Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Roland Dyens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 220
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Roland Dyens   Roland Dyens EmptyVen 2 Oct 2015 - 23:43

Roland Dyens, guitariste et compositeur français, a adapté pour guitare et quatuor à cordes cinq chansons de Georges Brassens : Je me suis fait tout petit, Pénélope, Au bois de mon coeur, Les passantes et Les funérailles d'antan. Adaptations très libres qui étendent les durées des chansons (jusqu’à 7 minutes pour Au bois de mon coeur) tout en restant fidèles aux airs originaux. Une très belle réussite, déjà ancienne, qu’on aimerait voir renouvelée, tant les musiques de Brassens sont riches — contrairement à ce que beaucoup croient — de développements orchestraux.

Puis-je insérer les liens de ces morceaux sur Youtube ?

Liens retirés

Après cet Hommage à Brassens, je suis resté plusieurs années sans plus m’intéresser à Roland Dyens, mais étant récemment entré dans une nouvelle période “guitare” je me suis demandé s’il y avait d’autres disques de lui disponibles, et il se trouve que oui. Alors j’ai emprunté à l’une de mes médiathèques habituelles celui de la première mondiale du Concerto en Si pour guitare et ensemble de 21 guitares (1994) et celui d’Elena Papandreou Plays Roland Dyens (2005). Souvent, les disques consacrés à un unique instrument (soliste ou formant un ensemble) me lassent bien avant d’arriver à la fin, et même ceux de guitare alors que c’était mon instrument autrefois (je l’ai abandonné pour l’appareil photo, dans une pratique artistique un peu différente). Mais là, fait rarissime, j’ai écouté ces deux disques l’un derrière l’autre avec un intérêt et un plaisir qui n’ont pas faibli un seul instant. J’avais l’impression de redécouvrir la guitare, voire même de découvrir un instrument nouveau. J’avais eu un peu la même impression il y a quelques années en découvrant la musique de Léo Brouwer, mais là ce fut beaucoup plus franc, beaucoup plus intense. Si je trouve d’autres disques de Roland Dyens, je les écouterai et je vous en ferai part.


Biographie (prise sur son site officiel)

Aujourd'hui...
Il se partage aux quatre coins du monde entre les concerts, la composition et l’enseignement. Cette triple alliance est le socle même de l’indiscutable succès de ce musicien en constante évolution.
Si les récitals de Roland Dyens sont toujours des événements, ils sont de véritables chocs pour les uns ou - comme disent les américains - de “very inspiring experiences” pour d’autres. Certains, plus étrangers à l’instrument, parlent même de profonde “réconciliation” avec la guitare classique…
L’approche hyper-sensible et colorée qu’a Roland Dyens de celle-ci, son incontestable ouverture d’esprit associant toutes les musiques en un seul et même programme, sa façon d’être sur scène, son improvisation d’entrée ou son rapport unique à l’auditoire font de lui l’un des porte-drapeaux de la guitare d’aujourd’hui, le plaisir en plus.
Sa musique, chevillée depuis déjà longtemps au répertoire de l’instrument, fait de lui un membre du club restreint des guitaristes actuels qui peuvent jouir d’un tel privilège. Ses compositions et ses arrangements, joués aujourd’hui dans le monde entier, font l’unanimité et apportent un souffle nouveau sur cette guitare dont il repousse sans cesse les limites.
Si, enfin, les master-classes de Roland Dyens rassemblent un public de plus en plus nombreux, c’est autant à la teneur d’un discours riche et novateur qu’on le doit qu’à la sincère proximité de l’homme qu’il est avec les guitaristes de la jeune génération. Avec eux, en effet, il n’est désormais plus question de confrontations formelles mais de rencontres heureuses centrées sur la qualité et l’émotion.
Roland Dyens est aujourd’hui Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Hier...
Né le 19 octobre 1955, l’interprète, compositeur, arrangeur et improvisateur français Roland Dyens commence l’étude de la guitare à l’âge de neuf ans.
Quatre ans plus tard, il devient l’élève du Maître espagnol Alberto Ponce dans la classe duquel il obtient, en 1976, la Licence de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Parallèlement à ses études instrumentales, Roland Dyens suit également le précieux enseignement du compositeur et chef d’orchestre Désiré Dondeyne (classe d’écriture) auprès duquel il lui sera décerné un 1er Prix d’Harmonie, de Contrepoint et d’Analyse.
Parmi les distinctions majeures qu’il obtiendra dès le début de sa jeune carrière, notons le Prix Spécial du Concours International "Città di Alessandria" (Italie) ainsi que le prestigieux Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros, tous deux obtenus lors d’hommages rendus à Villa-Lobos.
Egalement lauréat de la Fondation Menuhin, Roland Dyens fut classé à 33 ans par le magazine Guitarist parmi les 100 meilleurs guitaristes mondiaux, tous styles confondus.
Le 30 septembre 2006, il reçoit la "Chitarra d’Oro" pour l’ensemble de son oeuvre par la Présidence du Concours International "Città di Alessandria".
L’année suivante, il lui revient l’honneur d’être le compositeur de la pièce imposée au très prestigieux Concours International GFA (Guitar Foundation of America) qui, en 2007, se déroule à Los Angeles. Notons qu’à ce jour, cet événement guitaristique mondial aura consacré trois élèves de Roland Dyens au Conservatoire de Paris en l’espace de 6 ans.
C’est cette même année, au cours de sa tournée d’automne en Amérique du Nord, que la presse canadienne le consacre en lui attribuant 5 étoiles pour son récital de Winnipeg du 6 octobre. C’est la deuxième fois qu’un fait similaire se produit dans les annales musicales du Quotidien Winnipeg Free Press depuis sa création en 1872.
Le 27 juillet 2008, l’Italie consacre de nouveau son oeuvre avec le «Premio per la Composizione» lors du 2e Festival International de Guitare "Città di Fiuggi"(Rome). Quelques mois plus tard, il lui revient l’honneur d’être choisi pour écrire et diriger la musique d’ensemble qui commémorera le 20e anniversaire de la prestigieuse Association des Ensembles de Guitare au Japon. "Soleils levants" verra le jour le 9 novembre 2008 au Nakano Main Hall de Tokyo.
Le 21 janvier 2010, Roland Dyens sera le seul guitariste classique invité à participer à l’hommage rendu au grand Django Reinhardt à l’occasion du centenaire de sa naissance lors d’un concert donné au légendaire Théâtre du Châtelet à Paris.
Et en 2011, c'est dans le cadre du prestigieux Festival International de la guitare de Cordoue que la presse espagnole titre "Roland Dyens, El mago de la guitarra" (le magicien de la guitare) lui attribuant à son tour les convoitées 5 étoiles au lendemain de son récital du 12 juillet.
Parmi les compositeurs vivants, Roland Dyens occupe la position la plus élevée au "Top 100" des oeuvres originales pour guitare les plus enregistrées au monde à ce jour. D’ailleurs, 3 de ses pièces font officiellement partie de ce classement, fruit du remarquable ouvrage éponyme publié en 2013 par le musicologue canadien Enrique Robichaud.

