| Les planètes de Gustav Holst | |
|
+73ojoj FouineurduWeb ScareDe2 Rav–phaël Walther AlexRow bassonbaroque bAlexb Sinbad Diablotin olivier le normand Pierre75013 A / hugo75 Churchill Mélomaniac Horatio Iskender Play vincent.1976 abbado71 aurel calbo Zeno arsen6203 vonhirsch Passage christophe21 Jules Biron Kia Alex atomlegend Pison Futé Stanlea Crapio Morloch Fanfaron jesus Picrotal WoO Tus monomélomaniaque . Bertrand67 Alpha Jorge Yann Papageno The End Cello Guigui Raul Jaky - Reidid zorn DavidLeMarrec fomalhaut General Custer Fuligo antrav adriaticoboy Coelacanthe Mathieuuuu Mr Bloom ouannier S gaston encolpio Achille Xavier Dirty Tommy 77 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 13:41 | |
| Pluton ne fait plus partie du système solaire, de toute façon. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 13:43 | |
| - Spiritus a écrit:
- Pluton ne fait plus partie du système solaire, de toute façon.
Non : Pluton n'est plus considérée comme une planète. Mais elle fait toujours partie du système solaire ! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 13:45 | |
| Holst n'a qu'à changer le titre de son oeuvre, alors. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 14:56 | |
| Vous rigolez, mais concrètement, le pauvre gars risque de ne plus toucher ses droits, il est déjà question de se passer de cette pièce rapportée qu'on ne devait qu'à la présence obligée de la dernière planète... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 15:07 | |
| Bah, ça lui servira pour autre chose... un bon compositeur doit savoir recycler. |
|
| |
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 15:11 | |
| - Spiritus a écrit:
- Bah, ça lui servira pour autre chose... un bon compositeur doit savoir recycler.
C'était la seule oeuvre qui devait lui rapporter (pas mal) d'argent. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 15:15 | |
| Et musicalement ça vaut... ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 15:18 | |
| - Spiritus a écrit:
- Et musicalement ça vaut... ?
Tu n'as jamais entendu Pluton ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 15:20 | |
| Je n'ai jamais entendu le reste non plus. |
|
| |
Fanfaron Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 45 Age : 37 Localisation : Marne Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 16:02 | |
| J'ai un petit faible pour la version d'Adrian Boult. J'aime beaucoup l'oeuvre, avec une préférence pour Mars et Jutpiter et une dépréférence pour Mercure. Je n'ai jamais entendu Pluton non plus. Néanmoins l'auteur en question n'a plus qu'à composer Les planètes naines auquel il rajoutera pluton
Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 16:45, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 16:31 | |
| Gustav Holst (1874-1934) Suite, The Planets opus 32 Colin Mathews: Pluto, the renewer Kaija Saariaho: Asteroid 4179:Toutatis Matthias Pintscher: towards Osiris Mark-Anthony Turnage: Ceres Brett Dean: Komarov's Fall (à la mémoire de Vladimir M. Komarov, cosmonaute soviétique 1927-1967) Rundfunkchor Berlin Berliner Philharmoniker Sir Simon Rattle, direction
donc en fait il y en a un peu plus. Seul le Mathews est un rajout prévu pour "accompagner" l'ensemble, on en avait parlé un peu dans un fil orchestre d'harmonie je crois... Pluton est très habilement collé au reste, et dérive son matériel thématique des autres pièces de Holst. J'ai un assez mauvais souvenir du reste à part Komarov's Fall qui m'avait bien plu |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 16:34 | |
| - sud273 a écrit:
- Komarov's Fall qui m'avait bien plu
Une inspiration de musique soviétique ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 17:35 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 21:57 | |
| |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 22:15 | |
| - sud273 a écrit:
- Spiritus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Spiritus a écrit:
- Je n'ai jamais entendu le reste non plus.
Tu devrais adorer, c'est un truc anglais, zimboumboum et de mauvais goût. Je sais. J'ai commandé Boult...couplé avec du Elgar, évidemment. tutut! le mauvais goût est dans le chef d'orchestre, si l'on écoute Rattle ou Levine, on est effectivement à la limite. Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux dans Holst mais ça reste une des oeuvres importantes du premier vingtième siècle. Il y a eu deux vingtièmes siècles ? Ah pardon je viens de comprendre : la première moitié du vingtième siècle... Sinon, comme ça à mon écoute rapide d'hier j'ai surtout eu le sentiment que c'est Mars qui est la composition la plus à la limite du mauvais goût, et encore, les amoureux de John Williams doivent adorer ! D'autres « planètes » m'ont paru au contraire flirter avec quelque chose qui, à défaut d'autres termes, sentait le psychédélisme à plein nez... Mais il vaut mieux que je me taise avant de l'avoir réécouté avec une attention un tant soi peu plus soutenue, donc la suite au prochain numéro pour ce qui me concerne... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 22:31 | |
| les historiens ont l'air de considérer que le 19ème s'achève en 1914, et 1914 c'est justement la date d'achèvement des Planètes (dans la version originale pour deux pianos) un an après le sacre, qui pour les historiens de la musique marque le début du 20ème siècle... Il y a bien une influence nette de Mars sur John Williams: ça ne me paraît pas plus vulgaire que Ein Heldenleben de Richard Strauss (un peu moins même) et, par d'autres aspects les Planètes anticipent sur bien des musiques postérieures. Une partie de la méprise (ou du mépris) me semble venir du fait que l'oeuvre a été rabachée par des chefs qui l'ont sans cesse tiré vers le plus spectaculaire (il me semble que c'était un des premiers enregistrements en "quadrophonie" dans les années 70), et qui ont ignoré tout le reste de la musique de Holst qui est loin d'être l'homme d'une seul oeuvre. Même les anglais le regardent avec une certaine suspicion, pour d'autres raisons, ses origines germaniques (comme leurs monarques), ses convictions religieuses. Trop en avance avant 1910, retardataire dans les années 40, on peut facilement l'accuser de tous les travers. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 22:37 | |
| - sud273 a écrit:
- Une partie de la méprise (ou du mépris) me semble venir du fait que l'oeuvre a été rabachée par des chefs qui l'ont sans cesse tiré vers le plus spectaculaire
C'est pour cela que la version de Gardiner me semble incomparablement plus intéressante que les autres qui font assaut d'effets de fête foraine. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 22:38 | |
| Egnervant, tu donnes drôlement envie de reécouter des oeuvres sur lesquelles je pensais avoir tiré un trait définitif. Pfffffffffff, m'en sortirai jamais jamais... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 22:39 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Lun 21 Jan 2008 - 22:41 | |
| Comme pour la Fantastique, Gardiner transcende ces partitions, grisaille au début, sonorité feutrée... et découverte d'un raffinement qu'on n'entendait pas. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Sam 16 Fév 2008 - 20:20 | |
| C'est fichtrement intéressant, ces Planètes... J'en suis à Mercure et c'est fascinant, on dirait un condensé de tout ce que j'adore... Promises à un long avenir, si les suivantes tiennent le cap. |
|
| |
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Sam 16 Fév 2008 - 22:56 | |
| Je te l'avais prédit, c'est écrit pour toi. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Sam 16 Fév 2008 - 23:01 | |
| Mais vraiment, c'est caricatural. |
|
| |
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Sam 16 Fév 2008 - 23:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Sam 16 Fév 2008 - 23:07 | |
| Ou pour être plus précis, c'est anglais. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Sam 16 Fév 2008 - 23:08 | |
| C'est donc génial, ma chère Watson ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Dim 17 Fév 2008 - 1:42 | |
| Tu te vautres là-dedans alors ! |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Jeu 27 Mar 2008 - 15:23 | |
| Découverte de Holst et de ses planètes hier ! Certes Mars est très militaire et a un caractère très guerrier mais moi ca me va parfaitement je trouve que malgré cela le morceau n'est pas lourd. Et certes ca ressemble a du Williams et à Star Wars mais je trouve ca parfait . J'adore Neptune et la manière dont elle finit surtout (les choeurs féminins pp mmmhhhh..... ) Venus à la suite de Mars en contraste à marque mon esprit tout comme la suprenante Saturne ! Il s'agit la que de la premiere ecoute donc... mais au final moi qui avait récemment un gros clichet sur la musique anglaise je crois que c'est bien parti là. Vartan a émis plusieurs fois son avis sur la version Gardiner, personne n'a rien à ajouter, bonne, mauvaise version ? Pourquoi ?? C'est cuivré à souhait mais c'est loin d'être inaudible. Enfin toujours difficile de juger ici sans comparer... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Jeu 27 Mar 2008 - 18:13 | |
| Moi je viens de recevoir Levine. Content que tu aimes, c'est remarquable comme oeuvre. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Jeu 27 Mar 2008 - 18:36 | |
| - Crapio a écrit:
- ca ressemble a du Williams et à Star Wars
Je précise poour ceux qui ne connaissent pas que c'est l'inverse: Williams ressemble à Holst dans Star Wars. - Citation :
- J'adore Neptune et la manière dont elle finit surtout (les choeurs féminins pp mmmhhhh..... )
J'aime beaucoup aussi, mais surtout le début instrumental… et les accords qu'il met à cet endroit-là, ça crée une de ces atmosphères - Citation :
- Vartan a émis plusieurs fois son avis sur la version Gardiner, personne n'a rien à ajouter, bonne, mauvaise version ? Pourquoi ?? C'est cuivré à souhait mais c'est loin d'être inaudible. Enfin toujours difficile de juger ici sans comparer...
J'ai jamais trouvé mieux qu'une Boult des 70's (que je n'ai plus d'ailleurs… c'était chez EMI), Gardiner j'ai bien aimé aussi, mais j'ai trouvé ça trop sage. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5749 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Jeu 27 Mar 2008 - 18:48 | |
| - Citation :
- Des accords mineurs à distance de tierce majeure...
Par exemple ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Jeu 27 Mar 2008 - 20:02 | |
| Par exemple le début de Neptune ce sont des accords parfaits de sol# mineur et mi mineur si je me souviens bien. |
|
| |
Nombre de messages : 5749 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Jeu 27 Mar 2008 - 21:10 | |
| C'est le mot "distance" que je ne comprends pas. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Jeu 27 Mar 2008 - 21:13 | |
| Intervalle de tierce majeur entre mi et sol#, tu vois? |
|
| |
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Jeu 27 Mar 2008 - 21:34 | |
| Bon sang, mais c'est bien sûr ! Evidemment, je n'avais pas pris dans le bon sens.
Merci, je serai moins con ce soir. |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Jeu 27 Mar 2008 - 22:16 | |
| - Spiritus a écrit:
- Moi je viens de recevoir Levine.
Content que tu aimes, c'est remarquable comme oeuvre. Gardiner j'aime bien aussi, c'est énergique, précis et juste de ton. Jupiter est très virtuose et jamais lourd, l'orchestre est plutôt très bon en général (l'oeuvre de Grainger est superbement exécutée aussi), servi par une très bonne prise de son DG. ça manque peut être d'un peu de profondeur et de graves par rapport à un Karajan mais Rattle récemment s'en sort très bien sans. Levine j'ai pas accroché, en même temps Chicago à cette époque doit être un des orchestre les plus calculables et prévisibles au disque dans ces oeuvres un peu spectacle... |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Jeu 27 Mar 2008 - 22:36 | |
| - Jaky a écrit:
- C'est honteux!!
Un petit rappel ne fait jamais de mal (je pense que je l'ai déjà dit en fait… faut suivre): Au départ Lucas voulait, à l'image de 2001, de la musique classique pour illustrer le film. Williams a été recommandé à Lucas par Spielberg qui venait de faire pour lui les Dents de la Mer, et Williams l'a convaincu de lui laisser exprimer sa créativité et de ne pas s'en tenir à une reprise textuelle de musique classique… d'où le mélange judicieux, et confortable pour Lucas, de musique connue et de musique neuve.
Dernière édition par Zoilreb le Jeu 27 Mar 2008 - 22:41, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Jeu 27 Mar 2008 - 22:42 | |
| Hickox est pas mal du tout a en croire Gramophone. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Ven 28 Mar 2008 - 12:19 | |
| - Bertrand67 a écrit:
- Hickox est pas mal du tout a en croire Gramophone.
Compte sur sud pour te le confirmer |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Ven 28 Mar 2008 - 12:30 | |
| Donc, Levine. J'aime beaucoup : c'est une très bonne version qu'on a là. Chicago sonne très bien, très spectaculaire, avec des bons gros cuivres comme je les aime, et des cordes qui chantent beaucoup. La prise de son a été réussie de façon merveilleuse, on entend bien les percussions diverses (les timbales de Mars, le xylophone de Neptune) et le tout fait équilibré, mais pas fade du tout, très coloré et riche, au contraire. Par rapport à la version Boult, Levine donne plus dans l'effet (Mars, Neptune), le dynamisme (Mercure, Jupiter, Uranus) ou le sentiment (Vénus et Saturne). En gros, c'est moins anglais, moins "classe" que Boult qui est vraiment génial dans la retenue et le flegme. Je trouve Vénus et Jupiter moins réussis chez Levine, la première parce qu'il semble y manquer un peu de lyrisme, le second parce que c'est un peu vulgaire ici. Mais je suis difficile, Levine reste très bon. Et que Mars, d'une violence déjantée, Mercure tout sautillant, Saturne et Neptune sont réussis! Une belle version.
Dernière édition par Spiritus le Mer 23 Avr 2008 - 0:30, édité 1 fois |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Ven 28 Mar 2008 - 12:32 | |
| J' ai écouté les planètes . Voilà ça pu très fort.
Excusez mais étant donné que j'ai pas de culture musicale intellectuelle, c'est vraiment le seul commentaire qui me vienne à l'esprit. Puis de tout façon ça doit être très difficile de comprendre la musique si on a pas un QI de 150 et qu'on sait pas lire une partition . Normal que la techno est un succès fou et pas la musique classique |
|
| |
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Ven 28 Mar 2008 - 12:52 | |
| - Spiritus a écrit:
- Bertrand67 a écrit:
Compte sur sud pour te le confirmer elle est ou la blague ? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Ven 28 Mar 2008 - 13:32 | |
| - atomlegend a écrit:
- Excusez mais étant donné que j'ai pas de culture musicale intellectuelle, c'est vraiment le seul commentaire qui me vienne à l'esprit.
J'adore quand tu es vexé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Ven 28 Mar 2008 - 13:38 | |
| - Bertrand67 a écrit:
- Spiritus a écrit:
- Bertrand67 a écrit:
Compte sur sud pour te le confirmer elle est ou la blague ? je déteste Hickox que je considère comme une sorte de Plasson anglais: bons choix programmatiques, direction tellement inepte qu'elle relègue l'oeuvre au tiroir d'en-dessous de celui dont il l'avait tiré. Pour Les Planètes, il y a tant de version que prendre Hickox risque d'amener l'auditeur au point de vue d'Atom: ça pue |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst Ven 28 Mar 2008 - 14:02 | |
| ah dommage pour Hickox j'ai pu qu' a me tourner vers la Gardiner pour une vision anglaise recente. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les planètes de Gustav Holst | |
| |
|
| |
| Les planètes de Gustav Holst | |
|