| Corelli: disques indispensables | |
|
+21Opus100 Glocktahr kegue Donzelague Cornélius OYO TOHO Froberger ScareDe2 WoO atomlegend Cello antrav felyrops adriaticoboy Xavier Picrotal sofro DavidLeMarrec Jaky Stanislas Lefort Jorge 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Lun 31 Mar 2008 - 12:58 | |
| |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Lun 31 Mar 2008 - 13:11 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Lun 31 Mar 2008 - 13:17 | |
| - Cello a écrit:
- Des avis?
Si on se fie aux pochettes je prends le premier PS : D'accord avec Atom pour La Follia : Savall = n°1 ! |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Lun 31 Mar 2008 - 14:33 | |
| Oui, je connais le CD de Savall et il est très bien mais tout un disque sur ce thème, c'est un peu beaucoup. En l'écoutant, je me suis dit que c'était la sonate de Corelli qui me plaisait le plus. D'où l'idée de trouver un CD qui reprend cette sonate ET d'autres oeuvres de Corelli.
Ce sera plutôt Manze, alors. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Jeu 26 Fév 2009 - 10:51 | |
| Je viens de réécouter quelques-unes de ces sonates et j'ai été un peu surpris d'entendre de la flûte au lieu du violon (j'avais pas fait attention à la pochette).
Il y a plusieurs CDs de cette version. Je sais qu'à l'époque, il était plus acceptable d'utiliser les instruments à disposition, on pouvait plus adapter mais ça surprend quand même. A vrai dire, c'est pas mal non plus.
Pour vous c'est de préférence violon ou flûte? Ou les deux? |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 26 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Mar 11 Mai 2010 - 2:50 | |
| J'écoutais un concert sur youtube et je trouve cette musique très vivifiante. Concerto Grosso op.VI n.4 (parte 1) watch?v=BVM9MpCu_Jc J'explore le baroque présentement et je prend note de ce compositeur. Je m'intéresse à cet opus 6 (voir ici) Excellente découverte! Quel est le premier disque à acheter? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Mar 11 Mai 2010 - 8:53 | |
| Je ne connais pas l'oeuvre. J'ai regardé un peu la discographie, il y a deux versions qui doivent être intéressantes : Banchini et Kuijken. Sinon il faut surtout éviter Marriner. Banchini et l'Ensemble 415 c'est très bien en général dans le concerto grosso. D'ailleurs si tu aimes ce genre je te conseille d'écouter ce qu'ils ont fait sur Valentini et Geminiani (disponible chez Zig-Zag). |
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Ven 17 Sep 2010 - 20:51 | |
| Pour les sonates en trio, c'est-à-dire les opus 1 à 4 (qui donnent en alternance des sonates d'église -- avec orgue au continuo -- et des sonates de chambre -- avec clavecin et viole de gambe), l'interprétation qui me semble la plus équilibrée est celle du London Baroque chez Harmonia Mundi. Deux doubles albums qui permettent d'avoir une version de référence, ou qui permettent d'aborder Corelli par son répertoire le plus caractéristique.
Pour les sonates pour violon et clavecin, opus 5, j'aime beaucoup la version de Kuijken chez Accord, mais je suis moins convaincu que ça soit une version de référence, car il y a un peu (trop) d'aridité parfois --- même si c'est sans doute cela qui me plaît. J'aimerais bien entendre Amandine Beyer les jouer.
Pour les concertos grossos, opus 6, ma réflexion n'est pas arrêté. L'oeuvre est très belle, mais un peu moins personnelle, je pense. Les versions sont beaucoup plus nombreuses et il n'en apparaît pas une qui sort de façon évidente du lot. Néanmoins, on peut éliminer beaucoup de versions qui tentent d'interpréter ces concertos comme s'ils avaient été par Vivaldi ; on peut en éliminer d'autres qui sont absolument atroce, car manquant de vie (dans mon souvenir, c'est effectivement le cas de la version de Marriner). |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Ven 24 Déc 2010 - 10:55 | |
| Est-ce que vous connaissez une version du concerto grosso n°8 ("fatto per la notte di natale") de l'opus 6 où les mecs ne vibrent pas comme des malades de Parkinson ? Aussi, je cherche une version avec effectif réduit (juste des cordes et pas plus de 10 musiciens). Merci d'avance pour votre aide. Pour info, pour l'instant, j'ai surtout écouté des extraits sur youtube et sur amazon et je n'ai pas du tout été séduit. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Ven 24 Déc 2010 - 13:44 | |
| Chiara Banchini et l'Ensemble 415. Ils sont 6 ou 7, ça vibre pas trop. |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Ven 24 Déc 2010 - 13:51 | |
| - antrav a écrit:
- Ca doit faire mal la musique ?
Oui, sinon, cela n'a aucun intérêt: autant écouter l'intégrale Sheila. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Ven 24 Déc 2010 - 14:01 | |
| Dans le baroque et avec Corelli c'est difficile de trouver de quoi se martyriser quand même. |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Ven 24 Déc 2010 - 14:40 | |
| Je ne suis pas un amateur de baroque, mais dans Vivaldi, au moins, il y a de temps en temps une étrangeté ou une couleur un peu grinçante qui épice un peu le discours et suggère des ombres d'arrière plan. Tandis que dans ce que j'ai entendu de Corelli, on a l'impression que rien ne trouble le ronron prévisible d'une musique pour répondeur téléphonique... mais à vrai dire, j'en ai très peu écouté... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Ven 24 Déc 2010 - 17:02 | |
| Et tu peux déjà te régaler avec le Freiburger BO : /watch?v=shR2xwe3Iqw . Personnellement, j'avoue que dans cette musique, me laissant tout à fait gagner par ce ronron avec un délice non dissimulé (en fait, je n'écoute que le concerto que joue Oyo ), j'écoute surtout Karajan avec le Berliner Barockorchester. Un superbe disque, avec aussi du Vivaldi et le Canon de Pachelbel. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Ven 24 Déc 2010 - 18:07 | |
| Effectivement, la version du Freiburger Barockorchester est top ! comme tu dis, je me régale ! Au moins ils jouent vraiment avec le barock style ! Dans mon ensemble, il y a moins de violons et du coup la contrebasse a plus d'importance. Le moment dont je parle dans "self made playlist" avec la basse qui reprend, c'est à 4m48 sur la vidéo dont tu parles; et quand on joue avec mon ensemble, la contrebasse arrive d'une façon vraiment délicieuse, qu'on ne ressent malheureusement pas trop, pour le coup, sur la vidéo. Dans l'adagio, les violons ne sont peut-être pas assez discrets. Merci du conseil pour Karajan et je suis assez étonné de voir ce que ça donne (par contre, je ne sais pas pourquoi, mais je crains une certaine lourdeur, un effectif important... et une tendance à Parkinson ). En tout cas je lui fais confiance pour jouer les nuances. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Ven 24 Déc 2010 - 18:11 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- Effectivement, la version du Freiburger Barockorchester est top ! comme tu dis, je me régale ! Au moins ils jouent vraiment avec le barock style !
C'est pas n'importe qui en même temps. (Ca joue pas dans la même cour, en termes de cote internationale, que Bianchini. ) - Citation :
- Merci du conseil pour Karajan et je suis assez étonné de voir ce que ça donne (par contre, je ne sais pas pourquoi, mais je crains une certaine lourdeur, un effectif important... et une tendance à Parkinson ). En tout cas je lui fais confiance pour jouer les nuances.
Ce n'était surtout pas un conseil, c'est l'exact opposé de ce que tu cherches ! C'était juste un témoignage (supplémentaire) de ma perversité profonde. |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Lun 27 Déc 2010 - 17:37 | |
| Pour ce qui est de l'Opus 5, Gatti est en effet incontournable. Dans la veine instrumentarium généreux, il y a l'Accademia Bizantina sur Arts: violon, viole, violoncelle piccolo, luth, guitare baroque, clavecin, orgue. De la richesse, de l'opulence, diabétiques s'abstenir! Bien sûr, on songera à prescrire Manze/Egarr comme régime minceur! J'oubliais: la prise de son Arts est exceptionnelle! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4946 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Lun 27 Déc 2010 - 18:15 | |
| Veuillez me pardonner cette question : La BO des Tontons flingueurs est tiré d'une pièce de Corelli, sauriez-vous laquelle ? (désolé ) |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Lun 27 Déc 2010 - 18:27 | |
| Dans Wikipédia, il est écrit: "...même la sonate présentée dans le film comme étant de Corelli est l'œuvre de Michel Magne qui s'en est toujours amusé." |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4946 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Lun 27 Déc 2010 - 19:09 | |
| Oh ben mince alors. Un mythe s'effondre. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Mer 2 Nov 2011 - 8:40 | |
| L'interprétation et le son de cette intégrale Corelli ça vaut quoi ? http://www.amazon.fr/Corelli-Int%C3%A9grale-LOeuvre-Arcangelo/dp/B0044ZQ8QC/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1320219507&sr=1-1
(Ca y est je suis fan, même la fameuse sarabande j'aime...J'affirme ma singularité) |
|
| |
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Mer 2 Nov 2011 - 8:42 | |
| Et celle ci : http://www.amazon.fr/Corelli-LOeuvre-Int%C3%A9grale-Arcangello-Pieter-Jan/dp/B0007Z9PYK/ref=sr_1_24?s=music&ie=UTF8&qid=1320219697&sr=1-24 |
|
| |
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Mer 2 Nov 2011 - 8:56 | |
| En fait non, je crois que je vais me contenter des op 5 et 6 chez mon magasin HM préféré. |
|
| |
Opus100 Mélomane averti
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Sam 5 Nov 2011 - 0:57 | |
| La dimension musicale que je retrouve dans les sonates de Corelli bien plus que dans celles de Vivaldi, c'est dans le fondu de ses lignes instrumentales (en ce sens il me fait penser à Brahms). Concernant les 6 dernières sonates de son opus 5, je recommande aussi la version de Ryo Terakado, difficile à trouver car non-rééditée : |
|
| |
alceste Mélomane averti
Nombre de messages : 185 Age : 53 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Sam 5 Nov 2011 - 16:15 | |
| - Glocktahr a écrit:
- L'interprétation et le son de cette intégrale Corelli ça vaut quoi ? http://www.amazon.fr/Corelli-Int%C3%A9grale-LOeuvre-Arcangelo/dp/B0044ZQ8QC/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1320219507&sr=1-1
Ca m'intéresserai aussi de savoir ce que ça vaut, sachant que j'adore la Tafelmusik du même ensemble (super sonorités et stylistiquement impeccable). Ce sont des pointures qui composent cet ensemble et vu leur réussite dans Telemann, on peut s'attendre à un bon Corelli. |
|
| |
Yano Mélomane averti
Nombre de messages : 114 Age : 58 Localisation : Aude Date d'inscription : 20/10/2014
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Jeu 22 Juin 2023 - 10:59 | |
| J'ai ces albums-ci que j'apprécie bien : D'après wikipédia, Bach trouvait qu'il était le Lully de l'école italienne... J'avoue préférer Lully, et pas par chauvinisme, étant d'origine italienne |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Jeu 22 Juin 2023 - 13:28 | |
| Le disque de l'opus 5 par Stefano Montanari (violon) Ottavio Dantone (clavecin) chez Arts mentionné par Donzelague est vraiment superbe, bien aussus des autres que j'ai pu entendre En support physique ce n'est pas très dispo malheureusement. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9181 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables Jeu 22 Juin 2023 - 22:35 | |
| Chez moi, sans contredit le Concerto Grosso op.6 no.8 pour la nuit de Noël. La version Munchinger est la première, celle qui m'a fait connaître ce Concerto sur disque vinyle. J'ai aussi sur CD la version Pinnock et la version Hogwood. En ligne la version J-F Paillard est excellente et avec partition. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Corelli: disques indispensables | |
| |
|
| |
| Corelli: disques indispensables | |
|