Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Erkki Melartin

Aller en bas 
+3
greg skywalker
A
eric7591
7 participants
AuteurMessage
eric7591
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/06/2015

Erkki Melartin   Empty
MessageSujet: Erkki Melartin    Erkki Melartin   EmptyMer 23 Sep 2015 - 21:39

présentation compositeur finlandais (1875-1937)
a écrit surtout 6 symphonies enregistré par ondine en coffret , on peut aussi les entendre sur youtube
mal connu de cette période on connait surtout Sibelius un peu Madetoja , se compositeur a tenté de s'écarté du style de Sibelius bien qu'on trouve içi et là quelques influences , c'est plus vers Alfven et l'allemagne que se trouve ses influences chef d'orchestre qui a dirigé Malher en finlande on trouve des traces de se compositeur surtout dans ses 2 dernières symphonies , style post romantiques les deux dernières sonne un peu plus moderne (si on peut dire ça ) pas vilain du tout pour ceux qui aime sortir des sentier battus a découvrir je trouve .

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Erkki Melartin   Empty
MessageSujet: Re: Erkki Melartin    Erkki Melartin   EmptyJeu 24 Sep 2015 - 2:02

Bravo eric, Melartin mérite un fil. D'autant plus que les finnois n'étant pas réellement scandinaves, il y avait risque de laisser les meilleurs d'entre eux un peu oubliés.

Les 6 symphonies sont de très belles oeuvres, à mettre au même niveau que Madetoja ou Klami. Ses quatuors sont également très bons et je les recommande sans réserve, ainsi que son très lyrique concerto pour violon. À découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Erkki Melartin   Empty
MessageSujet: Re: Erkki Melartin    Erkki Melartin   EmptyVen 25 Sep 2015 - 14:59

J'aime  les symphonies la symphonie n°2 , un rien sibelien ,  excellent !
Et  Melartin  Aino    , un bel opera !  le 2eme acte zen
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erkki Melartin   Empty
MessageSujet: Re: Erkki Melartin    Erkki Melartin   EmptyJeu 19 Juil 2018 - 21:04

Marchoukrev a écrit:
Erkki Melartin : Symphonie N°5 "Sinfonia brevis" (1915-1916)
Une œuvre géniale, concise et rigoureuse, avec des thèmes mémorables et épiques

DavidLeMarrec a écrit:
Melartin, j'ai essayé les symphonies (sans euphorie particulière), mais pas celle-là, je crois. Les autres, sûr que je n'y ai pas touché.

JosefK a écrit:
Effectivement, j'étais tombé sur d'autres symphonies de Melartin, de qualité moins homogène.

Donc, écoute de cette Symphonie n°5 (tirée de l'intégrale Tampere PO / Leonid Grin bounce ). Très séduit par le début : thème très identifiable, ton très lumineux, fugato dès l'exposition… Jusqu'au début de l'Andante (II), néanmoins, je trouve que les cordes dominent beaucoup, dans un goût lyrique-romantique qui m'a évoqué (certes, avec une veine mélodique plus marquante) ses autres symphonies.

Et puis, au milieu de l'andante, d'étranges interventions babillardes de bois, comme un plot twist… j'attends de voir si ça va effectivement évoluer, c'est en cours d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erkki Melartin   Empty
MessageSujet: Re: Erkki Melartin    Erkki Melartin   EmptyJeu 19 Juil 2018 - 21:42

Assez déçu par la fin, en particulier le final vraiment gentil (et toujours cette prédominance de cordes lyriques, sans grands contrastes ni contrepartie).

Enchaîné sur la 6, qui me paraît plus complexe et plus nourrissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Erkki Melartin   Empty
MessageSujet: Re: Erkki Melartin    Erkki Melartin   EmptyLun 23 Juil 2018 - 18:44

Melartin est un grand compositeur pour le piano. Il existe plusieurs enregistrements, mais je peux signaler les deux volumes déjà parus sous les doigts de l'infatigable Jean Dubé, toujours dans des répertoires originaux.
https://musique.fnac.com/a12123808/Erkki-Melartin-%C5%92uvres-pour-piano-Volume-2-CD-album
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erkki Melartin   Empty
MessageSujet: Re: Erkki Melartin    Erkki Melartin   EmptyLun 23 Juil 2018 - 20:56

Il donnait des œuvres pour piano de Donizetti à l'église écossaise Kirks de Paris, samedi dernier ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Erkki Melartin   Empty
MessageSujet: Re: Erkki Melartin    Erkki Melartin   EmptyMar 20 Juil 2021 - 18:54

je suis ravi de trouver un post sur Melartin, compositeur que j'ai découvert il y a plus d'un an seulement, il fait partie des bons compositeurs très peu connus. Je me suis fait une suite de plusieurs morceaux de ses symphonies les uns derrière les autres que j'écoute très régulièrement en voiture, c'est vrai qu'il y a par moments des phrasés qui font penser à Sibelius. C'est vivant, frais, agréable à écouter, et il reste encore pas mal d'autres compositeurs à découvrir, c'est un régal à chaque découverte. Je vais notamment écouter son concerto pour violon que je n'ai pas encore eu l'occasion de connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Erkki Melartin   Empty
MessageSujet: Re: Erkki Melartin    Erkki Melartin   EmptyMer 21 Juil 2021 - 10:58

Il y a chez Melartin des influences non seulement post-romantiques comme dit plus haut, mais également Debussystes. À ce titre c'est la pièce Traumgesicht op.70 que j'ai beaucoup aimée chez lui. En revanche le concerto pour violon tu nous diras Christophe, moi ça ne m'avait pas emballé.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Erkki Melartin   Empty
MessageSujet: Re: Erkki Melartin    Erkki Melartin   EmptySam 24 Juil 2021 - 12:04

Après écoute, le concerto commence bien, dans le premier mouvement, mélodie sympa, violon virtuose, mais franchement dans le 2e mouvement, je me suis bien ennuyé. Déception quand même dans le final, moins virtuose, mais je n'adhère pas à cette mélodie, en fait ça vient peut-être parce que je m'attendais à quelque chose de plus ressemblant aux symphonies, malgré de bons moments dans le final, le résultat est mitigé pour moi.

La version écoutée, c'est celle de John Storgards au violon avec le Tempere Philharmonic, direction Leif Segerstam chez Ondine, le cd est complété par la suite lyrique n° 3 et Sleeping Beauty suite, mais je n'ai écouté que le concerto pour violon, car les 2 suites, je n'ai écouté que des extraits, et je me pencherai dessus plus tard, mais ça me semble plus ressemblant aux symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erkki Melartin   Empty
MessageSujet: Re: Erkki Melartin    Erkki Melartin   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erkki Melartin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erkki-Sven Tüür

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: