Xavier Père fondateur

| Sujet: Salle Cortot - Debussy, Bridge, Caplet, Fauré - 10/10/15 Sam 10 Oct - 0:31 | |
| Ce samedi à 15h:
Bridge : Phantasy pour quatuor avec piano en fa dièse mineur Debussy : Six Épigraphes antiques, transcription pour flûte et trio à cordes Caplet : « Viens, une flûte invisible soupire », pour soprano, flûte et piano sur un poème de Victor Hugo Chapron : Sefar, pour soprano et flûte sur un poème de Loránd Gáspár Fauré : La Bonne Chanson, pour soprano, quatuor à cordes et piano sur un poème de Verlaine
Hélène Lequeux : violon Marc Duprez : violon Aurélie Deschamps : alto Benoît Grenet : violoncelle Bernard Chapron : flûte Stéphanie Loris : soprano Michel Benhaiem : piano
(orchestre de chambre de Paris) |
|
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Salle Cortot - Debussy, Bridge, Caplet, Fauré - 10/10/15 Dim 11 Oct - 17:34 | |
| Je crois que je n'avais jamais mis les pieds dans cette salle: petite salle, assez bonne acoustique, on peut être tout près, c'est très bien. Dans ces conditions, 15 euros c'est tout à fait raisonnable.
J'ai été surpris par Bridge qui est un compositeur que je connais peu et qui m'a par moments fait penser à Franck et à Fauré... en tout cas j'ai bien aimé cette oeuvre.
J'ai bien aimé la transcription flûte et trio à cordes des Epigraphes par le flûtiste Bernard Chapron, c'était frémissant et plein de mystère, et finalement à peu près aussi intéressant que l'excellente orchestration d'Ansermet.
La pièce pour flûte et soprano de Chapron, sans être d'une grande originalité, était assez inspirée et ne faisait pas tâche parmi Caplet et Debussy.
J'ai trouvé la voix de Stéphanie Loris un peu anonyme, bien que pas désagréable.
Par contre, le violoncelliste Benoît Grenet est impressionnant: maîtrise, expressivité, justesse absolue, sonorité pleine, sans jamais tirer la couverture à lui on le remarque pourtant.
Un très joli concert. (évidemment, avec un programme pareil...) |
|