Dans la case basse rossinienne, pas grand chose à nous mettre sous le dent en ce moment... Abdrazakov pouvait faire de belles choses mais sûrement pas s'attaquer à des rôles comme Mahometto II, Lord Sidney ou Assur... D'Arcangelo semble vouloir rester tranquillement chez Mozart avec quelques légères excursions... et Pertusi a perdu beaucoup de son aisance à vocaliser... Alors qui? Dans l'intégrale de Fogliani, Lorenzo Regazzo est bon, mais manque de virtuosité à mon goût.
Alors forcément, quand je découvre Mirco Palazzi... ça fait un choque en Assur!
Jeune basse de 37 ans, il semble fait pour ce répertoire, et les années lui donnent de plus en plus d'aisance et d'assurance.
Ainsi, en écoutant son premier récital, on retrouve une belle facilité dans l'ornementation, mais le chant semble rester un peu opaque... mais depuis (ou alors c'est l'effet en salle!), la basse a éclaté, donnant beaucoup plus de brillant et de nuances dans une voix superbe.
Cette voix justement claque de belle manière avec un large ambitus. Le grave n'est pas très marqué mais bien présent, et si l'extrême aigu demande de l'énergie, il est bien là. Le timbre est chaud et profond sans pour autant empêcher de beaux allègements et une vraie poésie. Et bien sûr vu son répertoire, la vocalise est flamboyante! Même si elle demande beaucoup d'énergie au chanteur (qui semble remuer tout son corps par moments!) alors qu'il arrive à la fin d'un rôle comme Assur sans aucun signe de fatigue vocale.
Premier récital donc paru il y a quelques années maintenant, enregistré en public dans une petite salle :
« Si, tra i ceppi e le ritorte » (G. F. Haendel, Berenice)
« Mentre ti lascio » (W. A. Mozart, Aria da concerto K513)
« Deh, ti ferma, ti placa, perdona! » (G. Rossini, Semiramide)
« Il lacerato spirito » (G. Verdi, Simon Boccanegra)
« Devant la maison de celui qui t’adore » (H. Berlioz, La Damnation de Faust)
Chanson romanesque (Maurice Ravel, Don Quichotte à Dulcinée)
Chanson épique (Maurice Ravel, Don Quichotte à Dulcinée)
Chanson à boire (Maurice Ravel, Don Quichotte à Dulcinée)
« Non t’amo piu » (F. P. Tosti)
« Addio brunetta » (G. Donizetti)
« Il modo di prender moglie » (F. Schubert, op. 83,3 – D
902, N°3)
« Oi man River » (J. Kern, Show Boat)
Répertoire varié mais un peu terne... il ne peut pas donner toute sa démesure vocale à mon sens.
Pour se rendre compte vraiment de ce qu'il peut donner, quelques extraits :
- 2012 : Grand air de Lord Sidney (Il Viaggio a Reims, Rossini) : /watch?v=P2nh2us5BqI
- 2012 : Air de Banqo (Macbeth, Verdi) : /watch?v=JlxigkqB3bI
- 2013 : Scène d'Assur (Semiramide, Rossini) : /watch?v=mPdwQKhXMnE
- 2014 : Duce di tanti eroi (Mahometto II, Rossini) : /watch?v=hwRfATA0-g4
Il a pas mal enregistré chez Opera Rara et à Pesaro, gage de qualité dans le répertoire du belcanto s'il en faut!
En tout cas, espérons que la suite de la carrière sera au niveau de sa prise de rôle en Assur il y a quelques semaines à Marseille! Il a mis la salle à genoux par sa prestation!
Durant l'été 2014, il a participé à un concert du Viaggio a Reims à Bad Wildbad dirigé par Fogliani... peut-être peut-on espérer un enregistrement à paraître chez Naxos!
Pour plus d'informations : http://www.mircopalazzi.it/