Compositions et arrangements

Pour guitare solo

Chansons françaises Vol. 1 et 2
Éloge de Léo Brouwer
Hommage à Frank Zappa
Hommage à Villa-Lobos
L.B. Story
Lettres
Libra Sonatine
Lille Song
Lulla by Melissa
Mambo des nuances
Mes arrangements à l’amiable
Muguet et L’Allusive
Santo Tirso
Songe Capricorne
Tango en skaï
Triaela
Trois pièces polyglottes - Valse des loges, Flying Wigs & Sols d’Ièze
Valse des anges
Valse en skaï
Ville d'avril

Musique de chambre

Aria (quintet de guitare)
Brésils (4 guitares ou ensemble)
Citrons doux (avec quatuor à cordes)
Côté Nord (2 guitares)
Côté Sud (octet de guitares, quartet possible)
Hamsa (4 guitares ou ensemble de guitares)
Rossiniana no 1 d'après Mauro Giuliani (guitare solo et quatuor à cordes)
Rythmaginaires (octet de guitares)
Suite polymorphe (4 guitares ou ensemble)
Tango en skaï (guitare solo et quatuor à cordes)
Variations sur un thème de La Flûte enchantée de Mozart (4 guitares ou ensemble)
Ville d'avril (4 guitares ou ensemble)

Concertos

Concertino de Nürtingen (guitare solo et ensemble de guitares)
Concerto en si (guitare solo et ensemble de guitares)
Concerto métis (guitare et piano)
Concerto métis (guitare solo et orchestre à cordes)
Concertomaggio (2 guitares et orchestre à cordes)



Discographie


1985 : Hommage à Georges Brassens, avec l'Enesco String Quartet
1987 : Hommage à Villa-Lobos
1989 : Ao Vivo
1990 : Heitor Villa-Lobos/Les Préludes
1994 : Concerto en Si pour guitare et ensemble de 21 guitares
1995 : Chansons françaises, volume 1
1995 : Chansons françaises, volume 2
1997 : Concierto de Aranjuez/Concerto Metis
1999 : Nuages
2001 : Citrons Doux
2003 : Night And Day
2007 : Sor & Giuliani, avec le Quatuor Arthur-LeBlanc
2009 : Naquele Tempo[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptySam 3 Oct 2015 - 0:22

Henri a écrit:


Puis-je insérer les liens de ces morceaux sur Youtube ?

Bah si ce n'est pas libre de droits, non. (voir la FAQ)
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 220
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptySam 3 Oct 2015 - 11:32

Mais comment on sait si c'est libre de droits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptySam 3 Oct 2015 - 12:54

L'enregistrement doit avoir plus de 50 ans. Le compositeur doit être mort depuis plus de 70 ans.  (plus quelques autres subtilités)

Donc ça ne concerne vraiment que les choses anciennes, sauf si les ayants droit les mettent eux-mêmes en ligne – en réalité ça ne change pas que c'est illégal à proprement parler (court-circuite le privilège des éditeurs et les accords avec les institutions redistributrices des droits), mais l'usage est la tolérance absolue dans ces cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 220
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptySam 3 Oct 2015 - 17:16

Dans le cas présent, le compositeur n'est certainement pas mort depuis plus de 70 ans, vu qu'il est vivant depuis 60 ans. Very Happy C'est d'ailleurs son anniversaire dans quelques jours (le 19 octobre).
Alors bon, je ne sais pas. Je laisse ça à ton appréciation.
Enfin, à l'appréciation de Xavier je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptySam 3 Oct 2015 - 17:17

Je vais supprimer les liens, mais normalement c'est à chacun de faire attention à ce qu'il poste, je ne peux pas passer mon temps à ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 220
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptyLun 5 Oct 2015 - 9:27

OK Xavier, je ferai attention. En même temps, j'aurais aimé avoir un retour sur le sujet du fil, à savoir la musique de Roland Dyens, et en particulier le disque "Hommage à Brassens". Donc, sans mettre les liens, puis-je signaler aux membres qu'on peut écouter ces musiques sur Youtube ? Il suffit de taper "Roland Dyens - hommage à Brassens - youtube" et on obtient les liens. Mais si on préfère les écouter sur Deezer c'est possible aussi. Ou sur le site de France Musique également. Enfin où vous voulez, moi je m'en fiche.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:29

Ben sur Deezer ou France Musique tu peux même mettre les liens car ces sites respectent les droits d'auteur et ont forcément les autorisations nécessaires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 220
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptyLun 5 Oct 2015 - 14:45

Ah ! Ben alors...

Hommage à Brassens

Concerto Métis (à partir de 14:03)
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:02

J'en reparlerai lorsque je l'aurai écouté correctement, mais j'en ai parcouru des bouts suite à ton premier message, et j'ai été surpris par la qualité de la substance musicale, effectivement – remarquablement bien arrangé, ça ne ressemble pas à une réorganisation de chanson, merci de l'avoir conseillé. (J'aime beaucoup ce que j'ai entendu, alors même que je ne suis pas du tout un inconditionnel de Brassens.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schneider
Mélomane du dimanche
Schneider


Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Gare Montparnasse
Date d'inscription : 26/10/2015

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptySam 29 Oct 2016 - 22:53

Je viens d'apprendre son décès.
Je suis sous le choc.
Adieu l'ami. silent
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 220
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptySam 29 Oct 2016 - 23:25

Etes-vous sûr qu'il s'agit bien du décès de Roland Dyens ? En parcourant les informations à son sujet sur internet, il est fait mention du décès en 2013 de Pierre Dyens qui était l'oncle de Roland Dyens. Par contre, des infos datant d'octobre 2016 font un retour sur les concerts que Roland Dyens a donnés cet été. Je ne trouve pas d'informations plus récentes. Il est possible qu'il soit décédé très récemment mais on n'en parle pas sur Internet. D'où tenez-vous l'info ?
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptySam 29 Oct 2016 - 23:28

Sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Dyens
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 220
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptySam 29 Oct 2016 - 23:37

Merci Xavier. Je n'avais pas regardé sur Wikipedia, je ne pensais pas qu'ils pouvaient être aussi rapides à mettre à jour des articles. C'est bien triste en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Schneider
Mélomane du dimanche
Schneider


Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Gare Montparnasse
Date d'inscription : 26/10/2015

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptySam 29 Oct 2016 - 23:54

Il nous a quitté il y a quelques heures. J'ai eu l'info ici:
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=52&t=38364

Roland Dyens Dyens11

À lire également :
http://www.classicalguitardelcamp.com/viewtopic.php?f=1&t=108197&start=45
Revenir en haut Aller en bas
Schneider
Mélomane du dimanche
Schneider


Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Gare Montparnasse
Date d'inscription : 26/10/2015

Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens EmptyLun 31 Oct 2016 - 17:37

... Et l'annonce ici ...:
http://www.francemusique.fr/actu-musicale/disparition-du-guitariste-roland-dyens-147485

... Et l'hommage de France Musique :
http://www.francemusique.fr/emission/carrefour-de-lodeon-acte-2/2016-2017/hommage-au-guitariste-roland-dyens-19-x-1955-29-x-2016-10-31-2016-16-00
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roland Dyens Empty
MessageSujet: Re: Roland Dyens   Roland Dyens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roland Dyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roland de Lassus
» Roland - Lully
» Roland Petit à Garnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: