernières années! Mais l'alternance de pièces recueillies et de pièces plus légères (enfin, relativement) était plus que bienvenue.

C'était émouvant de voir Arvo Part tout gêné de venir sur scène... maintenant je me demande s'il a encore des choses à nous dire à travers sa musique... J'espère!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015   Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015 EmptyLun 21 Sep 2015 - 16:21

Dimanche 20 septembre 2015 - 16:30

Arvo Pärt
Fratres

Erkki-Sven Tüür
Sow the wind création mondiale, commande de l'Orchestre de Paris et de la Philharmonie de Paris

Arvo Pärt
Swan Song
Tabula rasa

Orchestre de Paris
Paavo Järvi, direction
Viktoria Mullova, violon
Mari Poll, violon

Là aussi qualité des oeuvres inégales, je dis ça en pensant surtout à la pièce bordélique de Tüür, vraiment je n'y ai pas trouvé d'intérêt, on sait que Tüür est souvent foisonnant et généreux en décibels, mais là c'était carrément bordélique, sans vraie directionnalité, sans trop de contrastes... pour moi il a perdu un peu de sa spécificité qui était de mélanger des choses très tonales à une écriture se rapprochant des spectraux, de Ligeti voire Xenakis; ici c'était gris et bruyant du début à la fin, décevant.
Et puis Swan Song, petite pièce mignonne très anecdotique.

Petite déception sur le 1er mouvement de Tabula rasa que j'ai trouvé un peu mou, surtout sur sa fin où la netteté des attaques faisait parfois défaut, en revanche le 2è était magnifique et concluait de façon sublime ce week-end consacré au compositeur estonien.
Dommage pour la profusion de tousseurs qui ont quelque peu gâché cette fin aux confins du silence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015   Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015 Empty

Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015
Page 1 sur 1