Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% ...
Voir le deal

Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta...

+4
Bertrand67
sofro
DavidLeMarrec
Semolino
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro

Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta...   Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta... - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:55

Morloch a écrit:
Quelques Traviata au disque, avec des remarques à la schmol.

[img]Version de 1979 avec Joan Sutherland (Violetta) / Luciano Pavarotti (Alfredo) / Matteo Manuguerra (Germont) Richard Bonynge (direction) – National Philarmonic Orchestra

La première Traviata que j’ai entendu au disque chez mes parents, une des premières de la glorieuse époque de l’apparition du fameux « DDD » au dos des disques censé être le summum de l’absolu ultime et indépassable (les disques AAD, vous vous étiez fait arnaquer, sisi). J’imagine donc que je ne suis pas le seul sur terre pour qui Joan Sutherland en fin de carrière a été la première Violetta face à un Luciano Pavarotti plutôt jeune.

Bon, je sais d’avance ce qui va être dit sur cette version : Joan Sutherland fait une performance musicale et vocale, plus qu’un grand numéro de théâtre. Elle pourrait lire l’annuaire téléphonique de Sydney ou un livre de 1001 recettes de crumble à la pomme, personne ne verrait la moindre différence, ça ne sonne pas tout à fait italien, c’est vrai. Cela dit la performance vocale est splendide, Sutherland me paraît tellement à l’aise qu’elle emporte tout sur son passage, y compris les réticences des pires grincheux qui rôdent dans l’ombre.

Une version que j'aime bien, exactement dans ce style-là, c'est-à-dire destinée aux amateurs de vocal (catégorie 2 selon la nomenclature marrécienne)
La version Prêtre avec Caballé et Bergonzi.

(oublions la pochette...)

Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta... - Page 2 B000B5Y00U.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V62370667_

Caballé s'écoute chanter, du genre "regardez mes beaux pianissimos flottants, ils ont fait mon succès, prenez en plein les oreilles"
Bergonzi ne va pas trop non plus dans le sens du drame...
Mais quelles voix, l'un comme l'autre, même s'ils le savent et le font savoir pas trop discrètement...
Pas trop de finesse psychologique dans la direction de Prêtre mais la théâtralité y est quand même.

A ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas celles de ceux à la recherche de l'efficacité dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta...   Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta... - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 22:51

Quelqu'un connait la version du Rigoletto de Chailly avec Pavarotti avec mise en scene de Ponnelle ?

Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta... - Page 2 0734166
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta...   Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta... - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 23:38

pianofortiste
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta...   Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta... - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2007 - 9:16

Puisque tout ça tourne à la "verdiscographie"....
Abbado et Chailly sont des chefs verdiens purs, musiciens et hommes de théâtre: leurs Macbeth respectifs, avec la même géniale Verrett, en sont la preuve.
Abbado a pu réussir aussi son Simone Boccanegra grâce à une distribution irréprochable, moins son Aïda, son Don Carlos (musicologiquement passionnant), et je ne connais pas son Falstaff.

Muti est un chef inégal, plus extérieur; son Aïda à Münich est effectivement saisissante, avec Fassbänder et Domingo tirer les larmes; celle en studio... est en studio. De son héritage à La Scala, je ne connais pas grand chose, le souvenir d'un Don Carlo très noir avec des chanteurs à la peine, et c'est tout.

Les autres ? Solti pour une Aïda hors normes effectivement , distribution bizarre et survoltée, orchestre de deuxième zone en état de grâce. Mais je défie quiconque de ne pas frémir aux nuances de Vickers , de ne pas fondre au timbre de Price, de ne pas frissonner aux imprécations de Gorr... Giulini, pour ses Requiem (le BBC avec Ligabue/Bumbry/Konya/Arie ... et aura t'on un jour le Libera me d'éternité qu'il a donné à Paris avec Varady).

Et puis les atypiques: Kubelik, Kleiber, Karajan, Bernstein (Falstaff !) qui ont tous eu leur coup de génie verdien.

Il faut que je réécoute les grands anciens: Toscanini, Serafin aussi....

Voilà , en vrac, quelques réflexions après la lecture de ce thème...
http://accordsenscene.free.fr
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta...   Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta... - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2007 - 11:15

pianofortiste a écrit:
Puisque tout ça tourne à la "verdiscographie"....
Abbado et Chailly sont des chefs verdiens purs, musiciens et hommes de théâtre: leurs Macbeth respectifs, avec la même géniale Verrett, en sont la preuve.
Abbado a pu réussir aussi son Simone Boccanegra grâce à une distribution irréprochable, moins son Aïda, son Don Carlos (musicologiquement passionnant), et je ne connais pas son Falstaff.

Muti est un chef inégal, plus extérieur; son Aïda à Münich est effectivement saisissante, avec Fassbänder et Domingo tirer les larmes; celle en studio... est en studio. De son héritage à La Scala, je ne connais pas grand chose, le souvenir d'un Don Carlo très noir avec des chanteurs à la peine, et c'est tout.

Les autres ? Solti pour une Aïda hors normes effectivement , distribution bizarre et survoltée, orchestre de deuxième zone en état de grâce. Mais je défie quiconque de ne pas frémir aux nuances de Vickers , de ne pas fondre au timbre de Price, de ne pas frissonner aux imprécations de Gorr... Giulini, pour ses Requiem (le BBC avec Ligabue/Bumbry/Konya/Arie ... et aura t'on un jour le Libera me d'éternité qu'il a donné à Paris avec Varady).

Et puis les atypiques: Kubelik, Kleiber, Karajan, Bernstein (Falstaff !) qui ont tous eu leur coup de génie verdien.

Il faut que je réécoute les grands anciens: Toscanini, Serafin aussi....

Voilà , en vrac, quelques réflexions après la lecture de ce thème...

Le Falstaff d'Abbado: j'ai été un peu déçu quand je l'ai acheté il y a longtemps. Le service minimum est assuré mais à mon goût, c'est sans surprises... alors que Toscanini (avec Valdengo et Nelli) est réellement fulgurant et domine à mon avis la discographie pour cet opéra (génial) exigeant pour la mise en place des éléments vocaux et orchestraux. Sa direction nerveuse, fougueuse et serrée est également idéale dans Otello mais manque totalement de sensualité et de respiration dans Aïda où je préfère celle brûlante de Karajan (Decca avec Bergonzi) voire celle de Solti: un peu indicret mais la théâtralité et l'esprit verdien sont au rendez-vous.

Un must: foudroyant!

Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta... - Page 2 B000003EWJ.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1115851277_

Je ferme ce topic fourre-tout (considérons-le en tant qu'archive) et vous invite à créer des sujets pour chaque opéra.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta...   Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta... - Page 2 Empty

Verdi - Toscanini, Abbado, Muti, Mehta...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2